1 00:00:05,680 --> 00:00:09,130 Bonjour à toutes et à tous, donc nous allons nous consacrer 2 00:00:09,330 --> 00:00:13,210 pour nos prochaines leçons à un enjeu important étudié en science 3 00:00:13,410 --> 00:00:15,040 politique qui est l'analyse du vote. 4 00:00:18,140 --> 00:00:23,570 Il existe deux enjeux relatifs au vote qui sont à étudier dans 5 00:00:23,770 --> 00:00:27,680 notre discipline, la participation électorale d'une part, 6 00:00:28,040 --> 00:00:30,890 et l'orientation du vote d'autre part. 7 00:00:31,890 --> 00:00:36,050 Donc si on réfléchit un peu naturellement, ces deux enjeux, 8 00:00:36,710 --> 00:00:40,610 ils se résument à, disons, deux questions clés qui se mobilisent, 9 00:00:40,910 --> 00:00:45,350 la question de la participation électorale, et autre question centrale, 10 00:00:45,550 --> 00:00:47,120 quels sont les déterminants du vote ? 11 00:00:47,320 --> 00:00:51,260 Est-ce qu'on peut essayer de voir quelques invariants pour comprendre 12 00:00:52,400 --> 00:00:54,440 les orientations électorales ? 13 00:00:55,340 --> 00:00:57,950 Alors ces questions, elles sont bien sûr au cœur d'un 14 00:00:58,150 --> 00:01:00,170 ensemble de recherches de sociologie électorale. 15 00:01:00,440 --> 00:01:03,320 Il y a eu beaucoup d'enquêtes collectives menées depuis des 16 00:01:03,520 --> 00:01:04,280 décennies. 17 00:01:04,480 --> 00:01:07,730 Et donc c'est une des sous-branches, cette analyse des comportements 18 00:01:07,930 --> 00:01:11,870 électoraux, qui est particulièrement développée dans la discipline. 19 00:01:13,100 --> 00:01:18,650 Et de fait, c'est aussi un volet, disons une branche qu'on peut étudier 20 00:01:18,850 --> 00:01:21,500 dans le cadre de cours qui sont généralement dispensés dans des 21 00:01:21,700 --> 00:01:23,780 cursus spécialisés de sciences politiques, généralement, 22 00:01:24,890 --> 00:01:26,240 disons dans la troisième année. 23 00:01:26,440 --> 00:01:32,060 Alors, dans le cadre de ce cours d'introduction donné pour des juristes, 24 00:01:32,690 --> 00:01:35,480 je retracerai simplement, disons, les principaux axes, 25 00:01:35,680 --> 00:01:40,820 disons, de l'ensemble des principales analyses disponibles. 26 00:01:41,960 --> 00:01:45,680 Alors on va commencer assez simplement par le fait d'aller voter, 27 00:01:46,430 --> 00:01:49,970 puis on va s'intéresser alors aux transformations qui sont notables 28 00:01:50,420 --> 00:01:54,650 des déterminations et de l'orientation du vote. 29 00:01:56,430 --> 00:01:59,390 Alors qu'est-ce qu'on peut dire s'agissant de la participation 30 00:01:59,590 --> 00:02:00,350 électorale ? 31 00:02:00,550 --> 00:02:04,340 D'abord, quelques propos liminaires sur les modalités de cette 32 00:02:04,540 --> 00:02:06,740 participation électorale, bien sûr, avant d'en comprendre, 33 00:02:06,940 --> 00:02:09,770 disons, les logiques et les processus. 34 00:02:10,580 --> 00:02:15,560 Donc pour évaluer cette participation électorale, on va établir une 35 00:02:15,760 --> 00:02:18,350 expression que vous connaissez sans doute, un taux de participation. 36 00:02:18,550 --> 00:02:22,490 Alors, ce taux de participation, on peut le définir assez simplement, 37 00:02:22,690 --> 00:02:26,030 comme le rapport entre le nombre de votants par rapport au nombre 38 00:02:26,230 --> 00:02:29,390 des inscrits sur des listes électorales. 39 00:02:30,830 --> 00:02:33,830 Alors cette mesure, elle est donnée bien sûr en pourcentage, 40 00:02:35,030 --> 00:02:38,810 et vous avez saisi, on l'entend souvent médiatiquement, l'envers, 41 00:02:39,010 --> 00:02:41,780 naturellement, c'est ce qu'on appelle le taux d'abstention. 42 00:02:42,470 --> 00:02:47,390 Donc cette fois-ci, avec notre taux d'abstention, on va mesurer 43 00:02:47,630 --> 00:02:51,140 la proportion de celles et ceux qui sont inscrits mais qui ne vont 44 00:02:51,340 --> 00:02:52,100 pas aller voter. 45 00:02:53,570 --> 00:02:56,210 On note donc la nécessité de s'inscrire sur ces listes. 46 00:02:57,020 --> 00:03:01,290 Donc en fait, si on réfléchit, les abstentionnistes répertoriés, 47 00:03:01,490 --> 00:03:05,690 disons, par la statistique officielle, celles qui sont données par le 48 00:03:05,890 --> 00:03:08,510 ministère de l'Intérieur, lorsqu'on a des résultats électoraux, 49 00:03:08,990 --> 00:03:11,720 c'est une partie seulement de ceux qui ne vont pas voter. 50 00:03:12,690 --> 00:03:15,590 Et donc, pour saisir, disons, l'ensemble du phénomène 51 00:03:15,790 --> 00:03:19,940 de l'abstention, il faut en fait additionner ces abstentionnistes 52 00:03:20,140 --> 00:03:23,630 ou personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes. 53 00:03:23,830 --> 00:03:27,980 Or, dans certains pays, le chiffre des non inscrits peut 54 00:03:28,180 --> 00:03:29,030 être relativement élevé. 55 00:03:29,300 --> 00:03:31,280 Ça dépend aussi sans doute des périodes. 56 00:03:32,120 --> 00:03:35,720 Et de fait, en France, il s'est longtemps établi à 10 57 00:03:35,920 --> 00:03:39,770 ou 12 % et c'était encore le cas en 2017. 58 00:03:39,970 --> 00:03:44,060 Mais on a eu de nouvelles règles qui sont entrées en vigueur en 59 00:03:44,260 --> 00:03:48,410 France pour favoriser une inscription automatique sur les listes électorales. 60 00:03:48,950 --> 00:03:52,070 On a aussi des conjonctures de forte polarisation politique qui 61 00:03:52,270 --> 00:03:55,100 ont pu renforcer l'inscription des non inscrits. 62 00:03:55,820 --> 00:03:58,040 Et donc on peut voir, c'est assez historique dans la 63 00:03:58,240 --> 00:04:02,480 période toute récente, depuis 2022, ce chiffre de non 64 00:04:02,680 --> 00:04:04,370 inscrits, il est désormais historiquement très bas. 65 00:04:05,290 --> 00:04:10,490 Et donc on peut voir qu'on a à peu près 95 % des électeurs potentiels 66 00:04:10,940 --> 00:04:13,460 désormais qui sont inscrits sur les listes électorales. 67 00:04:13,990 --> 00:04:18,620 Donc ça comptabilise à peu près plus de 48 millions d'inscrits 68 00:04:18,920 --> 00:04:20,030 et d'électeurs. 69 00:04:22,580 --> 00:04:25,370 Cette participation électorale, naturellement, est vue comme tout 70 00:04:25,570 --> 00:04:26,810 à fait centrale en démocratie. 71 00:04:27,590 --> 00:04:31,550 Elle permet, mutatis mutandis, de relever le niveau d'adhésion 72 00:04:31,750 --> 00:04:32,570 au système politique. 73 00:04:32,770 --> 00:04:37,190 Pourtant, on a, disons, deux lectures relativement différentes 74 00:04:37,390 --> 00:04:40,310 qui s'opposent sur cette question de l'enjeu en fait de cette 75 00:04:40,510 --> 00:04:41,570 participation électorale. 76 00:04:42,890 --> 00:04:47,420 Première thèse qui est avancée, la passivité, le fait de ne pas 77 00:04:47,620 --> 00:04:49,850 participer est vu comme un risque pour la démocratie. 78 00:04:50,050 --> 00:04:53,150 Parfois, on l'évoque sous le terme d'apathie citoyenne. 79 00:04:53,810 --> 00:04:57,110 C'est le signe d'un désaveu du système politique, une crise du 80 00:04:57,310 --> 00:04:59,690 politique, de la défiance vis-à-vis des représentants. 81 00:05:00,590 --> 00:05:03,470 Et Alexis de Tocqueville que j'ai parfois cité dans le cours, 82 00:05:04,100 --> 00:05:08,120 évoque dès le milieu du 19ᵉ siècle ce risque d'anomie, d'apathie 83 00:05:08,320 --> 00:05:09,080 citoyenne. 84 00:05:09,350 --> 00:05:14,270 C'est en fait un désengagement social, politique de ces citoyens et donc 85 00:05:14,470 --> 00:05:17,210 qui pourrait laisser libre cours à l'activité d'une sorte d'État 86 00:05:17,410 --> 00:05:18,170 Léviathan. 87 00:05:18,420 --> 00:05:21,380 Donc c'est une sorte de formule "dormez bien les petits enfants" 88 00:05:21,740 --> 00:05:26,090 donc le risque d'un État omnipotent qui déciderait avec des décisions 89 00:05:26,290 --> 00:05:29,570 publiques mais sans que les populations ne s'en préoccupent véritablement. 90 00:05:29,770 --> 00:05:32,600 Alors ce désintéressement, il n'est pas le fait que des régimes 91 00:05:32,800 --> 00:05:33,560 autoritaires. 92 00:05:33,950 --> 00:05:36,140 Il concerne donc aussi la démocratie. 93 00:05:36,860 --> 00:05:39,920 Et Tocqueville, il décelait ce risque particulièrement aux États-Unis. 94 00:05:40,440 --> 00:05:43,700 Et donc, afin de contrer ce risque, dans certains pays, on a instauré 95 00:05:43,900 --> 00:05:45,350 une règle qui est le vote obligatoire. 96 00:05:46,280 --> 00:05:50,600 Donc la Belgique l'a instauré dès 1893 et par la suite, 97 00:05:50,800 --> 00:05:54,050 il a été adopté dans d'autres pays au début du 20ᵉ siècle, 98 00:05:54,250 --> 00:05:57,260 au Luxembourg, petit États, mais aussi en Grèce et c'est le 99 00:05:57,460 --> 00:06:01,820 cas au niveau local aussi, on peut citer différents pays au 100 00:06:02,020 --> 00:06:03,740 niveau européen comme en Autriche ou en Suisse. 101 00:06:03,940 --> 00:06:05,660 Donc ce n'est pas nécessairement le cas au niveau national, 102 00:06:05,860 --> 00:06:08,870 mais il y a des possibilités au niveau local. 103 00:06:09,710 --> 00:06:14,870 Ce procédé, il ne se limite pas d'ailleurs à l'Europe de manière 104 00:06:15,070 --> 00:06:18,110 significative, mais on le retrouve également dans beaucoup de pays 105 00:06:18,310 --> 00:06:21,680 d'Amérique latine au moment où ils se sont démocratisés. 106 00:06:22,970 --> 00:06:26,900 Mais on a une autre lecture opposée, contraire, le déclin de la 107 00:06:27,100 --> 00:06:30,440 participation ne serait pas la manifestation d'une désaffection 108 00:06:30,640 --> 00:06:33,710 des citoyens aux régimes démocratiques, mais au contraire, ce serait le 109 00:06:33,910 --> 00:06:35,390 signe d'une sorte de consolidation. 110 00:06:36,170 --> 00:06:40,430 Et donc, dans des sociétés où la démocratie vient d'être introduite, 111 00:06:40,630 --> 00:06:44,270 on a généralement une difficulté à se saisir du vote mais ensuite, 112 00:06:44,470 --> 00:06:47,240 il y a un engouement progressif des cycles électoraux. 113 00:06:47,810 --> 00:06:50,960 Mais ensuite, après cette phase d'apprentissage du vote, 114 00:06:51,710 --> 00:06:55,040 le taux de participation est généralement en déclin, 115 00:06:55,370 --> 00:07:00,410 donc l'attrait va se perdre et donc ça mesurerait une sorte de 116 00:07:00,610 --> 00:07:01,760 stade de mécontentement. 117 00:07:02,810 --> 00:07:05,390 En fait, cette phase ne serait pas si négative. 118 00:07:05,930 --> 00:07:10,070 En réalité, elle manifesterait pour certains un véritable 119 00:07:10,270 --> 00:07:12,740 enracinement, d'où l'idée de démocratie consolidée. 120 00:07:13,350 --> 00:07:16,790 Donc c'est une vision qui a pu être portée par des auteurs plutôt 121 00:07:16,990 --> 00:07:20,300 du courant conservateur, la théorie conservatrice américaine. 122 00:07:20,500 --> 00:07:27,050 Finalement, le désaveu, l'apathie ou le retrait des citoyens 123 00:07:27,250 --> 00:07:31,810 marquent en réalité l'acceptation et la consolidation démocratique. 124 00:07:33,080 --> 00:07:36,770 Dès lors, on peut, après cette brève présentation, établir un 125 00:07:36,970 --> 00:07:39,350 panorama des grandes données de cette participation électorale 126 00:07:39,550 --> 00:07:40,310 en Europe. 127 00:07:43,270 --> 00:07:45,720 Quelles sont alors les mutations de l'abstention ? 128 00:07:45,920 --> 00:07:47,740 Quelles en sont les principales tendances générales ?