1 00:00:05,650 --> 00:00:08,480 Les textes qui suivent, on va les lire assez rapidement, 2 00:00:08,680 --> 00:00:13,270 c'est pour faire une sorte d'excursion dans le Digeste pour que vous voyiez 3 00:00:13,470 --> 00:00:18,940 bien comment cet ouvrage capital de droit romain est organisé. 4 00:00:19,140 --> 00:00:23,920 Le Digeste donne souvent une impression d'imprécision, une impression de 5 00:00:24,120 --> 00:00:24,910 fouillis, même. 6 00:00:25,330 --> 00:00:30,080 Mais au Moyen Âge et à l'époque moderne, après qu'on a eut redécouvert 7 00:00:30,900 --> 00:00:36,850 cette compilation, on s'est attachés à réfléchir quelquefois sur une 8 00:00:37,050 --> 00:00:39,890 seule phrase, voire sur un membre de phrase du Digeste. 9 00:00:40,090 --> 00:00:45,190 Donc peu importe le désordre apparent que présentent les matières dans 10 00:00:45,390 --> 00:00:48,240 le Digeste, cela est dû au fait que c'est une compilation, 11 00:00:48,440 --> 00:00:52,700 ce sont des extraits qui ont été collés ensemble, au Moyen Âge et 12 00:00:52,900 --> 00:00:56,080 à l'époque moderne, ça n'a pas arrêté les juristes puisqu'ils 13 00:00:56,280 --> 00:00:58,870 connaissaient très bien l'organisation générale de l'ouvrage, 14 00:00:59,070 --> 00:01:03,070 ils savaient très bien retrouver la moindre phrase, la moindre règle 15 00:01:03,270 --> 00:01:07,720 de droit dans la compilation et c'est à partir de là qu'ils fondaient 16 00:01:07,920 --> 00:01:11,020 leur réflexion juridique ou/et par exemple, puisqu'on était dans 17 00:01:11,220 --> 00:01:15,340 le cadre d'un procès ou contentieux, c'est là que les avocats des parties 18 00:01:15,540 --> 00:01:18,370 qui étaient en litige devant un juge recherchaient leurs arguments. 19 00:01:18,570 --> 00:01:23,110 En tout cas, là, j'ai donné un extrait assez long qui va nous 20 00:01:23,310 --> 00:01:28,270 permettre de nous rendre compte de ce qu'a été le Digeste. 21 00:01:28,930 --> 00:01:33,670 C'est toujours dans ce titre ad hoc, comme on dit, le siège de la matière, 22 00:01:33,870 --> 00:01:38,050 comme on dit aussi, au livre 4, titre 2 sur ce qui a été opéré 23 00:01:38,250 --> 00:01:39,010 pour cause de crainte. 24 00:01:39,790 --> 00:01:45,010 J'ai donné la fin du fragment 3, un fragment d'Ulpien, 25 00:01:45,820 --> 00:01:48,940 puis on passera au fragment 4, un fragment de Paul, 26 00:01:49,240 --> 00:01:53,230 puis au fragment 5, au fragment 6, et nous nous arrêterons là, 27 00:01:53,470 --> 00:01:56,590 nous ne continuerons pas à partir du fragment 7, mais vous voyez 28 00:01:56,790 --> 00:02:00,490 que les compilateurs de Justinien sont allés pêcher et dans Ulpien 29 00:02:00,790 --> 00:02:05,200 et dans Paul et dans Gaïus les passages qu'ensuite, ils ont collés 30 00:02:05,400 --> 00:02:10,780 ensemble pour essayer de construire un ensemble de règles cohérent. 31 00:02:10,980 --> 00:02:15,010 Alors, lisons-le, nous sommes donc dans le fragment 3. 32 00:02:16,570 --> 00:02:20,110 Le principium, le paragraphe 0, le paragraphe de commencement, 33 00:02:20,310 --> 00:02:23,590 a été laissé de côté, et nous commençons au paragraphe 34 00:02:23,790 --> 00:02:24,550 premier. 35 00:02:24,750 --> 00:02:28,300 Mais par violence, là, Ulpien, dans son commentaire sur 36 00:02:28,500 --> 00:02:33,880 l'édit, il commente cette fameuse disposition d'Octavius qui avait 37 00:02:34,080 --> 00:02:38,170 promis de ne pas tenir compte des actes opérés sous l'effet de la 38 00:02:38,370 --> 00:02:43,360 violence ou de la crainte et Ulpien va se demander ce que signifie 39 00:02:43,560 --> 00:02:45,610 exactement le mot de violence. 40 00:02:45,880 --> 00:02:51,520 Et il va distinguer ici la violence, la contrainte ou la force exercée 41 00:02:51,720 --> 00:02:56,440 par un magistrat, donc par un agent du peuple romain d'une part, 42 00:02:56,740 --> 00:03:00,610 et la violence exercée par les particuliers. 43 00:03:01,000 --> 00:03:04,960 Et dans la violence exercée par les magistrats, la contrainte exercée 44 00:03:05,160 --> 00:03:08,530 par les magistrats, il va distinguer celle qui est acceptable, 45 00:03:08,730 --> 00:03:12,100 qui est légitime, qui ne donne pas lieu à des conséquences juridiques, 46 00:03:12,430 --> 00:03:15,700 et celle qui est inacceptable et du coup, qui peut être sanctionnée 47 00:03:16,000 --> 00:03:16,870 en vertu de l'édit. 48 00:03:17,070 --> 00:03:22,570 Mais disons plutôt, nous, ce sera plus clair de prendre 49 00:03:22,770 --> 00:03:25,420 directement nos renseignements à la source juridique. 50 00:03:25,620 --> 00:03:29,770 "Par violence, nous comprenons la violence grave et celle qui 51 00:03:29,970 --> 00:03:35,050 est faite contre les bonnes mœurs." Donc voilà deux critères déjà qui 52 00:03:35,250 --> 00:03:38,770 sont donnés du mot de violence dans le contexte de ce titre-là. 53 00:03:39,310 --> 00:03:44,440 Il y a deux critères, une violence grave, une contrainte 54 00:03:44,710 --> 00:03:47,860 grave, ce n'est pas une petite contrainte, une contrainte légère 55 00:03:48,060 --> 00:03:53,200 par exemple, et deuxième critère, une violence qui est faite contre 56 00:03:53,400 --> 00:03:54,160 les bonnes mœurs. 57 00:03:54,360 --> 00:03:56,830 On a encore une fois cette expression, vous voyez qu'elle est très présente 58 00:03:57,030 --> 00:04:00,730 dans les sources de droit romain, ce qui explique qu'elle ait surnagé 59 00:04:01,090 --> 00:04:04,960 comme ça jusqu'à l'époque de la rédaction du Code civil en 1804. 60 00:04:05,160 --> 00:04:08,350 Là, voyez, les bonnes mœurs, ça n'a rien de ce qui concerne 61 00:04:09,040 --> 00:04:13,960 la moralité à proprement parler, ce sont plutôt les règles de conduite 62 00:04:14,590 --> 00:04:18,940 généralement attendues des membres d'une société les uns envers les 63 00:04:19,140 --> 00:04:19,900 autres. 64 00:04:20,100 --> 00:04:23,950 Donc la violence prise en compte, qu'il faut prendre en considération 65 00:04:24,280 --> 00:04:28,300 dans ces affaires, c'est une violence grave et une violence qui heurte 66 00:04:28,500 --> 00:04:33,220 finalement les règles de comportement habituel qu'on attend des citoyens. 67 00:04:33,580 --> 00:04:36,760 Puis après, il va parler, à partir de maintenant, 68 00:04:37,030 --> 00:04:39,550 il va parler de la violence qui est la contrainte éventuellement, 69 00:04:40,310 --> 00:04:44,470 la force qui est employée par un magistrat au sens romain du mot, 70 00:04:44,670 --> 00:04:47,980 c'est-à-dire un agent du peuple romain, un agent élu du peuple romain, 71 00:04:48,490 --> 00:04:52,960 et non pas, donc ça n'entre pas sous l'étiquette, la dénomination 72 00:04:53,160 --> 00:04:57,610 de violence, celle qu'un magistrat applique de façon correcte, 73 00:04:58,180 --> 00:05:02,720 à savoir en vertu d'un droit licite et en vertu du droit de la fonction 74 00:05:02,920 --> 00:05:03,680 qu'il remplit. 75 00:05:04,020 --> 00:05:07,700 Il y a des moments dans la vie administrative, dans la vie politique, 76 00:05:08,120 --> 00:05:12,200 où la cité, aujourd'hui, on dirait l'État, est obligée 77 00:05:12,590 --> 00:05:15,110 d'utiliser la violence contre les citoyens. 78 00:05:15,530 --> 00:05:18,420 Et cette violence-là, cette contrainte-là évidemment, 79 00:05:18,620 --> 00:05:24,080 n'est pas illicite, elle n'est pas illégitime, elle fait partie 80 00:05:24,280 --> 00:05:27,710 des fonctions normales de l'autorité politique. 81 00:05:27,950 --> 00:05:31,010 Mais vous voyez qu'Ulpien, et ça, c'est typiquement romain, 82 00:05:31,210 --> 00:05:36,020 Ulpien met quand même des garde-fous, demande, pose un certain nombre 83 00:05:36,220 --> 00:05:40,370 de garanties pour s'assurer que les magistrats politiques, 84 00:05:40,570 --> 00:05:43,400 dans l'utilisation de leurs fonctions, dans l'exercice de leurs fonctions, 85 00:05:44,630 --> 00:05:49,010 ne vont pas abuser de la violence, donc de leur pouvoir. 86 00:05:49,370 --> 00:05:54,110 Donc et là, implicitement, on comprend que la violence, 87 00:05:54,310 --> 00:05:59,910 la force, la contrainte utilisée par un agent de la puissance publique, 88 00:06:00,110 --> 00:06:04,850 finalement de la cité, n'est valide, n'est licite que 89 00:06:05,050 --> 00:06:10,550 si elle est exercée de façon correcte et cela signifie, il faut qu'elle 90 00:06:11,210 --> 00:06:17,270 soit exercée conformément au droit et conformément aux compétences 91 00:06:17,480 --> 00:06:21,410 juridiquement définies de la fonction exercée par le magistrat. 92 00:06:21,610 --> 00:06:25,450 Donc voyez, cette exigence non pas de légalité parce qu'il ne 93 00:06:25,650 --> 00:06:29,650 s'agit pas tellement de lois, mais de juridicité qu'Ulpien pose ici. 94 00:06:30,680 --> 00:06:36,230 Le magistrat a le droit d'exercer la contrainte au besoin contre 95 00:06:36,430 --> 00:06:40,580 des citoyens, mais il ne peut pas le faire arbitrairement, 96 00:06:40,780 --> 00:06:44,330 il ne peut pas le faire même discrétionnairement, il faut qu'il 97 00:06:44,530 --> 00:06:48,170 respecte le régime juridique de sa fonction. 98 00:06:48,710 --> 00:06:53,840 Et dans ce cas-là, lorsqu'un magistrat exerce la contrainte, 99 00:06:54,080 --> 00:06:57,710 il n'y a aucune conséquence juridique contre lui. 100 00:06:58,220 --> 00:07:06,200 Par exemple, s'il était urgent de se faire céder des fournitures 101 00:07:06,400 --> 00:07:11,870 par un commerçant à bas prix, cette espèce de contrat forcé que 102 00:07:12,070 --> 00:07:17,030 le magistrat contraint le commerçant à passer à conclure, 103 00:07:18,410 --> 00:07:22,010 si c'était entre des particuliers, ça serait considéré comme complètement 104 00:07:22,210 --> 00:07:26,360 contraire à la formule Octavienne, si jamais c'est un magistrat qui 105 00:07:26,560 --> 00:07:31,670 le fait pour les besoins de sa fonction, conformément aux compétences 106 00:07:31,870 --> 00:07:34,850 de sa fonction, là, on pourrait discuter, on pourrait se demander 107 00:07:35,090 --> 00:07:40,280 si c'est vraiment illicite, voyez, si un magistrat, 108 00:07:40,480 --> 00:07:43,910 dans une période de disette, par exemple, achète des denrées 109 00:07:44,110 --> 00:07:49,340 alimentaires à un prix forcé, à un prix fixé par l'administration, 110 00:07:49,540 --> 00:07:53,060 pourrait-on dire, en menaçant éventuellement les commerçants 111 00:07:53,260 --> 00:07:55,040 qui refusent d'un certain nombre de sanctions. 112 00:07:55,460 --> 00:08:00,440 Mais si on peut prouver que cet achat à un cours inférieur forcé 113 00:08:00,640 --> 00:08:05,390 par l'administration était nécessaire pour assurer la subsistance de la ville, 114 00:08:05,590 --> 00:08:08,330 à la limite, le magistrat, là aussi, c'est au juge de décider 115 00:08:08,750 --> 00:08:11,210 en dernière analyse, le magistrat pourrait échapper 116 00:08:11,450 --> 00:08:12,830 à des sanctions. 117 00:08:13,030 --> 00:08:18,590 Donc voilà ce que commence par nous dire Ulpien, il dit "la violence 118 00:08:18,860 --> 00:08:20,450 doit être grave, contraire aux bonnes mœurs". 119 00:08:20,650 --> 00:08:23,510 Puis après il dit "et il n'en fait pas partie, ne fait pas partie 120 00:08:23,710 --> 00:08:27,170 de cette violence contraire aux bonnes mœurs la violence qui dans 121 00:08:27,370 --> 00:08:30,830 certains cas, à certaines conditions, peut être exercée par un magistrat". 122 00:08:31,030 --> 00:08:32,210 Puis après, il continue. 123 00:08:32,410 --> 00:08:36,470 Et là, il va opérer ce qu'on pourrait appeler une distinction entre la 124 00:08:36,670 --> 00:08:38,870 faute de service et la faute individuelle. 125 00:08:39,070 --> 00:08:43,730 "Du reste, si un magistrat du peuple romain ou un président de province, 126 00:08:43,930 --> 00:08:48,170 un gouverneur de province, effectue quelque chose par injure, 127 00:08:48,470 --> 00:08:54,230 Pomponius écrit que cet édit a lieu si, par exemple, ils ont extorqué de 128 00:08:54,430 --> 00:08:57,800 l'argent à quelqu'un par la terreur de la mort ou du fouet." Là, 129 00:08:58,280 --> 00:09:00,230 il s'agit de l'abus de pouvoir. 130 00:09:00,830 --> 00:09:04,520 Un magistrat du peuple romain ou un gouverneur de province cupide 131 00:09:04,720 --> 00:09:10,580 extorque de l'argent à ses administrés en les menaçant d'utiliser contre 132 00:09:10,780 --> 00:09:13,580 eux les pouvoirs de contrainte, par exemple le fouet, 133 00:09:13,940 --> 00:09:17,690 l'incarcération qu'ils ont le droit, en vertu de leur fonction, 134 00:09:17,930 --> 00:09:19,880 qu'ils ont le droit d'appliquer. 135 00:09:20,080 --> 00:09:25,580 Et voyez, dans le cas qui est illicite ici, il menace d'appliquer cette 136 00:09:25,780 --> 00:09:29,120 puissance, d'appliquer cette force, d'appliquer cette violence non 137 00:09:29,320 --> 00:09:33,740 pas dans un but d'intérêt général, mais dans le but très égoïste de 138 00:09:33,940 --> 00:09:38,210 s'enrichir, donc c'est vraiment l'extorsion par un abus d'autorité 139 00:09:38,980 --> 00:09:42,050 des fonctionnaires ou des magistrats du peuple romain. 140 00:09:43,550 --> 00:09:50,590 Et là, si jamais un procès a lieu, 141 00:09:50,790 --> 00:09:55,880 si par exemple la victime de la violence ainsi illicitement imposée 142 00:09:56,080 --> 00:10:01,470 par le magistrat se rebiffe et refuse de payer la dette qu'il 143 00:10:01,670 --> 00:10:04,630 a souscrite, qu'il a reconnue par l'effet de la violence, 144 00:10:04,860 --> 00:10:09,990 si un procès s'élève, le magistrat perdra son procès 145 00:10:10,190 --> 00:10:14,970 parce qu'il a utilisé d'une manière détournée, d'une manière abusive 146 00:10:15,210 --> 00:10:17,040 la puissance qu'il a fait. 147 00:10:17,460 --> 00:10:22,290 Et cette règle de droit est fixée, Ulpien nous rappelle que ce n'est 148 00:10:22,490 --> 00:10:28,200 pas lui qui pose cette règle, mentionne un juriste antérieur à lui, 149 00:10:28,400 --> 00:10:32,730 Pomponius, qui écrivait au 2