1 00:00:05,650 --> 00:00:10,150 Nous allons dans cette vidéo entamer le deuxième chapitre qui sera 2 00:00:10,720 --> 00:00:14,650 déséquilibré, et vous l'avez compris, par rapport au premier chapitre, 3 00:00:15,250 --> 00:00:17,470 et nous nous en tiendrons à ces deux chapitres, probablement, 4 00:00:19,930 --> 00:00:26,290 ce deuxième chapitre, des rôles visent à revenir autrement 5 00:00:26,490 --> 00:00:32,920 sur ces acteurs professionnalisés de la communication dans les 6 00:00:33,120 --> 00:00:33,880 organisations. 7 00:00:34,080 --> 00:00:36,730 En d'autres termes, et vous l'avez compris, au fil des séances, 8 00:00:36,930 --> 00:00:44,260 et en particulier avec cette vidéo précédente, je ne vais pas m'intéresser 9 00:00:44,460 --> 00:00:48,910 aux actes communicationnels, aux actes de langage, 10 00:00:49,110 --> 00:00:52,870 aux mots qui circulent dans l'organisation, je vais m'intéresser 11 00:00:53,070 --> 00:00:56,830 à ceux qui, du point de vue professionnel, du point de vue expert, 12 00:00:57,280 --> 00:01:02,500 sont en charge précisément de cette ingénierie symbolique visant à 13 00:01:02,700 --> 00:01:10,010 euphémiser les rapports de force, à faire comme si nous n'avions 14 00:01:10,210 --> 00:01:16,330 pas connaissance et à connaître, c'est ce qui fait l'organisation, 15 00:01:16,530 --> 00:01:19,380 en fait, si l'on a cette leçon croziérienne en tête, 16 00:01:19,580 --> 00:01:20,570 c'est-à-dire des rapports de force. 17 00:01:21,260 --> 00:01:26,360 Ce n'est pas le travail des spécialistes de communication de 18 00:01:26,560 --> 00:01:28,610 nous donner à voir les rapports de force en interne. 19 00:01:29,000 --> 00:01:31,400 Leur rôle est au contraire d'unifier. 20 00:01:31,600 --> 00:01:36,290 Rappelez-vous, je crois avoir donné à un autre moment du cours cette 21 00:01:36,490 --> 00:01:40,370 définition très vague et très vaste de ce qui est un porte-parole. 22 00:01:40,760 --> 00:01:43,940 Un porte-parole, c'est quelqu'un qui unifie là où il y a de la 23 00:01:44,140 --> 00:01:44,900 diversité. 24 00:01:46,370 --> 00:01:49,910 Tous les communicants ne sont pas explicitement des porte-paroles 25 00:01:51,200 --> 00:01:54,560 au sens fonctionnel du terme, mais du point de vue de leur mission, 26 00:01:54,760 --> 00:02:00,590 ils participent à ce processus d'unifier la diversité. 27 00:02:02,870 --> 00:02:07,460 Des rôles, ce terme, rôle ou rôle social, 28 00:02:08,300 --> 00:02:12,260 est un terme qui a eu beaucoup de succès en sciences sociales 29 00:02:12,460 --> 00:02:17,270 et en sociologie en particulier, qui incontestablement en a moins, 30 00:02:19,340 --> 00:02:27,540 qui a pu être très contesté, qui fait partie cependant du background 31 00:02:27,740 --> 00:02:31,440 ou de ce qu'on pourrait appeler la boîte à outils, sans même qu'on, 32 00:02:31,950 --> 00:02:38,070 et à tort, définisse ces contenus à chaque fois qu'on les utilise 33 00:02:38,270 --> 00:02:41,970 en sciences sociales, et qui pour ma part, 34 00:02:44,310 --> 00:02:49,950 me semble, ce terme de rôle, pertinent et plus que pertinent, 35 00:02:50,150 --> 00:02:56,040 opérationnalisable, à condition d'être prudents, 36 00:02:56,240 --> 00:03:00,090 à condition de mieux entendre ce dont il s'agit. 37 00:03:01,290 --> 00:03:05,910 Quand je vous disais que certains, et on va entrer par là dans cette 38 00:03:06,110 --> 00:03:10,220 introduction, entrer par là pour mieux saisir ce terme de rôle, 39 00:03:10,420 --> 00:03:13,800 quand je vous disais que certains sont très critiques, 40 00:03:15,150 --> 00:03:19,680 je vais prendre deux illustrations, deux illustrations qui sont pour 41 00:03:19,880 --> 00:03:22,710 le moins pas homologues. 42 00:03:24,000 --> 00:03:28,250 La première, c'est celle d'un sociologue anglais, Anthony Giddens. 43 00:03:30,840 --> 00:03:34,960 Anthony Giddens, dans un très grand livre très compliqué, 44 00:03:35,160 --> 00:03:38,370 "L'institutionnalisation de la société", paru aux Presses 45 00:03:38,570 --> 00:03:41,310 universitaires de France il y a déjà quelques décennies, 46 00:03:41,510 --> 00:03:46,620 une vingtaine d'années, propose d'abandonner tout simplement 47 00:03:46,820 --> 00:03:51,840 ce concept de rôle qui a été tellement 48 00:03:52,040 --> 00:03:55,380 utilisé, précise-t-il, qu'il ne veut plus rien dire. 49 00:03:55,580 --> 00:04:02,820 Sauf, il met ainsi un codicille, 50 00:04:03,270 --> 00:04:08,100 sauf lorsque les rôles sont très institutionnalisés, bon. 51 00:04:12,880 --> 00:04:14,980 Deuxième type de critiques, celle de Michel Crozier, 52 00:04:15,580 --> 00:04:19,570 Michel Crozier dans "L'acteur et le système", 1977, dit à un moment 53 00:04:19,770 --> 00:04:25,870 de sa démonstration, qu'il n'utilisera pas le mot rôle parce que le mot 54 00:04:26,070 --> 00:04:40,070 rôle fige, prédéfinit, alors même qu'il sous-estime les 55 00:04:40,270 --> 00:04:45,740 façons plurielles dont les individus peuvent s'approprier leur mission, 56 00:04:46,400 --> 00:04:50,480 travailler dans les organisations, y compris quand ils portent le 57 00:04:50,680 --> 00:04:59,120 même nom et qu'ils adoptent supposément la même pratique derrière ce terme 58 00:04:59,420 --> 00:05:04,430 X ou Y, quel que soit le rôle qu'ils seraient supposés occuper. 59 00:05:07,480 --> 00:05:13,030 Pour lui, l'élasticité des pratiques est telle que le mot n'a guère de sens. 60 00:05:13,230 --> 00:05:16,900 Bon, voilà deux critiques qui ne sont pas homologues, 61 00:05:17,440 --> 00:05:20,770 qui nous montrent un certain malaise en sciences sociales par rapport 62 00:05:20,970 --> 00:05:21,870 à ce terme. 63 00:05:22,070 --> 00:05:22,840 Alors c'est quoi, un rôle ? 64 00:05:23,040 --> 00:05:27,760 S'agit-il, comme on le dit parfois, d'un modèle de conduite ? 65 00:05:27,960 --> 00:05:32,920 Fait de droits et de devoirs, 66 00:05:33,520 --> 00:05:34,750 ajoutent certains. 67 00:05:36,520 --> 00:05:39,640 Autrement dit, je suis professeur des universités. 68 00:05:39,840 --> 00:05:45,200 J'adopte, en l'étant et en me 69 00:05:45,400 --> 00:05:51,410 présentant tel, un modèle de conduite, c'est-à-dire que je ne suis pas 70 00:05:53,750 --> 00:06:00,860 ni un militaire, ni un infirmier, ni un clown supposé. 71 00:06:02,720 --> 00:06:06,440 Les rôles définissent les espaces des possibles. 72 00:06:06,640 --> 00:06:08,990 Je vais prendre un exemple qu'un sociologue que j'aime beaucoup, 73 00:06:09,190 --> 00:06:15,020 américain, Peter Berger, donne parce que lui croit en 74 00:06:15,220 --> 00:06:19,460 l'importance, je suis en accord plein avec lui sur l'importance 75 00:06:19,660 --> 00:06:23,210 de ce concept, il dit, je vais prendre un exemple pour 76 00:06:23,410 --> 00:06:25,040 faire comprendre que les rôles, ça existe. 77 00:06:26,240 --> 00:06:32,840 Si l'adjudant qui se présente le 78 00:06:33,040 --> 00:06:45,570 matin pour mettre en ordre ses troupes, 79 00:06:45,870 --> 00:06:49,770 je dis d'adjudant, je devrais peut-être mieux dire d'ailleurs le lieutenant 80 00:06:49,970 --> 00:06:56,220 ou le sous-lieutenant avec sa section, s'il arrive le matin avec un nez 81 00:06:56,420 --> 00:06:59,760 rouge et qu'il leur dit "bonjour les petits nenfants ! 82 00:06:59,960 --> 00:07:05,310 ", les soldats de base vont trouver 83 00:07:05,510 --> 00:07:12,570 cette situation tellement irréelle qu'ils ne pourront plus adhérer 84 00:07:14,250 --> 00:07:15,480 à la hiérarchie, aux ordres, etc. 85 00:07:16,140 --> 00:07:19,740 Nous avons besoin de repères, les rôles en font partie, 86 00:07:19,940 --> 00:07:24,450 c'est-à-dire que l'élasticité peut être grande. 87 00:07:25,380 --> 00:07:29,160 Tous les lieutenants ou tous les adjudants ne font pas la même chose 88 00:07:29,360 --> 00:07:30,120 face à leurs troupes. 89 00:07:31,350 --> 00:07:34,530 Certains sont plus dans la distance, plus dans la critique, 90 00:07:37,110 --> 00:07:37,870 d'autres moins. 91 00:07:40,050 --> 00:07:41,340 Il n'empêche, les rôles nous contraignent, bon. 92 00:07:42,540 --> 00:07:49,200 Reprenons, s'agit-il des modèles 93 00:07:49,400 --> 00:07:50,160 de conduite ? 94 00:07:50,360 --> 00:07:51,120 Oui, sans doute. 95 00:07:51,660 --> 00:08:01,080 J'ai appris à être un professeur des universités au fil des interactions 96 00:08:01,280 --> 00:08:05,190 multiples, variées, que j'ai vécues depuis que je suis étudiant, 97 00:08:05,550 --> 00:08:08,700 pour ensuite avoir fait des TD, pour ensuite avoir été, 98 00:08:08,900 --> 00:08:14,340 etc., plus haut dans la hiérarchie jusqu'à être professeur des universités 99 00:08:14,540 --> 00:08:15,300 dont acte. 100 00:08:16,050 --> 00:08:17,370 Des droits et des devoirs, sans doute. 101 00:08:20,130 --> 00:08:22,650 Nous avons une déontologie, qu'elle soit objectivée dans un 102 00:08:22,850 --> 00:08:26,790 texte ou incorporée via des pratiques. 103 00:08:28,020 --> 00:08:29,040 Il y a des lignes rouges. 104 00:08:29,240 --> 00:08:33,570 Nous ne sommes pas supposés par exemple, et Dieu merci, 105 00:08:33,770 --> 00:08:37,620 cela est de plus en plus dénoncé, considérer les jeunes femmes dans 106 00:08:37,820 --> 00:08:41,280 un amphithéâtre comme un cheptel à conquérir. 107 00:08:41,640 --> 00:08:45,060 Il y a des barrières, tout n'est pas possible. 108 00:08:45,260 --> 00:08:46,020 Il y a des droits. 109 00:08:46,410 --> 00:08:48,000 Il y a des devoirs aussi. 110 00:08:49,950 --> 00:08:52,190 Les étudiants aussi ont des droits et des devoirs. 111 00:08:52,390 --> 00:08:57,690 Cela dit, on n'a pas dit grand-chose, me semble-t-il, en soulignant qu'un 112 00:08:57,890 --> 00:08:58,920 rôle, c'est un modèle de conduite. 113 00:08:59,840 --> 00:09:03,690 C'est quand même une définition très appauvrie en la matière. 114 00:09:06,030 --> 00:09:10,080 Dans un de mes travaux, j'ai essayé de reconstituer les 115 00:09:10,280 --> 00:09:17,850 traditions en sciences sociales qui se sont saisies de ce concept, 116 00:09:18,050 --> 00:09:21,840 le rôle, le rôle social, non pas pour le critiquer, 117 00:09:22,470 --> 00:09:27,600 mais qui s'en sont saisies pour l'opérationnaliser, l'utiliser 118 00:09:27,800 --> 00:09:28,560 dans leurs recherches. 119 00:09:28,760 --> 00:09:33,030 En fait, il y a deux traditions qui se dégagent, ceux qui insistent 120 00:09:33,230 --> 00:09:38,670 sur la reproduction et ceux qui insistent sur la représentation, 121 00:09:40,020 --> 00:09:40,860 reproduction, représentation. 122 00:09:43,320 --> 00:09:45,840 Cette façon de distinguer est commode. 123 00:09:46,040 --> 00:09:48,150 Évidemment, les deux peuvent être intriquées. 124 00:09:48,720 --> 00:09:53,030 Cette opposition, elle est un peu idéale typique, comme l'on dit. 125 00:09:53,230 --> 00:09:57,270 Elle permet de penser la réalité dans un va-et-vient mais toutes 126 00:09:57,470 --> 00:10:00,150 les recherches ne sont pas aussi nettement distinguées, 127 00:10:00,660 --> 00:10:01,420 Dieu merci. 128 00:10:02,190 --> 00:10:07,590 La reproduction, ceux qui pensent le rôle comme s'inscrivant dans 129 00:10:08,160 --> 00:10:14,250 un univers de reproduction insistent sur le fait que nous sommes tenus 130 00:10:17,820 --> 00:10:24,750 d'être dans des rôles et que nous reproduisons par l'imitation, 131 00:10:26,490 --> 00:10:35,100 par la transmission, par l'incorporation des façons d'être, 132 00:10:35,300 --> 00:10:38,550 de se tenir, de vivre le monde, d'être avec les autres. 133 00:10:39,930 --> 00:10:40,800 Les rôles sont multiples. 134 00:10:44,650 --> 00:10:50,980 Le mari a un rôle, le président de l'association occupe un rôle, 135 00:10:55,190 --> 00:10:58,730 le professeur occupe un rôle, étant entendu que nous occupons 136 00:10:58,930 --> 00:11:00,140 tous plusieurs rôles. 137 00:11:01,610 --> 00:11:05,600 Je suis professeur, mais j'ai aussi un chien, donc je promène mon chien 138 00:11:05,800 --> 00:11:06,560 le soir. 139 00:11:06,760 --> 00:11:10,010 Il y a d'autres propriétaires de chiens qui promènent leur chien aussi. 140 00:11:11,960 --> 00:11:15,890 Je n'adopte pas le même rôle quand je suis professeur et quand je 141 00:11:16,090 --> 00:11:18,470 suis promeneur avec mon chien. 142 00:11:20,030 --> 00:11:21,350 Mais j'ai aussi une compagne. 143 00:11:21,550 --> 00:11:22,520 J'ai aussi des enfants. 144 00:11:24,620 --> 00:11:31,490 Je participe à des activités diverses qui font que nos rôles sont pluriels, 145 00:11:31,690 --> 00:11:36,020 c'est-à-dire que nous sommes définis par plusieurs rôles qui sont plus 146 00:11:36,220 --> 00:11:39,470 ou moins séparés, plus ou moins intriqués. 147 00:11:40,520 --> 00:11:45,770 C'est entendu que dans le monde social, on ne ferme pas la porte de ce 148 00:11:45,970 --> 00:11:48,380 que l'on est, si vous me permettez cette mauvaise expression, 149 00:11:48,580 --> 00:11:51,290 de ce que l'on est le soir quand on arrive le matin, mais un peu 150 00:11:51,490 --> 00:11:52,250 quand même. 151 00:11:52,970 --> 00:11:57,920 Sauf que ce qu'on était la veille dans notre vie privée produit aussi 152 00:11:58,120 --> 00:12:01,700 des effets sur ce que nous sommes dans notre vie professionnelle 153 00:12:02,810 --> 00:12:04,010 et réciproquement. 154 00:12:06,740 --> 00:12:13,910 Cette reproduction des rôles, elle est très forte, 155 00:12:14,110 --> 00:12:16,460 incontestablement, elle est très forte. 156 00:12:16,660 --> 00:12:23,590 C'est-à-dire que sans doute, je suis très attaché à cette idée 157 00:12:23,790 --> 00:12:27,160 que défend Crozier, il y a de l'élasticité. 158 00:12:27,790 --> 00:12:31,690 Nous ne sommes pas des clones, pour utiliser une formule que j'utilise 159 00:12:31,890 --> 00:12:33,550 souvent dans mes cours. 160 00:12:35,810 --> 00:12:39,220 Nous avons des façons diverses d'approprier nos rôles. 161 00:12:41,140 --> 00:12:43,450 Tous les enseignants, je vous l'ai déjà dit, 162 00:12:43,650 --> 00:12:47,860 je pense, au détour d'une autre vidéo, tous les enseignants ne font pas 163 00:12:48,060 --> 00:12:50,980 cours de la même manière, ils n'enrôlent pas leur public 164 00:12:51,180 --> 00:12:54,100 de la même manière, ne posent pas des questions, là évidemment, 165 00:12:54,300 --> 00:12:58,240 c'est un peu compliqué, de la même manière, ou ne font 166 00:12:58,440 --> 00:13:01,900 pas en sorte que leur public puisse poser des questions s'ils le 167 00:13:02,100 --> 00:13:02,860 souhaitent. 168 00:13:03,610 --> 00:13:05,710 Certains sont debout, d'autres sont assis, 169 00:13:06,070 --> 00:13:10,120 induisent un type d'interaction tout à fait spécifique, 170 00:13:10,320 --> 00:13:11,080 etc. 171 00:13:13,630 --> 00:13:19,040 Mais le rôle définit un espace 172 00:13:19,240 --> 00:13:20,000 des possibles, incontestablement. 173 00:13:21,560 --> 00:13:27,230 Un étudiant ne va pas, sauf en situation de conjoncture 174 00:13:27,430 --> 00:13:32,120 fluide révolutionnaire, ne va pas se lever sur la table et demander 175 00:13:32,660 --> 00:13:38,960 à tous de balancer des tomates sur l'enseignant ou ne va pas demander 176 00:13:39,160 --> 00:13:46,310 à un enseignant, comme ça avait pu être fait en 68, de mettre sur 177 00:13:46,510 --> 00:13:50,690 sa tête une poubelle, grand philosophe qui est parti 178 00:13:50,890 --> 00:13:56,000 aussitôt aux États-Unis, Paul Ricœur en l'espèce à Nanterre. 179 00:13:56,200 --> 00:14:01,610 Bon, donc oui, vous savez quels 180 00:14:01,810 --> 00:14:03,890 sont les possibles, les pensables, les interdits. 181 00:14:04,090 --> 00:14:09,350 Évidemment, vous n'adoptez pas cela de la même manière, 182 00:14:09,550 --> 00:14:10,850 reste qu'il y a de la reproduction. 183 00:14:11,050 --> 00:14:14,360 Et cette reproduction, elle est proprement sociale, 184 00:14:15,200 --> 00:14:16,670 elle est le fruit d'un processus. 185 00:14:16,870 --> 00:14:20,210 Prenez votre exemple, les étudiants, nous tous, 186 00:14:20,630 --> 00:14:23,300 nous sommes dressés socialement, j'aime bien prendre cette expression, 187 00:14:23,500 --> 00:14:29,660 si vous mettez un enfant en maternelle, au début, si vous le regardez, 188 00:14:29,860 --> 00:14:34,490 il a un peu de mal à comprendre qu'une table est une table et qu'une 189 00:14:34,690 --> 00:14:39,110 table, ce n'est pas un objet sur lequel on peut monter, 190 00:14:39,310 --> 00:14:40,070 jouer, crier, non. 191 00:14:42,890 --> 00:14:47,900 On a appris à penser cet objet, une table, d'une certaine manière, 192 00:14:48,100 --> 00:14:48,980 c'est une construction sociale. 193 00:14:49,430 --> 00:14:53,210 On pourrait imaginer qu'une table est tout à fait différente, 194 00:14:53,810 --> 00:14:55,550 est un objet qui sert à plein d'autres choses. 195 00:14:56,210 --> 00:14:57,410 Je n'ai pas le temps de vous en parler ici. 196 00:14:58,100 --> 00:15:02,240 Donc la dimension reproductive est essentielle. 197 00:15:04,220 --> 00:15:07,040 Certains insistent donc sur cette dimension de la reproduction, 198 00:15:07,240 --> 00:15:11,270 d'autres insistent sur cette dimension, cette autre dimension, 199 00:15:11,470 --> 00:15:12,650 la représentation. 200 00:15:14,970 --> 00:15:19,350 La vie est une scène, nous dit le sociologue Erving Goffman, 201 00:15:20,220 --> 00:15:27,000 dans l'un de ses grands livres, "La mise en scène de la vie 202 00:15:27,200 --> 00:15:32,400 quotidienne", et notamment dans l'une de ces dimensions, 203 00:15:32,600 --> 00:15:33,810 la représentation de soi. 204 00:15:34,440 --> 00:15:40,950 Et Goffman retient dans son analyse un texte de Jean-Paul Sartre, 205 00:15:41,150 --> 00:15:46,380 le philosophe, superbe texte qu'il 206 00:15:46,580 --> 00:15:53,070 décortique, qu'il analyse, Sartre est assis dans un café, 207 00:15:54,630 --> 00:16:03,320 observe un garçon de café, et il souligne que le garçon de 208 00:16:03,520 --> 00:16:04,820 café joue au garçon de café. 209 00:16:06,650 --> 00:16:09,290 Il joue au garçon de café comme un acteur. 210 00:16:09,920 --> 00:16:15,440 Donc il y a une dimension théâtrale qui est constitutive du rôle, 211 00:16:15,640 --> 00:16:21,990 de tradition, on joue un rôle, 212 00:16:22,590 --> 00:16:26,490 en d'autres termes, pas au sens ludique, bien qu'on peut aussi 213 00:16:26,690 --> 00:16:32,700 parfois être dans une dimension ludique, mais on joue un rôle au 214 00:16:32,900 --> 00:16:34,770 sens où on est en scène. 215 00:16:38,820 --> 00:16:42,030 C'est du théâtre, la vie, voilà, la vie est un théâtre en 216 00:16:42,230 --> 00:16:44,100 quelque sorte, c'est ce que nous disent ceux qui travaillent sur 217 00:16:44,300 --> 00:16:50,100 les rôles dans cette dimension là de la représentation, et pas 218 00:16:50,300 --> 00:16:52,710 seulement de la, ou pas d'abord de la reproduction. 219 00:16:53,940 --> 00:16:57,870 J'ai été un peu long et c'est pour vous dire que le rôle peut être 220 00:16:58,070 --> 00:17:00,690 perçu de différentes manières, pas forcément négatives. 221 00:17:02,130 --> 00:17:06,780 Et je voudrais conclure par une définition peut-être un peu complexe, 222 00:17:06,980 --> 00:17:13,050 mais peu importe, vous vous l'approprierez ou pas, 223 00:17:14,670 --> 00:17:17,760 elle vous marquera ou pas, vous l'utiliserez demain, 224 00:17:17,960 --> 00:17:20,730 après-demain ou dans un an peut-être, ou pas. 225 00:17:21,450 --> 00:17:23,430 C'est une définition que j'aime beaucoup. 226 00:17:23,970 --> 00:17:27,060 Elle est proposée par deux sociologues. 227 00:17:28,710 --> 00:17:38,190 J'en ai cité un, Peter Berger, et Thomas Luckmann, dans un livre 228 00:17:39,390 --> 00:17:44,130 fameux, théorique, un livre de sociologie très théorique mais 229 00:17:44,330 --> 00:17:47,040 passionnant, "La Construction sociale de la réalité". 230 00:17:49,260 --> 00:17:52,680 Eux sont persuadés que le concept de rôle est essentiel, 231 00:17:53,670 --> 00:17:56,700 à cette question "qu'est-ce qu'un rôle ?" ils répondent de la manière 232 00:17:56,900 --> 00:18:09,060 suivante : "C'est une réponse typique à une attente typique." Merveilleuse 233 00:18:09,260 --> 00:18:14,160 définition, beaucoup plus opérationnalisable au demeurant, 234 00:18:15,270 --> 00:18:22,730 que celle de base que je vous ai 235 00:18:22,930 --> 00:18:25,580 donnée tout à l'heure, un ensemble de droits et de devoirs, 236 00:18:25,780 --> 00:18:27,080 un modèle de conduite, etc. 237 00:18:29,420 --> 00:18:34,490 Définir le rôle comme une réponse typique à une attente typique, 238 00:18:34,690 --> 00:18:41,010 c'est de facto immédiatement penser les interactions, les interdépendances, 239 00:18:41,210 --> 00:18:44,330 c'est-à-dire qu'un rôle ne se construit pas en lui-même, hors du monde, 240 00:18:44,660 --> 00:18:49,370 dans je ne sais quelle reproduction, il se construit avec les autres, 241 00:18:49,570 --> 00:18:51,770 dans l'interaction, dans l'interdépendance. 242 00:18:51,970 --> 00:18:54,140 Une interaction, c'est une action réciproque. 243 00:18:55,130 --> 00:18:59,660 Autrement dit, mon rôle, il est fonction de l'idée que je 244 00:18:59,860 --> 00:19:06,650 me fais de l'attente et réciproquement, des autres, de ceux avec qui je 245 00:19:06,850 --> 00:19:07,610 suis en relation. 246 00:19:07,810 --> 00:19:13,050 Pensez-vous que nous sommes loin 247 00:19:13,590 --> 00:19:18,210 des dircom et autres attachés de presse et monde des services de 248 00:19:18,410 --> 00:19:19,170 communication ? 249 00:19:19,370 --> 00:19:20,130 Pas tant que cela. 250 00:19:20,670 --> 00:19:25,350 Et une fois cette introduction faite donc je viendrai dans une 251 00:19:25,550 --> 00:19:29,200 prochaine vidéo à vous parler des dircom. 252 00:19:29,400 --> 00:19:30,600 Merci à très vite.