1 00:00:05,770 --> 00:00:11,080 Après avoir, dans le principium, approuvé le préteur de s'être engagé 2 00:00:11,280 --> 00:00:14,290 ainsi à donner des suites juridiques, des conséquences juridiques à de 3 00:00:14,490 --> 00:00:19,480 simples avenants à des contrats, Ulpien, dans les paragraphes un, 4 00:00:19,680 --> 00:00:24,940 deux et trois de ce passage, va se livrer à une explication 5 00:00:25,140 --> 00:00:27,130 de termes, explication de type dictionnaire, d'ailleurs. 6 00:00:27,850 --> 00:00:30,890 Et comme dans l'édit du préteur, il y avait l'expression "pacta 7 00:00:31,240 --> 00:00:35,200 conventa", il va faire un sort particulier d'abord à la notion 8 00:00:35,400 --> 00:00:38,260 de pacte et ensuite, à la notion de convenir, 9 00:00:39,640 --> 00:00:40,400 de convention. 10 00:00:41,350 --> 00:00:44,380 Il commence par expliquer, dans le paragraphe un et le paragraphe 11 00:00:44,580 --> 00:00:47,200 deux de ce passage, ce que c'est qu'un pacte. 12 00:00:47,400 --> 00:00:52,750 "Pacte", dit-il, "dérive de paction", ça ne nous éclaire pas beaucoup, 13 00:00:52,950 --> 00:00:56,560 quand même, "d'où vient aussi" et là, le renseignement qu'il donne ici 14 00:00:56,760 --> 00:00:59,950 entre parenthèses, que les éditeurs traditionnels du Digeste mettent 15 00:01:00,190 --> 00:01:03,070 entre parenthèses, là nous donne un renseignement assez important 16 00:01:03,270 --> 00:01:04,210 et tout à fait vrai, d'ailleurs, étymologiquement, 17 00:01:04,410 --> 00:01:07,660 "d'où vient aussi le nom de paix". 18 00:01:07,930 --> 00:01:11,770 Donc pacte vient de paction et il met ça en rapport avec la notion 19 00:01:11,970 --> 00:01:14,890 de paix, et puis après, une paction, il va définir ce que 20 00:01:15,090 --> 00:01:15,880 c'est que matériellement. 21 00:01:16,150 --> 00:01:22,120 Et là c'est vrai, il y a une communauté 22 00:01:22,450 --> 00:01:26,980 d'étymologie, entre la notion de pacte et la notion de paix. 23 00:01:27,430 --> 00:01:31,600 Le pacte, en effet, d'abord, c'est un mot très ancien de la 24 00:01:31,800 --> 00:01:37,480 langue juridique romaine, puisqu'on trouve le verbe pactiser, 25 00:01:37,680 --> 00:01:41,560 passer un pacte, on trouve ce verbe dans la loi des Douze Tables, 26 00:01:41,760 --> 00:01:43,930 au milieu du cinquième siècle, donc c'est un mot très ancien. 27 00:01:44,440 --> 00:01:48,100 Et qu'il ait en rapport avec la notion de paix découle, 28 00:01:48,580 --> 00:01:52,750 d'ailleurs, du verset où on le trouve dans la loi des Douze Tables. 29 00:01:53,380 --> 00:01:59,050 Le verbe est employé pour désigner un arrangement, une sorte de 30 00:01:59,250 --> 00:02:04,450 transaction faite entre deux personnes, qui sont sur le point de commencer 31 00:02:04,650 --> 00:02:06,420 un procès l'une contre l'autre. 32 00:02:06,730 --> 00:02:10,600 Et dans la loi des Douze Tables, on a un verset qui nous apprend 33 00:02:10,800 --> 00:02:16,600 que lorsqu'une personne a causé une injure, a provoqué une injure 34 00:02:16,800 --> 00:02:21,820 à l'autre, si jamais il n'y a pas de pacte, si jamais il n'y a pas 35 00:02:22,090 --> 00:02:27,220 d'arrangement pour rétablir la paix, de là le lien avec la notion de paix, 36 00:02:27,580 --> 00:02:31,540 s'il n'y a pas une pacification des rapports, on en viendra au 37 00:02:31,740 --> 00:02:36,010 procès qui aboutira à une condamnation. 38 00:02:36,250 --> 00:02:39,090 Mais on retrouvera cette notion de pacte dans la loi des Douze Tables, 39 00:02:39,640 --> 00:02:44,320 lorsque nous verrons l'article 1241 et l'article 1242 nouveau, 40 00:02:45,250 --> 00:02:49,120 donc dans le projet de réforme de la responsabilité civile du 41 00:02:49,320 --> 00:02:50,290 Code civil, on reviendra là-dessus. 42 00:02:50,770 --> 00:02:53,320 Donc c'est tout à fait vrai ce que nous dit Ulpien ici, 43 00:02:54,040 --> 00:02:58,510 il y a un lien entre le pacte et le rétablissement de la paix, 44 00:02:58,750 --> 00:03:02,380 le rétablissement de la concorde, le rétablissement de la bonne entente 45 00:03:02,620 --> 00:03:05,530 entre deux personnes qui, sans ce pacte, en arriveraient 46 00:03:05,730 --> 00:03:06,490 au procès. 47 00:03:06,800 --> 00:03:10,950 Donc premier enseignement donné par Ulpien : l'étymologie, 48 00:03:12,340 --> 00:03:13,660 le rapport avec paix. 49 00:03:13,860 --> 00:03:17,560 Ensuite, dans le paragraphe deux, Ulpien va nous donner une définition 50 00:03:18,580 --> 00:03:21,610 fonctionnelle de ce qu'est un pacte. 51 00:03:21,810 --> 00:03:26,030 "Une paction est l'accord et le consentement", et le mot de consensus 52 00:03:26,230 --> 00:03:32,380 est important ici et ce passage d'Ulpien va être énormément commenté 53 00:03:32,580 --> 00:03:33,520 dès le Moyen Âge. 54 00:03:33,720 --> 00:03:36,730 Donc il a construit, il a contribué à construire toute 55 00:03:36,930 --> 00:03:40,540 notre théorie des obligations et notre théorie du consentement et, 56 00:03:40,740 --> 00:03:43,720 par ricochet, notre théorie des vices du consentement. 57 00:03:43,920 --> 00:03:47,890 Donc vous sentez bien que ce passage est un passage fondamental du Digeste. 58 00:03:48,090 --> 00:03:50,590 "Une paction est l'accord", vieux terme : placitum, 59 00:03:51,460 --> 00:03:56,920 le fait de convenir de quelque chose, "l'accord et le consensus de deux 60 00:03:57,120 --> 00:04:00,220 ou de plusieurs personnes, sur le même objet". 61 00:04:00,580 --> 00:04:04,600 Même objet, c'est une traduction un peu interprétative, c'est "in idem", 62 00:04:05,350 --> 00:04:09,250 sur la même chose, sur le même point, dit le texte latin. 63 00:04:09,560 --> 00:04:12,040 Donc voilà pour le mot pacte, un mot très ancien. 64 00:04:12,490 --> 00:04:16,210 Ce qu'il nous dit est vrai, mais ça s'arrête là, 65 00:04:16,410 --> 00:04:22,180 et le mot pacte n'occupe pas une 66 00:04:22,380 --> 00:04:26,470 place aussi importante que le mot de convention ou le mot de contrat. 67 00:04:26,740 --> 00:04:30,580 Troisième paragraphe ici, "convention", il explique les termes 68 00:04:30,780 --> 00:04:32,350 les uns après les autres, d'abord "pacte" maintenant 69 00:04:32,550 --> 00:04:36,450 "convention" : pacta conventa, disait l'édit du préteur, 70 00:04:36,650 --> 00:04:37,910 "est un terme général". 71 00:04:38,110 --> 00:04:42,220 Là, c'est Ulpien qui prend partie, il dit convention, il choisit de 72 00:04:42,420 --> 00:04:44,050 privilégier le mot de convention. 73 00:04:44,250 --> 00:04:48,070 Et on sent bien qu'il traite le mot pacte un peu par la bande et 74 00:04:49,950 --> 00:04:53,350 il insiste davantage sur le mot de convention. 75 00:04:53,550 --> 00:04:57,430 "Convention est un terme général, s'appliquant à tout ce à quoi 76 00:04:57,630 --> 00:05:01,350 consentent", toujours l'idée de consentement, "consentent ceux 77 00:05:01,550 --> 00:05:05,100 qui passent entre eux un acte", tout le vocabulaire d'aujourd'hui 78 00:05:05,300 --> 00:05:07,800 est déjà dans Ulpien, ici, c'est un acte juridique. 79 00:05:08,000 --> 00:05:10,560 Rappelez-vous l'acte juridique, d'après l'article 1100-1, 80 00:05:11,610 --> 00:05:13,980 l'acte juridique par excellence, c'est le contrat. 81 00:05:14,180 --> 00:05:17,130 Donc tout ce que nous avons aujourd'hui, tout ce qui nous régit 82 00:05:17,330 --> 00:05:20,130 aujourd'hui, c'est de la doctrine Ulpien réinterprétée, 83 00:05:20,330 --> 00:05:23,070 modernisée jusqu'à nos jours. 84 00:05:23,520 --> 00:05:27,180 Donc "est un terme général s'appliquant à tout ce à quoi consentent ceux 85 00:05:27,380 --> 00:05:31,320 qui passent entre eux un acte, dans le but de", il y a deux buts ; 86 00:05:31,520 --> 00:05:34,950 d'abord, premier but, "contracter une affaire", 87 00:05:35,470 --> 00:05:39,150 donc le mot contrat se trouve là, il y a un rapport entre convention 88 00:05:39,350 --> 00:05:43,770 et contrat, (negoti contrat in di causa), et deuxième but : 89 00:05:44,040 --> 00:05:47,010 "transiger à ce propos". 90 00:05:47,310 --> 00:05:50,630 Donc ce qu'Ulpien appelle une convention, et c'est de là qu'on 91 00:05:50,830 --> 00:05:54,450 tirera la distinction entre convention d'une part, contrat d'autre part, 92 00:05:54,870 --> 00:05:58,710 il appelle convention une sorte d'ensemble général, un terme général,  93 00:05:59,550 --> 00:06:04,410 qui regroupe deux types d'opérations : les conventions, qui visent à 94 00:06:04,610 --> 00:06:08,820 contracter une affaire, donc le contrat et implicitement, 95 00:06:09,020 --> 00:06:14,550 on va interpréter ça comme voulant dire une convention destinée à 96 00:06:14,750 --> 00:06:16,740 produire des obligations, puisque dans tout contrat, 97 00:06:17,040 --> 00:06:22,710 il y a une obligation ; et deuxième but, on appelle convention 98 00:06:23,460 --> 00:06:29,010 un acte qui est passé, même quand ça n'est pas pour contracter 99 00:06:29,210 --> 00:06:32,940 une affaire, quand c'est simplement pour transiger ; c'est-à-dire là 100 00:06:33,140 --> 00:06:37,770 aussi trouver un compromis, entre des revendications 101 00:06:38,340 --> 00:06:43,410 contradictoires, entre des prétentions contradictoires, entre deux parties. 102 00:06:44,190 --> 00:06:48,990 Donc Ulpien ne le dit pas aussi nettement que le diront les docteurs 103 00:06:49,190 --> 00:06:53,340 médiévaux et les docteurs modernes, mais il fait quand même une différence 104 00:06:53,700 --> 00:06:58,140 de périmètre, entre la convention, qui est le terme général, 105 00:06:58,560 --> 00:07:01,440 et le contrat, qui n'est qu'une espèce de convention, 106 00:07:01,830 --> 00:07:04,830 une convention qui est là pour mettre sur pied une affaire, 107 00:07:05,070 --> 00:07:07,800 un negotium, organiser quelque chose. 108 00:07:08,000 --> 00:07:10,740 Et implicitement, il ne le dit pas expressément, mais implicitement, 109 00:07:11,040 --> 00:07:13,680 on a interprété ça comme étant une création d'obligations. 110 00:07:14,710 --> 00:07:19,680 Donc c'est à partir de ce passage d'Ulpien qui commente une disposition 111 00:07:19,880 --> 00:07:23,340 de l'édit du préteur, qu'au Moyen Âge et à l'époque moderne, 112 00:07:23,670 --> 00:07:31,320 on va bien définir, on va penser qu'il fallait bien définir une 113 00:07:31,520 --> 00:07:34,530 différence entre convention d'une part, contrat d'autre part : 114 00:07:34,730 --> 00:07:38,010 convention, c'est la catégorie générale, contrat, c'est la catégorie 115 00:07:38,520 --> 00:07:39,300 spécifique. 116 00:07:39,500 --> 00:07:42,540 Donc voilà pour le passage d'Ulpien. 117 00:07:43,290 --> 00:07:46,650 Et je vous ai mis une troisième série de textes, assez difficiles 118 00:07:46,850 --> 00:07:51,090 aussi : un extrait des Institutes de Justinien, que vous connaissez 119 00:07:51,290 --> 00:07:55,200 déjà en partie et ensuite un commentaire, plus exactement une 120 00:07:55,400 --> 00:07:59,640 paraphrase, qui remonte à l'époque de Justinien, des Institutes de 121 00:07:59,840 --> 00:08:00,600 Justinien. 122 00:08:00,800 --> 00:08:03,660 D'abord les Institutes de Justinien, livre trois, titre 13, 123 00:08:03,860 --> 00:08:06,720 donc le titre consacré aux obligations, paragraphe deux. 124 00:08:08,040 --> 00:08:13,830 Nous avons déjà vu cette distinction sous l'article précédent, 125 00:08:14,070 --> 00:08:16,350 c'est les catégories d'obligations. 126 00:08:16,830 --> 00:08:19,150 La division suivante se ramène à quatre espèces, quatre exercices : 127 00:08:19,860 --> 00:08:23,490 ou bien en vertu d'un contrat, ou bien quasiment en vertu d'un 128 00:08:23,690 --> 00:08:26,940 contrat, ça, c'est du terrain connu pour vous, ou bien en vertu d'un 129 00:08:27,140 --> 00:08:30,270 méfait, ou bien quasiment en vertu d'un méfait. 130 00:08:30,540 --> 00:08:34,500 Et puis après, à partir de là, on n'a pas encore vu la suite du texte, 131 00:08:34,800 --> 00:08:39,750 en premier lieu, examinons celle qui existe en vertu d'un contrat. 132 00:08:39,950 --> 00:08:42,000 Il annonce le plan, il dit : "Maintenant, on va parler des 133 00:08:42,200 --> 00:08:42,960 contrats". 134 00:08:43,740 --> 00:08:46,440 Pour votre information, on peut lire les    quelques lignes 135 00:08:46,640 --> 00:08:47,400 qui suivent. 136 00:08:47,600 --> 00:08:50,880 Ce sont les types de contrats que définissent les Institutes de 137 00:08:51,080 --> 00:08:55,080 Justinien, des opérations, des obligations qui découlent d'un 138 00:08:55,280 --> 00:08:59,580 contrat : il y a également quatre espèces, une sorte de parti pris 139 00:08:59,910 --> 00:09:03,720 de tout ramener à quatre branches dans les Institutes de Justinien. 140 00:09:03,920 --> 00:09:08,970 "En effet, ces obligations contractuelles se contractent ou 141 00:09:09,170 --> 00:09:11,610 bien par remise d'une chose", c'est les contrats réels, 142 00:09:12,570 --> 00:09:15,720 les obligations découlant d'un contrat réel, "ou bien par des 143 00:09:15,920 --> 00:09:20,580 paroles", ce sont les obligations formalistes, à la suite d'un engagement 144 00:09:20,780 --> 00:09:24,270 formaliste,  comme la stipulation, "ou bien par un écrit", 145 00:09:24,470 --> 00:09:28,140 c'est une catégorie qui a disparu, qu'on trouve encore dans le droit 146 00:09:28,340 --> 00:09:31,710 romain et qui a disparu entre-temps, donc je la laisse de côté, 147 00:09:32,010 --> 00:09:35,160 "ou bien par le consensus", donc on retrouve là les trois types 148 00:09:35,360 --> 00:09:39,510 de contrats que vous connaissez :  contrats réels, contrats formels 149 00:09:39,780 --> 00:09:42,800 et contrats consensuels, donc ça, c'était juste en passant. 150 00:09:43,000 --> 00:09:46,230 Ce qui nous intéresse ici, c'est le contrat, la phrase précédente, 151 00:09:46,430 --> 00:09:49,920 en premier lieu, examinons celle qui existe en vertu d'un contrat. 152 00:09:50,430 --> 00:09:56,070 Et un auteur un peu mystérieux qu'on appelle Théophile, 153 00:09:56,270 --> 00:10:00,540 alors, on n'est pas sûr que ce Théophile dont je vais parler, 154 00:10:00,870 --> 00:10:05,820 soit un des membres de la commission de compilation mise sur place par 155 00:10:06,020 --> 00:10:06,780 Justinien. 156 00:10:08,070 --> 00:10:12,630 Il y avait Tribonien, ensuite Théophile et Dorothée. 157 00:10:12,960 --> 00:10:17,160 Mais le Théophile dont on parle ici, il est possible que ce soit la 158 00:10:17,360 --> 00:10:19,950 même personne, que ce soit un des membres de la commission de 159 00:10:20,150 --> 00:10:22,620 compilation, mais ça n'est pas entièrement sûr. 160 00:10:22,820 --> 00:10:27,190 En tous les cas un Théophile, à l'époque de Justinien, 161 00:10:27,390 --> 00:10:30,840 juste après la promulgation des Institutes de Justinien, 162 00:10:31,200 --> 00:10:36,240 a fait une paraphrase en grec, du texte de Justinien. 163 00:10:36,600 --> 00:10:39,990 Le texte de Justinien était en latin, or le latin n'était quasiment pas 164 00:10:40,190 --> 00:10:44,280 parlé dans les provinces orientales de l'Empire, donc cet auteur a 165 00:10:44,480 --> 00:10:51,150 pris sur lui de faire une sorte de commentaire très proche du texte 166 00:10:51,350 --> 00:10:53,760 original, mais en grec, donc dans une langue qui était 167 00:10:53,960 --> 00:10:57,720 plus accessible au plus grand nombre de justiciables, dans l'Orient 168 00:10:57,920 --> 00:10:58,680 de l'Empire. 169 00:10:58,950 --> 00:11:04,440 Et voilà comment il définit le contrat, 170 00:11:05,250 --> 00:11:10,210 donc qu'il trouve dans les Institutes de Justinien, dans la paraphrase 171 00:11:10,680 --> 00:11:14,430 en grec, voilà comment il explique ce que, d'après lui, 172 00:11:15,030 --> 00:11:19,350 Justinien rangeait sous l'appellation de contrat : "Le contrat" et il 173 00:11:19,550 --> 00:11:23,250 l'appelle synallagma ici, un terme général, c'est un contrat 174 00:11:23,450 --> 00:11:25,650 qui n'est pas nécessairement un contrat synallagmatique, donc vous 175 00:11:25,850 --> 00:11:28,950 voyez, le mot synallagma est mis un peu à toutes les sauces selon 176 00:11:29,150 --> 00:11:32,460 l'auteur, selon le contexte et selon l'époque où on le trouve. 177 00:11:32,660 --> 00:11:37,500 "Le contrat synallagma est la convention et le consensus", 178 00:11:39,780 --> 00:11:43,380 il reprend Ulpien, "de deux ou de plusieurs personnes sur la même 179 00:11:43,580 --> 00:11:48,810 chose", il reprend Ulpien aussi, "pour créer une obligation et pour 180 00:11:49,010 --> 00:11:52,020 rendre l'une", une partie, "engagée envers l'autre". 181 00:11:52,220 --> 00:11:57,840 Donc le contrat, c'est un accord de volonté, une convention et un 182 00:11:58,040 --> 00:12:01,110 échange de consentement, qui n'a qu'un seul but : 183 00:12:01,310 --> 00:12:07,050 c'est créer une obligation et rendre une personne débitrice envers un 184 00:12:07,250 --> 00:12:08,010 créancier. 185 00:12:08,210 --> 00:12:12,930 Implicitement, une convention qui n'a pas pour but de créer une 186 00:12:13,130 --> 00:12:17,520 obligation et de rendre une personne débitrice envers une autre, 187 00:12:17,730 --> 00:12:21,930 ne mérite pas le nom de contrat : c'est une simple convention, 188 00:12:22,130 --> 00:12:25,350 donc sýnodos, ou un simple consensus : synainesis. 189 00:12:26,700 --> 00:12:30,590 Et c'est en lisant Ulpien et la paraphrase de Théophile,  190 00:12:31,650 --> 00:12:35,960 que les juristes de l'Ancien Régime, surtout en France, d'ailleurs, 191 00:12:36,600 --> 00:12:40,260 ont fait cette jolie distinction entre convention d'une part, 192 00:12:40,460 --> 00:12:43,530 qui est le terme général : c'est tout accord de volonté visant 193 00:12:43,730 --> 00:12:46,620 à produire les effets de droit, et le contrat : c'est un accord 194 00:12:46,820 --> 00:12:51,660 de volonté, c'est un sous-ensemble, c'est la convention qui est destinée 195 00:12:51,860 --> 00:12:53,880 seulement à créer une obligation. 196 00:12:54,270 --> 00:12:58,290 Et cette interprétation, c'est surtout présent en France, 197 00:12:58,490 --> 00:13:02,160 cette distinction entre convention et contrat a surtout existé en France, 198 00:13:02,360 --> 00:13:07,590 depuis le 17e siècle jusqu'à 2016, jusqu'à la réforme récente du droit 199 00:13:07,790 --> 00:13:12,010 des obligations, c'est un peu un réflexe presque pédant. 200 00:13:12,480 --> 00:13:18,060 Parce que la paraphrase de Théophile a été redécouverte au 16e siècle 201 00:13:18,260 --> 00:13:20,490 seulement, ça fait partie de ces textes qui avaient été oubliés 202 00:13:20,820 --> 00:13:24,690 au Moyen Âge, qui n'avaient pas nourri la réflexion juridique au 203 00:13:24,890 --> 00:13:28,770 Moyen Âge, mais qui a été redécouverte par des humanistes, au tout début 204 00:13:28,970 --> 00:13:29,730 du 16e siècle. 205 00:13:30,150 --> 00:13:32,550 Et à partir de là, vraiment, il était de bon ton, 206 00:13:32,910 --> 00:13:39,990 pour montrer qu'on s'y connaissait, de montrer qu'on avait accès à 207 00:13:40,190 --> 00:13:43,110 ces sources difficiles, ces sources rares nouvellement 208 00:13:43,310 --> 00:13:46,230 redécouvertes, et on en a adopté les conclusions. 209 00:13:47,040 --> 00:13:53,490 Et en lisant attentivement le passage d'Ulpien et ce passage de la paraphrase 210 00:13:53,690 --> 00:13:57,690 en grec des Institutes par Théophile, on en était arrivés à la conclusion 211 00:13:57,890 --> 00:13:59,760 qu'il y avait une différence entre convention et contrat. 212 00:14:00,120 --> 00:14:03,840 Mais au fil du temps, on a répété ça, c'était dans tous 213 00:14:04,040 --> 00:14:08,280 les manuels de droit civil jusqu'à tout récemment et en 2016, 214 00:14:08,480 --> 00:14:12,090 sans que rien ne se passe, sans que rien de grave se passe, 215 00:14:12,330 --> 00:14:16,380 le législateur a pu affirmer, par exemple : "Le contrat est un 216 00:14:16,580 --> 00:14:19,320 accord de volonté", ça, on retrouve tous les auteurs de 217 00:14:19,520 --> 00:14:21,960 l'Antiquité, on retrouve Ulpien et on retrouve Théophile, 218 00:14:22,170 --> 00:14:26,760 d'ailleurs, dans ce libellé de l'article 1101 : "c'est un accord 219 00:14:26,960 --> 00:14:29,850 de volonté entre deux ou plusieurs personnes, destiné à" et c'est 220 00:14:30,050 --> 00:14:33,300 là que vraiment, le législateur de 2016 fait du nouveau, 221 00:14:34,080 --> 00:14:36,630 c'est tous azimuts, ça sert à tout, le contrat : "créer, 222 00:14:36,900 --> 00:14:42,600 modifier, transmettre ou éteindre les obligations", on ne va plus 223 00:14:42,800 --> 00:14:46,650 couper les cheveux en quatre, en distinguant convention et contrat. 224 00:14:47,610 --> 00:14:51,720 Donc en ça, le législateur de 2016, l'ordonnance de 2016, 225 00:14:52,050 --> 00:14:58,920 a fait quelque chose de salutaire, il était inutile d'entrer à ce 226 00:14:59,120 --> 00:15:04,420 niveau très pointilleux de détails puisqu'en réalité, ça ne servait à rien. 227 00:15:04,690 --> 00:15:09,010 Donc voilà ce qu'on peut dire sur l'article 1101 nouveau du Code civil, 228 00:15:09,210 --> 00:15:12,760 qui remonte à 2016, qui définit le contrat, dans le Code civil.