1 00:00:05,710 --> 00:00:09,550 Alors néanmoins, j'ai apporté quelques limites à cette analyse sur des 2 00:00:09,750 --> 00:00:13,240 variables à court terme mais ce vote sur enjeu, il permet d'évaluer 3 00:00:13,660 --> 00:00:17,410 tout de même l'importance de la période électorale des campagnes. 4 00:00:18,150 --> 00:00:21,370 Donc c'est une dernière question que nous n'avons pas encore abordée 5 00:00:21,570 --> 00:00:25,000 ensemble et dont on va essayer d'observer un certain nombre de 6 00:00:25,200 --> 00:00:25,960 caractéristiques. 7 00:00:26,710 --> 00:00:29,980 Donc le vote, vous le savez, il prend forme en effet dans un 8 00:00:30,180 --> 00:00:33,520 contexte spécifique, c'est celui des campagnes électorales. 9 00:00:35,680 --> 00:00:40,660 Alors regardons, essayons d'observer l'importance, le rôle de ces campagnes 10 00:00:40,860 --> 00:00:41,620 électorales. 11 00:00:41,820 --> 00:00:45,610 D'abord, je dirais que le terme de campagne électorale, 12 00:00:45,810 --> 00:00:48,790 il est ambivalent, désigne en fait deux choses, si on réfléchit campagnes 13 00:00:48,990 --> 00:00:49,750 électorales. 14 00:00:51,040 --> 00:00:53,170 La campagne est comprise comme une activité. 15 00:00:53,500 --> 00:00:56,950 Donc c'est l'ensemble des formes d'action qui vise à rallier le 16 00:00:57,150 --> 00:00:58,030 suffrage des électeurs. 17 00:00:59,560 --> 00:01:03,460 Donc ce terme de campagne fait référence à un registre militaire 18 00:01:03,660 --> 00:01:05,170 religieux de faire campagne. 19 00:01:07,330 --> 00:01:09,940 Mais autre acception, bien sûr, la campagne électorale 20 00:01:10,140 --> 00:01:10,900 a un second sens. 21 00:01:11,560 --> 00:01:14,770 Elle renvoie à cette fois-ci à une séquence temporelle, 22 00:01:15,250 --> 00:01:17,860 c'est une phase en fait, la campagne électorale, 23 00:01:18,060 --> 00:01:19,720 de ce point de vue-là, c'est la phase, bien sûr, 24 00:01:19,920 --> 00:01:21,430 vous le savez, qui précède le vote. 25 00:01:24,140 --> 00:01:27,080 Alors depuis nos premières élections au suffrage universel, 26 00:01:27,280 --> 00:01:31,520 on a vu quelques modalités d'imposition de ces transformations, 27 00:01:32,270 --> 00:01:35,090 les campagnes électorales, elles se sont profondément modifiées. 28 00:01:36,320 --> 00:01:39,200 Et donc, si on reprend une approche, disons, sur le temps long, 29 00:01:39,400 --> 00:01:43,040 historique, que j'utilise souvent dans le cadre de ces leçons, 30 00:01:43,910 --> 00:01:47,540 on peut voir qu'il y a trois périodes qui ont été classiquement distinguées. 31 00:01:48,020 --> 00:01:51,770 Je vous cite juste l'auteur, c'est Pippa Norris, qui est une 32 00:01:51,970 --> 00:01:56,240 grande spécialiste des systèmes électoraux aux États-Unis. 33 00:01:57,500 --> 00:02:04,310 La périodisation, elle s'établit à partir des changements qui affectent 34 00:02:04,550 --> 00:02:08,240 les organisations, les partis, aussi les médias et l'électorat, 35 00:02:08,440 --> 00:02:10,910 donc un ensemble de transformations qui conduisent à définir sans doute 36 00:02:11,110 --> 00:02:12,830 trois grandes phases, trois grandes périodes. 37 00:02:13,640 --> 00:02:16,520 Première période, c'est la période qui a été qualifiée de prémoderne 38 00:02:17,540 --> 00:02:22,020 qui va jusqu'aux années 50 donc les organisations sont, 39 00:02:22,250 --> 00:02:26,330 je vais aller vite parce que c'est des grands traits qu'on a intuitivement 40 00:02:26,530 --> 00:02:30,530 à l'esprit, donc organisations partisanes ou formations politiques 41 00:02:30,730 --> 00:02:33,860 légères, éphémères, on voit avec l'apparition des ligues par exemple, 42 00:02:34,310 --> 00:02:38,600 les campagnes sont peu coûteuses et il y a une utilisation limitée 43 00:02:38,870 --> 00:02:44,540 des médias donc les moyens classiquement sont, selon l'expression, 44 00:02:44,740 --> 00:02:48,410 de tenir les murs, donc via l'importance de l'affichage, 45 00:02:48,920 --> 00:02:52,460 aussi l'usage des tracts, et progressivement, on a le recours 46 00:02:52,660 --> 00:02:54,200 à la radio qui va se développer. 47 00:02:55,790 --> 00:02:59,840 Le deuxième temps, on peut dire qu'il s'engage à partir des années 48 00:03:00,040 --> 00:03:04,790 60 jusqu'à la fin des années 80, 1980, et va s'ouvrir donc ce qu'on 49 00:03:04,990 --> 00:03:05,870 a appelé la période moderne. 50 00:03:06,070 --> 00:03:10,400 Là, cette fois-ci, la durée des campagnes va s'allonger. 51 00:03:10,600 --> 00:03:14,780 Enfin, certains ont parlé de campagnes permanentes, mais c'est sans doute 52 00:03:14,980 --> 00:03:18,260 discutable selon les contextes à la fois conjoncturels et 53 00:03:18,460 --> 00:03:19,550 géopolitiques. 54 00:03:20,510 --> 00:03:23,540 Mais on assiste à quelques phénomènes tout de même notables. 55 00:03:24,110 --> 00:03:28,730 La coordination centrale des campagnes va s'accentuer et donc on assiste 56 00:03:28,930 --> 00:03:31,970 à cette nationalisation des élections qui est bien sûr une tendance lourde 57 00:03:32,170 --> 00:03:34,070 depuis le 19ᵉ siècle, mais qui va s'accentuer. 58 00:03:34,550 --> 00:03:38,150 Les techniques aussi vont s'affiner, avec le recours, on a l'apparition 59 00:03:38,350 --> 00:03:40,130 de ce qu'on avait vu, des sondages occasionnels. 60 00:03:40,850 --> 00:03:45,680 S'opposent aussi de manière importante un travail sur la segmentation 61 00:03:46,100 --> 00:03:51,440 avec des messages qui vont être ciblés, des messages téléphoniques ciblés, 62 00:03:52,070 --> 00:03:56,570 parfois progressivement, l'apparition aussi de la télévision 63 00:03:56,770 --> 00:03:59,900 qui devient un média de communication générale beaucoup plus important. 64 00:04:00,100 --> 00:04:04,490 Naturellement, cela va conduire aussi à une augmentation des coûts. 65 00:04:06,650 --> 00:04:10,820 Dès lors, on peut dire que nous sommes entrés, après les années 90, 66 00:04:11,020 --> 00:04:14,120 dans la période postmoderne qui serait la période actuelle, 67 00:04:14,720 --> 00:04:17,630 qui est là caractérisée par un nouveau phénomène, c'est la 68 00:04:17,830 --> 00:04:18,830 professionnalisation. 69 00:04:19,760 --> 00:04:23,540 Cette professionnalisation va s'intensifier et on assiste à une 70 00:04:23,740 --> 00:04:27,740 coopération de spécialistes internes aux partis et des experts extérieurs, 71 00:04:28,070 --> 00:04:30,980 je l'avais cité pour partie, dans le cadre de la leçon sur la 72 00:04:31,180 --> 00:04:31,940 profession politique. 73 00:04:32,570 --> 00:04:35,500 On a alors l'usage de nouveaux supports qui est intervenu. 74 00:04:35,700 --> 00:04:39,290 Je vais vite parce que c'est assez simple et connu de tout le monde, 75 00:04:39,860 --> 00:04:43,340 recours aux télévisions locales, qui est sans doute notable, 76 00:04:43,540 --> 00:04:46,100 mais aussi, bien sûr, à l'arrivée d'Internet de manière 77 00:04:46,300 --> 00:04:47,060 importante. 78 00:04:47,600 --> 00:04:50,570 On a alors la multiplication de l'emploi des sondages, 79 00:04:50,870 --> 00:04:54,860 mais aussi d'études qualitatives, des enquêtes de face à face de 80 00:04:55,060 --> 00:04:55,820 manière importante. 81 00:04:57,560 --> 00:05:00,860 Je citerai juste l'importance de l'élection de 2016 aux États-Unis 82 00:05:01,380 --> 00:05:04,340 avec l'élection de Donald Trump à la présidence, qui est tout à 83 00:05:04,540 --> 00:05:09,140 fait particulière car c'est un homme des médias et donc il va 84 00:05:09,340 --> 00:05:13,070 se servir des réseaux sociaux, des médias nationaux comme caisse 85 00:05:13,270 --> 00:05:16,310 de résonance et donc il va faire le choix de ne pas se déplacer 86 00:05:16,510 --> 00:05:17,300 dans certains territoires. 87 00:05:17,960 --> 00:05:20,390 On peut dire que dans ce cas, mais c'est tout à fait particulier 88 00:05:20,590 --> 00:05:23,960 à 2016, les tweets remplacent pour partie les déplacements. 89 00:05:25,880 --> 00:05:29,960 Alors toutefois, une fois ces trois périodes brossées, il ne faut pas 90 00:05:30,160 --> 00:05:31,430 surévaluer les différences. 91 00:05:31,940 --> 00:05:34,430 Il existe de fait une très grande continuité. 92 00:05:36,140 --> 00:05:40,220 La médiatisation n'a aucunement supprimé les pratiques traditionnelles 93 00:05:40,420 --> 00:05:41,450 de campagne électorale. 94 00:05:43,040 --> 00:05:46,220 Et donc faire campagne, c'est toujours serrer les mains 95 00:05:46,420 --> 00:05:47,180 et tenir les murs. 96 00:05:47,990 --> 00:05:50,330 Et donc la nouveauté, la principale sans doute, 97 00:05:50,530 --> 00:05:52,730 ça a été la professionnalisation de ces pratiques. 98 00:05:53,150 --> 00:05:55,850 Et donc on voit par exemple qu'aux États-Unis, la distribution de 99 00:05:56,050 --> 00:06:00,620 tracts a pu être externalisée, donc privatisée, faite par des 100 00:06:00,820 --> 00:06:02,210 entreprises spécialisées. 101 00:06:03,080 --> 00:06:05,690 Mais le travail de terrain, on le note alors, il n'a pas du 102 00:06:05,890 --> 00:06:06,650 tout disparu. 103 00:06:06,950 --> 00:06:10,670 On n'est pas passés d'une logique d'affichage au début du 20ᵉ siècle 104 00:06:11,030 --> 00:06:13,610 à simplement l'usage des réseaux sociaux, cette lecture est une 105 00:06:13,810 --> 00:06:15,200 lecture impressionniste. 106 00:06:16,310 --> 00:06:19,310 On peut relever ainsi le mythe ou les lieux communs d'un Barack 107 00:06:19,510 --> 00:06:23,240 Obama élu grâce à Internet à la présidentielle de 2008. 108 00:06:24,350 --> 00:06:27,050 Son élection, elle a montré l'importance de la ressource surtout 109 00:06:27,250 --> 00:06:28,010 militante. 110 00:06:28,640 --> 00:06:33,770 L'usage d'Internet sert pour les donations pour financer sa campagne. 111 00:06:34,910 --> 00:06:37,700 Mais cette action sur les réseaux sociaux a été couplée avec une 112 00:06:37,900 --> 00:06:39,170 intense campagne de proximité. 113 00:06:40,280 --> 00:06:43,700 Et donc le canvassing, le porte-à porte, l'objectif d'aller 114 00:06:43,900 --> 00:06:45,740 faire voter, il perdure toujours. 115 00:06:46,160 --> 00:06:50,120 Je donnerai juste un exemple en 2012 pour sa campagne de réélection, 116 00:06:50,720 --> 00:06:54,320 dans un des États qui est un des États qui peut basculer dans un 117 00:06:54,520 --> 00:06:56,990 camp ou l'autre, ce qu'on appelle les swing states, c'est l'État 118 00:06:57,190 --> 00:07:02,390 de l'Ohio, 2012, Ohio, Barack Obama va mettre en place 119 00:07:02,780 --> 00:07:06,560 son équipe, plus de 120 permanences, c'est un record absolu à ce moment-là, 120 00:07:07,220 --> 00:07:12,170 et son concurrent, Mitt Romney, le républicain, ne va disposer 121 00:07:12,370 --> 00:07:14,480 simplement que de 40 permanences dans l'État. 122 00:07:14,900 --> 00:07:18,980 Donc on voit l'importance de la focalisation et des campagnes de 123 00:07:19,180 --> 00:07:19,940 terrain. 124 00:07:20,540 --> 00:07:24,460 En Europe, la mobilisation de proximité a perduré également. 125 00:07:24,660 --> 00:07:28,520 On a quelques données sur les campagnes au Royaume-Uni dans les dernières 126 00:07:28,720 --> 00:07:29,480 décennies. 127 00:07:29,680 --> 00:07:33,200 On voit très bien qu'on va utiliser et essayer d'avoir des numéros 128 00:07:33,400 --> 00:07:37,160 de téléphone qui vont être notés pour pouvoir envoyer des textos 129 00:07:37,520 --> 00:07:41,060 avec l'information sur le moment d'ouverture du bureau pour être 130 00:07:41,260 --> 00:07:42,560 sûrs que les personnes se déplacent. 131 00:07:43,730 --> 00:07:47,150 En France, je citerai sans doute un moment, une étape importante 132 00:07:47,350 --> 00:07:51,050 dans la modalité de ces campagnes, c'est 2012, c'est la première fois 133 00:07:51,250 --> 00:07:55,610 que les grands meetings sont retransmis dans leur intégralité à la télévision. 134 00:07:57,170 --> 00:08:02,600 En 2022, on retiendra que l'usage toujours de certains grands meetings 135 00:08:02,800 --> 00:08:05,270 qui visent à donner, à voir l'importance d'une dynamique, 136 00:08:06,020 --> 00:08:08,780 c'est le cas avec le Trocadéro pour Eric Zemmour. 137 00:08:09,590 --> 00:08:12,290 Les grands meetings n'ont donc pas disparu. 138 00:08:15,840 --> 00:08:20,130 Dès lors, on peut s'interroger, à quoi sert une campagne électorale ? 139 00:08:21,210 --> 00:08:25,500 On peut dire que la raison, la réponse plutôt, n'est pas la 140 00:08:25,700 --> 00:08:29,970 même selon le lieu d'observation, et disons, d'où on parle. 141 00:08:31,830 --> 00:08:36,210 Du point de vue des citoyens d'abord, à quoi sert une campagne ? 142 00:08:36,410 --> 00:08:40,110 La campagne, elle permet en premier lieu une connaissance des personnalités 143 00:08:40,310 --> 00:08:41,070 en présence. 144 00:08:43,460 --> 00:08:45,920 Les candidats, bien sûr, ils doivent être connus des électeurs. 145 00:08:46,120 --> 00:08:51,620 Or, pour la majorité des populations à faibles compétences politiques, 146 00:08:52,040 --> 00:08:55,100 faiblement politisées, ces campagnes, elles visent avant 147 00:08:55,300 --> 00:08:57,290 tout à l'identification de ces candidats. 148 00:08:58,490 --> 00:09:01,610 Aux États-Unis se sont ainsi développés les travaux sur le personal vote. 149 00:09:02,210 --> 00:09:05,840 Donc il s'agit de réévaluer le poids de l'affect dans le choix du vote, 150 00:09:06,140 --> 00:09:10,250 l'image du candidat donc l'opinion qu'on a sur une personnalité est 151 00:09:10,450 --> 00:09:12,530 cruciale pour les campagnes présidentielles. 152 00:09:15,490 --> 00:09:19,930 On voit que la question de la gestion de l'image de campagne diffère 153 00:09:20,130 --> 00:09:22,540 pour une même élection selon les différents candidats. 154 00:09:22,780 --> 00:09:26,260 Ils n'ont pas à gérer la même logique de manière importante. 155 00:09:26,950 --> 00:09:29,260 Je citerai là aussi quelques éléments illustratifs. 156 00:09:30,670 --> 00:09:34,690 Lors de l'élection présidentielle de 2007, les deux candidats des 157 00:09:34,890 --> 00:09:38,140 partis de gouvernement, les principaux partis de gouvernement 158 00:09:38,340 --> 00:09:40,990 en France avaient deux images différentes à gérer. 159 00:09:42,010 --> 00:09:44,740 Pour Ségolène Royal, il s'agissait d'imposer sa stature 160 00:09:44,940 --> 00:09:49,870 présidentielle, donc stature présidentielle, pour Nicolas Sarkozy, 161 00:09:50,070 --> 00:09:53,410 il s'agissait surtout d'imposer sa capacité à ne pas trop droitiser 162 00:09:53,610 --> 00:09:57,730 son discours et de fait, il va s'engager avec des références 163 00:09:57,930 --> 00:10:01,240 prises, disons, aux différents panthéons de la gauche et de la droite, 164 00:10:01,600 --> 00:10:05,710 avec des citations, des références aussi de personnalités différentes. 165 00:10:07,090 --> 00:10:11,560 Cet enjeu sur la stature présidentielle a également été un enjeu de campagne 166 00:10:11,760 --> 00:10:15,640 pour Marine Le Pen durant les deux dernières présidentielles de 2017 167 00:10:15,840 --> 00:10:16,600 et 2022. 168 00:10:17,710 --> 00:10:22,180 Donc on peut dire que durant les campagnes, les citoyens prennent 169 00:10:22,380 --> 00:10:23,530 connaissance des programmes. 170 00:10:24,130 --> 00:10:28,450 L'offre politique est exposée, donc ces faits sont relativement 171 00:10:28,650 --> 00:10:29,410 connus. 172 00:10:29,800 --> 00:10:33,700 Mais qu'en est-il du point de vue cette fois-ci des candidats ? 173 00:10:37,160 --> 00:10:42,980 Faire campagne consiste à contrôler ce que le public perçoit des enjeux 174 00:10:43,180 --> 00:10:43,940 via les médias. 175 00:10:49,190 --> 00:10:51,130 Et donc qu'est-ce que c'est qu'une campagne électorale ? 176 00:10:51,330 --> 00:10:53,360 On peut avoir une autre définition cette fois-ci si on se situe du 177 00:10:53,560 --> 00:10:57,560 point de vue des candidats aux élections, on peut dire que la 178 00:10:57,760 --> 00:11:01,580 campagne, c'est une compétition pour l'emprise des perceptions 179 00:11:01,780 --> 00:11:02,540 publiques. 180 00:11:02,740 --> 00:11:06,920 Qu'est-ce que ça signifie ? 181 00:11:07,820 --> 00:11:11,240 Pour les acteurs politiques, il s'agit d'informer les citoyens 182 00:11:11,440 --> 00:11:12,830 selon les deux sens du terme. 183 00:11:13,030 --> 00:11:16,940 Informer, c'est fournir des informations, mais c'est aussi 184 00:11:17,140 --> 00:11:18,650 informer, mettre en forme. 185 00:11:18,850 --> 00:11:23,150 Or, ce qu'on constate, c'est qu'en campagne électorale, 186 00:11:23,630 --> 00:11:26,420 il y a trois agendas qui vont cohabiter. 187 00:11:26,620 --> 00:11:32,870 D'abord, l'agenda médiatique, c'est le traitement, 188 00:11:33,680 --> 00:11:37,430 l'agenda qui définit la hiérarchie des informations qui sont diffusées 189 00:11:37,630 --> 00:11:38,390 par les médias. 190 00:11:39,290 --> 00:11:43,340 S'ajoute l'agenda proprement politique qui, cette fois-ci correspond à 191 00:11:43,540 --> 00:11:47,000 la sélection et à l'organisation dans l'agenda propre aux hommes 192 00:11:47,200 --> 00:11:47,960 politiques. 193 00:11:48,160 --> 00:11:51,800 Donc c'est cette fois-ci l'ensemble des thèmes portés par les candidats, 194 00:11:52,000 --> 00:11:52,820 cet agenda politique. 195 00:11:53,420 --> 00:11:56,870 Et enfin, vous avez l'agenda du public qui cette fois-ci renvoie 196 00:11:57,070 --> 00:11:58,040 aux attentes de l'électorat. 197 00:11:59,210 --> 00:12:03,290 On voit donc finalement des thématiques et des enjeux très différents selon 198 00:12:03,490 --> 00:12:05,060 les trois types de catégories. 199 00:12:06,230 --> 00:12:07,610 Et donc, à quoi sert une campagne ? 200 00:12:08,300 --> 00:12:12,680 Le principal enjeu pour les candidats ne consiste donc pas tant à convaincre, 201 00:12:12,980 --> 00:12:16,970 donc sur orienter le vote mais le principal enjeu, le premier 202 00:12:17,170 --> 00:12:20,180 en tout cas, consiste à imposer son agenda. 203 00:12:21,410 --> 00:12:24,200 Et donc la raison est simple, je l'avais pour partie évoqué dans 204 00:12:24,400 --> 00:12:27,530 d'autres leçons, c'est que des candidats sont plus crédibles sur 205 00:12:27,730 --> 00:12:28,910 certains thèmes que sur d'autres. 206 00:12:30,110 --> 00:12:32,900 Des thématiques sont favorables à des courants politiques. 207 00:12:33,410 --> 00:12:35,690 C'est un invariant de la sociologie politique. 208 00:12:38,540 --> 00:12:42,650 Des travaux donc de communication politique concluent généralement 209 00:12:42,850 --> 00:12:46,790 que les campagnes électorales ne sont pas en mesure de changer ce 210 00:12:46,990 --> 00:12:50,270 que pensent les citoyens, mais elles permettent de changer 211 00:12:50,470 --> 00:12:52,520 ce à quoi pensent les citoyens. 212 00:12:53,600 --> 00:12:57,050 Elles ne permettent pas de changer ce que pensent les citoyens, 213 00:12:57,250 --> 00:12:59,060 mais ce à quoi pensent les citoyens. 214 00:13:00,230 --> 00:13:03,320 À nouveau, on peut prendre quelques thèmes illustratifs qui montrent 215 00:13:03,520 --> 00:13:07,040 très bien ces luttes d'agendas portés par les hommes politiques 216 00:13:07,240 --> 00:13:08,000 et les candidats. 217 00:13:08,240 --> 00:13:10,850 Principal thème, on l'a vu, c'est le thème de la sécurité. 218 00:13:11,390 --> 00:13:14,180 Les différentes études électorales ont abouti à des résultats toujours 219 00:13:14,380 --> 00:13:15,140 concomitants. 220 00:13:15,740 --> 00:13:19,750 Le traitement médiatique des questions de sécurité, l'agenda médiatique 221 00:13:19,950 --> 00:13:21,200 est dominé par la sécurité. 222 00:13:21,400 --> 00:13:24,050 Il sert toujours en période électorale la droite modérée. 223 00:13:24,840 --> 00:13:27,170 Donc les études furent d'abord très nombreuses au Royaume-Uni 224 00:13:28,370 --> 00:13:32,330 et on a alors mesuré que les questions de sécurité qui sont traitées par 225 00:13:32,530 --> 00:13:36,890 les médias, elles vont servir un vote favorable au Parti conservateur. 226 00:13:38,000 --> 00:13:42,410 On peut citer en France un cas d'école que sont les élections 227 00:13:42,610 --> 00:13:45,890 présidentielles de 2002, la question de la sécurité, 228 00:13:46,090 --> 00:13:49,400 en effet, va dominer l'agenda, l'agenda des médias, 229 00:13:49,730 --> 00:13:52,880 et nous sommes alors en période de cohabitation, 2002, 230 00:13:53,960 --> 00:13:58,090 avec quelques éléments de vos souvenirs ou en tout cas historiques, 231 00:13:58,290 --> 00:14:03,050 Jacques Chirac est président, il est gaulliste, et Lionel Jospin, 232 00:14:03,250 --> 00:14:04,430 socialiste, est Premier ministre. 233 00:14:05,840 --> 00:14:08,510 Si vous avez une vingtaine d'années, ce sont plutôt des connaissances 234 00:14:08,710 --> 00:14:09,860 historiques que vos souvenirs. 235 00:14:10,640 --> 00:14:14,270 Cette thématique de la sécurité, alors elle va s'imposer lors de 236 00:14:14,470 --> 00:14:17,090 la campagne électorale des élections municipales de 2001. 237 00:14:18,530 --> 00:14:23,090 Et donc le thème de l'insécurité était déjà dominant dans l'agenda 238 00:14:23,290 --> 00:14:24,770 à la fin de l'année précédente. 239 00:14:24,970 --> 00:14:28,850 Or, le président Jacques Chirac va en faire une stratégie de campagne. 240 00:14:29,360 --> 00:14:32,150 Le thème est repris, nous sommes donc en cohabitation 241 00:14:32,510 --> 00:14:35,720 et il va évoquer la question de la hausse de l'insécurité pour 242 00:14:35,920 --> 00:14:39,590 mettre en question la politique menée par le gouvernement de la 243 00:14:39,790 --> 00:14:42,710 gauche plurielle, les problèmes de délinquance, il le fait lors 244 00:14:42,910 --> 00:14:44,540 d'un discours du 14 juillet en 2001. 245 00:14:45,470 --> 00:14:47,630 Et donc, vous le voyez, stratégie de campagne, 246 00:14:48,260 --> 00:14:51,770 son objectif, c'est de maintenir l'enjeu jusqu'au moment de la 247 00:14:51,970 --> 00:14:54,530 présidentielle qui aura lieu donc au printemps suivant. 248 00:14:55,490 --> 00:14:56,810 Et donc c'est ce qui va se passer. 249 00:14:57,230 --> 00:15:01,730 Cet agenda politique va obliger son concurrent Lionel Jospin à 250 00:15:01,930 --> 00:15:05,510 traiter de cette thématique, d'y répondre, même s'il savait 251 00:15:05,710 --> 00:15:09,020 que ça pouvait le desservir et donc c'est ce qu'il va être obligé 252 00:15:09,220 --> 00:15:09,980 de faire. 253 00:15:11,300 --> 00:15:13,790 On notera alors que les dernières élections présidentielles ont été 254 00:15:13,990 --> 00:15:17,840 marquées par plutôt l'absence d'imposition d'une thématique centrale 255 00:15:18,040 --> 00:15:18,800 forte dominante. 256 00:15:19,190 --> 00:15:22,580 C'est plutôt la multiplicité des thèmes abordés qui caractérise 257 00:15:22,780 --> 00:15:25,700 les dernières élections présidentielles en termes d'agendas, 258 00:15:26,210 --> 00:15:27,260 de moments électoraux. 259 00:15:28,370 --> 00:15:32,990 Je citerai simplement deux ou trois éléments notables. 260 00:15:33,190 --> 00:15:37,370 En 2017, l'affaire Fillon a largement brouillé la tactique et les agendas 261 00:15:37,570 --> 00:15:38,330 politiques. 262 00:15:38,930 --> 00:15:42,170 En 2022, c'est le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a plutôt 263 00:15:42,370 --> 00:15:45,440 servi le président sortant, qui impose alors la figure du 264 00:15:45,640 --> 00:15:48,800 commandant en chef qui est une figure assez classique dans ce cadre, 265 00:15:50,030 --> 00:15:55,220 et au titre de tactique d'imposition d'agenda, je citerai pour l'élection 266 00:15:55,420 --> 00:15:58,610 présidentielle de 2022 la tentative de Yannick Jadot de s'imposer dans 267 00:15:58,810 --> 00:16:03,050 la campagne alors qu'il est plutôt bas dans les sondages et donc il 268 00:16:03,250 --> 00:16:06,050 va lancer des thématiques et notamment la thématique de l'interdiction 269 00:16:06,250 --> 00:16:09,530 de la chasse le week-end et qui va obliger ponctuellement ses 270 00:16:09,730 --> 00:16:12,890 adversaires à se positionner, mais ça n'aura pas de grand effet 271 00:16:13,310 --> 00:16:15,170 global sur l'ensemble de l'agenda. 272 00:16:16,520 --> 00:16:19,010 Pour achever cette présentation du moment électoral, 273 00:16:19,520 --> 00:16:23,090 on évoquera alors un outil devenu dominant en France lors de ces 274 00:16:23,290 --> 00:16:28,160 campagnes, c'est bien sûr la question de l'usage du sondage d'intentions 275 00:16:28,360 --> 00:16:29,120 de vote.