1 00:00:05,710 --> 00:00:08,560 Voici ce qu'il en est pour le préteur et le procès romain. 2 00:00:08,760 --> 00:00:10,960 Encore une fois, il ne s'agit pas de retenir tous ces détails, 3 00:00:11,160 --> 00:00:12,260 mais simplement les grandes lignes. 4 00:00:12,700 --> 00:00:17,380 L'existence de ce document contenant de nombreuses actions et sanctionnant 5 00:00:17,650 --> 00:00:21,100 des opérations qui étaient ou bien prévues par le droit avant 6 00:00:21,300 --> 00:00:24,400 l'intervention des préteurs, ou bien des actions couvertes par 7 00:00:24,600 --> 00:00:28,540 des sanctions inventées, inférées par l'activité des préteurs. 8 00:00:29,080 --> 00:00:32,440 Passons maintenant au deuxième point dans cette section. 9 00:00:33,010 --> 00:00:36,580 Passons au cas des Prudents et de la jurisprudence. 10 00:00:36,780 --> 00:00:38,200 Les Prudents et la jurisprudence. 11 00:00:38,400 --> 00:00:39,250 Deux choses à voir ici. 12 00:00:39,640 --> 00:00:43,270 Les Prudents, qui étaient ces Prudents ou juristes romains. 13 00:00:43,630 --> 00:00:47,770 Et deuxièmement, la production littéraire de ces juristes romains, 14 00:00:48,130 --> 00:00:52,330 production que les Romains appelaient jurisprudence. 15 00:00:52,530 --> 00:00:53,680 Prenons les Prudents. 16 00:00:54,040 --> 00:00:58,360 C'est un terme consacré depuis l'Antiquité, c'est un mot de l'époque. 17 00:00:58,560 --> 00:01:01,590 Ce n'est pas une étiquette moderne collée sur une réalité antique, 18 00:01:01,790 --> 00:01:03,400 c'est un terme de l'Antiquité. 19 00:01:03,850 --> 00:01:07,600 Et il est de convention en français, quand on parle des Prudents au 20 00:01:07,800 --> 00:01:10,780 sens de juristes romains, de mettre un P majuscule. 21 00:01:10,990 --> 00:01:15,940 Les Prudents avec un P majuscule, ça signifie les juristes romains 22 00:01:16,390 --> 00:01:21,070 dont les œuvres contenaient des opinions, des doctrines qui sont 23 00:01:21,270 --> 00:01:23,020 devenues autant de règles de droit. 24 00:01:23,230 --> 00:01:23,990 Les Prudents. 25 00:01:24,190 --> 00:01:28,870 Il existe sous la République romaine et jusqu'à l'Antiquité tardive. 26 00:01:30,190 --> 00:01:33,990 Par exemple, à partir du 4e siècle, 3e siècle avant notre ère, 27 00:01:34,190 --> 00:01:39,700 quand les préteurs ont été institués, et jusqu'au 5e siècle après 28 00:01:39,900 --> 00:01:43,510 Jésus-Christ, les années 400 après Jésus-Christ, il n'existait pas 29 00:01:43,710 --> 00:01:46,480 dans la République romaine, dans la cité romaine, 30 00:01:46,840 --> 00:01:50,500 il n'existait pas d'enseignement officiel du droit, d'école officielle 31 00:01:50,700 --> 00:01:51,460 du droit. 32 00:01:51,660 --> 00:01:54,130 Les premières écoles officielles du droit avec des professeurs payés 33 00:01:54,460 --> 00:02:00,310 par l'autorité impériale seront créées au début des années 400, 34 00:02:00,510 --> 00:02:04,540 donc déjà à la fin de l'Antiquité, 400 après Jésus-Christ. 35 00:02:04,990 --> 00:02:08,050 Comment s'opérait la transmission des connaissances juridiques ? 36 00:02:13,510 --> 00:02:17,860 Elle se faisait chez les praticiens eux-mêmes, chez les juristes romains 37 00:02:18,060 --> 00:02:20,740 eux-mêmes, un peu comme dans le système de common law, 38 00:02:21,250 --> 00:02:22,990 même si c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui. 39 00:02:24,310 --> 00:02:26,950 Les avocats, longtemps, dans le barreau de Londres, 40 00:02:27,220 --> 00:02:30,780 étaient formés au sein de ces corporations d'avocats, 41 00:02:30,980 --> 00:02:36,190 les "Inns of Court ", qui existent autour des juridictions 42 00:02:36,490 --> 00:02:38,170 principales de Westminster. 43 00:02:39,430 --> 00:02:45,700 C'était les praticiens qui formaient les jeunes juristes à leur métier. 44 00:02:46,330 --> 00:02:47,500 Mutatis mutandis. 45 00:02:48,670 --> 00:02:50,150 C'est à peu près la même chose à Rome. 46 00:02:50,440 --> 00:02:57,670 Les juristes se dévouaient à consacrer leur activité à la réflexion sur 47 00:02:57,870 --> 00:02:58,630 le droit. 48 00:02:58,830 --> 00:03:02,740 Et ces juristes ouvraient un auditoire, comme on disait quelquefois, 49 00:03:03,040 --> 00:03:07,690 une sorte de cabinet juridique, où ils formaient aussi des Romains 50 00:03:07,890 --> 00:03:10,480 plus jeunes qui aspiraient, à leur tour, plus tard, 51 00:03:10,750 --> 00:03:12,880 à devenir des juristes romains. 52 00:03:13,080 --> 00:03:16,570 Ces juristes romains, que ce soit sous la République 53 00:03:16,770 --> 00:03:20,400 ou sous l'Empire, appartenaient généralement à l'élite sociale. 54 00:03:20,600 --> 00:03:21,850 C'est très net sous la République. 55 00:03:22,480 --> 00:03:25,690 Parmi les juristes romains, les noms des juristes romains qui 56 00:03:25,890 --> 00:03:30,790 ont surnagé jusqu'à nos jours, on a des personnes qui appartiennent 57 00:03:30,990 --> 00:03:35,140 aux premières familles aristocratiques de la République romaine. 58 00:03:35,340 --> 00:03:37,870 Donc un recrutement social très élevé. 59 00:03:38,070 --> 00:03:40,000 C'était vrai sous la République, c'était évident. 60 00:03:40,200 --> 00:03:43,300 Ils appartenaient à l'aristocratie dirigeante de la République, 61 00:03:44,020 --> 00:03:45,010 pour la plupart d'entre eux. 62 00:03:45,280 --> 00:03:49,630 Mais ça reste vrai sous l'Empire, même si l'empire est une monarchie, 63 00:03:49,940 --> 00:03:53,800 est un régime politique où l'empereur décide de tout. 64 00:03:54,000 --> 00:03:57,130 C'est lui qui est l'arbitre de la République, c'est lui qui fixe 65 00:03:57,330 --> 00:04:00,790 les grands objectifs, fait les grands choix politiques 66 00:04:00,990 --> 00:04:01,930 de la cité des Romains. 67 00:04:02,230 --> 00:04:05,350 Donc il n'y a plus d'aristocratie, ce n'est plus un régime aristocratique, 68 00:04:05,550 --> 00:04:07,870 mais il y a des classes sociales très différenciées. 69 00:04:08,140 --> 00:04:10,870 Et les juristes romains, même à l'époque impériale, 70 00:04:11,200 --> 00:04:15,190 appartiennent aux classes les plus élevées de la société romaine, 71 00:04:15,430 --> 00:04:19,030 même si on ne peut plus la qualifier d'aristocratie, puisque ces classes 72 00:04:19,230 --> 00:04:23,680 élevées le gouvernent plus l'empire, mais elles restent sociologiquement 73 00:04:24,070 --> 00:04:26,530 très importantes dans la société romaine. 74 00:04:27,130 --> 00:04:32,980 Ces juristes romains ont toujours appartenu aux cercles élevés de 75 00:04:33,180 --> 00:04:33,940 la population. 76 00:04:34,210 --> 00:04:39,910 Et leur participation au droit, leur réflexion sur le droit est 77 00:04:40,110 --> 00:04:40,900 volontaire. 78 00:04:41,250 --> 00:04:43,620 C'est eux qui décident, à un moment de leur vie, 79 00:04:43,820 --> 00:04:46,570 à un moment de leur carrière, d'ouvrir un auditoire de droit 80 00:04:46,770 --> 00:04:51,940 et de recevoir des justiciables, de recevoir des personnes qui ont 81 00:04:52,140 --> 00:04:55,300 un litige ou qui s'apprêtent à avoir un litige, pour fournir un 82 00:04:55,500 --> 00:04:57,430 certain nombre de conseils. 83 00:04:58,870 --> 00:05:04,500 Ce sont des personnes particulières, ce sont des personnes privées qui 84 00:05:05,520 --> 00:05:07,530 se proclament elles-mêmes juristes. 85 00:05:08,580 --> 00:05:11,580 Et selon leurs talents, selon leurs facultés, 86 00:05:11,820 --> 00:05:14,550 selon leurs capacités, elles ont plus ou moins de prestige 87 00:05:14,750 --> 00:05:16,840 et attirent plus ou moins de clients. 88 00:05:17,040 --> 00:05:22,950 Parce que vous allez voir un peu l'apport de ces juristes à leurs 89 00:05:23,150 --> 00:05:24,360 clients qui sont des justiciables. 90 00:05:24,870 --> 00:05:31,670 Les Romains avaient quatre mots pour exprimer l'activité, 91 00:05:31,870 --> 00:05:33,150 le rôle de ces juristes. 92 00:05:33,840 --> 00:05:37,780 Les deux premiers sont employés de façon quasi synonymes. 93 00:05:37,980 --> 00:05:39,540 Pas tout à fait, mais presque synonymes. 94 00:05:41,340 --> 00:05:45,180 Ce sont les verbes consulter et répondre. 95 00:05:46,710 --> 00:05:49,410 En latin, encore une fois, sans aucune obligation de retenir 96 00:05:49,610 --> 00:05:51,600 le terme latin, c'est seulement pour l'expliquer : consulere, 97 00:05:53,580 --> 00:05:54,630 donner des conseils, consulere. 98 00:06:00,120 --> 00:06:02,880 Et l'autre mot, qui est souvent employé comme un synonyme, 99 00:06:03,180 --> 00:06:10,740 respondere, qui a donné répondre 100 00:06:10,940 --> 00:06:11,700 en français. 101 00:06:11,900 --> 00:06:16,320 Le verbe consulere, donner des conseils après une consultation, 102 00:06:16,740 --> 00:06:22,020 donner une réponse quand on a été consulté, l'étymologie est un peu 103 00:06:22,680 --> 00:06:24,570 controversée, est un peu discutée. 104 00:06:24,960 --> 00:06:27,090 On a, dans le mot cum, qui veut dire avec/ensemble, 105 00:06:27,600 --> 00:06:32,370 qui implique un rapport entre le juriste et le justiciable qui vient 106 00:06:32,570 --> 00:06:33,330 le consulter. 107 00:06:33,570 --> 00:06:40,920 Et ensuite, sulere, on ne sait 108 00:06:41,120 --> 00:06:44,220 pas s'il faut le mettre en rapport avec l'idée de séance, 109 00:06:44,420 --> 00:06:49,280 sedere, être assis, séance en commun, travail en commun, délibération 110 00:06:49,480 --> 00:06:55,410 en commun, ou bien s'il faut mettre sulere, ce mot qui apparaît sous 111 00:06:55,610 --> 00:07:01,110 cette forme dans infinitif consulere, s'il faut le mettre en rapport 112 00:07:01,310 --> 00:07:04,360 avec le verbe latin qui veut dire persuader. 113 00:07:04,560 --> 00:07:09,660 L'idée d'argumenter, donner des arguments pour emporter 114 00:07:09,860 --> 00:07:11,940 la conviction. 115 00:07:12,140 --> 00:07:17,220 suescere en latin, qu'on voit dans persuasion, en français. 116 00:07:17,420 --> 00:07:20,510 suasion, c'est la même racine que suescere. 117 00:07:20,710 --> 00:07:26,430 Cum, on sait très bien ce que ça veut dire, c'est l'idée de plusieurs 118 00:07:26,630 --> 00:07:27,900 personnes, pluralité de personnes. 119 00:07:28,200 --> 00:07:31,170 Mais la deuxième partie du verbe, ça reste un peu mystérieux. 120 00:07:31,370 --> 00:07:33,690 Est-ce que c'est simplement topographique, le fait d'une 121 00:07:33,890 --> 00:07:34,650 délibération en commun ? 122 00:07:34,860 --> 00:07:39,720 Ou est-ce que ça implique un travail de réflexion, un travail 123 00:07:39,920 --> 00:07:45,030 d'argumentation qui aboutit à un résultat abouti, à une opinion, 124 00:07:45,230 --> 00:07:46,590 à changer une opinion ? 125 00:07:46,920 --> 00:07:50,190 Encore une fois, peu importe cela, c'est juste pour expliquer les mots. 126 00:07:50,390 --> 00:07:56,280 Consulere, c'est un mot très important et employé typiquement dans l'ambiance, 127 00:07:56,480 --> 00:07:59,880 dans le contexte de l'activité des Prudents romains. 128 00:08:00,330 --> 00:08:02,970 Et ensuite, on a le verbe respondere. 129 00:08:03,170 --> 00:08:05,040 Il y a re qui veut dire "de nouveau". 130 00:08:05,250 --> 00:08:07,920 Et spondere, qui est un mot qui a beaucoup de sens. 131 00:08:09,360 --> 00:08:10,350 C'est un mot ancien, spondere. 132 00:08:14,070 --> 00:08:17,370 Un des sens anciens que ce mot a : s'engager. 133 00:08:17,570 --> 00:08:21,180 Respondere, c'est s'engager en retour. 134 00:08:21,900 --> 00:08:24,990 C'est un verbe qui implique peut-être, mais tout ça reste assez mystérieux, 135 00:08:25,190 --> 00:08:27,990 on arrive à expliquer l'origine des mots, mais on ne comprend pas 136 00:08:28,190 --> 00:08:32,820 toujours le sens profond des mots que l'on trouve dans les termes 137 00:08:33,020 --> 00:08:35,370 qu'on explique, dont on explique l'origine. 138 00:08:36,270 --> 00:08:41,160 En tous les cas, on pourrait avoir l'impression que ce verbe implique 139 00:08:41,360 --> 00:08:46,440 un engagement quand même très important de celui qui donne la réponse, 140 00:08:46,640 --> 00:08:49,470 de celui qui répond à une demande de consultation. 141 00:08:49,670 --> 00:08:55,320 Consulere et respondere sont deux mots qui expriment la même fonction 142 00:08:55,770 --> 00:08:57,200 de ces juristes. 143 00:08:57,510 --> 00:08:58,370 En quoi consistait-elle ? 144 00:08:58,570 --> 00:09:01,290 C'est une fonction qu'on appellerait aujourd'hui de consultation. 145 00:09:01,680 --> 00:09:05,790 Ces juristes qui ouvraient un auditoire de droit, qui ouvraient un cabinet 146 00:09:05,990 --> 00:09:10,170 juridique à Rome, recevaient des justiciables qui se demandaient, 147 00:09:10,470 --> 00:09:16,500 face à un litige, quel type de réaction avoir, quel type de voie 148 00:09:16,700 --> 00:09:19,710 de droit, quel type de remède juridictionnel utiliser ? 149 00:09:20,400 --> 00:09:21,310 Prenons un exemple. 150 00:09:21,510 --> 00:09:22,270 On en parlait tout à l'heure. 151 00:09:22,470 --> 00:09:25,890 Dans la loi des Douze tables, vous vous rappelez, c'est le document 152 00:09:26,090 --> 00:09:29,850 numéro 5 dans les documents accessoires de votre recueil, la table 8, 153 00:09:30,050 --> 00:09:36,840 le verset 4, très bref, très peu explicite, dit que si 154 00:09:37,040 --> 00:09:40,680 quelqu'un fait une injure, il y aura une sanction en argent 155 00:09:40,880 --> 00:09:41,640 de temps. 156 00:09:41,840 --> 00:09:43,600 Qu'est-ce que c'est que le mot injure ? 157 00:09:43,800 --> 00:09:45,560 Que signifie le mot iniuria ? 158 00:09:45,980 --> 00:09:48,660 Injure, qui est un mot qu'on retrouvera, c'est un mot qu'il 159 00:09:48,860 --> 00:09:51,960 faut retenir, la notion d'injure est très large, très compliquée 160 00:09:52,320 --> 00:09:53,080 à comprendre. 161 00:09:54,390 --> 00:09:58,380 Dans le contexte de ce verset de la loi des Douzes tables, 162 00:09:58,740 --> 00:10:02,090 les Prudents ont interprété la loi des Douzes tables, 163 00:10:02,290 --> 00:10:05,480 le mot iniuria dans la loi des Douzes tables, comme étant une 164 00:10:05,680 --> 00:10:08,150 atteinte à la personne ou à la personnalité. 165 00:10:08,690 --> 00:10:10,760 Atteinte à la personne, elle peut être physique, 166 00:10:10,960 --> 00:10:12,650 par exemple des coups, un soufflet. 167 00:10:13,190 --> 00:10:17,090 Ou alors, elle peut être morale : quand vous répandez des calomnies 168 00:10:17,290 --> 00:10:25,400 sur quelqu'un, quand vous diffamez quelqu'un, vous pouviez être traîné 169 00:10:25,600 --> 00:10:31,760 en justice, attaqué par l'action de l'injure qui reposait sur ce 170 00:10:31,960 --> 00:10:33,140 verset de la loi des Douzes tables. 171 00:10:33,340 --> 00:10:37,100 Les Prudents, aux époques très anciennes, on n'arrive pas à 172 00:10:37,460 --> 00:10:39,820 reconstituer exactement la chronologie de la chose, mais les Prudents 173 00:10:40,550 --> 00:10:44,130 à une époque très reculée ont interprété injure dans la loi des 174 00:10:44,330 --> 00:10:48,860 Douzes tables comme toute atteinte physique ou morale, ou immatérielles, 175 00:10:49,060 --> 00:10:52,310 concrètes ou immatérielles, à une personne ou la réputation 176 00:10:52,510 --> 00:10:55,430 d'une personne, également à celle de sa femme, de ses enfants, 177 00:10:55,630 --> 00:10:57,260 de ses esclaves, et ainsi de suite. 178 00:10:57,460 --> 00:11:03,110 Le fait de rosser, de gifler, de frapper l'esclave d'autrui exposait 179 00:11:03,310 --> 00:11:07,250 celui qui avait commis cette voie de fait a une action en justice, 180 00:11:07,730 --> 00:11:11,990 intentée par le maître de l'esclave en question, contre celui qui avait 181 00:11:13,100 --> 00:11:16,610 pratiqué cette violence contre l'esclave d'autrui, parce que c'était 182 00:11:16,810 --> 00:11:19,640 considéré comme une atteinte à la personnalité du maître, 183 00:11:19,840 --> 00:11:23,810 au standing social du maître, que de porter atteinte à ses esclaves, 184 00:11:24,010 --> 00:11:25,430 que de frapper ses esclaves. 185 00:11:25,630 --> 00:11:30,650 Les Prudents avaient défini iniuria , dans ce contexte-là, 186 00:11:31,100 --> 00:11:32,630 comme une atteinte à la personne. 187 00:11:32,930 --> 00:11:36,950 Et ce n'est pas évident parce que si on regarde le sens de "injuria" : 188 00:11:38,280 --> 00:11:43,010 in veut dire vers, mais cela signifie aussi contre. 189 00:11:43,340 --> 00:11:47,650 Iniuria , c'est contre le droit, une atteinte aux droits. 190 00:11:47,850 --> 00:11:50,570 Le sens premier de iniuria , c'est une atteinte aux droits. 191 00:11:51,320 --> 00:11:56,870 Passer de atteinte aux droits, iniuria au sens étymologique du mot, 192 00:11:57,070 --> 00:12:01,970 atteinte délibérée à une personne ou à sa réputation, c'est un travail 193 00:12:02,210 --> 00:12:03,440 d'interprétation. 194 00:12:03,680 --> 00:12:07,670 Et ce travail d'interprétation, ce sont les Prudents de l'époque 195 00:12:07,870 --> 00:12:11,120 très ancienne, les Prudents à l'époque de la République, qui l'avaient 196 00:12:11,420 --> 00:12:12,180 déjà fait. 197 00:12:12,470 --> 00:12:19,070 Autre exemple dont la loi Aquilia, document numéro 6, dont on reparlera 198 00:12:19,270 --> 00:12:21,740 parce que c'est un des textes fondamentaux, c'est une des sources 199 00:12:21,940 --> 00:12:25,880 historiques de la responsabilité extracontractuelle, la responsabilité 200 00:12:26,080 --> 00:12:26,840 civile. 201 00:12:27,080 --> 00:12:31,850 La loi Aquilia parle de tuer un esclave, tuer l'esclave d'autrui 202 00:12:32,090 --> 00:12:37,760 par injure, ou d'infliger un dommage aux autres biens d'autrui par injure. 203 00:12:37,960 --> 00:12:41,330 Le mot iniuria se trouve dans les deux chapitres, qui sont copiés 204 00:12:41,530 --> 00:12:44,510 au document 6, les deux chapitres de la loi Aquilia. 205 00:12:45,560 --> 00:12:46,850 C'est un contexte différent. 206 00:12:47,090 --> 00:12:50,780 Dans la loi des Douze tables, les Prudents avaient défini que 207 00:12:50,980 --> 00:12:54,410 le mot iniuria signifiait une atteinte à une personne. 208 00:12:54,830 --> 00:12:59,060 Tandis que là, on est dans le domaine de l'atteinte aux biens, 209 00:12:59,450 --> 00:13:02,520 mais le mot iniuria figure quand même. 210 00:13:02,720 --> 00:13:03,920 Est-ce que c'est le même mot ? 211 00:13:04,340 --> 00:13:06,740 Ou est-ce que ce mot, qui est employé dans deux lois 212 00:13:06,940 --> 00:13:10,850 différentes, a exactement le même sens ? 213 00:13:12,230 --> 00:13:13,280 On va revenir là-dessus. 214 00:13:14,000 --> 00:13:16,370 Vous allez voir que là, on arrive à dater l'époque. 215 00:13:16,640 --> 00:13:20,960 Au début du premier siècle avant notre ère, dans les années 90-80 216 00:13:21,160 --> 00:13:28,340 avant Jésus-Christ, un très grand juriste romain va interpréter le 217 00:13:28,540 --> 00:13:36,440 mot iniuria tel qu'il figure dans la loi Aquilia, dans la loi qui 218 00:13:36,640 --> 00:13:39,500 sanctionne les atteintes aux biens, les dommages aux biens, 219 00:13:39,770 --> 00:13:43,760 on va interpréter ce mot iniuria comme une faute. 220 00:13:43,960 --> 00:13:50,060 Il va utiliser la notion de faute pour expliquer le mot "injuria" 221 00:13:50,360 --> 00:13:51,780 dans le cas de cette loi. 222 00:13:51,980 --> 00:13:54,110 Il ne s'agit pas du mot "injuria" dans la loi des Douzes tables. 223 00:13:55,490 --> 00:13:56,870 On jongle avec les mots. 224 00:13:57,350 --> 00:14:00,890 Et on passe d'une interprétation à l'autre. 225 00:14:01,190 --> 00:14:05,330 Le mot iniuria n'a pas toujours le même sens, il est extrêmement 226 00:14:05,530 --> 00:14:06,290 ambigu. 227 00:14:06,490 --> 00:14:09,770 Il a un sens dans le domaine de l'atteinte aux personnes et il 228 00:14:09,970 --> 00:14:13,040 a un sens dans le domaine de l'atteinte aux biens. 229 00:14:13,240 --> 00:14:16,220 Ça, c'est du travail de juriste de tout temps, éternel, 230 00:14:16,420 --> 00:14:20,900 mais les Romains sont les premiers à nous donner l'exemple, 231 00:14:21,100 --> 00:14:25,700 justement, de ce travail d'interprétation très précis des 232 00:14:25,900 --> 00:14:30,770 mêmes termes, qui peuvent se trouver dans deux lois différentes. 233 00:14:30,970 --> 00:14:32,090 Mais on aura l'occasion d'y revenir. 234 00:14:32,450 --> 00:14:35,300 C'est pour ça qu'il faut bien regarder le texte de la loi Aquilia, 235 00:14:36,020 --> 00:14:37,460 au document numéro 6. 236 00:14:37,660 --> 00:14:40,250 On aura l'occasion de revenir là-dessus, on tirera ça au clair 237 00:14:40,550 --> 00:14:46,340 lorsqu'on abordera la responsabilité civile, lorsqu'on verra les antécédents 238 00:14:46,540 --> 00:14:49,580 juridiques du projet du 17 mars 2017. 239 00:14:49,780 --> 00:14:51,020 C’est encore qu’un simple projet. 240 00:14:51,290 --> 00:14:58,430 Le projet du 17 mars 2017 portant réforme de la responsabilité civile. 241 00:14:58,850 --> 00:15:02,310 Voilà un exemple de consultation et de réponses. 242 00:15:02,670 --> 00:15:06,420 Les justiciables interrogent un juriste. 243 00:15:06,750 --> 00:15:10,960 Le juriste réfléchit, et ensuite donne une réponse, 244 00:15:11,160 --> 00:15:17,940 un responsum comme disaient les Romains, responsa au pluriel, 245 00:15:18,140 --> 00:15:20,250 -sa à la fin au lieu de -sum. 246 00:15:20,700 --> 00:15:24,160 Et ils écrivaient, c'était une réponse écrite. 247 00:15:24,360 --> 00:15:25,230 C'est du droit écrit. 248 00:15:25,430 --> 00:15:28,260 Il ne faut jamais dire que c'est du droit coutumier, comme on le 249 00:15:28,460 --> 00:15:29,430 voit quelquefois, pas du tout. 250 00:15:29,790 --> 00:15:34,440 C'est au fond l'acte rédigé par un juriste, qui met toute son autorité 251 00:15:34,740 --> 00:15:36,990 et tout son prestige dans la balance. 252 00:15:37,590 --> 00:15:40,960 Il donne le résultat de son interprétation et il dit : 253 00:15:41,160 --> 00:15:46,320 "Le mot iniuria signifie ceci dans ce contexte, le mot iniuria signifie 254 00:15:46,560 --> 00:15:51,360 autre chose dans un autre contexte." C'est une activité de réponse ou 255 00:15:51,560 --> 00:15:52,650 de consultation. 256 00:15:55,590 --> 00:15:59,400 Plus les juristes sont prestigieux, plus leurs écrits ont du poids. 257 00:15:59,670 --> 00:16:04,140 Ces écrits des juristes sont conservés, sont copiés, sont publiés, 258 00:16:04,340 --> 00:16:05,700 circulent dans le public. 259 00:16:06,000 --> 00:16:10,530 Et une fois qu'un grand juriste a donné son opinion sur un point 260 00:16:10,730 --> 00:16:14,550 de droit, des justiciables pour des affaires similaires, 261 00:16:14,750 --> 00:16:17,940 pas pour l'affaire qui a donné lieu au responsum, qui a donné 262 00:16:18,140 --> 00:16:20,970 lieu à la consultation, mais pour d'autres affaires similaires, 263 00:16:21,240 --> 00:16:23,620 pourra aussi être invoqué en justice. 264 00:16:23,880 --> 00:16:30,510 Les opinions rédigées formellement par les juristes, qui contiennent 265 00:16:30,710 --> 00:16:34,740 simplement des indications sur la voie à suivre, sur le remède 266 00:16:34,940 --> 00:16:38,850 juridictionnel à demander aux préteurs, ont un très grand poids, 267 00:16:39,150 --> 00:16:41,440 une très grande importance dans la vie judiciaire des Romains. 268 00:16:41,640 --> 00:16:45,750 Et il n'y a pas d'équivalent à cela aujourd'hui. 269 00:16:45,950 --> 00:16:50,610 Ça, c'est pour consulere, respondere, l'activité de consultation 270 00:16:50,810 --> 00:16:52,620 qui donne lieu à des documents écrits. 271 00:16:53,040 --> 00:16:58,740 Deuxième terme que les Romains employaient pour exprimer un autre 272 00:16:58,940 --> 00:17:03,000 facette de l'activité des Prudents ou des juristes, c'était le verbe 273 00:17:03,390 --> 00:17:10,410 cavere, qui a la même racine que 274 00:17:10,610 --> 00:17:12,330 cautio, caution, précaution. 275 00:17:12,530 --> 00:17:19,030 Qu'est-ce que c'est que cavere ? 276 00:17:19,670 --> 00:17:24,690 C'est ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui de la rédaction d'actes. 277 00:17:24,890 --> 00:17:30,720 Cavere, c'est prendre de la précaution, être consulté par un justiciable 278 00:17:30,960 --> 00:17:36,870 pour savoir comment rédiger par exemple un document pour faire preuve : 279 00:17:37,170 --> 00:17:43,530 comment rédiger un contrat de vente, comment rédiger ou comment pratiquer 280 00:17:43,830 --> 00:17:47,160 une mutation de propriété, et ainsi de suite. 281 00:17:48,090 --> 00:17:50,610 Comme aujourd'hui, on s'adresse à des notaires ou à des avocats, 282 00:17:51,210 --> 00:17:55,770 on s'adressait aux juristes pour dresser des actes qui ne risquaient 283 00:17:55,970 --> 00:18:03,450 pas d'être attaqués en justice, qui étaient à l'abri de récriminations 284 00:18:03,660 --> 00:18:05,280 juridiques par la suite. 285 00:18:05,480 --> 00:18:07,530 C'est la rédaction d'actes, composer des documents, 286 00:18:07,730 --> 00:18:11,430 dresser des documents importants pour la vie des affaires, 287 00:18:11,630 --> 00:18:12,810 mais aussi pour la vie familiale. 288 00:18:13,010 --> 00:18:16,740 Notamment, le Romain typiquement rédigeait son testament, 289 00:18:17,310 --> 00:18:22,170 le riche propriétaire romain rédigeait son testament en consultant un 290 00:18:22,370 --> 00:18:26,060 juriste ou après avoir consulté un juriste, pour savoir comment 291 00:18:26,790 --> 00:18:28,680 énoncer les clauses dans son testament. 292 00:18:28,920 --> 00:18:31,830 C'est un acte parmi beaucoup d'autres. 293 00:18:32,270 --> 00:18:38,190 Le troisième verbe que les Romains utilisaient pour exprimer l'activité 294 00:18:38,390 --> 00:18:46,230 des juristes, c'était agere, qui a donné actio, l'action en justice. 295 00:18:46,560 --> 00:18:48,810 C'est l'accompagnement dans le procès. 296 00:18:49,160 --> 00:18:53,280 Aider les justiciables à bien choisir l'action en justice, 297 00:18:53,490 --> 00:18:57,990 qu'ils vont demander au préteur de leur décerner, de leur permettre 298 00:18:58,260 --> 00:19:01,740 de mettre en œuvre pour faire sanctionner le procès. 299 00:19:02,280 --> 00:19:08,900 Si vous regardez l'édit du préteur, le document 7 accessoire dans votre 300 00:19:09,100 --> 00:19:12,660 recueil, vous verrez qu'il y a 300 actions en justice, 301 00:19:12,860 --> 00:19:15,600 à peu près 300 actions, interdits, etc., 300 remèdes 302 00:19:15,800 --> 00:19:16,560 juridictionnels. 303 00:19:17,070 --> 00:19:20,370 Quand vous avez un procès, vous pouvez quelquefois hésiter 304 00:19:20,570 --> 00:19:22,560 sur la voie à suivre, la marche à suivre. 305 00:19:23,280 --> 00:19:24,480 Comme ça peut être le cas aujourd'hui. 306 00:19:24,680 --> 00:19:27,870 Mais aujourd'hui, c'est moins dangereux parce que les tribunaux peuvent 307 00:19:28,070 --> 00:19:30,540 requalifier votre demande en justice. 308 00:19:30,740 --> 00:19:33,570 Si vous vous trompez en quelque sorte, ou si vous faites un mauvais choix, 309 00:19:33,870 --> 00:19:37,620 le tribunal n'est pas prisonnier du choix que vous avez fait. 310 00:19:37,820 --> 00:19:40,950 Le tribunal pourra se substituer, en quelque sorte, aux justiciables 311 00:19:41,150 --> 00:19:43,470 et requalifier la demande en justice. 312 00:19:43,770 --> 00:19:45,060 Alors qu'à Rome, ce n'était pas le cas. 313 00:19:45,360 --> 00:19:49,710 Une fois qu'on avait choisi une action en justice, le procès portait 314 00:19:49,910 --> 00:19:52,470 seulement sur l'action en justice qui avait été choisie. 315 00:19:52,860 --> 00:19:57,630 Et si elle avait été mal choisie, le justiciable, le demandeur risquait 316 00:19:57,830 --> 00:19:58,590 de perdre son procès. 317 00:19:58,790 --> 00:19:59,550 Prenons un exemple. 318 00:20:00,650 --> 00:20:02,240 Vous êtes propriétaire d'esclaves. 319 00:20:02,570 --> 00:20:05,450 Un esclave est malade, par exemple, ou est blessé. 320 00:20:05,810 --> 00:20:11,060 Et vous chargez un chirurgien de faire une opération chirurgicale 321 00:20:11,300 --> 00:20:12,350 sur votre esclave. 322 00:20:14,260 --> 00:20:17,180 Vous concluez un contrat avec le chirurgien. 323 00:20:17,510 --> 00:20:21,770 Les Romains qualifiaient, interprétaient ce rapport juridique 324 00:20:21,970 --> 00:20:25,550 entre le maître d'esclaves et le chirurgien chargé de l'opération 325 00:20:25,750 --> 00:20:27,590 sur l'esclave, comme un contrat de louage. 326 00:20:27,830 --> 00:20:29,840 C'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui. 327 00:20:30,290 --> 00:20:34,130 C'est un contrat qu'on analyserait comme un contrat, comme dit le 328 00:20:34,330 --> 00:20:37,280 Code civil, un contrat de louage, d'ouvrage et d'industrie. 329 00:20:38,360 --> 00:20:41,330 Le maître loue l'ouvrage et l'industrie, l'industrie, 330 00:20:41,870 --> 00:20:46,850 le savoir-faire du chirurgien, pour soigner l'esclave. 331 00:20:47,300 --> 00:20:48,060 Il y a un contrat. 332 00:20:48,260 --> 00:20:54,200 Il y a un rapport contractuel entre le maître d'esclaves et le chirurgien. 333 00:20:55,490 --> 00:21:00,440 Imaginons que l'opération se passe mal et que l'esclave meurt finalement 334 00:21:00,640 --> 00:21:04,730 pendant l'opération, que le chirurgien est chargé de faire. 335 00:21:04,930 --> 00:21:08,660 Là, le maître de l'esclave qui veut une indemnité, il peut hésiter 336 00:21:08,860 --> 00:21:11,180 entre deux voies de droit différentes. 337 00:21:11,510 --> 00:21:14,660 Il peut attaquer sur un fondement contractuel. 338 00:21:14,990 --> 00:21:19,100 Il peut avoir l'action du louage contre le chirurgien. 339 00:21:19,490 --> 00:21:24,290 Mais aussi, il peut attaquer au délictuel, extracontractuel, 340 00:21:25,160 --> 00:21:27,110 en responsabilité civile, comme on dit aujourd'hui. 341 00:21:27,350 --> 00:21:29,570 L'expression est anachronique pour Rome, mais c'est comme ça qu'on 342 00:21:29,790 --> 00:21:30,620 l'appelle aujourd'hui. 343 00:21:30,950 --> 00:21:37,430 Il peut attaquer le chirurgien sur le fondement du premier chapitre 344 00:21:37,630 --> 00:21:42,590 de la loi Aquilia, rappelez-vous, qui sanctionne le fait de tuer 345 00:21:42,830 --> 00:21:43,850 l'esclave d'autrui. 346 00:21:44,180 --> 00:21:50,540 Il peut hésiter entre la voie contractuelle et la voie délictuelle, 347 00:21:51,290 --> 00:21:53,960 ou extracontractuelle, comme on dit maintenant. 348 00:21:54,350 --> 00:21:58,370 Et là aussi, c'est typiquement l'activité du juriste. 349 00:21:58,640 --> 00:22:03,830 Il sera saisi et conseillera au justiciable : "Vous avez plus intérêt 350 00:22:04,070 --> 00:22:08,180 à agir sur le fondement contractuel" ou "Vous avez plus intérêt à agir 351 00:22:08,380 --> 00:22:11,330 sur le fondement délictuel". 352 00:22:14,780 --> 00:22:19,370 Pour certains dommages, cette hésitation est assez importante, 353 00:22:19,570 --> 00:22:26,030 assez présente dans la vie judiciaire, pour donner lieu à des articles. 354 00:22:26,330 --> 00:22:28,460 Regardez dans votre recueil de textes. 355 00:22:28,760 --> 00:22:32,690 Dans la partie sur la responsabilité extracontractuelle, il y a toute 356 00:22:32,890 --> 00:22:35,840 la partie qui est écrite en italique dans votre recueil de textes. 357 00:22:36,680 --> 00:22:41,840 Ce sont les articles qui viennent du projet de réforme de la 358 00:22:42,560 --> 00:22:45,650 responsabilité civile du 13 mars 2017. 359 00:22:45,850 --> 00:22:48,410 Ce sont des articles, je le répète encore une fois, 360 00:22:48,800 --> 00:22:51,830 qui ne sont pas encore passés en force de loi. 361 00:22:52,030 --> 00:22:56,540 C'est un projet qui deviendra peut-être un jour le droit positif. 362 00:22:56,740 --> 00:22:58,490 Mais pour l'instant, personne ne sait exactement quand. 363 00:22:58,910 --> 00:23:01,670 Et regardez dans votre recueil de textes, dans la partie écrite 364 00:23:01,870 --> 00:23:09,380 en italique, regardez l'article 1233 futur et l'article 1233-1 futur. 365 00:23:09,950 --> 00:23:13,610 J'appelle "article futur" les articles contenus dans le projet de 2017 366 00:23:13,910 --> 00:23:16,820 parce qu'ils ne sont pas encore des lois à part entière. 367 00:23:17,120 --> 00:23:23,690 Vous verrez que ce sont deux articles – auront-ils du succès ou pas ? 368 00:23:23,890 --> 00:23:27,710 – qui s'efforcent de bien délimiter le domaine en matière de dommages 369 00:23:27,910 --> 00:23:32,660 corporels, dommages très spécifiques, qui s'efforcent de délimiter le 370 00:23:32,860 --> 00:23:37,770 domaine de l'action du fondement contractuel, la réparation demandée 371 00:23:38,840 --> 00:23:43,550 sur un fondement du contrat, ou la réparation formée sur le 372 00:23:43,750 --> 00:23:44,900 fondement du délit. 373 00:23:45,170 --> 00:23:48,440 C'est une problématique que les Romains connaissaient très bien, 374 00:23:48,770 --> 00:23:51,230 mais qui existe encore aujourd'hui.