1 00:00:05,800 --> 00:00:06,670 Domat continue. 2 00:00:07,090 --> 00:00:10,840 J'ai laissé un passage, j'ai coupé un passage et on arrive 3 00:00:11,040 --> 00:00:16,420 dans le même titre, à la section 4, intitulée "Des autres espèces de 4 00:00:16,620 --> 00:00:19,300 dommages causés par des fautes sans crimes ni délits". 5 00:00:19,750 --> 00:00:20,510 I. 6 00:00:20,710 --> 00:00:23,530 Dommages causés par des fautes sans dessein de nuire. 7 00:00:23,730 --> 00:00:26,530 Voyez, la faute au sens de la Loi Aquilia, nous aurons l'occasion 8 00:00:26,730 --> 00:00:31,030 de revenir dessus, c'est-à-dire un acte illicite, mais qui n'est 9 00:00:31,230 --> 00:00:36,280 pas malicieux, qui ne résulte pas de l'intention de nuire. 10 00:00:36,660 --> 00:00:43,000 Et voilà comment Domat résume cette situation : "toutes les pertes 11 00:00:43,200 --> 00:00:45,340 et tous les dommages", le mot pertes se trouvait dans 12 00:00:45,540 --> 00:00:48,280 la décrétale de Grégoire IX vous vous rappelez, "toutes les pertes 13 00:00:48,480 --> 00:00:51,370 et tous les dommages qui peuvent arriver par le fait de quelques 14 00:00:51,570 --> 00:00:56,190 personnes, notez au passage à quel point la langue de Domat, 15 00:00:56,390 --> 00:01:01,210 là, annonce les articles du Code civil de 1804, "par le fait de 16 00:01:01,410 --> 00:01:05,620 quelques personnes, soit imprudence, légèreté, ignorance de ce qu'on 17 00:01:05,820 --> 00:01:09,520 doit savoir ou autres fautes semblables, si légères qu'elles 18 00:01:09,720 --> 00:01:13,990 puissent être, doivent être réparées par celui dont l'imprudence ou 19 00:01:14,190 --> 00:01:16,210 autre faute y a donné lieu. 20 00:01:16,420 --> 00:01:20,380 Car c'est un tort qu'il a fait quand même il n'aurait pas eu 21 00:01:20,580 --> 00:01:22,240 l'intention de nuire aussi [..]". 22 00:01:22,440 --> 00:01:25,900 Alors je laisse de côté l'exemple qu'il donne à la fin. 23 00:01:26,290 --> 00:01:29,980 Donc voyez, il ramène à quelques idées seulement l'ensemble de la 24 00:01:30,180 --> 00:01:31,600 matière de la responsabilité. 25 00:01:31,990 --> 00:01:38,110 Et vous remarquez s'il est aspiré par Grotius, il a aussi puisé dans 26 00:01:38,310 --> 00:01:40,540 le décrétale de Grégoire IX. 27 00:01:40,810 --> 00:01:43,690 J'attire aussi votre attention sur le vocabulaire qu'il emploie, 28 00:01:44,050 --> 00:01:47,110 le mot tort, qui est ici, voyez, sous la plume d'un des plus 29 00:01:47,310 --> 00:01:51,100 grands juristes de l'Ancien Régime, de façon assez étrange, 30 00:01:51,300 --> 00:01:56,410 sans qu'on puisse trop savoir pourquoi d'ailleurs, a été soigneusement 31 00:01:56,610 --> 00:01:58,510 évité par les rédacteurs du Code civil. 32 00:01:58,840 --> 00:02:02,530 On parle de dommage et de préjudice dans le Code civil et on a laissé 33 00:02:02,730 --> 00:02:04,870 tomber la vieille appellation de tort. 34 00:02:05,350 --> 00:02:06,960 Pourquoi ce bannissement ? 35 00:02:07,160 --> 00:02:12,480 Pourquoi ce mot a-t-il été ainsi expurgé de la langue, 36 00:02:12,680 --> 00:02:14,590 du droit français, de la langue du législateur ? 37 00:02:14,920 --> 00:02:15,970 C'est difficile de savoir. 38 00:02:16,210 --> 00:02:18,880 Probablement parce que c'est un mot d'origine médiévale et qu'à 39 00:02:19,080 --> 00:02:22,210 l'époque des Lumières ou après l'époque des Lumières, 40 00:02:22,490 --> 00:02:26,800 dont est tributaire quand même le Code civil, on avait le souci 41 00:02:27,000 --> 00:02:30,820 d'épurer le langage, de parler un langage très classique, 42 00:02:31,020 --> 00:02:35,410 donc de purger la langue de la plupart des éléments médiévaux. 43 00:02:35,610 --> 00:02:39,280 En tout cas, c'est assez dommage que ce mot ait disparu du droit 44 00:02:39,480 --> 00:02:43,660 français parce qu'il pourrait rendre service en bien des occurrences. 45 00:02:43,860 --> 00:02:51,640 Donc voilà la façon que Domat a de résumer la matière de la 46 00:02:51,840 --> 00:02:52,750 responsabilité civile. 47 00:02:54,160 --> 00:02:59,230 On peut terminer en disant que dans ses références, Domat ne cite 48 00:02:59,430 --> 00:03:02,650 absolument pas la décrétale de Grégoire IX, or il est évident, 49 00:03:03,400 --> 00:03:08,680 rien que par le choix des mots qu'il fait, il est évident qu'il 50 00:03:08,880 --> 00:03:09,880 la connaît par cœur, évidemment. 51 00:03:10,750 --> 00:03:12,450 Mais pourquoi ne le cite-t-il pas ? 52 00:03:12,650 --> 00:03:15,130 Ce n'est pas par malhonnêteté pour cacher ses sources, ce n'est pas ça, 53 00:03:15,490 --> 00:03:20,500 c'est tout simplement pour se conformer à l'usage de la France d'Ancien Régime. 54 00:03:20,830 --> 00:03:23,350 J'ai dit tout à l'heure que dans la France de l'Ancien Régime, 55 00:03:23,590 --> 00:03:30,280 les décrétales du pape n'ont pas de valeur obligatoire et donc citer 56 00:03:30,480 --> 00:03:35,220 dans un ouvrage important comme les lois civiles, citer la décrétale 57 00:03:35,420 --> 00:03:39,910 pontificale pourrait inciter à penser que Domat leur donne une 58 00:03:40,110 --> 00:03:40,870 valeur obligatoire. 59 00:03:41,070 --> 00:03:41,830 Or, ce n'est pas le cas. 60 00:03:42,030 --> 00:03:46,590 Dans la bonne orthodoxie dans la doctrine officielle en France, 61 00:03:46,790 --> 00:03:47,830 elles ne doivent pas en avoir. 62 00:03:48,030 --> 00:03:54,810 Donc voilà pour Domat. 63 00:03:55,010 --> 00:03:59,280 Passons maintenant à un autre auteur, un auteur qui a commencé à travailler 64 00:03:59,480 --> 00:04:03,300 à la fin du 17