1 00:00:05,710 --> 00:00:10,480 Passons maintenant au droit nouveau de l'Église, tel que le qualifiaient 2 00:00:10,680 --> 00:00:12,310 les canonistes médiévaux. 3 00:00:12,700 --> 00:00:17,200 C'est le droit qui découle de la législation, "législation" entre 4 00:00:17,400 --> 00:00:19,240 guillemets, puisque le terme est un peu anachronique. 5 00:00:19,480 --> 00:00:22,330 Dans tous les cas, le droit qui découle des décrétales pontificales, 6 00:00:22,600 --> 00:00:25,390 c'est ainsi qu'on appelle les constitutions pontificales. 7 00:00:25,690 --> 00:00:29,860 Et rappelez-vous, le pape légifère pour l'Église sur le modèle de 8 00:00:30,060 --> 00:00:32,500 l'empereur romain tel qu'on le voit dans le Code Justinien, 9 00:00:32,800 --> 00:00:34,900 comme l'empereur romain du passé, de l'Antiquité. 10 00:00:35,100 --> 00:00:37,900 Il légiférait pour l'ensemble de l'Empire. 11 00:00:38,380 --> 00:00:42,640 Et dans les décrétales pontificales qui sont souvent, comme on l'a déjà dit, 12 00:00:42,840 --> 00:00:43,720 des rescrits. 13 00:00:44,410 --> 00:00:48,190 Une bonne partie des concepts, des notions, sont d'ailleurs tirés 14 00:00:48,390 --> 00:00:49,150 du droit romain. 15 00:00:49,350 --> 00:00:51,750 Les décrétales pontificales, c'est un droit propre à l'Église, 16 00:00:51,950 --> 00:00:56,200 à une époque où le pape est devenu véritablement en pratique le chef 17 00:00:56,400 --> 00:00:57,160 de l'Église. 18 00:00:57,360 --> 00:01:00,850 Mais en même temps, elles sont le vecteur d'une certaine romanisation 19 00:01:01,190 --> 00:01:02,890 du droit canonique. 20 00:01:03,280 --> 00:01:08,380 Le même problème s'est posé à propos des décrétales que celui qui s'était 21 00:01:08,580 --> 00:01:11,310 posé dans l'Antiquité à propos des constitutions impériales, 22 00:01:11,510 --> 00:01:14,320 c'est-à-dire que le pape a beaucoup légiféré. 23 00:01:14,520 --> 00:01:17,680 Il était sans arrêt saisi par des évêques locaux ou des abbés, 24 00:01:17,980 --> 00:01:20,590 ou d'autres dignitaires de l'Église, pour résoudre des points de droit. 25 00:01:21,160 --> 00:01:23,800 Des décrétales pontificales, des constitutions pontificales 26 00:01:24,000 --> 00:01:26,770 circulaient comme ça d'un bout de l'Europe entière. 27 00:01:26,970 --> 00:01:31,780 Et on les alléguait comme autant de précédents, exprimant la volonté 28 00:01:31,980 --> 00:01:35,050 pontificale, comme autant de précédents dans les procès. 29 00:01:35,290 --> 00:01:39,280 Et pareil, on ne pouvait jamais savoir si les décrétales étaient 30 00:01:39,480 --> 00:01:43,300 destinées à s'appliquer à une affaire particulière ou si le pape avait 31 00:01:43,500 --> 00:01:47,410 eu l'intention, en réglant une affaire particulière, de poser 32 00:01:47,610 --> 00:01:53,110 une règle désormais applicable à d'autres affaires similaires. 33 00:01:53,440 --> 00:01:58,330 Ou bien, s'il fallait interpréter les décrétales d'une manière très 34 00:01:58,530 --> 00:01:59,290 stricte. 35 00:02:00,040 --> 00:02:04,870 De même, on ne pouvait pas savoir si une décrétale, alléguée en justice 36 00:02:05,070 --> 00:02:08,650 devant une officialité, était un faux, par exemple, 37 00:02:08,950 --> 00:02:13,450 ou si la décrétale alléguée n'avait pas un texte corrompu, 38 00:02:13,650 --> 00:02:14,410 par exemple. 39 00:02:14,610 --> 00:02:15,370 Toutes sortes de difficultés. 40 00:02:15,570 --> 00:02:19,270 C'est pour cela que dès le 13e siècle, c'est vraiment un des premiers 41 00:02:19,470 --> 00:02:25,780 exemples en Europe, la cour pontificale va codifier ses propres décrétales, 42 00:02:26,080 --> 00:02:30,130 va faire ce que Justinien avait fait dans l'Antiquité avec les 43 00:02:30,330 --> 00:02:31,450 constitutions impériales. 44 00:02:32,440 --> 00:02:35,380 Un pape, le pape Grégoire IX, on va en parler dans un instant, 45 00:02:35,710 --> 00:02:39,940 le pape Grégoire IX a décidé de codifier, de mettre dans un document 46 00:02:40,140 --> 00:02:46,300 officiel les seules décrétales que l'on pût invoquer en justice, 47 00:02:46,500 --> 00:02:51,070 condamnant à l'oubli ou à l'inefficacité les décrétales qui 48 00:02:51,270 --> 00:02:54,100 pouvaient circuler en dehors du code officiel. 49 00:02:54,490 --> 00:02:59,980 Le pape Grégoire IX a été exalté, comme on dit au pontificat, 50 00:03:00,280 --> 00:03:04,000 en 1227, et il est mort en 1241. 51 00:03:04,240 --> 00:03:07,030 Un pontificat relativement long, 1227-1241. 52 00:03:08,790 --> 00:03:13,390 Et dans les premières années de son pontificat, il a chargé un 53 00:03:13,590 --> 00:03:16,960 religieux dominicain, qui s'appelait Raymond de Peñyafort, 54 00:03:17,650 --> 00:03:22,990 d'origine espagnole, qui vivait à ce moment-là à Rome, 55 00:03:33,880 --> 00:03:38,890 de composer ce code de décrétales pontificales. 56 00:03:40,150 --> 00:03:45,250 Et il l'a publié en septembre 1234. 57 00:03:45,450 --> 00:03:49,510 Essayer de retenir cette notion de décrétales de Grégoire IX, 58 00:03:49,710 --> 00:03:50,470 1234. 59 00:03:52,610 --> 00:03:58,210 En effet, en 1234, rares étaient les États d'Europe où il y avait 60 00:03:58,410 --> 00:04:02,590 un législateur central capable d'imposer ainsi sa volonté sur 61 00:04:02,790 --> 00:04:03,670 le modèle de l'Empire romain. 62 00:04:03,870 --> 00:04:07,750 Disons que là, l'Église a été un des premiers exemples d'une 63 00:04:07,950 --> 00:04:11,800 centralisation législative, comme tous les royaumes d'Europe 64 00:04:12,610 --> 00:04:16,480 chercheront à en obtenir par la suite. 65 00:04:16,930 --> 00:04:19,300 L'Église a été très précoce dans ce domaine-là. 66 00:04:21,460 --> 00:04:23,740 Il n'y a pas que l'Église, mais l'Église est le modèle le 67 00:04:23,940 --> 00:04:24,700 plus efficace. 68 00:04:24,940 --> 00:04:32,470 Des empereurs comme Frédéric II de Hohenstaufen, au milieu du 13e 69 00:04:32,670 --> 00:04:38,020 siècle, lui aussi, en 1231 par exemple, avait réuni une assemblée dans 70 00:04:38,220 --> 00:04:41,470 le sud de l'Italie et il a fait publier des constitutions sur le 71 00:04:41,670 --> 00:04:42,520 modèle impérial romain. 72 00:04:43,060 --> 00:04:47,020 Au 13e siècle, du côté du pape et du côté de l'empereur, 73 00:04:47,320 --> 00:04:51,250 on voit réapparaître un pouvoir législatif centralisé, 74 00:04:51,450 --> 00:04:54,910 autoritaire et efficace sur le modèle romain de l'Antiquité. 75 00:04:55,110 --> 00:04:57,730 Vous voyez à quel point le modèle romain est omniprésent pour toutes 76 00:04:57,930 --> 00:04:59,560 les puissances du 13e siècle. 77 00:05:01,220 --> 00:05:05,360 Cette codification, les décrétales de Grégoire IX, publiées en 1234, 78 00:05:08,000 --> 00:05:11,150 vont être suivies, à partir de la fin du 13e siècle, 79 00:05:11,350 --> 00:05:15,650 par d'autres codes, ordonnées par d'autres pontifes, par d'autres papes. 80 00:05:15,850 --> 00:05:18,710 Ce n'est pas la peine de les apprendre. 81 00:05:19,130 --> 00:05:21,740 Elles portent des noms différents : le Sext, par exemple, 82 00:05:21,950 --> 00:05:23,500 les Clémentines, et ainsi de suite. 83 00:05:23,700 --> 00:05:26,900 Mais l'idée générale, c'est que la codification des 84 00:05:27,100 --> 00:05:29,780 décrétales pontificales a commencé dès le 13e siècle. 85 00:05:29,990 --> 00:05:35,030 Une codification officielle, selon laquelle seules les décrétales 86 00:05:35,230 --> 00:05:37,790 contenues, retenues, dans la codification officielle, 87 00:05:38,090 --> 00:05:40,010 sont applicables en justice. 88 00:05:40,460 --> 00:05:44,630 Il faut maintenant dire un mot de l'enseignement du droit canonique, 89 00:05:45,020 --> 00:05:48,380 de même que le droit romain fait l'objet d'un enseignement organisé, 90 00:05:48,580 --> 00:05:51,650 un enseignement public dans les facultés de droit des universités 91 00:05:51,850 --> 00:05:54,260 qui se créent partout à partir du 13e siècle. 92 00:05:54,980 --> 00:05:58,370 De même, le droit canonique va-t-il faire l'objet d'un enseignement 93 00:05:58,570 --> 00:06:02,120 structuré, d'un enseignement rationnel, d'un enseignement public dans des 94 00:06:02,320 --> 00:06:03,290 écoles ad hoc ? 95 00:06:05,570 --> 00:06:09,110 Là aussi, l'évolution historique est très variable selon les pays 96 00:06:09,560 --> 00:06:10,790 d'Europe et selon les époques. 97 00:06:11,090 --> 00:06:14,900 On voit, dans beaucoup d'universités, se constituer parallèlement à la 98 00:06:15,100 --> 00:06:17,930 faculté de droit civil, à la faculté où on enseigne le 99 00:06:18,130 --> 00:06:22,040 droit romain, on voit se constituer une faculté de droit canonique. 100 00:06:22,240 --> 00:06:28,100 À la fin du 13e siècle et au 14e siècle, ça deviendra la norme à 101 00:06:28,300 --> 00:06:30,260 peu près partout, sauf dans certains lieux. 102 00:06:30,800 --> 00:06:34,520 Par exemple, à Paris, depuis 1219, on n'a pas le droit 103 00:06:34,720 --> 00:06:38,210 d'enseigner le droit romain, donc il n'y a qu’une faculté de 104 00:06:38,410 --> 00:06:39,470 droit canonique à Paris. 105 00:06:39,670 --> 00:06:40,510 Mais c'est une exception. 106 00:06:40,710 --> 00:06:44,120 Dans la plupart des universités d'Europe, vous avez parallèlement 107 00:06:44,320 --> 00:06:47,840 une faculté de droit romain, de droit civil, et une faculté 108 00:06:48,110 --> 00:06:49,430 de droit canonique. 109 00:06:52,990 --> 00:06:57,920 Les professeurs qui enseignent dans les facultés de droit canonique 110 00:06:58,120 --> 00:06:59,690 sont appelés les canonistes. 111 00:06:59,890 --> 00:07:03,500 Par exemple, les docteurs qui enseignent ces établissements sont 112 00:07:03,700 --> 00:07:05,960 appelés les canonistes. 113 00:07:06,290 --> 00:07:12,470 Et la doctrine canoniste est très riche au 13e et au 14e siècle, 114 00:07:12,740 --> 00:07:16,820 et elle va approfondir plusieurs points du droit romain. 115 00:07:17,420 --> 00:07:20,060 Ces points ne concernent pas nécessairement le droit des 116 00:07:20,260 --> 00:07:22,760 obligations, mais j'en mentionnerai encore au moins un. 117 00:07:23,780 --> 00:07:27,920 Les canonistes médiévaux, qui accompagnent ce progrès du 118 00:07:28,120 --> 00:07:30,680 droit canonique au 12e, et surtout au 13e siècle, 119 00:07:31,160 --> 00:07:37,190 vont perfectionner, approfondir considérablement la théorie romaine, 120 00:07:37,390 --> 00:07:38,150 le droit romain. 121 00:07:38,350 --> 00:07:39,110 C'est plus que de la théorie, d'ailleurs. 122 00:07:39,310 --> 00:07:42,950 Le droit romain de ce qu'on appelle aujourd'hui la personnalité juridique 123 00:07:43,150 --> 00:07:44,510 ou la personnalité morale. 124 00:07:45,260 --> 00:07:48,710 Dans le droit romain, il existait des corps, 125 00:07:49,280 --> 00:07:54,230 des collèges, des universités comme on disait, qui étaient des personnes 126 00:07:56,060 --> 00:08:00,020 immatérielles, des personnes qui n'étaient pas des personnes physiques 127 00:08:00,220 --> 00:08:03,320 en tous les cas, et qui avaient le droit d'ester en justice, 128 00:08:03,520 --> 00:08:05,780 qui avaient le droit d'avoir une caisse commune, et dans certains cas, 129 00:08:06,110 --> 00:08:09,950 qui avaient le droit d'avoir des propriétés ou un certain type de 130 00:08:10,150 --> 00:08:10,910 propriété. 131 00:08:11,110 --> 00:08:14,840 Mais dans l'ensemble, le droit romain est assez rétif 132 00:08:16,010 --> 00:08:20,780 à la personnalité artificielle, à la personnalité juridique. 133 00:08:21,740 --> 00:08:26,660 Pour le droit romain, la personnalité juridique par 134 00:08:26,860 --> 00:08:29,840 excellence, c'est la personnalité de la personne physique, 135 00:08:30,040 --> 00:08:32,870 de l'individu physique. 136 00:08:33,110 --> 00:08:34,070 Et ils ont du mal. 137 00:08:34,870 --> 00:08:36,830 Ce n'est pas que ça n'existe pas. 138 00:08:37,190 --> 00:08:41,420 Mais disons que la personnalité juridique, les collèges et les 139 00:08:41,620 --> 00:08:45,710 corporations sont étroitement contrôlées par le pouvoir d'abord, 140 00:08:46,010 --> 00:08:48,560 et puis ils ont peu de prérogatives. 141 00:08:48,760 --> 00:08:52,190 Ça existe en droit romain, mais les Romains n'ont pas poussé 142 00:08:52,390 --> 00:08:53,150 l'analyse très loin. 143 00:08:53,350 --> 00:08:58,130 Alors que les canonistes, eux, vont approfondir considérablement 144 00:08:58,330 --> 00:08:59,360 la notion de personnalité morale. 145 00:08:59,560 --> 00:09:05,570 Par exemple, ils vont accorder, reconnaître la personnalité juridique 146 00:09:05,770 --> 00:09:10,160 à des institutions que les Romains n'auraient jamais pu analyser comme 147 00:09:10,360 --> 00:09:11,300 étant des personnes juridiques. 148 00:09:11,600 --> 00:09:16,250 Par exemple, la fonction d'un évêque, la dignité épiscopale, 149 00:09:16,550 --> 00:09:21,020 elle continue à exister, donc à avoir la capacité d'ester 150 00:09:21,220 --> 00:09:25,010 en justice, à avoir des propriétés, à percevoir des revenus, 151 00:09:25,280 --> 00:09:27,080 même quand il n'y a pas d'évêque. 152 00:09:27,280 --> 00:09:31,010 Lorsqu'un évêque est décédé ou a été déplacé, par exemple, 153 00:09:31,310 --> 00:09:36,200 en attendant qu'un successeur soit nommé, sa fonction, l'évêché, 154 00:09:37,460 --> 00:09:40,940 la dignité épiscopale continue à exister. 155 00:09:42,170 --> 00:09:43,520 C'était très courant au Moyen Âge. 156 00:09:43,760 --> 00:09:47,890 Lorsque l'évêque avait des propriétés, des fiefs, des seigneuries, 157 00:09:48,090 --> 00:09:53,780 etc., c'était banal dans l'Europe médiévale, les revenus provenant 158 00:09:53,980 --> 00:09:56,150 de ces propriétés continuaient à être perçus. 159 00:09:56,350 --> 00:10:00,630 S'il y avait des procès en cours, les avocats, les procureurs de 160 00:10:00,830 --> 00:10:03,300 l'évêché pouvaient continuer à ester en justice. 161 00:10:03,600 --> 00:10:08,340 On a affaire à une personnalité juridique qui n'a plus aucun support 162 00:10:08,540 --> 00:10:11,940 corporel, qui n'a plus aucun support individuel. 163 00:10:12,210 --> 00:10:16,560 Alors que, en droit romain, un collège, une corporation, 164 00:10:16,760 --> 00:10:19,830 une cité, par exemple, une cité locale, une universitas 165 00:10:20,030 --> 00:10:24,990 locale, c'était une collection de personnes, un groupe de personnes, 166 00:10:25,260 --> 00:10:26,070 un groupe humain. 167 00:10:26,270 --> 00:10:27,330 Donc, il y avait un substrat humain. 168 00:10:27,530 --> 00:10:31,020 Là, le droit canonique va reconnaître la personnalité juridique même 169 00:10:31,220 --> 00:10:36,120 à des institutions qui sont dénuées de tout substrat humain. 170 00:10:36,320 --> 00:10:39,540 Par exemple, une place de chanoine dans le chapitre d'une cathédrale 171 00:10:39,740 --> 00:10:42,510 ou dans une collégiale, un canonicat comme on l'appelait, 172 00:10:43,920 --> 00:10:48,060 continue à exister et continue à être maître de ses biens, 173 00:10:48,300 --> 00:10:51,600 propriétaires de ses biens, même si la place n'est pas pourvue. 174 00:10:52,620 --> 00:10:56,010 Ce sont les canonistes qui vont développer considérablement la 175 00:10:56,210 --> 00:10:57,750 théorie de la personnalité morale. 176 00:10:58,650 --> 00:11:02,460 Et là aussi, c'est une chose dont nous avons hérité, car il est très 177 00:11:02,660 --> 00:11:04,920 facile de créer aujourd'hui des personnalités morales. 178 00:11:05,190 --> 00:11:10,740 Alors que la tradition romaine multipliait les difficultés sur 179 00:11:10,940 --> 00:11:13,800 le chemin de la création d'une personnalité morale. 180 00:11:15,810 --> 00:11:19,110 Pour terminer sur l'enseignement du droit canonique, rappelons que 181 00:11:19,310 --> 00:11:22,580 les étudiants les plus ambitieux au Moyen Âge, ceux qui aspiraient 182 00:11:22,980 --> 00:11:28,260 à des grandes fonctions, prenaient soin de se faire graduer 183 00:11:28,590 --> 00:11:29,610 dans les deux droits. 184 00:11:29,810 --> 00:11:33,810 Ils faisaient parallèlement des études de droit romain et des études 185 00:11:34,010 --> 00:11:34,860 de droit canonique. 186 00:11:35,190 --> 00:11:39,480 Et ils pouvaient obtenir un diplôme très recherché, c'était l'élite 187 00:11:39,680 --> 00:11:42,690 des étudiants, finalement, qui étaient, par exemple, 188 00:11:42,890 --> 00:11:46,710 bacheliers ou licenciés, voire docteurs dans les deux droits. 189 00:11:46,910 --> 00:11:50,910 En latin, on disait, mais ce n'est pas la peine de retenir 190 00:11:51,110 --> 00:11:54,690 l'expression latine, on la voit très souvent mentionnée, 191 00:11:55,140 --> 00:11:58,560 ont était par exemple diplômés, gradués, in utroque iure, 192 00:11:59,940 --> 00:12:01,350 dans l'un et l'autre droit. 193 00:12:01,550 --> 00:12:12,930 In utroque iure, dans l'un et l'autre 194 00:12:13,130 --> 00:12:13,890 droit. 195 00:12:14,090 --> 00:12:14,850 Ça voulait dire à la fois en droit canonique. 196 00:12:15,050 --> 00:12:18,750 Et c'est resté dans le langage. 197 00:12:19,050 --> 00:12:21,060 Par exemple, aujourd'hui, en allemand, quand on dit "faire 198 00:12:21,260 --> 00:12:26,840 son droit", "étudier le droit", on dit : "Jura studieren." Étudier 199 00:12:27,060 --> 00:12:30,720 / Jura, c'est le mot latin au pluriel : étudier les droits. 200 00:12:30,960 --> 00:12:35,730 Ce qui veut dire le droit canonique et le droit civil ou le droit romain. 201 00:12:35,930 --> 00:12:39,060 Voilà sur l'enseignement du droit canonique. 202 00:12:39,390 --> 00:12:43,980 Quatrième et dernier point de cette section, et du coup de ce chapitre 203 00:12:44,180 --> 00:12:49,290 2 du cours : le conflit entre le droit canonique et le droit romain. 204 00:12:49,710 --> 00:12:53,580 Il y avait, dans les compilations de Justinien, un certain nombre 205 00:12:53,780 --> 00:12:57,050 de dispositions, d'institutions de droit romain, qui évidemment 206 00:12:57,250 --> 00:13:01,410 étaient tout à fait incompatibles avec la doctrine de l'Église, 207 00:13:01,610 --> 00:13:04,350 pas seulement dans le domaine juridique, mais surtout dans le 208 00:13:04,550 --> 00:13:07,590 domaine théologique, dans le domaine du dogme, dans le domaine dogmatique. 209 00:13:07,980 --> 00:13:13,320 Par exemple, en droit romain, le mariage des enfants n'est pas 210 00:13:13,520 --> 00:13:17,550 valide si le père, titulaire de la puissance paternelle, 211 00:13:18,300 --> 00:13:20,010 n'a pas consenti au mariage. 212 00:13:20,280 --> 00:13:23,910 Tant que les jeunes gens, garçons ou filles d'ailleurs, 213 00:13:24,570 --> 00:13:28,110 sont en puissance de père, comme on disait, sous la puissance 214 00:13:28,310 --> 00:13:31,710 paternelle, ils ne peuvent pas se marier librement. 215 00:13:31,950 --> 00:13:37,920 Et si jamais ils se marient contre ou sans l'assentiment, 216 00:13:38,120 --> 00:13:40,860 le consentement du père, le mariage n'est pas considéré 217 00:13:41,060 --> 00:13:43,350 en droit romain comme un mariage valide. 218 00:13:43,550 --> 00:13:44,460 Ce n'est pas un mariage. 219 00:13:44,660 --> 00:13:50,310 Or, en droit canonique, le mariage étant un sacrement, 220 00:13:50,760 --> 00:13:51,960 les théologiens catholiques… 221 00:13:52,160 --> 00:13:53,580 On n'est pas chez les canonistes, seulement. 222 00:13:54,270 --> 00:13:57,390 Les théologiens canoniques, au 13e siècle en tous les cas, 223 00:13:57,590 --> 00:14:02,010 en étaient arrivé à dire que l'élément essentiel du mariage entre deux 224 00:14:02,210 --> 00:14:04,290 personnes, c'était le consentement. 225 00:14:04,490 --> 00:14:06,150 Le consentement faisait le mariage. 226 00:14:06,540 --> 00:14:11,400 Et une intervention extérieure était évidemment déplacée dans 227 00:14:12,090 --> 00:14:12,990 cette construction-là. 228 00:14:13,950 --> 00:14:18,570 Pour les canonistes, le consentement du père n'était 229 00:14:18,770 --> 00:14:20,910 pas essentiel à la formation du mariage. 230 00:14:21,110 --> 00:14:24,510 Ce qui comptait, c'était le consentement des deux époux qui 231 00:14:24,710 --> 00:14:27,270 formaient un mariage, qui contractaient un mariage. 232 00:14:27,470 --> 00:14:33,020 Là, il y a un conflit entre le droit romain et le droit canonique. 233 00:14:33,220 --> 00:14:38,190 Et d'ailleurs, dans l'Europe médiévale et moderne, ce conflit va être 234 00:14:38,390 --> 00:14:43,320 très vif puisque les familles bourgeoises ou les familles nobles, 235 00:14:43,590 --> 00:14:48,030 soucieuses de conserver leur patrimoine dans leur famille, et faire en 236 00:14:48,230 --> 00:14:52,800 sorte que leurs enfants épousent des gens de fortune équivalente, 237 00:14:53,070 --> 00:14:58,140 les familles possédantes, le groupe des possédants dans l'Europe 238 00:14:58,340 --> 00:15:00,730 médiévale et moderne, après la redécouverte du droit romain, 239 00:15:01,060 --> 00:15:05,140 vont s'inspirer du droit romain, vont aspirer à ce que le droit 240 00:15:05,340 --> 00:15:08,650 romain s'applique aux matières matrimoniales parce que ça permettait 241 00:15:08,850 --> 00:15:12,580 aux pères, aux chefs de famille de contrôler le mariage des enfants. 242 00:15:12,780 --> 00:15:14,410 Vous voyez les conflits qu'il pouvait y avoir. 243 00:15:14,610 --> 00:15:17,710 Imaginez que deux jeunes gens s'enfuient respectivement de la 244 00:15:17,910 --> 00:15:22,060 demeure familiale et contractent le mariage devant un ecclésiastique 245 00:15:22,260 --> 00:15:23,020 ou devant un témoin. 246 00:15:23,620 --> 00:15:25,780 Pour les canonistes, ce mariage est valide, 247 00:15:26,080 --> 00:15:26,840 par exemple. 248 00:15:27,040 --> 00:15:33,370 Alors que pour les juges qui appliquent le droit romain, les parents des 249 00:15:35,200 --> 00:15:38,170 jeunes gens qui se sont mariés, auront avantage à ce qu'on applique 250 00:15:38,370 --> 00:15:41,080 la règle romaine parce que ça leur permettra de dire que le mariage 251 00:15:41,280 --> 00:15:47,140 est nul et, du coup, que ce coup de tête n'ait pas d'effet 252 00:15:47,680 --> 00:15:48,440 juridique. 253 00:15:49,060 --> 00:15:51,700 Il va y avoir comme ça des conflits, qui ne seront pas résolus d'ailleurs 254 00:15:52,330 --> 00:15:55,300 jusqu'à la Révolution, entre la vision canonique du mariage 255 00:15:55,540 --> 00:15:57,640 et la vision romaine du mariage. 256 00:15:58,030 --> 00:16:03,430 Autre chose qui existait en droit romain et que l'Église réprouve, 257 00:16:03,630 --> 00:16:06,220 surtout à partir du 13e siècle, c'est le divorce. 258 00:16:06,670 --> 00:16:10,270 À Rome, le divorce est un droit romain, le divorce était relativement facile. 259 00:16:10,570 --> 00:16:13,150 Les Romains avaient organisé une sorte de divorce par consentement 260 00:16:13,350 --> 00:16:14,110 mutuel. 261 00:16:14,310 --> 00:16:18,190 Mais pour l'Église, au 13e siècle, l'Église fait triompher en doctrine… 262 00:16:18,760 --> 00:16:20,590 Ce n'est pas du droit, c'est de la théologie, 263 00:16:20,790 --> 00:16:22,270 puisque le mariage est un sacrement. 264 00:16:24,370 --> 00:16:26,080 Ce n'est pas le cas de toutes les églises, ce n'est pas le cas dans 265 00:16:26,280 --> 00:16:28,180 les Églises d'Orient, par exemple, les églises orthodoxes. 266 00:16:28,660 --> 00:16:32,740 L'Église fait triompher le principe de l'indissolubilité du mariage. 267 00:16:32,940 --> 00:16:35,590 Le mariage, une fois conclu, est indissoluble, sinon par la 268 00:16:35,790 --> 00:16:38,200 mort de l'un des époux. 269 00:16:38,530 --> 00:16:41,830 Et là aussi, il y avait donc une incompatibilité entre le droit romain, 270 00:16:42,030 --> 00:16:44,050 qui permet le divorce, et le droit canonique, 271 00:16:44,250 --> 00:16:48,370 qui, en accord avec la doctrine théologique, refuse le divorce. 272 00:16:48,670 --> 00:16:52,510 Autre chose qui existait à Rome, il y a un titre dans le Digeste 273 00:16:52,710 --> 00:16:54,580 là-dessus, c'est le concubina. 274 00:16:54,910 --> 00:16:57,070 Le concubina, ce n'est pas le concubinage. 275 00:16:57,310 --> 00:17:01,960 Le concubina, c'est le terme technique pour désigner une sorte d'union 276 00:17:02,160 --> 00:17:05,110 stable entre deux personnes, un homme et une femme, 277 00:17:06,190 --> 00:17:08,830 mais qui n'est pas considéré comme un mariage. 278 00:17:09,070 --> 00:17:12,880 Les Romains y recouraient souvent lorsque les deux époux étaient 279 00:17:13,080 --> 00:17:17,830 de rang inégaux, Lorsque le mari, par exemple, était de rang sénatorial 280 00:17:18,100 --> 00:17:21,070 et qu'il voulait vivre en ménage d'une manière stable avec une femme 281 00:17:21,270 --> 00:17:23,830 qui était d'un niveau social très inférieur au sien. 282 00:17:24,070 --> 00:17:27,550 On ne se mariait pas, mais on recourait au concubina. 283 00:17:27,750 --> 00:17:32,440 Et la concubine avait un certain nombre de droits au moment de la 284 00:17:32,640 --> 00:17:35,260 disparition de son concubin, par exemple. 285 00:17:35,460 --> 00:17:39,910 Voilà une chose qui n'est pas admise par l'Église, qui n'existe pas 286 00:17:40,110 --> 00:17:40,870 dans l'Église. 287 00:17:41,070 --> 00:17:45,220 Enfin, là aussi, autre point de conflit entre le droit canonique 288 00:17:45,420 --> 00:17:48,490 et le droit romain, même si le droit canonique prend beaucoup 289 00:17:48,690 --> 00:17:49,630 de choses du droit romain. 290 00:17:51,610 --> 00:17:52,880 C'est sous bénéfice d'inventaire. 291 00:17:53,080 --> 00:17:54,550 L'Église veille au grain, en quelque sorte. 292 00:17:54,880 --> 00:17:57,460 Et il y a un certain nombre de choses qu'elle refuse absolument, 293 00:17:57,730 --> 00:18:01,090 c'est le prêt à intérêt, le prêt à usure. 294 00:18:01,290 --> 00:18:07,240 Le mot usure est le terme technique du droit romain pour désigner la 295 00:18:07,440 --> 00:18:12,250 rémunération que l'emprunteur d'une somme d'argent promet de verser 296 00:18:12,520 --> 00:18:16,870 à la personne qui lui a prêté de l'argent pour le dédommager, 297 00:18:17,070 --> 00:18:23,140 le récompenser du service que le prêteur a rendu en prêtant cet argent. 298 00:18:23,530 --> 00:18:28,510 Et l'usure, comme on dit, est fortement condamnée par la Bible, 299 00:18:28,750 --> 00:18:31,450 à la fois dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau Testament. 300 00:18:34,510 --> 00:18:35,650 C'est un dogme de l'Église. 301 00:18:35,850 --> 00:18:40,150 Il ne faut pas prêter à intérêt parce que ça a été interdit par 302 00:18:40,350 --> 00:18:43,780 la loi divine dans l'Ancien et par la loi évangélique dans le 303 00:18:43,980 --> 00:18:45,040 Nouveau Testament. 304 00:18:45,240 --> 00:18:49,420 Or, ça existe dans le droit romain évidemment dans l'Europe qui connaît 305 00:18:49,620 --> 00:18:50,710 cette renaissance économique. 306 00:18:51,490 --> 00:18:55,930 Les négociants, les banquiers, etc., aimeraient bien qu'on permette 307 00:18:56,230 --> 00:18:58,480 l'usure, dont on va inventer toutes sortes de moyens détournés. 308 00:18:58,680 --> 00:19:05,380 Mais dans tous les ressorts judiciaires de l'Europe, jusqu'à la Réforme 309 00:19:05,580 --> 00:19:09,490 protestante, ce sera très risqué, pour un manieur d'argent, 310 00:19:09,690 --> 00:19:13,630 pour un banquier, que de directement prêter de l'argent à intérêt. 311 00:19:13,830 --> 00:19:17,200 Il faudra trouver toutes sortes d'esquives extrêmement ingénieuses, 312 00:19:17,400 --> 00:19:20,560 de moyens de contourner cette interdiction théologique, 313 00:19:20,760 --> 00:19:25,420 et qui était aussi appliquée dans les lois. 314 00:19:25,990 --> 00:19:28,750 Par exemple, en France, l'interdiction du prêt à intérêt 315 00:19:29,020 --> 00:19:33,940 a été introduite par une décrétale carolingienne de 789. 316 00:19:36,820 --> 00:19:40,240 Le roi des Francs lors de la dynastie des Carolingiens — c'est le futur 317 00:19:40,440 --> 00:19:44,950 Charlemagne, d'ailleurs —, a interdit le prêt à intérêt pour 318 00:19:45,150 --> 00:19:47,710 se mettre en conformité avec la doctrine de l'Église. 319 00:19:48,040 --> 00:19:52,210 Cette interdiction du prêt à intérêt dans le royaume de France va durer 320 00:19:52,410 --> 00:19:54,160 jusqu'à 1789. 321 00:19:54,360 --> 00:19:57,370 Il faudra attendre la Révolution française pour permettre de nouveau 322 00:19:57,570 --> 00:19:58,470 le prêt à intérêt. 323 00:19:58,670 --> 00:20:03,090 Ça a été vraiment une très grosse difficulté pour les acteurs de 324 00:20:03,290 --> 00:20:06,840 la vie économique, mais aussi pour les juristes, que cette interdiction 325 00:20:07,080 --> 00:20:10,380 théologique, dogmatique, du prêt à intérêt. 326 00:20:11,010 --> 00:20:16,770 Voilà pour les deux premiers chapitres 327 00:20:16,970 --> 00:20:19,470 consacrés à une sorte d'introduction historique, premier chapitre sur 328 00:20:20,130 --> 00:20:23,430 Justinien, l'apport de Justinien, et un deuxième chapitre, 329 00:20:23,630 --> 00:20:28,200 plus complexe, sur la diffusion du droit romain en Europe à partir 330 00:20:28,470 --> 00:20:31,110 de la fin du 11e siècle, et surtout du 12e siècle. 331 00:20:31,410 --> 00:20:33,930 On pourrait continuer cette introduction historique, 332 00:20:34,130 --> 00:20:37,380 mais il est temps de passer au fond de la question. 333 00:20:38,150 --> 00:20:42,420 Je me contenterai de dire que nous avons parlé du Moyen Âge, 334 00:20:42,620 --> 00:20:47,100 c'est déjà extrêmement important pour la renaissance du droit romain. 335 00:20:47,520 --> 00:20:50,550 Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à la fin du 15e siècle 336 00:20:50,880 --> 00:20:54,120 et au 16e siècle, à l'époque de ce qu'on appelle la Renaissance, 337 00:20:54,690 --> 00:21:00,870 il va y avoir une deuxième renaissance du droit romain, disons une deuxième 338 00:21:01,070 --> 00:21:03,930 vague dans la diffusion du droit romain en Europe. 339 00:21:04,260 --> 00:21:08,880 Cette deuxième vague va être favorisée par toutes les nouvelles techniques 340 00:21:09,080 --> 00:21:13,170 d'interprétation des textes, d'interprétation des documents du passé, 341 00:21:14,330 --> 00:21:19,350 dont les savants européens vont se doter, vont commencer à appliquer 342 00:21:19,620 --> 00:21:21,390 à partir de la Renaissance. 343 00:21:22,260 --> 00:21:25,440 Nous avons parlé du Moyen Âge, le gros du travail est fait au 344 00:21:25,640 --> 00:21:26,400 Moyen Âge. 345 00:21:26,600 --> 00:21:29,640 Mais il y aura, en plus, une deuxième vague de romanisation 346 00:21:29,840 --> 00:21:32,370 du droit en Europe à partir de la Renaissance. 347 00:21:32,570 --> 00:21:35,280 Mais nous n'avons pas le temps, le loisir d'en parler ici. 348 00:21:35,970 --> 00:21:39,690 Il est temps de passer à la définition de l'obligation.