1 00:00:05,680 --> 00:00:09,790 Nous allons voir ensemble une leçon thématique qui, une fois n'est 2 00:00:09,990 --> 00:00:12,820 pas coutume, est au carrefour de l'histoire des idées et de la 3 00:00:13,020 --> 00:00:13,840 sociologie politique. 4 00:00:14,890 --> 00:00:18,700 C'est une leçon consacrée aux transformations des courants et 5 00:00:18,900 --> 00:00:21,940 des familles politiques, aux grandes forces politiques. 6 00:00:23,020 --> 00:00:26,110 Je vous la propose parce qu'on a assisté, au tournant du siècle, 7 00:00:26,310 --> 00:00:30,930 à des évolutions notables au sein des systèmes de partis en Europe 8 00:00:31,130 --> 00:00:35,800 principalement et aussi en Europe occidentale, notamment deux 9 00:00:36,000 --> 00:00:41,590 transformations notables méritent d'être relevées qui vont être centrales 10 00:00:41,790 --> 00:00:42,760 dans cette leçon. 11 00:00:42,960 --> 00:00:47,440 D'abord, on a assisté à l'implantation de courants inédits. 12 00:00:47,640 --> 00:00:51,910 Ensuite, les dernières décennies ont été marquées par une mutation 13 00:00:52,240 --> 00:00:58,420 de la radicalité en politique, de courants extrémistes refondus 14 00:00:58,750 --> 00:01:00,250 dans le cadre des systèmes de partis. 15 00:01:01,480 --> 00:01:05,770 On va s'intéresser, pour entamer notre panorama, à la percée de 16 00:01:05,970 --> 00:01:09,430 deux nouveaux courants : l'écologie politique et les partis 17 00:01:09,630 --> 00:01:15,520 progressistes ou dits modérés qui ont été créés ces dernières décennies. 18 00:01:15,720 --> 00:01:20,170 D'abord, ce qu'on peut dire, c'est qu'il n'est pas du tout anodin 19 00:01:20,370 --> 00:01:23,140 que les manuels de l'histoire des idées politiques et de la pensée 20 00:01:23,340 --> 00:01:28,180 politique ont quasiment occulté la pensée écologique dans leur corpus. 21 00:01:28,990 --> 00:01:31,450 Il y avait quelques références qui sont parfois citées, 22 00:01:31,780 --> 00:01:34,820 mais aucune sous-partie ne leur a longtemps été consacrée. 23 00:01:35,020 --> 00:01:39,310 C'est tout à fait significatif et c'est dû à un faible intérêt, 24 00:01:39,510 --> 00:01:42,160 durant des décennies, pour cet enjeu au sein même des 25 00:01:42,360 --> 00:01:45,280 spécialistes de l'histoire des idées politiques qui ont comme 26 00:01:45,480 --> 00:01:48,130 annihilé, gommé ces transformations. 27 00:01:48,330 --> 00:01:53,860 Ça tient aussi, pour partie, au fait qu'il existe des courants 28 00:01:54,060 --> 00:01:56,020 multiples de la pensée écologique. 29 00:01:57,220 --> 00:01:59,980 L'écologie politique en tant que telle puise dans des références 30 00:02:00,180 --> 00:02:00,940 extrêmement diverses. 31 00:02:02,560 --> 00:02:06,310 Elle ne s'est pas construite comme un système de pensée politique, 32 00:02:07,030 --> 00:02:09,040 pour aller vite, une idéologie propre. 33 00:02:10,210 --> 00:02:14,050 D'aucuns, pour aller à l'encontre de cette constatation, 34 00:02:14,250 --> 00:02:17,950 parlent désormais d'écologisme pour montrer que c'est un courant 35 00:02:18,150 --> 00:02:21,800 comme les autres, au même titre qu'ont pu l'être le socialisme 36 00:02:22,000 --> 00:02:22,760 et le libéralisme. 37 00:02:23,650 --> 00:02:27,040 On peut dès lors présenter ces mouvements de pensée qui ont inspiré 38 00:02:27,240 --> 00:02:29,110 l'écologie politique telle qu'on la connaît maintenant, 39 00:02:30,070 --> 00:02:33,670 avant de s'intéresser à la structuration de ce courant en 40 00:02:33,870 --> 00:02:34,690 famille et en parti. 41 00:02:35,950 --> 00:02:37,960 Je dirai juste un mot sur la notion même. 42 00:02:38,200 --> 00:02:42,820 Ernst Heackel, un biologiste, est généralement cité comme l'inventeur 43 00:02:43,020 --> 00:02:45,760 du mot écologie en 1867. 44 00:02:47,860 --> 00:02:51,220 Au titre des sources théoriques de l'écologie politique, 45 00:02:51,790 --> 00:02:56,650 on peut citer assez classiquement trois grands mouvements de pensée 46 00:02:57,040 --> 00:03:01,570 centrés sur l'environnement, ce qu'on a parfois appelé des pensées 47 00:03:01,770 --> 00:03:04,600 vertes, les trois pensées vertes ou la pensée écologique. 48 00:03:04,800 --> 00:03:08,140 D'abord, il y a la pensée scientifique. 49 00:03:09,100 --> 00:03:14,290 Elle a très tôt mis en cause l'évolution technologique, 50 00:03:14,490 --> 00:03:19,240 donc notre société de croissance, premier courant scientifique qui 51 00:03:19,440 --> 00:03:21,460 va démontrer la limite des ressources naturelles. 52 00:03:22,330 --> 00:03:24,730 Ces ressources ne sont pas inépuisables. 53 00:03:24,930 --> 00:03:29,430 Or, ces travaux alarmistes se multiplient dans les années 70, 54 00:03:29,680 --> 00:03:31,660 il y a 50 ans à peu près. 55 00:03:32,620 --> 00:03:37,810 Je citerai l'étude la plus célèbre, un rapport intitulé "Les limites 56 00:03:38,010 --> 00:03:42,790 de la croissance", rédigé par le Club de Rome. 57 00:03:43,270 --> 00:03:47,200 C'est un groupe de scientifiques qui s'est réuni dans le cadre des 58 00:03:47,400 --> 00:03:52,420 organisations internationales des travaux de l'OCDE en 1972, 59 00:03:53,590 --> 00:03:55,360 il y a vraiment une cinquantaine d'années. 60 00:03:56,410 --> 00:03:58,540 Vous le retrouverez parfois sous une autre appellation, 61 00:03:58,740 --> 00:04:02,530 le rapport Meadows, du nom d'un groupe de scientifiques qui ont 62 00:04:02,800 --> 00:04:04,450 contribué à son élaboration. 63 00:04:05,830 --> 00:04:08,800 Dans les différents travaux qui se succèdent, est mis en avant 64 00:04:09,580 --> 00:04:12,130 l'impact de la croissance démographique. 65 00:04:13,630 --> 00:04:19,900 On citera le célèbre ouvrage "La Bombe P" Ehrlich , P étant la 66 00:04:20,100 --> 00:04:20,860 population. 67 00:04:21,280 --> 00:04:23,980 Des mathématiciens, quant à eux, vont produire des modèles 68 00:04:24,180 --> 00:04:28,360 prévisionnistes avec des équations ou des modèles probabilistes pour 69 00:04:28,560 --> 00:04:33,940 indiquer le méfait du mode de vie 70 00:04:34,990 --> 00:04:36,280 de certaines sociétés développées. 71 00:04:37,600 --> 00:04:41,140 On peut retenir, à partir de ce premier courant scientifique, 72 00:04:41,710 --> 00:04:42,520 deux ou trois choses. 73 00:04:43,420 --> 00:04:46,810 Le courant a pu parfois être présenté comme aboutissant à une écologie 74 00:04:47,010 --> 00:04:47,860 catastrophiste. 75 00:04:49,540 --> 00:04:53,830 La tradition scientifique présage, dès les années 70, l'effondrement 76 00:04:54,030 --> 00:04:54,790 des sociétés. 77 00:04:55,630 --> 00:04:58,480 Cette approche se regroupe avec une nouvelle appellation désormais 78 00:04:58,780 --> 00:05:01,640 beaucoup utilisée dans l'espace public, la collapsologie. 79 00:05:03,020 --> 00:05:06,560 Ce courant, autre élément très important, est politiquement 80 00:05:06,760 --> 00:05:07,670 extrêmement divers. 81 00:05:08,200 --> 00:05:11,930 Il ne faut pas s'y tromper, les premiers travaux sont 82 00:05:12,130 --> 00:05:13,010 conservateurs. 83 00:05:13,940 --> 00:05:18,650 Des naturalistes ont pu incriminer le développement de pays pauvres. 84 00:05:19,400 --> 00:05:22,370 Leur croissance économique conduirait à la catastrophe. 85 00:05:22,570 --> 00:05:26,480 À l'opposé, vous avez un courant qu'on pourrait situer naturellement 86 00:05:26,680 --> 00:05:29,600 plus à gauche, qui montre que ce sont les sociétés égalitaires qui 87 00:05:29,800 --> 00:05:30,920 résisteraient le mieux. 88 00:05:33,170 --> 00:05:38,540 Cette interprétation pose que ce serait les populations les plus 89 00:05:38,740 --> 00:05:42,050 aisées qui produisent le plus de nuisances du fait de la surconsommation 90 00:05:42,250 --> 00:05:43,040 de différents produits. 91 00:05:43,730 --> 00:05:46,580 On voit bien une hétérogénéité du diagnostic de ce courant 92 00:05:46,780 --> 00:05:47,540 scientifique. 93 00:05:48,830 --> 00:05:54,590 La pensée sociale libertaire, quant à elle, va définir une deuxième 94 00:05:54,790 --> 00:05:57,590 pensée verte, un courant de critique sociale. 95 00:05:59,480 --> 00:06:03,410 Des philosophes, des intellectuels vont s'interroger sur le modèle 96 00:06:03,610 --> 00:06:05,900 de développement beaucoup plus politique. 97 00:06:07,040 --> 00:06:11,600 En l'espèce, l'enjeu, c'est moins de porter un diagnostic 98 00:06:12,020 --> 00:06:17,660 que de trouver un autre modèle de société industrielle face au 99 00:06:17,860 --> 00:06:18,620 productivisme. 100 00:06:20,180 --> 00:06:23,630 Cette pensée puise dans les premiers auteurs naturalistes. 101 00:06:23,990 --> 00:06:28,190 On peut penser à Henri Thoreau au 19ᵉ siècle, un penseur américain. 102 00:06:29,480 --> 00:06:34,790 Je ne vais pas citer énormément de noms, mais tout de même quelques auteurs 103 00:06:35,030 --> 00:06:37,010 centraux parmi une multitude. 104 00:06:37,850 --> 00:06:42,050 On peut citer les analyses d'Ivan Illich qui défend un modèle de 105 00:06:42,250 --> 00:06:43,970 société de la convivialité. 106 00:06:44,840 --> 00:06:46,940 Derrière son modèle, il s'oppose à la course à la 107 00:06:47,140 --> 00:06:51,470 productivité, notamment industrielle, c'est le cas de son époque. 108 00:06:53,630 --> 00:06:57,320 Autre développement théorique intéressant, c'est le développement 109 00:06:57,520 --> 00:07:01,940 de la notion de principe de précaution posé par un philosophe, 110 00:07:02,140 --> 00:07:06,590 même si elle a été pensée aussi dans certains types d'autres courants. 111 00:07:06,860 --> 00:07:14,240 C'est Hans Jonas dans son livre "Le Principe responsabilité"  qui 112 00:07:14,440 --> 00:07:16,460 va paraître à la fin des années 70. 113 00:07:17,630 --> 00:07:21,190 Il s'agit d'avoir une nouvelle conception des prises de décision, 114 00:07:21,390 --> 00:07:22,580 la rationalité de la décision. 115 00:07:23,120 --> 00:07:25,640 Pour prendre une décision, il faut tenir compte des dangers 116 00:07:25,840 --> 00:07:30,230 incertains, de risques potentiels, de dangers qui ne sont pas sûrs. 117 00:07:31,130 --> 00:07:35,720 Sa conception est alors résumée en une formule : Il faut imaginer 118 00:07:35,920 --> 00:07:38,030 le pire pour qu'il n'arrive jamais. 119 00:07:41,210 --> 00:07:45,800 Ce principe responsabilité va ensuite être repris dans le débat public 120 00:07:46,000 --> 00:07:46,760 et par les décideurs. 121 00:07:47,390 --> 00:07:51,110 Il est une première fois affirmé dans les débats relatifs aux enjeux 122 00:07:51,310 --> 00:07:55,370 environnementaux au niveau international au milieu des années 80. 123 00:07:57,110 --> 00:08:02,330 Le principe de précaution est ainsi énoncé en 1987 lors d'une conférence 124 00:08:02,540 --> 00:08:04,700 sur la protection du droit de la Mer du Nord. 125 00:08:06,440 --> 00:08:11,630 Troisième courant de terreau de source verte, c'est le courant 126 00:08:11,830 --> 00:08:15,320 de la pensée écologiste issu de la pensée personnaliste. 127 00:08:19,250 --> 00:08:24,050 Ce courant tend à repenser le rapport de l'individu envers son milieu. 128 00:08:25,370 --> 00:08:29,000 L'homme doit vivre en harmonie, les uns avec les autres – projet 129 00:08:29,200 --> 00:08:31,430 sociétal –, mais aussi avec la nature. 130 00:08:32,360 --> 00:08:35,780 L'écologie vise à l'épanouissement de l'existence humaine. 131 00:08:35,980 --> 00:08:40,550 Attention, ce n'est pas un courant véritablement en faveur de la nature 132 00:08:40,750 --> 00:08:45,200 pour elle-même, mais bien de la relation entre l'homme et la nature. 133 00:08:46,190 --> 00:08:49,010 Parmi les principaux penseurs, on peut citer, ce qui est intéressant 134 00:08:49,210 --> 00:08:53,330 dans le cadre des études juridiques, un juriste, un historien du droit, 135 00:08:53,660 --> 00:08:55,340 le Bordelais Jacques Ellul. 136 00:08:55,850 --> 00:09:00,620 Jacques Ellul, qui est protestant, va publier de nombreux travaux 137 00:09:00,980 --> 00:09:04,730 au début des années 50 contre les méfaits de la course à la technologie. 138 00:09:05,660 --> 00:09:08,540 L'objectif même de cette course lui semble perdu. 139 00:09:09,200 --> 00:09:12,020 Il va même lutter dans les années 50 en Aquitaine contre des grands 140 00:09:12,220 --> 00:09:17,540 projets d'infrastructures, comme des barrages qui vont conduire 141 00:09:17,740 --> 00:09:19,820 à raser des communautés villageoises. 142 00:09:20,020 --> 00:09:27,500 Il va le faire 60 ans avant le combat des ZAD, des zones à défendre. 143 00:09:29,000 --> 00:09:34,370 C'est un mouvement qui va s'affirmer contre les projets des infrastructures 144 00:09:34,570 --> 00:09:35,750 vues comme inutiles. 145 00:09:37,400 --> 00:09:40,400 Ce courant de pensée a pu parfois être critiqué comme antimoderniste 146 00:09:41,090 --> 00:09:42,170 et conservateur. 147 00:09:45,020 --> 00:09:48,590 Dans ce courant de pensée, il y a une interrogation sur l'usage 148 00:09:48,800 --> 00:09:52,820 de la technologie, avec une conception première qui est de considérer 149 00:09:53,020 --> 00:09:56,630 que la technique ne crée pas le bonheur, qui a pu être vu comme 150 00:09:56,830 --> 00:09:57,980 un frein aux innovations. 151 00:09:59,900 --> 00:10:03,800 Fort de ces critiques, la solution de l'engagement politique 152 00:10:04,000 --> 00:10:05,990 est apparue comme une voie nécessaire. 153 00:10:07,700 --> 00:10:11,030 L'écologie politique a puisé dans ces courants d'idées relativement 154 00:10:11,450 --> 00:10:12,210 hétérogènes.