1 00:00:05,800 --> 00:00:09,160 Pour achever notre leçon, on va s’intéresser à la période 2 00:00:09,370 --> 00:00:10,150 contemporaine. 3 00:00:10,720 --> 00:00:13,810 Une nouvelle typologie, en effet, a été créée parmi les 4 00:00:14,010 --> 00:00:15,130 spécialistes des partis. 5 00:00:15,820 --> 00:00:17,080 Les appellations varient. 6 00:00:17,280 --> 00:00:20,050 On parle de parti plateforme, de parti digital. 7 00:00:20,250 --> 00:00:24,370 L’expression correspond à la société du numérique. 8 00:00:24,570 --> 00:00:29,740 L’appellation en réalité parti-mouvement me semble la plus 9 00:00:29,940 --> 00:00:32,290 générique et la mieux qualifiante. 10 00:00:34,570 --> 00:00:37,750 De nouvelles formations ont en effet eu tendance à s’implanter 11 00:00:37,950 --> 00:00:39,400 dans la vie politique dans différents pays. 12 00:00:39,600 --> 00:00:44,080 Or, plusieurs spécificités ressortent de ces nouveaux partis. 13 00:00:45,820 --> 00:00:49,540 Ces formations se construisent contre les bureaucraties partisanes. 14 00:00:50,290 --> 00:00:53,050 Souvent, ils abandonnent le terme même de parti politique. 15 00:00:53,250 --> 00:00:58,300 C’est le cas de la France insoumise et à l’origine de la République 16 00:00:58,500 --> 00:00:59,260 en marche. 17 00:01:00,130 --> 00:01:04,600 Cela signifie qu’ils ne veulent pas développer une organisation. 18 00:01:05,740 --> 00:01:09,250 Ils craignent la trop grande influence à la fois des cadres du parti, 19 00:01:09,880 --> 00:01:14,140 des élus, des notables locaux d’une organisation. 20 00:01:16,210 --> 00:01:20,080 Ils vont alors développer une forme originale de relation avec les 21 00:01:20,280 --> 00:01:21,180 membres du mouvement. 22 00:01:21,380 --> 00:01:23,020 On retrouve notre fonction de médiation. 23 00:01:24,340 --> 00:01:27,250 Elle est fondée sur l’absence de cotisations. 24 00:01:27,450 --> 00:01:31,120 C’est le cas de ces premières créations de partis plateformes, 25 00:01:31,810 --> 00:01:34,210 partis nés en ligne, on peut adhérer en un clic. 26 00:01:35,020 --> 00:01:38,800 Adhésion en ligne, autonomie très grande aussi des groupes locaux 27 00:01:39,000 --> 00:01:42,520 qui peuvent être constitués, qui sont appelés des groupes de base, 28 00:01:42,720 --> 00:01:43,480 des groupes d’appui. 29 00:01:43,680 --> 00:01:48,820 C’est une nouvelle forme d’organisation fondée sur un principe d’horizontalité. 30 00:01:50,200 --> 00:01:53,290 Certains mouvements ont utilisé des méthodes d’action issues des 31 00:01:53,490 --> 00:01:54,280 grandes entreprises. 32 00:01:54,640 --> 00:02:01,480 On peut penser aux logiques de benchmarking tiré d’une nouvelle 33 00:02:02,200 --> 00:02:05,890 technique de management portée notamment par La République en Marche. 34 00:02:08,020 --> 00:02:13,210 Mais il ne faut pas s’y tromper, la rhétorique mouvementiste recouvre 35 00:02:14,260 --> 00:02:17,260 une forme de démocratie quasi plébiscitaire. 36 00:02:18,400 --> 00:02:22,210 Le pouvoir est dans les faits extrêmement centralisé dans ces 37 00:02:22,410 --> 00:02:23,200 nouvelles organisations. 38 00:02:24,190 --> 00:02:28,960 Les troupes vont acquiescer, mais toute la ligne politique est 39 00:02:29,160 --> 00:02:32,080 définie avant tout par l’appareil, par la direction. 40 00:02:33,640 --> 00:02:36,940 On voit d’ailleurs que les espaces d’action sont très sectorisés. 41 00:02:37,660 --> 00:02:40,450 Les groupes locaux vont travailler par thèmes d’action. 42 00:02:41,080 --> 00:02:45,520 Ils ne sont pas véritablement localisés puisque l’action est fractionnée. 43 00:02:46,090 --> 00:02:48,850 Le pouvoir est dilué entre une multitude de comités. 44 00:02:49,050 --> 00:02:54,780 L’absence de règles formelles, d’organisation, de direction, 45 00:02:54,980 --> 00:02:58,290 parfois sans statut, va favoriser le poids des relations 46 00:02:58,490 --> 00:02:59,280 interpersonnelles. 47 00:03:00,210 --> 00:03:04,800 Les postes sont liés à un lien direct que certaines et certains 48 00:03:05,000 --> 00:03:06,540 ont pu établir avec le leader. 49 00:03:07,170 --> 00:03:12,180 On le voit très bien dans le cadre des organigrammes des formations 50 00:03:13,140 --> 00:03:15,030 d’Emmanuel Macron ou de Jean-Luc Mélenchon. 51 00:03:15,230 --> 00:03:23,790 Il existe une rhétorique participative, mais le principe de verticalité 52 00:03:23,990 --> 00:03:24,750 va dominer. 53 00:03:26,610 --> 00:03:31,680 Le dernier point à voir est que l’on assiste à un retour des invariants 54 00:03:31,880 --> 00:03:32,640 des organisations. 55 00:03:34,050 --> 00:03:38,340 La période actuelle se caractérise par un processus double. 56 00:03:39,030 --> 00:03:43,110 Je citerai un processus de normalisation des pratiques et 57 00:03:43,310 --> 00:03:46,050 d’institutionnalisation de ces mouvements. 58 00:03:46,250 --> 00:03:53,210 L’absence de démocratie interne a pu conduire dans ces formations 59 00:03:53,410 --> 00:03:54,500 à un départ des adhérents. 60 00:03:55,040 --> 00:03:57,680 Cela a été le cas en Espagne de Podemos. 61 00:03:58,250 --> 00:04:01,940 On peut le voir aussi dans le cadre de la République en Marche, 62 00:04:02,140 --> 00:04:06,140 d’importants comités locaux se sont vidés lors du premier mandat 63 00:04:06,340 --> 00:04:07,100 d’Emmanuel Macron. 64 00:04:08,150 --> 00:04:14,000 Ces partis-mouvements sont devenus aussi de nouveau des partis de cartel. 65 00:04:15,350 --> 00:04:18,380 Puisque ces partis ne sont pas financés par des cotisations, 66 00:04:19,160 --> 00:04:22,130 on constate qu’ils dépendent très fortement des résultats électoraux. 67 00:04:22,330 --> 00:04:26,060 C’est de là que découle l’essentiel de leur financement, 68 00:04:26,450 --> 00:04:27,290 il vient de l’État. 69 00:04:29,030 --> 00:04:30,470 Également juridiquement. 70 00:04:31,220 --> 00:04:37,190 Ces mouvements ont pris la forme juridique d’organisations partisanes 71 00:04:37,580 --> 00:04:41,510 pour pouvoir de fait bénéficier des aides publiques dans le cadre 72 00:04:42,460 --> 00:04:46,400 des règles de droit de financement de la vie politique. 73 00:04:48,260 --> 00:04:52,070 Ces partis-mouvements vont enfin pâtir de l’absence d’un ancrage 74 00:04:52,270 --> 00:04:55,980 local sur le territoire, faute de soutien d’élus locaux, 75 00:04:56,180 --> 00:05:00,050 de notables contre lesquels ils se sont développés, donc le mouvement 76 00:05:00,250 --> 00:05:04,070 reste un mouvement d’État-Major et des dissidents peuvent faire 77 00:05:04,270 --> 00:05:05,840 perdre les élections à ces mouvements. 78 00:05:06,200 --> 00:05:08,660 Ce fut le cas pour la République en Marche lors des élections 79 00:05:08,860 --> 00:05:10,010 municipales de 2020. 80 00:05:12,140 --> 00:05:15,290 Quelles conséquences à cette transformation et cet avènement 81 00:05:15,800 --> 00:05:18,890 de partis à la fois partis- mouvements et partis personnels ? 82 00:05:20,120 --> 00:05:24,470 Par une sorte de ruse de l’histoire, c’est la tendance au retour à notre 83 00:05:24,670 --> 00:05:25,580 structure classique. 84 00:05:26,120 --> 00:05:30,260 La définition de LaPalombara et Weiner, parfois présentée comme dépassée 85 00:05:30,770 --> 00:05:32,570 est peut-être à nouveau d’actualité. 86 00:05:32,770 --> 00:05:38,120 L’exemple le plus symptomatique étant la refondation de la République 87 00:05:38,320 --> 00:05:40,660 en Marche en un parti Renaissance. 88 00:05:40,860 --> 00:05:46,640 L’appellation partis est revenue dans le titre même du mouvement 89 00:05:47,600 --> 00:05:51,830 et c’est aussi le retour des cotisations classiques. 90 00:05:55,610 --> 00:05:57,830 Que conclure à l’issue de cette leçon ? 91 00:05:58,550 --> 00:06:00,530 Trois idées-forces, il me semble. 92 00:06:00,730 --> 00:06:04,580 D’abord, on a pu voir que les partis politiques naissent de la nécessité 93 00:06:04,780 --> 00:06:07,850 d’organiser l’exercice du droit de suffrage. 94 00:06:08,470 --> 00:06:12,950 Ça intervient en Europe occidentale dans le dernier tiers du 19ᵉ siècle. 95 00:06:14,720 --> 00:06:19,580 La pérennisation de la forme partisane est fondée sur sa capacité de 96 00:06:19,780 --> 00:06:24,620 résilience, adaptation de ses fonctions, de son rapport à la 97 00:06:24,820 --> 00:06:29,300 société et à l’État, avec ses évolutions significatives. 98 00:06:29,500 --> 00:06:34,850 Enfin, la crise partisane ne remet 99 00:06:35,050 --> 00:06:39,890 pas en cause le caractère encore indépassable de l’organisation 100 00:06:40,100 --> 00:06:42,710 pour structurer la vie politique.