1 00:00:05,590 --> 00:00:06,350 Bonjour. 2 00:00:06,940 --> 00:00:12,670 Nous allons parler aujourd'hui des ressources d'un rôle. 3 00:00:13,480 --> 00:00:18,340 Nous avons déjà utilisé ce concept sociologique de rôle, 4 00:00:19,330 --> 00:00:26,740 et nous l'avons en particulier retenu pour mieux comprendre ce 5 00:00:26,940 --> 00:00:31,330 qu'était le rôle de dircom, directeur de la communication, 6 00:00:32,710 --> 00:00:36,910 rôle essentiel en matière de communication des organisations 7 00:00:37,110 --> 00:00:43,090 si l'on se propose, comme dans ce cours, de travailler sur les acteurs qui 8 00:00:43,690 --> 00:00:47,710 font vivre la communication des organisations de manière 9 00:00:48,310 --> 00:00:53,640 professionnalisée, pas tous les acteurs qui se disent bonjour, 10 00:00:53,840 --> 00:00:55,810 au revoir, qui échangent de l'information, etc. 11 00:00:56,350 --> 00:01:02,530 On en a un peu parlé avec la sociologie crozérienne, débouchant sur la 12 00:01:02,730 --> 00:01:05,080 dimension essentielle de la communication interpersonnelle. 13 00:01:05,280 --> 00:01:06,040 Non. 14 00:01:06,370 --> 00:01:09,040 Nous avons d'abord parlé des métiers de la communication, 15 00:01:09,550 --> 00:01:14,020 de la focale à adopter en la matière, d'un rôle professionnel, 16 00:01:14,220 --> 00:01:15,970 celui de dircom. 17 00:01:19,090 --> 00:01:24,700 Je voudrais maintenant vous parler des ressources d'un rôle. 18 00:01:26,740 --> 00:01:32,290 Ce mot, "ressources", comme celui de rôle, 19 00:01:33,250 --> 00:01:40,230 est un terme ordinaire en sciences sociales qui fait partie des termes 20 00:01:40,430 --> 00:01:44,280 que l'on utilise sans guère les définir, comme une évidence, 21 00:01:45,510 --> 00:01:48,570 alors même que tout le monde ne les utilise pas de la même manière, 22 00:01:49,110 --> 00:01:53,070 ce qui crée potentiellement quelques malentendus. 23 00:01:53,360 --> 00:01:56,550 Mais on n'est pas là pour résoudre ce type de problème. 24 00:02:00,070 --> 00:02:01,330 Les ressources d'un rôle. 25 00:02:01,530 --> 00:02:05,380 Cette fois-ci, plus d'un rôle comme celui de dircom, d'attaché de presse, 26 00:02:05,580 --> 00:02:09,310 de journaliste d'entreprise, mais plus largement encore, 27 00:02:09,510 --> 00:02:15,300 au-delà des divisions du travail, un chef n'est pas un rédacteur 28 00:02:15,720 --> 00:02:20,370 numérique, n'est pas un community manager, n'est pas une attachée 29 00:02:20,570 --> 00:02:25,590 de presse, n'est pas un spécialiste de la communication événementielle, 30 00:02:25,790 --> 00:02:26,550 etc… 31 00:02:26,750 --> 00:02:32,690 Non, nous allons parler des ressources des communicants. 32 00:02:35,190 --> 00:02:41,160 Si vous voulez être plus précis, du communicant, c'est-à-dire que 33 00:02:41,610 --> 00:02:45,870 l'angle des ressources va nous permettre de réfléchir plus longuement 34 00:02:46,070 --> 00:02:48,540 sur ce qu'est un communicant. 35 00:02:51,270 --> 00:02:56,940 Dans une introduction à cette question des ressources d'un rôle, 36 00:02:57,240 --> 00:03:03,240 le communicant au travail, je voudrais justement mieux définir 37 00:03:04,620 --> 00:03:05,760 ce qu'est une ressource. 38 00:03:09,960 --> 00:03:16,260 Le mot "ressource" est parfois utilisé comme synonyme de "capital". 39 00:03:19,910 --> 00:03:25,340 Le mot "ressource" est défini parfois 40 00:03:25,540 --> 00:03:28,130 comme le contenu d'un capital. 41 00:03:28,330 --> 00:03:29,990 Un capital est composé de ressources. 42 00:03:33,500 --> 00:03:40,190 Le problème du mot "capital", c'est un peu comme celui du pouvoir 43 00:03:40,390 --> 00:03:45,980 dont on a parlé plus haut, c'est que trop souvent il est pensé 44 00:03:46,180 --> 00:03:46,940 comme une chose. 45 00:03:47,420 --> 00:03:50,570 Ceux qui l'utilisent le plus, je pense au sociologue Pierre Bourdieu, 46 00:03:51,080 --> 00:03:55,700 insistent sur le fait qu'un capital n'est pas une chose. 47 00:03:55,900 --> 00:03:57,350 C'est comme le pouvoir, le pouvoir n'est pas une chose, 48 00:03:57,550 --> 00:03:58,970 on l'a dit, il gît dans l'interaction. 49 00:04:00,230 --> 00:04:05,030 Un capital, dit Pierre Bourdieu, c'est une énergie, une énergie 50 00:04:06,380 --> 00:04:09,860 qui meut l'agent, dit-il, l'individu, personne, 51 00:04:11,690 --> 00:04:15,440 peu importe ici, on ne fait pas un cours d'introduction aux sciences 52 00:04:15,640 --> 00:04:16,400 sociales. 53 00:04:16,600 --> 00:04:18,710 Mais Pierre Bourdieu parle d'agent social. 54 00:04:19,460 --> 00:04:20,220 Une énergie. 55 00:04:22,190 --> 00:04:25,580 Le terme peut prêter à confusion là aussi, mais il évite la 56 00:04:25,780 --> 00:04:32,660 chosification du capital, dont je disais le souci que cela 57 00:04:32,860 --> 00:04:33,620 pose pour l'analyse. 58 00:04:35,990 --> 00:04:40,040 Une ressource peut être parfois définie comme synonyme de capital 59 00:04:40,240 --> 00:04:42,050 ou comme le contenu du capital. 60 00:04:43,790 --> 00:04:47,240 Je le dis parce qu'il est possible que cette année ou une autre année, 61 00:04:47,440 --> 00:04:48,680 vous tombiez sur ce type de remarque. 62 00:04:54,590 --> 00:05:00,870 Lorsque tel n'est pas le cas, il est, je simplifie, 63 00:05:02,640 --> 00:05:07,290 deux grandes façons de définir une ressource. 64 00:05:09,630 --> 00:05:14,190 Certains vont proposer, pour une activité sociale, 65 00:05:15,990 --> 00:05:19,710 ce qu'on pourrait appeler une liste finie de ressources. 66 00:05:19,910 --> 00:05:24,600 Ils vont dire : "Un professionnel de la politique peut mobiliser, 67 00:05:24,800 --> 00:05:33,690 dans les interactions, tant de ressources." Étant entendu, 68 00:05:33,890 --> 00:05:35,640 je ne l'ai pas dit et j'aurais dû le dire plus tôt, 69 00:05:35,840 --> 00:05:41,520 qu'utiliser le terme de "ressources" signifie retenir une métaphore 70 00:05:41,720 --> 00:05:45,120 ou une analogie : penser quelque chose en termes de quelque chose 71 00:05:45,320 --> 00:05:46,890 d'autre, vous ai-je déjà dit. 72 00:05:47,880 --> 00:05:50,370 En d'autres termes encore, une ressource, ça peut être de 73 00:05:50,570 --> 00:05:52,910 l'argent, mais ce n'est pas d'abord de l'argent. 74 00:05:53,110 --> 00:05:56,940 Et quand on utilise le terme "ressources", on n'entend pas le 75 00:05:57,140 --> 00:05:57,900 mot "argent". 76 00:05:58,100 --> 00:05:58,860 Rien à voir. 77 00:05:59,400 --> 00:06:05,070 On s'inscrit d'abord dans une analogie économique qui vise à penser le 78 00:06:05,270 --> 00:06:09,240 monde social comme un univers concurrentiel, vous ai-je dit lors 79 00:06:09,510 --> 00:06:10,410 d'un cours précédent. 80 00:06:14,100 --> 00:06:20,430 Reste que certains, je le répète, première tendance, considèrent 81 00:06:25,690 --> 00:06:30,300 qu'il existe un nombre fini de ressources pour une activité sociale. 82 00:06:30,500 --> 00:06:34,060 Et nos auteurs, de définir, par exemple pour l'univers politique, 83 00:06:35,020 --> 00:06:37,990 l'ensemble des ressources du rôle, dont acte. 84 00:06:38,190 --> 00:06:44,590 Ils nous précisent généralement qu'une ressource n'est pas un moyen. 85 00:06:44,790 --> 00:06:50,230 Si on utilise le mot "moyen" pour définir le terme de ressource, 86 00:06:52,960 --> 00:06:55,630 on tombe dans ce piège de la chosification. 87 00:06:55,830 --> 00:06:57,790 Ce n'est pas une chose, une ressource. 88 00:06:58,780 --> 00:07:04,510 Une ressource, c'est ce qui permet d'être "plus" dans les interactions, 89 00:07:05,530 --> 00:07:06,610 les actions réciproques. 90 00:07:06,810 --> 00:07:12,190 Ce qui permet de se grandir, ce qui permet de guigner une place 91 00:07:12,390 --> 00:07:14,500 plus ajustée à ses anticipations. 92 00:07:15,940 --> 00:07:18,010 Ce qui permet de dominer l'autre. 93 00:07:20,230 --> 00:07:22,000 Ce qui permet d'être plus considéré. 94 00:07:22,200 --> 00:07:23,830 Ce qui permet de gravir les échelons, que sais-je. 95 00:07:26,530 --> 00:07:29,500 Être "plus" dans les interactions. 96 00:07:30,190 --> 00:07:33,550 Je ne vous cite pas le sociologue qui propose cette définition, 97 00:07:33,750 --> 00:07:34,510 elle me paraît assez bonne. 98 00:07:34,810 --> 00:07:39,730 Première tendance : proposer une liste finie de ressources. 99 00:07:41,470 --> 00:07:48,220 Définir la ressource comme une façon d'être "plus" dans les 100 00:07:48,420 --> 00:07:49,180 interactions. 101 00:07:52,230 --> 00:07:57,510 Deuxième tendance, de mon point de vue, plus pertinente : elle consiste 102 00:07:57,710 --> 00:08:03,280 à considérer que tout peut être 103 00:08:03,480 --> 00:08:04,240 ressource. 104 00:08:06,080 --> 00:08:07,190 Il n'y a pas une liste finie de ressources. 105 00:08:07,730 --> 00:08:10,880 Tout peut être ressource pour un acteur dans les interactions, 106 00:08:11,450 --> 00:08:12,980 en fonction d'un certain nombre de paramètres. 107 00:08:14,990 --> 00:08:18,530 En d'autres termes, il ne s'agit pas a priori de définir ce qu'est 108 00:08:18,730 --> 00:08:19,490 une ressource ici. 109 00:08:20,030 --> 00:08:21,260 Tout peut être ressource. 110 00:08:22,340 --> 00:08:28,220 Le sociologue qui m'a marqué personnellement en adoptant une 111 00:08:28,420 --> 00:08:31,820 telle définition est décédé aujourd'hui, c'est un spécialiste 112 00:08:32,020 --> 00:08:35,060 en sciences politiques, il s'appelle Jacques Lagroye, 113 00:08:38,390 --> 00:08:43,670 il le dit fort bien dans son manuel, qui a été repris par un certain 114 00:08:43,870 --> 00:08:47,480 nombre de ses élèves dont j'étais à l'époque, "Sociologie politique". 115 00:08:49,400 --> 00:08:50,160 Peu importe, ici. 116 00:08:50,360 --> 00:08:51,380 Tout peut être ressource. 117 00:08:52,490 --> 00:08:58,700 Autrement dit, il ne s'agit pas de lister de manière finie les 118 00:08:58,900 --> 00:08:59,720 ressources disponibles. 119 00:09:02,270 --> 00:09:05,180 On s'inscrit ici finalement un peu dans le refus de la définition 120 00:09:05,380 --> 00:09:06,140 préalable, en quelque sorte. 121 00:09:06,950 --> 00:09:08,290 Tout peut être ressource, ça veut dire quoi ? 122 00:09:09,980 --> 00:09:10,740 On parlait d'argent. 123 00:09:10,940 --> 00:09:13,010 Ça peut l'être, encore que. 124 00:09:15,710 --> 00:09:17,780 Dans la vie sociale sans doute, dans la vie professionnelle… 125 00:09:17,980 --> 00:09:23,750 Ce n'est pas le fait d'avoir de l'argent qui permet d'être plus 126 00:09:23,950 --> 00:09:27,200 dans les interactions la plupart du temps dans le monde professionnel. 127 00:09:27,400 --> 00:09:29,690 Ça peut incontestablement, mais pas partout. 128 00:09:29,890 --> 00:09:32,930 Évidemment, si vous voulez créer votre entreprise ou votre agence 129 00:09:33,130 --> 00:09:37,610 en l'espèce en communication, votre entreprise, c'est certainement 130 00:09:38,240 --> 00:09:39,000 un plus. 131 00:09:39,890 --> 00:09:41,900 Mais ce n'est pas de ça dont il s'agit ici. 132 00:09:43,610 --> 00:09:50,420 Ça peut être un diplôme pour disposer d'un ticket d'entrée dans un espace 133 00:09:50,620 --> 00:09:51,380 professionnel. 134 00:09:53,210 --> 00:09:58,580 Et penser le diplôme comme une 135 00:09:58,780 --> 00:10:03,740 ressource, c'est questionner la plus ou moins forte ouverture du 136 00:10:03,940 --> 00:10:04,940 marché professionnel. 137 00:10:05,780 --> 00:10:12,740 C'est questionner l'équivalence entre le diplôme et le titre, 138 00:10:12,940 --> 00:10:14,180 et le poste occupé. 139 00:10:15,770 --> 00:10:20,510 C'est questionner les mythologisations aussi de l'univers professionnel. 140 00:10:20,710 --> 00:10:21,470 Analyser. 141 00:10:21,670 --> 00:10:25,130 Est-ce qu'il se présente comme un marché ouvert ou comme un marché 142 00:10:25,330 --> 00:10:26,090 fermé ? 143 00:10:26,290 --> 00:10:27,050 Etc. 144 00:10:27,250 --> 00:10:28,370 Bref, un diplôme. 145 00:10:28,570 --> 00:10:31,010 Ça peut être aussi une réputation. 146 00:10:34,010 --> 00:10:35,300 Ça peut être une expertise. 147 00:10:37,680 --> 00:10:40,320 On en a un peu parlé avec Crozier. 148 00:10:43,750 --> 00:10:48,760 Ça peut être énormément d'éléments 149 00:10:54,130 --> 00:10:58,000 qui permettent à un acteur d'être plus dans les interactions. 150 00:10:59,530 --> 00:11:01,810 De l'argent peut-être, une réputation sans doute, 151 00:11:02,010 --> 00:11:06,510 une place dans la hiérarchie, un titre, une réputation, 152 00:11:06,710 --> 00:11:07,470 etc. 153 00:11:08,590 --> 00:11:09,350 À souligner. 154 00:11:12,340 --> 00:11:17,920 Cela dit, ceux qui prônent ce type d'approche, et Jacques Lagroye 155 00:11:18,120 --> 00:11:27,980 en particulier, nous rappellent quatre éléments, si je structure 156 00:11:28,180 --> 00:11:32,270 son développement à ma main, quatre éléments qu'il faut avoir 157 00:11:32,470 --> 00:11:33,230 en tête. 158 00:11:33,430 --> 00:11:45,740 Le premier, c'est qu'une ressource s'analyse relativement à un espace, 159 00:11:45,940 --> 00:11:51,170 une conjoncture, une histoire donnée. 160 00:11:53,670 --> 00:11:57,930 On veut dire par là que la valeur d'une ressource fluctue. 161 00:12:00,760 --> 00:12:06,040 Un diplôme peut ne pas compter et, 40 ans plus tard, quand le nombre 162 00:12:06,240 --> 00:12:08,920 de diplômés qui ont pénétré dans un espace professionnel est plus 163 00:12:09,120 --> 00:12:10,720 important, devenir une ressource décisive. 164 00:12:16,950 --> 00:12:22,500 Et en même temps, l'inflation d'une 165 00:12:23,430 --> 00:12:28,710 ressource, un titre par exemple pour dircom, peut lui faire perdre 166 00:12:28,910 --> 00:12:29,670 sa valeur. 167 00:12:29,870 --> 00:12:32,400 Si tout le monde est dircom, ce n'est plus une ressource. 168 00:12:32,820 --> 00:12:36,360 Dès lors qu'il a peu de responsabilité, dircom c'est guère une ressource 169 00:12:36,560 --> 00:12:39,300 pour ceux qui se considèrent comme des grands dircoms. 170 00:12:39,500 --> 00:12:42,660 On va imaginer dircom groupe, par exemple, vous avais-je dit. 171 00:12:46,780 --> 00:12:47,540 Relativement. 172 00:12:47,740 --> 00:12:54,460 Peut-être plus important encore, une ressource s'apprécie, 173 00:12:54,660 --> 00:12:56,440 s'analyse relationnellement. 174 00:12:57,160 --> 00:12:59,950 Une ressource, c'est ce que j'ai en plus de l'autre. 175 00:13:01,480 --> 00:13:04,690 Si je retiens une relation dyadique 2 à 2. 176 00:13:04,890 --> 00:13:09,190 Si X et Y ont la même ressource, elles s'annulent. 177 00:13:10,240 --> 00:13:11,290 C'est un cas analytique. 178 00:13:11,530 --> 00:13:14,800 On n'a jamais tout à fait les mêmes ressources dans les concurrences 179 00:13:15,000 --> 00:13:15,760 du monde social. 180 00:13:15,960 --> 00:13:16,720 Néanmoins. 181 00:13:18,640 --> 00:13:20,890 Troisième remarque : en sciences sociales, 182 00:13:21,090 --> 00:13:26,350 on distingue très souvent de manière analytique, là encore, 183 00:13:26,550 --> 00:13:32,050 les ressources collectives – certains les nomme déléguées d'autorité –, 184 00:13:39,410 --> 00:13:40,840 des ressources personnelles. 185 00:13:41,040 --> 00:13:43,570 Personnelles, c'est-à-dire attachées à la personne. 186 00:13:47,540 --> 00:13:51,530 Les ressources collectives ou dites déléguées d'autorité. 187 00:13:52,250 --> 00:13:59,060 X est communiquant dans une grande 188 00:13:59,260 --> 00:14:01,160 agence de communication. 189 00:14:03,140 --> 00:14:07,490 Je prends au hasard un nom connu, Publicis. 190 00:14:07,880 --> 00:14:11,960 Imaginons que je sois chargé de communication chez Publicis, 191 00:14:12,950 --> 00:14:13,710 dont acte. 192 00:14:15,440 --> 00:14:21,170 Cette ressource est une ressource collective que je peux mobiliser 193 00:14:21,370 --> 00:14:25,850 dans les interactions ou autres interdépendances, mais elle ne 194 00:14:26,050 --> 00:14:26,900 m'appartient pas en propre. 195 00:14:30,120 --> 00:14:31,140 Ressources personnelles. 196 00:14:32,340 --> 00:14:33,630 Un nom, par exemple. 197 00:14:34,950 --> 00:14:39,240 Si je suis connu, ce n'est pas le cas, ça peut être une ressource distinctive. 198 00:14:42,210 --> 00:14:46,920 Mais si mon expertise, pour reprendre une catégorie que 199 00:14:47,120 --> 00:14:53,100 j'ai déjà utilisée, si l'expertise que je mobilise dans mon organisation 200 00:14:53,300 --> 00:14:56,040 est peu substituable, c'est-à-dire que je suis vraiment 201 00:14:56,240 --> 00:14:59,040 très compétent puisqu'il n'y a pas grand monde qui est aussi compétent 202 00:14:59,240 --> 00:15:00,300 que moi pour faire ce travail… 203 00:15:01,200 --> 00:15:04,170 Dans une conjoncture donnée, au regard d'une législation donnée, 204 00:15:04,370 --> 00:15:05,130 etc. 205 00:15:07,560 --> 00:15:10,950 D'un plein emploi ou pas, ça change considérablement les choses. 206 00:15:13,180 --> 00:15:17,720 Le plein emploi, aucune société n'est en plein emploi. 207 00:15:17,920 --> 00:15:21,600 Mais on considère qu'on est en plein emploi quand la plupart de 208 00:15:21,800 --> 00:15:23,700 ceux qui sont employables ont un emploi. 209 00:15:23,900 --> 00:15:24,660 Bref. 210 00:15:31,870 --> 00:15:36,310 Si mon expertise est peu substituable, c'est-à-dire si on trouve pas grand 211 00:15:36,510 --> 00:15:40,060 monde pour faire la même chose que ce que je fais dans l'organisation, 212 00:15:40,260 --> 00:15:45,820 c'est une ressource personnelle, incontestablement, qui est attachée 213 00:15:46,020 --> 00:15:46,780 à ma personne. 214 00:15:49,470 --> 00:15:50,300 C'est ce que j'ai en propre. 215 00:15:50,500 --> 00:15:51,540 Je suis vraiment très compétent. 216 00:15:52,470 --> 00:15:53,230 Prenons le cas du diplôme. 217 00:15:53,430 --> 00:15:58,110 Le diplôme est intellectuellement stimulant pour réfléchir à ce qu'est 218 00:15:58,310 --> 00:15:59,070 une ressource. 219 00:15:59,270 --> 00:16:01,200 A priori, c'est une ressource collective. 220 00:16:01,700 --> 00:16:07,200 Ah oui, mais prenons le cas de la licence numérique en Sciences 221 00:16:07,400 --> 00:16:08,700 de l'information et de la communication. 222 00:16:10,470 --> 00:16:13,020 Ceux parmi vous qui l'auront, j'espère le plus nombreux, 223 00:16:13,220 --> 00:16:17,860 auront une ressource personnelle. 224 00:16:18,710 --> 00:16:21,740 Vous serez diplômés en Sciences de l'information et de la 225 00:16:21,940 --> 00:16:22,700 communication. 226 00:16:22,900 --> 00:16:23,660 Ce n'est pas mon cas. 227 00:16:24,940 --> 00:16:29,470 Je n'ai pas cette ressource à disposition dans les interactions. 228 00:16:31,240 --> 00:16:34,000 J'en ai d'autres heureusement puisque ça me permet de vous parler, 229 00:16:34,270 --> 00:16:35,030 mais je n'ai pas celle-là. 230 00:16:36,250 --> 00:16:41,170 En même temps, vous voyez bien qu'en explicitant, je l'espère 231 00:16:41,370 --> 00:16:45,100 dans trois ans, votre titre, "Je suis diplômé en Sciences de 232 00:16:45,300 --> 00:16:49,390 l'information et de la Communication de l'Université Paris Panthéon-Assas", 233 00:16:50,830 --> 00:16:54,400 vous ne mobilisez pas seulement une ressource personnelle, 234 00:16:55,570 --> 00:16:58,990 que vous avez en propre, vous mobilisez aussi un imaginaire, 235 00:16:59,770 --> 00:17:00,910 un imaginaire collectif. 236 00:17:02,580 --> 00:17:07,020 X va retenir le terme de "licence", Y va retenir le terme de "Sciences 237 00:17:07,220 --> 00:17:10,170 de l'information et de la communication", Z va retenir 238 00:17:10,370 --> 00:17:14,430 "Panthéon-Assas", "Ah oui, vous êtes diplômé de cette grande 239 00:17:14,630 --> 00:17:15,390 université". 240 00:17:17,570 --> 00:17:19,580 Je le dis en souriant, mais je le pense évidemment. 241 00:17:22,500 --> 00:17:28,020 Vous voyez donc que cette dimension, cette opposition collective et 242 00:17:28,220 --> 00:17:31,620 personnelle est essentielle et en même temps relative, 243 00:17:31,820 --> 00:17:38,220 puisque le personnel peut mobiliser aussi des représentations collectives. 244 00:17:39,360 --> 00:17:44,280 Quatrième point, qui découle des trois précédents et qu'il est essentiel 245 00:17:44,490 --> 00:17:50,160 d'avoir en tête, c'est que quand on travaille à partir de cette 246 00:17:50,360 --> 00:17:54,870 grille de lecture, les ressources d'un acteur, d'un rôle, 247 00:17:55,070 --> 00:17:59,370 celui de communicant, au-delà des divisions du travail 248 00:17:59,570 --> 00:18:07,320 au sein de cet univers, l'on doit forcément saisir sa 249 00:18:07,520 --> 00:18:08,280 pertinence localisée. 250 00:18:09,210 --> 00:18:10,590 Sa pertinence localisée. 251 00:18:15,640 --> 00:18:18,250 C'est peut-être un peu compliqué de le dire comme tel. 252 00:18:18,820 --> 00:18:19,840 Je vais prendre un exemple. 253 00:18:21,340 --> 00:18:28,870 Si je vous dis que je suis un grand 254 00:18:29,070 --> 00:18:33,010 spécialiste de la musique baroque, ce n'est malheureusement pas le cas. 255 00:18:34,030 --> 00:18:37,810 Si je vous dis, imaginons, que je suis spécialiste de musique 256 00:18:38,010 --> 00:18:38,770 baroque. 257 00:18:38,970 --> 00:18:40,780 Est-ce une ressource ? 258 00:18:40,980 --> 00:18:41,740 Non. 259 00:18:43,360 --> 00:18:44,230 Ou non, mais… 260 00:18:44,430 --> 00:18:50,080 Non, parce qu'elle n'est pas pertinente 261 00:18:50,280 --> 00:18:54,700 à notre interaction, interaction médiatisée par l'image 262 00:18:55,570 --> 00:18:56,440 et par le numérique. 263 00:18:57,400 --> 00:19:01,630 Je veux dire par là que ça n'apporte rien à la pertinence de mon cours, 264 00:19:01,830 --> 00:19:05,110 supposé, d'être spécialiste de musique baroque. 265 00:19:06,670 --> 00:19:09,670 Mais je disais "non, mais", et le "mais" est important. 266 00:19:09,870 --> 00:19:13,690 C'est-à-dire qu'il est possible que parmi vous, parmi cette centaine 267 00:19:13,890 --> 00:19:20,350 d'auditeurs, il y ait des spécialistes 268 00:19:20,550 --> 00:19:23,560 de musique baroque qui en conséquence me regardent autrement. 269 00:19:23,760 --> 00:19:28,090 C'est-à-dire qu'avant, il m'accordait une pertinence moyenne, 270 00:19:28,290 --> 00:19:29,500 une légitimité moyenne. 271 00:19:30,610 --> 00:19:34,660 Il y a un prof, il nous donne deux cours cette année d'Infocom. 272 00:19:35,380 --> 00:19:39,670 Il est plus ou moins passionnant, j'espère, un peu cependant. 273 00:19:39,870 --> 00:19:46,120 Dorénavant, vous savez que je suis – je le répète, malheureusement 274 00:19:46,320 --> 00:19:52,270 pas – un spécialiste de musique baroque, et donc votre attention 275 00:19:52,470 --> 00:19:53,410 va être différente. 276 00:19:53,610 --> 00:19:55,950 Vous allez m'accorder une crédibilité dans les interactions. 277 00:19:56,150 --> 00:19:59,500 Et on sait que dans le monde du travail, on accorde de la crédibilité 278 00:19:59,700 --> 00:20:05,590 à l'autre pour des tas d'autres raisons que la seule expertise 279 00:20:05,790 --> 00:20:09,220 qu'il est susceptible de mobiliser dans les interactions. 280 00:20:10,240 --> 00:20:15,040 Penser les ressources relativement, relationnellement, en tant qu'elles 281 00:20:15,240 --> 00:20:21,940 sont collectives ou personnelles, en tant qu'elles sont pertinentes 282 00:20:22,660 --> 00:20:26,650 localement, c'est-à-dire là où l'interaction se situe. 283 00:20:27,070 --> 00:20:31,800 Voilà une grille de lecture assez simple et en même temps passionnante, 284 00:20:32,020 --> 00:20:34,210 très utile en sciences sociales. 285 00:20:34,450 --> 00:20:36,340 J'en suis un grand défenseur, vous l'avez compris. 286 00:20:37,690 --> 00:20:38,450 Son intérêt ? 287 00:20:39,550 --> 00:20:43,630 Elle permet de penser les acteurs en situation. 288 00:20:44,710 --> 00:20:46,540 Elle évite de les penser de très haut. 289 00:20:48,220 --> 00:20:54,100 Quand on étudie un individu, que l'on est capable de saisir 290 00:20:54,460 --> 00:20:57,790 les ressources qu'il est susceptible d'actionner, de mobiliser dans 291 00:20:57,990 --> 00:21:03,490 les interactions et autres interdépendances, alors on dispose 292 00:21:03,690 --> 00:21:07,720 de points d'appui pour comprendre ce qu'il dit, ce qu'il fait, 293 00:21:08,440 --> 00:21:13,780 le type de discours qu'il adopte, le type de ligne d'action qu'il 294 00:21:13,980 --> 00:21:15,970 construit avec les autres. 295 00:21:17,830 --> 00:21:21,400 L'inconvénient de cette grille de lecture, c'est qu'elle suppose 296 00:21:22,120 --> 00:21:28,210 des connaissances très fines des individus, dont on explique les 297 00:21:28,410 --> 00:21:32,440 trajectoires, les lignes d'action, les propos, etc. 298 00:21:32,650 --> 00:21:37,690 Or, dans le monde social, nous disposons rarement d'une 299 00:21:37,890 --> 00:21:40,530 connaissance fine des trajectoires des individus. 300 00:21:40,730 --> 00:21:44,800 N'oublions pas que le dire suppose de considérer que nous sommes des 301 00:21:45,100 --> 00:21:50,260 passés sociaux incorporés, que nos différentes socialisations 302 00:21:50,460 --> 00:21:55,570 produisent des effets sur ce que nous sommes et ce que nous faisons. 303 00:21:57,370 --> 00:22:01,090 Mais en sciences sociales, quand on étudie un domaine comme 304 00:22:01,290 --> 00:22:04,510 celui-là, qu'est-ce qu'un communicant ? 305 00:22:05,170 --> 00:22:07,960 Quelles sont les ressources d'un communicant ? 306 00:22:09,340 --> 00:22:13,210 On peut, sinon facilement, autrement tout le monde le ferait, 307 00:22:13,410 --> 00:22:18,220 du moins de manière utile, reconstituer des trajectoires, 308 00:22:18,420 --> 00:22:22,900 questionner des trajectoires à travers en particulier une méthode, 309 00:22:23,100 --> 00:22:28,630 celle de l'entretien, de ce qu'on appelle parfois l'entretien 310 00:22:28,830 --> 00:22:29,590 compréhensif. 311 00:22:29,790 --> 00:22:32,530 On reconstitue des trajectoires de vie. 312 00:22:33,130 --> 00:22:36,970 Et in fine, on peut saisir les ressources qui font qu'un acteur, 313 00:22:37,170 --> 00:22:42,790 je le répète, va adopter telle posture, telle ligne d'action, 314 00:22:43,660 --> 00:22:46,630 telle façon d'être et de se tenir dans le monde social. 315 00:22:48,460 --> 00:22:54,220 Nous le ferons la prochaine fois en acte, pour saisir les ressources 316 00:22:54,520 --> 00:22:57,910 des communicants et, au-delà, pour conclure sur ce que 317 00:22:58,110 --> 00:23:03,010 sont les ressources les plus pertinentes des communicants dans 318 00:23:03,210 --> 00:23:04,000 les interactions. 319 00:23:04,200 --> 00:23:05,530 Merci, à bientôt !