1 00:00:05,590 --> 00:00:07,690 Premier chapitre : des mots à éclairer. 2 00:00:08,200 --> 00:00:10,570 Première section : la communication. 3 00:00:11,350 --> 00:00:12,370 Deuxième section : organisation. 4 00:00:15,280 --> 00:00:16,180 Quel est ce mot ? 5 00:00:19,900 --> 00:00:25,840 Je n'ai pas prétention à aller puiser ici, mais j'ai l'ambition 6 00:00:26,710 --> 00:00:31,570 à la fois de vous donner très rapidement quelques définitions 7 00:00:31,770 --> 00:00:36,520 ordinaires qui traînent dans le monde social, en tout cas tel que 8 00:00:36,720 --> 00:00:39,220 le numérique nous le laisse voir ou croire. 9 00:00:39,420 --> 00:00:45,580 Ensuite, j'aimerais vous présenter quelques travaux sociologiques 10 00:00:45,780 --> 00:00:48,550 sur les organisations. 11 00:00:48,750 --> 00:00:51,490 En fait, je vous l'ai dit dans la capsule de présentation, 12 00:00:51,690 --> 00:00:55,060 un sociologue, on aurait pu en présenter d'autres, Michel Crozier, 13 00:00:56,860 --> 00:01:01,330 qui est en France le fondateur de la sociologie des organisations, 14 00:01:02,020 --> 00:01:08,860 mais plus largement qui nous permet, on le verra, de questionner ce 15 00:01:09,060 --> 00:01:10,810 qu'est la communication dans les organisations. 16 00:01:14,140 --> 00:01:17,650 Organisation, deux temps ici. 17 00:01:18,160 --> 00:01:21,580 Un premier temps rapide, un deuxième temps beaucoup plus long. 18 00:01:22,930 --> 00:01:25,840 Le premier temps, c'est ce qu'on pourrait appeler les définitions 19 00:01:26,040 --> 00:01:26,800 ordinaires. 20 00:01:27,000 --> 00:01:32,320 Les définitions ordinaires, premier paragraphe, de l'organisation. 21 00:01:36,950 --> 00:01:41,030 Ces définitions sont nombreuses, plus ou moins variées. 22 00:01:42,920 --> 00:01:47,090 Si vous avez l'énergie, faites la même chose que moi, 23 00:01:47,290 --> 00:01:50,930 allez sur internet, tapez "organisation", regardez ce qui sort. 24 00:01:53,150 --> 00:01:54,530 J'ai retenu quatre définitions. 25 00:01:56,510 --> 00:02:00,440 Ensuite on va essayer non pas d'en faire une synthèse, mais de voir 26 00:02:01,310 --> 00:02:06,470 ce qui peut éventuellement les rapprocher. 27 00:02:08,400 --> 00:02:12,410 Je ne donnerai pas mes sources à chaque fois, pour gagner du temps. 28 00:02:13,760 --> 00:02:17,630 Mais ils sont tellement en tête sur Internet que vous les trouverez 29 00:02:17,830 --> 00:02:18,590 sans soucis. 30 00:02:19,160 --> 00:02:24,440 Première définition, sauf erreur, c'est Wikipédia en 31 00:02:24,640 --> 00:02:28,820 l'espèce, ce ne serait pas original : une organisation, c'est une structure. 32 00:02:30,230 --> 00:02:33,920 Une structure, un groupement hiérarchisé. 33 00:02:39,110 --> 00:02:48,460 Un groupe social, formé d'individus en interaction ayant un but collectif, 34 00:02:51,130 --> 00:02:58,780 mais dont les préférences, les informations, les intérêts 35 00:03:00,430 --> 00:03:02,410 et les connaissances peuvent diverger. 36 00:03:02,610 --> 00:03:07,120 Étant entendu qu'une organisation — nous précise cette définition, 37 00:03:07,320 --> 00:03:12,460 ça me revient, c'est Wikipédia —, peut être une entreprise privée, 38 00:03:12,660 --> 00:03:16,450 une administration, une collectivité territoriale, une association, 39 00:03:16,650 --> 00:03:17,410 etc. 40 00:03:17,610 --> 00:03:18,370 Quelle que soit la forme. 41 00:03:19,660 --> 00:03:25,150 On a des individus, on a de la hiérarchie, on a un but collectif, 42 00:03:27,370 --> 00:03:30,490 mais on a des acteurs qui n'ont pas forcément les mêmes intérêts. 43 00:03:32,740 --> 00:03:34,960 Deuxième définition, que vous trouverez aussi aisément 44 00:03:35,160 --> 00:03:35,970 sur Internet. 45 00:03:36,170 --> 00:03:37,150 Une organisation, c'est quoi ? 46 00:03:38,500 --> 00:03:42,040 C'est un groupe d'individus, on nous précise une unité, 47 00:03:43,390 --> 00:03:51,460 qui structure, ordonne, pilote des ressources matérielles, 48 00:03:51,660 --> 00:03:56,320 humaines, financières, est-il précisé, afin d'atteindre 49 00:03:56,520 --> 00:03:57,460 un but collectif. 50 00:04:01,660 --> 00:04:03,910 Ça fait deux fois qu'on nous parle de but collectif. 51 00:04:04,110 --> 00:04:04,870 Retenez cela. 52 00:04:05,650 --> 00:04:09,730 Il y a un but, il y a une hiérarchie, il y a un besoin de financement, 53 00:04:09,930 --> 00:04:14,590 il y a un besoin d'infrastructures, des locaux, des terrains par exemple 54 00:04:15,460 --> 00:04:16,540 pour une organisation. 55 00:04:16,740 --> 00:04:18,490 Il y a besoin de matériels, il y a besoin de personnel, 56 00:04:18,690 --> 00:04:19,450 etc. 57 00:04:26,610 --> 00:04:34,800 Troisième définition : une organisation, c'est un ensemble 58 00:04:35,000 --> 00:04:41,490 d'individus regroupés au sein d'une 59 00:04:41,690 --> 00:04:47,910 structure régulée ayant un système de communication — c'est la première 60 00:04:48,110 --> 00:04:53,280 fois qu'on nous parle de communication —, pour faciliter la circulation 61 00:04:53,480 --> 00:04:54,240 de l'information. 62 00:04:55,080 --> 00:05:00,720 Des individus dans une structure — mais pas une structure anarchique, 63 00:05:00,920 --> 00:05:05,090 elle est régulée —, et un système de communication. 64 00:05:05,290 --> 00:05:10,650 Et puis, un but, là encore, de répondre à des besoins, 65 00:05:10,890 --> 00:05:16,140 d'atteindre des objectifs, nous est-il précisé. 66 00:05:16,340 --> 00:05:21,880 Une dernière : une organisation, 67 00:05:22,120 --> 00:05:28,450 nous dit-on, c'est une structure 68 00:05:28,660 --> 00:05:34,880 composée d'individus, organisée, ayant un but collectif. 69 00:05:36,590 --> 00:05:37,350 J'arrête là. 70 00:05:37,550 --> 00:05:39,350 Je pourrais en donner d'autres, j'aurais pu en donner moins. 71 00:05:41,330 --> 00:05:43,310 Vous avez remarqué deux choses. 72 00:05:44,540 --> 00:05:47,030 Elles ont des points communs, elles sont plus ou moins riches. 73 00:05:47,420 --> 00:05:52,580 Elles ont des points communs : on nous parle de hiérarchie, 74 00:05:53,270 --> 00:05:55,900 on nous parle d'individus qui sont les uns avec les autres. 75 00:05:56,100 --> 00:05:57,260 On nous parle parfois d'interactions. 76 00:05:57,460 --> 00:05:59,060 L'interaction, c'est une action réciproque. 77 00:06:02,900 --> 00:06:08,600 Il y a des ressources dans lesquelles les uns et les autres puisent pour 78 00:06:08,800 --> 00:06:09,560 exister. 79 00:06:12,980 --> 00:06:16,610 J'insiste beaucoup sur ce point : toutes ces définitions nous parlent 80 00:06:18,200 --> 00:06:18,960 d'objectifs. 81 00:06:20,000 --> 00:06:26,030 Toutes nous parlent — je reprends les termes que j'ai sous les yeux —, 82 00:06:28,250 --> 00:06:35,320 de but, de préférence, de but collectif. 83 00:06:39,760 --> 00:06:42,400 Deuxième remarque : elles se complètent avec des manques. 84 00:06:42,600 --> 00:06:45,880 Vous avez vu qu'il n'y a qu'une seule de ces quatre définitions 85 00:06:46,080 --> 00:06:47,150 qui nous parle de communication. 86 00:06:47,350 --> 00:06:52,330 Tiens, serait-ce que la communication n'est pas si importante que cela ? 87 00:06:52,530 --> 00:06:54,560 Ou serait-ce que beaucoup de définitions l'oublient ? 88 00:06:58,660 --> 00:07:03,760 Vous avez noté aussi que les mots "pouvoir", "rapport de force", 89 00:07:03,960 --> 00:07:07,270 "conflit" sont des mots absents. 90 00:07:13,720 --> 00:07:20,380 Autant d'éléments que nous allons voir autrement, dans une optique 91 00:07:20,580 --> 00:07:21,340 sociologique. 92 00:07:21,970 --> 00:07:24,490 Je ne dis pas que ces définitions sont nulles et non avenues. 93 00:07:25,840 --> 00:07:31,390 Elles ont cet intérêt de nous dire : "C'est ainsi que l'on conçoit 94 00:07:31,590 --> 00:07:36,610 généralement les organisations." Et elles ont l'intérêt de nous 95 00:07:36,810 --> 00:07:40,660 permettre de dire : "Peut-être faut-il regarder un peu autrement 96 00:07:41,080 --> 00:07:48,460 ce qu'est une organisation." D'abord, pour peut-être remettre en cause 97 00:07:48,660 --> 00:07:52,390 le fait qu'il y a une sorte de but collectif, des objectifs 98 00:07:52,590 --> 00:07:57,250 collectifs, etc., certains sociologues nous disent que ça ne va pas de soi, 99 00:07:57,970 --> 00:08:00,250 tout le monde ne travaille pas pour les mêmes objectifs dans une 100 00:08:00,450 --> 00:08:01,210 organisation. 101 00:08:01,410 --> 00:08:04,120 Tout le monde ne travaille pas pour l'objectif qu'a le chef 102 00:08:04,320 --> 00:08:13,990 d'entreprise, pour autant que celui-ci a un but collectif à faire partager. 103 00:08:14,740 --> 00:08:15,850 C'est loin d'être toujours le cas. 104 00:08:17,830 --> 00:08:18,590 On n'abordera pas ce point-là ici. 105 00:08:22,060 --> 00:08:24,760 Et puis, je le répète, ce type de définition a l'avantage 106 00:08:24,960 --> 00:08:30,730 de nous dire qu'il faut certainement, que quand on analyse une organisation, 107 00:08:30,930 --> 00:08:33,490 et donc quand on va analyser la communication des organisations, 108 00:08:33,690 --> 00:08:36,970 il ne faut jamais oublier qu'une organisation est faite de rapports 109 00:08:37,170 --> 00:08:38,650 de force, est faite de pouvoir. 110 00:08:39,460 --> 00:08:42,800 Et que les communicants sont dans une situation extrêmement complexe. 111 00:08:43,000 --> 00:08:48,730 Leur idéologie veut et leur rôle veut, en tant qu'ils sont des porte-parole 112 00:08:49,120 --> 00:08:52,510 de l'organisation, veut qu'ils rassemblent. 113 00:08:53,320 --> 00:08:57,610 Un porte-parole, c'est quelqu'un qui unifie là où il y a de la 114 00:08:57,810 --> 00:08:58,570 diversité. 115 00:09:01,670 --> 00:09:03,290 C'est leur rôle, unifier. 116 00:09:04,070 --> 00:09:06,030 Ce qui veut dire aussi masquer les rapports de force. 117 00:09:06,230 --> 00:09:08,900 Ils ne sont pas là pour expliciter à l'extérieur qu'il y a des rapports 118 00:09:09,100 --> 00:09:09,860 de force. 119 00:09:10,060 --> 00:09:12,500 Au contraire, ils sont là pour nous dire qu'il y a des buts, 120 00:09:14,480 --> 00:09:17,600 il y a une organisation qui fonctionne, où tout est fait pour que tout 121 00:09:17,800 --> 00:09:18,560 fonctionne au mieux, etc. 122 00:09:19,550 --> 00:09:26,310 Et on va voir qu'il est probable 123 00:09:26,510 --> 00:09:31,740 que pour comprendre une organisation, il est essentiel d'analyser les 124 00:09:31,940 --> 00:09:38,130 flux de communication qui la structure en interne, de l'extérieur vers 125 00:09:38,910 --> 00:09:41,670 l'interne ou de l'interne vers l'externe. 126 00:09:42,960 --> 00:09:47,580 Voilà pour ce premier point, les définitions ordinaires, 127 00:09:47,780 --> 00:09:50,610 premier paragraphe, de cette deuxième section du premier chapitre. 128 00:09:52,290 --> 00:09:54,660 Il y a donc des définitions sociologiques, deuxième paragraphe. 129 00:09:54,960 --> 00:10:04,170 Et je vais retenir ici les propositions que nous offre un grand sociologue 130 00:10:04,370 --> 00:10:05,970 français — ce n'est pas le seul, il y en a d'autres —, 131 00:10:06,750 --> 00:10:10,380 extrêmement stimulant quand on travaille sur les organisations 132 00:10:10,650 --> 00:10:15,240 et quand on essaye de réfléchir à la communication des organisations 133 00:10:15,440 --> 00:10:17,130 comme ici, c'est Michel Crozier. 134 00:10:19,770 --> 00:10:21,570 Quelle définition nous donne Michel Crozier ? 135 00:10:25,880 --> 00:10:29,510 En fait, le plus souvent, il refuse de donner une définition. 136 00:10:29,710 --> 00:10:32,540 Il ne le dit pas comme tel, mais on voit bien que de facto, 137 00:10:32,740 --> 00:10:33,650 il ne donne pas une définition. 138 00:10:33,850 --> 00:10:40,640 Quand on essaie de saisir ce qu'est une organisation en lisant ses 139 00:10:40,840 --> 00:10:45,590 différents ouvrages, on trouve quelques termes qui 140 00:10:45,790 --> 00:10:48,260 probablement ne vont pas vous éclairer dans un premier temps, 141 00:10:48,460 --> 00:10:49,400 mais gardez-les en mémoire. 142 00:10:50,060 --> 00:10:52,390 Mais une organisation, c'est un construit humain, 143 00:10:52,590 --> 00:10:55,190 c'est un construit social, dit-il à un autre moment. 144 00:10:58,970 --> 00:11:03,470 Il parle moins d'organisation d'ailleurs que de dynamiques ou 145 00:11:03,670 --> 00:11:06,230 de processus organisationnels. 146 00:11:10,890 --> 00:11:17,040 Il nous dit surtout que ces dynamiques organisationnelles ne sont pas 147 00:11:17,240 --> 00:11:22,650 des données naturelles, mais sont à expliquer. 148 00:11:22,850 --> 00:11:31,090 Il utilise aussi des termes : la bureaucratie qui lui permet 149 00:11:31,290 --> 00:11:34,990 de nommer non pas les administrations publiques, attention, 150 00:11:35,200 --> 00:11:37,240 mais les dysfonctionnements organisationnels. 151 00:11:39,370 --> 00:11:45,070 Mais il utilise d'autres termes aussi qui lui permettent de penser 152 00:11:45,670 --> 00:11:48,300 les dynamiques ou les processus organisationnels. 153 00:11:48,500 --> 00:11:52,720 Il va nous parler d'actions organisées, d'actions collectives aussi. 154 00:11:57,170 --> 00:11:58,640 Dans un de ses ouvrages, il écrit : "L'organisation, 155 00:11:59,370 --> 00:12:09,500 c'est un ensemble complexe mais intégré." Retenez cette définition. 156 00:12:09,700 --> 00:12:12,740 Comme l'autre, c'est un construit social ou un construit humain. 157 00:12:14,810 --> 00:12:17,720 Il nous dit que la question fondamentale à se poser, 158 00:12:18,200 --> 00:12:24,740 c'est la suivante : quels moyens, quels instruments les hommes ont-ils 159 00:12:24,940 --> 00:12:30,530 inventés pour surmonter les problèmes 160 00:12:32,630 --> 00:12:34,790 qui se posent pour coopérer ? 161 00:12:36,500 --> 00:12:40,940 Quels moyens et instruments les hommes ont-ils inventés pour surmonter 162 00:12:41,140 --> 00:12:45,380 les problèmes qui se posent à eux pour coopérer ? 163 00:12:47,930 --> 00:12:55,310 L'enjeu est donc d'assurer, de développer leur coopération. 164 00:12:59,190 --> 00:13:05,130 Ces formes, appelons ça des formes organisationnelles, ont été inventées 165 00:13:06,150 --> 00:13:10,530 pour permettre aux uns et aux autres de coopérer. 166 00:13:11,580 --> 00:13:13,980 Voilà l'enjeu de sa recherche. 167 00:13:14,640 --> 00:13:19,890 Je ne vous ai pas présenté Michel Crozier, mais vous voyez déjà que 168 00:13:21,690 --> 00:13:27,240 l'orientation qu'il nous pose n'est pas complètement différente de 169 00:13:27,440 --> 00:13:28,470 ces définitions ordinaires. 170 00:13:28,670 --> 00:13:30,180 Il y a des éléments qui se recoupent évidemment. 171 00:13:31,920 --> 00:13:34,950 Mais l'orientation n'est pas tout à fait la même. 172 00:13:35,150 --> 00:13:37,740 Qu'est-ce que c'est que ce construit humain ? 173 00:13:37,940 --> 00:13:45,330 Qu'est-ce que ce processus à l'œuvre et jamais achevé de coopération 174 00:13:45,530 --> 00:13:49,230 que rendent possible ces dynamiques ? 175 00:13:52,770 --> 00:13:54,060 Quels sont les dysfonctionnements ? 176 00:13:56,220 --> 00:14:01,960 On va voir d'ailleurs que pour lui, nombre d'organisations sont 177 00:14:02,160 --> 00:14:09,130 dysfonctionnelles et la communication permettrait de résoudre un certain 178 00:14:09,330 --> 00:14:10,120 nombre de dysfonctionnements. 179 00:14:10,870 --> 00:14:13,480 Mais en même temps, on va voir que sa définition de la communication 180 00:14:13,840 --> 00:14:20,820 n'est pas du tout, pense-t-il du moins, celle des spécialistes de communication 181 00:14:21,150 --> 00:14:21,910 au travail. 182 00:14:23,840 --> 00:14:27,860 C'est vous dire que les mots ont des sens, ont des connotations, 183 00:14:28,060 --> 00:14:28,820 des définitions. 184 00:14:29,240 --> 00:14:35,450 Michel Crozier – je ne l'ai pas dit, sauf trop rapidement peut-être 185 00:14:35,660 --> 00:14:40,730 dans la pastille de présentation – est un des grands sociologues 186 00:14:40,930 --> 00:14:44,450 de l'après Seconde Guerre mondiale en France, un chef d'école, 187 00:14:45,320 --> 00:14:49,760 qui prend pour objet ce qu'on va appeler la sociologie des 188 00:14:49,960 --> 00:14:53,660 organisations, mais qui peut être nommée autrement, qu'il aime nommer 189 00:14:53,860 --> 00:14:56,840 aussi autrement, Sociologie de l'action organisée, par exemple. 190 00:15:01,130 --> 00:15:03,710 Il part de cette idée qui, pour lui, est décisive : 191 00:15:04,640 --> 00:15:06,680 le monde social est fait d'organisations. 192 00:15:11,180 --> 00:15:15,210 L'enjeu de ses recherches, théoriques aussi bien qu'empiriques, 193 00:15:15,410 --> 00:15:20,570 est de comprendre comment les hommes 194 00:15:20,770 --> 00:15:24,110 réussissent à travers ces formes, à coopérer, je le répète, 195 00:15:24,860 --> 00:15:28,400 et comment ces différentes organisations, non pas s'emboîtent 196 00:15:28,600 --> 00:15:30,650 — il n'utilise pas ce terme, sauf erreur de ma part —, 197 00:15:31,550 --> 00:15:34,760 mais se mettent en relation. 198 00:15:41,960 --> 00:15:45,530 Michel Crozier est décédé il y a quelques années déjà, 199 00:15:45,730 --> 00:15:48,290 à 90 ans, en 2013. 200 00:15:48,490 --> 00:15:50,390 Il est né en 1922. 201 00:15:51,980 --> 00:15:57,440 Il a d'abord travaillé sur les États-Unis, et en particulier sur 202 00:15:57,640 --> 00:16:02,120 les syndicats et les usines américaines. 203 00:16:02,330 --> 00:16:04,460 Il en a fait un livre au demeurant. 204 00:16:04,660 --> 00:16:07,330 Ensuite, il a travaillé sur la bureaucratie. 205 00:16:07,530 --> 00:16:11,570 Il a écrit un livre très célèbre, sa thèse d'État, "Le Phénomène 206 00:16:11,770 --> 00:16:12,530 bureaucratique". 207 00:16:14,930 --> 00:16:19,070 Et puis, il a inventé cette sociologie des organisations en France, 208 00:16:19,270 --> 00:16:22,340 en important partiellement certains modèles, j'en reparlerai, 209 00:16:22,540 --> 00:16:26,090 mais en allant beaucoup plus loin, en définitive, que certains modèles 210 00:16:26,290 --> 00:16:27,050 américains. 211 00:16:27,380 --> 00:16:32,060 Il a créé un centre de recherche, le CSO, Centre de sociologie des 212 00:16:32,260 --> 00:16:35,230 organisations, qui existe toujours. 213 00:16:35,430 --> 00:16:36,770 Il l'a créé en 1961. 214 00:16:36,970 --> 00:16:43,070 Il est attaché, affilié à Sciences 215 00:16:43,270 --> 00:16:49,070 Po à Paris, où il a été professeur, directeur de recherche au CNRS. 216 00:16:49,270 --> 00:16:50,030 Bref. 217 00:16:51,260 --> 00:16:57,050 Il a été aussi un intellectuel, 218 00:16:57,410 --> 00:17:04,070 entendu comme quelqu'un qui intervient dans l'espace public au nom de 219 00:17:04,270 --> 00:17:10,260 ses compétences, mais pour dire ce que doit être l'évolution du monde, 220 00:17:10,460 --> 00:17:11,220 de la société, etc. 221 00:17:11,420 --> 00:17:16,150 Lui, en particulier, est souvent intervenu dans les 222 00:17:16,350 --> 00:17:24,860 années 70, notamment après 1968, pour essayer de participer à des 223 00:17:25,060 --> 00:17:29,210 réformes organisationnelles, et plus largement sociétales. 224 00:17:29,410 --> 00:17:35,390 Étant entendu qu'il se positionnait 225 00:17:35,590 --> 00:17:38,420 comme un libéral, non pas au sens des libéraux français, 226 00:17:38,620 --> 00:17:46,940 pas libéral au sens des hommes 227 00:17:47,140 --> 00:17:51,260 politiques qui se définissent comme libéraux, mais libéral au sens 228 00:17:51,460 --> 00:17:53,550 où il s'inscrit dans une mouvance intellectuelle. 229 00:17:53,750 --> 00:17:55,820 Il était à l'extrême gauche dans les années 50. 230 00:17:56,360 --> 00:17:59,660 En fait, il était trotskiste dans les années 50, mais peu importe. 231 00:17:59,860 --> 00:18:04,730 Ensuite, il était très attaché à la réforme de la société, 232 00:18:07,340 --> 00:18:15,050 mais refusait toute prise en compte de je ne sais quel déterminisme. 233 00:18:15,250 --> 00:18:20,330 C'est-à-dire que pour Michel Crozier, un individu a des marges, 234 00:18:21,560 --> 00:18:23,360 de ce qu'il appelle des marges de liberté. 235 00:18:23,560 --> 00:18:26,510 Le mot est évidemment très connoté, on y reviendra. 236 00:18:28,580 --> 00:18:31,970 On n'est pas obligé non plus d'adhérer à tout Michel Crozier pour comprendre 237 00:18:32,170 --> 00:18:32,930 les organisations. 238 00:18:33,130 --> 00:18:36,680 Sa sociologie a aussi des points aveugles. 239 00:18:37,100 --> 00:18:41,480 En particulier, il ne s'intéresse pas du tout au passés sociaux des 240 00:18:41,680 --> 00:18:44,570 individus, dont on peut penser qu'ils produisent des effets sur 241 00:18:44,770 --> 00:18:47,690 leurs comportements dans les organisations. 242 00:18:47,890 --> 00:18:48,650 Bref. 243 00:18:49,790 --> 00:18:52,250 Voilà pour Michel Crozier. 244 00:18:52,700 --> 00:18:59,030 Voilà pour, déjà, quelques éléments qui vous permettent de voir que 245 00:19:00,410 --> 00:19:08,030 sa façon d'envisager les organisations n'est pas tout à fait celle des 246 00:19:08,230 --> 00:19:10,430 définitions que l'on a données plus haut. 247 00:19:11,210 --> 00:19:13,850 Il y a du pouvoir, il y a des rapports de force et, en même temps, 248 00:19:14,050 --> 00:19:15,860 il y a des marges de jeu, des marges de liberté. 249 00:19:16,790 --> 00:19:18,380 Le plus faible a toujours des marges de jeu. 250 00:19:20,150 --> 00:19:24,830 C'est son idée, on y reviendra à travers les concepts qu'il nous 251 00:19:25,030 --> 00:19:25,790 propose. 252 00:19:25,990 --> 00:19:31,010 Ces concepts, je peux d'ores et déjà vous les nommer. 253 00:19:32,060 --> 00:19:40,580 Ils constitueront autant d'étapes pour notre travail à venir dans 254 00:19:40,780 --> 00:19:43,430 une vidéo prochaine. 255 00:19:46,010 --> 00:19:51,080 Ces concepts vont nous permettre de voir quelle est la place de 256 00:19:51,280 --> 00:19:53,450 la communication dans les organisations ? 257 00:19:53,650 --> 00:19:55,190 Et donc, comment penser, de mon point de vue… 258 00:19:55,390 --> 00:19:59,030 Tout le monde ne vous présentera pas la communication des organisations 259 00:19:59,230 --> 00:19:59,990 de cette manière-là. 260 00:20:00,190 --> 00:20:03,110 Comment penser la communication des organisations ? 261 00:20:06,160 --> 00:20:11,650 S'attacher à saisir la sociologie 262 00:20:11,850 --> 00:20:16,300 de Michel Crozier, ça suppose de voir ce qu'est l'action, 263 00:20:17,140 --> 00:20:22,150 ce qu'est le pouvoir, ce que sont les zones d'incertitude. 264 00:20:22,350 --> 00:20:23,680 Action, pouvoir, zones d'incertitude. 265 00:20:25,570 --> 00:20:29,500 Ce qu'est ce qu'il appelle le système d'action concret, quatrième élément. 266 00:20:30,490 --> 00:20:33,190 Ce que sont, cinquième élément, les jeux de pouvoir. 267 00:20:34,570 --> 00:20:41,170 Ce qu'est encore, sixième élément, un point central pour lui sur lequel 268 00:20:41,370 --> 00:20:48,100 on passera rapidement, le changement organisationnel parce 269 00:20:48,300 --> 00:20:50,350 qu'on y reviendra autrement. 270 00:20:52,560 --> 00:20:56,790 Septième point : quelle est la place de la communication dans 271 00:20:56,990 --> 00:21:04,080 les organisations et dans ces dynamiques qui sont des construits 272 00:21:04,280 --> 00:21:09,240 humains, des construits sociaux, tels qu'il envisage les organisations ? 273 00:21:09,810 --> 00:21:11,010 Voilà pour aujourd'hui. 274 00:21:11,850 --> 00:21:15,840 Nous verrons ces concepts de la sociologie des organisations lors 275 00:21:16,040 --> 00:21:16,930 de prochaines vidéos. 276 00:21:17,130 --> 00:21:18,300 Merci, à très vite.