1 00:00:05,740 --> 00:00:09,040 Abordons maintenant la deuxième section de ce premier chapitre, 2 00:00:09,240 --> 00:00:13,000 consacré à l'époque de Justinien, à l'œuvre de l'empereur Justinien. 3 00:00:13,600 --> 00:00:15,750 Et parlons maintenant du code Justinien. 4 00:00:15,950 --> 00:00:18,360 Nous serons d'ailleurs beaucoup plus brefs. 5 00:00:18,910 --> 00:00:20,680 Il faut parler ici de trois choses. 6 00:00:20,880 --> 00:00:23,290 D'abord, de ce que sont les constitutions impériales. 7 00:00:23,490 --> 00:00:24,400 C'est un terme technique. 8 00:00:24,600 --> 00:00:29,140 Deuxièmement, les problèmes que posait l'abondance des constitutions 9 00:00:29,340 --> 00:00:31,960 impériales en circulation à la fin de l'Antiquité. 10 00:00:32,380 --> 00:00:39,010 Et enfin, troisième point à aborder ici : les codifications successives 11 00:00:39,370 --> 00:00:42,160 que l'Empire romain a connues dans l'Antiquité tardive. 12 00:00:43,360 --> 00:00:45,850 Premier point : les constitutions impériales. 13 00:00:46,180 --> 00:00:48,730 Je viens de le dire, l'expression "constitutions impériales" 14 00:00:48,930 --> 00:00:52,480 est un terme technique inventé par les Romains, utilisé par les 15 00:00:52,680 --> 00:00:53,440 juristes romains. 16 00:00:53,890 --> 00:00:59,620 Et c'est un terme générique qui recouvre plusieurs types d'actes 17 00:00:59,820 --> 00:01:03,820 qui sont émanés de l'empereur, émanés plus exactement des bureaux, 18 00:01:04,020 --> 00:01:06,580 de la bureaucratie centrale de l'Empire. 19 00:01:07,090 --> 00:01:09,370 L'Empereur a, en effet, publié d'abord ce qu'on appelait 20 00:01:09,570 --> 00:01:13,810 des édits, edictum, ce qui est à l'origine. 21 00:01:14,230 --> 00:01:19,390 L'étymologie du mot implique un document qui avait été prononcé, 22 00:01:19,590 --> 00:01:20,770 qui avait été lu à haute voix. 23 00:01:21,520 --> 00:01:23,920 Dans l'acception classique, c'est un document écrit. 24 00:01:24,250 --> 00:01:28,390 Un édit de l'empereur, un édit du prince est un acte de 25 00:01:28,590 --> 00:01:29,380 propre mouvement. 26 00:01:29,800 --> 00:01:35,050 C'est un acte que l'empereur décide de prendre sans que cet acte lui 27 00:01:35,250 --> 00:01:39,970 soit demandé, soit sollicité par exemple, par des fonctionnaires 28 00:01:40,170 --> 00:01:44,030 impériaux inférieurs ou bien par des particuliers. 29 00:01:44,260 --> 00:01:46,750 Un édit, c'est un acte de propre mouvement de l'empereur. 30 00:01:47,200 --> 00:01:51,490 Un exemple célèbre d'édit, c'est la fameuse constitution 31 00:01:51,910 --> 00:01:56,740 Antoninienne, constitution de l'empereur Antonin, dite Constitution 32 00:01:56,940 --> 00:01:57,700 Antoninienne. 33 00:01:57,900 --> 00:02:01,060 On l'appelle aussi, mais l'appellation est beaucoup moins correcte, 34 00:02:01,360 --> 00:02:05,530 l'édit de Caracalla, l'édit de l'empereur Caracalla, 35 00:02:05,830 --> 00:02:07,720 dont on a déjà parlé. 36 00:02:07,920 --> 00:02:12,040 Cet empereur assez terrifiant qui avait tué son frère et qui avait 37 00:02:12,240 --> 00:02:16,270 fait tuer le préfet du prétoire Papinien, le grand juriste Papinien. 38 00:02:17,380 --> 00:02:24,760 En 212, peu de temps après ce double meurtre, cet empereur a publié 39 00:02:24,960 --> 00:02:29,740 ce qu'on appelle sa constitution Antoninienne, qui a accordé la 40 00:02:29,940 --> 00:02:34,330 citoyenneté romaine à l'ensemble ou presque des habitants libres 41 00:02:34,530 --> 00:02:35,290 de l'Empire. 42 00:02:35,490 --> 00:02:39,670 Autrement dit, la cité romaine, la citoyenneté romaine a coïncidé 43 00:02:42,550 --> 00:02:46,420 avec l'étendue territoriale de l'Empire du peuple romain, 44 00:02:46,620 --> 00:02:49,180 cet ensemble de provinces, ce vaste ensemble de provinces. 45 00:02:49,450 --> 00:02:52,990 À l'époque, l'Empire romain était tout à fait gigantesque puisqu'il 46 00:02:53,190 --> 00:02:58,300 allait, si on part du Nord-Est, il partait du Caucase, 47 00:02:58,500 --> 00:03:01,900 de l'Arménie actuelle, et au Sud-Ouest, il allait jusqu'à 48 00:03:02,100 --> 00:03:05,200 la Mauritanie, la province de Mauritanie, dans le Maroc actuel. 49 00:03:05,650 --> 00:03:09,790 Et si on part du Nord-Ouest, il allait des confins de l'Ecosse 50 00:03:09,990 --> 00:03:14,500 aujourd'hui jusqu'au Sud-Est, aux confins de l'Égypte et du Soudan 51 00:03:14,700 --> 00:03:15,460 d'aujourd'hui. 52 00:03:15,660 --> 00:03:18,700 Un empire énorme, c'est tout le bassin méditerranéen, plus un très 53 00:03:18,900 --> 00:03:19,660 large arrière-pays. 54 00:03:21,190 --> 00:03:24,160 Dans ce très vaste territoire, tout autour de la Méditerranée, 55 00:03:24,850 --> 00:03:27,370 tous les hommes libres sont devenus des citoyens romains. 56 00:03:27,570 --> 00:03:30,880 C'est un acte extrêmement célèbre qui a eu des implications 57 00:03:31,080 --> 00:03:31,840 considérables. 58 00:03:33,700 --> 00:03:36,550 Il a la forme d'un édit, c'est-à-dire que l'empereur n'a 59 00:03:36,750 --> 00:03:39,550 pas été sollicité de le rendre. 60 00:03:40,060 --> 00:03:43,780 Autre type d'actes que publie régulièrement l'empereur, 61 00:03:44,050 --> 00:03:45,700 ce sont des décrets. 62 00:03:46,840 --> 00:03:50,770 Le terme latin decretum implique un choix. 63 00:03:50,970 --> 00:03:57,520 Decernere, décerner, veut dire "avoir opéré un choix 64 00:03:57,720 --> 00:03:59,050 entre deux solutions possibles". 65 00:03:59,380 --> 00:04:04,420 Et en effet, un décret qui est rendu après une délibération est 66 00:04:04,620 --> 00:04:06,280 un jugement de l'empereur au fond. 67 00:04:07,000 --> 00:04:11,020 L'empereur qui s'appuie sur le fond d'une affaire. 68 00:04:11,410 --> 00:04:15,040 Il faut savoir, c'est important de le dire ici, que l'Empereur 69 00:04:15,240 --> 00:04:16,690 a construit progressivement. 70 00:04:16,900 --> 00:04:20,380 Il n'y a jamais eu aucun acte constitutionnel ou quelque chose 71 00:04:20,580 --> 00:04:23,920 de ce genre-là, fondateur qui ait décidé que l'empereur ait le droit 72 00:04:24,120 --> 00:04:24,880 de le faire. 73 00:04:25,080 --> 00:04:28,180 Non, c'est une chose qui s'est construite progressivement à partir 74 00:04:28,380 --> 00:04:30,400 du principat d'Auguste, le premier empereur, 75 00:04:30,600 --> 00:04:34,240 qui a été empereur de 27 avant Jésus-Christ jusqu'à 14 après 76 00:04:34,440 --> 00:04:35,200 Jésus-Christ. 77 00:04:35,440 --> 00:04:40,060 L'empereur a, dans certains cas, assumé le rôle de juge. 78 00:04:40,330 --> 00:04:44,080 Il a permis que des parties comparaissent devant lui, 79 00:04:44,280 --> 00:04:48,390 plaident par avocats interposés, en organisant une procédure, 80 00:04:48,590 --> 00:04:51,310 une procédure égale, en respectant un certain nombre 81 00:04:51,510 --> 00:04:52,270 de formes. 82 00:04:52,470 --> 00:04:57,640 Et l'empereur, après avoir entendu les parties, rendait un jugement. 83 00:04:58,360 --> 00:05:01,420 L'empereur étant très puissant dans l'Empire, je ne dis pas vraiment 84 00:05:01,620 --> 00:05:04,690 tout puissant, mais très puissant dans l'Empire, l'Empereur avait 85 00:05:04,890 --> 00:05:08,470 ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui — mais l'expression est totalement 86 00:05:08,670 --> 00:05:11,560 anachronique pour l'Antiquité, c'est une expression moderne qui 87 00:05:11,760 --> 00:05:15,100 décrit une réalité antique, cette fois-ci —, l'empereur avait 88 00:05:15,550 --> 00:05:17,560 la compétence de sa compétence. 89 00:05:17,790 --> 00:05:22,990 C'était l'empereur qui décidait quelles affaires pouvaient aboutir 90 00:05:23,190 --> 00:05:25,630 devant son tribunal, pouvaient être plaidées devant 91 00:05:25,830 --> 00:05:30,130 son tribunal, et quelles autres affaires devaient être tranchées 92 00:05:30,370 --> 00:05:34,780 par les organes judiciaires habituels, par exemple le préteur et le juge 93 00:05:34,980 --> 00:05:39,130 dans la procédure traditionnelle, ou des jurys de jugement en matière 94 00:05:39,330 --> 00:05:42,700 pénale, en matière criminelle, tels qu'il en existait dans l'Empire. 95 00:05:42,900 --> 00:05:47,940 Ces jurys de jugement, ces formations de jugement remontaient 96 00:05:48,140 --> 00:05:48,910 à l'époque républicaine. 97 00:05:49,110 --> 00:05:50,170 Ce n'est pas une création de l'Empire. 98 00:05:50,530 --> 00:05:52,030 Il y avait deux possibilités. 99 00:05:52,230 --> 00:05:54,640 Certains plaideurs, pour des raisons difficiles à apprécier, 100 00:05:55,510 --> 00:05:58,420 ça peut être de l'opportunité politique, ça peut tenir au rang 101 00:05:58,620 --> 00:06:02,860 social des parties en question, ça peut tenir à la faveur aussi, 102 00:06:03,060 --> 00:06:04,390 le favoritisme de l'empereur, que sais-je. 103 00:06:05,110 --> 00:06:07,810 En tout cas, l'empereur pouvait très bien décider qu'une affaire 104 00:06:08,010 --> 00:06:09,040 allait être plaidée devant lui. 105 00:06:09,240 --> 00:06:14,440 Quand il avait rendu un jugement, on qualifiait ce jugement de décret. 106 00:06:14,830 --> 00:06:18,580 Et les décrets rendus par l'empereur, les jugements rendus par l'empereur, 107 00:06:18,780 --> 00:06:22,120 évidemment, avaient un poids considérable parce qu'ils pouvaient 108 00:06:22,320 --> 00:06:26,290 très facilement servir de précédents dans des affaires du même genre. 109 00:06:26,590 --> 00:06:29,530 Lorsque l'empereur avait tranché d'une certaine façon, 110 00:06:29,860 --> 00:06:33,550 des plaideurs, des avocats dans d'autres affaires, soit plaidaient 111 00:06:33,750 --> 00:06:37,720 devant l'empereur, soit plaidaient devant des organes ordinaires, 112 00:06:37,920 --> 00:06:42,670 les organes habituels, on pouvait faire argument du décret 113 00:06:42,870 --> 00:06:44,890 de l'Empereur, de la décision de l'Empereur. 114 00:06:45,280 --> 00:06:50,230 Et vous avez dans votre recueil de textes, dans la partie accessoire, 115 00:06:50,430 --> 00:06:52,510 dans les documents annexes, le document numéro 9, 116 00:06:52,840 --> 00:06:57,850 vous avez un décret très célèbre, un décret de Marc Aurèle, 117 00:06:58,050 --> 00:07:02,170 l'empereur Marc Aurèle, qui a été empereur de 161 à 180 118 00:07:02,370 --> 00:07:05,770 de notre ère, qu'on appelle traditionnellement depuis le Moyen 119 00:07:05,970 --> 00:07:09,610 Âge "le décret du divin Marc", sous-entendu Marc-Aurèle. 120 00:07:12,310 --> 00:07:17,380 C'est un décret où l'empereur exprime une sorte de principe fondamental 121 00:07:17,580 --> 00:07:21,160 du droit, selon lequel nul ne peut se faire justice à lui-même. 122 00:07:21,760 --> 00:07:25,300 C'est un principe, d'ailleurs, qui n'est même pas explicitement 123 00:07:25,630 --> 00:07:28,750 énoncé dans les textes de loi aujourd'hui, dans beaucoup de pays 124 00:07:28,950 --> 00:07:29,710 d'Europe. 125 00:07:29,910 --> 00:07:31,630 Il y a des pays d'Europe où c'est écrit, d’autres, beaucoup de pays, 126 00:07:31,830 --> 00:07:33,220 dont la France, où c'est écrit nulle part. 127 00:07:33,430 --> 00:07:36,520 Mais il va de soi que quand vous avez un litige avec un autre 128 00:07:36,720 --> 00:07:39,820 particulier, avec un autre justiciable, vous n'avez pas le droit de vous 129 00:07:40,020 --> 00:07:40,870 rendre justice à vous-même. 130 00:07:41,380 --> 00:07:45,730 Vous devez saisir les autorités judiciaires dont c'est la fonction 131 00:07:45,940 --> 00:07:49,630 constitutionnelle, pour pouvoir faire entendre raison, 132 00:07:49,830 --> 00:07:51,670 faire sanctionner votre droit. 133 00:07:52,210 --> 00:07:56,080 L'Empereur rendait des décrets, c'étaient des jugements au fond 134 00:07:56,280 --> 00:07:59,410 sur certaines affaires, selon des critères de répartition, 135 00:07:59,610 --> 00:08:04,630 des critères d'attribution qui nous sont inconnus pour la plupart. 136 00:08:05,140 --> 00:08:09,460 Le troisième type d'acte que rendait l'Empereur, c'est beaucoup plus 137 00:08:09,660 --> 00:08:12,280 important pour l'évolution du droit, c'est beaucoup plus fréquent, 138 00:08:12,700 --> 00:08:15,100 c'est ce qu'on appelle les rescrits. 139 00:08:16,240 --> 00:08:21,220 Comme leur nom l'indique, rescriptum, c'est une réponse écrite 140 00:08:21,670 --> 00:08:27,520 à une requête, réponse écrite à une demande qui a été faite à 141 00:08:27,720 --> 00:08:28,480 l'Empereur. 142 00:08:28,690 --> 00:08:33,790 Et les rescrits impériaux étaient rédigés, la plupart du temps, 143 00:08:34,090 --> 00:08:38,620 à l'occasion de procès plaidés devant des organes judiciaires 144 00:08:38,820 --> 00:08:39,670 autres que l'empereur. 145 00:08:40,300 --> 00:08:42,310 Dans la plupart des cas, ce n'est pas toujours vrai, 146 00:08:42,510 --> 00:08:46,180 mais dans la plupart des cas, les procès qui donnaient lieu à 147 00:08:46,380 --> 00:08:51,100 un rescrit impérial étaient des procès qui étaient pendants devant 148 00:08:51,300 --> 00:08:52,540 des gouverneurs de province. 149 00:08:52,740 --> 00:08:54,910 Les gouverneurs de province, à l'époque impériale, 150 00:08:55,270 --> 00:08:58,600 étaient les juges de droit commun, les juges de première instance 151 00:08:58,870 --> 00:08:59,830 dans leur province. 152 00:09:00,030 --> 00:09:04,040 Et les justiciables de la province, qu'ils fussent citoyens romains ou non, 153 00:09:04,240 --> 00:09:07,900 ou pérégrins, portaient leur litige devant le gouverneur de province, 154 00:09:08,200 --> 00:09:10,660 avec toutes les difficultés que cela pouvait soulever évidemment. 155 00:09:11,530 --> 00:09:15,800 Dans les provinces, cohabitaient plusieurs traditions juridiques. 156 00:09:16,000 --> 00:09:18,160 Dans certaines provinces, il y avait des institutions du 157 00:09:18,360 --> 00:09:20,530 droit grec, mais aussi, pour les citoyens romains, 158 00:09:20,830 --> 00:09:23,710 des institutions du droit romain, et ainsi de suite. 159 00:09:23,980 --> 00:09:27,190 Et les gouverneurs devaient rendre la justice quand même, 160 00:09:27,400 --> 00:09:32,980 nonobstant cette mosaïque de règles de droit, ce qui était typique 161 00:09:33,180 --> 00:09:35,050 de l'Empire romain à cette époque-là. 162 00:09:35,620 --> 00:09:40,630 Et les gouverneurs de provinces, souvent embarrassés devant la règle 163 00:09:40,830 --> 00:09:44,170 de droit à appliquer, se tournaient vers l'Empereur. 164 00:09:44,410 --> 00:09:47,590 Et l'Empereur n'était pas sollicité de trancher au fond, 165 00:09:47,920 --> 00:09:54,160 parce que cela eût été un décret, mais on lui demandait de préciser 166 00:09:54,460 --> 00:09:59,140 la règle de droit à appliquer par le gouverneur pour résoudre le 167 00:09:59,340 --> 00:10:01,570 litige dont ce gouverneur était saisi. 168 00:10:02,140 --> 00:10:03,820 Ce n'est pas la même chose qu'un jugement au fond. 169 00:10:04,270 --> 00:10:09,370 L'Empereur n'intervient pas trop intimement dans l'affaire. 170 00:10:10,000 --> 00:10:13,900 Il reçoit le dossier et il répond au gouverneur : "Voilà la règle 171 00:10:14,100 --> 00:10:19,060 que tu devras appliquer." L'Empereur, lui, là, n'écoute pas les avocats, 172 00:10:21,190 --> 00:10:24,250 n'écoute pas les témoins, etc., il ne fait pas le travail de juge. 173 00:10:24,490 --> 00:10:26,890 Il reste très extérieur, il indique la règle de droit. 174 00:10:27,340 --> 00:10:31,330 Et dans cette fonction-là, dans cette fonction d'auteur de 175 00:10:31,530 --> 00:10:34,840 rescrit, l'Empereur n'est pas dans une situation très différente de 176 00:10:35,040 --> 00:10:36,160 celle d'un jurisconsulte. 177 00:10:36,490 --> 00:10:41,650 Au fond, on se tourne vers l'Empereur quand il s'agit de préciser la 178 00:10:41,850 --> 00:10:44,410 règle de droit ou de combler une lacune du droit. 179 00:10:44,610 --> 00:10:50,470 Comme, autrefois, on se tournait vers les Prudents, vers les juristes, 180 00:10:50,710 --> 00:10:54,730 pour leur demander d'expliquer le champ d'application, de délimiter 181 00:10:55,000 --> 00:10:58,180 le champ d'application d'une action en justice contenue dans l’édit 182 00:10:58,380 --> 00:10:59,140 du préteur. 183 00:10:59,340 --> 00:11:03,610 Au fond, l'Empereur agit là comme une sorte de consultant auquel 184 00:11:03,810 --> 00:11:08,050 on a recours quand il faut tirer au clair une difficulté juridique. 185 00:11:08,250 --> 00:11:11,050 Autrefois, à la fin de la République ou au début de l'Empire, 186 00:11:11,380 --> 00:11:14,680 on aurait typiquement demandé à un juriste de donner son avis. 187 00:11:14,880 --> 00:11:18,010 Là, ce n'est pas à un juriste, c'est à l'Empereur qu'on demande 188 00:11:18,210 --> 00:11:18,970 de donner son avis. 189 00:11:19,170 --> 00:11:22,330 Mais évidemment, cet avis est un poids considérable parce qu'il 190 00:11:22,530 --> 00:11:26,530 est rendu par l'Empereur, qui surveille à l'échelle de l'Empire 191 00:11:26,730 --> 00:11:31,120 entier l'application de la justice, l'administration de la justice. 192 00:11:31,390 --> 00:11:34,570 Je vous ai mis dans le recueil, dans les documents accessoires, 193 00:11:35,470 --> 00:11:37,120 deux exemples de rescrit. 194 00:11:37,540 --> 00:11:41,530 Le rescrit numéro 10 ne concerne pas le droit des obligations, 195 00:11:41,730 --> 00:11:43,360 mais c'est un rescrit extrêmement important. 196 00:11:43,720 --> 00:11:46,450 Il concerne plutôt ce qu'on appellerait aujourd'hui — encore une fois, 197 00:11:46,650 --> 00:11:49,360 c'est une étiquette anachronique pour l'Antiquité, c'est une étiquette 198 00:11:49,560 --> 00:11:52,870 moderne collée à une réalité de l'Antiquité —, ce qu'on appellerait 199 00:11:53,070 --> 00:11:54,430 aujourd'hui l'accès au droit. 200 00:11:54,790 --> 00:11:59,980 C'est un rescrit qui date de l'empereur Antonin le Pieux, qui a été empereur 201 00:12:00,180 --> 00:12:06,030 entre 138 et 161 de notre ère, au milieu du 2e siècle. 202 00:12:06,940 --> 00:12:11,050 Par lequel cet empereur, consulté par le gouverneur d'une 203 00:12:11,250 --> 00:12:16,510 province au sud de l'Espagne, organise la procédure à laquelle 204 00:12:16,710 --> 00:12:25,030 des esclaves maltraités peuvent recourir pour échapper aux mauvais 205 00:12:25,230 --> 00:12:28,120 traitements, aux sévices infligés par leurs maîtres. 206 00:12:28,320 --> 00:12:30,610 Ils n'ont pas le droit d'accuser leur maître, puisqu'ils sont des 207 00:12:30,810 --> 00:12:33,130 esclaves et qu'ils n'ont pas de personnalité juridique. 208 00:12:33,330 --> 00:12:35,170 Ils n'ont même pas de personnalité juridique, donc ils ne peuvent 209 00:12:35,370 --> 00:12:36,520 pas faire une action en justice. 210 00:12:36,720 --> 00:12:40,810 Mais quand même, l'Empereur dans le silence du droit ou dans un 211 00:12:41,010 --> 00:12:45,160 domaine où le droit est peu clair, clarifie les choses et décrit la 212 00:12:45,360 --> 00:12:48,940 procédure que les esclaves doivent suivre si jamais ils veulent se 213 00:12:49,140 --> 00:12:51,910 mettre à l'abri des cruautés de leur maître. 214 00:12:52,150 --> 00:12:54,190 C'est l'accès aux droits, comme on dirait aujourd'hui, 215 00:12:54,460 --> 00:12:56,680 de ces esclaves qui, en principe, n'en n'ont pas, 216 00:12:57,130 --> 00:12:59,550 seraient incapables de saisir la justice. 217 00:13:00,040 --> 00:13:04,420 Quand même, là, le rescrit impérial fixe un cadre d'action pour tous 218 00:13:04,620 --> 00:13:05,410 les gouverneurs de provinces. 219 00:13:05,800 --> 00:13:11,470 Et l'autre rescrit que je vous ai mis dans la partie document 220 00:13:11,670 --> 00:13:14,530 accessoire, c'est le suivant, le document numéro 11. 221 00:13:14,950 --> 00:13:20,290 Ça concerne un peu plus votre programme, c'est en droit pénal. 222 00:13:20,620 --> 00:13:24,670 C'est un rescrit de l'Empereur Marc-Aurèle et de son fils, 223 00:13:24,870 --> 00:13:27,580 qui était à l'époque associé au pouvoir, l'empereur Marc-Aurèle, 224 00:13:27,940 --> 00:13:32,230 qui a été Empereur de 161 à 180, et son fils, l'Empereur ou le 225 00:13:32,430 --> 00:13:38,500 coempereur Commode qui, lui, était associé au pouvoir par 226 00:13:38,700 --> 00:13:40,630 son père à partir de 177. 227 00:13:40,830 --> 00:13:43,930 On est entre 177 et 180 de notre ère. 228 00:13:44,130 --> 00:13:48,640 C'est un rescrit qui fonde ce qu'on appellerait aujourd'hui — l'étiquette 229 00:13:48,840 --> 00:13:51,040 est anachronique, c'est une étiquette d'aujourd'hui —, c'est aussi 230 00:13:52,270 --> 00:13:57,430 l'irresponsabilité pénale des aliénés, l'irresponsabilité pénale des personnes 231 00:13:57,630 --> 00:14:01,780 qui commettent un acte très grave alors qu'ils sont sous l'empire 232 00:14:01,980 --> 00:14:02,740 d'un trouble mental. 233 00:14:03,070 --> 00:14:07,570 Un acte qui, si jamais il est commis par une personne saine d'esprit, 234 00:14:07,870 --> 00:14:09,240 est considéré comme un crime. 235 00:14:09,460 --> 00:14:13,480 En l'occurrence, il s'agit d'une horrible histoire où un jeune homme 236 00:14:13,680 --> 00:14:18,580 a tué sa mère, et on se demande si ce jeune homme était aliéné ou non. 237 00:14:18,910 --> 00:14:24,370 Et l'empereur donne toute une réponse extrêmement argumentée et extrêmement 238 00:14:24,570 --> 00:14:26,770 charpentée pour guider le gouverneur de province, qui ne savait pas 239 00:14:27,160 --> 00:14:27,920 trop quoi faire. 240 00:14:28,210 --> 00:14:31,060 Une affaire terrible s'était déroulée dans sa province. 241 00:14:31,330 --> 00:14:32,920 Il fallait qu'il juge le jeune homme. 242 00:14:33,190 --> 00:14:36,670 Mais comme on disait que le jeune homme avait des périodes de folie 243 00:14:36,870 --> 00:14:40,630 ou qu'il était peut-être aliéné complètement, il se demandait si 244 00:14:40,830 --> 00:14:44,680 on pouvait appliquer à un aliéné mental la peine du parricide, 245 00:14:44,880 --> 00:14:47,080 qui était évidemment une peine très grave, peine capitale, 246 00:14:47,280 --> 00:14:49,240 et très certainement la peine de mort. 247 00:14:49,440 --> 00:14:53,470 L'Empereur répond que s'il est avéré que le jeune homme, 248 00:14:53,670 --> 00:14:57,250 l'accusé, a agi sous l'empire d'un trouble mental, dans ce cas-là, 249 00:14:57,760 --> 00:14:59,680 il ne peut pas subir de peine. 250 00:14:59,880 --> 00:15:02,050 Il est irresponsable pénalement. 251 00:15:02,500 --> 00:15:05,950 C'est un principe fondamental du droit pénal que nous connaissons 252 00:15:06,150 --> 00:15:06,910 aujourd'hui. 253 00:15:07,110 --> 00:15:10,210 Il faut être sain d'esprit pour pouvoir commettre un crime ou un délit. 254 00:15:10,720 --> 00:15:16,140 Si on n'est pas dans un état mental stable au moment où on commet cet acte, 255 00:15:16,360 --> 00:15:20,170 on échappe ou on peut échapper à la sanction pénale. 256 00:15:21,370 --> 00:15:25,510 Vous pouvez le lire, le rescrit prévoit aussi que lorsqu'une 257 00:15:25,710 --> 00:15:30,010 personne, qui souffre d'un trouble mental, est un danger pour elle-même 258 00:15:30,310 --> 00:15:34,090 et pour les autres, le gouverneur de la province, c'est-à-dire l'autorité 259 00:15:34,290 --> 00:15:37,280 judiciaire, peut ordonner son enfermement. 260 00:15:37,480 --> 00:15:39,580 Mais c'est un enfermement qui n'est pas une mesure pénale. 261 00:15:39,910 --> 00:15:43,780 C'est un enfermement de précaution pour l'empêcher d'être dangereux 262 00:15:43,980 --> 00:15:45,640 pour lui et pour les autres. 263 00:15:46,330 --> 00:15:47,710 Voilà deux exemples de rescrits. 264 00:15:48,370 --> 00:15:51,780 Beaucoup plus que les décrets, encore, les rescrits, 265 00:15:51,980 --> 00:15:55,420 très vite, ont été considérés comme autant de précédents, 266 00:15:55,620 --> 00:15:57,220 comme on dirait dans les pays de common law. 267 00:15:57,420 --> 00:16:02,740 C'est-à-dire qu'une fois que la règle de droit a été précisée par 268 00:16:02,940 --> 00:16:07,840 l'empereur pour une affaire particulière, toutes les affaires 269 00:16:08,040 --> 00:16:12,400 similaires qui arrivaient par la suite avaient vocation à être tranchées 270 00:16:12,600 --> 00:16:16,150 selon la règle fixée par l'empereur à un moment donné. 271 00:16:18,010 --> 00:16:20,740 Voilà les trois principaux types. 272 00:16:20,940 --> 00:16:22,120 Il y en a d'autres, mais je les laisse de côté. 273 00:16:22,450 --> 00:16:25,960 Les trois principaux types de constitutions impériales, 274 00:16:26,160 --> 00:16:29,440 terme générique qui les englobe toutes, que l'empereur rendait. 275 00:16:30,520 --> 00:16:35,740 Vous voyez que l'interprétation 276 00:16:35,940 --> 00:16:40,000 impériale, la version impériale donnée par l'empereur d'une règle 277 00:16:40,200 --> 00:16:42,790 de droit, avait un très grand poids. 278 00:16:43,090 --> 00:16:46,720 Et on pouvait alléguer en justice des constitutions impériales, 279 00:16:46,920 --> 00:16:49,960 même quand elles avaient été rendues à propos d'une autre affaire, 280 00:16:50,380 --> 00:16:52,150 antérieurement, à propos d'une autre affaire. 281 00:16:52,700 --> 00:16:58,150 Et on peut dire que progressivement, ça s'est fait très progressivement, 282 00:16:58,510 --> 00:17:01,900 mais surtout à partir du 2e siècle de notre ère, les années 140, 283 00:17:02,100 --> 00:17:05,950 etc., notamment après la rédaction définitive de l'Édit du préteur, 284 00:17:06,150 --> 00:17:09,760 qui avait figé l'Édit du préteur dans une forme désormais stable, 285 00:17:10,000 --> 00:17:13,330 l'Édit du préteur ne pouvait plus être toiletté d'année en année, 286 00:17:13,610 --> 00:17:16,990 donc il était bloqué en quelque sorte, et c'est l'empereur qui a pris 287 00:17:17,190 --> 00:17:23,320 le relais des préteurs et des Prudents pour adapter le droit romain aux 288 00:17:23,520 --> 00:17:24,640 évolutions de la société. 289 00:17:24,840 --> 00:17:26,200 C'est vers l'empereur qu'on s'est tournés. 290 00:17:26,470 --> 00:17:28,930 Et c'est l'empereur qui, par ses décrets et ses rescrits, 291 00:17:29,200 --> 00:17:33,760 au fond, a précisé le droit romain au fur et à mesure que l'organisation 292 00:17:33,960 --> 00:17:37,540 économique, sociale, etc., de la cité romaine évoluait. 293 00:17:38,860 --> 00:17:44,650 Ces constitutions impériales étaient copiées, recopiées, conservées 294 00:17:44,850 --> 00:17:46,660 dans les archives et servaient lors des procès. 295 00:17:46,990 --> 00:17:49,750 Deuxième point à voir ici : les problèmes que posaient les 296 00:17:49,950 --> 00:17:50,800 constitutions impériales. 297 00:17:51,130 --> 00:17:56,020 C'est à peu près les mêmes que ceux que posait le grand nombre 298 00:17:56,220 --> 00:18:00,400 des livres de droit qui circulaient avant la compilation du Digeste. 299 00:18:00,700 --> 00:18:03,700 Il y avait beaucoup de constitutions impériales qui circulaient. 300 00:18:04,060 --> 00:18:07,960 Mais souvent, on pouvait les mettre en doute parce qu'il n'était pas 301 00:18:08,160 --> 00:18:11,080 sûr qu'elles fussent authentiques, par exemple. 302 00:18:11,280 --> 00:18:15,880 Quelquefois, des doutes planaient sur leur véracité. 303 00:18:16,080 --> 00:18:18,970 Quelquefois, leurs copies étaient défectueuses. 304 00:18:19,720 --> 00:18:22,750 Il y avait toutes sortes de raisons de ne pas avoir confiance dans 305 00:18:22,950 --> 00:18:26,560 les constitutions impériales, souvent anciennes ou tronquées, 306 00:18:26,860 --> 00:18:30,040 que les avocats alléguaient en justice. 307 00:18:30,490 --> 00:18:32,530 Devant cette difficulté, à la fois le grand nombre des 308 00:18:32,730 --> 00:18:36,040 constitutions impériales et le caractère douteux de beaucoup de 309 00:18:36,240 --> 00:18:39,460 textes que l'on prétendait être des constitutions impériales, 310 00:18:39,760 --> 00:18:42,580 que l'on prétendait en justice être des constitutions impériale, 311 00:18:43,540 --> 00:18:48,250 le pouvoir impérial a pris une décision radicale, un peu comme 312 00:18:48,550 --> 00:18:51,220 à propos du Digeste, a décidé à deux reprises, 313 00:18:51,420 --> 00:18:54,670 à la fin de l'Antiquité, de faire un choix, une sélection 314 00:18:54,870 --> 00:18:59,380 officielle des seules constitutions impériales jugées dignes d'être 315 00:18:59,580 --> 00:19:04,180 maintenues, et auxquelles on permettait d'être alléguées en justice. 316 00:19:04,380 --> 00:19:07,360 Troisième point : les codifications dans l'Antiquité tardive. 317 00:19:07,660 --> 00:19:09,310 Les codifications, il y en a eu deux. 318 00:19:09,830 --> 00:19:11,600 Il y a eu dès le 5e siècle… 319 00:19:12,070 --> 00:19:16,210 Le code Justinien n'est pas original, il ne fait que recommencer ce qui 320 00:19:16,410 --> 00:19:19,450 avait été fait 100 ans à peu près avant, presque un siècle avant. 321 00:19:20,320 --> 00:19:24,560 En 438 de notre ère, donc au 5e siècle, à une époque 322 00:19:24,760 --> 00:19:26,890 où les barbares commencent à s'installer dans les parties 323 00:19:27,090 --> 00:19:30,910 occidentales de l'Empire, il y a eu le Code dit théodosien. 324 00:19:31,270 --> 00:19:35,350 Le Code théodosien, ainsi appelé parce que son promoteur principal 325 00:19:35,620 --> 00:19:45,070 a été l'empereur Théodose II, qui régnait à cette époque-là. 326 00:19:46,780 --> 00:19:47,860 C'était en 438. 327 00:19:48,160 --> 00:19:54,130 Avec Justinien, on va assister à la publication d'un nouveau Code. 328 00:19:54,330 --> 00:19:56,650 Et à ce nouveau Code, l'Empereur Justinien va donner 329 00:19:56,850 --> 00:19:57,610 son propre nom. 330 00:19:57,850 --> 00:19:59,850 C'est celui qu'on va appeler le Code Justinien. 331 00:20:00,790 --> 00:20:04,750 Le Code Justinien était une œuvre, un peu comme notre réforme du droit 332 00:20:04,950 --> 00:20:05,710 des obligations. 333 00:20:05,910 --> 00:20:12,070 Entre 528 et 534, au fond, le droit romain a été soumis à 334 00:20:12,880 --> 00:20:15,430 plusieurs interventions successives du pouvoir impérial. 335 00:20:15,850 --> 00:20:18,230 Le Code Justinien a connu deux éditions. 336 00:20:18,430 --> 00:20:21,130 C'est inutile de retenir ça, c'est du détail pour les spécialistes 337 00:20:21,330 --> 00:20:22,090 seulement. 338 00:20:22,290 --> 00:20:27,160 Une première édition dès le début du principat, à l'aube de la réforme 339 00:20:27,360 --> 00:20:29,620 juridique, le 7 avril 529. 340 00:20:31,810 --> 00:20:33,520 Vous pouvez l'oublier, ce n'est pas important. 341 00:20:33,850 --> 00:20:36,040 Mais la deuxième édition, je voudrais que vous reteniez la 342 00:20:36,240 --> 00:20:43,990 date quand même, la deuxième édition date du 16 novembre 534 après 343 00:20:44,320 --> 00:20:45,080 Jésus-Christ. 344 00:20:45,340 --> 00:20:48,250 Le Code Justinien est un ouvrage beaucoup moins volumineux que le 345 00:20:48,450 --> 00:20:50,230 Digeste de Justinien. 346 00:20:50,620 --> 00:20:54,220 Le Code Justinien est divisé en 12 livres, sans titre, 347 00:20:54,420 --> 00:20:55,480 sans nom, 12 livres. 348 00:20:56,140 --> 00:20:57,280 Pourquoi 12 livres ? 349 00:20:57,490 --> 00:20:58,870 C'est un hommage, il le dit lui-même. 350 00:20:59,140 --> 00:21:00,820 L'Empereur le dit lui-même dans sa préface. 351 00:21:01,630 --> 00:21:05,470 C'est un hommage à la loi dite des Douze Tables, qui datait de 352 00:21:05,670 --> 00:21:10,630 1000 ans auparavant, qui datait de 451-450 avant notre ère. 353 00:21:11,080 --> 00:21:15,400 À l'intérieur des 12 livres, le Code Justinien est divisé en 354 00:21:15,600 --> 00:21:17,320 titres qui, eux, portent un nom. 355 00:21:17,740 --> 00:21:21,160 Et dans chacun de ces titres consacrés à une matière du droit, 356 00:21:21,820 --> 00:21:25,540 les compilateurs du Code ont rangé, par ordre chronologique, 357 00:21:25,740 --> 00:21:29,620 les constitutions qui ont été jugées dignes d'être maintenues dans le Code. 358 00:21:29,920 --> 00:21:33,400 Les plus anciens remontent d'ailleurs au 2e siècle de notre ère, 359 00:21:33,600 --> 00:21:37,440 donc à la dynastie dite des Antonins au 2e siècle. 360 00:21:37,640 --> 00:21:41,350 Et beaucoup de constitutions sont des constitutions de Justinien, 361 00:21:41,550 --> 00:21:45,730 car l'empereur réformateur a aussi beaucoup, beaucoup légiféré. 362 00:21:47,200 --> 00:21:51,340 Les titres qui se trouvent dans le Code Justinien ont tous, 363 00:21:51,540 --> 00:21:54,220 ou presque, un correspondant dans le Digeste. 364 00:21:54,760 --> 00:21:58,330 Quand on s'intéresse à une matière de droit romain, il faut regarder 365 00:21:58,530 --> 00:22:02,440 ce qu'il y a dans le Digeste, les extraits de jurisprudence posant 366 00:22:02,640 --> 00:22:04,750 des règles de droit qui ont été conservées dans le Digeste. 367 00:22:05,110 --> 00:22:07,930 Et il ne faut pas manquer de regarder dans le Code Justinien, 368 00:22:08,130 --> 00:22:11,020 c'est beaucoup plus bref dans l'ensemble, les constitutions 369 00:22:11,740 --> 00:22:18,010 impériales qui explicitent, qui précisent certains détails 370 00:22:18,280 --> 00:22:21,130 des règles de droit en vigueur dans le Digeste. 371 00:22:21,330 --> 00:22:24,130 Il y a souvent un pendant entre le titre qui se trouve dans le 372 00:22:24,330 --> 00:22:26,820 Digeste et le titre qui se trouve dans le Code Justinien. 373 00:22:27,020 --> 00:22:29,740 Par exemple, sur la loi Aquilia, il y a un gros titre sur la loi 374 00:22:29,940 --> 00:22:33,060 Aquilia dans le Digeste, et il y a un titre, plus bref 375 00:22:33,260 --> 00:22:35,840 d'ailleurs, dans le Code Justinien. 376 00:22:37,270 --> 00:22:42,880 Et évidemment, comme pour le Digeste de Justinien, toutes les constitutions 377 00:22:43,080 --> 00:22:49,960 qui n'ont pas été insérées dans le Code Justinien ont été supprimées. 378 00:22:50,160 --> 00:22:55,330 C'est-à-dire que l'on n'a plus eu le droit de les alléguer en justice. 379 00:22:55,530 --> 00:22:59,680 On les a condamnées à l'oubli, de même que les extraits des juristes 380 00:22:59,880 --> 00:23:03,700 romains qui n'avaient pas été insérés dans le Digeste ont été condamnés 381 00:23:03,900 --> 00:23:06,100 à l'oubli après la promulgation du Digeste. 382 00:23:06,430 --> 00:23:10,090 Et pour terminer sur les constitutions impériales, un dernier mot. 383 00:23:11,020 --> 00:23:17,080 La deuxième édition du Code date de 534 et l'Empereur est mort en 565, 384 00:23:17,280 --> 00:23:18,310 donc 30 ans plus tard. 385 00:23:18,850 --> 00:23:24,830 Et il ne s'est pas privé de légiférer, après 534, beaucoup de constitutions 386 00:23:25,030 --> 00:23:27,850 de Justinien sont en dehors du Code. 387 00:23:28,180 --> 00:23:32,440 Et là, elles n'ont pas donné lieu à une troisième édition du Code 388 00:23:32,640 --> 00:23:36,100 Justinien, mais elles ont donné lieu à des compilations privées, 389 00:23:36,550 --> 00:23:41,020 officieuses, pourrait-on dire avec l'aval de la bureaucratie impériale, 390 00:23:41,220 --> 00:23:44,950 mais sans qu'elles ne soient scellées du sceau de la puissance impériale. 391 00:23:45,250 --> 00:23:49,190 Et ces constitutions de Justinien, postérieures au Code, 392 00:23:49,390 --> 00:23:54,370 donc entre 534 et 565, ont été appelées les Novelles. 393 00:23:54,760 --> 00:23:59,560 Pas les nouvelles, mais les Novelles : les Novelles de Justinien. 394 00:24:00,040 --> 00:24:05,140 En gros, selon les recueils qui les ont conservées, leur nombre varie. 395 00:24:05,380 --> 00:24:10,900 Il y a en gros entre 150 et 170 constitutions de Justinien postérieures 396 00:24:11,290 --> 00:24:16,510 au Code, qui ont été compilées par des personnes privées. 397 00:24:16,850 --> 00:24:20,590 Voilà en ce qui concerne le Code Justinien et les constitutions 398 00:24:20,790 --> 00:24:21,550 impériales.