1 00:00:05,710 --> 00:00:09,610 Après la gestion d'affaire, Gaïus continue l'énumération des 2 00:00:09,810 --> 00:00:14,890 exemples d'obligations qui naissent en vertu d'un droit propre selon 3 00:00:15,090 --> 00:00:15,910 diverses figures de causes. 4 00:00:16,360 --> 00:00:20,500 L'exemple qui suit est un peu inattendu ici, c'est un peu surprenant, 5 00:00:20,980 --> 00:00:23,640 c'est la situation de l'héritier. 6 00:00:23,840 --> 00:00:29,290 L'héritier, c'est la personne qui est instituée, héritier par le 7 00:00:29,490 --> 00:00:30,250 testament. 8 00:00:30,450 --> 00:00:33,040 Et à Rome, le testament occupe une place centrale dans la société 9 00:00:33,240 --> 00:00:34,000 romaine. 10 00:00:34,200 --> 00:00:35,830 Tous les pères de famille, les chefs de famille qui se 11 00:00:36,030 --> 00:00:38,740 respectaient, une des premières choses qu'ils faisaient lorsqu'ils 12 00:00:39,460 --> 00:00:43,300 arrivaient, lorsqu'ils devenaient père de famille, c'était d'organiser 13 00:00:43,500 --> 00:00:47,020 leur succession par testament et dans le testament, ils devaient 14 00:00:47,220 --> 00:00:49,480 instituer héritier une personne. 15 00:00:49,680 --> 00:00:54,370 Et cet héritier, après le décès, était considéré comme continuant 16 00:00:54,610 --> 00:00:57,910 la personne du testateur, il prenait la place du testateur. 17 00:00:58,360 --> 00:01:01,660 Et ce qui était typique dans un testament romain, c'est qu'il y 18 00:01:01,860 --> 00:01:05,470 avait l'institution d'héritier qui recevait en principe la plus 19 00:01:05,670 --> 00:01:09,640 grosse part de la succession, de l'héritage en question mais 20 00:01:09,840 --> 00:01:13,420 l'héritier, typiquement, était chargé de distribuer des 21 00:01:13,620 --> 00:01:17,110 libéralités particulières que les Romains appelaient des legs. 22 00:01:17,310 --> 00:01:18,940 Le mot est resté en français. 23 00:01:19,140 --> 00:01:22,630 Voyez, il y a un héritier, institué héritier, qui est le principal 24 00:01:22,830 --> 00:01:28,210 successeur du testateur mais ce successeur est chargé par le testateur 25 00:01:28,480 --> 00:01:31,030 de distribuer un certain nombre de legs. 26 00:01:31,390 --> 00:01:37,810 Et le droit romain du testament donnait au légataire désigné dans 27 00:01:38,010 --> 00:01:41,080 le testament, c'est-à-dire au bénéficiaire d'un legs désigné 28 00:01:41,280 --> 00:01:45,580 dans le testament, le droit d'agir en justice contre l'héritier pour 29 00:01:45,780 --> 00:01:49,390 contraindre l'héritier, par un procès, à payer les legs 30 00:01:49,630 --> 00:01:53,920 que le testateur l'avait chargé de distribuer. 31 00:01:54,120 --> 00:01:58,990 Voyez, on pouvait arriver à un procès entre le bénéficiaire d'un 32 00:01:59,190 --> 00:02:04,270 legs et l'héritier qui tardait trop à délivrer le legs. 33 00:02:04,480 --> 00:02:06,580 Mais sur quoi était basé ce procès ? 34 00:02:06,820 --> 00:02:12,010 Il n'y avait aucun rapport juridique entre l'héritier et le légataire 35 00:02:12,210 --> 00:02:13,630 qui lui faisait un procès. 36 00:02:13,990 --> 00:02:17,230 On ne pouvait même pas dire que c'était un délit, un mal faire. 37 00:02:17,500 --> 00:02:21,370 Donc vous voyez, ça entre dans la troisième catégorie, 38 00:02:21,670 --> 00:02:24,250 les obligations qui naissent en vertu d'un droit propre, 39 00:02:24,450 --> 00:02:27,610 c'est-à-dire il y avait cette action du légataire contre l'héritier 40 00:02:28,180 --> 00:02:31,900 dans diverses figures de causes, là, dans le cadre du testament. 41 00:02:32,100 --> 00:02:36,250 Donc autre situation peu claire finalement, dont on ne peut dire 42 00:02:36,490 --> 00:02:40,420 ni qu'elle est contractuelle, ni qu'elle est délictuelle, 43 00:02:41,230 --> 00:02:43,690 ou qu'elle résulte d'un acte illicite, il n'y a rien d'illicite, 44 00:02:44,140 --> 00:02:47,080 il n'y a rien nécessairement d'illicite dans le fait pour un héritier de 45 00:02:47,280 --> 00:02:49,810 tarder à délivrer un legs. 46 00:02:50,470 --> 00:02:56,620 Et puis après, Gaïus continue l'énumération de ces situations 47 00:02:56,820 --> 00:02:59,740 qui peuvent donner lieu à un procès alors qu'il n'y a ni contrat, 48 00:03:00,070 --> 00:03:05,170 ni délit, ni maleficium, ni mal faire, c'est la responsabilité 49 00:03:05,370 --> 00:03:06,130 du juge. 50 00:03:06,330 --> 00:03:09,040 Il y avait à Rome tout un régime juridique de la responsabilité 51 00:03:09,240 --> 00:03:14,920 du juge qui permettait à un justiciable mécontent de l'inaction du juge, 52 00:03:15,120 --> 00:03:19,390 par exemple, ou de l'erreur du juge qui avait abouti à la perte 53 00:03:19,590 --> 00:03:22,930 d'un procès., des choses de ce genre, donc qui permettaient aux justiciables, 54 00:03:23,130 --> 00:03:26,170 à la partie en justice de poursuivre en responsabilité, poursuivre en 55 00:03:26,370 --> 00:03:28,180 indemnités le juge en question. 56 00:03:28,380 --> 00:03:30,610 Mais là, vous voyez, il est impossible de dire que c'est 57 00:03:30,810 --> 00:03:31,570 un contrat. 58 00:03:31,770 --> 00:03:35,980 Il n'y a pas de contrat entre le juge et le justiciable et ce n'est 59 00:03:36,180 --> 00:03:37,900 pas toujours un mal faire. 60 00:03:38,100 --> 00:03:42,190 Ce n'est pas toujours un délit qui explique que le juge s'est 61 00:03:42,390 --> 00:03:46,000 trompé ou a rendu une sentence qu'il n'aurait pas dû rendre par 62 00:03:46,200 --> 00:03:46,960 exemple. 63 00:03:47,160 --> 00:03:49,660 Donc là aussi, encore une situation floue qu'on ne peut ranger ni dans 64 00:03:49,860 --> 00:03:52,150 les contrats ni dans les délits. 65 00:03:52,350 --> 00:03:59,650 Ensuite, on passe à deux situations qui n'existent plus dans les droits 66 00:03:59,850 --> 00:04:04,310 modernes, qui n'ont pas eu de postérité dans les droits modernes d'aujourd'hui, 67 00:04:04,510 --> 00:04:08,630 en tous les cas, peut-être au Moyen Âge et aux 16ᵉ et 17ᵉ siècles encore, 68 00:04:08,860 --> 00:04:11,650 il faudrait vérifier parce qu'il ne faut jamais être sûrs de rien. 69 00:04:12,220 --> 00:04:16,780 Mais première situation, là aussi, qu'on ne peut pas vraiment 70 00:04:17,170 --> 00:04:23,020 qualifier de délit ni de contrat, c'est la situation de l'habitant 71 00:04:23,220 --> 00:04:26,110 d'une maison, l'habitant d'une maison, notamment d'une maison à plusieurs 72 00:04:26,310 --> 00:04:30,100 étages comme il en existait à Rome, et ces fameuses insulae romaines, 73 00:04:30,300 --> 00:04:32,470 c'est-à-dire des maisons d'habitation avec un escalier central, 74 00:04:33,310 --> 00:04:36,940 et ces maisons pouvaient avoir jusqu'à quatre étages dans l'Antiquité, 75 00:04:40,630 --> 00:04:45,370 tout habitant d'une maison de ce genre était responsable du dommage 76 00:04:45,570 --> 00:04:51,430 commis par un objet qui avait été jeté de la maison dans la rue, 77 00:04:51,630 --> 00:04:53,770 jeté ou versé de la maison dans la rue. 78 00:04:54,100 --> 00:04:57,310 Le cas typique, c'étaient les ordures qu'on jette par la fenêtre plutôt 79 00:04:57,510 --> 00:05:00,500 que de les descendre dans un endroit dédié, comme on dit aujourd'hui, 80 00:05:01,880 --> 00:05:06,920 à cet effet, destiné pour cela, indiqué pour cela, ou alors des 81 00:05:07,120 --> 00:05:09,710 choses qui avaient été versées, les eaux de ménage, les eaux usées, 82 00:05:09,910 --> 00:05:12,230 les eaux de vaisselle par exemple, versées par la fenêtre, 83 00:05:12,430 --> 00:05:14,560 qui pouvaient évidemment causer un dommage. 84 00:05:14,760 --> 00:05:19,610 Donc c'était une institution juridique qui avait pour but de forcer les 85 00:05:19,810 --> 00:05:21,980 habitants de ces maisons à faire très attention à ce qu'ils faisaient, 86 00:05:22,180 --> 00:05:24,980 parce que ça pouvait être très dangereux, et de manière à les 87 00:05:25,180 --> 00:05:30,230 inciter à ne rien jeter par les fenêtres, parce que cette action 88 00:05:30,500 --> 00:05:34,490 pouvait être intentée par la victime du dommage, le passant qui avait 89 00:05:34,690 --> 00:05:38,540 reçu quelque chose sur la tête, une ordure sur la tête et le passant 90 00:05:38,740 --> 00:05:42,560 pouvait attaquer n'importe qui dans la maison, même ceux qui n'avaient 91 00:05:42,760 --> 00:05:46,040 pas commis la chose, là, c'est illicite, on ne doit 92 00:05:46,240 --> 00:05:48,920 pas le faire, qui n'avaient pas commis l'acte illicite, 93 00:05:49,950 --> 00:05:53,030 le jet ou le versement, le jet d'objet ou le versement 94 00:05:53,230 --> 00:05:55,580 de liquide par la fenêtre  voyez, c'est une institution étrange, 95 00:05:56,330 --> 00:05:58,100 qui ne doit rien à la loi. 96 00:05:58,430 --> 00:06:03,170 Ce sont les préteurs qui ont décidé d'inscrire cette action dans l'édit 97 00:06:03,370 --> 00:06:07,430 du prêteur et on voit bien que c'est dans une finalité de police, 98 00:06:07,630 --> 00:06:11,540 police administrative pour que les passants puissent circuler 99 00:06:11,990 --> 00:06:15,380 en sécurité dans les rues de Rome ou d'autres grandes villes où il 100 00:06:15,580 --> 00:06:17,510 y avait des maisons à plusieurs étages. 101 00:06:17,710 --> 00:06:23,090 Voyez, celui qui va être condamné, l'habitant, même s'il est innocent, 102 00:06:23,290 --> 00:06:26,510 même s'il n'a rien fait, il va se trouver condamné à payer 103 00:06:26,710 --> 00:06:30,770 une indemnité au passant pour quelque chose qu'il n'a pas commis, 104 00:06:30,970 --> 00:06:34,250 finalement pour un délit, un acte illicite qu'il n'a pas commis. 105 00:06:34,520 --> 00:06:37,850 Et vous voyez, Gaïus fait entrer cette action qui existait dans 106 00:06:38,050 --> 00:06:41,380 l'édit du prêteur, dans cette troisième catégorie un peu floue, 107 00:06:42,680 --> 00:06:48,880 c'est les actions, les obligations qui naissent en vertu de quelques 108 00:06:49,080 --> 00:06:52,040 droits propres au sens institutionnel, c'est-à-dire parce qu'il y a l'action 109 00:06:52,240 --> 00:06:54,470 en justice, dans divers cas de figures. 110 00:06:54,710 --> 00:06:59,480 Et enfin, dernier exemple donné par Gaïus de ces obligations de 111 00:06:59,680 --> 00:07:02,410 la troisième catégorie, cette catégorie résiduelle, 112 00:07:02,610 --> 00:07:07,370 cette catégorie un peu fourre-tout, c'est la responsabilité des capitaines 113 00:07:07,570 --> 00:07:12,630 de navires, des exploitants d'un relais de poste ou d'une auberge 114 00:07:12,830 --> 00:07:14,780 finalement, donc ça, c'est pour le voyage, 115 00:07:14,980 --> 00:07:18,050 ça concerne le voyage, ce sont des points de passage obligé 116 00:07:18,250 --> 00:07:21,580 pour les voyageurs qui se déplacent d'un bout à l'autre de l'Empire romain, 117 00:07:21,780 --> 00:07:25,910 l'Empire romain est immense évidemment, les déplacements maritimes sont 118 00:07:26,110 --> 00:07:27,650 extrêmement importants. 119 00:07:27,850 --> 00:07:31,940 Il y a un trafic maritime considérable entre les ports de (l'univers) 120 00:07:32,140 --> 00:07:34,700 port de l'Empire romain et l'Empire romain, c'est toute la Méditerranée, 121 00:07:34,900 --> 00:07:37,220 n'oubliez pas, mais il y a aussi, comme vous le savez aussi, 122 00:07:37,490 --> 00:07:41,450 un réseau routier développé à Rome et les voyages sont lents. 123 00:07:41,650 --> 00:07:43,370 Il faut faire étape, on ne circule pas la nuit, 124 00:07:43,640 --> 00:07:47,760 il faut faire étape chaque soir, donc de loin, il y a des relais, 125 00:07:47,960 --> 00:07:50,150 comme sous l'Ancien Régime, avant le chemin de fer, 126 00:07:50,350 --> 00:07:53,660 des relais de poste tous les 15 ou 20 kilomètres finalement où 127 00:07:54,140 --> 00:07:58,850 les voyageurs sont obligés de s'arrêter, de faire soigner leurs 128 00:07:59,050 --> 00:08:02,630 bêtes, d'entreposer leurs marchandises, de dormir aussi, de manger, 129 00:08:02,830 --> 00:08:03,590 etc. 130 00:08:03,790 --> 00:08:07,520 Et les bateaux comme les relais de poste ou les auberges, 131 00:08:07,720 --> 00:08:11,570 par exemple, sont exploités par des particuliers, ce sont des 132 00:08:11,770 --> 00:08:15,860 particuliers qui, avec l'aval de l'administration, sont chargés, 133 00:08:16,060 --> 00:08:20,600 ont la concession d'une exploitation de ce genre donc qui vit du trafic 134 00:08:20,800 --> 00:08:21,560 des voyageurs. 135 00:08:21,800 --> 00:08:24,980 Et évidemment, c'est très tentant pour les voleurs, etc., 136 00:08:25,820 --> 00:08:30,080 que d'aller essayer de voler des objets souvent précieux qui se 137 00:08:30,280 --> 00:08:33,740 trouvent dans les bateaux des gens en déplacement et dans les auberges. 138 00:08:34,070 --> 00:08:40,370 Et pour forcer les exploitants, ceux qui tirent un avantage économique 139 00:08:40,570 --> 00:08:43,850 de ces établissements, de ces bateaux ou de ces 140 00:08:44,050 --> 00:08:48,230 établissements, pour les forcer à la vigilance, les préteurs avaient 141 00:08:48,430 --> 00:08:54,020 inséré dans leur édit une action qui permettait à la victime d'un 142 00:08:54,220 --> 00:08:59,870 vol commis dans un bateau ou dans un relais de poste d'attaquer 143 00:09:00,070 --> 00:09:03,290 l'exploitant, donc le capitaine du bateau ou le gérant, 144 00:09:03,490 --> 00:09:06,430 enfin l'exploitant d'un relais poste, pour vol. 145 00:09:06,650 --> 00:09:12,920 Il pouvait  mettre en œuvre contre l'action de vol, l'action du délit 146 00:09:13,120 --> 00:09:16,130 de vol, alors qu'il était évident que ce n'était pas le capitaine 147 00:09:16,400 --> 00:09:20,330 ni l'exploitant qui avait volé la chose qui avait disparu. 148 00:09:20,750 --> 00:09:23,930 Les voleurs pouvaient être, ou bien d'autres voyageurs, 149 00:09:24,380 --> 00:09:26,330 souvent c'est discret évidemment, et on ne le sait pas, 150 00:09:26,720 --> 00:09:30,320 d'autres voyageurs, ça pouvait être les domestiques des autres 151 00:09:30,520 --> 00:09:33,860 voyageurs, les esclaves des autres voyageurs, ça pouvait être aussi 152 00:09:34,130 --> 00:09:36,900 les domestiques ou les esclaves de l'exploitant. 153 00:09:37,100 --> 00:09:38,030 Donc on ne sait pas. 154 00:09:38,230 --> 00:09:41,300 Mais l'essentiel, c'est une sorte de responsabilité objective. 155 00:09:41,570 --> 00:09:45,320 On dit "vous êtes responsables et vous serez poursuivis par l'action 156 00:09:45,520 --> 00:09:48,680 du vol si un vol est commis, même si ce n'est pas par vous, 157 00:09:49,010 --> 00:09:51,380 à l'intérieur de votre établissement", vous voyez, c'est une mesure 158 00:09:51,580 --> 00:09:52,610 extrêmement dissuasive. 159 00:09:52,910 --> 00:09:56,330 Et encore une fois, ça n'existe pas., ça n'a pas passé dans les droits 160 00:09:56,530 --> 00:09:59,900 modernes, ni en ce qui concerne le jet ou le versement d'objet 161 00:10:00,100 --> 00:10:03,630 d'une maison dans la rue, ni en ce qui concerne la responsabilité 162 00:10:03,830 --> 00:10:11,370 pour vol des capitaines de bateaux ou des exploitants de relais de poste. 163 00:10:11,750 --> 00:10:17,160 Donc voilà les situations juridiques 164 00:10:18,570 --> 00:10:21,540 décrites à partir des actions en justice auxquelles elles ont donné 165 00:10:21,740 --> 00:10:24,870 lieu mais qui étaient inscrites dans l'édit du préteur, 166 00:10:25,140 --> 00:10:26,360 que Gaïus énumère. 167 00:10:26,560 --> 00:10:30,000 Donc pour récapituler, il y a deux notions claires, 168 00:10:30,360 --> 00:10:35,160 les obligations qui naissent d'un contrat, les obligations qui naissent 169 00:10:35,360 --> 00:10:38,520 d'un acte illicite, d'un maléfice, et puis tout le reste. 170 00:10:38,820 --> 00:10:42,150 Donc il y en a qui naissent d'une situation tout à fait anodine qu'on 171 00:10:42,350 --> 00:10:45,630 ne peut pas qualifier d'illicite, qui ressemblent à une opération 172 00:10:45,830 --> 00:10:49,110 contractuelle comme la gestion d'affaires, et puis il y a des 173 00:10:49,310 --> 00:10:52,200 opérations dans cette troisième catégorie floue, qui naissent d'une 174 00:10:52,400 --> 00:10:56,580 situation qui ressemble à celle qui existe quand un acte illicite 175 00:10:56,780 --> 00:10:58,800 quelconque a été connu. 176 00:10:59,100 --> 00:11:05,670 Et ça va être l'apport de Justinien que de tirer au clair la répartition 177 00:11:06,030 --> 00:11:10,650 tripartite de Gaïus et d'en faire une répartition quadripartite à 178 00:11:10,850 --> 00:11:12,630 laquelle nous arrivons maintenant. 179 00:11:12,870 --> 00:11:17,040 Je vous fais grâce, je laisse de côté le long texte de Modestin 180 00:11:17,240 --> 00:11:18,750 que j'ai inséré dans le recueil. 181 00:11:19,050 --> 00:11:23,280 Là aussi, c'est un texte que je n'ai le temps de traiter que dans 182 00:11:23,480 --> 00:11:27,810 le cours des étudiants, de vos camarades en présentiel 183 00:11:28,010 --> 00:11:30,900 parce que là, nous avons plus d'heures, nous avons plus de temps et nous 184 00:11:31,100 --> 00:11:34,020 pouvons nous y intéresser quelque peu. 185 00:11:34,220 --> 00:11:36,630 Lisez-le pour information, c'est hors programme, 186 00:11:36,830 --> 00:11:38,760 évidemment, ce n'est pas pour l'examen. 187 00:11:38,960 --> 00:11:42,090 Lisez-le parce que vous verrez, il est assez déroutant, 188 00:11:42,290 --> 00:11:45,600 d'ailleurs, ce n'est pas du grand art juridique que l'explication 189 00:11:45,800 --> 00:11:50,100 de Modestin, mais vous trouverez beaucoup d'éléments qu'on utilise 190 00:11:50,300 --> 00:11:53,970 encore quand on parle des divers types d'obligations qui existent. 191 00:11:54,270 --> 00:11:57,720 Tout n'est pas à jeter dans ce passage de Modestin, 192 00:11:57,920 --> 00:12:00,120 mais il est compliqué, ça nous amènerait trop loin que 193 00:12:00,320 --> 00:12:01,080 d'en parler. 194 00:12:01,280 --> 00:12:05,490 Donc passons à la classification quadripartite de Justinien. 195 00:12:05,970 --> 00:12:09,780 C'est tiré, c'est un texte tiré des Institutes de l'empereur Justinien, 196 00:12:10,140 --> 00:12:13,760 dont nous avons déjà parlé au livre trois, qui n'a pas de nom, 197 00:12:14,230 --> 00:12:18,390 le titre 13 qui est consacré aux obligations et nous sommes dans 198 00:12:18,590 --> 00:12:21,390 le deuxième paragraphe du titre 13. 199 00:12:22,230 --> 00:12:25,980 Voilà ce qu'écrit l’Empereur : "La division suivante", 200 00:12:26,180 --> 00:12:29,820 et il parle des obligations, "la division suivante des obligations 201 00:12:30,020 --> 00:12:32,640 se réduit à quatre espèces", voyez, on passe de trois avec Gaïus 202 00:12:32,910 --> 00:12:37,050 à quatre avec Justinien, "car ou bien elles existent en 203 00:12:37,250 --> 00:12:40,860 vertu d'un contrat", rien de nouveau, rien à ajouter 204 00:12:41,280 --> 00:12:46,680 par rapport à ce que disait Gaïus," ou bien comme s'il y avait eu un 205 00:12:46,880 --> 00:12:52,710 contrat", j'ai traduit ainsi l'expression latine quasi ex contractu, 206 00:12:54,300 --> 00:12:59,130 comme d'un contrat, comme à partir d'un contrat, "ou bien", 207 00:12:59,550 --> 00:13:03,660 troisième catégorie d'après Justinien, "en vertu d'un méfait", 208 00:13:03,860 --> 00:13:08,310 là, rien de changé par rapport à Gaïus, "ou bien comme s'il y avait eu 209 00:13:08,510 --> 00:13:11,610 un méfait", pareil, j'ai traduit l'expression, j'ai traduit ainsi 210 00:13:11,880 --> 00:13:18,210 l'expression, quasi ex maleficio, comme à partir d'un maléfice, 211 00:13:18,410 --> 00:13:21,480 comme d'un méfait, comme d'un mal faire. 212 00:13:21,930 --> 00:13:25,590 Donc vous voyez qu'il a gardé les deux catégories de Gaïus, 213 00:13:25,890 --> 00:13:30,540 le contrat et le maleficium, le mal faire, le méfait, 214 00:13:30,960 --> 00:13:37,140 mais il a affiné l'analyse de Gaïus en séparant en deux catégories 215 00:13:37,470 --> 00:13:39,540 ce que Gaïus rangeait dans une seule. 216 00:13:39,900 --> 00:13:43,350 Il y a les obligations qui naissent de quelque chose qui ressemble 217 00:13:43,550 --> 00:13:46,500 à un contrat et les obligations qui naissent de quelque chose qui 218 00:13:46,700 --> 00:13:50,040 ressemble à un maléfice, qui ressemble à un mal faire. 219 00:13:50,460 --> 00:13:55,860 Alors ce qui naît, les obligations qui naissent d'une situation qui 220 00:13:56,060 --> 00:13:59,550 ressemble à un contrat, vous avez la gestion d'affaires, 221 00:14:00,390 --> 00:14:05,490 la responsabilité du juge par exemple, parce que là, on ne peut pas dire 222 00:14:05,690 --> 00:14:08,400 qu'il y a un acte illicite, quand il y a une gestion d'affaires, 223 00:14:08,670 --> 00:14:12,720 on ne peut pas reprocher aux voisins d'avoir géré les affaires de l'absent. 224 00:14:13,410 --> 00:14:17,230 Ce serait pire si personne ne se souciait de, par exemple, 225 00:14:17,430 --> 00:14:19,560 vendre les récoltes qui finiraient par pourrir sur pied, 226 00:14:19,920 --> 00:14:22,770 ne pas soigner les esclaves, ne pas soigner les bêtes, 227 00:14:22,970 --> 00:14:25,890 etc., ce serait autant de ressources perdues non seulement pour le 228 00:14:26,090 --> 00:14:27,420 propriétaire, mais aussi pour toute la cité. 229 00:14:27,620 --> 00:14:31,920 Donc on ne peut pas reprocher à quelqu'un de s'être immiscé dans 230 00:14:32,120 --> 00:14:36,810 les affaires de l'absent et d'avoir géré ses affaires tant qu'il n'était 231 00:14:37,010 --> 00:14:38,130 pas revenu. 232 00:14:38,490 --> 00:14:41,430 Et donc il n'y a rien d'illicite et on peut dire que dans ce cas-là, 233 00:14:42,030 --> 00:14:45,810 on a affaire à une obligation qui naît comme s'il y avait eu un contrat, 234 00:14:46,010 --> 00:14:49,050 parce qu'au fond, la gestion d'affaires, ça ressemble furieusement 235 00:14:49,260 --> 00:14:50,280 au contrat de mandat. 236 00:14:50,480 --> 00:14:53,310 Quand quelqu'un s'en va loin, souvent, il charge quelqu'un ou 237 00:14:53,510 --> 00:14:55,500 il chargeait quelqu'un de gérer ses affaires. 238 00:14:55,700 --> 00:14:58,470 Donc on est dans une situation quasi contractuelle. 239 00:14:58,670 --> 00:15:00,000 C'est ce qu'on appellerait aujourd'hui un quasi-contrat et d'ailleurs, 240 00:15:01,050 --> 00:15:04,350 la gestion d'affaires est couramment qualifiée de quasi-contrat. 241 00:15:06,210 --> 00:15:08,760 En revanche, les obligations qui naissent comme s'il y avait eu 242 00:15:08,960 --> 00:15:12,630 un méfait, c'est les deux dernières de l'énumération de Gaïus, 243 00:15:12,830 --> 00:15:16,770 on les retrouve dans le passage des Institutes de Justinien qui 244 00:15:17,250 --> 00:15:20,940 continue après celui-là, je ne l'ai pas simplement inséré 245 00:15:21,140 --> 00:15:26,220 dans le texte, on trouve la responsabilité de celui de la maison 246 00:15:26,420 --> 00:15:29,010 duquel quelque chose a été jeté ou versé, donc là voyez, 247 00:15:30,450 --> 00:15:34,050 il est puni, il est poursuivi par l'action de vol, mais au fond, 248 00:15:34,260 --> 00:15:37,800 c'est quand même parce que quelque chose d'illicite a été fait, 249 00:15:38,000 --> 00:15:40,800 le fait de jeter des ordures par la fenêtre sans regarder si ça 250 00:15:41,000 --> 00:15:41,760 peut causer du dommage. 251 00:15:41,960 --> 00:15:45,510 Idem pour la responsabilité du capitaine de bateau ou pour 252 00:15:45,710 --> 00:15:47,370 l'exploitant d'un relais de poste. 253 00:15:47,610 --> 00:15:51,570 Il est poursuivi et éventuellement condamné à la suite de l'action de vol. 254 00:15:51,770 --> 00:15:55,140 Mais à la base, il y a quand même eu un mal faire. 255 00:15:55,340 --> 00:15:56,510 Il y a eu un vol quelque part. 256 00:15:56,710 --> 00:16:01,980 Donc voyez, la responsabilité de l'habitant en cas de jet d'objet, 257 00:16:02,250 --> 00:16:06,060 et la responsabilité du capitaine en cas de vol, ressemble à une 258 00:16:06,260 --> 00:16:10,080 responsabilité délictuelle, même si eux ne sont pas les auteurs 259 00:16:10,280 --> 00:16:11,040 du délit en question. 260 00:16:11,310 --> 00:16:16,050 Et donc voilà, au fond, Justinien met les points sur les i, 261 00:16:17,280 --> 00:16:20,970 monte d'un degré dans l'analyse juridique. 262 00:16:21,180 --> 00:16:25,800 Il y a donc les obligations contractuelles, les obligations 263 00:16:26,000 --> 00:16:30,900 quasi contractuelles, les obligations délictuelles et les obligations 264 00:16:31,100 --> 00:16:32,130 quasi délictuelles. 265 00:16:32,330 --> 00:16:37,320 Voilà les deux exemples les plus clairs de quasi-délit dans le droit 266 00:16:37,520 --> 00:16:38,280 romain. 267 00:16:38,480 --> 00:16:42,990 Et je termine en disant que, en droit français, pour des raisons 268 00:16:43,190 --> 00:16:47,190 qui sont difficiles à repérer d'ailleurs, mais très probablement 269 00:16:47,390 --> 00:16:52,370 à l'extrême fin du 17ᵉ siècle, ou au tout début du 18ᵉ siècle, 270 00:16:52,570 --> 00:16:57,420 en tout cas dans les années 1720-1725, je n'ai pas encore trouvé l'auteur 271 00:16:57,620 --> 00:17:02,640 qui emploie l'expression le premier, l'occurrence la plus ancienne que 272 00:17:02,840 --> 00:17:07,440 j'ai trouvée remonte à 1718 seulement, en tout cas à la fin du 17ᵉ et 273 00:17:07,640 --> 00:17:11,190 au début du 18ᵉ siècle., les auteurs qui écrivaient en français, 274 00:17:11,760 --> 00:17:16,950 qui exposaient le droit en français, ont pris l'habitude d'appeler 275 00:17:17,150 --> 00:17:20,580 quasi-délit, en utilisant une expression qui ressemblait à du 276 00:17:20,780 --> 00:17:25,410 droit romain, quasi-délit, une chose qui ne correspondait 277 00:17:25,610 --> 00:17:28,800 pas à l'emploi du terme chez les juristes romains. 278 00:17:29,000 --> 00:17:29,760 Je m'explique. 279 00:17:29,960 --> 00:17:34,470 Les juristes français du 18ᵉ siècle ont appelé quasi-délit, 280 00:17:38,040 --> 00:17:44,070 par exemple, le dommage causé à la chose d'autrui intentionnellement, 281 00:17:44,270 --> 00:17:46,320 c'est-à-dire le dommage causé intentionnellement. 282 00:17:46,520 --> 00:17:52,890 Ils ont appelé quasi-délit le dommage causé sans intention de le donner, 283 00:17:53,160 --> 00:17:58,440 réservant le mot de délit au dommage causé avec l'intention de le causer. 284 00:17:58,640 --> 00:18:03,140 Donc le mot quasi-délit a changé de sens sous la plume des juristes 285 00:18:03,340 --> 00:18:06,690 français, qui écrivaient en français à partir du 18ᵉ siècle, 286 00:18:06,960 --> 00:18:08,990 et ne correspond plus à la catégorie romaine. 287 00:18:09,300 --> 00:18:13,110 Voyez à Rome, le quasi-délit, c'est une situation où une personne 288 00:18:13,310 --> 00:18:16,920 est condamnée par une action en justice qui ressemble à une action 289 00:18:17,120 --> 00:18:19,860 en justice délictuelle, l'action de vol par exemple, 290 00:18:20,190 --> 00:18:23,520 ou l'action de la loi Aquilia pour le dommage causé à la suite de 291 00:18:23,720 --> 00:18:25,440 quelque chose qui a été jeté d'une maison. 292 00:18:25,640 --> 00:18:27,390 Ça, c'est le quasi-délit à la romaine. 293 00:18:27,780 --> 00:18:31,710 Et en France, à partir du 18ᵉ siècle, le quasi-délit, qu'est-ce que c'est ? 294 00:18:32,070 --> 00:18:36,060 C'est un dommage qui est causé sans intention de le causer. 295 00:18:36,260 --> 00:18:42,480 On y reviendra quand on parlera de l'article 1241 futur du Code civil. 296 00:18:43,740 --> 00:18:47,370 C'est par exemple le dommage causé par imprudence ou négligence, 297 00:18:47,570 --> 00:18:50,100 mais on en reparlera, de cela. 298 00:18:50,510 --> 00:18:54,540 Donc voilà les classifications des obligations que l'on trouve 299 00:18:54,810 --> 00:18:59,520 dans les textes romains tripartites chez Gaïus, quadripartites chez 300 00:18:59,910 --> 00:19:02,400 Justinien, qui pousse, qui va au plus loin. 301 00:19:03,240 --> 00:19:10,350 Je dois dire que la catégorie, la subdivision la plus claire reste 302 00:19:10,550 --> 00:19:12,690 quand même celle de Gaïus. 303 00:19:12,960 --> 00:19:17,820 Et au fond, elle correspond assez bien à ce qu'on a dans les nouveaux 304 00:19:18,020 --> 00:19:23,790 articles du Code civil depuis l'ordonnance de 2016 puisque nous 305 00:19:23,990 --> 00:19:29,920 avons cet article 1100 qui annonce trois sources d'obligations, 306 00:19:30,360 --> 00:19:35,520 puis qui après, dans l'article 1100-1, parle des contrats, ce sont les 307 00:19:35,720 --> 00:19:41,520 contrats qui sont le cas type des actes juridiques, qui produisent 308 00:19:41,790 --> 00:19:47,550 des obligations, et ensuite l'article 1100-2 qui se subdivise lui-même 309 00:19:47,790 --> 00:19:48,550 en deux. 310 00:19:48,750 --> 00:19:55,830 Il y a d'une part les obligations qui naissent, enfin constitutives 311 00:19:56,030 --> 00:20:00,230 de responsabilité extra contractuelle et les obligations qui sont régies 312 00:20:00,430 --> 00:20:01,610 par le régime des autres sources d'obligation. 313 00:20:01,810 --> 00:20:03,080 Donc on arrive à trois. 314 00:20:03,410 --> 00:20:05,780 On arrive entre les lignes., on arrive à peu près à trois 315 00:20:05,980 --> 00:20:09,670 catégories : le contrat, le délit, finalement, 316 00:20:10,340 --> 00:20:14,180 l'acte illicite, et puis tout le reste, dans l'article 1100-2. 317 00:20:15,020 --> 00:20:19,160 Donc finalement, cette catégorie très floue de Gaïus est peut-être 318 00:20:19,460 --> 00:20:25,460 celle qui est la plus solide que l'on trouve dans le droit romain 319 00:20:25,660 --> 00:20:29,480 et au fond, elle peut rendre le service encore aujourd'hui. 320 00:20:29,840 --> 00:20:33,950 Voilà en ce qui concerne le chapitre quatre, la classification des 321 00:20:34,150 --> 00:20:34,910 obligations.