1 00:00:05,650 --> 00:00:09,670 Nous arrivons à notre quatrième partie de ce cours intitulée 2 00:00:09,870 --> 00:00:12,910 Libéralisation de l’audiovisuel et numérisation. 3 00:00:14,830 --> 00:00:19,000 Nous sommes dans les années 80 et nous allons aller jusqu’à nos jours. 4 00:00:21,710 --> 00:00:27,740 Le contexte général est porté par la loi du 29 juillet 1982, 5 00:00:28,910 --> 00:00:33,020 la loi sur l’audiovisuel qui affirme que la communication audiovisuelle 6 00:00:33,220 --> 00:00:33,980 est libre. 7 00:00:34,180 --> 00:00:38,110 Qu’est-ce que ça veut dire ? 8 00:00:39,580 --> 00:00:44,920 Ça veut dire que désormais, en raison de cette loi, 9 00:00:46,330 --> 00:00:50,980 des antennes privées et des chaînes privées vont pouvoir être diffusées 10 00:00:51,180 --> 00:00:52,780 sur le territoire national. 11 00:00:55,030 --> 00:00:58,390 En plus, par cette loi, est prévue la création d’une Haute 12 00:00:58,590 --> 00:01:02,860 autorité de la communication audiovisuelle qui va être présidée 13 00:01:03,060 --> 00:01:06,820 à sa naissance, non pas par un homme politique mais par une 14 00:01:07,020 --> 00:01:08,680 journaliste, Michèle Cotta. 15 00:01:10,150 --> 00:01:13,990 Sa mission est de veiller à l’indépendance du service public 16 00:01:14,290 --> 00:01:15,790 et au respect de ses missions. 17 00:01:18,490 --> 00:01:24,640 Cette Haute autorité de la communication audiovisuelle dispose 18 00:01:24,840 --> 00:01:30,160 du pouvoir de nommer les présidents des sociétés de télévision et de radio. 19 00:01:31,810 --> 00:01:36,370 Cette loi offre les conditions de construire les conditions de 20 00:01:36,570 --> 00:01:40,270 l’arrivée d’acteurs privés dans le domaine audiovisuel. 21 00:01:44,010 --> 00:01:46,830 Quelles sont les premières chaînes privées en France ? 22 00:01:48,000 --> 00:01:50,220 La première est Canal+. 23 00:01:50,420 --> 00:01:56,490 C’est le 4 novembre 1984 que s’ouvrent les antennes de Canal+. 24 00:01:56,690 --> 00:02:02,250 C’est une chaîne privée dont le modèle économique repose sur un 25 00:02:02,450 --> 00:02:03,210 abonnement. 26 00:02:03,660 --> 00:02:07,290 Les dirigeants souhaitaient que cette chaîne privée puisse avoir 27 00:02:07,490 --> 00:02:12,540 une disposition culturelle forte, le cinéma sera donc au centre de 28 00:02:12,740 --> 00:02:13,500 son offre. 29 00:02:13,700 --> 00:02:19,350 Avec Canal+, la télévision devient un partenaire privilégié du financement 30 00:02:19,560 --> 00:02:20,820 du cinéma français. 31 00:02:21,300 --> 00:02:26,010 On est loin finalement de la télévision française qui, naissante, 32 00:02:27,570 --> 00:02:32,640 apparaissait comme une rivale du spectacle cinématographique. 33 00:02:35,450 --> 00:02:41,480 Son modèle économique par abonnement donne lieu à une réception de ses 34 00:02:41,680 --> 00:02:47,300 programmes que l’on peut caractériser comme une réception captive et limitée. 35 00:02:47,500 --> 00:02:51,620 C’est ce qui permet à la chaîne de pouvoir diffuser sous des délais 36 00:02:52,160 --> 00:02:57,680 nouveaux, moins de six mois après leur sortie dans les salles obscures, 37 00:02:58,130 --> 00:03:03,410 des films de cinéma, et ce, bien avant les autres antennes. 38 00:03:05,360 --> 00:03:09,110 Les pôles identitaires de sa programmation sont le cinéma, 39 00:03:09,310 --> 00:03:13,790 comme le souhaitaient les dirigeants, mais également le sport. 40 00:03:14,690 --> 00:03:18,440 On voit encore maintenant que le sport et le cinéma caractérisent 41 00:03:18,830 --> 00:03:22,250 la programmation contemporaine de Canal+. 42 00:03:22,450 --> 00:03:37,760 Également, Canal+ a innové en diffusant 43 00:03:37,960 --> 00:03:41,060 l’une des premières émissions d’infodivertissement française, 44 00:03:43,100 --> 00:03:45,830 Nulle part ailleurs, qui fut d’ailleurs un grand succès. 45 00:03:46,400 --> 00:03:49,880 Nulle part ailleurs était une émission qui était diffusée pendant des 46 00:03:50,080 --> 00:03:50,840 périodes « claires". 47 00:03:52,130 --> 00:03:56,480 Comme je vous ai dit que le modèle économique de Canal+ était un modèle 48 00:03:56,680 --> 00:04:02,360 qui fonctionne sur des abonnements, il y avait des périodes de l’antenne 49 00:04:03,200 --> 00:04:16,790 cryptées dont l’accès était réservé 50 00:04:16,990 --> 00:04:22,100 aux abonnés et des périodes où la diffusion de l’antenne était 51 00:04:22,300 --> 00:04:23,060 en clair. 52 00:04:24,050 --> 00:04:26,750 Tous les téléspectateurs français pouvaient la regarder, 53 00:04:26,950 --> 00:04:28,760 même s’ils n’étaient pas abonnés à cette chaîne. 54 00:04:31,040 --> 00:04:34,760 Pour que Canal+ puisse diffuser, l’État lui accorde une concession 55 00:04:34,960 --> 00:04:38,660 de service public, avec précisément une contrainte de consacrer une 56 00:04:38,860 --> 00:04:41,780 bonne partie de son budget à la production cinématographique. 57 00:04:42,170 --> 00:04:46,310 Je voudrais rajouter que Canal+ est une émanation du groupe de 58 00:04:46,510 --> 00:04:50,510 communication Havas qui, avant la diversification de ses 59 00:04:50,710 --> 00:04:53,870 activités, était une agence publicitaire. 60 00:04:58,680 --> 00:05:02,910 La période des années 80 voit également arriver d’autres chaînes privées. 61 00:05:04,620 --> 00:05:10,890 C’est ainsi que La Cinq, TV6 et M6 vont apparaître dans 62 00:05:11,090 --> 00:05:12,870 le paysage audiovisuel français. 63 00:05:13,070 --> 00:05:13,830 La Cinq émet pour la première fois le 20 février 1986 en important 64 00:05:14,030 --> 00:05:14,790 le modèle italien de la Cinque italienne de Berlusconi. 65 00:05:14,990 --> 00:05:19,380 La Cinq émet pour la première fois le 20 février 1986 en important 66 00:05:19,580 --> 00:05:25,260 le modèle italien de la Cinque de Berlusconi, dont la programmation 67 00:05:25,560 --> 00:05:28,920 fait la part belle aux jeux, au divertissement et au fonds de 68 00:05:29,120 --> 00:05:30,000 catalogue américain. 69 00:05:30,990 --> 00:05:34,890 Les Français, qui ne sont pourtant pas si tendres avec leur télévision, 70 00:05:35,220 --> 00:05:38,850 découvrent alors une programmation qui mise sur des programmes populaires 71 00:05:39,210 --> 00:05:43,410 et parfois des programmes bas de gamme, pour ne pas dire racoleurs. 72 00:05:43,610 --> 00:05:48,060 Néanmoins, il faut souligner que c’est bien sur la Cinq de Berlusconi 73 00:05:48,420 --> 00:05:53,340 qu’est diffusée en France la série Twin Peaks, réalisée par un cinéaste, 74 00:05:53,540 --> 00:05:58,470 David Lynch, qui ouvre l’ère de la production des séries de qualité 75 00:05:58,770 --> 00:06:00,960 telles que nous les connaissons actuellement. 76 00:06:01,160 --> 00:06:09,780 TV6 est une chaîne à vocation musicale qui a été supportée par les milieux 77 00:06:09,980 --> 00:06:15,300 publicitaires qui cherchaient justement à mieux toucher la cible des 15-25 ans. 78 00:06:16,050 --> 00:06:23,340 Elle démarrera en 1986, mais prendra fin en 1987. 79 00:06:23,940 --> 00:06:28,500 C’est en 87 qu’arrive M6, La petite chaîne qui monte. 80 00:06:29,340 --> 00:06:33,720 Malgré des débuts difficiles, le marché publicitaire n’étant 81 00:06:33,920 --> 00:06:37,890 pas extensible, il demeure que l’originalité de la 82 00:06:38,090 --> 00:06:42,210 contre-programmation de la chaîne M6 va attirer des téléspectateurs 83 00:06:42,540 --> 00:06:47,610 qui étaient déçus de l’uniformisation de la programmation proposée par 84 00:06:47,810 --> 00:06:48,570 les autres antennes. 85 00:06:49,140 --> 00:06:52,530 Les autres antennes étaient plutôt engagées dans une stratégie de 86 00:06:52,730 --> 00:06:56,940 concurrence frontale, alors que M6 a eu l’originalité 87 00:06:57,140 --> 00:07:01,890 de proposer une contre-programmation pour se démarquer des autres chaînes, 88 00:07:02,090 --> 00:07:03,480 publiques comme privées. 89 00:07:03,680 --> 00:07:12,760 Cependant, malgré ces missions, 90 00:07:13,090 --> 00:07:16,720 la Haute Autorité n’a pas été mobilisée pour étudier l’ensemble des 91 00:07:16,920 --> 00:07:19,300 candidatures de ces acteurs privés. 92 00:07:19,840 --> 00:07:24,520 Les gagnants sont, de fait, très proches du pouvoir en place. 93 00:07:25,000 --> 00:07:28,270 On ne peut pas dire que la libéralisation des ondes s’est 94 00:07:28,470 --> 00:07:32,440 faite dans la plus grande transparence politique et en dehors de tout 95 00:07:32,640 --> 00:07:33,610 jeu politique. 96 00:07:36,820 --> 00:07:42,010 On pourrait faire une histoire également des autorités de régulation 97 00:07:42,220 --> 00:07:44,350 de la communication audiovisuelle. 98 00:07:45,160 --> 00:07:51,070 En effet, la Haute Autorité sera remplacée par la CNCL sous le 99 00:07:51,270 --> 00:07:54,070 gouvernement Chirac en 1986. 100 00:07:54,550 --> 00:07:59,830 La CNCL est la Commission nationale de la communication et des libertés, 101 00:08:00,430 --> 00:08:04,090 puis le CSA sera créé en 1989. 102 00:08:05,110 --> 00:08:10,870 Le CSA, en fusionnant avec Hadopi, deviendra l’ARCOM en 2021. 103 00:08:11,890 --> 00:08:16,360 On peut voir que l’histoire des organismes de régulation de la 104 00:08:16,560 --> 00:08:21,850 communication audiovisuelle est parallèle à celle de l’histoire 105 00:08:22,050 --> 00:08:26,080 des gouvernements, mais également tient compte de l’évolution de 106 00:08:26,280 --> 00:08:27,130 la technologie. 107 00:08:31,150 --> 00:08:37,090 Revenons à la CNCL, celle qui était en place en 86. 108 00:08:37,930 --> 00:08:44,860 La CNCL va promouvoir un modèle libéral pour réguler le domaine 109 00:08:45,060 --> 00:08:49,000 des médias, mais cette instance est très proche du pouvoir en place. 110 00:08:49,460 --> 00:08:53,260 Elle le prouvera précisément en remplaçant les dirigeants des chaînes 111 00:08:53,590 --> 00:08:57,640 de télévision et de radio publiques en plein milieu de leur mandat, 112 00:08:57,970 --> 00:09:03,010 par des professionnels beaucoup plus en adéquation avec les valeurs 113 00:09:03,210 --> 00:09:04,600 du gouvernement en place. 114 00:09:06,790 --> 00:09:11,500 Si les années 80 voient l’explosion d’acteurs privés, de nouvelles 115 00:09:11,700 --> 00:09:15,850 chaînes de télévision privées, les années 80 sont également la 116 00:09:16,050 --> 00:09:21,100 période où la télévision française va voir une de ses chaînes publiques 117 00:09:21,340 --> 00:09:22,570 être privatisées. 118 00:09:22,770 --> 00:09:25,510 C’est la privatisation de TF1. 119 00:09:26,920 --> 00:09:30,670 Avec le cas de TF1, il ne s’agit pas de créer une nouvelle chaîne, 120 00:09:31,060 --> 00:09:35,950 mais plutôt de désengager l’État de la première chaîne publique 121 00:09:36,150 --> 00:09:38,440 historique qu’était TF1. 122 00:09:39,010 --> 00:09:42,850 Deux candidats sont pressentis : le groupe Hachette et le groupe 123 00:09:43,050 --> 00:09:43,810 Bouygues. 124 00:09:44,410 --> 00:09:47,890 Les dossiers, dit-on, doivent être examinés à partir 125 00:09:48,090 --> 00:09:49,960 du critère du mieux-disant culturel. 126 00:09:50,160 --> 00:09:55,540 C’est le groupe Bouygues qui l’emporte en 1987. 127 00:09:55,740 --> 00:10:02,000 L’arrivée de ces nouvelles chaînes 128 00:10:02,200 --> 00:10:06,890 privées renforce la course à l’audience, car le gâteau publicitaire 129 00:10:07,090 --> 00:10:08,060 n’est pas extensible. 130 00:10:08,660 --> 00:10:14,510 Un de ces effets est à la fois le nivellement de la qualité des 131 00:10:14,710 --> 00:10:18,140 programmes, mais également, dans un autre sens, sous une autre 132 00:10:18,340 --> 00:10:22,040 perspective, l’accroissement de la quantité des programmes, 133 00:10:22,240 --> 00:10:24,800 l’accroissement des programmes. 134 00:10:25,280 --> 00:10:30,020 En effet, dès les débuts, ces chaînes privées ouvrent leurs 135 00:10:30,220 --> 00:10:34,790 antennes 24h/24, ce qui est une nouveauté pour le téléspectateur 136 00:10:34,990 --> 00:10:35,750 français. 137 00:10:35,960 --> 00:10:38,660 Dès lors, le service public se doit de s’aligner. 138 00:10:39,680 --> 00:10:43,460 Télématin est donc lancé en 1985 sur Antenne 2. 139 00:10:44,240 --> 00:10:48,770 Télématin est une émission composite qui va articuler information, 140 00:10:48,970 --> 00:10:52,130 talk-show et services, météo, information routière. 141 00:10:53,390 --> 00:10:58,460 Malgré des changements de formule, cette émission, d’une longévité 142 00:10:58,660 --> 00:11:01,040 remarquable, est toujours à l’antenne. 143 00:11:02,330 --> 00:11:07,520 La course à l’audience favorise également l’expansion des émissions 144 00:11:07,720 --> 00:11:08,480 de divertissement. 145 00:11:09,080 --> 00:11:14,960 Si un nouveau ton, un nouvel humour apparaît grâce à Canal+, 146 00:11:15,350 --> 00:11:18,920 une nouvelle catégorie de programmes également. 147 00:11:19,120 --> 00:11:21,740 C’est le cas de l’infotainment. 148 00:11:25,030 --> 00:11:29,500 Dans ces émissions qui vont migrer sur toutes les antennes privées, 149 00:11:29,890 --> 00:11:34,270 les questions sociales ou politiques sont traitées de façon plus légère 150 00:11:34,470 --> 00:11:36,070 et dans un esprit de proximité. 151 00:11:36,270 --> 00:11:41,350 Ainsi, le magazine Combien ça coûte, diffusé sur TF1, va s’intéresser 152 00:11:41,550 --> 00:11:44,920 directement au portefeuille de ses téléspectateurs et ne va pas 153 00:11:45,120 --> 00:11:50,140 livrer une vision macroéconomique du domaine concerné. 154 00:11:51,040 --> 00:11:55,990 Cela ouvre également la voie à la peopolisation du personnel politique 155 00:11:56,230 --> 00:12:00,190 qui devient des invités de plus en plus récurrents des talk-shows 156 00:12:00,580 --> 00:12:02,320 et des émissions de télévision. 157 00:12:03,070 --> 00:12:07,300 Il n’est pas anodin de remarquer que la première émission de téléréalité 158 00:12:08,440 --> 00:12:16,000 Loft Story a bien été diffusée par M6 en 2001, et non sur une 159 00:12:16,200 --> 00:12:17,410 chaîne du service public. 160 00:12:22,170 --> 00:12:25,430 La volonté politique d’ouvrir, à des acteurs privés, 161 00:12:25,630 --> 00:12:29,850 le domaine médiatique de l’audiovisuel s’est également appuyée sur des 162 00:12:30,050 --> 00:12:33,570 innovations techniques telles que le câble et le satellite. 163 00:12:35,610 --> 00:12:40,980 Le plan câble pour la télévision en France a débuté en 1982, 164 00:12:41,610 --> 00:12:45,270 et ce, afin de combler le retard de la France par rapport aux autres 165 00:12:45,470 --> 00:12:49,950 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas, qui étaient beaucoup 166 00:12:50,150 --> 00:12:54,720 plus avancés dans l’installation de ce moyen de transmission. 167 00:12:57,000 --> 00:13:01,110 Ce plan câble s’inscrit dans le sillage du développement à succès 168 00:13:01,310 --> 00:13:07,170 du Minitel, porté par la technologie des télécommunications que souhaite 169 00:13:07,370 --> 00:13:08,940 promouvoir l’État français. 170 00:13:09,750 --> 00:13:16,140 Sur le câble, de nouvelles chaînes apparaissent, TV5, Canal J, 171 00:13:16,340 --> 00:13:22,530 RTL9, Paris Première, qui fonctionnent toutes en reprenant 172 00:13:22,730 --> 00:13:27,540 le standard SECAM, mais elles ne sont accessibles essentiellement 173 00:13:27,740 --> 00:13:30,960 que dans les grandes agglomérations urbaines qui sont desservies en 174 00:13:31,160 --> 00:13:32,220 premier par les câblo-opérateurs. 175 00:13:32,420 --> 00:13:37,410 L’atout technologique du câble 176 00:13:37,610 --> 00:13:41,340 repose sur la qualité de la restitution du signal et par conséquent, 177 00:13:41,540 --> 00:13:44,550 propose une meilleure définition de l’image. 178 00:13:44,750 --> 00:13:49,200 Technologiquement, on peut dire qu’il y a deux types de câble qui 179 00:13:49,400 --> 00:13:51,960 vont assurer la télédistribution des signaux. 180 00:13:52,530 --> 00:13:58,710 Le câble coaxial employé de façon majoritaire en France jusqu’en 181 00:13:58,910 --> 00:14:03,510 2017 est formé d’un métal conducteur qui est le cuivre. 182 00:14:05,010 --> 00:14:08,940 Le deuxième type de câble est la fibre, notamment la fibre optique, 183 00:14:09,420 --> 00:14:14,250 un tube PVC qui permet de distribuer les données par la lumière. 184 00:14:17,790 --> 00:14:21,900 Mais le développement de cette technologie de transmission par 185 00:14:22,100 --> 00:14:26,250 le câble n’est pas à la hauteur de ce qui était prévu initialement, 186 00:14:26,550 --> 00:14:28,950 en raison du coût massif des investissements. 187 00:14:29,150 --> 00:14:35,930 D’autre part, le contexte de nombreux 188 00:14:36,130 --> 00:14:39,500 lancements de chaînes privées hertziennes, avec un modèle économique 189 00:14:39,700 --> 00:14:43,700 reposant sur la publicité, donc semblant être en partie gratuites 190 00:14:43,900 --> 00:14:47,930 pour les téléspectateurs, peut également être considéré comme 191 00:14:48,130 --> 00:14:50,660 un obstacle au développement des chaînes sur le câble. 192 00:14:50,860 --> 00:14:57,490 Cependant, la technologie du câble a permis, d’une certaine manière, 193 00:14:57,690 --> 00:15:02,290 l’essor des chaînes thématiques à une époque où les grandes chaînes 194 00:15:02,490 --> 00:15:06,250 hertziennes étaient essentiellement d’orientation généraliste. 195 00:15:08,320 --> 00:15:13,390 Émerge l’idée que les téléspectateurs ne se déclinent plus exclusivement 196 00:15:13,590 --> 00:15:18,040 sous la modalité d’un grand public, mais qu’ils pouvaient se décomposer 197 00:15:18,240 --> 00:15:19,720 en publics plus segmentés. 198 00:15:19,920 --> 00:15:24,610 Ainsi, grâce au câble, des chaînes à vocation sportive, 199 00:15:24,820 --> 00:15:27,790 des chaînes jeunesse, des chaînes séries, des chaînes 200 00:15:27,990 --> 00:15:31,780 musicales, donc des chaînes thématiques voient le jour. 201 00:15:33,220 --> 00:15:36,190 À côté des chaînes généralistes qui souhaitent, dans leur course 202 00:15:36,390 --> 00:15:39,460 à l’audience, rechercher à tout prix à séduire la figure de la 203 00:15:39,660 --> 00:15:44,200 fameuse ménagère de moins de 50 ans, les chaînes par abonnement, 204 00:15:44,470 --> 00:15:48,250 le plus souvent thématiques, proposent de construire leur public 205 00:15:48,460 --> 00:15:53,200 à partir d’intérêts communs, pour un contenu spécifique et un 206 00:15:53,400 --> 00:15:57,370 contenu qui est aussi considéré comme différent de ce qui est proposé 207 00:15:57,570 --> 00:15:58,780 sur les autres chaînes. 208 00:15:58,980 --> 00:16:04,750 À côté du câble, se développe également la technologie du satellite. 209 00:16:04,950 --> 00:16:09,220 Historiquement, l’utilisation du satellite comme relais de 210 00:16:09,420 --> 00:16:15,100 télécommunications a suivi de quelques années le lancement des premiers 211 00:16:15,300 --> 00:16:20,770 satellites artificiels qui avaient pour mission de surveiller les 212 00:16:20,970 --> 00:16:22,990 territoires ou encore le climat. 213 00:16:23,190 --> 00:16:28,360 C’est ainsi que, parallèlement au câble, l’offre satellitaire se développe. 214 00:16:28,560 --> 00:16:35,800 TDF1 fut lancé en 1988, suivi en 1992 par TDF2, 215 00:16:36,880 --> 00:16:41,350 mais l’offre TDF nécessite de s’équiper en grandes paraboles pour le 216 00:16:41,550 --> 00:16:42,310 particulier. 217 00:16:43,330 --> 00:16:50,320 En 1992, la proposition luxembourgeoise du satellite Astra est beaucoup 218 00:16:50,520 --> 00:16:54,190 plus accessible techniquement pour le téléspectateur puisqu’il n’a 219 00:16:54,390 --> 00:16:56,410 besoin que d’un simple décodeur. 220 00:16:59,810 --> 00:17:04,160 La distribution satellitaire de la télévision innove avec une 221 00:17:04,360 --> 00:17:07,760 organisation de son offre sous la forme de ce que l’on nomme un 222 00:17:07,960 --> 00:17:08,720 bouquet. 223 00:17:08,920 --> 00:17:13,700 La notion de bouquet consiste en une offre de plusieurs chaînes 224 00:17:13,900 --> 00:17:17,660 différentes qui s’organisent autour de l’idée qu’il existe une chaîne 225 00:17:17,860 --> 00:17:21,530 que l’on considère premium, qui, par son attractivité, 226 00:17:21,740 --> 00:17:23,630 va attirer les téléspectateurs. 227 00:17:24,200 --> 00:17:27,260 La chaîne premium est une sorte de matrice symbolique, 228 00:17:27,980 --> 00:17:30,140 une matrice de valeurs que l’on peut décliner thématiquement. 229 00:17:30,410 --> 00:17:35,720 Ainsi, Canal J est une déclinaison de Canal+. 230 00:17:35,920 --> 00:17:43,790 Cependant, le marché des abonnements satellite plafonne et en 2002, 231 00:17:44,120 --> 00:17:49,850 seuls 25 % des téléspectateurs sont abonnés, soit à une chaîne 232 00:17:50,050 --> 00:17:52,760 du câble, soit à une chaîne par satellite. 233 00:17:55,990 --> 00:18:01,510 Câble et satellite entrent donc en concurrence et la baisse du 234 00:18:01,710 --> 00:18:05,050 coût d’équipement de la réception satellitaire pour le particulier, 235 00:18:05,250 --> 00:18:10,750 couplé à un accès à plusieurs chaînes, contribua sérieusement à l’échec 236 00:18:10,950 --> 00:18:13,240 du plan câble pour la télévision en France. 237 00:18:14,950 --> 00:18:17,050 Le secteur va  donc se restructurer. 238 00:18:17,950 --> 00:18:21,820 En France, actuellement, il ne reste plus qu’un seul opérateur 239 00:18:22,020 --> 00:18:23,350 qui est Numéricable. 240 00:18:25,240 --> 00:18:30,190 Avec le satellite, c’est aussi l’occasion d’offrir aux téléspectateurs 241 00:18:30,390 --> 00:18:34,420 français l’accès à des chaînes internationales comme CNN. 242 00:18:34,990 --> 00:18:38,590 En effet, si les Français frontaliers ont depuis toujours, 243 00:18:38,790 --> 00:18:43,210 et ce dès les années 50, eu accès aux chaînes dont les émetteurs 244 00:18:43,410 --> 00:18:47,800 n’étaient pas situés sur le sol français, comme la télévision 245 00:18:48,000 --> 00:18:51,910 luxembourgeoise ou encore TMC, Télévision Monte-Carlo, 246 00:18:52,240 --> 00:18:54,820 ce n’était pas le cas pour le reste des Français. 247 00:18:55,750 --> 00:18:59,500 On voit que la diffusion par satellite soulève bien des questions sur 248 00:18:59,700 --> 00:19:03,310 la maîtrise par l’État de la télédistribution des chaînes nationales 249 00:19:03,510 --> 00:19:08,530 d’une part, et d’autre part, offre une ouverture réelle à d’autres 250 00:19:08,730 --> 00:19:13,210 télévisions, à des télévisions étrangères pour le téléspectateur. 251 00:19:13,840 --> 00:19:17,170 Les changements techniques concernant les moyens de diffusion des signaux 252 00:19:17,370 --> 00:19:21,340 de télévision vont avoir des répercussions sur la définition 253 00:19:21,540 --> 00:19:25,090 symbolique de l’identité nationale d’un média qui, désormais, 254 00:19:25,290 --> 00:19:31,090 ne se construit plus exclusivement sur un périmètre national à couvrir. 255 00:19:31,600 --> 00:19:36,010 Peuvent se développer des chaînes à vocation internationale, 256 00:19:36,640 --> 00:19:41,860 BBC World News, Al Jazira ou encore France24, chaînes d’information 257 00:19:42,060 --> 00:19:42,820 internationales. 258 00:19:44,710 --> 00:19:48,790 La création de ces chaînes sont autant d’arguments politiques 259 00:19:48,990 --> 00:19:52,270 participant au rayonnement du pays à l’étranger. 260 00:19:52,470 --> 00:20:01,050 L’échec des politiques câble et 261 00:20:01,250 --> 00:20:05,640 du développement de la télévision par satellite s’explique en partie 262 00:20:05,840 --> 00:20:10,110 par la télévision de la télévision par Internet et les avancées de 263 00:20:10,310 --> 00:20:13,710 la numérisation dans la diffusion télévisuelle.