1 00:00:05,680 --> 00:00:09,850 Alors terminons l'analyse de ces transitions démocratiques autour 2 00:00:10,050 --> 00:00:14,920 d'un dernier modèle analytique plus récent, qui concerne le modèle 3 00:00:15,120 --> 00:00:17,020 de ce qu'on appelle les régimes hybrides. 4 00:00:18,550 --> 00:00:22,420 On les a aussi parfois qualifiés d'autoritarisme compétitif. 5 00:00:23,680 --> 00:00:28,330 En effet, un auteur a théorisé la fin de ce paradigme de la transition 6 00:00:28,530 --> 00:00:29,290 qu'on a vu ensemble. 7 00:00:30,460 --> 00:00:32,950 Mais ce qu'on pourrait dire, en fait, c'est qu'il mérite plutôt 8 00:00:33,150 --> 00:00:34,270 d'être revisité. 9 00:00:35,650 --> 00:00:39,790 Il existe ainsi ce que d'aucuns ont qualifié de zones grises ou 10 00:00:39,990 --> 00:00:41,020 de Twilight zones. 11 00:00:42,070 --> 00:00:45,610 On est en effet partis d'un constat, ou plutôt un constat empirique 12 00:00:46,720 --> 00:00:49,960 du fait que, en réalité, bon nombre de régimes relèvent 13 00:00:50,160 --> 00:00:54,070 d'une sorte de logique qui serait de l'entre-deux, des régimes qui 14 00:00:54,270 --> 00:00:57,850 sont entre la forme d'un régime autoritaire et celle d'un régime 15 00:00:58,050 --> 00:01:02,380 démocratique, d'où l'appellation de cette terminologie de régime 16 00:01:02,580 --> 00:01:03,340 hybride. 17 00:01:03,820 --> 00:01:08,890 De nombreux régimes ont en effet adopté la forme du régime démocratique, 18 00:01:09,790 --> 00:01:13,240 mais ils n'ont pas conduit à un partage du pouvoir. 19 00:01:15,100 --> 00:01:18,730 Dès lors, il existe de nombreuses appellations de démocraties dites 20 00:01:18,930 --> 00:01:23,170 à adjectif, pour essayer de préciser ce qui serait ces démocraties 21 00:01:23,370 --> 00:01:24,130 imparfaites. 22 00:01:24,670 --> 00:01:28,420 On évoque parfois des démocraties délégatives. 23 00:01:28,930 --> 00:01:32,410 On parle aussi de démocraties illibérales, donc les appellations 24 00:01:32,610 --> 00:01:33,460 sont extrêmement nombreuses. 25 00:01:34,300 --> 00:01:36,520 Quel est alors le principal apport de cette approche ? 26 00:01:37,870 --> 00:01:44,770 Ce modèle, il rompt en premier lieu avec l'idée d'une démocratisation 27 00:01:44,970 --> 00:01:46,210 qui serait en cours. 28 00:01:48,220 --> 00:01:52,510 Ce qui caractérise ainsi le régime hybride, c'est bien qu'il s'agit 29 00:01:52,710 --> 00:01:55,990 d'un régime qui est en réalité relativement stabilisé, 30 00:01:56,190 --> 00:01:56,950 durable. 31 00:01:57,400 --> 00:01:59,080 Il n'est donc pas transitoire. 32 00:01:59,620 --> 00:02:05,020 Et de fait, ce type de caractéristique peut correspondre à plusieurs années, 33 00:02:05,220 --> 00:02:08,470 des décennies de développement d'un régime. 34 00:02:10,270 --> 00:02:14,770 En second lieu, de nombreux régimes issus d'un processus de transition 35 00:02:15,550 --> 00:02:19,510 comportent des dimensions issues des logiques de régimes autoritaires. 36 00:02:22,360 --> 00:02:27,100 On peut çà et là citer des minorités qui n'ont pas le droit de vote, 37 00:02:27,580 --> 00:02:31,300 qu'il s'agisse de minorités religieuses, de minorités ethniques. 38 00:02:32,350 --> 00:02:38,590 On peut alors observer une autorité tutélaire qui va contraindre l'exercice 39 00:02:38,790 --> 00:02:39,550 du pouvoir. 40 00:02:39,910 --> 00:02:43,600 On l'avait vu d'ailleurs dans le cadre de la transitologie dans 41 00:02:43,800 --> 00:02:47,170 le cas portugais sans doute, on peut citer l'existence donc 42 00:02:47,370 --> 00:02:50,830 d'un pouvoir religieux ou d'un organe militaire. 43 00:02:52,900 --> 00:02:57,160 Deux auteurs alors ont cherché dans un ouvrage collectif à spécifier 44 00:02:57,360 --> 00:02:58,840 la nature de ce régime hybride. 45 00:02:59,040 --> 00:03:03,340 Ils posent ainsi ce concept restrictif soit de régime hybride ou de ce 46 00:03:03,540 --> 00:03:07,510 qu'ils appellent l'autoritarisme compétitif, régime hybride ou 47 00:03:07,710 --> 00:03:08,980 autoritarisme compétitif. 48 00:03:09,670 --> 00:03:13,750 Sans doute parmi toutes les typologies, je vous ai cité ces démocraties 49 00:03:13,950 --> 00:03:14,710 à adjectif. 50 00:03:14,980 --> 00:03:18,610 C'est sans doute la plus clarifiante et c'est pour ça que je vous la 51 00:03:18,810 --> 00:03:22,540 propose car ce modèle, il qualifie des régimes qui ont 52 00:03:22,740 --> 00:03:26,020 donc les caractéristiques du régime de démocratie libérale. 53 00:03:26,860 --> 00:03:31,840 On retrouve l'élection au suffrage universel direct et également la 54 00:03:32,040 --> 00:03:35,110 responsabilité du pouvoir est bien engagée par les élections. 55 00:03:37,600 --> 00:03:41,590 Dès lors, on peut se poser la question, quelles sont les spécificités de 56 00:03:41,790 --> 00:03:42,550 ce type de régime ? 57 00:03:43,450 --> 00:03:46,120 Une définition est proposée par la littérature. 58 00:03:47,560 --> 00:03:52,900 Ce régime hybride, c'est un régime civil dans lequel les institutions 59 00:03:53,200 --> 00:03:59,290 démocratiques formelles existent mais ne sont pas démocratiques, 60 00:04:00,130 --> 00:04:05,410 du fait des règles du jeu inégales qui vont dès lors favoriser le 61 00:04:05,610 --> 00:04:06,370 pouvoir en place. 62 00:04:07,510 --> 00:04:11,020 On pourrait dire donc, en d'autres termes, qu'il s'agit 63 00:04:11,220 --> 00:04:16,510 bien d'un régime démocratique formel mais la pratique conduit à tout 64 00:04:16,710 --> 00:04:20,800 un tas de caractéristiques qui vont à l'encontre d'une démocratie 65 00:04:21,000 --> 00:04:21,760 effective. 66 00:04:22,360 --> 00:04:25,870 On voit bien que le cœur de la différence entre démocratie libérale 67 00:04:26,070 --> 00:04:32,380 d'un côté et autoritarisme compétitif de l'autre, c'est l'inégalité dans 68 00:04:32,580 --> 00:04:37,330 les règles de la compétition entre l'opposition d'un côté et les 69 00:04:37,530 --> 00:04:38,590 titulaires du pouvoir de l'autre. 70 00:04:40,570 --> 00:04:43,000 Donc ce qui est central, c'est le fait que l'opposition 71 00:04:43,200 --> 00:04:43,960 est contrainte. 72 00:04:44,230 --> 00:04:47,290 Elle est contrainte de différentes manières, dans le cadre de l'accès 73 00:04:47,490 --> 00:04:50,590 aux ressources médiatiques, aussi, on voit dans le cadre de 74 00:04:50,790 --> 00:04:54,670 la manipulation électorale ou des pressions dans le cadre des moments 75 00:04:54,870 --> 00:04:55,630 de campagne électorale. 76 00:04:57,070 --> 00:05:00,520 En ce sens, je terminerai en invoquant un régime qui est désormais largement 77 00:05:00,720 --> 00:05:04,390 contesté, c'est le régime de Viktor Orban, le régime hongrois, 78 00:05:04,900 --> 00:05:07,000 qui permet sans doute d'illustrer ces situations. 79 00:05:07,630 --> 00:05:13,180 Le régime est parfois qualifié comme démocratie faible ou de régime 80 00:05:13,380 --> 00:05:16,900 hybride, mais il me semble que les caractéristiques reprennent 81 00:05:17,100 --> 00:05:20,050 assez bien le modèle que je vous ai cité. 82 00:05:21,250 --> 00:05:23,560 Le régime politique hongrois, en effet, s'est engagé dans une 83 00:05:23,760 --> 00:05:24,520 mutation. 84 00:05:25,510 --> 00:05:29,140 L'inflexion continue du régime politique a ainsi conduit, 85 00:05:29,340 --> 00:05:34,120 en septembre 2022, le Parlement européen à adopter à une très large 86 00:05:34,320 --> 00:05:39,820 majorité une résolution sur les violations par la Hongrie des valeurs 87 00:05:40,020 --> 00:05:42,640 sur lesquelles l'Union européenne est fondée. 88 00:05:44,950 --> 00:05:49,840 Le vote de la résolution s'appuie sur un rapport au sein duquel le 89 00:05:50,040 --> 00:05:55,900 régime hongrois est clairement qualifié de régime hybride d'autocratie 90 00:05:56,100 --> 00:05:56,860 électorale. 91 00:06:00,250 --> 00:06:04,630 Et de fait, trois séries de critiques sont formulées, qui sont donc très 92 00:06:04,830 --> 00:06:07,510 utiles pour nous, car elles sont généralement des traits assez 93 00:06:07,710 --> 00:06:09,160 classiques constitutifs de ces régimes. 94 00:06:09,360 --> 00:06:16,010 D'abord, on constate des atteintes aux garanties de l'État de droit. 95 00:06:17,380 --> 00:06:20,900 Est ainsi relevée l'absence d'indépendance de la justice avec 96 00:06:21,100 --> 00:06:25,220 des nominations à des postes de juges qui sont en dérogation avec 97 00:06:25,420 --> 00:06:29,420 les règles établies et contre l'avis d'instances de régulation. 98 00:06:29,620 --> 00:06:32,120 En l'espèce, c'est le Conseil national de la magistrature. 99 00:06:33,080 --> 00:06:38,570 Sont également citées des règles discriminatoires qui vont à l'encontre 100 00:06:38,770 --> 00:06:40,550 de la communauté LGBT+. 101 00:06:43,010 --> 00:06:47,150 En second lieu, hormis ces atteintes aux grandes garanties de l'État 102 00:06:47,350 --> 00:06:51,590 de droit, sont condamnées des atteintes au respect du pluralisme électoral. 103 00:06:53,780 --> 00:06:57,380 Et de fait, les élections se déroulent dans des conditions inéquitables 104 00:06:57,800 --> 00:07:01,100 du fait d'un octroi de publicité d'État dans les médias, 105 00:07:01,580 --> 00:07:05,570 la difficulté pour les forces d'opposition d'avoir accès à l'ensemble 106 00:07:05,870 --> 00:07:11,120 des médias et donc il y a une iniquité véritable dans l'importance des 107 00:07:11,320 --> 00:07:13,070 sources d'information disponibles. 108 00:07:13,270 --> 00:07:18,710 Enfin, la dérive oligarchique du régime est relevée dès lors que 109 00:07:18,910 --> 00:07:21,620 la corruption facilite de nouveau le pouvoir en place. 110 00:07:23,390 --> 00:07:27,260 Dans différents rapports, résolutions, sont dénoncées l'absence 111 00:07:27,460 --> 00:07:30,700 de règles d'encadrement du clientélisme, l'absence également 112 00:07:30,900 --> 00:07:33,530 de règles de régulation et d'encadrement du lobbying, 113 00:07:33,890 --> 00:07:37,610 des stratégies d'influence des acteurs privés qui sont désormais 114 00:07:37,810 --> 00:07:40,640 une des grandes règles de fonctionnement d'une démocratie 115 00:07:41,060 --> 00:07:41,820 développée, consolidée. 116 00:07:43,310 --> 00:07:46,310 On peut citer aussi la pratique de détournements illégaux de fonds 117 00:07:46,510 --> 00:07:50,330 européens qui a pu là aussi être relevée et donc des détournements 118 00:07:50,530 --> 00:07:51,680 de ressources financières. 119 00:07:53,810 --> 00:07:57,390 Cet état des lieux conduit à des effets que l'on a pu retrouver 120 00:07:57,590 --> 00:07:58,350 donc dans d'autres États. 121 00:07:59,030 --> 00:08:03,650 Par le passé, je citais dans ces leçons la Russie de Vladimir Poutine 122 00:08:04,310 --> 00:08:06,350 mais indéniablement, le déclenchement de la guerre en 123 00:08:06,550 --> 00:08:10,370 Ukraine a définitivement fait basculer le régime en régime autoritaire, 124 00:08:11,000 --> 00:08:14,650 comme l'attestent désormais les classements de ce régime qui sont 125 00:08:14,850 --> 00:08:18,980 opérés dans différents index et notamment des index internationaux, 126 00:08:19,340 --> 00:08:21,200 et ce dès 2022. 127 00:08:23,770 --> 00:08:27,130 En l'espèce alors, ces conditions de restriction du pluralisme et 128 00:08:27,330 --> 00:08:29,770 des règles de droit produisent donc un certain nombre d'effets. 129 00:08:30,460 --> 00:08:33,760 J'en citerai plusieurs qui caractérisent généralement le 130 00:08:33,960 --> 00:08:37,150 fonctionnement ordinaire d'un régime hybride, et donc, de fait, 131 00:08:37,350 --> 00:08:41,530 le cas à nouveau hongrois est symptomatique, ou disons illustratif 132 00:08:41,730 --> 00:08:42,490 pour nous. 133 00:08:44,380 --> 00:08:48,400 Première conséquence, elles résultent dans l'absence 134 00:08:48,600 --> 00:08:49,750 d'alternance électorale. 135 00:08:51,130 --> 00:08:53,680 En d'autres termes, le parti et ses alliés arrivent à se maintenir 136 00:08:53,880 --> 00:08:55,120 durablement au pouvoir. 137 00:08:55,570 --> 00:08:58,540 Ce n'est pas nécessairement une caractéristique simplement de régime, 138 00:08:58,740 --> 00:09:04,510 disons, semi-autoritaire ou hybride, mais de fait, on le retrouve dans 139 00:09:04,710 --> 00:09:06,460 beaucoup de cas de ces régimes hybrides. 140 00:09:07,270 --> 00:09:11,080 Et en l'espèce, le Parti des Jeunes démocrates Union civique, 141 00:09:11,280 --> 00:09:16,930 donc qui est l'appellation du Fidez, a ainsi gagné quatre élections 142 00:09:17,130 --> 00:09:20,470 législatives successives et il occupe ainsi le pouvoir depuis 143 00:09:20,670 --> 00:09:23,020 2010 sans contestation. 144 00:09:24,670 --> 00:09:27,940 La deuxième conséquence de ce type de régime concerne le système de 145 00:09:28,140 --> 00:09:28,900 partis. 146 00:09:30,100 --> 00:09:31,810 On a vu ce qu'était un système de partis. 147 00:09:32,010 --> 00:09:35,470 Eh bien en l'espèce, il est fondé sur une surreprésentation 148 00:09:36,160 --> 00:09:38,560 du parti des titulaires du pouvoir. 149 00:09:40,330 --> 00:09:45,190 Et donc ce parti, comme dans la Russie de Vladimir Poutine des 150 00:09:45,390 --> 00:09:47,890 décennies précédentes, s'accompagnait de l'existence de 151 00:09:48,090 --> 00:09:51,550 partis qui expriment, disons, une voix différente, 152 00:09:52,150 --> 00:09:54,760 mais en réalité, qui sont parfois des partis qui sont créés 153 00:09:54,960 --> 00:09:58,380 artificiellement, mais qui sont loyaux au parti dominant, 154 00:09:58,990 --> 00:10:01,960 il s'agit alors de partis virtuels ou satellites. 155 00:10:03,450 --> 00:10:08,170 Donc cette caractéristique importante se retrouve naturellement en Hongrie 156 00:10:08,370 --> 00:10:09,130 en 2022. 157 00:10:09,670 --> 00:10:14,590 Le parti Fidez obtient ainsi plus de 68 % des sièges lors des élections 158 00:10:14,790 --> 00:10:15,550 législatives. 159 00:10:17,530 --> 00:10:22,150 Le parti dominant, dans un système politique à la fois surclasse 160 00:10:22,840 --> 00:10:27,400 électoralement ses rivaux, mais en même temps, il va s'identifier 161 00:10:27,600 --> 00:10:28,360 à la nation. 162 00:10:28,560 --> 00:10:31,270 Ce sont deux traits extrêmement importants qui avaient été relevés 163 00:10:31,470 --> 00:10:34,660 par le politologue spécialiste de politique comparée Jean Blondel. 164 00:10:34,860 --> 00:10:42,280 Classiquement, on peut alors voir que ce parti, lorsqu'il est dominant, 165 00:10:42,480 --> 00:10:46,020 ultra dominant, il arrive à obtenir généralement au moins à lui seul, 166 00:10:46,220 --> 00:10:48,030 40 % des suffrages exprimés. 167 00:10:49,260 --> 00:10:55,020 Et donc je viens de vous indiquer, quasiment 70 % de sièges à la Chambre 168 00:10:55,220 --> 00:11:00,810 pour le parti du Fidez dans le cas hongrois, en 2022, 169 00:11:01,010 --> 00:11:04,980 il arrive à lui seul de fait à fédérer plus de 53 % des suffrages. 170 00:11:05,400 --> 00:11:08,910 Donc il y a toujours une surreprésentation naturellement 171 00:11:09,110 --> 00:11:10,470 en sièges par rapport à ces suffrages. 172 00:11:11,550 --> 00:11:15,690 La dernière caractéristique alors, elle tient à la très forte 173 00:11:15,890 --> 00:11:17,700 personnification du pouvoir. 174 00:11:18,450 --> 00:11:23,430 Donc la question du leadership est ici fondamentale, on l'évoque 175 00:11:23,630 --> 00:11:26,190 alors parfois sous les termes d'une démocratie déléguée, 176 00:11:26,390 --> 00:11:28,020 notion que j'ai déjà citée. 177 00:11:28,290 --> 00:11:29,940 On parle aussi de démocratie forte, coercitive. 178 00:11:32,790 --> 00:11:35,880 La population peut ainsi, de manière assez ambivalente, 179 00:11:36,180 --> 00:11:40,770 je dois dire, être attachée au rite électoral, on le voit dans 180 00:11:40,970 --> 00:11:43,470 certains types de sondages, mais dans un même temps, 181 00:11:43,830 --> 00:11:49,440 se déclarer favorable à un homme fort, le soutien à un pouvoir concentré 182 00:11:49,650 --> 00:11:51,030 entre les mains de l'exécutif. 183 00:11:52,680 --> 00:11:56,700 Et ici encore, les sondages menés en Russie dans la dernière décennie 184 00:11:56,900 --> 00:11:58,650 avaient corroboré cette ambivalence. 185 00:12:01,020 --> 00:12:05,550 Au final, donc, vous l'aurez relevé, le modèle du régime hybride, 186 00:12:06,030 --> 00:12:10,380 il permet bien de rompre avec l'idée de cette démocratisation en marche, 187 00:12:10,580 --> 00:12:12,350 de démocratie, disons, continue. 188 00:12:14,940 --> 00:12:19,110 Il caractérise ainsi, l'existence d'un troisième type 189 00:12:19,310 --> 00:12:23,130 de régime entre démocratie et autoritarisme.