1 00:00:05,650 --> 00:00:10,420 Trois convictions, troisième paragraphe de cette première section du premier 2 00:00:10,620 --> 00:00:11,380 chapitre. 3 00:00:11,580 --> 00:00:14,380 La première, on l'a vue dans la vidéo précédente, les mots ne sont 4 00:00:14,580 --> 00:00:15,340 pas neutres. 5 00:00:15,540 --> 00:00:18,940 Il faut en tenir compte quand on les mobilise et ne pas tomber dans 6 00:00:19,140 --> 00:00:27,910 le piège de l'idéologie qu'ils participent à construire, 7 00:00:28,110 --> 00:00:31,930 à étayer – j'entends idéologie par système de représentation. 8 00:00:32,550 --> 00:00:33,340 Pas plus, pas moins. 9 00:00:34,870 --> 00:00:36,460 Première conviction : les mots ne sont pas neutres. 10 00:00:36,660 --> 00:00:41,920 Deuxième conviction : ne pas chercher à forcément donner 11 00:00:42,220 --> 00:00:45,310 une définition préalable et une définition à tout prix. 12 00:00:48,750 --> 00:00:53,970 Comme les mots sont des enjeux de lutte, 13 00:00:56,520 --> 00:01:02,190 il y a lieu sans doute de ne pas 14 00:01:02,550 --> 00:01:07,200 attester que X ou Y a raison. 15 00:01:08,880 --> 00:01:13,260 Il y a plutôt lieu de regarder au cas par cas, ce qui fait que 16 00:01:13,460 --> 00:01:18,810 X se ressent comme faisant partie 17 00:01:19,010 --> 00:01:27,240 des métiers de la communication ou Y réfute y appartenir. 18 00:01:28,500 --> 00:01:36,870 Il y a lieu aussi de penser la genèse de ces métiers ou de ces 19 00:01:37,070 --> 00:01:37,830 spécialités. 20 00:01:38,280 --> 00:01:43,740 Je vais prendre juste un exemple pour remettre en cause les évidences 21 00:01:43,940 --> 00:01:44,700 à chaque fois. 22 00:01:45,840 --> 00:01:51,090 Les spécialistes du numérique dans les organisations, on les appelait 23 00:01:51,290 --> 00:01:57,090 les webmasters, les webmestres, étaient rattachés au service 24 00:01:57,290 --> 00:02:00,960 informatique il y a 25 ans. 25 00:02:01,160 --> 00:02:07,380 Aujourd'hui, ils sont rattachés, sauf quelques exceptions, 26 00:02:07,580 --> 00:02:10,020 au service de communication. 27 00:02:12,420 --> 00:02:17,400 La question des frontières, la question du dedans et du dehors, 28 00:02:18,630 --> 00:02:22,290 est un enjeu de lutte, un enjeu d'appropriation, 29 00:02:23,280 --> 00:02:29,280 mais aussi un enjeu de reconnaissance. 30 00:02:30,840 --> 00:02:32,130 Tous ne s'y reconnaissent pas. 31 00:02:33,450 --> 00:02:43,320 Ce qui explique qu'il me semble complexe de retenir la focale adoptée 32 00:02:43,520 --> 00:02:48,600 par mes collègues, que j'ai présentée précédemment, qui, je le répète, 33 00:02:49,050 --> 00:02:54,570 sont à la fois typiques mais ne couvrent pas l'ensemble du spectre 34 00:02:54,770 --> 00:02:56,580 des chercheurs en la matière. 35 00:02:57,120 --> 00:02:58,380 Ils sont quand même significatifs. 36 00:03:01,680 --> 00:03:07,560 Ne pas chercher à donner une définition à tout prix de ce qu'est le périmètre 37 00:03:08,100 --> 00:03:10,860 de ce que sont les métiers de la communication. 38 00:03:11,760 --> 00:03:17,880 Regarder les frontières, c'est saisir des rôles en évolution. 39 00:03:18,080 --> 00:03:23,040 Devrais-je prendre un exemple supplémentaire ? 40 00:03:23,240 --> 00:03:24,000 Peut-être. 41 00:03:26,510 --> 00:03:33,230 On a parlé, dans le cours sur les médias, de tous ces journalistes 42 00:03:33,430 --> 00:03:35,720 précaires, instables, etc., qui représentent un quart 43 00:03:35,920 --> 00:03:38,840 des journalistes qui disposent de la carte de presse. 44 00:03:39,650 --> 00:03:43,250 J'ai travaillé, j'ai écrit deux articles sur cette question il 45 00:03:43,450 --> 00:03:48,410 y a une dizaine d'années, sur tous ces journalistes qui, 46 00:03:49,190 --> 00:03:56,630 tout en étant journalistes, ont besoin de disposer de revenus 47 00:03:56,830 --> 00:03:58,940 et font aussi de la communication. 48 00:03:59,140 --> 00:04:03,980 A priori, ces deux métiers sont supposés être, du point de vue 49 00:04:04,180 --> 00:04:06,710 des représentations que chacun a de son métier, antithétiques. 50 00:04:07,430 --> 00:04:13,220 L'un construit des bonnes images, l'autre est supposé déconstruire 51 00:04:13,420 --> 00:04:16,730 les logiques des pouvoirs, où qu'il soit. 52 00:04:18,320 --> 00:04:22,880 C'est évidemment plus compliqué dans la réalité, mais le noyau 53 00:04:23,080 --> 00:04:25,250 dur des rôles est bien là. 54 00:04:27,700 --> 00:04:30,520 Qu'en est-il quand des agents, qu'on pourrait qualifier d'agents 55 00:04:30,720 --> 00:04:36,430 frontière pour des raisons légitimes, vivre tout simplement pour la plupart, 56 00:04:37,330 --> 00:04:41,020 effectuent des tâches d'un côté et de l'autre ? 57 00:04:41,220 --> 00:04:44,120 Qu'est-ce que cela nous dit de l'évolution des rôles ? 58 00:04:44,320 --> 00:04:46,010 Qu'est-ce que cela nous dit de l'évolution des frontières ? 59 00:04:46,210 --> 00:04:49,720 Qu'est-ce que ça nous dit des effets aussi sur le travail journalistique ? 60 00:04:51,490 --> 00:04:58,120 J'avais été frappé des grilles de légitimation que ces journalistes 61 00:04:59,170 --> 00:05:04,860 hybrides se sentaient sommés d'adopter pour légitimer leur pratique. 62 00:05:05,060 --> 00:05:08,050 Je n'en parle pas ici, c'est juste un exemple qui est 63 00:05:08,250 --> 00:05:13,720 à la fois significatif et pas massif, mais qui nous rappelle qu'il n'y 64 00:05:13,920 --> 00:05:20,320 a pas lieu de définir a priori ce qu'est la frontière. 65 00:05:21,580 --> 00:05:23,500 Elle est un enjeu évolutif. 66 00:05:23,920 --> 00:05:26,680 Elle est un enjeu aussi de compétition, elle est une façon de penser le 67 00:05:26,880 --> 00:05:27,640 dedans et le dehors. 68 00:05:30,490 --> 00:05:32,560 Mais il n'y a pas lieu de dire : la frontière est là. 69 00:05:33,220 --> 00:05:34,390 Je vais prendre un autre exemple. 70 00:05:37,050 --> 00:05:41,190 Pendant longtemps, on a pu considérer que les publicitaires ne faisaient 71 00:05:41,390 --> 00:05:44,010 pas partie des métiers de la communication. 72 00:05:44,210 --> 00:05:49,590 Aujourd'hui, quand j'exprime cette idée, on peut me regarder avec 73 00:05:49,790 --> 00:05:53,190 quelque étonnement tellement il peut sembler évident qu'il 74 00:05:53,390 --> 00:05:54,750 appartiennent aux métiers de la communication. 75 00:05:54,950 --> 00:05:59,190 Mais cela est aussi le produit d'une histoire. 76 00:06:00,420 --> 00:06:05,220 Le succès de la communication a été tel que les publicitaires ont 77 00:06:05,420 --> 00:06:11,340 pu dire qu'il y avait eu trois âges, la réclame, la publicité, 78 00:06:11,540 --> 00:06:12,650 et désormais la communication. 79 00:06:12,850 --> 00:06:17,070 En fait, c'était une façon d'habiller les restructurations des marchés 80 00:06:17,270 --> 00:06:18,210 de l'emploi les concernant. 81 00:06:23,490 --> 00:06:27,390 D'énormes mastodontes se sont construits, qui se sont appelés 82 00:06:27,590 --> 00:06:28,620 agences de communication. 83 00:06:28,820 --> 00:06:32,460 Toutes les agences de publicité ont comme barré le mot "publicité" 84 00:06:32,660 --> 00:06:35,520 pour se renommer "agences en communication". 85 00:06:36,120 --> 00:06:40,020 Des mastodontes intégrant aussi bien des agences de communication 86 00:06:40,380 --> 00:06:43,260 que de publicité rebaptisées communication, de telle sorte que 87 00:06:43,460 --> 00:06:44,580 la frontière a été brouillée. 88 00:06:47,340 --> 00:06:50,810 Alors même que les communicants avaient tendance à dire : 89 00:06:51,010 --> 00:06:55,270 "Les publicitaires c'est plus des créatif ou des marketeurs", 90 00:06:55,470 --> 00:06:57,810 pour certains de ces agents. 91 00:06:58,010 --> 00:07:00,200 "La communication, c'est un peu différent." Aujourd'hui, 92 00:07:02,160 --> 00:07:04,870 je doute qu'il en soit ainsi. 93 00:07:05,070 --> 00:07:10,380 Bref, éviter d'adopter une définition 94 00:07:10,580 --> 00:07:18,510 préalable, c'est prendre au sérieux les luttes autour justement des 95 00:07:18,710 --> 00:07:19,470 définitions. 96 00:07:19,670 --> 00:07:21,780 Ça, c'est ma deuxième conviction. 97 00:07:24,030 --> 00:07:24,790 La troisième, maintenant. 98 00:07:30,620 --> 00:07:33,890 Cela ne veut pas dire pour autant, mais vous l'avez compris je pense, 99 00:07:35,450 --> 00:07:40,490 qu'il y a lieu, comme le font certains de mes confrères, d'adopter cette 100 00:07:40,690 --> 00:07:43,280 focale extrêmement large des métiers de la communication. 101 00:07:44,990 --> 00:07:50,420 Parce que dire que ce qui fait sens pour les métiers de la 102 00:07:50,620 --> 00:07:54,230 communication, c'est la mise en forme de messages pour l'un, 103 00:07:54,950 --> 00:07:58,940 le travail symbolique pour l'autre, c'est ne plus donner de frontières 104 00:08:00,920 --> 00:08:06,230 à ce groupe professionnel qui tend à s'institutionnaliser, qui porte 105 00:08:06,430 --> 00:08:09,430 difficilement un nom, professionnel de la communication, 106 00:08:09,630 --> 00:08:12,230 communicant, spécialiste de communication. 107 00:08:13,670 --> 00:08:19,640 Cette difficulté sémantique à trouver un terme qui rassemble nous dit 108 00:08:20,090 --> 00:08:22,190 la difficulté d'établir une frontière justement. 109 00:08:23,720 --> 00:08:27,230 Mais enfin, mettre des métiers aussi divers qu'une esthéticienne, 110 00:08:27,430 --> 00:08:32,540 un éditeur, un informaticien et un publicitaire, n'a pour moi, 111 00:08:33,020 --> 00:08:35,000 d'un point de vue sociologique, guère de sens. 112 00:08:38,570 --> 00:08:42,560 Réduire la focale, c'est prendre au sérieux les représentations 113 00:08:42,760 --> 00:08:45,470 que se font les acteurs à un moment donné de leur histoire, 114 00:08:46,610 --> 00:08:50,690 de ce qu'ils sont, de leur rôle, de ce que sont les autres, 115 00:08:51,290 --> 00:08:53,840 de ce qu'est leur métier, de ce qu'il n'est pas. 116 00:08:54,040 --> 00:09:00,730 Bref, c'est être attaché au sérieux 117 00:09:00,930 --> 00:09:04,570 de leur entreprise de légitimation, de construction de territoire, 118 00:09:04,770 --> 00:09:05,530 de frontière. 119 00:09:06,910 --> 00:09:10,030 Leur tentative aussi de repousser la frontière de leur métier, 120 00:09:10,230 --> 00:09:12,850 en intégrant de nouveaux savoir-faire. 121 00:09:13,510 --> 00:09:15,010 Prenez le cas des community managers. 122 00:09:15,880 --> 00:09:18,010 Les community managers, maintenant, sont considérés comme 123 00:09:18,210 --> 00:09:19,810 faisant partie des métiers de la communication. 124 00:09:21,280 --> 00:09:22,820 Cela allait-il de soi au départ ? 125 00:09:23,020 --> 00:09:23,780 Pas forcément. 126 00:09:24,610 --> 00:09:28,030 Il en est ainsi, en tous cas, aujourd'hui. 127 00:09:31,210 --> 00:09:37,960 La troisième conviction : adopter une focale moins large, 128 00:09:38,470 --> 00:09:42,760 une conception moins large, a une conséquence, et vous l'avez 129 00:09:43,090 --> 00:09:51,600 saisie, c'est étudier pour ce qui 130 00:09:51,800 --> 00:09:54,240 est de ce que l'on appelle la communication des organisations, 131 00:09:56,700 --> 00:10:02,370 les métiers de la communication en tant qu'ils sont produits par 132 00:10:02,570 --> 00:10:03,780 des acteurs qui s'y reconnaissent. 133 00:10:06,000 --> 00:10:10,860 Toutes choses égales par ailleurs, cette conviction est partagée par 134 00:10:11,060 --> 00:10:23,070 un sociologue que j'ai beaucoup admiré, Luc Boltanski, qui était très proche 135 00:10:23,270 --> 00:10:26,760 de Pierre Bourdieu, qui s'en est éloigné ensuite, qui a écrit au 136 00:10:26,960 --> 00:10:31,920 début des années 80, 1983-82, j'ai oublié, 137 00:10:32,550 --> 00:10:36,510 une thèse parue aux Éditions de Minuit, sur les cadres. 138 00:10:38,430 --> 00:10:43,710 Et il essaye de nous faire partager une conviction qui m'a beaucoup 139 00:10:43,910 --> 00:10:45,960 marquée, que je trouve essentielle. 140 00:10:48,370 --> 00:10:49,300 Il travaille sur les cadres. 141 00:10:49,710 --> 00:10:50,770 Mais qu'est-ce qu'un cadre ? 142 00:10:51,430 --> 00:10:53,110 Il refuse la définition préalable. 143 00:10:53,890 --> 00:10:58,910 Il s'attache aux représentations qu'ont de leur métier les acteurs. 144 00:10:59,110 --> 00:11:01,180 Il travaille aussi sur l'effet de morphologie sociale. 145 00:11:01,380 --> 00:11:11,300 Mais il nous dit : "De quel droit je réfuterais à un acteur de 146 00:11:11,500 --> 00:11:16,640 l'encadrement, le titre de cadre dès lors qu'il s'en réclame ?" 147 00:11:17,930 --> 00:11:20,420 On peut inverser la proposition. 148 00:11:21,050 --> 00:11:26,690 De quel droit dirais-je que X est un cadre ou X en l'espèce, 149 00:11:26,960 --> 00:11:30,590 si on prend l'exemple des spécialistes de communication au travail, 150 00:11:31,670 --> 00:11:37,010 est un spécialiste de communication, si lui-même réfute ce label ? 151 00:11:37,580 --> 00:11:39,800 Par exemple un journaliste, par exemple un éditeur, 152 00:11:42,050 --> 00:11:45,890 par exemple un travailleur social, si je prends l'exemple. 153 00:11:46,090 --> 00:11:50,960 Ça ne veut pas dire qu'il faut, si vous me permettez cette très 154 00:11:51,160 --> 00:11:57,440 mauvaise métaphore, jeter le bébé, 155 00:11:58,040 --> 00:12:00,950 en même temps que l'eau du bain. 156 00:12:01,150 --> 00:12:01,910 Pourquoi ? 157 00:12:03,650 --> 00:12:08,330 Parce qu'évidemment, les spécialistes de communication 158 00:12:08,530 --> 00:12:12,860 au travail ne sont pas seuls au monde. 159 00:12:13,700 --> 00:12:17,720 Leur existence est rendue possible parce qu'il y a tout un travail 160 00:12:17,920 --> 00:12:22,200 idéologique qui fait que ce qu'on appelle la communication aujourd'hui 161 00:12:22,400 --> 00:12:24,950 est placée au centre des rapports sociaux. 162 00:12:27,140 --> 00:12:31,460 Dans mes travaux, j'ai utilisé une métaphore que j'ai empruntée 163 00:12:31,660 --> 00:12:37,580 — qui est une métaphore qu'il faut prendre avec prudence parce qu'elle 164 00:12:37,780 --> 00:12:39,470 peut paraître négative, mais ce n'est pas l'idée du tout —, 165 00:12:39,950 --> 00:12:40,910 c'est celle des microbes. 166 00:12:42,500 --> 00:12:45,530 Un grand sociologue — qui est devenu assez largement un philosophe, 167 00:12:45,730 --> 00:12:54,020 qui est décédé il y a peu de temps —, Bruno Latour, a travaillé sur Pasteur 168 00:12:54,440 --> 00:12:57,250 et ce qu'on appelle à l'époque les Pasteuriens. 169 00:12:58,160 --> 00:13:02,780 Et il essaye de comprendre comment ces acteurs, dans son ouvrage "Les 170 00:13:02,980 --> 00:13:09,900 Microbes", qui est paru je crois en 1980, comment les Pasteuriens 171 00:13:10,100 --> 00:13:11,750 se sont imposés dans le monde social. 172 00:13:13,460 --> 00:13:17,810 Il constate que ceux qui menaient la danse, menaient le bal, 173 00:13:19,550 --> 00:13:23,720 étaient ceux qu'on appelle à cette époque, au 19e, les hygiénistes. 174 00:13:24,770 --> 00:13:31,040 Les hygiénistes sont des acteurs qui incarnent tout un mouvement. 175 00:13:32,030 --> 00:13:34,940 On cherche en effet, à cette époque, à éviter les épidémies. 176 00:13:36,950 --> 00:13:43,730 Ce n'est pas seulement de manière désintéressée, c'est aussi parce 177 00:13:43,930 --> 00:13:47,390 que la société industrielle a besoin d'une main d'œuvre qui ne tombe 178 00:13:47,590 --> 00:13:48,350 pas comme des mouches. 179 00:13:48,550 --> 00:13:55,100 Or, les épidémies sont très nombreuses et on ne sait pas vraiment comment 180 00:13:55,300 --> 00:13:56,840 les stopper. 181 00:13:57,800 --> 00:14:01,220 Sinon que les hygiénistes ont une conviction, qu'ils réussissent 182 00:14:01,420 --> 00:14:09,920 à faire partager : la propreté permet d'en limiter la portée, 183 00:14:10,670 --> 00:14:17,600 de ce qu'on n'appelle pas les microbes, de la maladie, les épidémies. 184 00:14:21,080 --> 00:14:26,930 Leur argumentaire est fragile parce qu'ils ne savent pas comment arrêter 185 00:14:27,920 --> 00:14:28,680 la maladie. 186 00:14:29,690 --> 00:14:34,220 Ils savent comment en limiter la portée, et éventuellement la retarder, 187 00:14:34,420 --> 00:14:35,180 mais ils ne savent pas l'arrêter. 188 00:14:35,380 --> 00:14:38,540 Arrivent, si je présente les choses de manière un peu théâtrale, 189 00:14:39,380 --> 00:14:40,390 Pasteur et les Pasteuriens. 190 00:14:41,330 --> 00:14:48,170 Les Pasteuriens vont transformer l'idée que l'on se fait de ce qu'est 191 00:14:48,370 --> 00:14:49,130 le monde social. 192 00:14:50,630 --> 00:14:54,500 Mais ils vont aussi réussir à imposer cette idée que pour comprendre 193 00:14:54,700 --> 00:14:55,970 le monde social, il faut passer par eux. 194 00:14:59,200 --> 00:15:06,700 Il faut en effet redessiner le lien social en nous faisant partager 195 00:15:06,900 --> 00:15:08,800 cette idée fondamentale qu'il y a des microbes partout. 196 00:15:09,000 --> 00:15:15,120 Non pas entre vous et moi, puisque nous parlons à distance, 197 00:15:15,320 --> 00:15:18,400 mais entre vous et vos amis, vous et vos parents, 198 00:15:19,180 --> 00:15:20,260 vous et vos voisins. 199 00:15:21,730 --> 00:15:26,230 Il y a des millions de microbes qui se promènent. 200 00:15:29,420 --> 00:15:35,720 Et ils vont réussir à nous faire croire, comprendre, et sans doute 201 00:15:35,920 --> 00:15:40,040 avec raison — je ne critique absolument pas cette idée, je ne fais pas 202 00:15:40,240 --> 00:15:45,200 partie des complotistes d'il y a deux ans —, qu'ils sont les seuls 203 00:15:47,660 --> 00:15:50,270 à savoir ce qu'"être microbe" veut dire. 204 00:15:51,560 --> 00:15:56,120 Ils deviennent, nous explique Bruno Latour, des porte-parole des microbes. 205 00:15:58,490 --> 00:16:03,140 Et ce faisant, ils vont imposer la vaccination, etc. 206 00:16:04,970 --> 00:16:08,690 J'ai utilisé cette belle histoire, si vous me permettez cette expression, 207 00:16:08,990 --> 00:16:12,110 cette métaphore des microbes dans mes travaux sur les spécialistes 208 00:16:12,310 --> 00:16:13,610 de communication au travail. 209 00:16:14,900 --> 00:16:18,800 Il me semble que, certes, les communicants ne sont pas seuls. 210 00:16:19,000 --> 00:16:23,480 Évidemment, ils s'inscrivent dans des transformations beaucoup plus 211 00:16:23,680 --> 00:16:25,070 larges de la société. 212 00:16:26,780 --> 00:16:30,560 L'importance des travailleurs de la mise en forme, pourrait-on dire, 213 00:16:30,950 --> 00:16:34,280 ou des travailleurs du symbolique, on le dit. 214 00:16:37,500 --> 00:16:46,950 Mais en même temps, ils tentent de nous faire croire et envisager 215 00:16:47,550 --> 00:16:53,910 qu'ils sont les porte-parole de la communication, que seuls les 216 00:16:54,110 --> 00:16:57,900 spécialistes de communication savent ce qu'est la communication, 217 00:16:58,470 --> 00:17:00,720 ce que la communication veut dire. 218 00:17:02,970 --> 00:17:07,020 Voilà ces trois convictions, troisième paragraphe de cette première 219 00:17:07,220 --> 00:17:10,830 section consacrée à ce mot, la "communication", et qui nous 220 00:17:11,030 --> 00:17:15,300 permet de déboucher autrement sur la façon dont on peut envisager 221 00:17:15,500 --> 00:17:17,500 la communication des organisations. 222 00:17:17,700 --> 00:17:19,650 Je le répète, les mots sont chargés de sens. 223 00:17:22,720 --> 00:17:29,500 Il n'y a pas à chercher à définir à tout prix ce qu'est la communication. 224 00:17:29,700 --> 00:17:34,000 Il y a lieu de réduire la focale pour saisir justement ces agents 225 00:17:34,200 --> 00:17:39,550 qui se réclament de la communication et qui sont, en quelque sorte, 226 00:17:40,000 --> 00:17:44,710 les porte-parole de la communication des organisations. 227 00:17:46,090 --> 00:17:49,660 Organisation, c'est un terme que nous n'avons pas encore vu et que 228 00:17:49,860 --> 00:17:53,930 nous allons commencer à analyser dans une prochaine vidéo. 229 00:17:54,130 --> 00:17:55,300 Merci, à bientôt.