1 00:00:05,650 --> 00:00:09,880 Comment les partis politiques se sont transformés et ont su évoluer 2 00:00:10,450 --> 00:00:15,040 face aux nouvelles demandes à l'évolution de la vie politique ? 3 00:00:16,300 --> 00:00:19,570 Pour étudier cette évolution, on a recours à des typologies, 4 00:00:19,930 --> 00:00:24,400 des modèles qui permettent d'analyser et de présenter des traits saillants 5 00:00:24,600 --> 00:00:27,340 des partis politiques et de ne pas faire simplement une description 6 00:00:27,540 --> 00:00:28,300 de ces transformations. 7 00:00:29,410 --> 00:00:32,050 On crée alors des catégories de partis politiques. 8 00:00:33,430 --> 00:00:37,660 Un tel panorama historique permet d'observer les mutations de ces 9 00:00:37,860 --> 00:00:38,920 fonctions des partis. 10 00:00:41,170 --> 00:00:45,070 Ce panorama permet aussi de comprendre les transformations des rapports 11 00:00:45,270 --> 00:00:47,500 des partis politiques vis-à-vis de la société et de l'État. 12 00:00:47,700 --> 00:00:52,870 Schématiquement, en effet, on peut dire que les partis politiques 13 00:00:53,070 --> 00:00:55,420 remplissent deux grands types de fonctions. 14 00:00:56,830 --> 00:01:02,080 On distingue des fonctions de médiation, les partis sont l'interface 15 00:01:02,280 --> 00:01:05,680 entre les représentants, pour aller vite, la chose publique 16 00:01:05,880 --> 00:01:06,640 et les citoyens. 17 00:01:07,720 --> 00:01:11,740 Autrement dit, les partis sont censés historiquement prendre en 18 00:01:11,940 --> 00:01:14,890 charge les revendications, les intérêts de catégories et de 19 00:01:15,090 --> 00:01:15,850 groupes sociaux. 20 00:01:16,840 --> 00:01:20,080 Ils éduquent aussi les citoyens à la politique. 21 00:01:22,150 --> 00:01:25,720 Il existe aussi un autre type de fonction, ce qu'on pourrait appeler 22 00:01:25,920 --> 00:01:28,240 des fonctions de véritable machine électorale. 23 00:01:29,440 --> 00:01:32,320 Ces fonctions sont centrées sur l'objectif des organisations, 24 00:01:33,010 --> 00:01:34,750 la conquête de mandats et du pouvoir. 25 00:01:36,430 --> 00:01:39,400 Cette fois-ci, les partis vont sélectionner des candidats, 26 00:01:39,600 --> 00:01:40,360 c'est leur rôle. 27 00:01:40,720 --> 00:01:41,980 Elles proposent des programmes. 28 00:01:42,820 --> 00:01:47,350 Et la domination de chacune de ces fonctions de médiation ou de 29 00:01:47,550 --> 00:01:50,980 machine électorale ont changé au cours du temps. 30 00:01:51,180 --> 00:01:55,030 Tantôt, c'est plutôt l'une des fonctions qui l'a emporté, 31 00:01:55,230 --> 00:01:56,140 tantôt c'est plutôt l'autre. 32 00:01:58,030 --> 00:02:00,910 Ce qu'on peut voir, c'est que la désaffection pour les partis politiques 33 00:02:01,110 --> 00:02:04,420 et la baisse de la participation électorale a conduit, 34 00:02:04,620 --> 00:02:09,310 de surcroît, ces partis à se réinventer dans la période toute récente. 35 00:02:11,380 --> 00:02:15,220 Regardons quelques traits de ces évolutions et de ces transformations. 36 00:02:17,820 --> 00:02:23,730 Premier temps, lors du processus de démocratisation, on peut constater 37 00:02:23,930 --> 00:02:27,780 que des partis de masses supplantent progressivement des partis de cadre. 38 00:02:28,860 --> 00:02:32,220 Cette modélisation, à nouveau, on la doit à des auteurs. 39 00:02:33,180 --> 00:02:35,640 Je dois de nouveau citer Maurice Duverger. 40 00:02:36,120 --> 00:02:38,620 Sa typologie de fait est demeurée extrêmement célèbre. 41 00:02:38,820 --> 00:02:41,490 L'expression "parti de masses" est même parfois employée désormais 42 00:02:41,690 --> 00:02:42,690 par les hommes et femmes politiques. 43 00:02:44,040 --> 00:02:47,700 Selon lui, les partis de cadres ont dominé sur la période du régime 44 00:02:47,900 --> 00:02:52,080 censitaire, donc au cours de la période de transition jusqu'à la 45 00:02:52,280 --> 00:02:53,100 fin du 19ᵉ siècle. 46 00:02:54,090 --> 00:02:57,930 Ces partis sont alors composés de personnalités dotées de ressources 47 00:02:58,130 --> 00:02:59,280 financières suffisantes. 48 00:03:00,510 --> 00:03:03,570 Ces organisations sont aussi soutenues par des donateurs financiers. 49 00:03:04,860 --> 00:03:08,220 On voit alors la spécificité du parti, c'est que ces partis n'ont pas 50 00:03:08,420 --> 00:03:11,430 besoin de recruter de nombreux adhérents pour avoir des ressources, 51 00:03:11,640 --> 00:03:12,400 des cotisations. 52 00:03:13,680 --> 00:03:17,940 Autre conséquence centrale de ce modèle, c'est que les élus du parti 53 00:03:18,140 --> 00:03:19,800 sont très peu dépendants de l'appareil. 54 00:03:20,850 --> 00:03:24,300 On dit parfois que l'appareil est faible, donc il y a une faible 55 00:03:24,500 --> 00:03:26,310 discipline de vote pour les membres du groupe parlementaire. 56 00:03:28,050 --> 00:03:31,500 L'appareil demeure en sommeil, en dehors des élections. 57 00:03:31,700 --> 00:03:36,960 Ce sont vraiment des structures de machine électorale. 58 00:03:37,980 --> 00:03:41,760 Mais vers 1880, avec la démocratisation, un nouveau type 59 00:03:41,960 --> 00:03:46,380 de parti apparaît dans le cadre européen, c'est celui des partis 60 00:03:46,580 --> 00:03:47,340 de masses. 61 00:03:48,480 --> 00:03:50,630 On les retrouve essentiellement à l'origine parmi les courants 62 00:03:50,830 --> 00:03:54,180 plutôt des partis ouvriers, des courants socialistes puis 63 00:03:54,380 --> 00:03:57,570 communistes, même si ce ne fut pas totalement exclusif. 64 00:03:59,190 --> 00:04:03,910 On voit très bien que c'est presque le miroir opposé de nos partis 65 00:04:04,110 --> 00:04:05,190 de cadre de la première période. 66 00:04:05,850 --> 00:04:09,150 Ce sont des partis qui ne sont pas soutenus par des élites sociales. 67 00:04:09,780 --> 00:04:13,170 Donc les cotisations sont rendues nécessaires pour la survie, 68 00:04:13,370 --> 00:04:15,270 le développement de l'activité, de l'organisation. 69 00:04:17,190 --> 00:04:21,180 L'organisation va aussi incliner au recrutement du plus grand nombre 70 00:04:21,380 --> 00:04:23,430 d'adhérents pour gagner les élections. 71 00:04:25,710 --> 00:04:28,980 Ce parti va alors se concevoir aussi comme un parti au service 72 00:04:29,180 --> 00:04:32,010 d'un segment de la société, qu'il s'agit donc d'encadrer. 73 00:04:33,720 --> 00:04:36,870 La classe laborieuse à gauche, la communauté des croyants pour 74 00:04:37,070 --> 00:04:38,160 certains partis confessionnels. 75 00:04:40,020 --> 00:04:42,390 On voit très clairement, dans un premier temps donc, 76 00:04:42,690 --> 00:04:46,200 la logique de projet politique l'emporte sur la seule fonction 77 00:04:46,400 --> 00:04:48,720 de participation à la compétition électorale, même si bien sûr, 78 00:04:49,350 --> 00:04:50,110 c'est important. 79 00:04:51,030 --> 00:04:55,020 Cette fonction d'endoctrinement est centrale, est la conséquence. 80 00:04:55,220 --> 00:04:58,230 C'est une volonté parfois d'emprise du mouvement sur ses membres ou 81 00:04:58,430 --> 00:04:59,190 ses élus. 82 00:04:59,580 --> 00:05:01,950 Une formule a été avancée au sein des partis communistes. 83 00:05:02,730 --> 00:05:06,510 Le parti encadre l'individu du berceau jusqu'à la tombe. 84 00:05:07,620 --> 00:05:09,930 On voit alors que dans le cadre de ces partis de masses, 85 00:05:11,070 --> 00:05:13,980 le parti est très structuré, très hiérarchisé. 86 00:05:14,820 --> 00:05:19,170 Il existe une affiliation forte entre les adhérents et le parti 87 00:05:19,370 --> 00:05:20,130 politique. 88 00:05:20,730 --> 00:05:22,310 L'adhérent ne doit pas être passif. 89 00:05:22,510 --> 00:05:23,610 C'est le moment militant. 90 00:05:24,000 --> 00:05:27,030 Il doit s'identifier au parti, à l'appareil, à ses valeurs. 91 00:05:27,420 --> 00:05:29,250 Et le parti va mobiliser ses fidèles. 92 00:05:32,010 --> 00:05:36,240 On voit que le développement des partis de masses définit sans doute 93 00:05:36,600 --> 00:05:39,300 la période faste des partis d'appareils, puissants., 94 00:05:39,810 --> 00:05:43,080 caractérise les courants socio-démocrates avec de nombreux 95 00:05:43,280 --> 00:05:44,040 adhérents. 96 00:05:44,280 --> 00:05:47,910 Puis les partis communistes et fascistes correspondent mutatis 97 00:05:48,110 --> 00:05:51,660 mutandis à ce modèle dans l'entre-deux guerres, avec quelques spécificités. 98 00:05:51,860 --> 00:05:58,690 Toutefois, à partir des années 60, la compétition politique se transforme. 99 00:05:59,470 --> 00:06:00,670 La société évolue. 100 00:06:01,600 --> 00:06:05,080 Et donc on va assister à l'érosion des identités collectives de sortes 101 00:06:05,280 --> 00:06:06,040 de sous-cultures partisanes. 102 00:06:08,140 --> 00:06:10,450 Dans un même temps, se sont développés les médias de masse. 103 00:06:11,080 --> 00:06:14,860 La radio avant la Seconde Guerre mondiale et ensuite, 104 00:06:15,060 --> 00:06:15,820 bien sûr, la télévision. 105 00:06:16,480 --> 00:06:18,130 Dès lors, les partis vont s'adapter. 106 00:06:19,060 --> 00:06:22,510 C'est l'avènement de ce que l'on a pu qualifier de parti attrape-tout. 107 00:06:23,890 --> 00:06:27,100 Un auteur français a évoqué une expression qui est assez proche, 108 00:06:27,430 --> 00:06:28,480 qui est celle de parti d'électeurs. 109 00:06:30,340 --> 00:06:33,370 Sans doute, l'expression permet bien de qualifier la transformation. 110 00:06:34,930 --> 00:06:38,530 On voit alors que les organisations partisanes vont se détacher d'une 111 00:06:38,730 --> 00:06:40,030 clientèle, d'un segment. 112 00:06:41,860 --> 00:06:45,070 Les partis politiques ne sont plus liés à un segment social spécifique, 113 00:06:46,330 --> 00:06:48,400 mais ils veulent attirer le plus grand nombre d'électeurs. 114 00:06:50,020 --> 00:06:52,960 On le voit très bien avec la mutation opérée du Parti Social Démocrate 115 00:06:53,160 --> 00:06:57,160 allemand, le SPD, qui était un des plus puissants partis en Europe. 116 00:06:57,820 --> 00:07:00,850 Il ne se définit alors plus comme le parti de la classe ouvrière, 117 00:07:01,050 --> 00:07:03,640 ce qu'il avait pu être, mais désormais, son slogan, 118 00:07:03,840 --> 00:07:05,530 c'est le parti du peuple tout entier. 119 00:07:07,270 --> 00:07:11,320 Avec cette logique, cette dynamique, la ressource militante est devenue 120 00:07:11,520 --> 00:07:12,280 moins cruciale. 121 00:07:12,880 --> 00:07:15,640 On assiste à un rôle décroissant des adhérents. 122 00:07:16,630 --> 00:07:20,320 Et donc les partis vont chercher à créer un lien direct avec les 123 00:07:20,520 --> 00:07:24,670 électeurs en utilisant les pratiques de communication et les médias. 124 00:07:26,260 --> 00:07:30,670 De ce fait, la logique de projet ou l'idéologie est en recul. 125 00:07:31,150 --> 00:07:33,550 Et donc c'est le début de l'abandon des grandes doctrines, 126 00:07:33,940 --> 00:07:35,800 pour plus de préoccupations, beaucoup plus pragmatiques, 127 00:07:36,700 --> 00:07:39,400 centrées sur des logiques de politiques publiques. 128 00:07:41,710 --> 00:07:44,500 Comment qualifier cette évolution dans les années 60 en France ? 129 00:07:45,610 --> 00:07:48,700 On peut dire que le mouvement gaulliste, l'UNR, né avec la Nouvelle 130 00:07:48,900 --> 00:07:52,990 République, se définit très bien à travers sa dimension interclassiste 131 00:07:53,500 --> 00:07:57,430 et son lien direct avec le président de la République, qui est censé 132 00:07:58,090 --> 00:07:59,080 incarner la nation. 133 00:08:00,160 --> 00:08:03,160 De fait, le mouvement gaulliste, même s'il a cherché, 134 00:08:03,360 --> 00:08:06,880 n'a jamais réussi à s'enraciner véritablement comme un parti de masses. 135 00:08:09,010 --> 00:08:12,520 La conséquence, c'est que dans ce modèle, disons pur et parfait, 136 00:08:13,570 --> 00:08:15,790 la compétition politique va se modifier. 137 00:08:17,050 --> 00:08:18,880 On peut dire qu'elle suit une sorte de dynamique à l'américaine, 138 00:08:19,810 --> 00:08:22,750 même si bien sûr, ce sont des grands traits et qu'on peut relativiser 139 00:08:22,950 --> 00:08:23,710 un certain nombre de points. 140 00:08:24,940 --> 00:08:27,250 Mais ce qu'on peut dire, c'est qu'il s'opère un renversement 141 00:08:27,450 --> 00:08:31,660 de la hiérarchie entre les fonctions, celles que je citais tout à l'heure : 142 00:08:32,290 --> 00:08:35,080 fonctions de médiations, fonctions de logiques de machine 143 00:08:35,280 --> 00:08:36,040 électorale. 144 00:08:36,430 --> 00:08:39,220 La désignation des candidats devient vraiment la fonction la plus 145 00:08:39,420 --> 00:08:40,180 importante. 146 00:08:40,380 --> 00:08:43,210 Elle supplante la fonction programmatique, la logique de projet, 147 00:08:43,960 --> 00:08:46,360 et la fonction de conquête de pouvoir est première. 148 00:08:47,440 --> 00:08:50,470 Donc les partis sont comme des machines à briguer des postes. 149 00:08:50,670 --> 00:08:57,870 Néanmoins, à nouveau, la société évolue, la vie politique 150 00:08:58,070 --> 00:08:59,220 également au tournant du siècle. 151 00:08:59,790 --> 00:09:02,370 La compétition politique est marquée par un nouveau phénomène, 152 00:09:02,880 --> 00:09:06,780 c'est le renforcement cette fois-ci des liens entre l'État et les partis 153 00:09:06,980 --> 00:09:07,740 politiques. 154 00:09:10,520 --> 00:09:15,200 Cette évolution a été modélisée à nouveau autour de l'avènement 155 00:09:15,400 --> 00:09:18,560 d'une nouvelle catégorie, un nouveau modèle qui a été qualifié 156 00:09:18,760 --> 00:09:20,180 de parti de cartel. 157 00:09:20,380 --> 00:09:25,350 Cet avènement du parti de cartel 158 00:09:25,980 --> 00:09:30,960 correspond donc d'un développement d'un lien avec l'État. 159 00:09:31,650 --> 00:09:36,090 Ce nouveau modèle a été défini à nouveau par deux auteurs, 160 00:09:36,390 --> 00:09:38,430 Richard Katz et Peter Mair. 161 00:09:39,660 --> 00:09:43,830 Et à partir des années 70, on peut voir que chacun s'accorde 162 00:09:44,100 --> 00:09:47,790 au déclin des partis avec un militantisme actif, nombreux. 163 00:09:50,280 --> 00:09:53,370 Quels que soient les pays, même dans des pays où l'adhésion 164 00:09:53,570 --> 00:09:56,130 est importante, elle est en forte baisse. 165 00:09:59,060 --> 00:10:02,600 De nos jours, en France, seulement 1 à 2 % des électeurs 166 00:10:02,800 --> 00:10:03,920 sont membres d'un parti politique. 167 00:10:04,120 --> 00:10:11,060 On a alors interprété cette fin de ce type de parti comme le déclin 168 00:10:11,260 --> 00:10:13,190 des partis politiques ou la fin des partis. 169 00:10:14,930 --> 00:10:19,400 La désaffection militante signifierait le déclin des partis politiques 170 00:10:19,600 --> 00:10:20,360 dans la vie politique. 171 00:10:23,670 --> 00:10:27,480 Nos deux auteurs, Katz et Mair, vont énoncer qu'en réalité, 172 00:10:27,680 --> 00:10:29,280 il s'agit d'une erreur de perception. 173 00:10:30,570 --> 00:10:34,140 Selon eux, il faut en réalité déplacer la lunette d'observation. 174 00:10:35,670 --> 00:10:38,340 Et c'est là qu'intervient la question de nos fonctions. 175 00:10:40,170 --> 00:10:43,320 Ce qu'on peut dire, c'est que la fonction de médiation partisane a muté. 176 00:10:44,880 --> 00:10:51,080 La liaison établie entre le parti et la société, effectivement, 177 00:10:51,780 --> 00:10:53,550 s'est délitée, elle s'est affaiblie. 178 00:10:54,540 --> 00:10:59,880 Crise de confiance dans les élus, la représentation dans la capacité 179 00:11:00,080 --> 00:11:02,760 des organisations à prendre en charge les demandes sociales. 180 00:11:04,050 --> 00:11:08,760 Mais dans un même temps, on a assisté à un renforcement 181 00:11:08,960 --> 00:11:12,600 des liens, cette fois-ci entre les partis et les pouvoirs publics 182 00:11:12,800 --> 00:11:13,560 ou l'État. 183 00:11:14,160 --> 00:11:18,270 Les partis ne sont donc pas si faibles, ils sont simplement différents. 184 00:11:19,350 --> 00:11:23,670 Leur force désormais résulte dans le renforcement des liens avec l'État. 185 00:11:25,110 --> 00:11:29,130 Et donc, on a pu caractériser les partis comme de véritables agents 186 00:11:29,330 --> 00:11:30,120 semi-publics. 187 00:11:31,170 --> 00:11:32,040 Comment le mesurer ? 188 00:11:32,250 --> 00:11:35,850 On peut le voir à travers différentes manifestations, donc il existe 189 00:11:36,050 --> 00:11:39,210 des indicateurs qui nous permettent de montrer cette évolution. 190 00:11:41,100 --> 00:11:44,700 Trois critères, trois indicateurs ont été retenus pour marquer ce 191 00:11:44,900 --> 00:11:45,660 changement. 192 00:11:48,090 --> 00:11:53,580 La nouvelle génération de partis politiques se caractérise par une 193 00:11:53,780 --> 00:11:56,880 dépendance accrue vis-à-vis des ressources publiques. 194 00:11:58,380 --> 00:12:02,490 Les partis politiques en Europe dépendent de plus en plus du 195 00:12:02,690 --> 00:12:03,630 financement public. 196 00:12:04,980 --> 00:12:07,650 Donc on voit très bien la logique, c'est que les partis politiques 197 00:12:07,850 --> 00:12:10,050 ont pallié la faiblesse des cotisations, faute d'adhésion, 198 00:12:10,500 --> 00:12:12,420 par l'accroissement des dotations publiques. 199 00:12:15,020 --> 00:12:18,680 Ces règles de financement public se sont multipliées en Europe à 200 00:12:18,880 --> 00:12:22,100 partir des années 80, c'est le cas de l'Europe occidentale, 201 00:12:22,730 --> 00:12:26,960 même si des règles ont été établies de manière plus ancienne dans certains 202 00:12:27,160 --> 00:12:29,120 pays, je pense en Europe du Nord. 203 00:12:29,870 --> 00:12:33,560 Ce qu'on constate, c'est que la part de financement public en Europe 204 00:12:33,760 --> 00:12:37,040 occidentale est désormais rarement inférieure à 50 %. 205 00:12:37,970 --> 00:12:40,340 La part des cotisations individuelles est devenue faible. 206 00:12:41,120 --> 00:12:46,130 Et on a, pour de nombreuses formations, un seuil autour d'à peu près 15, 207 00:12:46,330 --> 00:12:51,200 maximum 20 % de l'ensemble des ressources des organisations qui 208 00:12:51,400 --> 00:12:52,370 seraient issues des cotisations. 209 00:12:53,660 --> 00:12:58,550 En France, le financement public des partis est introduit par une 210 00:12:58,750 --> 00:13:01,070 loi au milieu des années 80, dans ce grand mouvement, 211 00:13:01,520 --> 00:13:05,300 loi de 1988 qui fut modifiée à plusieurs reprises. 212 00:13:05,690 --> 00:13:11,660 Il s'agit de la loi du 11 mars 1988, relative à la transparence financière 213 00:13:11,860 --> 00:13:12,620 de la vie politique. 214 00:13:15,650 --> 00:13:21,050 Cette loi va créer une subvention publique composée de deux fractions 215 00:13:21,250 --> 00:13:22,730 égales qui sont réparties. 216 00:13:23,990 --> 00:13:26,840 La première fraction est fondée sur les suffrages qui sont obtenus 217 00:13:27,040 --> 00:13:27,800 au premier tour des élections législatives. 218 00:13:29,390 --> 00:13:33,350 On va répartir les sommes avec un certain seuil, mais à l'ensemble 219 00:13:33,550 --> 00:13:35,030 des partis qui ont obtenu des voix, pour aller vite. 220 00:13:35,750 --> 00:13:39,320 L'autre moitié des sommes est répartie en fonction du nombre d'élus au 221 00:13:39,520 --> 00:13:41,720 Parlement, à l'Assemblée nationale et au Sénat. 222 00:13:42,890 --> 00:13:46,880 Ces dotations sont annuelles, il y a donc une faible variation 223 00:13:47,390 --> 00:13:49,220 après chaque grande élection législative. 224 00:13:49,420 --> 00:13:56,120 Ainsi, en 2022, l'enveloppe globale de l'aide publique au parti s'élève 225 00:13:56,320 --> 00:13:58,130 à plus de 66 millions d'euros. 226 00:13:59,180 --> 00:14:01,550 Et donc, si vous m'avez suivi, forcément, à la fois, 227 00:14:01,850 --> 00:14:07,070 dans la première fraction sur l'ensemble des suffrages exprimés, 228 00:14:07,270 --> 00:14:10,490 et ensuite avec le nombre d'élus, c'est le parti Renaissance qui 229 00:14:10,690 --> 00:14:11,750 est le parti le mieux doté. 230 00:14:13,580 --> 00:14:17,120 On assiste ensuite à la professionnalisation accrue des 231 00:14:17,320 --> 00:14:22,550 partis politiques, autre élément important de cette naissance des 232 00:14:22,750 --> 00:14:23,510 partis de cartel. 233 00:14:24,500 --> 00:14:27,950 Cela se manifeste par une augmentation importante du nombre des salariés 234 00:14:28,150 --> 00:14:28,910 au sein des partis. 235 00:14:30,560 --> 00:14:34,700 On observe une augmentation significative dans la plupart des 236 00:14:34,900 --> 00:14:38,420 pays européens, des années 70 jusqu'aux années 90. 237 00:14:40,100 --> 00:14:44,780 Le nombre d'employés permanents, de salariés des partis a alors 238 00:14:44,980 --> 00:14:47,210 été multiplié par deux, ou trois dans certains pays. 239 00:14:47,960 --> 00:14:50,600 Certaines études et données comparées le montrent très bien. 240 00:14:52,070 --> 00:14:54,680 Dernier critère, enfin, que je citerais, le troisième 241 00:14:54,880 --> 00:14:58,340 processus, c'est le développement de ce qu'on peut appeler une régulation 242 00:14:58,540 --> 00:15:00,080 juridique de l'activité des partis. 243 00:15:01,610 --> 00:15:04,160 C'est le développement du droit de la vie politique. 244 00:15:06,500 --> 00:15:11,600 C'est l'affirmation d'un droit politique, qui se décline avec 245 00:15:11,800 --> 00:15:15,200 un ensemble de différentes règles qui se sont multipliées. 246 00:15:15,470 --> 00:15:19,130 Développement dès lors des règles de financement de la vie politique 247 00:15:19,330 --> 00:15:22,790 et du financement des partis, règles aussi qui ont trait à 248 00:15:22,990 --> 00:15:26,030 l'organisation de la communication politique, avec la loi sur les 249 00:15:26,230 --> 00:15:32,870 sondages notamment, et également, bien sûr, des règles liées au 250 00:15:33,070 --> 00:15:34,100 développement des modes de scrutin. 251 00:15:35,480 --> 00:15:40,070 Ces transformations du lien entre l'État et les partis vont permettre 252 00:15:40,270 --> 00:15:44,150 alors aux organisations dominantes de se définir comme composantes 253 00:15:44,350 --> 00:15:47,120 d'un véritable cartel politique électoral. 254 00:15:47,660 --> 00:15:52,190 C'est de là qu'est née, bien sûr, l'expression Qu'est ce 255 00:15:52,390 --> 00:15:53,150 que cela signifie ? 256 00:15:53,350 --> 00:15:56,240 La nouvelle génération de partis à la fin du 20ᵉ siècle, 257 00:15:56,440 --> 00:16:01,700 début du 21ᵉ, a cherché à asseoir sa position comme dans un marché 258 00:16:01,900 --> 00:16:06,440 économique, en réalisant une véritable politique d'entente entre différents 259 00:16:06,640 --> 00:16:07,400 opposants. 260 00:16:07,600 --> 00:16:12,590 Politiquement, ce sont des associés rivaux, mais ils sont unis face 261 00:16:12,790 --> 00:16:15,590 aux nouveaux entrants sur le marché de la compétition politique. 262 00:16:16,100 --> 00:16:18,590 Et donc leur objectif, comme dans un cartel, 263 00:16:19,520 --> 00:16:23,240 c'est de tenir la position, d'avoir une rente de situation, 264 00:16:23,750 --> 00:16:27,950 et donc de freiner l'accès à ce marché pour de nouveaux entrants. 265 00:16:29,300 --> 00:16:32,570 Cela est notable dans la difficulté à obtenir un mode de scrutin avec 266 00:16:32,770 --> 00:16:35,930 une dose de proportionnel en France, qui caractérise assez bien cette 267 00:16:36,130 --> 00:16:36,890 dynamique. 268 00:16:37,090 --> 00:16:42,790 Néanmoins, vous le savez, la crise s'est encore accentuée 269 00:16:42,990 --> 00:16:44,140 depuis une dizaine d'années. 270 00:16:44,340 --> 00:16:48,730 Désormais, c'est l'ensemble des fonctions des partis politiques 271 00:16:48,930 --> 00:16:49,690 qui sont remis en cause. 272 00:16:50,890 --> 00:16:55,090 Le militantisme partisan est vu comme un embrigadement, les grandes 273 00:16:55,290 --> 00:16:56,050 doctrines déclinantes. 274 00:16:59,120 --> 00:17:02,590 On assiste notamment à la crise des partis socio-démocrates. 275 00:17:04,870 --> 00:17:08,230 On voit très bien que la production des idées a pu être réalisée par 276 00:17:08,430 --> 00:17:12,160 des think tanks, donc différents cabinets ou sociétés de pensée. 277 00:17:12,400 --> 00:17:14,920 On peut citer en France Terra Nova, l'Institut Montaigne. 278 00:17:15,120 --> 00:17:19,720 Enfin, la participation électorale décline également. 279 00:17:22,210 --> 00:17:26,800 Afin de répondre à cette désaffection, une nouvelle offre est apparue, 280 00:17:27,310 --> 00:17:30,730 c'est l'avènement des partis-mouvements, notre dernier 281 00:17:30,930 --> 00:17:31,990 type de parti.