1 00:00:05,650 --> 00:00:08,050 Le texte qui suit est un texte à peu près contemporain, 2 00:00:08,250 --> 00:00:13,680 justement, de cette formule octavienne, ou suit de très peu de temps, 3 00:00:13,880 --> 00:00:17,530 une quinzaine d'années, 20 ans maximum, le moment où ce 4 00:00:17,730 --> 00:00:21,460 préteur a modifié ainsi le droit romain. 5 00:00:21,850 --> 00:00:24,610 Et c'est un texte qui n'est pas un texte juridique, ça n'est pas 6 00:00:24,810 --> 00:00:28,660 une source juridique à proprement parler, puisque c'est un extrait 7 00:00:28,860 --> 00:00:30,130 d'un discours de Cicéron. 8 00:00:30,880 --> 00:00:34,720 Cicéron a connu la fin de la République, il est né en 106 avant 9 00:00:34,920 --> 00:00:39,130 Jésus-Christ et il est mort en 43, d'ailleurs victime d'une phase 10 00:00:39,330 --> 00:00:44,530 de violence, une vague de violence, dans la République, victime d'une 11 00:00:44,730 --> 00:00:47,980 guerre civile, d'un épisode de guerre civile, au sein de la 12 00:00:48,180 --> 00:00:48,940 République. 13 00:00:49,140 --> 00:00:54,040 Donc c'est quelqu'un qui a vécu à chaud, finalement, les convulsions qui 14 00:00:54,240 --> 00:00:57,670 ont quelquefois saisi la République romaine, au premier siècle avant 15 00:00:57,870 --> 00:00:58,630 Jésus-Christ. 16 00:00:58,830 --> 00:01:03,250 Et dans le discours dont un passage est ici reproduit, le Discours 17 00:01:03,450 --> 00:01:08,650 pour Sextus, Pro Sextio, qui a été prononcé en 56 avant 18 00:01:09,280 --> 00:01:15,400 Jésus-Christ, Cicéron défend un personnage qui est attaqué pour 19 00:01:15,600 --> 00:01:18,550 violence, qui est attaqué en justice, pour avoir utilisé la violence ; 20 00:01:18,940 --> 00:01:25,330 mais la violence dans un épisode politique, il ne s'agit pas d'un 21 00:01:25,530 --> 00:01:29,170 procès portant sur un contrat, l'utilisation de la violence dans 22 00:01:29,750 --> 00:01:33,370 un contrat entre deux particuliers, entre deux personnes privées, 23 00:01:33,570 --> 00:01:38,020 donc c'est un procès portant sur une question beaucoup plus générale. 24 00:01:38,410 --> 00:01:43,120 Mais ce qui est important ici, c'est qu'à l'occasion de cette 25 00:01:43,320 --> 00:01:46,860 affaire politique, de ce procès politique, procès pénal, 26 00:01:47,060 --> 00:01:51,400 d'ailleurs, Cicéron va nous donner un renseignement assez important 27 00:01:51,600 --> 00:01:57,160 sur le rôle qu'il assigne aux tribunaux, dans une société bien 28 00:01:57,360 --> 00:01:58,120 ordonnée. 29 00:01:58,320 --> 00:02:01,180 Alors c'est un passage, vous voyez, il y a les paragraphes 30 00:02:01,380 --> 00:02:08,790 91 et 92, fin de 90, ensuite 91 et 92, dans le Pro Sextio, 31 00:02:08,990 --> 00:02:13,810 pour Sextus, et tout le paragraphe 91 est consacré à une sorte de 32 00:02:14,010 --> 00:02:14,920 leçon d'histoire. 33 00:02:15,280 --> 00:02:21,280 Il va décrire très rapidement l'apparition des cités, 34 00:02:21,520 --> 00:02:24,280 l'apparition des sociétés organisées. 35 00:02:24,940 --> 00:02:29,140 Et le paragraphe 91 est divisé en deux moments : les premières 36 00:02:29,340 --> 00:02:34,840 lignes sont consacrées à la condition des hommes à l'état de nature, 37 00:02:35,040 --> 00:02:39,400 avant l'apparition des cités, avant l'apparition des organisations 38 00:02:39,600 --> 00:02:43,540 politiques, et les dernières lignes, le paragraphe 91, sont consacrées 39 00:02:43,740 --> 00:02:49,270 aux conséquences de la formation des hommes en société, 40 00:02:49,470 --> 00:02:51,340 de l'entrée des hommes en société. 41 00:02:51,730 --> 00:02:56,110 "Qui de nous", dit Cicéron "juges", il s'adresse aux juges ici, 42 00:02:56,470 --> 00:03:00,100 "ignore que la nature des choses avait disposé que dans le temps, 43 00:03:00,580 --> 00:03:05,140 alors que ni le droit naturel ni le civil n'étaient encore définis, 44 00:03:05,470 --> 00:03:09,580 les hommes erraient par les champs, déchetés et dispersés, 45 00:03:10,030 --> 00:03:12,940 et qu'ils n'avaient", ils ne possédaient, ils ne prenaient 46 00:03:13,270 --> 00:03:16,510 possession, "qu'autant qu'ils avaient pu arracher ou conserver par la 47 00:03:16,710 --> 00:03:19,750 main et par la force, au moyen de coups et blessures." 48 00:03:20,020 --> 00:03:24,730 Une description assez noire de l'état de nature, donc avant que 49 00:03:24,930 --> 00:03:29,560 les hommes ne découvrent le droit naturel et le droit civil. 50 00:03:29,860 --> 00:03:33,190 Le droit naturel, c'est le droit qui régit tous les êtres animés, 51 00:03:33,460 --> 00:03:36,780 le droit civil, c'est le droit propre à chaque organisation politique, 52 00:03:36,980 --> 00:03:37,890 dans ce contexte-ci. 53 00:03:38,890 --> 00:03:45,400 Il décrit les hommes comme des animaux, qui n'ont aucune autre possession, 54 00:03:46,270 --> 00:03:49,930 aucun titre de posséder ce qu'ils ont, que la force, finalement. 55 00:03:50,290 --> 00:03:52,300 C'est par la violence que, par exemple, ils arrivent à prendre 56 00:03:52,500 --> 00:03:57,880 le butin, ils arrivent à prendre ce dont ils ont besoin pour se 57 00:03:58,080 --> 00:03:59,770 nourrir et ainsi de suite. 58 00:04:00,010 --> 00:04:02,400 Donc ça, c'est l'état de nature, il passe très vite dessus. 59 00:04:02,600 --> 00:04:06,370 Puis, il arrive à l'état social, l'apparition de la société. 60 00:04:06,570 --> 00:04:10,270 "Puis, il y eut des hommes qui, les premiers, se révélèrent supérieurs 61 00:04:10,470 --> 00:04:14,080 en vertu et en conseil." Ça, c'est un postula historique : 62 00:04:14,770 --> 00:04:18,040 l'évolution de l'humanité se fait sous l'influence de certains 63 00:04:18,240 --> 00:04:20,840 personnages, qu'on ne peut pas appeler providentiels, parce qu'il 64 00:04:21,040 --> 00:04:24,550 n'y a rien de providentiel, il n'y a allusion à aucune providence 65 00:04:24,750 --> 00:04:28,840 ni à rien de transcendant, aucune divinité ou quoi que ce soit, 66 00:04:29,040 --> 00:04:32,170 dans ce texte-là, c'est tout simplement l'observation historique. 67 00:04:32,380 --> 00:04:36,340 Certaines personnes, certains hommes, plus intelligents, 68 00:04:36,540 --> 00:04:40,990 plus observateurs que les autres, incitent les autres hommes à 69 00:04:41,190 --> 00:04:44,920 s'organiser, de manière à échapper à ce cycle de violence. 70 00:04:45,120 --> 00:04:50,320 "Ayant pris en considération le genre de docilité et d'aptitude 71 00:04:50,520 --> 00:04:54,490 des hommes, de dispersés qu'ils étaient, ils les regroupèrent en 72 00:04:54,690 --> 00:04:59,020 un seul lieu et les firent passer de cette sauvagerie à la justice." 73 00:04:59,220 --> 00:05:02,890 Donc certaines personnes ont incité les hommes, parce que les hommes 74 00:05:03,090 --> 00:05:05,500 sont des animaux doux, c'est un postulat, aussi, 75 00:05:05,780 --> 00:05:09,100 une sorte de vision assez optimiste de la nature humaine, 76 00:05:09,590 --> 00:05:11,170 ils ont une sorte de mansuétude. 77 00:05:11,500 --> 00:05:15,910 Et ces hommes supérieurs, c'est-à-dire qui ont observé la 78 00:05:16,110 --> 00:05:20,200 condition humaine, la nature humaine, ont persuadé les hommes de former 79 00:05:20,440 --> 00:05:21,730 des corps politiques. 80 00:05:21,970 --> 00:05:26,770 On les réunit en un seul lieu et on les conduit lentement à la justice, 81 00:05:26,970 --> 00:05:28,510 au droit, à l'organisation du droit. 82 00:05:28,710 --> 00:05:32,050 "Alors, ils entourèrent de murailles", je pense qu'il s'agit des hommes, 83 00:05:32,250 --> 00:05:35,470 ici, "ils entourèrent de murailles les choses affectées à l'utilité 84 00:05:35,670 --> 00:05:38,860 commune, que nous appelons publique, les réunions d'hommes, 85 00:05:39,070 --> 00:05:43,390 qui furent par la suite nommées cités, alors les domiciles conjoints que 86 00:05:43,590 --> 00:05:47,100 nous disons villes, après avoir découvert le droit divin et l'humain." 87 00:05:47,410 --> 00:05:51,940 Voilà la formation des cités, la formation des ménages, 88 00:05:52,140 --> 00:05:54,780 la formation des républiques. 89 00:05:54,980 --> 00:05:58,870 Donc ça, c'est un paragraphe 91, qui est purement historique, 90 00:05:59,070 --> 00:06:01,120 ça vaut ce que ça vaut, ce sont les opinions, 91 00:06:01,320 --> 00:06:04,510 c'est l'évolution de l'Histoire, d'après Cicéron. 92 00:06:04,710 --> 00:06:06,580 Il n'est pas le seul, d'ailleurs, à avoir cette vision-là, 93 00:06:07,090 --> 00:06:11,320 c'est un lieu commun assez répandu, dans un certain courant de la 94 00:06:11,520 --> 00:06:16,180 philosophie grecque et chez les auteurs romains qui s'en sont 95 00:06:16,660 --> 00:06:20,500 inspirés : passage de l'état de nature à l'état social, 96 00:06:20,700 --> 00:06:21,460 aux cités. 97 00:06:21,660 --> 00:06:24,030 C'est le paragraphe 92, qui est le plus intéressant pour nous. 98 00:06:24,430 --> 00:06:28,540 "Et entre notre vie présente, toute polie par l'humanité", 99 00:06:28,740 --> 00:06:30,940 donc la vie en cité, notamment dans la cité romaine 100 00:06:31,140 --> 00:06:33,280 de cette époque-là, polie par l'humanité, c'est-à-dire lissée 101 00:06:34,180 --> 00:06:37,780 par l'humanité, le respect que les humains se portent les uns 102 00:06:38,170 --> 00:06:38,930 aux autres. 103 00:06:39,130 --> 00:06:42,040 C'est d'ailleurs très optimiste comme tableau, puisque tout le 104 00:06:42,240 --> 00:06:45,070 monde sait que le premier siècle avant Jésus-Christ a été ponctué, 105 00:06:45,270 --> 00:06:47,320 ce n'est pas tout le temps, ce n'est pas en permanence, 106 00:06:47,620 --> 00:06:51,220 mais a été ponctué d'épisodes de guerres civiles souvent sanglants. 107 00:06:51,420 --> 00:06:54,640 Donc "entre notre vie présente, toute polie par l'humanité, 108 00:06:55,030 --> 00:06:59,350 et la vie que menaient antérieurement les hommes, cette vie inhumaine, 109 00:06:59,770 --> 00:07:02,680 il n'y a pas d'autre différence que la différence entre la violence 110 00:07:02,880 --> 00:07:06,520 et le droit." Là, Cicéron est allé chercher un critère de distinction, 111 00:07:06,940 --> 00:07:11,560 entre la vie civilisée au sens propre, la vie en cité, soumise aux lois, 112 00:07:11,890 --> 00:07:17,140 au droit, etc., d'une part, et la vie d'avant, la vie sauvage, 113 00:07:17,340 --> 00:07:19,300 la vie féroce où la violence dominait. 114 00:07:19,600 --> 00:07:24,580 Et il dit : le critère essentiel de distinction entre la civilisation 115 00:07:24,880 --> 00:07:30,190 et le reste, c'est la différence entre la violence et le droit. 116 00:07:30,390 --> 00:07:33,640 "Lorsque nous refusons de faire usage de l'une de ces deux choses, 117 00:07:33,880 --> 00:07:38,500 il faut faire usage de l'autre." Et là, il dit c'est un rapport exclusif 118 00:07:38,700 --> 00:07:43,060 entre les deux : lorsqu'on admet que la violence préside, 119 00:07:43,270 --> 00:07:48,370 ou doit présider, ou peut présider aux relations entre les humains, 120 00:07:49,120 --> 00:07:50,440 il n'y a plus de place pour le droit. 121 00:07:50,740 --> 00:07:54,040 En revanche, si on est attaché au droit, il n'y a plus de place pour la 122 00:07:54,240 --> 00:07:55,000 violence. 123 00:07:55,200 --> 00:07:57,850 C'est tout ou rien, il ne peut pas y avoir un mélange dans la 124 00:07:58,050 --> 00:08:02,680 même société, entre des institutions régies par le droit et des institutions 125 00:08:02,890 --> 00:08:04,870 ou des faits régis par la violence. 126 00:08:05,070 --> 00:08:07,990 "Voulons-nous éteindre la violence ? 127 00:08:08,200 --> 00:08:12,700 Il est nécessaire que le droit prévale, c'est-à-dire les procès dans lesquels 128 00:08:12,900 --> 00:08:15,970 tout droit se renferme." Ça c'est une phrase importante, 129 00:08:16,170 --> 00:08:21,190 c'est la principale de ce passage de Cicéron et n'oubliez pas qu'il 130 00:08:21,390 --> 00:08:25,750 parle sur fond de guerre civile, il a connu vraiment charnellement 131 00:08:26,020 --> 00:08:28,630 ce qu'étaient les guerres civiles, pratiquement depuis son enfance. 132 00:08:29,110 --> 00:08:35,050 Il est né en 106, dans les années 100 et 99 avant notre ère à Rome, 133 00:08:35,410 --> 00:08:39,430 Rome avait été terrorisée par un personnage qui s'appelait Cinna, 134 00:08:39,630 --> 00:08:40,390 par exemple. 135 00:08:40,590 --> 00:08:45,220 Ensuite, Cicéron était jeune homme, quand il y a eu la dictature de Sylla, 136 00:08:45,430 --> 00:08:46,240 et ainsi de suite. 137 00:08:46,440 --> 00:08:48,830 Donc il sait très bien ce que c'est que des épisodes de violence, 138 00:08:49,030 --> 00:08:51,550 quels que soient les épisodes, paroxystiques de violence, 139 00:08:51,820 --> 00:08:53,020 dans la vie politique de Rome. 140 00:08:53,260 --> 00:08:56,140 Et il dit : s'il faut éteindre la violence, il faut que le droit 141 00:08:56,340 --> 00:08:59,290 prévale, bon ça, ça ne fait que reprendre ce qu'il dit, 142 00:08:59,650 --> 00:09:02,350 mais c'est la phrase qui vient, qui est la plus intéressante, 143 00:09:02,550 --> 00:09:06,070 c'est-à-dire les procès dans lesquels tout le droit se renferme. 144 00:09:06,310 --> 00:09:09,970 Et là, il est extrêmement romain, parce que pour lui, le droit n'est 145 00:09:10,170 --> 00:09:15,490 pas du tout une notion philosophique, ni même une sorte d'idéal à atteindre 146 00:09:15,690 --> 00:09:19,120 dans la société, le droit n'est même pas quelque chose que le 147 00:09:19,320 --> 00:09:22,270 législateur doit faire régner, non, pour lui le droit, 148 00:09:22,470 --> 00:09:23,380 c'est le procès. 149 00:09:24,640 --> 00:09:28,630 Le droit est révélé par les procès et même, on pourrait dire, 150 00:09:28,830 --> 00:09:30,220 est généré par le procès. 151 00:09:30,420 --> 00:09:34,300 Pensez à l'organisation judiciaire à Rome : le préteur, 152 00:09:34,500 --> 00:09:40,090 en insérant des actions nouvelles dans son édit, crée de nouveaux 153 00:09:40,290 --> 00:09:42,520 remèdes juridictionnels, de nouvelles voies de droit. 154 00:09:42,820 --> 00:09:48,790 Et là, il est tout à fait possible, c'est une hypothèse très sérieuse, 155 00:09:49,150 --> 00:09:51,370 de penser, mais ce n'est pas dit dans le texte, évidemment, 156 00:09:52,360 --> 00:09:57,280 de penser que Cicéron, ici, fait allusion à cette fameuse 157 00:09:57,480 --> 00:09:59,680 formule octavienne, qui n'avait qu'une trentaine d'années, 158 00:10:00,790 --> 00:10:03,100 au moment où il a prononcé ce Pro Sextio. 159 00:10:05,260 --> 00:10:10,210 Quelqu'un comme Octavius veut bannir la violence des relations entre 160 00:10:10,410 --> 00:10:16,600 les Romains et il insère dans l'édit une formule, qui permet d'ouvrir 161 00:10:16,800 --> 00:10:17,740 de nouveaux procès. 162 00:10:18,340 --> 00:10:20,920 C'est par la voie du procès, c'est par la voie du droit 163 00:10:21,250 --> 00:10:26,320 institutionnel que, grâce à Octavius, les victimes de la violence pourront 164 00:10:26,520 --> 00:10:30,820 faire rendre gorge à ceux qui se sont enrichis, en faisant utilisation 165 00:10:31,020 --> 00:10:32,110 de la violence. 166 00:10:32,310 --> 00:10:35,350 Donc si on veut éteindre la violence, il est nécessaire que le droit prévale, 167 00:10:35,550 --> 00:10:38,950 c'est-à-dire les procès, comme par exemple les procédures, 168 00:10:39,150 --> 00:10:42,550 selon la formule octavienne : "dans lesquelles tout droit se 169 00:10:42,750 --> 00:10:47,440 renferme." Les Romains n'arrivent pas à concevoir un droit dans l'absolu, 170 00:10:47,680 --> 00:10:52,420 c'est toujours un droit ancré, axé sur le procès. 171 00:10:53,020 --> 00:10:55,630 Ce n'est pas du tout une approche philosophique et abstraite du droit, 172 00:10:55,900 --> 00:10:59,080 c'est une approche concrète et procédurale du droit, 173 00:10:59,280 --> 00:11:00,250 que les Romains ont. 174 00:11:00,450 --> 00:11:02,890 "Les procès déplaisent-ils ou sont-ils de nul effet ? 175 00:11:03,090 --> 00:11:05,860 Alors, il est nécessaire que la violence domine, cela, 176 00:11:06,550 --> 00:11:10,330 tout le monde le voit." Là aussi, il fait allusion à certains procès 177 00:11:10,530 --> 00:11:13,720 scandaleux, qui ont eu lieu sur fond de guerre civile à Rome. 178 00:11:14,020 --> 00:11:18,100 Lorsque des personnages importants étaient attaqués en justice, 179 00:11:18,300 --> 00:11:22,600 ils n'hésitaient pas à terroriser la ville, terroriser la population, 180 00:11:22,810 --> 00:11:27,910 pour empêcher le procès de se tenir, pour échapper à une sanction 181 00:11:28,300 --> 00:11:29,060 judiciaire. 182 00:11:29,520 --> 00:11:34,870 Donc les personnages importants, qui ont les moyens d'échapper aux 183 00:11:35,070 --> 00:11:39,700 sanctions, d'échapper à la punition, notamment en recourant à la terreur, 184 00:11:39,940 --> 00:11:45,190 en faisant régner la crainte, risquaient de s'en sortir à bon compte. 185 00:11:45,460 --> 00:11:51,280 Et Cicéron rappelle que même dans ces cas-là, si jamais on laisse 186 00:11:51,480 --> 00:11:56,260 échapper ces personnages, si jamais on admet que les procès 187 00:11:56,460 --> 00:12:00,100 puissent être retardés ou même, puissent être empêchés, 188 00:12:00,790 --> 00:12:04,840 cela fait tomber nécessairement la société dans la violence. 189 00:12:05,110 --> 00:12:08,860 Donc ces quelques lignes là, qui sont…tout Cicéron est très connu, 190 00:12:09,280 --> 00:12:13,090 Cicéron a été lu et relu et commenté, d'ailleurs, pendant une bonne partie 191 00:12:13,290 --> 00:12:14,050 du Moyen Âge. 192 00:12:14,560 --> 00:12:17,500 Comme Aristote, il fait partie de ces auteurs qu'on a toujours 193 00:12:17,700 --> 00:12:21,220 connus ou dont on a toujours connu un grand nombre d'œuvres. 194 00:12:21,550 --> 00:12:24,250 Il ne fait pas partie de ces auteurs antiques, qui ont été entièrement 195 00:12:24,450 --> 00:12:28,720 redécouverts à l'époque de l'humanisme, au 15e ou au 16e siècle. 196 00:12:29,630 --> 00:12:34,750 Il a toujours accompagné la réflexion intellectuelle de l'Europe occidentale. 197 00:12:35,110 --> 00:12:39,550 Mais il n'empêche que ces quelques lignes-là ne sont pas assez mises 198 00:12:39,750 --> 00:12:42,940 en valeur, dans l'œuvre de Cicéron, elles sont un peu méconnues, 199 00:12:43,140 --> 00:12:43,960 elles sont un peu dans l'ombre. 200 00:12:44,800 --> 00:12:50,890 On a là en résumé, finalement, la pensée politique des Romains, 201 00:12:51,310 --> 00:12:52,990 au sujet des procès. 202 00:12:53,190 --> 00:12:56,560 Ce qui compte dans une cité, pour qu'elle soit bien ordonnée, 203 00:12:56,770 --> 00:13:01,660 il faut que le pouvoir judiciaire soit à l'abri de toute pression. 204 00:13:01,960 --> 00:13:05,350 Et comme la plupart d'entre vous, vous vous dirigez vers des professions 205 00:13:05,550 --> 00:13:08,290 judiciaires, c'est une idée qu'il faut toujours garder à la tête : 206 00:13:09,400 --> 00:13:13,630 la force du pouvoir judiciaire, contre vents et marées, 207 00:13:13,830 --> 00:13:17,470 pourrait-on dire, contre les puissants, notamment, les gens influents, 208 00:13:17,670 --> 00:13:22,900 les gens dangereux, les procès doivent toujours pouvoir se tenir. 209 00:13:23,100 --> 00:13:26,980 Donc j'ai tenu à mettre ce discours de Cicéron, cet extrait du discours 210 00:13:27,180 --> 00:13:32,350 de Cicéron, parce qu'il est juste postérieur à cette révolution juridique 211 00:13:32,770 --> 00:13:38,980 qu'a opérée le préteur Octavius, dans les années 70 avant notre ère. 212 00:13:39,340 --> 00:13:43,030 Revenons maintenant à des textes de juristes et le premier que nous 213 00:13:43,230 --> 00:13:48,490 rencontrons, c'est un texte d'Ulpien, qui lui, ne se trouve pas dans 214 00:13:48,690 --> 00:13:54,280 le titre ad hoc, le 4, 2, sur les opérations qui ont été 215 00:13:54,480 --> 00:13:58,780 extorquées par la violence, mais qui a été placé à la fin du 216 00:13:58,980 --> 00:14:02,500 Digeste, au livre 50 ; dans un titre, le titre 17, 217 00:14:03,130 --> 00:14:07,600 qui est très long aussi et qui est intitulé "Des diverses règles 218 00:14:07,800 --> 00:14:08,670 du droit ancien". 219 00:14:10,690 --> 00:14:15,100 Les compilateurs de Justinien ont mis là, c'est presque comme une 220 00:14:15,300 --> 00:14:18,940 sorte d'encyclopédie juridique, ont mis là un certain nombre d'adages 221 00:14:19,140 --> 00:14:21,460 juridiques dont beaucoup, d'ailleurs, sont encore employés 222 00:14:21,940 --> 00:14:22,700 de nos jours. 223 00:14:22,900 --> 00:14:26,560 Nous sommes dans le fragment 116, principium, donc paragraphe de 224 00:14:26,760 --> 00:14:29,740 commencement, paragraphe zéro, dans le fragment 116, 225 00:14:30,130 --> 00:14:34,300 Digeste 50, 17 : "Rien n'est plus contraire au consentement, 226 00:14:34,750 --> 00:14:38,140 qui est à la base des procès de bonne foi, que la violence et la 227 00:14:38,340 --> 00:14:39,100 crainte. 228 00:14:39,300 --> 00:14:42,760 Approuver celle-ci est contre les bonnes mœurs." C'est une sorte 229 00:14:42,960 --> 00:14:46,030 de règle générale, qui a été sélectionnée comme telle par les 230 00:14:46,230 --> 00:14:50,770 compilateurs de Justinien et insérée dans ce titre fleuve, 231 00:14:52,180 --> 00:14:53,950 consacré aux diverses règles de droit ancien. 232 00:14:54,220 --> 00:14:58,210 Et vous avez là en résumé, aussi, vous avez toute la doctrine 233 00:14:58,410 --> 00:14:59,550 des vices du consentement. 234 00:15:01,910 --> 00:15:05,180 La violence et la crainte sont contraires au consentement. 235 00:15:05,380 --> 00:15:09,860 Or, comme le consentement est essentiel à la formation d'un contrat, 236 00:15:10,160 --> 00:15:15,320 si jamais on approuve un acte, si on corrobore, si on donne une 237 00:15:15,520 --> 00:15:19,520 sanction juridique à un acte qui a été extorqué par la violence, 238 00:15:20,180 --> 00:15:21,560 on porte atteinte aux bonnes mœurs. 239 00:15:22,100 --> 00:15:25,480 La notion de bonnes mœurs est omniprésente aussi, on la trouve là, 240 00:15:25,680 --> 00:15:27,300 c'est un peu inattendu pour un moderne, finalement. 241 00:15:28,130 --> 00:15:31,820 Mais la violence, la crainte et la violence sont analysées comme 242 00:15:32,020 --> 00:15:35,510 autant d'atteintes aux bonnes mœurs, à ce qui doit vraiment se passer, 243 00:15:35,720 --> 00:15:38,870 à la morale qui doit régner dans la société. 244 00:15:39,350 --> 00:15:43,670 Et le texte qui suit est un texte de Gaïus, toujours sur l'Édit 245 00:15:43,870 --> 00:15:46,750 provincial, ça fait plusieurs fois qu'on voit un extrait du Gaïus 246 00:15:46,950 --> 00:15:47,780 sur l'Édit provincial. 247 00:15:48,110 --> 00:15:51,890 Et là, ce texte a été inséré, ce fragment a été inséré au titre 248 00:15:52,090 --> 00:15:56,060 ad hoc 4, 2 donc, ce qui a été opéré à cause de la crainte. 249 00:15:56,480 --> 00:16:02,090 Et là, il s'agit justement d'un procès, qui portait sur une stipulation, 250 00:16:02,290 --> 00:16:04,560 vous vous souvenez le problème que posait particulièrement la 251 00:16:04,760 --> 00:16:08,750 stipulation, mode formaliste d'engagement, qui créait une action 252 00:16:08,950 --> 00:16:12,530 en justice au profit du stipulant, du créancier, dès que la forme 253 00:16:12,730 --> 00:16:13,760 avait été respectée. 254 00:16:13,960 --> 00:16:18,530 "Si, contraint par une crainte émanant de toi, je t'ai fait remise 255 00:16:18,730 --> 00:16:24,680 d'une stipulation envers toi, à l'arbitrage du juge auprès duquel 256 00:16:24,880 --> 00:16:27,560 on agit en vertu de cet édit, non seulement ceci sera compris, 257 00:16:28,310 --> 00:16:32,360 à savoir que l'obligation sera intégralement reconstituée à l'égard 258 00:16:32,720 --> 00:16:36,990 de ta personne, mais encore, que tu fourniras aussi des 259 00:16:37,190 --> 00:16:40,520 fidéjusseurs, soit les mêmes, soit d'autres non moins convenables, 260 00:16:40,720 --> 00:16:44,570 ensuite, que tu restitueras aussi les gages que tu avais donnés pour 261 00:16:44,770 --> 00:16:48,590 la même cause." Là, c'est un texte qui nous montre que le droit romain 262 00:16:48,790 --> 00:16:53,210 est très très sévère avec les personnes qui ont utilisé la violence, 263 00:16:53,410 --> 00:16:55,700 pour aboutir à la conclusion d'un contrat. 264 00:16:55,900 --> 00:17:03,200 Là, il s'agit d'une stipulation et Gaïus s'interroge à l'ampleur, 265 00:17:03,400 --> 00:17:09,950 finalement, à l'étendue du remède juridictionnel prévu par Octavius, 266 00:17:10,150 --> 00:17:11,300 par la formule octavienne. 267 00:17:11,630 --> 00:17:17,540 Et il dit deux choses : non seulement celui qui sera condamné, 268 00:17:17,840 --> 00:17:20,030 l'auteur de la violence, là c'est le stipulant, 269 00:17:20,360 --> 00:17:29,000 l'auteur de la violence sera condamné à accepter ses obligations ; 270 00:17:29,330 --> 00:17:33,680 mais en même temps, toutes les suites de l'engagement seront 271 00:17:33,880 --> 00:17:35,000 reconstituées, seront restaurées. 272 00:17:35,200 --> 00:17:41,540 C'est-à-dire que le débiteur qui aura dû donner des cautions et 273 00:17:41,740 --> 00:17:44,600 qui aura dû donner des gages aussi, cautions, c'est-à-dire des personnes 274 00:17:44,800 --> 00:17:48,650 prêtes à prendre la relève de sa dette et des gages, sur lesquels 275 00:17:48,850 --> 00:17:52,610 le créancier pouvait se payer en cas de non-paiement de la dette, 276 00:17:53,240 --> 00:17:56,090 tout cela sera remis en l'état antérieur. 277 00:17:56,290 --> 00:18:01,760 C'est-à-dire que face à une situation de violence, on va remettre les 278 00:18:01,960 --> 00:18:06,050 parties dans l'état où elles se trouvaient avant que de recourir 279 00:18:06,250 --> 00:18:10,100 à une stipulation, lorsque cette stipulation avait été teintée par 280 00:18:10,300 --> 00:18:11,180 la violence. 281 00:18:11,530 --> 00:18:14,540 Donc voilà pour ce texte de Gaïus. 282 00:18:14,810 --> 00:18:18,680 Passons maintenant à un texte un peu plus long, nous ne regarderons 283 00:18:18,880 --> 00:18:22,880 que le début, d'ailleurs, mais ça permet de voir un peu comment 284 00:18:23,080 --> 00:18:25,430 fonctionne Le Digeste.