1 00:00:12,270 --> 00:00:17,040 Passons maintenant à notre deuxième grande partie, intitulée "Un Média 2 00:00:17,240 --> 00:00:18,330 en quête d'identité". 3 00:00:18,630 --> 00:00:23,070 Il s'agit de voir comment la télévision s'est développée dans l'après-guerre 4 00:00:23,520 --> 00:00:25,590 et lors des années 50. 5 00:00:32,940 --> 00:00:38,370 En 1945, par décret-loi, est créée la Radiodiffusion française, 6 00:00:38,880 --> 00:00:44,070 la RDF, qui fait de la radio mais aussi de la télévision un service 7 00:00:44,270 --> 00:00:49,620 public, c'est-à-dire une télévision devant être au service du pays 8 00:00:49,820 --> 00:00:54,240 et de ses citoyens, et non une télévision réservée à un usage 9 00:00:54,440 --> 00:00:55,260 gouvernemental. 10 00:00:55,830 --> 00:00:59,670 Son premier directeur, Jean Guignebert, est issu de la 11 00:00:59,870 --> 00:01:00,630 résistance. 12 00:01:01,620 --> 00:01:05,340 Fondée sur un monopole étatique de diffusion, c'est l'État qui 13 00:01:05,540 --> 00:01:08,460 gère les ondes, et qui existe de longue date en France depuis le 14 00:01:08,660 --> 00:01:13,680 télégraphe, la télévision française calque ses fonctions sociales sur 15 00:01:13,880 --> 00:01:17,610 celles de la BBC et s'assigne trois missions principales, 16 00:01:17,940 --> 00:01:21,990 encore d'actualité de nos jours : informer, cultiver, distraire. 17 00:01:24,330 --> 00:01:27,960 En tant que service public, le budget de la télévision dépend 18 00:01:28,160 --> 00:01:29,510 du ministère des Finances. 19 00:01:30,150 --> 00:01:33,330 Pour assurer son essor, la redevance sur les récepteurs 20 00:01:33,530 --> 00:01:36,570 de télévision se met en place en 1949. 21 00:01:37,380 --> 00:01:40,980 Mais elle demeure relativement faible pour prétendre couvrir les 22 00:01:41,180 --> 00:01:44,580 investissements, notamment en matière de déploiement des émetteurs sur 23 00:01:44,780 --> 00:01:45,540 le territoire. 24 00:01:47,800 --> 00:01:55,510 Le 4 février 1949, la RDF devient la RTF, Radiodiffusion télévision 25 00:01:55,710 --> 00:01:56,470 française. 26 00:01:57,340 --> 00:02:01,330 Ce changement de statut et ce changement de nom est révélateur 27 00:02:01,530 --> 00:02:06,490 de la reconnaissance de la télévision comme un média tendant à s'autonomiser 28 00:02:06,790 --> 00:02:08,770 par rapport à son aînée, la radio. 29 00:02:10,720 --> 00:02:14,950 Malgré l'utopie qui anima les esprits des politiques à la Libération 30 00:02:15,150 --> 00:02:18,550 et du rôle à faire jouer à la télévision, elle demeure, 31 00:02:18,750 --> 00:02:22,510 celle-ci, très proche du pouvoir en place, puisque son directeur 32 00:02:22,710 --> 00:02:25,120 est nommé par le ministère de l'Information. 33 00:02:25,840 --> 00:02:30,790 En 1948, le ministre de l'Information de l'époque, un certain François 34 00:02:30,990 --> 00:02:34,870 Mitterrand, revendique la préférence française à l'égard du standard 35 00:02:35,290 --> 00:02:37,150 de 819 lignes. 36 00:02:37,350 --> 00:02:41,170 Certes, ce choix est ambitieux et se fait au nom de la qualité 37 00:02:41,370 --> 00:02:45,130 des images, en distinguant la France des autres pays européens qui ont 38 00:02:45,330 --> 00:02:49,390 tous leur propre standard national, mais qui est plutôt de faible 39 00:02:49,600 --> 00:02:50,530 résolution. 40 00:02:50,890 --> 00:02:54,550 La Grande Bretagne est encore avec un standard de 405 lignes. 41 00:02:54,750 --> 00:02:59,290 À cette époque, les normes télévisuelles relèvent de choix 42 00:02:59,490 --> 00:03:04,600 politiques, mais également de choix économiques pour lesquels la télévision 43 00:03:04,800 --> 00:03:07,420 est envisagée dans un cadre strictement national. 44 00:03:07,620 --> 00:03:12,580 Ainsi, au-delà des raisons politiques de distinction internationales 45 00:03:12,780 --> 00:03:16,060 évoquées précédemment, l'option de ce standard est portée pour 46 00:03:16,260 --> 00:03:17,140 des raisons économiques. 47 00:03:17,500 --> 00:03:21,280 Sont attendues des retombées économiques de l'augmentation du 48 00:03:21,480 --> 00:03:26,470 parc des récepteurs afin d'aider à la reconstruction du secteur 49 00:03:26,670 --> 00:03:29,500 industriel français, mis à mal pendant la Seconde Guerre 50 00:03:29,700 --> 00:03:30,460 mondiale. 51 00:03:31,660 --> 00:03:35,440 Mais opter pour ce standard constitue une politique à court terme de 52 00:03:35,640 --> 00:03:39,190 soutien aux fabricants français, car cette norme, en augmentant 53 00:03:39,390 --> 00:03:43,630 les coûts de fabrication, freine l'acquisition des récepteurs. 54 00:03:44,380 --> 00:03:47,050 Les futurs acquéreurs, les futurs téléspectateurs, 55 00:03:47,250 --> 00:03:51,850 demeurent frileux face au prix, mais également face à des technologies 56 00:03:52,050 --> 00:03:54,460 qui ne paraissent pas encore complètement stabilisées. 57 00:03:57,500 --> 00:04:03,020 En 1949, seuls 1 600 postes dans toute la France sont répertoriés, 58 00:04:03,620 --> 00:04:07,040 et ils se situent surtout à Paris et dans ses environs. 59 00:04:07,520 --> 00:04:10,610 Puisque, je vous le rappelle, il n'y a qu'un seul émetteur au 60 00:04:10,810 --> 00:04:12,140 sommet de la tour Eiffel. 61 00:04:13,100 --> 00:04:16,460 Il faut le dire, les débuts de la télévision française sont 62 00:04:16,660 --> 00:04:19,700 essentiellement parisiens, aussi bien en termes de contenu 63 00:04:19,900 --> 00:04:23,390 des émissions en direct, constituées la plupart du temps 64 00:04:23,590 --> 00:04:26,660 par des programmes de music-hall ou de cabaret, ou des émissions 65 00:04:26,860 --> 00:04:30,950 de discussion réunissant des artistes issus des scènes parisiennes, 66 00:04:31,370 --> 00:04:36,020 mais également en termes de réception, compte tenu de la portée limitée 67 00:04:36,260 --> 00:04:39,110 de l'unique émetteur au sommet de la tour Eiffel. 68 00:04:40,190 --> 00:04:46,160 En outre, en 1949, en France subsistent des postes recevant le standard 69 00:04:46,360 --> 00:04:47,780 de 441 lignes. 70 00:04:49,520 --> 00:04:54,380 Ces postes sont encore fonctionnels et ils sont hérités de l'occupation 71 00:04:54,580 --> 00:04:55,340 allemande. 72 00:04:55,540 --> 00:04:58,850 Ce qui oblige finalement à faire cohabiter sur le territoire français 73 00:04:59,150 --> 00:05:02,690 deux standards de réception, mais également deux standards de 74 00:05:02,890 --> 00:05:03,650 production. 75 00:05:04,430 --> 00:05:07,460 Dès lors, les professionnels sont obligés de tourner les émissions 76 00:05:07,660 --> 00:05:12,020 en direct avec deux caméras, et ce jusqu'en 1952. 77 00:05:12,220 --> 00:05:16,550 Évidemment, la cohabitation de ces deux standards contribue à 78 00:05:16,750 --> 00:05:20,420 démultiplier les pannes techniques et à compliquer les conditions 79 00:05:20,620 --> 00:05:23,960 de travail de ceux qui œuvrent à faire grandir la télévision 80 00:05:24,160 --> 00:05:24,920 française. 81 00:05:28,590 --> 00:05:33,450 Pour augmenter le parc des récepteurs, il faut accroître le nombre de 82 00:05:33,650 --> 00:05:38,130 téléspectateurs, et donc convaincre le public d'adopter ce média. 83 00:05:40,410 --> 00:05:45,000 Ça va être le rôle de la presse, qui va désormais se faire l'écho 84 00:05:45,330 --> 00:05:47,910 et qui va annoncer les programmes de télévision. 85 00:05:48,110 --> 00:05:51,630 Ainsi, dans la presse, à côté des annonces de programmes 86 00:05:51,870 --> 00:05:55,890 et les articles à dominante technique sur "Comment recevoir la télévision", 87 00:05:56,310 --> 00:06:00,930 on peut lire que telle célébrité du théâtre, du cinéma ou du music-hall 88 00:06:01,440 --> 00:06:06,000 se trouve désormais l'heureux propriétaire d'un poste de télévision. 89 00:06:06,990 --> 00:06:15,150 En 1950, le véritable aventurier du petit écran selon la presse 90 00:06:15,390 --> 00:06:19,110 n'est pas celui qui participe au programme, ni celui qui les fabrique, 91 00:06:19,350 --> 00:06:22,860 mais celui qui les regarde, à savoir le téléspectateur. 92 00:06:24,930 --> 00:06:29,310 On voit donc que cette forme de promotion de la télévision vise 93 00:06:29,510 --> 00:06:34,230 moins à inventer et à promouvoir les qualités techniques de l'invention, 94 00:06:34,830 --> 00:06:38,610 et donc de l'équipement, que les atouts et les avantages 95 00:06:38,810 --> 00:06:43,350 de devenir un téléspectateur, c'est-à-dire de pouvoir faire une 96 00:06:43,550 --> 00:06:47,460 nouvelle expérience médiatique en tant que public, témoignant 97 00:06:47,660 --> 00:06:52,440 ainsi de l'importance sociale que l'on souhaite prêter aux jeunes médias. 98 00:06:57,920 --> 00:07:01,790 Comment va faire la télévision pour partir à la recherche de son 99 00:07:01,990 --> 00:07:02,750 public ? 100 00:07:03,290 --> 00:07:06,650 On le voit, la télévision ne doit pas simplement être attractive 101 00:07:06,850 --> 00:07:09,770 du point de vue technique, mais elle doit l'être également 102 00:07:09,970 --> 00:07:12,800 par ses contenus, donc les programmes qu'elle diffuse. 103 00:07:13,000 --> 00:07:16,340 Et sur ce point, la télévision doit également se distinguer 104 00:07:16,730 --> 00:07:18,650 impérativement du cinéma. 105 00:07:20,420 --> 00:07:26,270 Le 29 juin 1949, est diffusé le premier journal télévisé, 106 00:07:27,080 --> 00:07:30,110 créé par Pierre Sabbagh, avec une équipe de journalistes 107 00:07:30,310 --> 00:07:33,440 venant la plupart du temps du média de référence de l'époque, 108 00:07:33,640 --> 00:07:34,700 à savoir la radio. 109 00:07:35,750 --> 00:07:41,030 Il a donc inventé ce qui va fonder les canons de l'information télévisée. 110 00:07:43,340 --> 00:07:47,150 Le premier journal avait une durée d'une quinzaine de minutes. 111 00:07:47,350 --> 00:07:52,520 Toutefois, son originalité ne réside pas uniquement dans la diffusion 112 00:07:52,720 --> 00:07:53,860 du monde en images. 113 00:07:54,060 --> 00:07:57,320 Il avait été devancé en cela par les actualités cinématographiques 114 00:07:57,520 --> 00:07:59,480 qui étaient diffusées dans les salles de cinéma. 115 00:08:00,200 --> 00:08:04,940 Le succès du journal télévisé tient sans doute davantage à une 116 00:08:05,140 --> 00:08:09,710 programmation qui va devenir rapidement régulière et quotidienne en quelques 117 00:08:09,910 --> 00:08:13,970 mois, et supposant un renouvellement tous les jours de son contenu. 118 00:08:14,810 --> 00:08:19,430 Pierre Sabbagh parle de la fabrication du journal télévisé comme une course 119 00:08:19,630 --> 00:08:23,330 contre la montre, d'autant plus héroïque que la jeune télévision 120 00:08:23,530 --> 00:08:27,260 française disposait à l'époque de très peu de moyens humains et 121 00:08:27,460 --> 00:08:28,400 de moyens techniques. 122 00:08:29,600 --> 00:08:32,810 Cette faiblesse des moyens techniques avait donc des répercussions sur 123 00:08:33,010 --> 00:08:36,740 le choix des sujets de reportages, qui couvraient en images finalement 124 00:08:36,980 --> 00:08:40,250 une réalité contrainte, spatialement et temporellement, 125 00:08:40,550 --> 00:08:44,120 par la proximité des bureaux de la télévision française. 126 00:08:44,630 --> 00:08:48,140 Le succès du journal télévisé tient aussi beaucoup aux péripéties 127 00:08:48,340 --> 00:08:50,240 qu'émailla la première édition. 128 00:08:50,840 --> 00:08:55,460 Voulant ouvrir le journal télévisé avec des images de Paris vu du ciel, 129 00:08:55,940 --> 00:09:00,980 Sabbagh et son opérateur, Michel Wakhevitch, embarquent une 130 00:09:01,180 --> 00:09:05,960 caméra dans une montgolfière, qui va s'écraser quelque temps 131 00:09:06,160 --> 00:09:06,920 plus tard. 132 00:09:07,120 --> 00:09:11,420 L'accident est filmé et diffusé, contribuant ainsi à établir la 133 00:09:11,620 --> 00:09:13,850 légende du premier journal télévisé. 134 00:09:17,990 --> 00:09:22,280 Le JT va s'arrêter durant l'été 1949, pour ne reprendre qu'en octobre. 135 00:09:22,910 --> 00:09:26,900 Au début, il est diffusé à 21h, trois jours par semaine. 136 00:09:27,100 --> 00:09:30,830 Puis, il deviendra, comme je l'ai déjà dit, rapidement quotidien. 137 00:09:31,250 --> 00:09:35,320 Et son édition du soir sera rediffusée le lendemain midi. 138 00:09:35,520 --> 00:09:41,290 Composé d'un montage de films tournés 139 00:09:41,490 --> 00:09:47,020 en 16 mm ou de films achetés, le format de ce premier journal 140 00:09:47,220 --> 00:09:51,370 télévisé ne présente ni studio ni présentateur. 141 00:09:51,970 --> 00:09:55,210 Seul le commentaire verbal du journaliste est fait en direct 142 00:09:55,410 --> 00:09:57,340 au moment de la diffusion des images. 143 00:09:58,090 --> 00:10:03,130 Ce n'est qu'en 1953 qu'apparaissent à l'écran des journalistes dans 144 00:10:03,330 --> 00:10:06,190 un studio, afin de lancer les sujets. 145 00:10:08,110 --> 00:10:14,500 Et ce n'est qu'en 1956 que s'ouvre le règne du présentateur unique 146 00:10:14,700 --> 00:10:15,790 pour chaque édition. 147 00:10:17,140 --> 00:10:21,460 Si au début, les sujets sont légers, presque anecdotiques, 148 00:10:21,700 --> 00:10:26,140 peu à peu, les reportages diffusés au journal télévisé vont couvrir 149 00:10:26,340 --> 00:10:30,340 la vie politique française, notamment les élections législatives 150 00:10:30,540 --> 00:10:35,800 de 1956, et va donc s'ouvrir également aux événements internationaux. 151 00:10:36,730 --> 00:10:40,120 Son grand atout est de rapporter l'événement du jour, 152 00:10:40,450 --> 00:10:42,640 de transmettre une information quasi-immédiate. 153 00:10:44,380 --> 00:10:47,950 Le journal télévisé se veut donc en phase avec l'actualité. 154 00:10:48,550 --> 00:10:53,020 Et durant toutes les années 50, le journal télévisé va faire preuve 155 00:10:53,220 --> 00:10:57,010 d'une grande plasticité et d'une grande inventivité formelle qui 156 00:10:57,210 --> 00:10:58,570 va plaire au téléspectateur. 157 00:11:00,640 --> 00:11:05,560 Cette inventivité formelle va donner lieu aux différents formats de 158 00:11:05,760 --> 00:11:07,870 journaux télévisés que l'on connaît actuellement. 159 00:11:09,250 --> 00:11:13,240 Mais dans les années 50, il fut dans un premier temps diffusé 160 00:11:13,440 --> 00:11:18,730 à 21h, et ce n'est qu'en 1954 qu'il adoptera son horaire de prédilection 161 00:11:19,210 --> 00:11:22,000 et que sa grande messe va se stabiliser à 20h. 162 00:11:23,110 --> 00:11:27,370 On voit donc que durant la période des années 50, le journal télévisé 163 00:11:27,570 --> 00:11:30,340 devient une véritable institution et concentre, cristallise, 164 00:11:31,540 --> 00:11:33,760 invente les canons du téléjournalisme. 165 00:11:35,290 --> 00:11:38,800 Si la télévision est partie à la recherche d'un public en inventant 166 00:11:39,000 --> 00:11:41,800 de nouveaux programmes, elle dispose néanmoins d'un atout 167 00:11:42,000 --> 00:11:45,640 de taille, le fait qu'elle puisse transmettre en direct, 168 00:11:45,840 --> 00:11:50,110 c'est-à-dire que l'on peut voir à l'image, grâce à la télévision, 169 00:11:50,590 --> 00:11:54,020 un événement qui va se dérouler au même moment dans le monde, 170 00:11:54,220 --> 00:11:55,660 dans la réalité. 171 00:11:56,320 --> 00:12:00,940 En 1952, le direct est introduit pour la première fois dans le journal 172 00:12:01,140 --> 00:12:01,900 télévisé. 173 00:12:02,650 --> 00:12:06,160 Très tôt, le direct permet également à la télévision de faire entrer 174 00:12:06,360 --> 00:12:09,880 dans sa programmation la retransmission d'événements sportifs, 175 00:12:10,360 --> 00:12:15,820 que ce soit le Tour de France ou les 24h du Mans, tout en respectant 176 00:12:16,030 --> 00:12:19,690 le suspense final de la compétition sportive. 177 00:12:20,470 --> 00:12:25,540 Mais c'est surtout en 1953, avec le couronnement d'Elisabeth II, 178 00:12:25,840 --> 00:12:31,000 que l'on saisit combien la télévision est le moyen idéal de l'événement 179 00:12:31,200 --> 00:12:31,960 restitué immédiatement. 180 00:12:33,490 --> 00:12:37,090 L'engouement pour cet événement royal a été décisif pour faire 181 00:12:37,290 --> 00:12:39,970 décoller les ventes de postes de télévision en France. 182 00:12:40,570 --> 00:12:48,580 On passe ainsi de 3 500 postes en 1950 à 60 000 à la fin de l'année 183 00:12:48,780 --> 00:12:49,540 1953. 184 00:12:52,150 --> 00:12:55,630 Mais le direct n'est pas qu'au service des actualités et des grands 185 00:12:55,830 --> 00:13:01,300 événements internationaux, il est aussi déployé dans de nombreux 186 00:13:01,500 --> 00:13:04,840 genres de programmes, que sont les divertissements et 187 00:13:05,040 --> 00:13:06,400 les fictions nommés dramatiques. 188 00:13:09,340 --> 00:13:13,030 On l'a déjà dit, la technologie de la télévision se distingue de 189 00:13:13,230 --> 00:13:13,990 celle du cinéma. 190 00:13:14,500 --> 00:13:18,340 Et pourtant, la télévision a emprunté au cinéma ses contenus, 191 00:13:18,820 --> 00:13:23,260 des films qu'elle peut diffuser à distance, quand la télévision 192 00:13:23,460 --> 00:13:26,950 ne programme pas des magazines culturels dédiés au septième art, 193 00:13:27,820 --> 00:13:29,650 et ce, dès ses débuts. 194 00:13:32,660 --> 00:13:36,680 Comme émettre en direct est encore coûteux et plus facilement susceptible 195 00:13:36,880 --> 00:13:40,490 de troubler la diffusion, la diffusion de films de cinéma 196 00:13:40,690 --> 00:13:44,630 est une façon de composer l'antenne en prenant peu de risques techniques 197 00:13:44,930 --> 00:13:46,400 et à faible coût. 198 00:13:47,960 --> 00:13:52,130 La diffusion d'images à partir de la pellicule, notamment le 16 mm, 199 00:13:52,330 --> 00:13:55,940 est plus sécuritaire que la diffusion hertzienne. 200 00:13:56,720 --> 00:14:02,180 Cet usage télévisuel de la pellicule 16 mm est appelé télé-cinéma. 201 00:14:02,380 --> 00:14:09,090 Cependant, très tôt, 202 00:14:09,290 --> 00:14:14,040 la télévision a voulu composer avec la technique du direct et 203 00:14:14,240 --> 00:14:15,990 la technique du télé-cinéma. 204 00:14:17,190 --> 00:14:21,270 Le médium télévision est en quelque sorte, par nature, d'emblée bifide. 205 00:14:21,810 --> 00:14:25,740 Dans la grille de programmes, des émissions en direct côtoient 206 00:14:25,940 --> 00:14:26,730 des programmes en télé-cinéma. 207 00:14:27,930 --> 00:14:32,580 Il existe donc deux types de production d'images qui seront diffusés à 208 00:14:32,780 --> 00:14:33,540 la télévision. 209 00:14:34,200 --> 00:14:38,130 Et il arrive même que dans certains programmes, le réalisateur tente 210 00:14:38,330 --> 00:14:42,750 de faire cohabiter ces deux sortes d'images au sein d'une même émission. 211 00:14:43,860 --> 00:14:47,550 C'est l'adaptation télévisuelle d'une pièce de Shaw, 212 00:14:47,750 --> 00:14:55,020 Pygmalion, par Pierre Viallet en 1953, qui sera commentée longuement comme 213 00:14:55,220 --> 00:14:58,680 étant l'exemple du bilinguisme télé-ciné. 214 00:15:00,810 --> 00:15:05,220 Cette coordination que doit opérer le réalisateur fait de la télévision 215 00:15:05,420 --> 00:15:10,590 un art de la synthèse entre spectacles vivants et cinéma, une forme mixte 216 00:15:10,790 --> 00:15:16,230 de spectacle qui repose précisément sur cette cohabitation télé-ciné et, 217 00:15:18,390 --> 00:15:22,620 si je dois reprendre une expression d'un cinéaste, Marcel L'Herbier, 218 00:15:22,860 --> 00:15:27,900 du "bilinguisme télé-ciné" de la télévision française à ses débuts. 219 00:15:29,280 --> 00:15:34,170 Une autre façon également de séduire de nouveaux téléspectateurs, 220 00:15:34,740 --> 00:15:39,540 c'est d'accroître le réseau d'émetteurs sur le territoire national. 221 00:15:40,200 --> 00:15:44,310 Au début des années 50, la télévision française se résume 222 00:15:44,510 --> 00:15:48,900 à une seule chaîne qui diffuse en noir et blanc, et qui diffuse, 223 00:15:49,100 --> 00:15:52,710 pour des téléspectateurs se situant essentiellement à Paris ou dans 224 00:15:52,910 --> 00:15:56,160 les alentours, selon la portée de l'émetteur qui est encore sur 225 00:15:56,360 --> 00:15:57,120 la tour Eiffel. 226 00:15:57,960 --> 00:16:00,390 Pour que les Français puissent acheter des postes, il faut qu'ils 227 00:16:00,590 --> 00:16:01,680 puissent recevoir des programmes. 228 00:16:02,760 --> 00:16:07,410 Les années 50 sont donc une période d'expansion nationale du réseau 229 00:16:07,610 --> 00:16:08,370 d'émetteurs. 230 00:16:08,760 --> 00:16:12,750 C'est ainsi qu'en 1951, l'émetteur de Lille est en 231 00:16:12,950 --> 00:16:13,710 fonctionnement. 232 00:16:13,950 --> 00:16:19,620 Puis viennent ceux de Strasbourg, de Marseille, etc., avec pour objectif 233 00:16:19,820 --> 00:16:24,810 d'atteindre 95 % de couverture nationale en 1959. 234 00:16:25,010 --> 00:16:30,690 Cependant, en 1959, environ 10 235 00:16:30,890 --> 00:16:35,100 % seulement des foyers français sont équipés, car l'appareil, 236 00:16:35,300 --> 00:16:39,000 le poste de télévision, est encore très coûteux et tombe 237 00:16:39,200 --> 00:16:40,890 encore facilement en panne. 238 00:16:42,330 --> 00:16:47,280 Deux grandes régions sont particulièrement bien équipées 239 00:16:47,480 --> 00:16:48,240 en récepteurs. 240 00:16:48,450 --> 00:16:51,180 C'est bien évidemment la région parisienne et les Hauts-de-France, 241 00:16:51,900 --> 00:16:52,830 le Nord-Pas-de-Calais. 242 00:16:53,310 --> 00:16:56,820 Ils sont à peu près équipés à environ 20 % des foyers. 243 00:16:57,750 --> 00:17:01,620 Pour cette dernière région, l'augmentation du parc s'appuie 244 00:17:01,820 --> 00:17:08,880 notamment sur, je l'ai dit, l'implantation de l'émetteur lillois 245 00:17:09,080 --> 00:17:14,730 en 1951, mais peut s'expliquer également par la production de 246 00:17:14,930 --> 00:17:16,110 programmes régionaux. 247 00:17:17,670 --> 00:17:22,230 En effet, la station régionale de Lille va produire des programmes 248 00:17:22,430 --> 00:17:26,670 et elle va mettre en place la première diffusion régionale d'émissions 249 00:17:26,870 --> 00:17:27,630 de télévision. 250 00:17:28,320 --> 00:17:33,360 C'est ainsi que le "voir à distance" de la télévision autorise également 251 00:17:33,560 --> 00:17:38,010 la proximité, faisant de la télévision française un miroir pour ses 252 00:17:38,210 --> 00:17:39,030 téléspectateurs. 253 00:17:41,580 --> 00:17:44,670 À la fin des années 50, la télévision s'est bien fait une 254 00:17:44,870 --> 00:17:47,520 place dans les mœurs et les pratiques sociales des Français. 255 00:17:48,300 --> 00:17:51,210 Ce n'est plus une expérience confidentielle, mais un média 256 00:17:51,410 --> 00:17:55,410 domestique, le média de l'intimité par rapport au cinéma. 257 00:17:57,690 --> 00:18:00,780 Les Français se l'ont appropriée, comme en témoignent l'abondant 258 00:18:00,980 --> 00:18:05,370 courrier des téléspectateurs reçus par l'institution, pour soit féliciter 259 00:18:05,570 --> 00:18:08,160 les dirigeants, soit exprimer un mécontentement. 260 00:18:09,720 --> 00:18:14,460 Une seule chaîne émet en noir et blanc, même si tous les Français ne sont 261 00:18:14,660 --> 00:18:16,050 pas capables de la recevoir. 262 00:18:17,940 --> 00:18:22,620 Si la télévision est comparée dans les années 50 à un robinet d'images 263 00:18:22,820 --> 00:18:26,700 et de sons, il faut cependant ne pas oublier que, dans ces années-là, 264 00:18:27,210 --> 00:18:30,780 la télévision ne s'organise pas sous la forme d'un flux continu. 265 00:18:31,320 --> 00:18:35,730 La télévision s'arrête l'été et elle ne diffuse ses émissions qu'à 266 00:18:35,930 --> 00:18:37,830 quelques moments charnière de la journée. 267 00:18:38,460 --> 00:18:40,590 Une mire est diffusée entre les programmes. 268 00:18:40,920 --> 00:18:44,490 Elle permet au téléspectateur d'effectuer des réglages techniques 269 00:18:44,690 --> 00:18:48,030 de chez lui pour optimiser la qualité des images. 270 00:18:49,050 --> 00:18:53,130 Il faut également ne pas oublier que les techniques de diffusion 271 00:18:53,330 --> 00:18:56,220 sont encore fragiles, entraînant de nombreuses pannes 272 00:18:56,420 --> 00:19:00,660 et de nombreuses interruptions, qu'une speakerine vient combler 273 00:19:00,860 --> 00:19:02,550 par son propos et son sourire.