1 00:00:05,710 --> 00:00:09,650 Après ces deux chapitres consacrés à des matières historiques, 2 00:00:10,270 --> 00:00:14,410 Justinien et le Moyen Âge, nous abordons plus précisément 3 00:00:14,610 --> 00:00:19,120 le domaine du droit des obligations dans un troisième chapitre consacré 4 00:00:19,320 --> 00:00:24,250 à la définition, ou on pourrait dire aux définitions de l'obligation. 5 00:00:26,740 --> 00:00:30,550 Dans votre recueil de documents, dans les documents accessoires, 6 00:00:30,750 --> 00:00:33,700 vous avez un document numéro 24, que j'ai déjà mentionné, 7 00:00:34,030 --> 00:00:38,320 qui est le plan original du Code civil tel qu'il était en 1804. 8 00:00:38,520 --> 00:00:41,890 Ce plan est toujours valide aujourd'hui, mais le Code civil 9 00:00:42,090 --> 00:00:46,600 a été tellement modifié qu'il y a pas mal de changements. 10 00:00:46,800 --> 00:00:52,960 Reportez-vous à ce document 24, donc le plan d'origine de notre 11 00:00:53,160 --> 00:00:56,860 Code civil, pour comprendre ce que je vais dire maintenant. 12 00:00:57,340 --> 00:01:01,510 Si vous regardez le plan original du Code civil, vous remarquez qu'il 13 00:01:01,710 --> 00:01:06,160 est très fortement inspiré par le plan des Institutes de Justinien. 14 00:01:06,550 --> 00:01:09,850 Ce plan des Institutes de Justinien, vous l'avez dans le document accessoire 15 00:01:10,050 --> 00:01:12,850 numéro 14, que j'ai déjà mentionné aussi. 16 00:01:14,350 --> 00:01:18,850 Le Code civil est structuré en trois grands livres. 17 00:01:19,060 --> 00:01:22,840 Il y a un premier livre qui est consacré aux droits des personnes, 18 00:01:23,230 --> 00:01:28,060 un deuxième livre qui est consacré au droit des biens, à la propriété, 19 00:01:28,450 --> 00:01:31,390 et un troisième livre, beaucoup plus long que les deux 20 00:01:31,590 --> 00:01:36,400 premiers, qui renferme tout le reste, toutes les autres manières du Code 21 00:01:36,600 --> 00:01:41,920 civil, d'après le plan de 1804 évidemment, et qui a été intitulé 22 00:01:42,120 --> 00:01:46,660 par les rédacteurs du Code civil en 1804, des différentes manières 23 00:01:46,960 --> 00:01:48,820 dont on acquiert la propriété. 24 00:01:49,020 --> 00:01:53,200 Livre 1 : les personnes. 25 00:01:53,400 --> 00:01:55,600 Livre 2 : la propriété, les biens, les choses, 26 00:01:55,800 --> 00:01:56,560 etc. 27 00:01:56,760 --> 00:01:59,920 Livre 3 : les différentes manières dont on acquiert la propriété. 28 00:02:00,130 --> 00:02:04,900 Le fil directeur, le critère de qualification de ce livre 3, 29 00:02:05,140 --> 00:02:07,210 c'est l'acquisition de la propriété. 30 00:02:07,410 --> 00:02:09,850 C'est un peu étrange, c'est une construction très 31 00:02:10,050 --> 00:02:12,520 artificielle, c'est très synthétique, c'est très abstrait. 32 00:02:12,790 --> 00:02:16,030 Mais c'est la construction qui a été choisie par les rédacteurs 33 00:02:16,230 --> 00:02:18,160 du Code civil en 1804. 34 00:02:18,730 --> 00:02:23,410 Et le livre 3 du Code civil s'ouvre par un article 711, qui est toujours 35 00:02:23,610 --> 00:02:27,040 en vigueur depuis 1804, qui est ainsi rédigé. 36 00:02:27,970 --> 00:02:29,350 C'est un article actuel. 37 00:02:29,550 --> 00:02:36,820 "La propriété des biens s'acquiert et se transmet par succession", 38 00:02:37,450 --> 00:02:41,200 le droit des successions, "par donation entre vifs ou 39 00:02:41,400 --> 00:02:44,860 testamentaires", la libéralité, donation entre vifs ou testamentaires. 40 00:02:45,640 --> 00:02:50,710 Et troisième mode de transmission d'acquisition de la propriété : 41 00:02:50,980 --> 00:02:52,900 par l'effet des obligations. 42 00:02:53,100 --> 00:02:54,490 Le mot "obligation" est lâché. 43 00:02:54,940 --> 00:02:59,410 Les obligations, dans cette construction de 1804, 44 00:02:59,620 --> 00:03:04,660 sont analysées comme mode d'acquisition et de transmission de la propriété. 45 00:03:04,960 --> 00:03:08,670 C'est une vision très axée sur la notion de propriété. 46 00:03:08,870 --> 00:03:11,180 C'est typique du 18e-19e siècle. 47 00:03:11,980 --> 00:03:16,270 Vous voyez, un grand livre 3, énorme, beaucoup plus vaste que 48 00:03:16,470 --> 00:03:20,050 les deux premiers livres réunis : les différentes manières dont on 49 00:03:20,250 --> 00:03:21,010 acquiert la propriété. 50 00:03:21,250 --> 00:03:26,200 Et l'article 711 nous apprend que, outre les successions et les 51 00:03:26,400 --> 00:03:30,550 libéralités, les obligations ont pour fin, ont pour but, 52 00:03:30,750 --> 00:03:35,740 servent à acquérir et transmettre la propriété des biens. 53 00:03:36,250 --> 00:03:39,640 Et maintenant, si on entre dans le livre 3 du Code civil, 54 00:03:39,840 --> 00:03:43,700 tel que le Code civil est aujourd'hui, il comprend plusieurs titres. 55 00:03:43,900 --> 00:03:45,340 Chaque livre est divisé en titres. 56 00:03:45,540 --> 00:03:47,800 Ça, c'est le schéma romain, c'est le modèle romain. 57 00:03:48,340 --> 00:03:53,560 Le premier titre du livre 3 du Code civil, actuel, est consacré 58 00:03:53,760 --> 00:03:55,990 aux successions, le droit des successions. 59 00:03:56,500 --> 00:04:00,610 Ce sont les articles 720 à 892 actuels. 60 00:04:00,810 --> 00:04:06,310 Puis, un deuxième titre est consacré 61 00:04:06,550 --> 00:04:10,630 aux libéralités, les donations et les testaments. 62 00:04:11,200 --> 00:04:16,780 Ce sont les articles 893 à 1099-1 du Code civil. 63 00:04:17,170 --> 00:04:23,120 Le livre 3 accomplit le programme qui est annoncé par l'article 711. 64 00:04:23,320 --> 00:04:27,490 Il parle d'abord des successions, puis des libéralités, 65 00:04:27,690 --> 00:04:31,540 c'est-à-dire les donations et les successions testamentaires, 66 00:04:31,740 --> 00:04:32,500 les libéralités testamentaires. 67 00:04:33,400 --> 00:04:38,500 Et enfin, on passe à un titre 3 qui est nouveau, qui date de 2016 68 00:04:38,700 --> 00:04:42,820 seulement, mais qui a été inséré, qui a été transformé en 2016. 69 00:04:43,060 --> 00:04:45,370 C'est du droit très actuel, très récent. 70 00:04:45,760 --> 00:04:51,010 Le titre 3 dans le livre 3 est consacré aux sources d'obligations. 71 00:04:51,310 --> 00:04:53,680 Le mot "obligations" apparaît encore une fois ici. 72 00:04:55,330 --> 00:04:59,620 Et le titre 4, également récent puisqu'il date de 2016, 73 00:04:59,820 --> 00:05:03,360 est intitulé "Régime général des obligations". 74 00:05:03,570 --> 00:05:06,000 Encore une fois, le mot "obligations". 75 00:05:06,600 --> 00:05:09,870 Dans le plan, dans la structure même du Code civil, le mot 76 00:05:10,070 --> 00:05:14,100 "obligations" apparaît à des endroits cruciaux, à des endroits importants. 77 00:05:14,400 --> 00:05:18,450 Dans l'article 711, les obligations sont analysées comme un mode 78 00:05:18,650 --> 00:05:20,490 d'acquisition et de transfert de la propriété. 79 00:05:20,850 --> 00:05:23,790 Et puis, le mot "obligations" se trouve dans deux titres récents, 80 00:05:24,210 --> 00:05:27,180 deux titres nouvellement insérés dans le Code civil : 81 00:05:27,380 --> 00:05:33,000 le titre 3, Source des obligations, et le titre 4, Régime général des 82 00:05:33,200 --> 00:05:33,960 obligations. 83 00:05:34,160 --> 00:05:36,630 Le mot "obligations" existe, c'est le mot du législateur. 84 00:05:37,020 --> 00:05:39,660 Mais ce qui est curieux, on vous l'a dit aussi, 85 00:05:39,990 --> 00:05:43,770 c'est que le législateur ne définit pas ce que c'est qu'une obligation. 86 00:05:43,970 --> 00:05:47,250 Il en parle, c'est très important, mais elle n'est pas définie. 87 00:05:47,450 --> 00:05:50,760 Alors que d'autres institutions fondamentales du droit, 88 00:05:50,960 --> 00:05:53,640 elles, sont définies par le Code civil. 89 00:05:54,450 --> 00:05:55,980 Par exemple, le droit de propriété. 90 00:05:56,180 --> 00:05:57,840 On est en dehors du droit des obligations. 91 00:05:59,130 --> 00:06:03,600 L'article 544 du Code civil définit le droit de propriété. 92 00:06:03,800 --> 00:06:04,590 C'est un titre qu'il faut connaître. 93 00:06:04,790 --> 00:06:05,550 Reportez-vous-y. 94 00:06:05,750 --> 00:06:09,330 Il n'est pas dans votre programme, mais regardez l'article 544 du 95 00:06:09,530 --> 00:06:13,800 Code civil, qui définit de manière très sonore le droit de propriété, 96 00:06:14,000 --> 00:06:16,440 le droit de disposer, etc., de la manière la plus absolue, 97 00:06:16,640 --> 00:06:21,510 qui ne correspond d'ailleurs pas à la réalité, mais c'est emblématique, 98 00:06:21,710 --> 00:06:25,590 cet article 544, de l'époque où le Code civil a été rédigé. 99 00:06:26,220 --> 00:06:30,150 On verra que l'article 1100 nouveau du Code civil, dans l'ordonnance 100 00:06:30,540 --> 00:06:34,140 de 2016, définit ce que c'est qu'un contrat. 101 00:06:34,340 --> 00:06:36,030 Le contrat fait l'objet d'une définition. 102 00:06:36,230 --> 00:06:39,070 Mais l'obligation elle-même ne fait pas l'objet d'une définition. 103 00:06:39,270 --> 00:06:40,110 C'est assez étrange. 104 00:06:40,920 --> 00:06:43,840 Pourquoi le législateur n'a-t-il pas défini l'obligation, 105 00:06:44,040 --> 00:06:47,580 n'a-t-il pas profité de la modernisation du droit des obligations 106 00:06:47,780 --> 00:06:49,080 pour définir l'obligation elle-même ? 107 00:06:49,280 --> 00:06:51,930 Ce n'est pas par oubli, c'est volontaire. 108 00:06:52,620 --> 00:06:57,090 C'est parce qu'une certaine sagesse séculaire veut qu'on définisse 109 00:06:57,290 --> 00:07:02,640 le moins possible les notions qui peuvent donner lieu à des controverses. 110 00:07:03,060 --> 00:07:06,240 On disait, au Moyen Âge : "Toute définition est dangereuse." 111 00:07:06,510 --> 00:07:09,660 Parce que chaque mot que vous employez dans une définition, 112 00:07:09,860 --> 00:07:14,040 évidemment, peut être contestée, peut être critiquée par les 113 00:07:14,240 --> 00:07:19,530 justiciables, par les juges, par les avocats, et ainsi de suite. 114 00:07:19,730 --> 00:07:23,580 Quelquefois, quand la notion est difficile à définir, 115 00:07:23,820 --> 00:07:27,210 il est plus prudent de ne pas la définir plutôt que de la définir. 116 00:07:28,770 --> 00:07:34,980 L'imprécision est un risque moindre que les disputes et la critique 117 00:07:35,280 --> 00:07:39,340 qui peuvent survenir lorsqu'on définit une institution aussi difficile 118 00:07:39,810 --> 00:07:41,580 à définir que les obligations. 119 00:07:42,540 --> 00:07:47,220 Du coup, encore aujourd'hui, pour définir les obligations, 120 00:07:47,580 --> 00:07:50,370 on est tributaire des définitions romaines. 121 00:07:50,570 --> 00:07:52,770 Vous voyez à quel point le droit des obligations est romanisé. 122 00:07:53,040 --> 00:07:56,490 Parce que pour savoir ce que c'est qu'une obligation, on est obligé 123 00:07:56,690 --> 00:07:58,800 de se tourner vers les auteurs romains. 124 00:07:59,040 --> 00:08:00,860 On ne le fait plus directement aujourd'hui. 125 00:08:01,060 --> 00:08:04,680 Depuis une cinquantaine d'années, on a cessé de se tourner vers le 126 00:08:04,880 --> 00:08:08,670 Digeste ou vers le Code de Justinien, ou vers les Institutes de Justinien, 127 00:08:08,940 --> 00:08:10,170 pour définir l'obligation. 128 00:08:10,370 --> 00:08:14,010 Mais c'était courant encore jusqu'à une cinquantaine d'années que de 129 00:08:14,210 --> 00:08:18,210 se référer directement aux textes des compilations justiniennes. 130 00:08:18,780 --> 00:08:20,100 C'est ce que nous allons faire ici. 131 00:08:20,400 --> 00:08:25,740 Pour définir l'obligation, nous allons nous pencher sur quelques 132 00:08:25,940 --> 00:08:26,910 textes que j'ai rangés. 133 00:08:27,150 --> 00:08:29,400 La page 9 de votre recueil de textes. 134 00:08:30,360 --> 00:08:33,810 Ce chapitre va porter sur les définitions que j'ai inscrites 135 00:08:34,010 --> 00:08:38,850 dans votre recueil de textes, en introduction aux articles qui, 136 00:08:39,050 --> 00:08:42,060 eux, se trouvent dans le Code civil depuis 2007. 137 00:08:42,260 --> 00:08:48,390 Vous avez, page 9 du recueil de textes, la définition de l'obligation. 138 00:08:48,780 --> 00:08:52,320 J'ai mis là quelques textes qui contiennent tous des éléments de 139 00:08:52,520 --> 00:08:53,880 définition d'une obligation. 140 00:08:54,570 --> 00:08:58,680 Le premier, le plus célèbre d'ailleurs, je suis sûr que vous en avez entendu 141 00:08:58,880 --> 00:09:03,630 parler dans le cours de droit civil positif, dans le cours de droit 142 00:09:03,830 --> 00:09:04,860 des obligations d'aujourd'hui. 143 00:09:05,280 --> 00:09:07,680 Est tiré des Institutes de l'empereur Justinien… 144 00:09:07,880 --> 00:09:10,110 Vous savez ce que c'est, ce manuel officiel de droit. 145 00:09:10,410 --> 00:09:14,460 Mais qui contient aussi non pas des choses à apprendre par les 146 00:09:14,660 --> 00:09:16,870 étudiants, mais aussi des lois applicables dans les tribunaux. 147 00:09:17,070 --> 00:09:18,060 Il y a les deux facettes. 148 00:09:18,420 --> 00:09:24,120 Les Institutes de l'empereur Justinien, de 533 de notre ère. 149 00:09:24,510 --> 00:09:28,170 On est au livre 3, dans le troisième livre des Institutes de Justinien, 150 00:09:28,370 --> 00:09:30,330 donc troisième trimestre d'études. 151 00:09:30,780 --> 00:09:35,640 Au titre 13, et nous sommes dans le paragraphe 0, le tout premier 152 00:09:35,840 --> 00:09:38,200 paragraphe de ce titre 13. 153 00:09:38,400 --> 00:09:40,920 Dans le texte, il est marqué pr. 154 00:09:41,120 --> 00:09:48,600 .C'est une convention orthographique, c'est l'abréviation de principium, 155 00:09:48,840 --> 00:09:56,040 le principe, qui veut dire le 156 00:09:56,240 --> 00:09:57,000 commencement. 157 00:09:57,200 --> 00:09:57,960 C'est le paragraphe 0. 158 00:09:58,160 --> 00:10:00,460 La numérotation n'est pas la même dans les compilations de Justinien 159 00:10:01,330 --> 00:10:03,400 qu'elle le serait dans un texte moderne. 160 00:10:03,600 --> 00:10:05,350 Nous, on numéroterait 1, 2, 3. 161 00:10:05,550 --> 00:10:07,930 Là, ils numérotaient 0, 1, 2, 3. 162 00:10:08,200 --> 00:10:12,820 Et le paragraphe 0, c'est le principium, comme on l'appelle. 163 00:10:15,220 --> 00:10:19,300 Voilà ce que disent les Institutes de Justinien qui datent de l'empereur 164 00:10:19,500 --> 00:10:20,260 Justinien. 165 00:10:20,460 --> 00:10:25,660 Mais il est très probable que ce passage-là ait été emprunté par 166 00:10:25,860 --> 00:10:30,160 les rédacteurs des Institutes de Justinien aux instituts d'un juriste 167 00:10:30,360 --> 00:10:34,000 antérieur, le fameux Ulpien dont on a déjà parlé, celui qui avait 168 00:10:34,200 --> 00:10:38,590 une si haute idée de ce qu'étaient les jurisconsultes dans la cité 169 00:10:38,790 --> 00:10:39,550 romaine. 170 00:10:39,750 --> 00:10:43,270 Il les appelait des prêtres d'une véritable philosophie, 171 00:10:43,600 --> 00:10:45,610 et non pas d'une philosophie simulée. 172 00:10:45,810 --> 00:10:50,680 Ulpien avait écrit des Institutes, qui ont été utilisées par les 173 00:10:50,880 --> 00:10:52,330 rédacteurs des Institutes de Justinien. 174 00:10:52,530 --> 00:10:58,780 Historiquement, dans les compilations de Justinien, c'est présenté comme 175 00:10:58,980 --> 00:11:03,140 une phrase qui date de Justinien, mais l'analyse historique, 176 00:11:03,340 --> 00:11:06,640 la recherche historique a montré par ailleurs que les phrases qu'on 177 00:11:06,840 --> 00:11:09,880 va lire maintenant se trouvaient déjà dans les Institutes d'Ulpien 178 00:11:10,450 --> 00:11:12,910 autour de 200 après Jésus-Christ. 179 00:11:13,360 --> 00:11:17,920 Voilà ce qui est contenu dans les Institutes, un manuel qui était 180 00:11:18,120 --> 00:11:21,400 omniprésent dans les études de droit jusqu'au 19e siècle. 181 00:11:21,600 --> 00:11:25,270 "Passons maintenant aux obligations", dit brutalement l'empereur. 182 00:11:25,470 --> 00:11:33,000 "L'obligation est un lien de droit, par lequel nous sommes nécessairement 183 00:11:33,200 --> 00:11:33,960 astreints. 184 00:11:34,160 --> 00:11:38,170 Nous sommes, par nécessité, de nécessité, astreints à payer 185 00:11:38,370 --> 00:11:45,130 quelque chose, conformément au droit de notre cité." Vous avez 186 00:11:45,330 --> 00:11:48,820 certainement entendu parler de cette définition, ou au moins de 187 00:11:49,020 --> 00:11:52,030 certains des éléments de cette définition, notamment la notion 188 00:11:52,230 --> 00:11:53,110 de lien de droit. 189 00:11:53,620 --> 00:11:58,150 Quelques mots d'explication sur chacun des termes, chacun des éléments 190 00:11:58,350 --> 00:12:01,120 plus exactement de cette définition. 191 00:12:01,320 --> 00:12:02,890 D’abord le mot "obligations". 192 00:12:03,130 --> 00:12:03,890 Il existe là. 193 00:12:04,360 --> 00:12:07,360 C'est un mot de la jurisprudence. 194 00:12:07,560 --> 00:12:10,330 Ce sont les Prudents qui ont inventé le terme. 195 00:12:10,630 --> 00:12:13,180 C'est un mot qu'on ne trouve pas dans l'Édit du préteur. 196 00:12:13,540 --> 00:12:16,120 Nous sommes dans le langage de l'interprétation. 197 00:12:16,540 --> 00:12:21,040 On n'est pas dans le langage du pouvoir judiciaire, on n'est pas 198 00:12:21,240 --> 00:12:23,110 dans le langage du magistrat romain. 199 00:12:23,310 --> 00:12:26,200 On ne trouve pas, dans l'Édit du préteur, des articles, 200 00:12:26,890 --> 00:12:30,310 des phrases où le mot "obligations" soit contenu. 201 00:12:30,520 --> 00:12:33,700 Ce sont les Prudents qui, dans leur travail d'analyse, 202 00:12:34,420 --> 00:12:38,710 d'explication du droit romain, ont recouru à la notion d'obligations. 203 00:12:38,910 --> 00:12:41,060 Qu'est-ce qu'il y a dans le mot "obligations" ? 204 00:12:41,260 --> 00:12:44,350 Il y a une préposition ob, difficile à interpréter d'ailleurs. 205 00:12:44,650 --> 00:12:48,640 Mais surtout, il y a le verbe ligare qui veut dire lier, qui a donné 206 00:12:48,880 --> 00:12:50,080 lier en français, attacher. 207 00:12:50,280 --> 00:12:51,880 L'obligation, il y a l'idée de lien. 208 00:12:52,180 --> 00:12:55,690 Vous allez voir que dans la définition, cette définition hyper classique 209 00:12:56,080 --> 00:13:00,010 de l'obligation, vous avez une comme une sorte d'obsession de 210 00:13:00,210 --> 00:13:02,590 l'entrave du lien de la chaîne, de l'attache. 211 00:13:03,460 --> 00:13:04,220 C'est assez curieux. 212 00:13:04,420 --> 00:13:11,560 L'obligation, c'est un noeud, quelque chose qui empêche une personne 213 00:13:11,760 --> 00:13:12,520 de bouger. 214 00:13:12,720 --> 00:13:13,690 Est un lien de droit. 215 00:13:13,890 --> 00:13:15,250 On retrouve l'idée de lien. 216 00:13:15,550 --> 00:13:21,520 Le lien, vinculum, c'est dans le texte de la page juste en dessous, 217 00:13:21,910 --> 00:13:28,000 c'est l'acception la plus courante du mot dans la vie de tous les jours, 218 00:13:28,390 --> 00:13:32,110 c'est un lien avec lequel on attache, par exemple, un esclave ou un animal 219 00:13:32,310 --> 00:13:34,120 pour l'empêcher de s'enfuir. 220 00:13:34,360 --> 00:13:37,910 C'est le lien avec lequel on attache un prisonnier, par exemple. 221 00:13:38,110 --> 00:13:45,190 C'est quelque chose qui évoque une image très dégradante de la 222 00:13:45,390 --> 00:13:49,120 situation, où se trouve la personne, ou la chose, l'animal, 223 00:13:49,320 --> 00:13:50,080 attaché. 224 00:13:50,980 --> 00:13:53,560 Est un lien, un lien de droit. 225 00:13:53,860 --> 00:13:55,960 Pourquoi préciser "un lien de droit" ? 226 00:13:56,740 --> 00:14:03,730 Très probablement, il s'agit ici de dire implicitement que l'obligation 227 00:14:04,090 --> 00:14:07,990 est ce qu'on appellerait aujourd'hui, l'étiquette est totalement anachronique 228 00:14:08,190 --> 00:14:12,760 pour l'Antiquité, ce qu'on appellerait aujourd'hui un lien dématérialisé. 229 00:14:13,240 --> 00:14:16,480 Il faut savoir, en effet, que dans presque tous les systèmes 230 00:14:16,680 --> 00:14:21,460 de droit de l'Antiquité, y compris en Grèce et à Rome jusqu'à 231 00:14:21,660 --> 00:14:27,220 une époque relativement tardive, les débiteurs qui ne pouvaient 232 00:14:27,420 --> 00:14:29,980 pas rembourser leurs dettes, ce qu'on appellerait les débiteurs 233 00:14:30,180 --> 00:14:34,030 insolvables, s'exposaient a des conséquences dramatiques. 234 00:14:34,230 --> 00:14:35,920 En effet, les créanciers… 235 00:14:36,120 --> 00:14:40,900 Ça varie, il y a des nuances très nombreuses d'un système de droit 236 00:14:41,100 --> 00:14:43,660 à l'autre, mais la règle générale reste vraie. 237 00:14:44,140 --> 00:14:48,790 Les débiteurs insolvables pouvaient être réduits en esclavage par les 238 00:14:48,990 --> 00:14:49,750 créanciers. 239 00:14:49,950 --> 00:14:53,170 C'est-à-dire que la personne, la liberté du débiteur qui n'arrivait 240 00:14:53,370 --> 00:14:59,290 pas à payer ses dettes, était aliénée lorsqu'il se trouvait 241 00:14:59,490 --> 00:15:00,250 insolvable. 242 00:15:00,560 --> 00:15:05,690 Et le créancier pouvait ou bien garder le débiteur dans une sorte 243 00:15:05,890 --> 00:15:09,290 de statut d'esclavage, une sorte de servitude, 244 00:15:09,490 --> 00:15:14,300 au service du maître, ou pouvait même vendre le débiteur 245 00:15:14,500 --> 00:15:17,840 lorsqu'il avait une valeur marchande, vendre le débiteur comme esclave. 246 00:15:18,320 --> 00:15:23,300 Pendant longtemps, il y a eu le danger pour les débiteurs insolvables 247 00:15:23,570 --> 00:15:25,400 d'être réduits en esclavage. 248 00:15:25,790 --> 00:15:29,690 Ça a existé très longtemps. 249 00:15:30,080 --> 00:15:33,800 Et seules quelques cités de l'Antiquité ont mis fin à ce système, 250 00:15:34,000 --> 00:15:36,320 ont supprimé l'esclavage pour dettes. 251 00:15:36,740 --> 00:15:41,600 D'une part, la cité d'Athènes, très tôt, dès le 6e siècle avant 252 00:15:41,800 --> 00:15:44,090 notre ère, ou le début du 6e siècle avant notre ère. 253 00:15:45,490 --> 00:15:53,120 594-593 avant Jésus-Christ, le législateur Solon, 254 00:15:53,320 --> 00:16:00,200 en partie mythique d'Athènes, a supprimé cet esclavage pour dettes. 255 00:16:00,410 --> 00:16:04,640 Désormais, à Athènes, le débiteur ne répond plus de sa 256 00:16:04,840 --> 00:16:08,480 dette sur sa personne, mais répond seulement de sa dette 257 00:16:08,680 --> 00:16:10,160 sur son patrimoine, sur ses biens. 258 00:16:10,490 --> 00:16:15,360 Le créancier peut saisir ou garder ou vendre les biens du débiteur 259 00:16:15,560 --> 00:16:16,320 insolvable. 260 00:16:16,520 --> 00:16:17,280 C'est à Athènes. 261 00:16:17,480 --> 00:16:21,170 À Rome, il y a une mesure équivalente beaucoup plus tardivement qu'à Athènes, 262 00:16:22,040 --> 00:16:27,230 c'est en 326 seulement avant Jésus-Christ, sous la République. 263 00:16:27,440 --> 00:16:29,600 On est encore dans une époque reculée quand même. 264 00:16:30,770 --> 00:16:35,540 Une loi votée par le peuple romain, par l'Assemblée du peuple romain, 265 00:16:35,810 --> 00:16:38,030 a supprimé l'esclavage pour dettes. 266 00:16:38,230 --> 00:16:42,130 Avant, les créanciers pouvaient faire vendre les débiteurs insolvables 267 00:16:42,330 --> 00:16:45,830 et se payer, payer la dette sur le prix de la vente du débiteur. 268 00:16:46,430 --> 00:16:54,010 Quand on dit que c'est un lien de droit, ça rappelle la situation ancienne. 269 00:16:54,210 --> 00:16:58,070 C'est pour nous un écho de la situation ancienne d'un débiteur insolvable, 270 00:16:58,270 --> 00:16:59,720 qui risquait d'être réduit en esclavage. 271 00:17:00,080 --> 00:17:02,090 Mais en même temps, quand on précise "un lien de droit", c'est-à-dire 272 00:17:03,080 --> 00:17:07,520 un lien qui n'est plus une véritable chaîne et une véritable corde avec 273 00:17:07,720 --> 00:17:11,990 laquelle on retenait les débiteurs insolvables avant de les vendre 274 00:17:12,190 --> 00:17:14,420 ou de les faire déclarer esclaves. 275 00:17:14,750 --> 00:17:20,810 Et le lien de droit, ça veut dire que cette attache, 276 00:17:21,170 --> 00:17:27,380 qui immobilise en quelque sorte le créancier, consiste en une action 277 00:17:27,580 --> 00:17:33,050 en justice que le créancier a contre 278 00:17:33,250 --> 00:17:35,840 le débiteur, pour le forcer à payer. 279 00:17:36,620 --> 00:17:39,980 Le lien ne consiste plus en une corde ou en une chaîne, 280 00:17:40,250 --> 00:17:44,840 mais consiste désormais en une procédure ad hoc, une procédure 281 00:17:45,040 --> 00:17:49,400 spécialement destinée à forcer les débiteurs à rembourser leurs 282 00:17:49,600 --> 00:17:53,450 dettes et, à défaut de remboursement, à saisir leurs biens et à vendre 283 00:17:53,650 --> 00:17:56,450 leurs biens, et non plus leur personne. 284 00:17:57,020 --> 00:18:02,840 Le mot ius ici, à mon avis, il faut l'entendre comme l'action, 285 00:18:03,950 --> 00:18:08,750 la voie de droit, le remède juridique que le créancier peut mettre en 286 00:18:08,950 --> 00:18:11,780 œuvre lorsque le débiteur ne paye pas sa dette. 287 00:18:12,140 --> 00:18:13,980 L'obligation est un lien de droit. 288 00:18:14,180 --> 00:18:17,120 C'est un écho assourdi, très probablement, de ce qui se 289 00:18:17,320 --> 00:18:19,760 passait avant 326 avant Jésus-Christ. 290 00:18:19,960 --> 00:18:24,230 Désormais, il faut procéder par une action en justice, 291 00:18:24,560 --> 00:18:26,990 par une voie de droit, pour se faire payer. 292 00:18:27,350 --> 00:18:31,490 "Par lequel nous sommes nécessairement astreints." Je ne reviens pas sur 293 00:18:31,700 --> 00:18:32,460 "astreints". 294 00:18:32,660 --> 00:18:33,420 Astringere. 295 00:18:33,620 --> 00:18:40,730 Stringere, le participe passé est strictus, qui a donné stricte en 296 00:18:40,930 --> 00:18:42,170 français, c'est ce qui est serré. 297 00:18:42,950 --> 00:18:45,770 C'est un lien encore une fois, un nœud, une corde, une attache. 298 00:18:45,970 --> 00:18:48,410 C'est vraiment obsessionnel dans cette définition. 299 00:18:48,740 --> 00:18:52,700 Mais en plus très serré, au point qu'on ne peut plus bouger. 300 00:18:52,970 --> 00:18:56,680 Le mot "nécessaire", "par nécessité", dit le texte latin, 301 00:18:56,960 --> 00:18:59,480 ce n'est pas un adverbe dans le texte latin, c'est un substantif, 302 00:19:00,380 --> 00:19:05,630 "par lequel nous sommes, par nécessité ou en toute nécessité, 303 00:19:05,830 --> 00:19:06,590 astreints", etc. 304 00:19:07,460 --> 00:19:13,580 Le mot "nécessité", c'est ne une particule privative, 305 00:19:13,780 --> 00:19:18,350 et cedere qui a donné "céder" en français. 306 00:19:18,750 --> 00:19:21,290 Le verbe a un sens plus large en latin qu'en français, 307 00:19:21,490 --> 00:19:22,250 ce qui arrive souvent. 308 00:19:22,520 --> 00:19:25,190 Et cedere, céder, ça veut dire avancer. 309 00:19:25,610 --> 00:19:30,230 La nécessité, c'est l'état où se trouve quelqu'un qui ne peut plus 310 00:19:30,430 --> 00:19:33,890 avancer, qui est immobilisé en quelque sorte, qui est coincé, 311 00:19:34,970 --> 00:19:35,930 on pourrait dire aussi. 312 00:19:36,830 --> 00:19:40,790 Nous sommes d'une manière qui nous empêche de bouger. 313 00:19:40,990 --> 00:19:43,910 Nous sommes en quelque sorte cloué sur place par l'action en justice. 314 00:19:44,300 --> 00:19:45,710 Nous sommes astreints à quoi ? 315 00:19:45,910 --> 00:19:50,030 On est immobilisé jusqu'à ce qu'on ait payé quelque chose. 316 00:19:50,240 --> 00:19:52,730 Le verbe qui est employé ici, c'est le verbe solvere. 317 00:19:52,930 --> 00:20:01,650 Alicujus solvedae rei texte latin. 318 00:20:02,040 --> 00:20:07,620 Le verbe solvere, que l'on trouve 319 00:20:07,820 --> 00:20:11,970 dans des mots comme "solution", "dissolution", "absolution", 320 00:20:12,170 --> 00:20:12,930 etc. 321 00:20:13,740 --> 00:20:20,130 C'est un mot qui surnage en français, même si le verbe même n'a pas de 322 00:20:20,330 --> 00:20:23,190 postérité dans la langue française d'aujourd'hui. 323 00:20:24,300 --> 00:20:29,460 Le verbe solvere, qui veut dire "délier". 324 00:20:29,660 --> 00:20:32,540 C'est exactement l'inverse de "lier". 325 00:20:32,740 --> 00:20:35,350 On fait un lien, puis on délie un lien. 326 00:20:35,550 --> 00:20:38,520 C'est toujours cette métaphore, toujours cette image de l'attache, 327 00:20:38,720 --> 00:20:39,480 du lien. 328 00:20:42,030 --> 00:20:46,110 C'est le terme technique, que l'on traduit généralement en 329 00:20:46,310 --> 00:20:47,640 français par "payer". 330 00:20:47,840 --> 00:20:49,110 Solvere veut dire "payer". 331 00:20:49,920 --> 00:20:54,300 Mais les Romains pensaient à "délier quelque chose", jusqu'à ce qu'on 332 00:20:54,500 --> 00:20:58,350 ait passé quelque chose pour délier, on fait quelque chose pour délier 333 00:20:58,590 --> 00:21:00,080 le lien d'obligation. 334 00:21:00,280 --> 00:21:01,740 C'est une image contraire. 335 00:21:02,640 --> 00:21:04,290 C'est toute la notion du paiement. 336 00:21:04,490 --> 00:21:07,920 Et le paiement, comme vous le savez, est un des modes d'extinction de 337 00:21:08,120 --> 00:21:08,880 l'obligation. 338 00:21:09,080 --> 00:21:13,170 Jusqu'à ce qu'on ait payé quelque chose pour se libérer, 339 00:21:13,380 --> 00:21:16,230 jusqu'à ce qu'on ait fait quelque chose, ou donner quelque chose 340 00:21:16,430 --> 00:21:19,650 pour se libérer, pour être délié du lien qu'on a eu. 341 00:21:20,700 --> 00:21:26,680 "Selon les droits de notre cité…" Ce qui est curieux, c'est le pluriel. 342 00:21:26,880 --> 00:21:29,670 "Les droits de notre cité", c'est assez difficile à interpréter. 343 00:21:31,410 --> 00:21:33,570 Plusieurs hypothèses sont possibles. 344 00:21:33,930 --> 00:21:39,900 Première hypothèse : "les droits", le pluriel fait référence 345 00:21:40,100 --> 00:21:45,120 implicitement à la l'existence parallèle du droit civil fondé 346 00:21:45,320 --> 00:21:49,800 sur la loi, au moins à l'origine, d'une part, et du droit prétorien 347 00:21:50,000 --> 00:21:52,890 d'autre part, le droit qui découle indirectement, implicitement, 348 00:21:55,680 --> 00:22:00,030 des actions en justice que les préteurs ont insérées dans leur édit, 349 00:22:00,840 --> 00:22:05,070 et qui crée pour tous les justiciables la même voie de droit, 350 00:22:05,270 --> 00:22:08,910 qui admet tous les justiciables à la même voie de droit. 351 00:22:09,110 --> 00:22:09,870 Ça peut être ça. 352 00:22:10,070 --> 00:22:11,610 Première hypothèse : différence entre droit civil et 353 00:22:11,810 --> 00:22:12,570 droit prétorien. 354 00:22:13,530 --> 00:22:19,140 Deuxième hypothèse : ça peut être appliquer une opposition 355 00:22:19,500 --> 00:22:22,950 entre le droit civil des Romains, des citoyens romains, 356 00:22:23,340 --> 00:22:27,630 et les autres droits en usage dans l'Empire, les droits qui n'ont 357 00:22:27,830 --> 00:22:30,780 rien à voir avec la Cité de Rome, les droits locaux par exemple. 358 00:22:30,980 --> 00:22:36,090 Ne l'oubliez pas, l'empire de Justinien, ça couvre tous les Balkans, 359 00:22:36,290 --> 00:22:37,740 toute l'Asie Mineure, tout le Levant, l'Égypte, 360 00:22:38,680 --> 00:22:41,550 jusqu'à la Cyrénaïque, dans la Libye actuelle. 361 00:22:41,750 --> 00:22:44,010 Il y a beaucoup de droits locaux qui n'ont pas grand-chose à voir 362 00:22:44,210 --> 00:22:46,500 les uns avec les autres, mais tout le monde est citoyen romain, 363 00:22:46,800 --> 00:22:50,520 il n'y a qu'une seule cité romaine, même s'il y a pluralité de systèmes 364 00:22:50,720 --> 00:22:51,480 juridiques. 365 00:22:51,680 --> 00:22:55,470 C'est peut-être ça, faire allusion à la pluralité des systèmes de 366 00:22:55,670 --> 00:23:00,210 droit en vigueur dans l'Empire romain. 367 00:23:00,510 --> 00:23:04,620 Il n'hésite pas à appeler "cité", d'ailleurs, cette construction 368 00:23:04,820 --> 00:23:07,140 politique des Romains, même si le territoire de cette 369 00:23:07,340 --> 00:23:09,990 cité est considérablement étendu.