1 00:00:05,680 --> 00:00:10,120 Troisième section à voir dans ce chapitre : l'enseignement du droit 2 00:00:10,320 --> 00:00:11,080 romain. 3 00:00:11,280 --> 00:00:14,410 Nous verrons ici d'abord le rôle de Bologne, la ville de Bologne, 4 00:00:14,610 --> 00:00:19,570 qui pendant un siècle a été le lieu par excellence où on venait 5 00:00:19,770 --> 00:00:21,310 de toute l'Europe apprendre le droit romain. 6 00:00:21,510 --> 00:00:25,300 Ensuite, dans un deuxième point, nous verrons la multiplication 7 00:00:25,500 --> 00:00:28,870 des écoles de droit, surtout à partir du 13e siècle, 8 00:00:29,070 --> 00:00:31,510 mais là à l'échelle de l'Europe entière. 9 00:00:32,020 --> 00:00:36,310 Nous verrons, dans un troisième point, enfin, dans cette section, 10 00:00:37,330 --> 00:00:40,360 l'apparition de juristes professionnels, les professions 11 00:00:41,170 --> 00:00:41,930 judiciaires. 12 00:00:42,520 --> 00:00:43,960 Premier point : Bologne. 13 00:00:44,160 --> 00:00:46,600 Je le disais à l'instant, pendant un an, Bologne va être 14 00:00:46,800 --> 00:00:50,740 le foyer extrêmement actif de l'enseignement de cette nouvelle 15 00:00:50,940 --> 00:00:54,070 discipline, qui est désormais le droit romain. 16 00:00:54,550 --> 00:00:59,290 Le premier maître de Bologne, le premier maître à avoir enseigné 17 00:00:59,490 --> 00:01:00,250 à Bologne, s'appelle… 18 00:01:02,410 --> 00:01:04,450 L'orthographe du nom peut varier, il y a plusieurs orthographe 19 00:01:04,660 --> 00:01:05,420 différentes. 20 00:01:05,620 --> 00:01:09,760 L'orthographe la plus courante aujourd'hui depuis le 20e siècle, 21 00:01:09,960 --> 00:01:10,750 c'est Irnérius. 22 00:01:11,500 --> 00:01:17,050 Ça s'écrit, en français, I-R-N-E avec un accent aigu, 23 00:01:17,250 --> 00:01:18,680 N-É, et ensuite R-I-U-S. 24 00:01:18,910 --> 00:01:22,690 Irnérius, comme ça se prononce, avec un accent sur le E. 25 00:01:23,170 --> 00:01:26,110 Mais vous trouverez, selon les livres, selon les auteurs, 26 00:01:26,310 --> 00:01:28,900 d'autres orthographes, comme par exemple Warner, 27 00:01:29,100 --> 00:01:31,090 Werner ou Garnier. 28 00:01:31,290 --> 00:01:32,890 Tout ça, c'est la même racine. 29 00:01:33,250 --> 00:01:36,640 On ne connaît que ce prénom-là, on ne sait pas grand-chose sur lui. 30 00:01:37,030 --> 00:01:39,220 On sait quand même qu'il a été un praticien. 31 00:01:39,420 --> 00:01:42,670 Il a probablement été juge, on ne sait pas pour qui d'ailleurs, 32 00:01:42,940 --> 00:01:44,260 dans la ville de Bologne. 33 00:01:44,530 --> 00:01:48,700 Mais ce que l'on sait de lui, c'est qu'à partir de 1080 et pendant 34 00:01:48,900 --> 00:01:52,060 longtemps, pendant une quarantaine d'années, jusqu'à 1120, 35 00:01:52,420 --> 00:01:55,720 un très long professorat, une très longue fonction, 36 00:01:56,170 --> 00:02:01,330 il a donné publiquement des explications des compilations de 37 00:02:01,530 --> 00:02:04,750 Justinien, les Institutes, le Digeste et le Code. 38 00:02:05,020 --> 00:02:08,080 On ne connaît pas vraiment en quoi consistait son enseignement, 39 00:02:08,410 --> 00:02:10,840 mais ce que l'on sait, c'est que ça a eu un succès énorme. 40 00:02:11,530 --> 00:02:15,250 La réputation d'Irnérius et de ses écoles, de ses leçons de droit 41 00:02:15,450 --> 00:02:17,650 romain, s'est répandue dans toute l'Europe. 42 00:02:17,920 --> 00:02:21,160 Et très rapidement, au bout de quelques années, on venait de très 43 00:02:21,360 --> 00:02:26,440 loin pour assister aux explications qu'Irnérius donnait des compilations 44 00:02:26,640 --> 00:02:27,400 de Justinien. 45 00:02:28,900 --> 00:02:32,800 Il a été le premier qu'on a appelé "docteur", un docteur. 46 00:02:33,010 --> 00:02:36,040 Docere en latin, ça veut dire "enseigner". 47 00:02:36,240 --> 00:02:40,120 C'est un terme latin, mais c'est un terme du latin médiéval. 48 00:02:41,060 --> 00:02:45,670 En latin de l'Antiquité, en latin de l'époque romaine, 49 00:02:45,870 --> 00:02:49,060 le mot existait mais ne signifiait pas du tout un enseignant, 50 00:02:49,260 --> 00:02:53,110 ne qualifiait pas du tout un enseignant dans un enseignement organisé, 51 00:02:53,410 --> 00:02:55,630 comme le mot le signifie depuis le Moyen Âge. 52 00:02:56,080 --> 00:02:58,150 C'est le premier à avoir été ainsi appelé "docteur". 53 00:02:58,350 --> 00:03:01,240 Ensuite, il a eu des successeurs, des disciples et des successeurs. 54 00:03:01,760 --> 00:03:04,120 Et c'est ceux-là qu'on appelle les docteurs bolonais. 55 00:03:04,320 --> 00:03:07,510 Pendant un siècle, pratiquement, les docteurs bolonais vont exercer 56 00:03:07,710 --> 00:03:12,730 une sorte de quasi-monopole de l'enseignement du droit dans l'Italie 57 00:03:12,930 --> 00:03:13,720 du Nord. 58 00:03:13,920 --> 00:03:17,680 Irnérius a beaucoup innové. 59 00:03:17,880 --> 00:03:21,370 Et beaucoup des innovations qu'il a introduites sont restées en vigueur 60 00:03:21,570 --> 00:03:23,410 longtemps après lui, des siècles après lui. 61 00:03:23,740 --> 00:03:26,860 Par exemple, les leçons qu'il donnait, je viens de prononcer le nom, 62 00:03:27,220 --> 00:03:29,830 en latin — puisqu'un enseignement avait lieu exclusivement en latin —, 63 00:03:30,190 --> 00:03:31,840 on les appelait des lecturae, lectura. 64 00:03:33,610 --> 00:03:34,370 En latin, lectura. 65 00:03:34,630 --> 00:03:39,160 Lecturae, avec un E au bout, au pluriel. 66 00:03:39,360 --> 00:03:41,260 Une lectura, des lecturae. 67 00:03:41,560 --> 00:03:43,930 Encore une fois, ce n'est pas la peine de retenir les termes latins. 68 00:03:45,550 --> 00:03:47,170 Et le mot veut dire ce qu'il veut dire. 69 00:03:47,410 --> 00:03:49,210 Ce sont des des lectures. 70 00:03:49,410 --> 00:03:53,980 Il lit un passage de Justinien, et ensuite explique pour les étudiants, 71 00:03:54,180 --> 00:03:56,800 pour l'auditoire, le passage de Justinien en question. 72 00:03:57,310 --> 00:04:00,760 Ce qui est curieux, c'est que ce terme très ancien, qui a été mis 73 00:04:00,960 --> 00:04:07,090 en vogue, mis à flots à la fin du 11e siècle et au début du 12e 74 00:04:07,290 --> 00:04:10,630 siècle, est toujours employé aujourd'hui en anglais. 75 00:04:10,830 --> 00:04:14,800 "Lecture", c'est une leçon académique, c'est un cours académique. 76 00:04:15,100 --> 00:04:19,450 En allemand, le terme pour désigner le cours d'un professeur, 77 00:04:19,650 --> 00:04:21,100 c'est "die Vorlesung". 78 00:04:21,300 --> 00:04:23,830 "Lesen", ça veut dire "lire". 79 00:04:24,070 --> 00:04:26,320 "Vorlesung", c'est le fait de lire à haute voix. 80 00:04:26,590 --> 00:04:29,140 Mais aujourd'hui, évidemment, l'enseignement ne consiste plus 81 00:04:29,380 --> 00:04:33,220 à lire un passage de Justinien et à l'expliquer, mais le mot est 82 00:04:33,420 --> 00:04:34,180 resté. 83 00:04:34,380 --> 00:04:38,320 Et enfin, même en français, le mot "leçon" est formé sur lectura, 84 00:04:38,530 --> 00:04:40,880 c'est le fait de lire devant un public. 85 00:04:41,230 --> 00:04:43,480 Une bonne partie que l'on doit beaucoup au droit romain. 86 00:04:43,810 --> 00:04:45,190 Mais il ne faut pas oublier le Moyen Âge. 87 00:04:45,390 --> 00:04:50,650 Le Moyen Âge a apporté sa pierre, a apporté son bagage dans la formation 88 00:04:50,850 --> 00:04:54,190 de notre culture juridique, surtout du point de vue de 89 00:04:54,390 --> 00:04:55,150 l'université. 90 00:04:55,350 --> 00:05:02,470 Voilà les tous premiers débuts de l'enseignement du droit romain. 91 00:05:02,670 --> 00:05:06,660 C'est autour d'Irnérius qu'un certain nombre de docteurs, qui se sont 92 00:05:07,110 --> 00:05:08,710 passés le flambeau de l'un à l'autre. 93 00:05:08,910 --> 00:05:12,480 C'est une formation spontanée, c'est une formation empirique. 94 00:05:12,690 --> 00:05:16,320 Ce n'est pas encore organisé, ni par la puissance ecclésiastique, 95 00:05:16,520 --> 00:05:18,570 ni par la puissance temporelle. 96 00:05:19,110 --> 00:05:25,050 Avant de passer à la multiplication au point suivant, il faut dire 97 00:05:25,250 --> 00:05:29,610 un mot de la méthode employée par les premiers docteurs bolonais. 98 00:05:29,910 --> 00:05:33,090 Pendant un siècle entier, de la fin du 11e siècle jusqu'à 99 00:05:33,290 --> 00:05:37,770 la fin du 12e siècle, et même un peu au-delà, 100 00:05:38,400 --> 00:05:41,100 au début du 13e siècle, un bon siècle, disons, 101 00:05:41,300 --> 00:05:45,120 120-130 ans, a été la méthode dite de la glose. 102 00:05:45,450 --> 00:05:48,600 La glose c'est un mot d'origine grecque, mais qui a été employé 103 00:05:48,800 --> 00:05:50,520 par les docteurs médiévaux. 104 00:05:50,720 --> 00:05:56,190 Glossa a plein de sens, y compris "la parole" par exemple. 105 00:05:57,090 --> 00:06:00,030 Mais la glose, dans le contexte de l'enseignement universitaire, 106 00:06:00,810 --> 00:06:03,150 veut dire "un commentaire littéral". 107 00:06:04,380 --> 00:06:08,550 La lecture, la leçon du docteur bolonais consistait à lire 108 00:06:08,750 --> 00:06:13,890 attentivement le passage de Justinien, et ensuite expliquer les uns après 109 00:06:14,090 --> 00:06:17,160 les autres, dans l'ordre du texte, c'est un commentaire linéaire, 110 00:06:17,850 --> 00:06:21,180 les différents concepts, les différents mots que l'on trouvait. 111 00:06:21,380 --> 00:06:26,190 Et il fallait tout expliquer parce que beaucoup de notions avaient 112 00:06:26,390 --> 00:06:28,590 été oubliées pendant le Moyen Âge. 113 00:06:28,790 --> 00:06:30,390 Il fallait, par exemple, expliquer ce qu'est un consul, 114 00:06:31,890 --> 00:06:33,140 ce qu'est un préteur. 115 00:06:33,340 --> 00:06:38,010 Après, quand ils voyaient le mot contrat ou le ou le verbe contracter, 116 00:06:38,490 --> 00:06:40,090 il fallait qu'ils donnent une définition. 117 00:06:40,290 --> 00:06:44,250 Ils ont fait un travail de débroussaillage extrêmement important. 118 00:06:44,940 --> 00:06:50,940 C'est à ce travail de débroussaillage, d'explication très proche du texte, 119 00:06:51,140 --> 00:06:52,680 qu'on a donné le nom de glose. 120 00:06:53,340 --> 00:07:00,180 Chaque docteur a ajouté des détails 121 00:07:00,420 --> 00:07:02,010 aux gloses de ses prédécesseurs. 122 00:07:02,400 --> 00:07:04,620 Chaque docteur polonais, de génération en génération, 123 00:07:04,820 --> 00:07:08,610 ça a duré un bon siècle, a étoffé davantage la glose qu'il 124 00:07:08,810 --> 00:07:10,080 avait lue de ses prédécesseurs. 125 00:07:10,530 --> 00:07:15,210 Jusqu'à ce qu'au début du 13e siècle, on est déjà dans les années 1200 126 00:07:15,410 --> 00:07:19,830 — donc ça fait déjà 130 ans que le droit romain a connu sa renaissance 127 00:07:20,030 --> 00:07:23,040 à Bologne —, un autre juriste de Bologne, c'est un autre nom que 128 00:07:23,240 --> 00:07:25,490 je vous demande de retenir, qui s'appelait Accurse… 129 00:07:26,520 --> 00:07:32,010 En français, ça s'écrit A-C-C-U-R-S-E, Accurse. 130 00:07:35,460 --> 00:07:39,840 Dans les années 1220-1230, à peu près, il a décidé… 131 00:07:40,830 --> 00:07:43,890 De son propre mouvement, il n'est pas mandaté par une autorité 132 00:07:44,090 --> 00:07:44,850 publique. 133 00:07:45,050 --> 00:07:51,090 Il a décidé de reprendre toutes les gloses qui avaient été faites 134 00:07:51,290 --> 00:07:55,740 depuis plus d'une centaine d'années, sur tous les passages des compilations 135 00:07:55,940 --> 00:07:58,980 de Justinien qui avaient fait l'objet de lectures, qui ont fait l'objet 136 00:07:59,400 --> 00:08:03,630 de leçons, et d'en faire une sorte de glose synthétique, 137 00:08:03,900 --> 00:08:09,720 une sorte de glose fusionnée de manière à servir à l'enseignement. 138 00:08:09,990 --> 00:08:13,500 C'est ce qu'on appelle la glose d'Accurse ou, quelquefois, 139 00:08:13,740 --> 00:08:15,960 la grande glose d'Accurse, 1220-1230. 140 00:08:17,670 --> 00:08:22,380 Elle est le fruit de 100 ans de travail du texte par les premiers 141 00:08:22,890 --> 00:08:23,970 docteurs bolonais. 142 00:08:24,170 --> 00:08:27,330 d'Accurse a fait, en quelque sorte, une anthologie. 143 00:08:28,020 --> 00:08:32,850 Il a choisi les meilleurs passages des gloses antérieures et lui a 144 00:08:33,050 --> 00:08:34,350 donné une forme définitive. 145 00:08:34,830 --> 00:08:38,130 Et l'usage s'est établi très vite à partir d'Accurse. 146 00:08:38,330 --> 00:08:44,760 D'abord, à l'époque des manuscrits, puis plus tard à partir du 15e siècle, 147 00:08:45,090 --> 00:08:46,320 à l'époque de l'imprimerie. 148 00:08:46,680 --> 00:08:51,450 L'usage s'est établi lorsqu'on imprimait, lorsqu'on publiait, 149 00:08:51,650 --> 00:08:54,930 copiait ou imprimait, les compilations de Justinien, 150 00:08:55,260 --> 00:08:58,800 de joindre au texte de Justinien, qui était au milieu de la page, 151 00:08:59,130 --> 00:09:02,730 de joindre dans les quatre marges, non seulement celles du dessous, 152 00:09:03,060 --> 00:09:06,210 mais aussi celles de gauche et de droite et celle du dessus, 153 00:09:06,540 --> 00:09:10,430 de joindre dans les marges la glose d'Accurse, la grande glose d'Accurse. 154 00:09:11,580 --> 00:09:16,200 Pratiquement entre le 13e siècle et le 19e siècle, les éditions 155 00:09:16,400 --> 00:09:20,370 standard des compilations de Justinien, qu'elles soient des manuscrits 156 00:09:20,570 --> 00:09:24,660 recopiés et recopiés maintes fois ou, plus tard, que ce soient des versions 157 00:09:24,860 --> 00:09:30,630 imprimées, à partir de 1450 environ, on a non seulement le texte antique, 158 00:09:30,840 --> 00:09:35,400 mais aussi l'héritage médiéval, l'héritage de la glose avec cette 159 00:09:35,600 --> 00:09:36,360 glose d'Accurse. 160 00:09:36,990 --> 00:09:42,000 Disons que le texte de Justinien, plus 100 années du travail des 161 00:09:42,200 --> 00:09:45,690 docteurs bolonais, se retrouve dans les éditions classiques à 162 00:09:45,890 --> 00:09:49,020 partir du 13e siècle, les éditions standards des compilations 163 00:09:49,220 --> 00:09:49,980 de Justinien. 164 00:09:50,180 --> 00:09:53,880 Ça va durer jusqu'au 19e siècle en Europe. 165 00:09:54,360 --> 00:09:57,330 Voilà pour le premier point chronologique, l'école de Bologne, 166 00:09:57,530 --> 00:09:59,850 l'apport de Bologne, le débroussaillage du texte, 167 00:10:00,250 --> 00:10:03,640 la prise de connaissance du texte, et surtout la rédaction de cette glose, 168 00:10:03,910 --> 00:10:08,020 à laquelle Accurse, au début du 13e siècle, a donné une version 169 00:10:08,220 --> 00:10:10,090 définitive qui, après, ne changera pas. 170 00:10:10,570 --> 00:10:15,850 Deuxième point : la multiplication des écoles de droit à partir du 171 00:10:16,050 --> 00:10:16,810 13e siècle. 172 00:10:17,010 --> 00:10:19,870 Dans le courant du 12e siècle, c'était encore Bologne qui était 173 00:10:20,070 --> 00:10:20,830 le centre. 174 00:10:21,210 --> 00:10:24,280 L'enseignement du droit a essaimé des élèves formés à Bologne, 175 00:10:24,480 --> 00:10:27,610 a fondé des écoles de droit dans d'autres villes d'Italie du Nord. 176 00:10:27,880 --> 00:10:31,870 Mais ce n'est qu'au 13e siècle que l'on voit s'organiser 177 00:10:32,070 --> 00:10:35,410 l'enseignement du droit à l'échelle de l'Europe entière. 178 00:10:35,800 --> 00:10:38,290 On voit se constituer, cette fois-ci ce ne sont plus des 179 00:10:38,490 --> 00:10:41,500 créations spontanées, ce sont des créations surveillées, 180 00:10:41,700 --> 00:10:45,940 encadrées, et par l'autorité pontificale et par l'autorité royale 181 00:10:46,140 --> 00:10:48,940 ou impériale, voire dans certains cas municipale, donc l'autorité 182 00:10:49,140 --> 00:10:49,900 politique. 183 00:10:50,380 --> 00:10:53,230 On voit se constituer ce qu'on appelle des universités. 184 00:10:54,250 --> 00:10:58,750 Ce sont des grandes corporations enseignantes, des corps enseignants 185 00:10:59,050 --> 00:11:02,440 qui sont fondés là aussi avec des privilèges venus du pape et les 186 00:11:02,640 --> 00:11:05,800 privilèges venus du Seigneur temporel local : roi, empereur, 187 00:11:06,000 --> 00:11:10,330 prince territorial, ou même une ville par exemple. 188 00:11:10,660 --> 00:11:13,690 Le mot "université", qui est typique du Moyen ge, 189 00:11:13,890 --> 00:11:16,910 est un peu un faux ami parce que c'est un terme du droit romain. 190 00:11:17,110 --> 00:11:19,270 Le mot universitas est un terme du droit romain. 191 00:11:19,660 --> 00:11:22,750 On pourrait dire que les juristes romains employaient ce terme-là 192 00:11:22,950 --> 00:11:29,440 là où aujourd'hui, on emploierait les mots, l'expression "personnalité 193 00:11:29,640 --> 00:11:31,920 morale" ou "personnalité juridique". 194 00:11:32,120 --> 00:11:37,090 Ils appelaient universitas un sujet de droit qui n'était pas un sujet 195 00:11:37,290 --> 00:11:40,570 de droit corporel, un sujet de droit physique, mais par exemple 196 00:11:40,960 --> 00:11:45,580 un collège ou une corporation de marchands dans une ville par exemple, 197 00:11:45,880 --> 00:11:49,930 qui avaient le droit d'agir en justice, qui avaient une caisse commune, 198 00:11:50,130 --> 00:11:52,990 qui pouvaient avoir une maison commune, et ainsi de suite. 199 00:11:53,190 --> 00:11:56,770 Universitas, dans le droit romain, c'est le terme technique pour désigner 200 00:11:56,970 --> 00:12:00,130 ce qu'on appellerait aujourd'hui la personnalité morale, 201 00:12:00,330 --> 00:12:02,260 une personne morale ou une personne juridique. 202 00:12:02,560 --> 00:12:06,910 Mais au Moyen Âge, le mot universitas a pris une nouvelle acception. 203 00:12:07,990 --> 00:12:12,610 Il désigne une corporation enseignante, un groupe de maîtres et d'élèves 204 00:12:13,120 --> 00:12:19,480 qui ont reçu la personnalité juridique du pape ou du seigneur temporel, 205 00:12:19,780 --> 00:12:23,590 avec une sorte de monopole de l'enseignement et de la collation 206 00:12:23,790 --> 00:12:26,860 d'un certain nombre de degrés, d'un certain nombre de grades dont 207 00:12:27,060 --> 00:12:28,270 nous allons parler dans un instant. 208 00:12:28,630 --> 00:12:34,750 À partir du 13e siècle, on crée en Europe un certain nombre 209 00:12:34,950 --> 00:12:35,710 d'universités. 210 00:12:36,100 --> 00:12:40,090 Ces universités sont des organisations complexes, qui peuvent varier d'un 211 00:12:40,290 --> 00:12:43,120 endroit à l'autre, mais on trouve quand même beaucoup de points communs. 212 00:12:43,480 --> 00:12:46,330 Ces universités sont organisées en plusieurs écoles, 213 00:12:46,530 --> 00:12:49,930 comprennent plusieurs écoles, qu'on appelle souvent des facultés. 214 00:12:50,290 --> 00:12:55,060 Par exemple : la faculté des arts, c'est la faculté où se trouvent 215 00:12:55,420 --> 00:13:00,340 ceux qui enseignent à des adolescents dans les collèges, ce qu'on appellerait 216 00:13:00,540 --> 00:13:02,620 aujourd'hui l'enseignement secondaire. 217 00:13:02,820 --> 00:13:03,850 La faculté des arts. 218 00:13:04,090 --> 00:13:08,230 Par exemple, dans les pays de tradition britannique, le premier diplôme 219 00:13:08,430 --> 00:13:15,490 de l'université, BA, Bachelor of Arts, par exemple, 220 00:13:15,690 --> 00:13:19,630 c'est bachelier en Arts, c'est le premier diplôme universitaire. 221 00:13:19,830 --> 00:13:23,710 Et les arts, c'est au sens médiéval du mot, c'est-à-dire la rhétorique, 222 00:13:23,910 --> 00:13:27,790 la dialectique, etc., la philosophie, toutes les disciplines 223 00:13:27,990 --> 00:13:32,170 qu'il faut connaître pour arriver à s'exprimer rationnellement. 224 00:13:32,560 --> 00:13:35,530 La faculté des Arts, dans laquelle existait un certain 225 00:13:35,730 --> 00:13:39,220 nombre de collèges, où les enfants étaient pensionnaires pour acquérir 226 00:13:39,420 --> 00:13:42,520 les outils de base pour poursuivre des études supérieures. 227 00:13:42,910 --> 00:13:46,330 Et ensuite, d'autres facultés consacrées à des arts considérés 228 00:13:46,530 --> 00:13:50,530 comme supérieurs, du point de vue qualitatif, mais surtout parce 229 00:13:50,730 --> 00:13:54,420 que les étudiants étaient plus âgés, c'était déjà des hommes faits, 230 00:13:56,620 --> 00:13:59,770 on trouvait la faculté de théologie, la première en dignité, 231 00:13:59,970 --> 00:14:03,790 la faculté de théologie pour former les clercs, ensuite la faculté de droit, 232 00:14:04,090 --> 00:14:05,750 et enfin la faculté de médecine. 233 00:14:05,950 --> 00:14:07,690 On voit se constituer, dans l'Europe entière, 234 00:14:08,110 --> 00:14:11,920 des universités qui ont toutes des éléments du même genre : 235 00:14:12,250 --> 00:14:15,160 la faculté des Arts, ensuite théologie, droit et médecine, 236 00:14:15,360 --> 00:14:18,520 pour ceux qui ont réussi à obtenir leur baccalauréat. 237 00:14:20,140 --> 00:14:24,490 Et chacune des facultés délivre des diplômes quand les étudiants 238 00:14:24,690 --> 00:14:28,960 ont réussi leurs examens, des diplômes dont le nom existe 239 00:14:29,160 --> 00:14:29,920 encore aujourd'hui. 240 00:14:30,120 --> 00:14:33,010 Par exemple, dans les facultés de droit, jusqu'au 20e siècle, 241 00:14:33,210 --> 00:14:34,900 il y a eu un baccalauréat en droit. 242 00:14:35,170 --> 00:14:37,810 C'était un diplôme qu'on obtenait au bout de deux ans de droit. 243 00:14:38,010 --> 00:14:38,950 Baccalauréat en droit. 244 00:14:39,150 --> 00:14:40,840 Ce n'était pas le baccalauréat de l'enseignement secondaire, 245 00:14:41,040 --> 00:14:42,430 c'était le baccalauréat en droit. 246 00:14:42,630 --> 00:14:44,100 Ensuite, la licence. 247 00:14:44,300 --> 00:14:46,540 Là aussi, c'est un mot d'origine médiévale. 248 00:14:46,740 --> 00:14:47,770 Ça existe encore aujourd'hui. 249 00:14:48,070 --> 00:14:51,850 La licence numérique, la L2 de la licence numérique, 250 00:14:52,050 --> 00:14:53,260 c'est le terme médiéval. 251 00:14:53,590 --> 00:14:56,350 Et enfin, le doctorat ou la maîtrise. 252 00:14:57,250 --> 00:15:01,100 Pour les arts, par exemple, le diplôme de docteur qui existe 253 00:15:01,300 --> 00:15:02,150 encore aujourd'hui. 254 00:15:02,780 --> 00:15:06,530 On voit se constituer un cursus d'études avec des appellations 255 00:15:06,890 --> 00:15:10,370 qui ne sont toujours pas mises hors jeu aujourd'hui. 256 00:15:12,170 --> 00:15:18,800 Avec la diffusion de ces universités, on voit très vite se constituer 257 00:15:19,000 --> 00:15:19,760 une discipline. 258 00:15:19,960 --> 00:15:23,570 La discipline juridique prend un relief nouveau, elle est désormais 259 00:15:23,770 --> 00:15:26,150 identifiée comme une discipline à part puisqu'il y a désormais 260 00:15:26,350 --> 00:15:28,130 des écoles de droit, des facultés de droit. 261 00:15:28,940 --> 00:15:33,380 On appelle les étudiants qui ont reçu un diplôme, qui ont fini leurs 262 00:15:33,580 --> 00:15:36,590 études dans les facultés de droit, on les appelle de plusieurs noms. 263 00:15:36,950 --> 00:15:38,840 On les appelle les juristes. 264 00:15:39,040 --> 00:15:40,430 Le mot de juriste apparaît. 265 00:15:41,240 --> 00:15:44,150 Ce n'est pas un terme qu'on trouvait à l'époque romaine, c'est un terme 266 00:15:44,350 --> 00:15:45,950 médiéval, c'est du latin médiéval. 267 00:15:46,220 --> 00:15:48,860 Les juristes, parce que c'est ceux qui ont étudié le ius, 268 00:15:49,060 --> 00:15:52,070 le ius par excellence, contenu dans les compilations de 269 00:15:52,270 --> 00:15:53,030 Justinien. 270 00:15:53,230 --> 00:15:56,420 On les appelle aussi, deuxième terme qui sert à désigner 271 00:15:58,520 --> 00:16:02,000 ce nouveau groupe socioprofessionnel qui apparaît au Moyen Âge, 272 00:16:02,330 --> 00:16:05,780 on les appelle quelquefois les légistes parce qu'ils ont étudié 273 00:16:05,980 --> 00:16:07,640 les lois, les leges. 274 00:16:08,060 --> 00:16:12,020 Et rappelez-vous, Justinien a donné force de loi à l'ensemble des 275 00:16:12,220 --> 00:16:15,320 dispositions qui sont contenues dans ses compilations, que ce soit 276 00:16:15,520 --> 00:16:18,230 dans les Institutes, dans le Digeste ou dans le Code 277 00:16:18,500 --> 00:16:19,260 Justinien. 278 00:16:19,460 --> 00:16:25,220 Les légistes, ça désignait ceux qui étaient passés par les écoles 279 00:16:25,420 --> 00:16:26,180 de droit. 280 00:16:26,380 --> 00:16:30,020 On les appelle aussi les civilistes, parce qu'ils étudiaient le droit 281 00:16:30,220 --> 00:16:30,980 romain. 282 00:16:31,180 --> 00:16:33,680 Et le droit romain était appelé aussi le droit civil, 283 00:16:33,880 --> 00:16:34,640 le ius civile. 284 00:16:34,840 --> 00:16:40,340 Juristes, légistes ou civilistes, ce sont des expressions synonymes 285 00:16:40,610 --> 00:16:44,060 et ça désignait ceux qui avaient des connaissances en droit. 286 00:16:44,390 --> 00:16:47,270 Et le droit par excellence, c'était le droit romain. 287 00:16:47,470 --> 00:16:50,240 D'ailleurs, en anglais, quand on parle de "civil law" ou 288 00:16:50,440 --> 00:16:55,250 de "civilian tradition", par exemple, ça désigne la tradition 289 00:16:55,450 --> 00:16:58,190 romaniste, la tradition du droit romain. 290 00:16:58,390 --> 00:17:02,300 C'est encore une fois un écho de ces classifications médiévales, 291 00:17:02,500 --> 00:17:06,260 de cette réception pour le Moyen Âge du droit romain. 292 00:17:06,920 --> 00:17:11,780 Voilà pour la formation des universités. 293 00:17:12,710 --> 00:17:17,570 Pour avoir un repère chronologique, l'Université de Paris, 294 00:17:18,440 --> 00:17:22,310 avec celles d'Oxford, de Cambridge et de Salamanque, 295 00:17:22,510 --> 00:17:24,800 sont parmi les plus anciennes en Europe, et elles obtiennent leurs 296 00:17:25,000 --> 00:17:25,760 privilèges… 297 00:17:25,960 --> 00:17:29,420 Elles existaient avant, il y avait déjà une phase préparatoire 298 00:17:29,620 --> 00:17:30,380 avant. 299 00:17:30,580 --> 00:17:35,330 Mais elles sont, en quelque sorte, officiellement organisées autour 300 00:17:35,530 --> 00:17:38,630 de l'année 1200, au début du 13e siècle. 301 00:17:38,830 --> 00:17:41,450 Et à partir de là, elles seront imitées un peu partout en Europe. 302 00:17:41,650 --> 00:17:45,950 À Toulouse, on créera une université de toutes pièces en 1229, 303 00:17:47,900 --> 00:17:49,690 sur arrière-fond de problèmes politiques d'ailleurs, 304 00:17:50,000 --> 00:17:53,390 mais il y aura création de toutes pièces d'une université sur le 305 00:17:53,590 --> 00:17:54,380 modèle de celle de Paris. 306 00:17:54,580 --> 00:17:58,130 Ensuite, ce modèle se répandra à travers l'Europe entière. 307 00:17:59,150 --> 00:18:02,780 Et au 15e siècle, ça viendra assez rapidement, il y aura même des 308 00:18:02,980 --> 00:18:04,460 universités dans les royaumes du Nord. 309 00:18:04,940 --> 00:18:08,780 Par exemple, à Lund pour le Danemark, c'était au Danemark à l'époque, 310 00:18:09,080 --> 00:18:12,920 et à Uppsala pour la Suède, par exemple, à la fin du 15e siècle. 311 00:18:13,550 --> 00:18:15,050 Toutes ces universités se ressemblent. 312 00:18:15,530 --> 00:18:19,520 La culture académique est à peu près la même, ou a de grandes 313 00:18:19,720 --> 00:18:21,610 ressemblances, dans tous les pays d'Europe. 314 00:18:21,810 --> 00:18:25,190 Cette espèce d'uniformité académique remonte au Moyen Âge. 315 00:18:25,700 --> 00:18:30,410 C'est une chose qu'il ne faut pas perdre de vue quand on s'intéresse 316 00:18:30,610 --> 00:18:32,750 à l'histoire du droit en Europe. 317 00:18:32,950 --> 00:18:35,840 Il ne faut pas oublier que le droit romain était à la base de 318 00:18:36,040 --> 00:18:39,020 l'enseignement juridique dans toute l'Europe, et que cet enseignement 319 00:18:39,220 --> 00:18:41,690 juridique était délivré dans des corporations enseignantes, 320 00:18:41,890 --> 00:18:45,830 des universités qui se ressemblaient beaucoup les unes les autres. 321 00:18:47,000 --> 00:18:52,370 Petite anecdote : il y a certains lieux en Europe où le droit romain 322 00:18:52,850 --> 00:18:54,830 a été interdit. 323 00:18:55,640 --> 00:18:57,190 Il s'agit notamment de Paris. 324 00:18:57,390 --> 00:18:58,150 C'est très rare. 325 00:18:58,350 --> 00:19:02,960 Mais Paris, bizarrement, à partir de 1219, peu de temps 326 00:19:03,160 --> 00:19:06,650 après la constitution définitive de l'Université de Paris avec sa 327 00:19:06,850 --> 00:19:18,650 faculté de droit, le pape Honorius III, ou Honoré III, a interdit dans 328 00:19:18,850 --> 00:19:23,210 une longue constitution pontificale — un long acte pontifical, 329 00:19:23,410 --> 00:19:25,700 on va en reparler —, a interdit l'enseignement du droit 330 00:19:25,900 --> 00:19:30,800 à Paris parce qu'à l'époque, l'enseignement du droit romain 331 00:19:31,220 --> 00:19:35,690 avait tellement de succès que les bancs de la faculté de théologie 332 00:19:35,890 --> 00:19:36,860 étaient désertés. 333 00:19:37,340 --> 00:19:41,510 C'est pour défendre les études de théologie que le pape a interdit 334 00:19:41,720 --> 00:19:43,370 l'enseignement du droit romain à Paris. 335 00:19:43,580 --> 00:19:46,490 Il a fallu que les étudiants aillent à Orléans, par exemple, 336 00:19:46,790 --> 00:19:49,190 plus tard à Bourges, en tout cas dans d'autres facultés 337 00:19:49,390 --> 00:19:51,830 dans le royaume, pour étudier le droit romain, puisque à Paris, 338 00:19:52,030 --> 00:19:54,500 il n'y avait que la théologie et, à la limite, le droit canonique, 339 00:19:54,700 --> 00:19:57,980 le droit de l'Église dont on va reparler, qui fussent enseignés. 340 00:19:58,610 --> 00:20:00,970 Voilà pour l'enseignement du droit. 341 00:20:01,570 --> 00:20:05,800 Terminons ce point sur la multiplication des écoles de droit, 342 00:20:06,000 --> 00:20:09,030 par citer un nom, le nom de Bartole. 343 00:20:09,230 --> 00:20:12,250 Renseignez-vous sur lui, on n'a pas le temps de le développer 344 00:20:12,520 --> 00:20:13,280 ici. 345 00:20:13,480 --> 00:20:18,460 Bartole est un docteur italien, encore une fois, qui a enseigné 346 00:20:18,660 --> 00:20:20,230 dans plusieurs universités de l'Italie du Nord. 347 00:20:21,400 --> 00:20:25,540 L'Italie était le centre des études, le centre de la richesse à la fin 348 00:20:25,740 --> 00:20:26,500 du Moyen Âge. 349 00:20:26,700 --> 00:20:29,590 On n'a pas idée de la prospérité de l'Italie, ni du prestige de 350 00:20:29,790 --> 00:20:33,130 l'Italie à la fin du Moyen ge, et jusqu'à ce qu'on appelle la 351 00:20:33,520 --> 00:20:34,280 Renaissance. 352 00:20:34,480 --> 00:20:41,020 Bartole a été un très célèbre docteur italien, professeur de droit italien. 353 00:20:42,020 --> 00:20:45,190 Il est mort en 1357, donc il occupe toute la première 354 00:20:45,390 --> 00:20:47,170 moitié du 14e siècle. 355 00:20:47,370 --> 00:20:48,160 1357. 356 00:20:49,120 --> 00:20:52,600 Il n'est pas l'inventeur de la chose, mais c'est lui qui a popularisé 357 00:20:53,380 --> 00:20:57,240 une nouvelle méthode d'enseignement du droit, qui est celle du commentaire. 358 00:20:57,440 --> 00:21:01,330 Bartole ne s'attache plus à expliquer mot pour mot, phrase pour phrase, 359 00:21:01,530 --> 00:21:04,780 concept pour concept, ce qu'il y a dans le droit romain. 360 00:21:04,980 --> 00:21:06,820 Ça a déjà été fait, c'est dans la glose d'Accurse. 361 00:21:07,390 --> 00:21:10,780 On n'a pas besoin d'une nouvelle explication. 362 00:21:10,980 --> 00:21:11,920 Il parle de l'acquis. 363 00:21:12,280 --> 00:21:15,880 Mais là, ils commencent à donner des explications, des monographies, 364 00:21:16,080 --> 00:21:21,820 par exemple, en synthétisant, en faisant une œuvre de synthèse 365 00:21:22,060 --> 00:21:25,720 et en prenant argument de tel ou tel passage des Institutes, 366 00:21:25,920 --> 00:21:27,590 du Digeste ou du Code de Justinien. 367 00:21:27,790 --> 00:21:29,260 Il se détache du texte. 368 00:21:29,460 --> 00:21:34,240 Il a une vision beaucoup plus distancée du texte, ce qui lui permet de 369 00:21:34,440 --> 00:21:35,620 faire de véritables traités. 370 00:21:35,830 --> 00:21:39,180 C'est lui le popularisateur, sinon l'inventeur, le popularisateur 371 00:21:40,120 --> 00:21:44,290 du traité, de la monographie, sur tel ou tel point de droit. 372 00:21:44,590 --> 00:21:49,120 Par exemple, une monographie sur le fief, qui n'est pas une institution 373 00:21:49,320 --> 00:21:52,690 romaine, mais qui est très marquée quand même par l'impact qui a été 374 00:21:52,890 --> 00:21:56,500 très influencé par le droit romain, il fera une monographie sur le 375 00:21:56,700 --> 00:22:01,030 fief en s'inspirant de plusieurs parties des compilations de Justinien. 376 00:22:01,230 --> 00:22:05,170 Et ainsi de suite, il a écrit des dizaines de traités de ce genre. 377 00:22:05,710 --> 00:22:10,420 Voilà pour ce deuxième point sur la multiplication des écoles de droit. 378 00:22:10,780 --> 00:22:16,180 Il faut passer maintenant à un point sur l'apparition des juristes 379 00:22:16,390 --> 00:22:17,200 professionnels.