1 00:00:05,710 --> 00:00:09,820 Donc on a vu ensemble le panorama un peu des grandes tendances de 2 00:00:10,020 --> 00:00:11,050 la participation électorale. 3 00:00:11,250 --> 00:00:12,460 Mais alors, quels en sont les fondements ? 4 00:00:13,210 --> 00:00:16,930 Quels sont de fait, non pas tant les fondements de la participation 5 00:00:17,130 --> 00:00:18,730 que les fondements de l'abstention ? 6 00:00:20,530 --> 00:00:22,540 Alors de multiples variables interviennent. 7 00:00:23,140 --> 00:00:25,900 On peut essayer de synthétiser en disant que la littérature a 8 00:00:26,100 --> 00:00:29,350 distingué, disons, trois séries de facteurs de déterminations lourdes, 9 00:00:29,550 --> 00:00:33,220 de grandes lois tendancielles qu'on avait vus dans notre première leçon 10 00:00:33,420 --> 00:00:34,180 introductive. 11 00:00:34,380 --> 00:00:38,470 D'abord, les caractéristiques sociologiques sont parmi les facteurs 12 00:00:38,670 --> 00:00:39,490 les plus déterminants. 13 00:00:41,230 --> 00:00:45,640 Donc la distance à l'acte de vote est d'abord un phénomène générationnel. 14 00:00:46,580 --> 00:00:51,250 Et donc en France, les jeunes votent moins que les personnes plus âgées. 15 00:00:52,120 --> 00:00:55,450 Et on peut dire qu'avec les nouvelles générations, ils votent encore 16 00:00:55,650 --> 00:00:56,500 moins que par le passé. 17 00:00:57,640 --> 00:01:00,610 Du point de vue d'un effet de l'âge, on a parlé d'un moratoire, 18 00:01:01,150 --> 00:01:04,180 donc la nécessité d'un temps d'insertion dans la vie sociale 19 00:01:04,380 --> 00:01:08,050 d'intégration avant vraiment de commencer à s'intéresser au vote. 20 00:01:08,800 --> 00:01:11,470 Et donc classiquement, les 18/24 ans, disons, 21 00:01:11,830 --> 00:01:14,860 la catégorie retenue, est celle qui vote le moins, 22 00:01:15,060 --> 00:01:15,940 quelles que soient les élections. 23 00:01:16,840 --> 00:01:20,650 On peut voir que, par exemple, il y a plus de 40 % d'abstention 24 00:01:20,850 --> 00:01:24,160 chez cette catégorie au premier tour de l'élection présidentielle 25 00:01:24,360 --> 00:01:28,570 de 2022, donc très au-dessus de cette élection que j'ai citée 26 00:01:28,770 --> 00:01:29,940 extrêmement mobilisatrice. 27 00:01:32,620 --> 00:01:35,850 Donc phénomène important qui est donc lié à l'âge, mais aussi donc 28 00:01:36,050 --> 00:01:40,030 à cette génération, puisqu'on s'aperçoit que désormais, 29 00:01:40,420 --> 00:01:45,220 de moins en moins de jeunes appartiennent à la catégorie qu'on 30 00:01:45,420 --> 00:01:48,460 appelle parfois les votants systématiques ou les votants constants, 31 00:01:48,910 --> 00:01:51,880 celles et ceux qui votent à tous les scrutins de toutes les élections. 32 00:01:52,810 --> 00:01:55,990 On voit le déclin chez les jeunes de ce type de catégorie. 33 00:01:57,130 --> 00:02:01,000 Pour le reste, toutes les études vont confirmer que l'appartenance 34 00:02:01,200 --> 00:02:04,420 à des catégories sociales plutôt moyennes ou supérieures, 35 00:02:05,410 --> 00:02:09,820 conjuguée avec un niveau d'instruction élevé, sont des puissants facteurs 36 00:02:10,210 --> 00:02:14,200 de mobilisation et favorables donc à la participation électorale. 37 00:02:15,250 --> 00:02:18,250 Et donc à l'inverse, vous avez saisi la logique, 38 00:02:18,670 --> 00:02:21,430 l'abstention est la plus élevée dans les groupes sociaux défavorisés, 39 00:02:21,630 --> 00:02:24,910 plutôt les couches populaires et les personnes à faible niveau scolaire. 40 00:02:26,470 --> 00:02:29,260 Donc on a une conjugaison, disons, de deux variables clés 41 00:02:29,560 --> 00:02:32,440 hormis la question de l'âge, bien sûr, c'est le niveau scolaire 42 00:02:32,640 --> 00:02:33,460 et la position sociale. 43 00:02:35,650 --> 00:02:38,440 On peut là aussi voir ce qu'il en est dans la période récente, 44 00:02:38,640 --> 00:02:41,890 en 2022, lors de l'élection présidentielle, les chômeurs et 45 00:02:42,090 --> 00:02:44,710 les ouvriers sont les catégories qui dès lors vont s'abstenir le 46 00:02:44,910 --> 00:02:47,470 plus au premier tour de l'élection présidentielle. 47 00:02:47,710 --> 00:02:50,680 Et le chiffre est généralement supérieur à 30 %, quelles que soient 48 00:02:50,880 --> 00:02:52,270 les différentes enquêtes qu'on retrouve. 49 00:02:55,150 --> 00:02:58,840 Ce poids des déterminants sociaux est cependant insuffisant pour 50 00:02:59,040 --> 00:03:02,800 permettre d'expliquer l'ensemble du phénomène abstentionniste de 51 00:03:03,000 --> 00:03:03,760 manière importante. 52 00:03:05,440 --> 00:03:07,990 La raison est simple, on peut le concevoir, 53 00:03:08,590 --> 00:03:12,670 avec la croissance économique, l'amélioration du niveau d'instruction, 54 00:03:12,870 --> 00:03:19,570 des conditions également sociales, ce phénomène est commun en Europe 55 00:03:19,960 --> 00:03:21,880 occidentale depuis 1945. 56 00:03:22,150 --> 00:03:25,570 Ça aurait dû donc se traduire par une montée continue de la participation 57 00:03:25,770 --> 00:03:26,530 électorale. 58 00:03:26,730 --> 00:03:28,720 Or, ça n'a pas été le cas. 59 00:03:29,890 --> 00:03:33,340 On voit aussi que des abstentionnistes ne sont pas tous issus des milieux 60 00:03:33,540 --> 00:03:34,300 défavorisés. 61 00:03:34,900 --> 00:03:37,480 C'est un facteur qui est bien discriminant et, je le répète, 62 00:03:37,680 --> 00:03:39,400 qui est le facteur prépondérant. 63 00:03:39,640 --> 00:03:40,600 Mais il n'est pas suffisant. 64 00:03:41,470 --> 00:03:44,680 Donc on peut là aussi regarder quelques cas ponctuels ou 65 00:03:44,880 --> 00:03:45,640 conjoncturels. 66 00:03:46,720 --> 00:03:50,770 En 2017, premier tour de l'élection présidentielle, un tiers des étudiants 67 00:03:50,970 --> 00:03:56,560 ne se sont pas déplacés et en 2022, près de 20 % des diplômés du supérieur, 68 00:03:57,220 --> 00:03:58,480 de même, ne sont pas allés voter. 69 00:04:00,430 --> 00:04:04,450 On peut alors évoquer une autre série d'explications, fondée cette 70 00:04:04,650 --> 00:04:07,990 fois-ci sur les mutations du rapport à l'acte de vote. 71 00:04:10,030 --> 00:04:13,840 On peut dire dès lors, selon de grandes séries de 72 00:04:14,040 --> 00:04:17,710 déterminations, qu'on a assisté dans la période récente, 73 00:04:17,910 --> 00:04:20,290 à l'apparition d'un nouveau modèle de citoyenneté. 74 00:04:23,190 --> 00:04:26,400 Donc le processus de modernisation dans nos démocraties occidentales, 75 00:04:27,150 --> 00:04:30,210 il a conduit à l'élévation de la compétence des citoyens, 76 00:04:30,410 --> 00:04:33,660 donc compétences en termes de niveau d'information, de niveau de 77 00:04:34,050 --> 00:04:36,300 connaissances et donc compétences aussi politiques. 78 00:04:37,890 --> 00:04:41,250 Ces citoyens alors compétents sont porteurs aussi de nouvelles demandes, 79 00:04:41,670 --> 00:04:44,160 de nouvelles attentes, on avait vu pour partie la question 80 00:04:44,940 --> 00:04:48,750 de la logique des demandes sur des valeurs post matérialistes. 81 00:04:49,200 --> 00:04:52,170 Et donc si ces demandes ne sont pas satisfaites, alors l'une des 82 00:04:52,370 --> 00:04:55,710 réponses possibles, c'est l'abstention, ce que d'aucuns appellent la sortie 83 00:04:55,910 --> 00:04:56,670 du jeu politique. 84 00:04:57,930 --> 00:05:00,720 Et donc cette augmentation de la compétence des citoyens s'accompagne 85 00:05:00,920 --> 00:05:03,420 d'un regard beaucoup plus critique sur le fonctionnement même de la 86 00:05:03,620 --> 00:05:04,380 démocratie. 87 00:05:05,280 --> 00:05:09,060 Et donc les études d'opinion confirment une crise de confiance dans le 88 00:05:09,260 --> 00:05:10,260 personnel politique. 89 00:05:11,040 --> 00:05:14,670 C'est un déficit de confiance qui est non pas si fort dans la démocratie, 90 00:05:14,870 --> 00:05:15,690 mais bien dans ses acteurs. 91 00:05:16,980 --> 00:05:19,470 Et donc ce processus, il s'accompagne d'un autre phénomène, 92 00:05:20,190 --> 00:05:23,970 une nouvelle citoyenneté donc voit le jour depuis à peu près une trentaine 93 00:05:24,170 --> 00:05:24,930 d'années. 94 00:05:25,380 --> 00:05:29,010 La participation politique, dès lors, pour ces citoyens, 95 00:05:29,210 --> 00:05:33,540 ne se résume pas du tout à l'acte électoral, il est conçu comme un 96 00:05:33,740 --> 00:05:35,310 des actes civiques possibles. 97 00:05:36,570 --> 00:05:40,200 Mais la participation politique, elle prend de multiples formes 98 00:05:40,950 --> 00:05:41,940 et parmi elles, l'abstention. 99 00:05:43,620 --> 00:05:46,020 Donc l'abstention, peut être conçue tantôt comme une sanction, 100 00:05:46,590 --> 00:05:49,170 un rejet ponctuel de l'offre politique. 101 00:05:49,980 --> 00:05:53,940 S'abstenir donc devient une véritable pratique politique ordinaire. 102 00:05:54,510 --> 00:05:56,850 Elle n'est plus perçue comme illégitime, ce qu'avaient pu le 103 00:05:57,050 --> 00:05:59,940 voir ou le concevoir les anciennes générations. 104 00:06:00,690 --> 00:06:04,320 Et ça, c'est une très grande nouveauté par rapport aux décennies précédentes. 105 00:06:05,190 --> 00:06:08,880 Donc le droit civique, désormais, si on regarde ça d'un 106 00:06:09,080 --> 00:06:12,120 point de vue politique, c'est aussi le droit de ne pas 107 00:06:12,320 --> 00:06:13,080 aller voter. 108 00:06:13,280 --> 00:06:17,280 Naturellement, ces logiques s'accompagnent alors d'une nouvelle 109 00:06:17,480 --> 00:06:21,150 forme de conception de la participation politique qu'on retrouve aussi, 110 00:06:21,350 --> 00:06:26,040 c'est l'envers, dans l'importance des mobilisations, de l'activisme 111 00:06:26,370 --> 00:06:29,460 et d'un certain nombre de militantismes en dehors des partis politiques 112 00:06:29,660 --> 00:06:30,570 et du cadre électoral. 113 00:06:32,100 --> 00:06:34,140 On s'aperçoit alors que dans un pays comme la France, 114 00:06:34,680 --> 00:06:38,160 l'abstentionnisme est devenu presque la norme de la participation 115 00:06:38,360 --> 00:06:43,470 électorale, on peut dire courante, et donc la participation constante, 116 00:06:44,130 --> 00:06:45,480 systématique est l'exception. 117 00:06:46,770 --> 00:06:51,360 Et donc, pour le dire autrement, les abstentionnistes intermittents 118 00:06:51,660 --> 00:06:53,580 sont devenus majoritaires en France. 119 00:06:53,880 --> 00:06:56,760 Élément extrêmement important, les abstentionnistes intermittents 120 00:06:57,000 --> 00:06:58,170 sont majoritaires en France. 121 00:06:59,790 --> 00:07:03,840 Donc au final, on pourrait brosser, disons, le type de profils 122 00:07:04,040 --> 00:07:04,800 abstentionnistes. 123 00:07:05,580 --> 00:07:09,210 On aurait un abstentionniste qui est plutôt déterminé par des facteurs 124 00:07:09,410 --> 00:07:13,900 sociologiques et à côté de cela, un abstentionniste plus politisé 125 00:07:14,100 --> 00:07:17,940 qui est défiant vis-à-vis du pouvoir politique, donc un abstentionnisme 126 00:07:18,140 --> 00:07:22,320 plutôt subi et un abstentionnisme protestataire plutôt volontaire. 127 00:07:23,760 --> 00:07:27,120 Cette distinction, elle permet notamment de comprendre des revirements 128 00:07:27,320 --> 00:07:28,080 possibles, conjoncturels. 129 00:07:29,880 --> 00:07:32,340 C'est cette dernière catégorie d'abstentionnistes, les 130 00:07:32,540 --> 00:07:34,770 abstentionnistes, qu'on pourrait appeler donc protestataires, 131 00:07:35,310 --> 00:07:37,800 qui se remobilisent selon la conjoncture. 132 00:07:38,040 --> 00:07:40,320 Donc là, ils sont plus politisés, plus compétents. 133 00:07:41,280 --> 00:07:44,460 On peut prendre comme exemple la remobilisation stratégique pour 134 00:07:44,660 --> 00:07:48,210 faire barrage à l'extrême droite, qui est une remobilisation qui 135 00:07:48,410 --> 00:07:49,830 est intervenue en France à plusieurs reprises. 136 00:07:51,090 --> 00:07:55,200 Historiquement, le fait le plus marquant de cette remobilisation, 137 00:07:55,400 --> 00:07:57,600 on le voit au second tour de la présidentielle de 2002, 138 00:07:58,290 --> 00:08:01,650 suite à la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le second tour de 139 00:08:01,850 --> 00:08:02,850 l'élection présidentielle. 140 00:08:03,180 --> 00:08:06,270 C'était une véritable cataclysme dans la vie politique française, 141 00:08:06,870 --> 00:08:10,120 à ce moment-là donc en 2002, et il y a plus de huit points de 142 00:08:10,320 --> 00:08:13,410 participation entre les deux tours, premier tour et second tour de 143 00:08:14,130 --> 00:08:17,580 l'élection présidentielle, puisque le taux d'abstention donc 144 00:08:17,780 --> 00:08:19,200 décline de huit points. 145 00:08:20,190 --> 00:08:24,960 Abstention premier tour 28 %, abstention du second tour donc en 2002, 146 00:08:25,160 --> 00:08:26,190 il est passé à 20 %. 147 00:08:27,600 --> 00:08:32,040 Ce phénomène, il a été mesuré dans d'autres cadres. 148 00:08:32,240 --> 00:08:34,440 On peut citer les élections régionales de 2015. 149 00:08:35,100 --> 00:08:38,130 Là aussi, lors du second tour des élections régionales de 2015, 150 00:08:38,520 --> 00:08:41,430 il y a une participation qui augmente à nouveau d'à peu près 8 à 10 points. 151 00:08:42,450 --> 00:08:47,100 Or la progression de la participation, elle est notable dans les régions où, 152 00:08:47,300 --> 00:08:50,280 à l'époque, le Front National était arrivé en tête au premier tour 153 00:08:50,480 --> 00:08:51,780 et donc avait des chances de l'emporter. 154 00:08:52,410 --> 00:08:55,350 On voit bien que c'est une participation réactive qui est 155 00:08:55,550 --> 00:08:58,500 à ce moment-là une mobilisation pour contrer cette percée. 156 00:09:00,330 --> 00:09:06,240 Mais à l'inverse, cette dimension stratégique peut jouer aussi en 157 00:09:06,440 --> 00:09:08,340 faveur de la démobilisation. 158 00:09:09,510 --> 00:09:13,590 Et en 2022, on voit très bien comment l'électorat de gauche a été perçu 159 00:09:13,790 --> 00:09:16,410 comme lassé de se déplacer pour un candidat qu'elle ne souhaite 160 00:09:16,610 --> 00:09:19,830 pas et donc on voit dans les enquêtes, c'est avant tout l'électorat de 161 00:09:20,030 --> 00:09:21,630 la France Insoumise, d'Europe Écologie les Verts, 162 00:09:22,530 --> 00:09:26,880 qui s'est abstenu au second tour de la présidentielle en 2022. 163 00:09:27,080 --> 00:09:33,120 Enfin, un dernier élément à retenir, c'est qu'il faut donc tenir compte 164 00:09:33,320 --> 00:09:35,640 aussi de facteurs qu'on pourrait appeler des facteurs contextuels. 165 00:09:36,720 --> 00:09:41,580 Donc les politistes parlent de facteurs de facilitation ou de 166 00:09:41,780 --> 00:09:43,980 facteurs de restriction de l'acte électoral. 167 00:09:44,180 --> 00:09:46,940 Alors ces variables, elles sont extrêmement variées. 168 00:09:47,140 --> 00:09:49,470 Je peux faire une sorte de catalogue à la Prévert. 169 00:09:50,190 --> 00:09:53,940 Ce qu'on peut dire, c'est qu'elles sont liées ou ont trait à des données 170 00:09:54,140 --> 00:09:58,200 politiques qui sont généralement liées à l'offre électorale. 171 00:09:58,980 --> 00:10:04,080 On peut le voir par exemple lorsque le nombre de candidatures sont 172 00:10:06,600 --> 00:10:10,110 moins nombreuses que d'habitude, c'est le cas lorsqu'il n'y a qu'un 173 00:10:10,440 --> 00:10:13,680 candidat qui est qualifié au second tour, forcément, ça pousse à ne 174 00:10:13,880 --> 00:10:14,640 pas aller se déplacer. 175 00:10:14,940 --> 00:10:17,820 C'est lié aussi au type d'élection si c'est une élection partielle, 176 00:10:18,020 --> 00:10:20,040 donc il y a moins de visibilité. 177 00:10:21,000 --> 00:10:24,330 Autre élément et autre donnée liés à ces logiques, si on fait une 178 00:10:24,530 --> 00:10:26,730 catégorie, c'est ce qu'on pourrait appeler des données juridiques 179 00:10:26,930 --> 00:10:27,690 et institutionnelles. 180 00:10:28,380 --> 00:10:30,570 Et donc là, les facteurs sont multiples. 181 00:10:31,290 --> 00:10:33,750 C'est la question bien sûr des cycles électoraux. 182 00:10:35,010 --> 00:10:37,890 C'est lié au fait qu'on a une succession d'élections, 183 00:10:38,090 --> 00:10:41,550 ça peut pousser à s'abstenir dans une période restreinte. 184 00:10:42,090 --> 00:10:45,240 On peut aussi citer les modes de scrutin qui peuvent produire des 185 00:10:45,440 --> 00:10:46,920 effets sur la mobilisation. 186 00:10:48,600 --> 00:10:52,590 Au titre de ces différentes contraintes du vote, je présenterai tout de 187 00:10:52,790 --> 00:10:53,760 même deux enjeux importants. 188 00:10:53,960 --> 00:10:58,950 D'abord, on peut dire l'importance des dispositifs administratifs 189 00:10:59,150 --> 00:10:59,910 ou juridiques. 190 00:11:01,080 --> 00:11:04,200 Donc contraintes importantes sur ces facteurs, non pas de facilitation, 191 00:11:04,400 --> 00:11:07,050 mais plutôt de contrainte, ce sont ces dispositifs administratifs 192 00:11:07,250 --> 00:11:08,010 ou juridiques. 193 00:11:08,340 --> 00:11:10,890 La question clé ici est celle des modalités de l'inscription sur 194 00:11:11,090 --> 00:11:12,030 les listes électorales. 195 00:11:13,620 --> 00:11:15,330 Et de fait, on peut relever plusieurs modèles. 196 00:11:16,380 --> 00:11:21,960 Donc si on essaie de voir comment ce rapport aux enjeux administratifs 197 00:11:22,160 --> 00:11:29,790 a été, disons, utilisé, et on peut dire, marqué dans les 198 00:11:29,990 --> 00:11:30,750 différents pays. 199 00:11:30,960 --> 00:11:34,230 Premier modèle, c'est le modèle universel qui correspond, 200 00:11:34,430 --> 00:11:36,150 disons, à une faible contrainte d'inscription. 201 00:11:37,050 --> 00:11:40,020 Donc l'inscription s'opère d'office, comme dans certains pays d'Europe, 202 00:11:40,380 --> 00:11:47,490 à partir généralement de fiches de domiciliation municipales dans 203 00:11:47,690 --> 00:11:49,480 le cadre municipal. 204 00:11:49,680 --> 00:11:52,230 Donc on le voit avec l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, 205 00:11:52,430 --> 00:11:58,050 dans beaucoup de pays où là, en fait, c'est relativement facile 206 00:11:59,160 --> 00:12:01,530 d'aller voter, les contraintes juridiques, administratives sont 207 00:12:01,730 --> 00:12:02,490 faibles. 208 00:12:02,690 --> 00:12:06,180 Le deuxième modèle, c'est un modèle qui est volontaire et qui correspond 209 00:12:06,380 --> 00:12:08,700 à une obligation pour le citoyen d'effectuer une démarche. 210 00:12:09,270 --> 00:12:11,790 Mais il y a une relative facilité d'inscription. 211 00:12:12,660 --> 00:12:15,630 Donc démarche volontaire mais avec quelques contraintes. 212 00:12:16,110 --> 00:12:18,390 Pour partie, on peut dire qu'il correspond au cas des États-Unis. 213 00:12:19,350 --> 00:12:23,970 Ce pays a caractérisé ce mode de restriction d'accès au vote pendant 214 00:12:24,420 --> 00:12:27,570 des décennies, on pourrait dire même un siècle. 215 00:12:27,770 --> 00:12:30,660 Mais on peut dire que depuis le milieu des années 1990, 216 00:12:31,320 --> 00:12:34,140 on a eu des campagnes de facilitation au vote qui ont été lancées. 217 00:12:34,800 --> 00:12:39,990 Il y a eu le Voter Registration Act en 1993 sous l'administration 218 00:12:40,190 --> 00:12:43,080 Clinton, et désormais, il y a eu un mouvement qui a été 219 00:12:43,280 --> 00:12:48,840 engagé et donc désormais dans moins de 30 États, il y a une inscription 220 00:12:49,040 --> 00:12:51,030 qui est simplement exigée un mois avant l'élection. 221 00:12:51,600 --> 00:12:53,670 Mais dans d'autres cas, de nombreux États accordent 222 00:12:53,870 --> 00:12:57,180 l'inscription quasiment 10 à 20 jours avant les élections. 223 00:12:57,480 --> 00:13:01,800 Donc c'est une obligation d'aller s'inscrire mais c'est assez aisé 224 00:13:02,000 --> 00:13:02,970 et facile de le faire dans le temps. 225 00:13:03,510 --> 00:13:06,750 Et on a même certains États qui acceptent une inscription le jour 226 00:13:06,950 --> 00:13:07,710 même du vote. 227 00:13:08,580 --> 00:13:12,810 Des États sont même plus ouverts où il n'y a aucune inscription 228 00:13:13,010 --> 00:13:16,590 préalable donc vous allez voter et vous vous inscrivez en votant. 229 00:13:17,430 --> 00:13:20,430 Ce modèle volontaire, il correspond aussi à un modèle 230 00:13:20,630 --> 00:13:24,660 de votation qui facilite la participation par correspondance. 231 00:13:25,500 --> 00:13:29,610 On voit aussi la possibilité d'avoir des votes par anticipation à distance 232 00:13:30,030 --> 00:13:33,360 ou elle peut aussi être faite, anticipation mais dans des bureaux. 233 00:13:34,110 --> 00:13:38,160 Et donc ce vote, il s'est systématisé aux États-Unis depuis 2004 et c'est 234 00:13:38,360 --> 00:13:40,530 devenu une des possibilités dans au moins une trentaine d'États. 235 00:13:42,060 --> 00:13:45,510 Néanmoins donc je citais un modèle intermédiaire, disons de modèle 236 00:13:45,710 --> 00:13:52,410 volontaire, mais avec des contraintes, donc un modèle un peu hybride. 237 00:13:52,770 --> 00:13:55,620 Aux États-Unis, du fait du système fédéral, il y a des revirements 238 00:13:55,820 --> 00:14:00,420 qui sont possibles de fait, et donc ce n'est pas généralement 239 00:14:00,620 --> 00:14:01,380 stabilisé. 240 00:14:01,620 --> 00:14:05,460 Dernier modèle alors, c'est un modèle qui est un modèle 241 00:14:05,660 --> 00:14:07,800 volontaire mais beaucoup plus contraignant. 242 00:14:08,580 --> 00:14:11,910 Et donc là, il faut procéder à une véritable démarche et donc 243 00:14:12,110 --> 00:14:15,840 des modalités de ces démarches sont comme des véritables barrières 244 00:14:16,040 --> 00:14:17,670 au vote, c'est le troisième modèle. 245 00:14:18,390 --> 00:14:22,820 Donc le principal problème réside alors dans un phénomène qui est 246 00:14:23,020 --> 00:14:26,180 largement étudié aujourd'hui, c'est celui de ce qu'on a appelé 247 00:14:26,380 --> 00:14:27,140 la mal-inscription. 248 00:14:27,340 --> 00:14:29,320 Qu'est-ce que c'est que la mal-inscription ? 249 00:14:30,890 --> 00:14:34,730 Il s'agit d'un phénomène de distance physique entre le bureau de vote 250 00:14:34,930 --> 00:14:37,460 où l'on est inscrit et l'habitation de résidence. 251 00:14:38,660 --> 00:14:42,170 Cette mal-inscription en France, elle a concerné en 2012 à peu près 252 00:14:42,370 --> 00:14:45,920 15 % des inscrits sur les listes électorales, donc plus de 6 millions 253 00:14:46,120 --> 00:14:46,880 de personnes. 254 00:14:47,150 --> 00:14:50,270 Je vous cite ce chiffre et cette période parce qu'on avait des données 255 00:14:50,470 --> 00:14:51,680 à ce moment-là il y a une dizaine d'années. 256 00:14:52,970 --> 00:14:56,570 Cette mal-inscription, elle recouvre des réalités diverses 257 00:14:56,770 --> 00:14:59,270 et va affecter des populations relativement variées. 258 00:14:59,990 --> 00:15:03,110 On peut indiquer qu'elles concernent d'abord des salariés qui, 259 00:15:03,310 --> 00:15:06,710 en raison de la mobilité professionnelle, ils ne résident 260 00:15:06,910 --> 00:15:08,360 pas le plus souvent là où ils sont inscrits. 261 00:15:09,590 --> 00:15:12,890 On peut citer également, bien sûr, les étudiants qui sont 262 00:15:13,090 --> 00:15:15,670 inscrits dans la commune de leurs parents, mais qui, de fait, 263 00:15:15,870 --> 00:15:17,300 n'y résident plus pour leurs études. 264 00:15:18,800 --> 00:15:24,530 Il y a aussi des populations liées à certaines catégories populaires, 265 00:15:25,160 --> 00:15:27,680 donc qui ont déménagé dans une même commune, souvent, 266 00:15:28,670 --> 00:15:33,920 à proximité mais en réalité, ils n'ont pas souhaité faire une 267 00:15:34,120 --> 00:15:36,440 nouvelle déclaration de changement et donc ils sont toujours dans 268 00:15:36,640 --> 00:15:37,610 leur ancien bureau de vote. 269 00:15:37,810 --> 00:15:42,200 Enfin, la classe d'âge des jeunes qu'on retrouve chez les étudiants, 270 00:15:43,100 --> 00:15:46,910 c'est celle où il y a le plus de personnes qui ne résident pas là 271 00:15:47,110 --> 00:15:47,900 où ils peuvent aller voter. 272 00:15:50,510 --> 00:15:52,820 Et donc en 2017, c'est plus de la moitié des, disons, 273 00:15:53,390 --> 00:15:59,900 25, 29 ou 30 ans qui ne résident déjà plus là où ils sont inscrits. 274 00:16:01,130 --> 00:16:03,410 Donc plus de la moitié, donc c'est significatif. 275 00:16:03,610 --> 00:16:07,850 Or, ce qu'on constate, c'est que l'impact est non négligeable, 276 00:16:08,050 --> 00:16:11,510 car toutes les études montrent que les bien inscrits, 277 00:16:11,710 --> 00:16:15,860 ceux qui votent là où ils résident, votent beaucoup plus que la moyenne 278 00:16:16,250 --> 00:16:20,270 et ne sont qu'exceptionnellement des abstentionnistes permanents, 279 00:16:21,200 --> 00:16:24,290 donc ceux qui sont inscrits mais qui ne vont quasiment jamais voter. 280 00:16:25,760 --> 00:16:29,330 A contrario, je pense que vous avez saisi bien sûr l'enjeu, 281 00:16:29,900 --> 00:16:32,650 ceux qui sont mal inscrits, qui résident loin de leur bureau, 282 00:16:33,290 --> 00:16:37,340 bureau de vote, ils ont tendance à très concrètement devenir 283 00:16:37,540 --> 00:16:39,740 progressivement des abstentionnistes structurels. 284 00:16:40,280 --> 00:16:42,080 Ils ne se déplacent plus pour aller voter. 285 00:16:43,370 --> 00:16:46,880 Et on a pu considérer parfois que le principal facteur de l'abstention 286 00:16:47,080 --> 00:16:50,780 des jeunes, en tout cas un facteur déterminant, c'est cette mal 287 00:16:50,980 --> 00:16:51,740 inscription. 288 00:16:52,970 --> 00:16:56,150 Et donc l'inscription sur les listes peut donc jouer un rôle majeur, 289 00:16:56,350 --> 00:17:00,740 un frein la participation politique, barrière institutionnelle cette 290 00:17:00,940 --> 00:17:01,760 fois-ci ou juridique. 291 00:17:03,590 --> 00:17:06,860 Dès lors, d'aucuns ont prôné une politique volontariste pour réduire 292 00:17:07,060 --> 00:17:10,160 ces contraintes d'inscription et on peut voir que la France est 293 00:17:10,360 --> 00:17:11,120 engagée sur cette voie. 294 00:17:11,450 --> 00:17:13,460 Donc on peut dire qu'elle est en train d'évoluer du modèle le plus 295 00:17:13,660 --> 00:17:16,580 contraignant progressivement sur un modèle volontaire, 296 00:17:17,240 --> 00:17:22,310 avec des barrières plus faibles sur la voie plutôt américaine. 297 00:17:23,330 --> 00:17:25,760 Cette prise de conscience, elle a conduit à des ajustements, 298 00:17:26,030 --> 00:17:26,790 donc récents. 299 00:17:26,990 --> 00:17:28,850 J'en citerai, je dirais, à deux moments clés. 300 00:17:29,420 --> 00:17:33,710 Depuis 1997, une loi en France a instauré une inscription automatique 301 00:17:33,910 --> 00:17:36,410 à l'âge de la majorité sur les listes électorales, donc à 18 ans. 302 00:17:37,040 --> 00:17:39,410 Et donc il n'y a plus d'effort à faire à l'âge de la majorité, 303 00:17:39,610 --> 00:17:40,460 donc ça n'est plus volontaire. 304 00:17:40,660 --> 00:17:44,450 Mais, et vous le savez sans doute, la loi ne tient pas compte, 305 00:17:44,650 --> 00:17:47,660 bien sûr, des individus français qui étaient devenus citoyens avant 306 00:17:47,860 --> 00:17:48,620 cette date. 307 00:17:48,820 --> 00:17:50,930 Or, eux, ils ont dû volontairement s'inscrire. 308 00:17:51,590 --> 00:17:53,300 Et bon nombre, bien sûr, ne l'ont pas fait. 309 00:17:53,960 --> 00:17:57,830 Autre problème, ce sont bien sûr les changements de domiciliation. 310 00:17:58,580 --> 00:18:02,030 Et donc l'inscription doit donc toujours pour partie se faire 311 00:18:02,230 --> 00:18:02,990 volontairement. 312 00:18:03,470 --> 00:18:05,540 Lorsqu'on change de résidence, il faut s'inscrire. 313 00:18:06,350 --> 00:18:09,260 Dès lors, il y a eu une grande réflexion sous la présidence de 314 00:18:09,460 --> 00:18:13,250 François Hollande pour faciliter l'acte de vote et donc une série 315 00:18:13,450 --> 00:18:17,210 de trois lois, des lois ordinaires organiques ont été promulguées en 2016, 316 00:18:17,750 --> 00:18:19,190 donc il y a quelques transformations. 317 00:18:19,390 --> 00:18:20,300 Je les cite rapidement. 318 00:18:20,500 --> 00:18:23,540 D'abord, la mise en place d'un fichier unique des électeurs qui 319 00:18:23,740 --> 00:18:26,230 est géré, disons, par l'administration d'État pour aller vite, 320 00:18:26,430 --> 00:18:28,910 fichier unique des électeurs géré par l'INSEE. 321 00:18:29,480 --> 00:18:33,890 Et donc ça permet de faciliter la gestion pour les communes, 322 00:18:34,090 --> 00:18:36,290 ça facilite les radiations, les inscriptions, etc. 323 00:18:37,430 --> 00:18:40,790 Ce qui est significatif, c'est surtout la mise en place 324 00:18:40,990 --> 00:18:43,580 d'une inscription en ligne qui est un enjeu important. 325 00:18:44,210 --> 00:18:47,420 Mais sans doute la principale réforme, c'est celle qui a permis aux électeurs 326 00:18:47,620 --> 00:18:50,430 de s'inscrire dans un délai beaucoup plus court que ce qu'on pouvait 327 00:18:50,630 --> 00:18:51,750 le faire par le passé. 328 00:18:51,950 --> 00:18:53,660 Donc les règles ont changé, elles ont été mises en place 329 00:18:53,860 --> 00:18:54,620 progressivement. 330 00:18:54,890 --> 00:19:00,170 Et donc jusqu'à une période récente, il fallait être inscrit au 31 décembre 331 00:19:00,650 --> 00:19:03,020 de l'année qui précède la tenue d'une élection. 332 00:19:03,220 --> 00:19:05,420 Et donc beaucoup de personnes ne le faisaient pas. 333 00:19:05,620 --> 00:19:10,250 Or, désormais, on peut s'inscrire environ un mois avant les élections. 334 00:19:10,670 --> 00:19:13,820 C'est jusqu'au sixième vendredi qui va précéder l'élection 335 00:19:14,020 --> 00:19:20,420 présidentielle et donc également, les citoyens qui ont 18 ans entre 336 00:19:20,620 --> 00:19:23,060 les deux tours de l'élection présidentielle peuvent aussi aller 337 00:19:23,260 --> 00:19:24,020 voter. 338 00:19:24,680 --> 00:19:29,240 Et donc on voit que ces éléments ont sans doute joué sur l'importance 339 00:19:29,440 --> 00:19:32,270 de la participation lors de nos élections présidentielles. 340 00:19:33,860 --> 00:19:38,600 On voit ainsi également que 95 % des électeurs potentiels sont 341 00:19:38,800 --> 00:19:41,810 inscrits en 2022, je l'ai dit, ce qui est tout à fait inédit. 342 00:19:44,250 --> 00:19:48,980 Je citerai enfin, au titre de ces derniers éléments de contrainte, 343 00:19:49,590 --> 00:19:53,160 on a vu des enjeux administratifs juridiques, la question, 344 00:19:53,360 --> 00:19:57,400 les questions plutôt politiques ou conjoncturelles, reste à voir 345 00:19:57,600 --> 00:20:01,800 une série de contraintes qui est liée à l'effet de réforme 346 00:20:02,000 --> 00:20:03,720 institutionnelle sur la participation. 347 00:20:05,020 --> 00:20:07,220 Et donc, en France, il y a un enjeu extrêmement important, 348 00:20:07,420 --> 00:20:10,470 il faut terminer sur cet enjeu qui est la question de la réforme 349 00:20:10,670 --> 00:20:14,010 du quinquennat qui a fait passer donc le mandat présidentiel de 350 00:20:14,210 --> 00:20:15,060 7 à 5 ans. 351 00:20:17,240 --> 00:20:19,220 Elle a eu en fait d'autres effets très importants. 352 00:20:19,420 --> 00:20:21,140 Deux autres effets doivent être relevés. 353 00:20:23,270 --> 00:20:26,690 Si vous réfléchissez, ce sont des enjeux extrêmement 354 00:20:26,890 --> 00:20:27,650 notables. 355 00:20:27,850 --> 00:20:31,160 Elle a conduit à coupler les élections présidentielles et législatives 356 00:20:31,370 --> 00:20:34,370 puisqu'on a une compatibilité de cinq ans entre les deux élections. 357 00:20:35,600 --> 00:20:39,260 Mais aussi, deuxième effet, c'est qu'un choix fait de laisser 358 00:20:39,460 --> 00:20:43,370 les élections présidentielles se tenir avant les élections législatives, 359 00:20:43,940 --> 00:20:47,300 ce qui est dans le cadre même de la logique de la Cinquième République. 360 00:20:48,470 --> 00:20:51,470 Et donc on voit très bien que la conséquence, c'est que les élections 361 00:20:51,670 --> 00:20:54,560 législatives, elles sont devenues des élections de confirmation. 362 00:20:55,910 --> 00:21:00,200 Et donc ça produit un effet, c'est que les électeurs qui soutenaient 363 00:21:00,400 --> 00:21:03,290 un candidat ou un courant qui est perdant à la présidentielle, 364 00:21:04,280 --> 00:21:06,890 ils ne souhaitent pas s'opposer au choix effectué par les autres 365 00:21:07,090 --> 00:21:11,020 citoyens pour laisser fonctionner la démocratie, ou alors ils ont 366 00:21:11,220 --> 00:21:15,950 une sorte de frustration électorale, en tout cas, la réforme a eu pour 367 00:21:16,150 --> 00:21:19,730 conséquence une croissance de l'abstention aux législatives. 368 00:21:21,740 --> 00:21:24,410 Et on le voit très bien, que la campagne menée par la France 369 00:21:24,610 --> 00:21:28,100 Insoumise en 2022 pour faire de l'élection législative une élection 370 00:21:28,300 --> 00:21:31,070 décisionnelle, n'a pas produit totalement ses effets. 371 00:21:31,610 --> 00:21:34,220 Les électeurs ne se sont pas mobilisés en masse. 372 00:21:38,690 --> 00:21:43,670 Donc on a vu un ensemble de caractéristiques importantes de 373 00:21:43,870 --> 00:21:45,260 la participation électorale. 374 00:21:45,590 --> 00:21:47,990 Mais la sociologie politique, elle cherche aussi à comprendre 375 00:21:48,190 --> 00:21:51,920 non pas la mobilisation, mais les fondements du choix électoral. 376 00:21:52,340 --> 00:21:56,210 Cette fois-ci, il s'agit d'expliquer l'orientation du vote.