1 00:00:05,740 --> 00:00:12,670 Nous avons vu qu’il y a une multitude de courants au sein même de ces 2 00:00:12,870 --> 00:00:13,690 extrêmes droites européennes. 3 00:00:14,200 --> 00:00:17,890 Je voudrais terminer sur ce courant en évoquant une nouvelle appellation 4 00:00:18,190 --> 00:00:22,570 qui a été portée, dans les dernières décennies, par un journaliste et 5 00:00:22,770 --> 00:00:28,060 essayiste américain diplômé en sciences politiques et qui intervient 6 00:00:28,260 --> 00:00:30,430 beaucoup dans les médias aux États-Unis, c’est Fareed Zakaria. 7 00:00:31,810 --> 00:00:36,640 En 1997, il va évoquer le développement de ce qu’il a appelé la démocratie 8 00:00:36,840 --> 00:00:41,200 illibérale, ce qui donnera naissance à une appellation autour des courants 9 00:00:41,400 --> 00:00:42,160 illibéraux. 10 00:00:42,360 --> 00:00:48,800 L’expression est passée, en une décennie, du milieu académique, 11 00:00:49,000 --> 00:00:50,090 journalistique à la politique. 12 00:00:50,870 --> 00:00:55,430 L’illibéralisme va bientôt être est prônée comme un véritable courant 13 00:00:55,630 --> 00:00:58,400 d’idées promu par des acteurs politiques. 14 00:01:00,080 --> 00:01:03,340 Le terme connaît un retentissement lorsqu’il est utilisé par Viktor Orban, 15 00:01:03,540 --> 00:01:07,190 Premier ministre hongrois, en 2014 lors des universités d’été 16 00:01:07,390 --> 00:01:08,150 de son parti. 17 00:01:09,710 --> 00:01:13,640 Il évoque alors les vertus de l’Etat illibérale. 18 00:01:15,620 --> 00:01:20,090 Cet illibéralisme se conçoit comme le rejet de la démocratie libérale 19 00:01:20,290 --> 00:01:25,070 occidentale et est donc vu comme un modèle extérieur à la tradition 20 00:01:25,270 --> 00:01:28,400 nationale des pays d’Europe centrale et orientale. 21 00:01:30,380 --> 00:01:32,900 Du point de vue des idées, ce qui nous intéresse dans cette leçon, 22 00:01:33,710 --> 00:01:38,060 on peut dire que le courant illibéral se pose comme la négation de la 23 00:01:38,260 --> 00:01:39,590 thèse de la fin de l’histoire. 24 00:01:39,790 --> 00:01:45,820 Cette thèse avait été portée par un théoricien politique américain, 25 00:01:46,020 --> 00:01:49,420 le politiste Francis Fukuyama, au moment de l’effondrement des 26 00:01:49,620 --> 00:01:51,430 régimes communistes en 1989. 27 00:01:52,690 --> 00:01:56,770 Dans un article qui est devenu un ouvrage, qui s’appelle "La Fin 28 00:01:56,970 --> 00:02:00,580 de l’histoire et Le Dernier homme", Fukuyama pose qu'au point de vue 29 00:02:00,780 --> 00:02:07,510 des idées – c’est important au niveau des valeurs, pas de la réalité 30 00:02:07,710 --> 00:02:11,500 concrète –, le modèle de démocratie libérale occidentale est devenu 31 00:02:11,700 --> 00:02:13,510 un modèle politique totalement indépassable. 32 00:02:14,110 --> 00:02:17,260 Il n’y existe plus, du fait de l’effondrement des régimes communistes, 33 00:02:17,460 --> 00:02:21,250 de modèle politique suffisamment puissant pour concurrencer ce modèle 34 00:02:21,450 --> 00:02:22,210 politique. 35 00:02:22,750 --> 00:02:25,040 Thèse largement discutée. 36 00:02:25,240 --> 00:02:27,990 Il est revenu d’ailleurs sur un certain nombre de points, 37 00:02:28,190 --> 00:02:29,350 ce n’est pas l’objet de cette leçon. 38 00:02:29,920 --> 00:02:33,910 Dès lors, l’illibéralisme, au contraire, va se poser comme 39 00:02:34,110 --> 00:02:37,870 une autre tradition possible, notamment la démocratie. 40 00:02:39,880 --> 00:02:44,220 Comment se constitue ce socle doctrinal illibéral ? 41 00:02:44,680 --> 00:02:48,610 On peut dire que trois traits constitutifs peuvent être retenus. 42 00:02:50,620 --> 00:02:55,090 La démocratie existe d’abord sans le primat libéral. 43 00:02:57,010 --> 00:03:00,370 Il s’agit de rejeter les fondements mêmes du libéralisme politique. 44 00:03:01,330 --> 00:03:06,220 Le pluralisme en politique est accepté, de même que le mode des élections 45 00:03:06,420 --> 00:03:08,410 compétitives pour désigner les gouvernants. 46 00:03:10,660 --> 00:03:13,540 Mais le pluralisme politique peut s’accompagner d’un régime de 47 00:03:13,740 --> 00:03:16,810 restrictions sur certaines catégories de libertés. 48 00:03:17,860 --> 00:03:20,380 On va accepter les libertés d’aller et de venir du commerce, 49 00:03:21,100 --> 00:03:24,700 mais les libertés civiles ou politiques peuvent être limitées. 50 00:03:26,560 --> 00:03:32,440 Il s’agit de rejeter la conception libérale qui fait prévaloir normalement 51 00:03:32,640 --> 00:03:34,360 le juste sur le bien commun. 52 00:03:34,560 --> 00:03:39,730 C’est une conception, d’un point de vue des idées, 53 00:03:39,930 --> 00:03:42,670 téléologique du politique, finaliste. 54 00:03:43,180 --> 00:03:48,460 La finalité, le bien commun l’emporte sur le respect des autres libertés, 55 00:03:48,660 --> 00:03:50,800 l’acceptation de valeurs distinctes. 56 00:03:51,000 --> 00:03:53,320 C’est assez proche d’une vision thomiste, de Saint Thomas. 57 00:03:54,280 --> 00:03:58,390 Le problème, c’est que ce bien commun est alors défini par le 58 00:03:58,590 --> 00:03:59,560 leader politique. 59 00:04:00,640 --> 00:04:06,220 Premier socle, c’est cette restriction des libertés dans le cadre du 60 00:04:06,430 --> 00:04:09,040 fonctionnement qui serait un fonctionnement démocratique. 61 00:04:10,150 --> 00:04:14,170 On constate alors que le principe de l’illibéralisme fonde une deuxième 62 00:04:14,370 --> 00:04:17,560 idée importante, c’est le fait que la logique électorale l’emporte 63 00:04:17,800 --> 00:04:20,020 contre le constitutionnalisme. 64 00:04:20,650 --> 00:04:23,710 La logique électorale l’emporte contre le constitutionnalisme. 65 00:04:23,910 --> 00:04:27,730 Ici, il s’agit de s’opposer aux garanties de l’État de droit, 66 00:04:28,750 --> 00:04:31,810 notamment à la fonction des cours suprêmes, des cours constitutionnelles 67 00:04:32,410 --> 00:04:37,090 qui sont chargées de garantir les principes supérieurs contre des 68 00:04:37,290 --> 00:04:38,170 majorités de passage. 69 00:04:38,370 --> 00:04:44,410 Or, le courant illibéral considère que la majorité est apte à faire 70 00:04:44,610 --> 00:04:48,550 élire le chef qui incarne la volonté du peuple, ses valeurs. 71 00:04:50,920 --> 00:04:55,240 Dernier point significatif de l’illibéralisme, la tradition de 72 00:04:55,440 --> 00:05:01,090 la communauté nationale est supérieure aux valeurs individuelles. 73 00:05:03,220 --> 00:05:06,820 On retrouve, dans l’illibéralisme, l’essence du courant politique 74 00:05:07,020 --> 00:05:10,240 conservateur comme un courant antilibéral. 75 00:05:12,070 --> 00:05:14,260 Du point de vue des idées, le courant conservatiste, 76 00:05:14,460 --> 00:05:18,700 le conservatisme prône la défense de droits et libertés spécifiques 77 00:05:19,120 --> 00:05:23,140 de fait, mais qui sont enracinées dans une nation, une histoire, 78 00:05:23,340 --> 00:05:24,100 une tradition. 79 00:05:26,230 --> 00:05:30,490 Viktor Orban va faire évoluer sa conception pour prôner une démocratie 80 00:05:30,690 --> 00:05:32,200 assise sur la tradition chrétienne. 81 00:05:33,460 --> 00:05:36,970 On retrouve très clairement un lien très fort avec la pensée 82 00:05:37,170 --> 00:05:41,800 traditionaliste conservatrice classique qu’on a retrouvée au 19ᵉ siècle, 83 00:05:42,130 --> 00:05:44,830 et même dès la fin du 18ᵉ siècle. 84 00:05:45,850 --> 00:05:49,720 Edmund Burke, à la fin du 18ᵉ siècle, va ainsi récuser l’universalisme 85 00:05:51,280 --> 00:05:54,880 qui est porté par des principes abstraits de la Révolution française, 86 00:05:55,570 --> 00:05:58,420 des principes qui seraient identiques en tout temps et en tout lieu. 87 00:05:59,740 --> 00:06:05,590 Il retrouve une conception assez proche de la pensée traditionnelle 88 00:06:05,790 --> 00:06:09,640 en France, qui a été incarnée par Joseph de Maistre notamment. 89 00:06:10,720 --> 00:06:15,040 On voit la priorité de valeurs supérieures aux autres, 90 00:06:15,240 --> 00:06:20,110 celle de la famille de manière importante, et l’importance d’une 91 00:06:20,310 --> 00:06:25,060 conception qui s’inscrit dans la tradition historique de la nation.