1 00:00:05,650 --> 00:00:10,300 Quatrième chapitre de ce cours d'histoire du droit des obligations, 2 00:00:11,230 --> 00:00:15,250 qu'on pourrait intituler "la classification des obligations". 3 00:00:15,670 --> 00:00:19,000 Nous allons nous attacher particulièrement à trois nouveaux 4 00:00:19,200 --> 00:00:19,960 articles. 5 00:00:20,160 --> 00:00:22,690 Là, on entre dans le vif du sujet parce que nous allons avoir affaire 6 00:00:22,890 --> 00:00:27,370 à des articles insérés dans le Code civil par l'ordonnance de 2016, 7 00:00:27,820 --> 00:00:32,730 et ces trois articles sont l'article 1100, ensuite, l'article 1100-1 8 00:00:33,190 --> 00:00:37,990 et enfin l'article 1100-2, qui ont été placés dans l'ordonnance 9 00:00:38,350 --> 00:00:43,150 au tout début du titre trois, le nouveau titre trois inséré dans 10 00:00:43,350 --> 00:00:48,000 le livre trois du Code civil en 2016, mais sans aucune qualification. 11 00:00:48,200 --> 00:00:51,880 Ce n'est pas qualifié d'introduction, ce n'est pas qualifié d'article 12 00:00:52,080 --> 00:00:52,840 liminaire. 13 00:00:53,040 --> 00:00:54,370 Ils arrivent comme ça, j'allais dire, pour parler 14 00:00:54,570 --> 00:00:57,070 vulgairement, comme un cheveu sur la soupe. 15 00:00:57,270 --> 00:01:00,850 En tous les cas, ils sont une introduction générale à ce titre 16 00:01:01,050 --> 00:01:03,720 trois consacré aux sources d'obligation. 17 00:01:03,920 --> 00:01:06,310 Ce sont donc les préliminaires au développement, aux articles 18 00:01:06,730 --> 00:01:09,670 qu'on verra par la suite, consacrés aux sources d'obligation. 19 00:01:10,990 --> 00:01:15,490 Commençons par les lire tous les trois pour voir un peu de quoi 20 00:01:15,690 --> 00:01:16,450 il s'agit. 21 00:01:16,810 --> 00:01:19,270 Le premier article dont nous allons parler, l'article 1100, 22 00:01:19,470 --> 00:01:20,800 est ainsi rédigé. 23 00:01:21,000 --> 00:01:23,190 Nous ne nous intéressons qu'au premier alinéa. 24 00:01:23,390 --> 00:01:26,800 Nous laissons de côté le deuxième alinéa qui nous amènerait trop loin. 25 00:01:27,280 --> 00:01:32,860 Les obligations, dit le législateur de 2016, naissent d'actes juridiques, 26 00:01:33,520 --> 00:01:38,620 première source, de faits juridiques, deuxième source, ou troisième source 27 00:01:38,820 --> 00:01:43,150 d'obligation, de l'autorité seule de la loi, acte juridique, 28 00:01:43,350 --> 00:01:45,550 fait juridique, autorité seule de la loi. 29 00:01:45,760 --> 00:01:46,750 Vous êtes d'accord qu'il y en a trois. 30 00:01:47,170 --> 00:01:49,750 Nous laissons de côté le deuxième alinéa, comme je viens de le dire, 31 00:01:50,140 --> 00:01:54,430 qui nous parle de l'obligation naturelle mais c'est une problématique 32 00:01:54,630 --> 00:02:00,580 très lourde sur laquelle nous n'avons pas le temps de nous pencher cette 33 00:02:00,780 --> 00:02:01,540 fois-ci. 34 00:02:01,740 --> 00:02:05,020 Deuxième article, le deuxième qui va nous intéresser, c'est le suivant, 35 00:02:05,220 --> 00:02:06,010 l'article 1100-1. 36 00:02:07,510 --> 00:02:10,090 Les actes juridiques, vous avez la définition des actes 37 00:02:10,290 --> 00:02:12,970 juridiques, voyez que là, le législateur définit alors que 38 00:02:13,170 --> 00:02:15,160 l'obligation même, il ne l'avait pas définie. 39 00:02:15,640 --> 00:02:19,660 Les actes juridiques sont des manifestations de volonté, 40 00:02:19,860 --> 00:02:23,110 faites attention à cette notion de volonté qui est très importante ici, 41 00:02:23,310 --> 00:02:28,990 destinée, donc là il y a une finalité, destinée à produire des effets de droit. 42 00:02:29,530 --> 00:02:33,130 Les actes juridiques sont des manifestations de volonté destinée 43 00:02:33,330 --> 00:02:34,930 à produire des effets de droit. 44 00:02:35,130 --> 00:02:35,890 Point. 45 00:02:36,090 --> 00:02:38,480 Puis deuxième phrase, ce n'est pas un nouvel alinéa, 46 00:02:38,680 --> 00:02:42,160 c'est une simple phrase, ils peuvent être conventionnels 47 00:02:42,360 --> 00:02:43,480 ou unilatéraux. 48 00:02:43,690 --> 00:02:46,480 Donc les actes juridiques, ce que le législateur qualifie 49 00:02:46,680 --> 00:02:50,530 d'actes juridiques, ce sont des actes qui ont été voulus, 50 00:02:50,740 --> 00:02:55,840 qui expriment la volonté de celui ou de ceux qui en sont les auteurs 51 00:02:56,260 --> 00:03:01,690 et celui ou ceux qui en sont les auteurs ont un but bien défini, 52 00:03:01,890 --> 00:03:05,560 une finalité qui est de faire produire des effets de droit. 53 00:03:05,830 --> 00:03:08,980 Et quand on dit produire des effets du droit, ça veut dire créer une 54 00:03:09,180 --> 00:03:12,850 situation qui pourra, en cas de litige, être tranchée, 55 00:03:13,050 --> 00:03:15,910 être résolue par la mise en œuvre d'une action en justice. 56 00:03:16,510 --> 00:03:19,620 Et dernier alinéa, dernier article qui va nous intéresser ici, 57 00:03:19,870 --> 00:03:24,820 l'article 1100-2, le dernier de cette très brève introduction au 58 00:03:25,020 --> 00:03:29,530 titre trois, il s'agit maintenant de la définition des faits juridiques. 59 00:03:29,890 --> 00:03:33,610 Les faits juridiques sont des agissements ou des événements, 60 00:03:33,810 --> 00:03:36,340 voyez, des agissements ou des évènements donc c'est quelque chose 61 00:03:36,540 --> 00:03:39,040 qui n'est pas nécessairement volontaire, la volonté ne joue 62 00:03:39,240 --> 00:03:42,820 pas un rôle essentiel dans la définition des faits juridiques, 63 00:03:43,300 --> 00:03:47,020 sont des agissements ou des événements auxquels la loi, donc c'est une 64 00:03:47,740 --> 00:03:51,340 puissance extérieure, attache des effets de droit. 65 00:03:51,940 --> 00:03:58,510 Deuxième alinéa de l'article 1100-2, les obligations qui naissent d'un 66 00:03:58,710 --> 00:04:02,020 fait juridique sont régies selon les cas donc on va nous parler 67 00:04:02,220 --> 00:04:06,720 du régime juridique des obligations naissant d'un simple fait juridique 68 00:04:06,920 --> 00:04:09,580 et non pas d'un acte juridique mais d'un fait juridique, 69 00:04:10,450 --> 00:04:14,290 par le sous-titre relatif à la responsabilité extracontractuelle 70 00:04:15,490 --> 00:04:18,800 ou le sous-titre relatif aux autres sources d'obligation, 71 00:04:19,000 --> 00:04:23,300 ça, c'est un renvoi explicite au nouveau plan du titre trois ou 72 00:04:23,500 --> 00:04:26,860 au plan du nouveau titre trois dans le livre trois du Code civil 73 00:04:27,060 --> 00:04:31,660 où vous avez un titre sur les sources d'obligation et ensuite des 74 00:04:31,860 --> 00:04:35,290 sous-titres, un sous-titre sur le contrat, un sous-titre sur la 75 00:04:35,490 --> 00:04:39,100 responsabilité contractuelle et un sous-titre sur les autres sources 76 00:04:39,300 --> 00:04:40,060 d'obligation. 77 00:04:40,260 --> 00:04:44,320 Donc vous voyez, ces trois articles, au fond, sont une annonce de plan, 78 00:04:45,730 --> 00:04:48,100 ça prévient le lecteur, l'utilisateur du code, 79 00:04:48,430 --> 00:04:51,760 de ce qui va être contenu dans l'ensemble de ce titre trois. 80 00:04:52,240 --> 00:04:56,290 Vous reconnaissez qu'il y a quelque chose, il y a une certaine imprécision 81 00:04:56,490 --> 00:04:59,350 dans ces trois articles quand on les lit l'un après l'autre. 82 00:04:59,550 --> 00:05:03,060 L'article 1100 est très clair, il distingue trois sources 83 00:05:03,260 --> 00:05:07,470 d'obligation : acte juridique, fait juridique, autorité de la loi. 84 00:05:07,830 --> 00:05:13,080 Mais ensuite, on est un peu perplexes parce que l'article 1100-1 et l'article 85 00:05:13,280 --> 00:05:20,760 1100-2 se contentent de mentionner deux sources d'obligation, 86 00:05:21,840 --> 00:05:24,020 simplement l'acte juridique et le fait juridique. 87 00:05:24,220 --> 00:05:27,690 On ne voit pas, il n'y a pas d'article qui explique ce que c'est que les 88 00:05:27,890 --> 00:05:30,720 obligations qui naissent de l'autorité seule la loi. 89 00:05:30,960 --> 00:05:33,390 C'est un vieux problème d'ailleurs de cette expression. 90 00:05:34,500 --> 00:05:36,690 On pourrait dire d'ailleurs, certains disent que la loi, 91 00:05:37,470 --> 00:05:40,590 c'est la loi, c'est le Code civil qui est à la source de toutes les 92 00:05:40,790 --> 00:05:44,340 obligations qu'on peut être contraints, par décision de justice, 93 00:05:44,610 --> 00:05:46,860 de respecter, de payer quelque chose. 94 00:05:47,250 --> 00:05:50,930 Mais voyez, là, on commence par annoncer trois et finalement on 95 00:05:51,130 --> 00:05:52,290 n'a que deux éléments. 96 00:05:52,530 --> 00:05:54,210 Donc il y a une certaine incertitude. 97 00:05:54,410 --> 00:05:57,150 Mais vous allez voir que cette incertitude qui domine encore la 98 00:05:57,350 --> 00:06:01,020 matière du Code civil, on va la retrouver dans les définitions 99 00:06:01,220 --> 00:06:02,540 romaines des obligations. 100 00:06:02,740 --> 00:06:06,180 Et c'est assez curieux de constater que chaque fois que les Romains 101 00:06:06,630 --> 00:06:11,670 n'ont pas été définitivement clairs, lorsque les Romains admettent un 102 00:06:11,870 --> 00:06:19,080 certain flou, ce flou a été transmis aux générations suivantes qui ont 103 00:06:19,740 --> 00:06:21,960 adopté le droit romain depuis le Moyen Âge. 104 00:06:22,160 --> 00:06:24,480 C'est assez curieux, ce parallélisme entre le droit 105 00:06:24,680 --> 00:06:28,230 romain lorsqu'il n'est pas tout à fait satisfaisant et les droits 106 00:06:28,430 --> 00:06:31,080 modernes imitant le droit romain qui ne sont pas plus satisfaisants 107 00:06:31,620 --> 00:06:33,960 dans leurs dispositions. 108 00:06:34,710 --> 00:06:40,200 J'ajouterai que l'ordonnance a été concoctée par le ministère 109 00:06:40,400 --> 00:06:44,400 de la Justice, imposée par ordonnance, certes ratifiée par le Parlement 110 00:06:44,600 --> 00:06:48,690 au début de l'année 2018 mais en tous les cas, ces dispositions, 111 00:06:48,890 --> 00:06:52,650 les nouvelles dispositions du Code civil contenues dans l'ordonnance 112 00:06:52,850 --> 00:06:57,060 de 2016 n'ont pas fait l'objet d'un débat parlementaire à l'Assemblée 113 00:06:57,260 --> 00:06:58,410 nationale ou au Sénat. 114 00:06:58,610 --> 00:07:03,270 Or, un des objectifs de la réforme du droit des obligations, 115 00:07:03,470 --> 00:07:06,130 c'était de rendre le droit., c'est un vieux rêve aussi, 116 00:07:06,330 --> 00:07:09,090 ça, des législateurs, rendre le droit plus accessible 117 00:07:09,290 --> 00:07:11,340 aux justiciables, plus accessibles à la population. 118 00:07:11,700 --> 00:07:17,460 Mais là, on peut se demander si, au cas où il y aurait eu un débat 119 00:07:17,660 --> 00:07:20,190 parlementaire, probablement un certain nombre de députés ou de 120 00:07:20,390 --> 00:07:24,390 sénateurs auraient demandé au gouvernement auteur du projet de loi, 121 00:07:24,590 --> 00:07:28,080 auraient demandé au gouvernement d'expliciter ce qu'il entendait 122 00:07:28,380 --> 00:07:33,870 par cette division qui annonce trois sources d'obligation et 123 00:07:34,070 --> 00:07:35,810 finalement n'en définit que deux. 124 00:07:36,010 --> 00:07:39,160 Voyez c'est le genre de questions qu'un parlementaire va poser en 125 00:07:39,360 --> 00:07:42,030 disant : "Pouvez-vous nous expliquer ce que vous entendez exactement 126 00:07:42,230 --> 00:07:46,280 dans cette énumération qui commence à trois et qui se termine à deux ?" 127 00:07:46,480 --> 00:07:51,030 Donc voilà, ça aurait peut-être été un désavantage de faire débattre 128 00:07:51,230 --> 00:07:54,600 le projet de réforme des obligations par le Parlement, mais ça n'a pas 129 00:07:54,800 --> 00:07:59,160 été le cas, donc on a au fond la version technocratique de l'ordonnance 130 00:07:59,360 --> 00:08:00,120 ici. 131 00:08:01,380 --> 00:08:06,060 Donc voyez, on hésite entre deux et trois sources d'obligation ici. 132 00:08:08,040 --> 00:08:12,870 Avant de passer aux textes antiques, rappelons que cette classification 133 00:08:13,070 --> 00:08:18,450 des obligations, cette définition de plusieurs types d'obligations 134 00:08:18,690 --> 00:08:20,400 n'a absolument rien de nouveau. 135 00:08:20,600 --> 00:08:24,180 Elle existe depuis l'Antiquité et celle que nous avons depuis 136 00:08:24,380 --> 00:08:27,010 2016 dans le Code civil n'est qu'une parmi d'autres. 137 00:08:27,210 --> 00:08:31,110 Ce n'est probablement pas la dernière même que connaîtra le droit français. 138 00:08:31,680 --> 00:08:36,630 Maintenant, pour essayer de voir comment les hommes du passé ont 139 00:08:36,830 --> 00:08:41,810 essayé de classer les obligations, passons à des textes anciens. 140 00:08:42,010 --> 00:08:45,750 Je vous ai mis d'abord un passage qui, à première vue, est hors sujet, 141 00:08:46,080 --> 00:08:49,740 mais qu'il est quand même important de voir ici, un passage célèbre, 142 00:08:49,940 --> 00:08:54,960 j'ai presque envie de dire incontournable, du philosophe grec 143 00:08:55,350 --> 00:08:56,110 Aristote. 144 00:08:56,310 --> 00:08:59,610 Et puis après, nous verrons les classifications romaines parce que, 145 00:08:59,810 --> 00:09:02,340 là aussi, il n'y a pas qu'une seule classification romaine des divers 146 00:09:02,540 --> 00:09:04,680 types d'obligations que l'on peut rencontrer. 147 00:09:05,160 --> 00:09:07,110 Passons au passage d'Aristote. 148 00:09:07,310 --> 00:09:12,210 C'est un extrait d'une des œuvres de ce philosophe appelé L'éthique, 149 00:09:12,410 --> 00:09:16,470 c'est-à-dire la morale, L'éthique à Nicomaque ou de Nicomaque, 150 00:09:16,670 --> 00:09:22,640 les éditeurs varient dans le titre de l'ouvrage, comme c'est l'éthique, 151 00:09:22,840 --> 00:09:28,140 cet ouvrage était adressé à un certain Nicomaque, ou bien si c'était 152 00:09:28,350 --> 00:09:33,720 à la suite d'entretiens avec ce Nicomaque que le livre avait été 153 00:09:33,920 --> 00:09:34,830 ainsi nommé. 154 00:09:35,250 --> 00:09:38,970 Aristote est un philosophe grec qui a vécu au 4ᵉ siècle. 155 00:09:39,360 --> 00:09:42,480 Il est né en 384 avant Jésus-Christ. 156 00:09:42,680 --> 00:09:46,710 Il est mort en 322, voyez, dans tout le 4ᵉ siècle, 157 00:09:47,040 --> 00:09:50,160 il est extrêmement célèbre parce que beaucoup de ses œuvres ont 158 00:09:50,360 --> 00:09:53,520 été sauvées, ont été conservées, à la différence d'autres philosophes 159 00:09:53,970 --> 00:09:55,560 dont on a presque tout perdu. 160 00:09:55,760 --> 00:09:58,200 Donc on a beaucoup, il y a des œuvres d'Aristote qui ont été perdues, 161 00:09:58,530 --> 00:10:02,230 mais on a quand même beaucoup d'ouvrages d'Aristote et c'est 162 00:10:02,430 --> 00:10:06,130 un des philosophes qui, avec Platon, a eu la plus profonde 163 00:10:06,330 --> 00:10:08,710 influence sur toute l'histoire de l'Europe, toute l'histoire 164 00:10:08,910 --> 00:10:09,670 intellectuelle de l'Europe. 165 00:10:10,030 --> 00:10:16,870 J'ajouterai aussi qu'Aristote a été relu et commenté dès le Moyen Âge. 166 00:10:18,140 --> 00:10:20,800 Aristote ne fait pas partie de ces auteurs grecs qui ont connu 167 00:10:21,000 --> 00:10:24,550 une éclipse complète entre la fin de l'Antiquité et l'âge de la 168 00:10:24,750 --> 00:10:27,640 Renaissance, de l'humanisme et de la Renaissance, et qui ont été 169 00:10:27,880 --> 00:10:32,620 redécouverts à partir de manuscrits au 15ᵉ et au 16ᵉ siècle. 170 00:10:32,820 --> 00:10:35,380 Non, Aristote a toujours été présent. 171 00:10:35,580 --> 00:10:38,740 Aristote a toujours été lu, et notamment dans les universités 172 00:10:38,940 --> 00:10:40,420 médiévales, dès le 13ᵉ siècle. 173 00:10:40,620 --> 00:10:42,670 Aristote était un auteur indispensable. 174 00:10:42,870 --> 00:10:45,760 Une bonne partie de la méthode universitaire de la méthode 175 00:10:45,960 --> 00:10:48,580 d'exposition est inspirée des ouvrages d'Aristote. 176 00:10:48,780 --> 00:10:52,480 Donc c'est un auteur vraiment de premier plan, même si pour ce qui 177 00:10:52,680 --> 00:10:55,360 est de sa chronologie, de sa vie, c'est un auteur du 4ᵉ 178 00:10:55,560 --> 00:10:56,470 siècle avant notre ère. 179 00:10:58,580 --> 00:11:04,420 Et le texte que j'ai sélectionné ici, que j'ai choisi ici, 180 00:11:04,810 --> 00:11:10,090 est un texte qui tente, là aussi, une sorte de classification 181 00:11:10,480 --> 00:11:14,350 des divers types de relations qui peuvent exister entre les individus 182 00:11:14,550 --> 00:11:15,520 à l'intérieur d'une cité. 183 00:11:17,920 --> 00:11:22,540 Il parle de la justice, de la justice particulière. 184 00:11:22,740 --> 00:11:25,270 Laissons de côté cet adjectif d'ailleurs, mais c'est la façon 185 00:11:25,470 --> 00:11:29,890 traditionnelle de traduire ici mais ça nous amènerait trop loin 186 00:11:30,090 --> 00:11:32,800 que de dire pourquoi cet adjectif a été ajouté à justice, 187 00:11:33,000 --> 00:11:37,870 il parle de la justice et du jus qui y correspond, et après, 188 00:11:38,200 --> 00:11:41,610 Aristote va distinguer deux grands types de justice, premièrement 189 00:11:41,810 --> 00:11:45,880 la justice politique et deuxièmement, la justice entre les particuliers. 190 00:11:46,080 --> 00:11:49,210 Donc de la justice particulière et du jus qui y correspond, 191 00:11:49,720 --> 00:11:52,420 une première espèce, donc c'est la première catégorie, 192 00:11:52,960 --> 00:11:56,920 une première espèce est celle qui intervient dans la distribution 193 00:11:57,120 --> 00:12:02,590 des honneurs ou des richesses, ou des autres avantages qui se 194 00:12:02,790 --> 00:12:06,160 répartissent entre les membres de la communauté politique. 195 00:12:06,360 --> 00:12:07,570 Voyez, le mot est important ici. 196 00:12:08,170 --> 00:12:11,890 Vous allez voir qu'il s'agit de la justice au sens constitutionnel 197 00:12:12,090 --> 00:12:15,280 du mot, la justice dans la cité, ce n'est pas tellement la justice 198 00:12:15,480 --> 00:12:16,300 entre les particuliers. 199 00:12:16,810 --> 00:12:20,890 Et puis après, il y a ici une parenthèse, car dans ses avantages, 200 00:12:21,090 --> 00:12:24,070 donc à propos de ces avantages, il est possible, lisez, 201 00:12:24,880 --> 00:12:29,980 il est admissible, il est envisageable, que l'un des membres de la communauté 202 00:12:30,180 --> 00:12:35,290 politique, un citoyen, ait une part ou inégale ou égale 203 00:12:35,490 --> 00:12:36,250 à celle d'un autre. 204 00:12:36,490 --> 00:12:38,070 Que nous dit Aristote ici ? 205 00:12:38,270 --> 00:12:43,720 Il nous dit, la justice politique admet, peut admettre dans certains 206 00:12:43,920 --> 00:12:49,630 cas une certaine inégalité politique entre les citoyens et ça correspond 207 00:12:49,830 --> 00:12:53,770 tout à fait à l'ambition d'Aristote, au projet d'Aristote. 208 00:12:54,160 --> 00:12:58,750 Il prône une cité, l'organisation d'une cité, du moins ses préférences 209 00:12:59,080 --> 00:13:04,660 vont à une cité qui accorde à une minorité de citoyens, 210 00:13:04,930 --> 00:13:08,560 ceux qui sont bien nés, qui sortent d'un lignage célèbre, 211 00:13:09,010 --> 00:13:12,220 ceux qui sont riches, qui ont beaucoup à perdre et beaucoup 212 00:13:12,420 --> 00:13:16,930 à investir dans la cité en même temps, et ceux qui ont des talents 213 00:13:17,130 --> 00:13:20,830 particuliers, des capacités particulières, des états de service 214 00:13:21,130 --> 00:13:24,550 brillants donc tous ces gens qui sont une minorité dans une population, 215 00:13:24,970 --> 00:13:30,040 Aristote admet très bien qu'ils puissent être favorisés politiquement, 216 00:13:30,240 --> 00:13:34,510 qu'ils puissent peser d'un poids plus lourd que le citoyen lambda 217 00:13:34,780 --> 00:13:38,500 qui n'est ni sorti d'une grande famille, qui n'est pas riche et 218 00:13:38,700 --> 00:13:41,470 qui n'a pas de qualités, qui n'a pas de vertus particulières, 219 00:13:41,670 --> 00:13:44,590 qui n'a pas d’états de services particuliers, qui n'a rien à faire 220 00:13:44,790 --> 00:13:46,440 valoir finalement, qui ne se distingue pas. 221 00:13:47,020 --> 00:13:51,340 Donc il admet que le petit groupe, la minorité des gens distingués 222 00:13:51,550 --> 00:13:54,130 ou des gens qu'on peut remarquer, des gens remarquables, 223 00:13:54,330 --> 00:13:57,460 comme on dirait au sens laudatif du mot, au sens positif du mot, 224 00:13:58,480 --> 00:14:02,080 puissent être privilégiés, en ce sens que, par exemple, 225 00:14:02,500 --> 00:14:07,960 seuls des citoyens favorisés comme ça, des citoyens d'élite, 226 00:14:08,200 --> 00:14:13,030 feront partie des conseils de la cité ou seuls des citoyens de cette 227 00:14:13,230 --> 00:14:17,320 élite ainsi définie pourront être magistrat de la cité. 228 00:14:17,520 --> 00:14:20,170 Donc ça, ça ne choque pas du tout Aristote, et en cela, 229 00:14:20,370 --> 00:14:23,380 Aristote est assez typique de toute une école de pensée philosophique. 230 00:14:23,580 --> 00:14:26,080 Ça commence d'ailleurs avec Platon, la génération d'avant. 231 00:14:29,290 --> 00:14:33,970 Il est tout à fait conforme à cette école de pensée en Grèce qui était 232 00:14:34,170 --> 00:14:38,650 assez effrayée et qui refusait l'égalitarisme de la démocratie 233 00:14:38,850 --> 00:14:39,610 athénienne. 234 00:14:39,810 --> 00:14:43,510 Tous ces auteurs ont pensé en réaction contre ce qu'ils considéraient 235 00:14:43,710 --> 00:14:48,490 comme des excès de la démocratie athénienne et des excès de la notion 236 00:14:48,690 --> 00:14:49,450 d'égalité. 237 00:14:49,650 --> 00:14:52,720 Il y a quelque chose de réactionnaire dans la pensée de ces très grands 238 00:14:53,110 --> 00:14:57,100 philosophes que sont Platon et Aristote, qui n'admettent pas que 239 00:14:57,300 --> 00:15:00,340 dans une cité, ils pensent à Athènes, évidemment, dans une cité, 240 00:15:00,540 --> 00:15:03,610 n'importe qui, tout le monde ait exactement le même poids, 241 00:15:03,910 --> 00:15:06,400 ce qui était le cas à Athènes puisque vous savez, dans la cité d'Athènes, 242 00:15:06,600 --> 00:15:08,680 dans la démocratie athénienne, qui n'a pas duré très longtemps 243 00:15:08,880 --> 00:15:11,830 d'ailleurs, qui se met en place dans la première moitié du 5ᵉ siècle, 244 00:15:12,030 --> 00:15:15,460 on retient généralement l'année 462 pour l'établissement définitif 245 00:15:15,940 --> 00:15:19,240 de la démocratie à Athènes, et elle va aller cahin-caha d'ailleurs 246 00:15:20,110 --> 00:15:22,840 jusqu'à 322 avant notre ère. 247 00:15:23,040 --> 00:15:26,550 Et dans cette démocratie athénienne, les fonctions étaient tirées au sort, 248 00:15:26,750 --> 00:15:29,120 c'est-à-dire que n'importe qui, même le citoyen le plus pauvre 249 00:15:29,320 --> 00:15:32,350 ou le moins instruit, celui qui avait le moins de qualités, 250 00:15:32,650 --> 00:15:36,670 pouvait se retrouver pendant une année manier les affaires politiques 251 00:15:37,030 --> 00:15:37,790 de la cité. 252 00:15:37,990 --> 00:15:42,760 Il y avait une rotation très rapide du pouvoir et beaucoup de fonctions 253 00:15:42,960 --> 00:15:45,520 de magistratures, pas toutes, mais la plupart des fonctions dans 254 00:15:45,720 --> 00:15:50,080 la cité des Athéniens étaient pourvues par tirage au sort. 255 00:15:50,280 --> 00:15:53,650 Et évidemment, c'étaient les gens distingués, les riches, 256 00:15:53,850 --> 00:15:57,520 les bien-nés, les gens à talents particuliers se sentaient déclassés 257 00:15:57,720 --> 00:16:01,630 finalement et humiliés d'être confondus dans le lot commun. 258 00:16:02,170 --> 00:16:05,500 Et du coup, plusieurs auteurs, y compris Aristote, mais il n'est 259 00:16:05,700 --> 00:16:08,650 pas le seul, ont voulu remédier à ça, au moins intellectuellement, 260 00:16:08,950 --> 00:16:13,540 et privilégier cette minorité qu'ils considéraient comme digne de 261 00:16:13,840 --> 00:16:14,600 protection. 262 00:16:14,800 --> 00:16:17,890 Donc c'est ce qu'il nous dit ici entre les lignes, il dit "il y 263 00:16:18,090 --> 00:16:21,670 a un premier type de justice, la justice politique dans la 264 00:16:21,870 --> 00:16:25,180 distribution des honneurs", par exemple les places de magistrats, 265 00:16:25,600 --> 00:16:29,680 les places au conseil de la cité et des avantages, des autres avantages 266 00:16:29,880 --> 00:16:32,950 de la communauté politique, le fait de pouvoir être nommé légat 267 00:16:33,150 --> 00:16:38,530 de sa cité et ainsi de suite, d'avoir des fonctions politiques. 268 00:16:38,730 --> 00:16:41,530 Et il dit "il est possible que l'un des membres ait une part plus 269 00:16:41,730 --> 00:16:45,190 grande" c'est-à-dire les membres distingués de la cité auront une 270 00:16:45,390 --> 00:16:47,000 part plus grande que celle d'un autre. 271 00:16:47,200 --> 00:16:48,550 Donc ça, c'est la justice politique. 272 00:16:49,000 --> 00:16:50,770 Mais ce n'est pas là-dessus qu'il s'étend. 273 00:16:51,220 --> 00:16:55,030 Il en parle à d'autres endroits de ses œuvres, notamment dans la 274 00:16:55,230 --> 00:16:59,170 politique ou les politiques d'Aristote où là, cette question est traitée 275 00:16:59,370 --> 00:17:00,370 en long et en large. 276 00:17:00,820 --> 00:17:04,180 Puis après, il arrive à la deuxième grande catégorie qu'il distingue, 277 00:17:04,380 --> 00:17:07,180 donc la justice, il y a d'abord la justice politique et puis après, 278 00:17:07,380 --> 00:17:10,480 il y a l'autre justice qui, vous allez le voir, est la justice 279 00:17:10,680 --> 00:17:13,420 qui doit présider aux relations entre les particuliers. 280 00:17:13,780 --> 00:17:16,420 Cette fois-ci, ce n'est plus la justice verticale finalement, 281 00:17:16,620 --> 00:17:20,500 la cité par rapport aux divers groupes de population qui peuvent 282 00:17:20,700 --> 00:17:23,880 exister à l'intérieur, là c'est la justice horizontale, 283 00:17:24,080 --> 00:17:26,500 finalement les relations des uns avec les autres. 284 00:17:26,830 --> 00:17:31,210 Et une seconde espèce de justice, donc, dit Aristote, est celle qui 285 00:17:31,410 --> 00:17:35,890 réalise la rectitude, le diorthotikón, il y a orthos 286 00:17:36,090 --> 00:17:39,730 dans ce mot-là, qui veut dire "ce qui est droit", c'est pour ça que 287 00:17:39,930 --> 00:17:43,870 je l'ai traduit là par rectitude, celle qui réalise la rectitude 288 00:17:44,140 --> 00:17:47,170 dans les relations des uns avec les autres. 289 00:17:49,540 --> 00:17:53,290 Et là, j'ai mis entre parenthèses le mot grec que j'ai ainsi traduit 290 00:17:53,490 --> 00:17:56,470 par cette phrase pas élégante du tout, ça, je vous le concède, 291 00:17:56,890 --> 00:18:01,350 c'est le mot grec de synallagma, au pluriel synallagmata, 292 00:18:01,660 --> 00:18:04,450 les synallagmata, c'est donc le pluriel de synallagma. 293 00:18:04,810 --> 00:18:09,210 Dans ce mot synallagma, au pluriel synallagmata, 294 00:18:09,850 --> 00:18:14,560 si j'en parle, c'est que le terme existe encore dans notre vocabulaire 295 00:18:14,760 --> 00:18:17,410 juridique, vous savez, regardez l'article 1106 nouveau 296 00:18:17,610 --> 00:18:23,580 du Code civil, vous aurez l'expression des contrats synallagmatiques, 297 00:18:23,780 --> 00:18:26,170 et vous l'avez appris, les contrats synallagmatiques, 298 00:18:26,370 --> 00:18:29,470 ce sont des contrats dans lesquels les deux parties sont obligées 299 00:18:29,770 --> 00:18:30,530 envers l'autre. 300 00:18:30,730 --> 00:18:35,380 Ce n'est pas un contrat dit unilatéral où seule une partie est débitrice 301 00:18:35,650 --> 00:18:38,890 et l'autre est simplement créancière, dans un contrat synallagmatique, 302 00:18:39,160 --> 00:18:42,460 comme le contrat de vente par exemple, les deux parties sont obligées, 303 00:18:42,790 --> 00:18:47,080 le vendeur est obligé de délivrer la chose vendue et l'acheteur est 304 00:18:47,280 --> 00:18:49,960 obligé de payer le prix de la chose vendue. 305 00:18:50,160 --> 00:18:52,450 Ça, c'est un contrat synallagmatique et le mot synallagmatique, 306 00:18:52,650 --> 00:18:55,360 l'adjectif synallagmatique, qui est toujours employé aujourd'hui 307 00:18:55,840 --> 00:18:59,050 et qui a été encore repris par le législateur de 2016, 308 00:18:59,440 --> 00:19:03,760 est un mot extrêmement ambigu parce que dans les sources antiques, 309 00:19:03,970 --> 00:19:05,890 les sources grecques, on va le voir dans un instant, 310 00:19:06,220 --> 00:19:09,360 mais même chez les auteurs romains, chez les juristes romains, 311 00:19:09,560 --> 00:19:12,400 ça, on n'aura peut-être pas le temps de croiser des textes de ce genre, 312 00:19:12,600 --> 00:19:16,270 eh bien le mot synallagma, synallagmata au pluriel, 313 00:19:17,110 --> 00:19:20,650 eh bien a un sens extrêmement variable. 314 00:19:20,850 --> 00:19:24,100 Donc il est flou dans l'antiquité et c'est un peu dommage de l'avoir 315 00:19:24,300 --> 00:19:27,910 repris aujourd'hui, étant donné que dès qu'on s'interroge sur le 316 00:19:28,110 --> 00:19:31,090 sens du mot, on trouve des acceptions différentes dans le passé. 317 00:19:31,290 --> 00:19:34,120 Donc c'est un peu dommage de ne pas avoir profité de la réforme 318 00:19:34,320 --> 00:19:38,500 de 2016 pour se débarrasser de cet adjectif encombrant ou si difficile 319 00:19:38,700 --> 00:19:41,500 à écrire et à prononcer qu'il est encombrant et qu'il est ambigu. 320 00:19:41,800 --> 00:19:44,610 Mais enfin, c'est ce qu'on a gardé, alors donc synallagma, 321 00:19:44,810 --> 00:19:47,500 expliquons le mot puisqu'il existe encore dans le vocabulaire juridique. 322 00:19:47,700 --> 00:19:54,030 Vous avez syn, transcrit en français, en écriture latine, syn qui est 323 00:19:54,230 --> 00:19:57,130 comme cum en latin, ça veut dire "avec ensemble". 324 00:19:57,330 --> 00:20:00,480 Donc c'est l'idée d'une pluralité de sujets. 325 00:20:00,990 --> 00:20:04,770 Et ensuite allasso, le verbe allasso qu'on transcrit allasso, 326 00:20:04,970 --> 00:20:05,730 finalement. 327 00:20:09,270 --> 00:20:15,030 Dans ce mot, il y a le terme allos, qui veut dire "autre, 328 00:20:15,390 --> 00:20:19,980 autrui", et allasso, le verbe, veut dire "être en relation 329 00:20:20,180 --> 00:20:26,430 avec quelqu'un ou quelque chose, avoir des relations avec autrui", 330 00:20:26,760 --> 00:20:32,130 donc synallasso, c'est le fait d'avoir réciproquement des relations 331 00:20:32,340 --> 00:20:36,540 les uns avec les autres et un synallagma, c'est donc une relation 332 00:20:36,740 --> 00:20:41,220 réciproque entre deux sujets de droit, deux individus dans le contexte 333 00:20:41,420 --> 00:20:43,450 qui nous emploie ici, voilà ce que veulent dire les 334 00:20:43,650 --> 00:20:44,410 synallagma. 335 00:20:44,670 --> 00:20:49,380 Mais vous allez voir que si Aristote emploie ce terme ici, 336 00:20:49,580 --> 00:20:55,380 il parle de synallagmata, donc les situations où deux personnes 337 00:20:55,580 --> 00:21:00,750 sont en relation l'une avec l'autre, il ne va pas lui donner, 338 00:21:00,950 --> 00:21:06,090 il ne va pas l'employer au sens où en français, on emploie l'adjectif 339 00:21:06,300 --> 00:21:07,080 synallagmatique. 340 00:21:07,280 --> 00:21:10,740 Vous allez voir que sous la plume d'Aristote, le mot synallagma n'a 341 00:21:10,940 --> 00:21:15,060 pas exactement le même sens qu'on pourrait déduire de l'emploi français 342 00:21:15,420 --> 00:21:16,770 de l'adjectif synallagmatique. 343 00:21:16,970 --> 00:21:19,020 Donc c'est extrêmement ambigu.