1 00:00:05,740 --> 00:00:06,550 Bonjour. 2 00:00:06,850 --> 00:00:10,150 Nous parlions la dernière fois de la sociologie des organisations 3 00:00:10,350 --> 00:00:16,540 de Michel Crozier, ce qui va nous permettre de penser la façon dont 4 00:00:16,740 --> 00:00:19,570 il pense la communication dans les organisations et ce faisant, 5 00:00:19,990 --> 00:00:25,420 un peu mieux d'aborder ce qui nous occupe, la communication des 6 00:00:25,620 --> 00:00:26,380 organisations. 7 00:00:27,730 --> 00:00:30,910 On avait vu la dernière fois que, pour Michel Crozier, 8 00:00:31,110 --> 00:00:35,620 une organisation ne correspond pas tout à fait, ou pas du tout même, 9 00:00:36,040 --> 00:00:39,940 à un certain nombre de définitions du monde commun, ordinaire, 10 00:00:40,140 --> 00:00:44,290 que l'on trouve comme indicateur, avais-je pris sur le Net, 11 00:00:46,030 --> 00:00:48,970 qu'il ne refusait pas ce qu'on appelle la définition préalable, 12 00:00:49,170 --> 00:00:51,160 mais néanmoins qu'il s'en méfiait fortement. 13 00:00:51,360 --> 00:00:55,540 "Une organisation, c'est un construit humain", disait-il. 14 00:00:56,050 --> 00:01:03,000 C'est, autre formule que je vous avais donnée, "un ensemble complexe 15 00:01:03,200 --> 00:01:03,960 mais intégré". 16 00:01:04,720 --> 00:01:07,480 Ce qui, on l'avouera, est moins parlant. 17 00:01:08,500 --> 00:01:09,890 Que veut-il dire par là ? 18 00:01:10,090 --> 00:01:12,040 C'est d'abord une question et pas une réponse. 19 00:01:12,610 --> 00:01:16,840 Et qu'il s'agit, à travers un ensemble de concepts, d'essayer de mieux 20 00:01:17,040 --> 00:01:20,410 en saisir les tenants et les aboutissants : l'action, 21 00:01:20,830 --> 00:01:25,150 le pouvoir, les zones d'incertitude, le système d'action concret, 22 00:01:25,570 --> 00:01:29,620 les jeux de pouvoir, le changement organisationnel et 23 00:01:29,820 --> 00:01:33,520 in fine, pour ce qui nous occupe ici, la question de la communication. 24 00:01:33,720 --> 00:01:37,720 Tout cela va nous prendre un certain temps, avec une dimension théorique 25 00:01:37,920 --> 00:01:38,680 incontestable. 26 00:01:39,250 --> 00:01:42,220 Je vais essayer d'être, ce faisant, le plus clair possible. 27 00:01:42,610 --> 00:01:45,790 Première notion à avoir en tête, celle d'action. 28 00:01:47,050 --> 00:01:53,050 La notion d'action est chez lui indissociable de celle de rationalité 29 00:01:53,470 --> 00:01:55,960 et, ce faisant, de stratégie. 30 00:02:00,250 --> 00:02:03,730 Rationalité limitée, et pas rationalité. 31 00:02:04,180 --> 00:02:06,840 Le qualificatif de limité est fondamental. 32 00:02:07,870 --> 00:02:12,280 Ce concept de rationalité limitée est un concept extrêmement présent 33 00:02:12,940 --> 00:02:15,490 en sciences sociales, en particulier pour tous les 34 00:02:15,690 --> 00:02:21,910 sociologues qui se refusent à penser les individus comme des êtres agis 35 00:02:22,110 --> 00:02:25,920 par des déterminismes trop forts. 36 00:02:26,650 --> 00:02:30,850 Mais des sociologues aussi, qui se refusent à penser qu'un 37 00:02:31,050 --> 00:02:35,440 individu agit alors même qu'il aurait, ce qui n'existe pas, 38 00:02:36,040 --> 00:02:37,510 un maximum d'informations. 39 00:02:38,950 --> 00:02:44,410 Le concept de rationalité limitée a été formalisé par un sociologue 40 00:02:46,210 --> 00:02:54,160 américain, Herbert Simon, et importé en France par quantité 41 00:02:54,360 --> 00:02:58,750 de sociologues ou d'économistes, et en particulier par Michel Crozier. 42 00:03:01,240 --> 00:03:06,640 Cette idée est – je me répète – fondamentale pour lui. 43 00:03:06,840 --> 00:03:14,230 Aucun individu ne dispose, lorsqu'il agit, d'une information 44 00:03:14,430 --> 00:03:15,190 maximale. 45 00:03:15,390 --> 00:03:21,180 C'est juste de l'ordre de l'impossible ou du fantasme. 46 00:03:21,380 --> 00:03:24,340 Nous n'avons pas, lorsque nous agissons, une connaissance complète 47 00:03:24,540 --> 00:03:27,700 des possibles, des pensables, des contraintes à venir. 48 00:03:30,460 --> 00:03:34,120 Autrement dit, nous choisissons dans le cadre d'une information 49 00:03:34,320 --> 00:03:35,080 imparfaite. 50 00:03:36,640 --> 00:03:39,860 Nous avons des alternatives, sans doute, pas toujours, 51 00:03:40,060 --> 00:03:41,470 le plus souvent, plus ou moins fortes. 52 00:03:42,880 --> 00:03:48,010 Nous sommes des êtres de calcul, nous agissons en calculant. 53 00:03:48,550 --> 00:03:50,020 C'est l'idée fondamentale. 54 00:03:50,530 --> 00:03:51,460 Nous ne sommes pas passifs. 55 00:03:51,660 --> 00:03:53,140 En d'autres termes, nous ne sommes pas des éponges. 56 00:03:53,620 --> 00:03:57,130 C'est fondamental dans cette sociologie-là de l'avoir en tête. 57 00:03:57,580 --> 00:03:58,600 Mais nous ne savons pas tout. 58 00:03:59,620 --> 00:04:04,750 En fait, nous allons choisir puisque pour agir, il faut choisir. 59 00:04:05,260 --> 00:04:09,580 Nous allons choisir dès lors que nous disposons d'un minimum 60 00:04:10,900 --> 00:04:11,740 d'informations. 61 00:04:11,940 --> 00:04:15,520 Ou plus exactement, la formule était maladroite, dès lors que 62 00:04:15,720 --> 00:04:20,440 nous escomptons avoir un minimum de satisfaction. 63 00:04:24,880 --> 00:04:26,110 C'est évidemment plus réaliste. 64 00:04:27,640 --> 00:04:31,750 Ce qui ne veut pas dire que – je vous l'ai déjà dit – cette façon 65 00:04:31,950 --> 00:04:35,260 de faire est complètement satisfaisante puisqu'elle oublie tous non pas 66 00:04:35,460 --> 00:04:39,430 nos déterminismes, mais nos déterminants sociaux passés sur 67 00:04:39,630 --> 00:04:45,370 lesquels ne s'arrête pas Michel Crozier et tous ceux qui pensent 68 00:04:45,570 --> 00:04:51,400 en termes de rationalité limitée. 69 00:04:55,210 --> 00:05:00,610 L'action suppose, pour être saisie 70 00:05:00,810 --> 00:05:05,800 très concrètement, de l'aborder à travers le concept de rationalité 71 00:05:06,000 --> 00:05:12,340 limitée sans doute, et ce faisant, suppose de déconstruire cette catégorie 72 00:05:13,060 --> 00:05:16,930 paresseuse, dormitive, qui est la stratégie, 73 00:05:17,500 --> 00:05:22,060 terme du monde courant, très critiqué en sciences sociales, 74 00:05:22,260 --> 00:05:26,980 dans toutes les sociologie au demeurant, y compris ici par Michel 75 00:05:27,180 --> 00:05:27,940 Crozier. 76 00:05:29,470 --> 00:05:30,250 En fait, que dit-il ? 77 00:05:32,020 --> 00:05:36,820 Nous adoptons des lignes d'action, nous avançons, nous faisons des 78 00:05:37,020 --> 00:05:37,780 essais et des erreurs. 79 00:05:39,460 --> 00:05:43,270 Une stratégie, c'est, je le cite, "le fondement inféré 80 00:05:45,370 --> 00:05:49,030 ex post de régularité de comportement". 81 00:05:49,450 --> 00:05:53,500 Autrement dit, un sociologue peut nommer des lignes d'action comme 82 00:05:53,700 --> 00:05:57,160 étant des stratégies ex post, après-coup, parce qu'il y voit 83 00:05:57,360 --> 00:06:02,320 des cohérences, des régularités, mais pas a priori. 84 00:06:03,190 --> 00:06:06,610 Plus exactement, Crozier est plus prudent, il nous dit que ce n'est 85 00:06:06,810 --> 00:06:11,170 pas forcément le produit d'une volonté ou d'une conscience. 86 00:06:11,370 --> 00:06:12,730 Pas forcément, ça veut dire que ça peut l'être. 87 00:06:13,780 --> 00:06:15,670 De mon point de vue, j'aurais tendance à dire "ce n'est 88 00:06:15,870 --> 00:06:20,440 pas d'abord le produit d'une volonté ou d'une conscience", 89 00:06:20,640 --> 00:06:22,450 pour reprendre ses termes. 90 00:06:24,730 --> 00:06:29,680 L'action est donc travaillée, des individus au quotidien dans 91 00:06:29,880 --> 00:06:32,800 les organisations, par cette rationalité limitée. 92 00:06:33,370 --> 00:06:37,030 Les individus posent, je le répète, s'inscrivent dans 93 00:06:37,230 --> 00:06:40,180 des lignes d'action qui, ex post, peuvent être définies 94 00:06:40,380 --> 00:06:41,860 comme étant des stratégies. 95 00:06:42,580 --> 00:06:47,430 C'est le premier point à avoir en tête, le premier concept à avoir en tête. 96 00:06:48,160 --> 00:06:49,570 Le second : le pouvoir. 97 00:06:52,390 --> 00:06:54,010 Le pouvoir fondamental. 98 00:06:54,210 --> 00:06:57,550 Là aussi, cette idée est largement partagée en sciences sociales, 99 00:06:58,060 --> 00:07:00,400 ce n'est pas le propre de Michel Crozier. 100 00:07:01,720 --> 00:07:04,600 Le pouvoir n'est pas une chose, ce n'est pas un attribut que l'on 101 00:07:04,800 --> 00:07:05,560 détient. 102 00:07:05,760 --> 00:07:07,480 Pourtant, nous avons tendance, dans le langage courant, 103 00:07:07,680 --> 00:07:08,560 à le dire constamment. 104 00:07:10,390 --> 00:07:11,650 X détient du pouvoir. 105 00:07:11,850 --> 00:07:17,920 Non, X ne détient pas du pouvoir, le pouvoir est toujours une relation. 106 00:07:19,000 --> 00:07:27,190 Certains spécialistes des sciences sociales disent le pouvoir gît 107 00:07:27,580 --> 00:07:29,770 dans la relation, dans l'interaction. 108 00:07:30,640 --> 00:07:32,140 Le pouvoir est toujours une relation. 109 00:07:33,160 --> 00:07:36,340 Prenons le cas d'une relation dyadique, A et B. 110 00:07:39,870 --> 00:07:42,180 Ce pouvoir, qui n'est pas une chose, qui n'est pas un attribut, 111 00:07:42,380 --> 00:07:47,130 que l'on ne détient pas, qui doit être abordé relationnellement, 112 00:07:49,020 --> 00:07:54,600 ce pouvoir est plus lisible si on utilise ce schéma fort simple 113 00:07:54,800 --> 00:07:56,580 d'une relation dyadique, je le répète, A et B, 114 00:07:58,770 --> 00:08:05,880 parce qu'il nous permet de voir que le pouvoir n'est pas une relation 115 00:08:06,300 --> 00:08:07,060 transitive. 116 00:08:08,670 --> 00:08:13,650 Si A a du pouvoir sur B, et B sur C, A n'en a pas forcément 117 00:08:13,850 --> 00:08:14,610 sur C. 118 00:08:15,270 --> 00:08:16,030 Je résume. 119 00:08:16,230 --> 00:08:19,500 Le pouvoir, c'est une relation, c'est une relation d'échange. 120 00:08:19,830 --> 00:08:22,470 C'est fondamental chez Crozier, une relation d'échange. 121 00:08:24,150 --> 00:08:28,440 Même les plus faibles peuvent agir dans la relation de pouvoir. 122 00:08:30,390 --> 00:08:31,470 C'est un rapport de force. 123 00:08:31,950 --> 00:08:35,430 Vous voyez mieux la difficulté de penser la communication telle 124 00:08:35,630 --> 00:08:40,290 que les spécialistes de la communication des organisations 125 00:08:40,490 --> 00:08:49,020 dans le monde du travail l'imaginent, puisque pour eux, la notion de 126 00:08:49,220 --> 00:08:50,760 rapport de force est en quelque sorte absente. 127 00:08:52,680 --> 00:08:55,620 Les spécialistes de communication, on y reviendra, euphémisent les 128 00:08:55,820 --> 00:08:56,580 rapports de force. 129 00:08:56,880 --> 00:08:59,040 Ils ne sont pas là pour dire les rapports de force, ils sont là 130 00:08:59,240 --> 00:09:03,480 pour euphémiser, pour transformer, pour positiver, pour souligner 131 00:09:03,680 --> 00:09:06,930 qu'il y a du commun, et pas d'abord des différences, 132 00:09:07,290 --> 00:09:08,750 pas d'abord des dissymétries, etc. 133 00:09:12,750 --> 00:09:15,960 Penser le pouvoir, c'est scruter les interactions, nous invitent 134 00:09:16,160 --> 00:09:20,760 les sociologues en général, cette sociologie-là en particulier. 135 00:09:20,960 --> 00:09:25,950 L'action, le pouvoir, 136 00:09:26,520 --> 00:09:27,690 les zones d'incertitude. 137 00:09:28,440 --> 00:09:30,150 Là encore, concept fondamental. 138 00:09:30,720 --> 00:09:36,410 Pour le coup, non pas spécifique à, 139 00:09:36,610 --> 00:09:42,150 mais tout de même très présent dans la sociologie de Michel Crozier. 140 00:09:43,560 --> 00:09:48,420 Pour Michel Crozier, le monde social est parcouru, 141 00:09:48,620 --> 00:09:51,900 le monde social composé d'organisations est parcouru d'incertitudes. 142 00:09:54,480 --> 00:09:56,130 Il y a de l'incertitude partout. 143 00:09:56,460 --> 00:10:02,340 En d'autres termes, oublions la capacité de quelques-uns à tirer 144 00:10:02,540 --> 00:10:10,530 les ficelles, à imaginer des stratégies, à imprimer leur marque 145 00:10:10,860 --> 00:10:14,550 définitivement et écraser les plus faibles. 146 00:10:15,870 --> 00:10:21,810 Dans nos sociétés occidentalo-libérales, il y a de 147 00:10:22,010 --> 00:10:22,770 l'incertitude partout. 148 00:10:24,300 --> 00:10:29,460 Et celui qui va disposer de marges 149 00:10:29,660 --> 00:10:30,690 de jeu plus importantes… 150 00:10:32,910 --> 00:10:37,050 Crozier n'utilise pas d'ailleurs cette catégorie de marge de jeu, 151 00:10:37,710 --> 00:10:39,270 il parle de marge de liberté. 152 00:10:39,470 --> 00:10:45,420 Personnellement, je préfère parler de marge de jeu, le mot "liberté" 153 00:10:45,620 --> 00:10:53,640 étant extrêmement connoté positivement et renvoie quand même à du normatif 154 00:10:53,840 --> 00:10:55,230 plus qu'à du constatif. 155 00:10:55,650 --> 00:10:57,840 Mais c'est son concept, marge de liberté. 156 00:11:00,690 --> 00:11:04,080 Je le répète, je l'ai déjà dit, Crozier est persuadé que nous ne 157 00:11:04,280 --> 00:11:07,290 sommes pas d'abord dans de la contrainte, que nous pouvons jouer 158 00:11:07,490 --> 00:11:09,750 avec les contraintes qui nous sont imposées. 159 00:11:09,950 --> 00:11:13,260 Bref, il y a de l'incertitude. 160 00:11:13,980 --> 00:11:16,410 Ce qui veut dire qu'il y a des marges de jeu, ce qu'il nomme des 161 00:11:16,610 --> 00:11:17,370 marges de liberté. 162 00:11:19,990 --> 00:11:27,100 Ces incertitudes pénètrent les 163 00:11:27,300 --> 00:11:28,060 relations de pouvoir. 164 00:11:28,260 --> 00:11:33,760 Ou, si on le dit autrement, le pouvoir est lui-même structuré 165 00:11:33,960 --> 00:11:34,720 par de l'incertitude. 166 00:11:36,670 --> 00:11:40,720 Quand on analyse les individus, les acteurs, les joueurs dans les 167 00:11:40,920 --> 00:11:49,030 organisations, Crozier nous invite à voir comment les individus vont 168 00:11:49,230 --> 00:11:52,750 réussir à maîtriser l'incertitude. 169 00:11:53,440 --> 00:11:58,660 Plus un individu maîtrisera l'incertitude, constitutive des 170 00:11:58,860 --> 00:12:07,600 jeux sociaux, plus il disposera de marges de jeu, plus il pourra 171 00:12:08,200 --> 00:12:11,440 être en position haute dans les relations. 172 00:12:12,640 --> 00:12:15,310 Et si je parle vulgairement, donc pas en sociologue, 173 00:12:15,510 --> 00:12:17,650 plus il aura du pouvoir. 174 00:12:17,920 --> 00:12:20,830 Mais je le répète, il vaut mieux dire "marge de jeu", 175 00:12:21,030 --> 00:12:22,930 puisque le pouvoir n'est pas une chose, n'est pas un attribut. 176 00:12:26,310 --> 00:12:30,030 En fait, Crozier — si je synthétise à ma main, avec mes mots, 177 00:12:31,230 --> 00:12:38,040 sa façon de penser les choses, le monde social, les relations, 178 00:12:38,240 --> 00:12:42,780 le pouvoir dans les organisations —, pose une sorte de loi, 179 00:12:43,170 --> 00:12:48,180 avec un petit l, qu'on pourrait exprimer de la manière suivante. 180 00:12:51,440 --> 00:12:56,720 Plus un individu enferme l'autre 181 00:12:57,350 --> 00:13:02,450 ou ses partenaires dans la certitude 182 00:13:03,290 --> 00:13:07,940 de leur comportement à venir, dans leur certitude de leur 183 00:13:08,140 --> 00:13:14,120 comportement à venir, et plus parallèlement, 184 00:13:15,260 --> 00:13:26,470 un individu réussi à agir dans 185 00:13:26,770 --> 00:13:37,060 l'incertitude, plus il réussira à s'inscrire dans de l'incertitude, 186 00:13:37,720 --> 00:13:39,340 plus il disposera de marge de jeu. 187 00:13:39,820 --> 00:13:44,500 Je résume très, très grossièrement et de manière moins subtile que 188 00:13:44,700 --> 00:13:47,980 Crozier ne le montre tout au long de ses ouvrages. 189 00:13:48,370 --> 00:13:49,130 Je répète. 190 00:13:49,600 --> 00:13:52,720 Plus j'enferme les autres dans la certitude de leurs comportements 191 00:13:52,920 --> 00:13:55,270 à venir, plus je les oblige à agir d'une certaine manière, 192 00:13:56,110 --> 00:14:01,480 et plus moi-même j'arrive à m'inscrire dans de l'incertitude, 193 00:14:01,680 --> 00:14:07,930 c'est-à-dire plus j'empêche les autres de savoir comment j'agirais 194 00:14:08,130 --> 00:14:11,680 au quotidien — puisque je m'inscris dans de l'incertitude —, 195 00:14:11,880 --> 00:14:13,420 plus je disposerai de marge de jeu. 196 00:14:14,770 --> 00:14:18,430 Inscrire les autres dans de la certitude, s'inscrire soi-même 197 00:14:18,670 --> 00:14:20,380 dans de l'incertitude. 198 00:14:20,980 --> 00:14:24,850 Voilà une des lois de l'analyse des rapports de force, 199 00:14:25,050 --> 00:14:27,220 des rapports de pouvoir dans les organisations de Michel Crozier. 200 00:14:28,240 --> 00:14:31,150 À ce stade du raisonnement, vous devriez vous poser la question : 201 00:14:31,350 --> 00:14:36,940 "Oui, mais comment fait-on pour maîtriser l'incertitude, 202 00:14:37,140 --> 00:14:40,330 au-delà de cette formule plus ou moins élégante et plus ou moins 203 00:14:40,530 --> 00:14:49,390 complexe ?" Crozier répond qu'il y a quatre sources d'incertitude 204 00:14:49,700 --> 00:14:50,920 dans les organisations. 205 00:14:51,910 --> 00:14:56,740 Celui qui les maîtrise aura des chances de disposer de marges de jeu. 206 00:14:58,660 --> 00:15:04,570 Celui qui en maîtrise l'une ou l'autre, ou quelques-unes qui peuvent se 207 00:15:04,770 --> 00:15:05,530 recouper. 208 00:15:07,390 --> 00:15:11,770 La première, c'est la compétence, ce qu'on appelle l'expertise. 209 00:15:14,620 --> 00:15:21,580 Plus je suis expert, plus j'ai de chance de disposer 210 00:15:21,780 --> 00:15:23,050 de marges de jeu dans l'organisation. 211 00:15:23,250 --> 00:15:30,820 Disons-le très vulgairement : plus je maîtrise une expertise donnée, 212 00:15:31,570 --> 00:15:35,350 plus les autres auront besoin de moi, et plus je pourrai enfermer les 213 00:15:35,550 --> 00:15:37,930 autres dans l'incertitude puisque je suis le seul à maîtriser cette 214 00:15:38,130 --> 00:15:38,890 incertitude, tendanciellement. 215 00:15:40,630 --> 00:15:44,500 Le problème, comme l'indique Crozier, c'est que dans une organisation, 216 00:15:44,700 --> 00:15:45,460 tout le monde est expert. 217 00:15:46,090 --> 00:15:48,370 Plus ou moins évidemment, mais tout le monde est expert. 218 00:15:48,570 --> 00:15:57,130 On n'est pas engagé pour être clown, on est engagé pour nettoyer l'espace, 219 00:15:57,330 --> 00:16:04,600 pour gérer les studios d'enregistrement d'Agorassas, on est embauché pour 220 00:16:04,800 --> 00:16:05,560 donner des cours. 221 00:16:06,220 --> 00:16:07,270 Donc on est tous experts. 222 00:16:07,570 --> 00:16:12,460 Donc ce n'est pas l'expertise en elle-même qui va permettre à un 223 00:16:12,660 --> 00:16:16,330 individu de s'imposer dans une relation de pouvoir. 224 00:16:18,610 --> 00:16:24,340 C'est en définitive sa plus ou 225 00:16:24,540 --> 00:16:27,220 moins forte substituabilité. 226 00:16:27,420 --> 00:16:34,150 Moins je suis substituable, plus j'ai de chance de m'imposer 227 00:16:34,350 --> 00:16:36,520 dans la relation de pouvoir. 228 00:16:36,790 --> 00:16:38,530 La substituabilité. 229 00:16:41,020 --> 00:16:46,300 Ce qui suppose parfois des stratégies 230 00:16:47,440 --> 00:16:54,430 d'évitement, des stratégies ou des lignes d'action pour cacher, 231 00:16:54,630 --> 00:16:56,680 ne pas montrer. 232 00:16:57,340 --> 00:17:01,600 Crozier a très longuement, dans un de ses grands livres, 233 00:17:01,800 --> 00:17:05,290 "Le Phénomène bureaucratique", analysé cela. 234 00:17:08,260 --> 00:17:10,210 C'est un exemple mondialement connu. 235 00:17:10,710 --> 00:17:15,130 Il a travaillé sur ce qu'il appelait un atelier industriel. 236 00:17:16,360 --> 00:17:18,700 On avait, dans un atelier, trois catégories. 237 00:17:19,660 --> 00:17:24,130 Il a analysé empiriquement les relations de pouvoir dans cet atelier. 238 00:17:24,330 --> 00:17:26,920 On avait des cadres. 239 00:17:27,120 --> 00:17:30,040 Ils ne s'appellent pas cadres dans les années 60, peu importe ici, 240 00:17:30,520 --> 00:17:31,510 des chefs d'atelier. 241 00:17:31,710 --> 00:17:33,340 On avait des ouvriers et des ouvriers d'entretien. 242 00:17:34,000 --> 00:17:37,840 Si on a une vision ordinaire du monde social, on peut penser qu'en 243 00:17:38,040 --> 00:17:41,380 gros, je fais simple, ce sont les chefs qui dirigent 244 00:17:41,580 --> 00:17:42,340 l'atelier. 245 00:17:44,230 --> 00:17:46,480 Les cadres, les chefs d'atelier. 246 00:17:47,140 --> 00:17:47,900 En fait, pas du tout. 247 00:17:48,850 --> 00:17:57,340 Ceux qui disposent de marges de jeu, ce sont les ouvriers d'entretien 248 00:17:57,540 --> 00:18:00,190 parce qu'ils sont les seuls à savoir ce qu'est une panne. 249 00:18:01,450 --> 00:18:07,270 Si une panne survient, ils sont les seuls à pouvoir nous 250 00:18:07,470 --> 00:18:11,650 dire qu'il faut cinq minutes, 24 heures, plus de personnels, 251 00:18:14,350 --> 00:18:19,930 appeler un intervenant extérieur pour résoudre cette panne. 252 00:18:21,400 --> 00:18:25,690 Vous pourriez m'objecter qu'il suffirait qu'ils partagent leur 253 00:18:25,890 --> 00:18:31,090 expertise à des tiers pour que 254 00:18:31,290 --> 00:18:37,030 des discussions puissent avoir lieu et que ces pannes soient plus 255 00:18:37,230 --> 00:18:38,140 rapidement peut-être résolues. 256 00:18:38,800 --> 00:18:44,500 Sauf que les ouvriers d'entretien font en sorte de ne pas partager 257 00:18:44,700 --> 00:18:45,460 l'information. 258 00:18:47,280 --> 00:18:53,310 Et on verra plus tard combien, pour Crozier, le changement dans 259 00:18:53,510 --> 00:18:58,410 les organisations nécessite non pas de faire comme s'il n'y avait 260 00:18:58,610 --> 00:19:05,490 pas de rapport de force, mais comme s'il fallait offrir 261 00:19:05,690 --> 00:19:10,530 des compensations pour qu'un individu se découvre dans une organisation, 262 00:19:10,730 --> 00:19:13,830 c'est-à-dire accepte de partager une information. 263 00:19:16,470 --> 00:19:20,850 En fait, les ouvriers d'entretien ont mis en place un ensemble de 264 00:19:21,050 --> 00:19:23,690 stratégies pour ne pas partager l'information. 265 00:19:23,890 --> 00:19:25,860 Par exemple, ils ont fait disparaître les plans des machines. 266 00:19:26,700 --> 00:19:33,720 Par exemple, ils ont une vision très corporatiste de leur groupe 267 00:19:34,200 --> 00:19:37,660 d'ouvriers d'entretien et personne ne partage l'information à des tiers. 268 00:19:37,860 --> 00:19:38,620 C'est impensable. 269 00:19:38,940 --> 00:19:41,280 Ça ne s'est jamais fait, ce n'est pas supposé se faire. 270 00:19:41,670 --> 00:19:44,790 Ils sont les détenteurs de l'information. 271 00:19:45,780 --> 00:19:46,830 Je reprends mon raisonnement. 272 00:19:47,030 --> 00:19:52,180 L'expertise, incontestablement, 273 00:19:54,850 --> 00:20:00,130 peut être une source du pouvoir, comme il le dit, puisqu'elle permet 274 00:20:00,330 --> 00:20:02,170 de gérer des zones d'incertitude. 275 00:20:02,920 --> 00:20:08,260 Sauf que nous sommes tous experts, supposément tels dans une organisation. 276 00:20:11,730 --> 00:20:13,260 Mais nous sommes plus ou moins experts. 277 00:20:15,510 --> 00:20:22,020 Ceux qui le sont plus sont ceux qui sont peu substituables. 278 00:20:23,520 --> 00:20:26,940 Pour dire les choses très simplement, qu'on ne peut pas remplacer aisément. 279 00:20:28,500 --> 00:20:30,000 Je pourrais en parler longuement. 280 00:20:30,420 --> 00:20:34,590 Dans l'atelier industriel, c'est lié aussi aux protections 281 00:20:34,790 --> 00:20:37,740 sociales dont ils bénéficient dans l'organisation. 282 00:20:38,850 --> 00:20:42,600 Ça peut être lié aussi à la difficulté de recruter des spécialistes sur 283 00:20:42,800 --> 00:20:45,090 le marché du travail, il faut se contenter de ceux qu'on a. 284 00:20:45,330 --> 00:20:46,710 Bref, il y a plein d'hypothèses. 285 00:20:47,580 --> 00:20:48,340 Avançons. 286 00:20:48,540 --> 00:20:55,070 Qu'est-ce qui fait qu'on maîtrise un peu plus que d'autres une zone 287 00:20:55,270 --> 00:20:59,420 d'incertitude et qu'on a des chances d'avoir une marge de jeu ? 288 00:20:59,620 --> 00:21:00,380 Parce qu'on est expert. 289 00:21:01,310 --> 00:21:09,140 Deuxième élément : parce que l'on maîtrise les environnements extérieurs 290 00:21:09,470 --> 00:21:10,370 à l'organisation. 291 00:21:11,750 --> 00:21:17,960 On est, ce n'est pas le terme qu'il utilise, ce qu'on pourrait imaginer 292 00:21:18,160 --> 00:21:22,100 être des interfaces entre l'organisation et ses environnements. 293 00:21:23,270 --> 00:21:28,400 On est les seuls à pouvoir dire 294 00:21:28,600 --> 00:21:31,670 aux membres de l'organisation ce qu'est l'environnement. 295 00:21:34,100 --> 00:21:37,940 Et on est les seuls à pouvoir dire à tous les agents extérieurs à 296 00:21:38,140 --> 00:21:40,820 l'organisation, tous les individus extérieurs à l'organisation, 297 00:21:41,020 --> 00:21:42,650 ce qu'est l'organisation. 298 00:21:44,240 --> 00:21:47,720 Crozier a un joli terme, un joli concept qu'il n'a pas inventé 299 00:21:47,920 --> 00:21:52,850 d'ailleurs, mais qui lui est souvent imputé, il nomme ces acteurs des 300 00:21:53,050 --> 00:21:58,520 "marginaux sécants", c'est-à-dire des traducteurs qui 301 00:21:58,720 --> 00:22:02,870 sont capables de mettre en lien l'organisation et ses environnements. 302 00:22:03,070 --> 00:22:09,450 L'expertise, la maîtrise des 303 00:22:09,650 --> 00:22:10,410 environnements. 304 00:22:14,030 --> 00:22:17,840 Il y a aussi la maîtrise de l'information qui circule dans 305 00:22:18,040 --> 00:22:18,800 l'organisation. 306 00:22:19,010 --> 00:22:20,660 C'est une troisième source de pouvoir. 307 00:22:21,230 --> 00:22:25,910 Les individus qui maîtrisent mieux que d'autres l'information qui 308 00:22:26,110 --> 00:22:30,790 circule dans l'organisation, auront des chances de mieux maîtriser, 309 00:22:30,990 --> 00:22:35,750 construire de l'incertitude autour d'eux-mêmes et de la certitude 310 00:22:35,950 --> 00:22:37,250 de leurs propres comportements. 311 00:22:37,850 --> 00:22:42,260 Et puis, il y a une cinquième source de pouvoir qui est la maîtrise 312 00:22:42,460 --> 00:22:47,000 des règles organisationnelles, des règles du jeu de l'organisation. 313 00:22:47,990 --> 00:22:53,540 On ne se comporte pas dans les organisations et tous les sous-espaces 314 00:22:54,380 --> 00:22:56,270 des organisations de la même manière. 315 00:22:56,470 --> 00:23:01,130 Ceux qui maîtrisent ces règles du jeu auront plus de chance de 316 00:23:01,330 --> 00:23:02,150 réussir à s'imposer. 317 00:23:02,660 --> 00:23:03,420 Je résume. 318 00:23:04,520 --> 00:23:11,120 Qu'est-ce qui fait que X pourra disposer de marge de jeu dans une 319 00:23:11,320 --> 00:23:16,100 organisation, pourra contraindre les autres, pourra s'imposer dans 320 00:23:16,300 --> 00:23:17,060 les interactions ? 321 00:23:17,260 --> 00:23:18,020 L'expertise, peut-être. 322 00:23:19,970 --> 00:23:22,220 Mais pas n'importe quelle expertise, avons-nous dit. 323 00:23:23,870 --> 00:23:25,310 La relation avec l'environnement, certainement. 324 00:23:27,920 --> 00:23:32,360 La maîtrise des flux d'informations dans l'organisation, 325 00:23:32,560 --> 00:23:33,320 encore. 326 00:23:33,520 --> 00:23:36,980 Et puis, dernier élément, la maîtrise des règles du jeu, 327 00:23:37,180 --> 00:23:40,040 des règles organisationnelles. 328 00:23:40,430 --> 00:23:43,490 Les règles organisationnelles, c'est aussi bien la maîtrise de 329 00:23:43,690 --> 00:23:48,290 l'organigramme, mais pas seulement, du type de jeu, des règles du jeu, 330 00:23:48,490 --> 00:23:52,850 de la façon d'être, de se comporter, d'être avec les autres. 331 00:23:53,630 --> 00:23:58,610 Je le répète, on n'est pas en organisation de manière homologue 332 00:23:58,810 --> 00:24:01,280 dans toutes les organisations. 333 00:24:03,350 --> 00:24:06,860 Voilà pour les zones d'incertitude. 334 00:24:07,490 --> 00:24:12,650 Il nous reste, ce faisant, à voir quelques autres concepts 335 00:24:12,850 --> 00:24:13,880 de Michel Crozier. 336 00:24:14,240 --> 00:24:17,550 Je le ferai dans une autre vidéo. 337 00:24:17,750 --> 00:24:18,800 Merci, à très vite.