1 00:00:05,680 --> 00:00:06,440 Bonjour. 2 00:00:06,640 --> 00:00:12,190 Nous allons continuer dans cette vidéo à vous présenter les concepts 3 00:00:12,940 --> 00:00:16,360 que Michel Crozier a forgés pour penser les organisations, 4 00:00:16,560 --> 00:00:22,240 et qui vont nous aider à penser la communication dans et des 5 00:00:22,440 --> 00:00:23,200 organisations. 6 00:00:23,400 --> 00:00:26,980 L'action, le pouvoir, les zones d'incertitude. 7 00:00:27,180 --> 00:00:29,380 Nous les avons vues, ces trois notions. 8 00:00:30,340 --> 00:00:32,700 Les systèmes d'action concrets, maintenant. 9 00:00:33,730 --> 00:00:34,490 Qu'en est-il ? 10 00:00:34,900 --> 00:00:36,310 Drôle de terme, "systèmes d'action concrets". 11 00:00:39,280 --> 00:00:42,970 C'est un terme spécifique à la sociologie de Michel Crozier. 12 00:00:43,360 --> 00:00:45,280 Ce n'est pas celui qui a eu le plus de succès, d'ailleurs. 13 00:00:46,810 --> 00:00:47,570 Il est intéressant. 14 00:00:49,840 --> 00:00:54,400 Il nous oblige, en fait, à replacer une organisation dans 15 00:00:54,600 --> 00:00:55,360 son environnement. 16 00:00:55,900 --> 00:01:02,070 Pour le dire de manière très simple, un système d'action concret est 17 00:01:02,270 --> 00:01:06,310 constitué d'un ensemble d'organisations qui sont en interrelation. 18 00:01:09,430 --> 00:01:10,810 Une organisation n'existe pas en elle-même. 19 00:01:12,430 --> 00:01:18,490 Elle existe en étant, par définition, liée à d'autres 20 00:01:18,690 --> 00:01:19,450 organisations. 21 00:01:20,980 --> 00:01:24,790 Cet ensemble-là va constituer un système d'action concret. 22 00:01:26,380 --> 00:01:30,550 Le construire, en saisir les frontières, plus ou moins poreuses, 23 00:01:31,270 --> 00:01:36,700 c'est avancer dans la compréhension du mode de fonctionnement de ces 24 00:01:36,900 --> 00:01:40,660 organisations et, pour ce qui nous occupe, de la communication évidemment 25 00:01:40,860 --> 00:01:41,770 des organisations. 26 00:01:42,100 --> 00:01:48,740 Je prends un exemple presque vulgaire, tellement il est pauvre, 27 00:01:48,940 --> 00:01:50,470 pour vous en faire comprendre. 28 00:01:52,150 --> 00:01:55,570 Soit une organisation, une grande marque automobile. 29 00:01:55,770 --> 00:02:01,420 Essayons, au débotté, 30 00:02:02,320 --> 00:02:05,320 pour peut-être me faire moins mal comprendre, mais je vais être 31 00:02:05,520 --> 00:02:08,470 horriblement schématique, d'autant plus que je suis tout 32 00:02:08,670 --> 00:02:11,500 sauf spécialiste de l'automobile… 33 00:02:12,250 --> 00:02:14,440 Je ne sais pas pourquoi je me suis lancé dans cet exemple. 34 00:02:14,640 --> 00:02:16,030 On va essayer d'aller à son terme. 35 00:02:17,890 --> 00:02:19,180 Prenons le cas de Peugeot. 36 00:02:19,380 --> 00:02:22,720 Peugeot, c'est une marque française connue. 37 00:02:24,370 --> 00:02:25,870 Quel est son système d'action concret ? 38 00:02:29,270 --> 00:02:33,380 En fait, il est très large, assez élastique en fait. 39 00:02:36,000 --> 00:02:39,810 Il est composé de la maison mère, le siège. 40 00:02:41,520 --> 00:02:45,480 Il est composé des différentes usines, chaque usine étant une organisation 41 00:02:45,680 --> 00:02:46,440 elle-même. 42 00:02:46,640 --> 00:02:57,870 Il est composé des lieux de vente, où X ou Y peut se procurer sa Peugeot 43 00:02:58,070 --> 00:02:58,830 préférée. 44 00:03:00,720 --> 00:03:06,030 Il est composé des garagistes, avec qui la marque est en 45 00:03:06,230 --> 00:03:06,990 interrelations. 46 00:03:07,190 --> 00:03:09,060 Il est composé aussi évidemment avec les sous-traitants. 47 00:03:13,400 --> 00:03:21,620 Mais nous sommes ici encore beaucoup trop restreints, puisque Peugeot 48 00:03:21,950 --> 00:03:23,120 a des usines à l'étranger. 49 00:03:23,320 --> 00:03:25,910 Vous pourriez me dire : "Oui, mais on en a déjà dit quelque 50 00:03:26,110 --> 00:03:28,760 chose puisqu'on a parlé des usines en général." Oui, mais qui dit 51 00:03:30,140 --> 00:03:36,110 l'étranger dit État, gouvernement. 52 00:03:37,480 --> 00:03:41,290 Sans compter que Peugeot étant un énorme employeur, dans le système 53 00:03:41,490 --> 00:03:44,200 d'action concret, il y a le gouvernement français aussi. 54 00:03:46,960 --> 00:03:49,630 Il y a l'Europe aussi, à Bruxelles, puisqu'il y a des 55 00:03:49,830 --> 00:03:54,460 actions de lobbying, d'enrôlement pour faire en sorte 56 00:03:54,660 --> 00:04:00,130 que la meilleure norme soit adoptée, que probablement l'on ne cesse 57 00:04:00,330 --> 00:04:07,570 pas aussi vite que l'Europe le souhaiterait les voitures utilisant 58 00:04:07,770 --> 00:04:08,650 des énergies fossiles, etc. 59 00:04:10,210 --> 00:04:14,890 Vous voyez que construire un système d'action concret ne va pas de soi, 60 00:04:15,460 --> 00:04:19,930 comme ça – j'ai été très schématique –, inclut de multiples organisations, 61 00:04:20,380 --> 00:04:24,100 mais c'est une étape indispensable. 62 00:04:24,400 --> 00:04:27,820 Quand on pense, ce faisant, une organisation, et quand on pense 63 00:04:28,020 --> 00:04:32,740 la communication des organisations, c'est indispensable de savoir parmi 64 00:04:32,940 --> 00:04:37,090 toutes ces organisations, lesquelles sont plus importantes 65 00:04:37,290 --> 00:04:43,660 que d'autres, quel type de relations est établie par l'organisation 66 00:04:43,860 --> 00:04:46,810 que l'on étudie, quelles sont, pour le dire autrement, 67 00:04:47,010 --> 00:04:47,770 les publics. 68 00:04:48,460 --> 00:04:49,720 On n'a pas parlé des consommateurs. 69 00:04:51,340 --> 00:04:52,840 Ils sont bien évidemment là aussi. 70 00:04:54,130 --> 00:04:56,680 On pourrait aussi parler des agences de communication. 71 00:04:58,900 --> 00:05:03,730 Peugeot utilise des agences de communication, en plus de ses services 72 00:05:03,930 --> 00:05:09,970 de communication, pour construire sa communication. 73 00:05:11,680 --> 00:05:15,940 Fait de l'affichage, achète de l'espace publicitaire 74 00:05:16,140 --> 00:05:16,900 dans les médias. 75 00:05:17,100 --> 00:05:17,860 Bref. 76 00:05:21,030 --> 00:05:26,560 Une fois qu'on a établi ce système d'action concret, on va être attentif, 77 00:05:26,760 --> 00:05:31,920 un, aux règles formelles, mais aussi aux règles informelles, 78 00:05:33,540 --> 00:05:36,150 celles qui ne sont pas forcément explicitées, celles qui ne sont 79 00:05:36,350 --> 00:05:40,620 pas forcément dicibles, mais celles qui sont tout aussi, 80 00:05:40,820 --> 00:05:42,330 voire parfois plus importantes. 81 00:05:44,550 --> 00:05:52,140 On va aussi penser les relations d'alliance ou de mésalliance entre 82 00:05:52,410 --> 00:05:53,300 les uns et les autres, etc. 83 00:05:55,470 --> 00:05:56,940 Je n'en dis pas plus ici. 84 00:05:58,230 --> 00:05:59,820 Voilà pour le système d'action concret. 85 00:06:02,940 --> 00:06:06,930 Cinquième notion ou concept, les jeux de pouvoir. 86 00:06:11,030 --> 00:06:15,710 Le pouvoir, on l'a dit, c'est une relation, un ensemble 87 00:06:15,910 --> 00:06:16,880 de rapports de forces. 88 00:06:17,120 --> 00:06:18,350 Il y a de la transaction. 89 00:06:20,330 --> 00:06:22,540 Mais jeux de pouvoir – jeux. 90 00:06:23,570 --> 00:06:26,660 Pourquoi cette notion ou ce concept de jeu ? 91 00:06:28,820 --> 00:06:31,640 En fait, si vous avez fait un peu de sciences sociales — l'ai-je dit, 92 00:06:32,680 --> 00:06:35,690 je ne sais plus, dans un autre cours ou dans celui-ci —, 93 00:06:36,740 --> 00:06:40,400 vous le savez, les spécialistes des sciences sociales sont des 94 00:06:40,600 --> 00:06:43,640 grands consommateurs, si vous me permettez l'expression, 95 00:06:43,840 --> 00:06:45,440 de métaphores ou d'analogies. 96 00:06:45,740 --> 00:06:49,940 L'analogie consiste à penser quelque chose en termes de quelque chose 97 00:06:50,140 --> 00:06:50,900 d'autre. 98 00:06:52,280 --> 00:06:56,300 Certains utilisent des analogies économiques, des entrepreneurs, 99 00:06:56,500 --> 00:07:02,630 des consommateurs, des biens, etc., la concurrence. 100 00:07:03,500 --> 00:07:08,540 D'autres utilisent le concept de jeu, 101 00:07:08,840 --> 00:07:09,600 justement. 102 00:07:09,800 --> 00:07:10,560 Crozier en fait partie. 103 00:07:11,420 --> 00:07:16,520 Quand on souhaite surligner l'existence 104 00:07:16,720 --> 00:07:22,250 de concurrence entre les individus, on utilise plutôt en sciences sociales 105 00:07:22,820 --> 00:07:28,730 l'analogie ou la métaphore économique de la concurrence. 106 00:07:32,180 --> 00:07:35,840 Quand on veut mettre l'accent sur l'interdépendance des individus 107 00:07:36,040 --> 00:07:39,710 — évidemment, quand on est en concurrence, on est aussi en 108 00:07:39,910 --> 00:07:41,960 interdépendance, mais on ne met pas tout à fait l'accent sur la 109 00:07:42,160 --> 00:07:46,940 même chose —, on utilise plus fréquemment, ou on peut l'utiliser 110 00:07:47,140 --> 00:07:50,810 plus fréquemment — ce n'est pas j'appuie sur un bouton et ensuite 111 00:07:51,010 --> 00:07:54,360 je trouve une solution dans la boîte à outils pour comprendre le mot —, 112 00:07:54,780 --> 00:08:00,170 on utilise la métaphore du jeu. 113 00:08:03,230 --> 00:08:06,590 Une citation assez longue de Michel Crozier, pour bien vous faire 114 00:08:06,790 --> 00:08:08,690 comprendre l'importance du jeu pour lui. 115 00:08:09,890 --> 00:08:15,230 Quand il dit jeu, il ne veut pas dire qu'il y aurait une dimension 116 00:08:15,500 --> 00:08:16,260 ludique. 117 00:08:16,460 --> 00:08:22,220 Ce n'est pas la dimension drolatique des relations qu'il s'agit ici 118 00:08:22,820 --> 00:08:23,580 de mettre en place. 119 00:08:23,780 --> 00:08:28,040 Non, il veut dire qu'il y a des règles du jeu et que pour gagner, 120 00:08:28,240 --> 00:08:29,780 il faut maîtriser ces règles du jeu. 121 00:08:29,980 --> 00:08:36,800 "Le jeu", écrit-il, je le cite, "est l'instrument essentiel de 122 00:08:37,000 --> 00:08:41,420 l'action organisée." Le jeu est l'instrument essentiel de l'action 123 00:08:41,620 --> 00:08:42,380 organisée. 124 00:08:42,580 --> 00:08:49,310 "Le jeu concilie", continue-t-il, "liberté et contrainte. 125 00:08:52,130 --> 00:08:56,030 Le joueur est libre." Je le répète, c'est fondamental pour Crozier. 126 00:08:57,020 --> 00:08:57,860 Le joueur est libre. 127 00:08:58,060 --> 00:09:05,810 "Mais s'il veut gagner, il doit adopter une stratégie ou 128 00:09:06,010 --> 00:09:09,440 autre ligne d'action en fonction des règles du jeu. 129 00:09:12,440 --> 00:09:18,500 Donc il doit accepter un ensemble de contraintes." Voilà ce que nous 130 00:09:18,700 --> 00:09:26,090 dit Crozier, qui résume extrêmement bien l'importance de cerner ces 131 00:09:26,290 --> 00:09:27,050 jeux de pouvoir. 132 00:09:28,340 --> 00:09:31,070 On peut le dire un tout petit peu autrement. 133 00:09:31,270 --> 00:09:38,090 "Le fonctionnement d'une organisation", je le cite, "est le résultat d'une 134 00:09:38,290 --> 00:09:39,050 série de jeux. 135 00:09:40,970 --> 00:09:44,510 Le fonctionnement d'une organisation est le résultat d'une série de jeux, 136 00:09:44,710 --> 00:09:54,420 auxquels participent les acteurs de l'organisation." Je crois que 137 00:09:54,620 --> 00:09:57,770 je vous avais donné cette définition, d'ailleurs, au tout début de cette 138 00:09:57,970 --> 00:09:58,730 présentation. 139 00:09:58,930 --> 00:10:05,210 Pour Crozier, une organisation, c'est un ensemble de jeux articulés, 140 00:10:05,410 --> 00:10:06,170 structurés. 141 00:10:08,060 --> 00:10:11,060 En d'autres termes, le sociologue va essayer de percer, 142 00:10:11,260 --> 00:10:15,860 de mettre à jour ces règles du jeu, qui concilient liberté et contraintes, 143 00:10:16,060 --> 00:10:20,450 et qui font que les acteurs peuvent plus ou moins se mouvoir dans 144 00:10:21,260 --> 00:10:22,250 l'organisation. 145 00:10:25,170 --> 00:10:27,300 Voilà pour les jeux de pouvoirs. 146 00:10:28,380 --> 00:10:32,760 Je vous avais annoncé une sixième notion, le changement organisationnel, 147 00:10:32,960 --> 00:10:33,720 fondamental. 148 00:10:36,300 --> 00:10:41,670 Michel Crozier, en tant que sociologue, mais aussi en tant que sociologue 149 00:10:41,870 --> 00:10:47,760 expert appelé dans les organisations pour tenter de les réformer ou 150 00:10:47,960 --> 00:10:51,660 tenter de diagnostiquer le mode de fonctionnement de l'organisation, 151 00:10:52,500 --> 00:10:54,720 s'intéresse particulièrement aux changements. 152 00:10:57,670 --> 00:11:00,400 Michel Crozier insiste beaucoup sur le fait que le changement ne 153 00:11:00,600 --> 00:11:03,640 vient pas d'en haut, que ce soit dans un pays ou dans 154 00:11:03,840 --> 00:11:04,600 une organisation. 155 00:11:05,980 --> 00:11:10,960 Tout changement qui serait imposé par le haut n'aurait aucune chance 156 00:11:11,160 --> 00:11:12,250 de réussir. 157 00:11:13,870 --> 00:11:17,410 Il faut donc passer beaucoup de temps à enrôler, à convaincre sans 158 00:11:17,610 --> 00:11:19,990 doute, mais aussi à offrir. 159 00:11:20,190 --> 00:11:25,660 À offrir des compensations à ceux 160 00:11:25,860 --> 00:11:32,680 qui vont accepter de se découvrir pour avancer autrement dans 161 00:11:32,880 --> 00:11:33,640 l'organisation. 162 00:11:34,240 --> 00:11:36,790 Notre tropisme ordinaire, notre réflexe ordinaire, 163 00:11:36,990 --> 00:11:38,980 c'est de nous fermer, c'est de nous protéger. 164 00:11:40,090 --> 00:11:46,090 Et on aura raison, en quelque sorte, de nous fermer, de refuser de partager 165 00:11:46,290 --> 00:11:49,810 l'information, par exemple avec les autres puisque, je l'ai dit, 166 00:11:52,240 --> 00:12:04,000 plus je suis incertain, plus j'ai des chances de maîtriser 167 00:12:04,200 --> 00:12:06,490 l'incertitude constitutive des jeux sociaux. 168 00:12:07,480 --> 00:12:11,050 Et partager l'information, c'est s'ouvrir. 169 00:12:11,530 --> 00:12:19,440 Partager l'information, c'est se rendre plus lisible dans 170 00:12:19,640 --> 00:12:20,400 l'organisation. 171 00:12:22,020 --> 00:12:23,290 Pour Crozier, c'est fondamental. 172 00:12:23,490 --> 00:12:32,730 On y reviendra et je vous le répéterai certainement, s'ouvrir est essentiel. 173 00:12:33,570 --> 00:12:37,980 Permettre aux autres de s'ouvrir, d'offrir, de partager de l'information 174 00:12:38,180 --> 00:12:41,280 est essentiel pour imaginer des changements organisationnels. 175 00:12:42,300 --> 00:12:44,880 Mais pour qu'un individu le fasse, il faut lui offrir quelque chose. 176 00:12:46,620 --> 00:12:47,970 Ce qu'il appelle des compensations. 177 00:12:48,170 --> 00:12:51,930 Compensations, ce n'est pas financières, ce sont des modes 178 00:12:52,130 --> 00:12:54,000 d'être et de faire dans l'organisation. 179 00:12:54,200 --> 00:12:59,430 Bref, le changement suppose un 180 00:12:59,630 --> 00:13:01,680 apprentissage, est un apprentissage. 181 00:13:07,170 --> 00:13:11,460 Quand une organisation ne fonctionne pas bien, quand elle est marquée 182 00:13:11,660 --> 00:13:17,270 de pathologies, ce qu'il appelle de la bureaucratie — qui, 183 00:13:17,470 --> 00:13:20,640 je le répète, n'a rien à voir avec le public ou privé dans son optique —, 184 00:13:20,840 --> 00:13:25,530 quand une organisation est marquée par des pathologies et qu'il s'agit 185 00:13:25,730 --> 00:13:30,150 de les réformer, aucune chance d'y arriver si l'initiative vient 186 00:13:30,350 --> 00:13:34,170 seulement du haut ou, plus encore, si le changement est 187 00:13:34,370 --> 00:13:35,130 imposé par le haut. 188 00:13:35,790 --> 00:13:38,550 Il s'agit de faire en sorte que les individus ensemble, 189 00:13:38,750 --> 00:13:43,530 dans le cadre d'un apprentissage collectif, envisagent de nouvelles 190 00:13:43,730 --> 00:13:45,480 règles du jeu. 191 00:13:47,790 --> 00:13:50,580 Autrement dit, il ne s'agit pas d'imputer des dysfonctionnements 192 00:13:50,780 --> 00:13:55,590 à X ou à Y, et très souvent nous le faisons au quotidien. 193 00:13:56,400 --> 00:14:00,600 Très souvent, d'ailleurs, les dominants des organisations 194 00:14:00,800 --> 00:14:05,280 vont imputer à X ou Y des failles de comportement. 195 00:14:05,480 --> 00:14:10,500 Crozier nous dit que ce n'est pas comme cela qu'on va pouvoir améliorer 196 00:14:11,100 --> 00:14:14,040 le fonctionnement des organisations, ça passe par un apprentissage 197 00:14:14,240 --> 00:14:20,880 collectif, par la mise au net des 198 00:14:21,080 --> 00:14:26,580 règles organisationnelles dysfonctionnelles et l'invention 199 00:14:26,780 --> 00:14:33,420 collective de nouvelles règles du jeu, de nouvelles façons de faire. 200 00:14:33,620 --> 00:14:39,960 "Changer, c'est fixer de nouveaux modèles de jeu", nous dit-il. 201 00:14:40,160 --> 00:14:45,180 Étant entendu que des individus 202 00:14:45,380 --> 00:14:54,480 peuvent être prisonniers par des anciens modèles d'action, 203 00:14:57,990 --> 00:15:00,480 qu'il peut leur arriver de ne pas réussir à s'en défaire. 204 00:15:00,680 --> 00:15:04,950 L'enjeu, c'est collectivement de construire de nouvelles règles du jeu, 205 00:15:05,150 --> 00:15:07,110 de nouveaux jeux de pouvoir. 206 00:15:07,920 --> 00:15:13,020 Mais ça suppose un ensemble de conditions qui sont loin d'être 207 00:15:13,220 --> 00:15:14,910 toujours réunies. 208 00:15:15,540 --> 00:15:20,310 Il nous reste à analyser, dernier point, la question de la 209 00:15:20,510 --> 00:15:24,030 communication, qui est évidemment ici centrale. 210 00:15:24,240 --> 00:15:28,110 Nous le ferons dans une prochaine vidéo. 211 00:15:28,310 --> 00:15:29,070 Merci.