1 00:00:05,650 --> 00:00:06,410 Bonjour. 2 00:00:18,650 --> 00:00:23,060 Nous allons continuer et passer à l’image animée. 3 00:00:24,560 --> 00:00:29,180 Après avoir vu l’image fixe, nous allons essayer de suivre comment 4 00:00:29,480 --> 00:00:35,120 un certain nombre de travaux, de dispositifs ont essayé de capter 5 00:00:35,510 --> 00:00:37,280 le monde en mouvement. 6 00:00:39,110 --> 00:00:42,260 On est toujours dans le passage de la 3D à la 2D, mais là, 7 00:00:42,460 --> 00:00:44,180 c’est la 2D animée. 8 00:00:45,020 --> 00:00:51,380 Les travaux de Jacques Perriault en particulier ont montré la longue 9 00:00:51,580 --> 00:00:56,660 continuité des machines qui visent à restituer le mouvement dans une 10 00:00:56,860 --> 00:00:57,620 image. 11 00:00:58,580 --> 00:01:02,820 Une des premières machines qui cherchent à restituer ce mouvement, 12 00:01:03,020 --> 00:01:04,310 c’est la lanterne magique. 13 00:01:05,870 --> 00:01:11,360 Mais Jacques Perriault aurait aussi pu évoquer toutes les machines 14 00:01:11,570 --> 00:01:14,420 qui essayent de fabriquer l’image qui bouge. 15 00:01:15,110 --> 00:01:20,840 Vous avez sûrement joué petit avec ce genre de folioscope qu’on appelle 16 00:01:21,040 --> 00:01:25,940 aussi des flipbooks - il y a plusieurs exemples à l’image d’appareils 17 00:01:26,340 --> 00:01:34,160 - qui avec des dispositifs particuliers cherchent à avoir des images qui 18 00:01:34,360 --> 00:01:35,120 bougent. 19 00:01:36,530 --> 00:01:41,330 Le premier, celui qui aura le plus de postérité et le plus d’usages, 20 00:01:41,530 --> 00:01:44,840 c’est la fameuse lanterne magique. 21 00:01:45,320 --> 00:01:50,180 Cette lanterne magique a une date de naissance pour le moins assez floue. 22 00:01:50,990 --> 00:01:56,690 On dit même qu’elle remonterait au 13ᵉ, mais peu importe, à partir du 17ᵉ 23 00:01:56,890 --> 00:01:59,750 siècle, elle est à peu près avérée. 24 00:02:00,650 --> 00:02:01,490 De quoi s’agit-il ? 25 00:02:01,690 --> 00:02:09,290 C’est une manière de faire surgir dans un théâtre, dans l’obscurité 26 00:02:09,490 --> 00:02:17,120 d’une pièce, des fantasmagories, c’est-à-dire des images qui vont 27 00:02:18,650 --> 00:02:20,360 élever l’imagination. 28 00:02:23,810 --> 00:02:27,770 Les spectateurs qui sont dans l’obscurité n’apprécient pas très 29 00:02:27,970 --> 00:02:34,520 bien les distances, donc on va rapprocher une image d’eux et comme 30 00:02:34,720 --> 00:02:37,790 l’image se rapproche, le personnage grandit et ils vont 31 00:02:37,990 --> 00:02:41,660 avoir l’impression de voir des personnages qui se rapprochent d’eux. 32 00:02:42,080 --> 00:02:46,250 Comme on prend des spectres ou des fantômes, il y a une espèce 33 00:02:46,450 --> 00:02:49,700 d’imagination qui se met en place. 34 00:02:49,900 --> 00:02:52,550 Ça fait des projections spectaculaires. 35 00:02:52,750 --> 00:02:57,860 À partir du du 17ᵉ siècle, 36 00:02:58,160 --> 00:03:02,600 on va beaucoup utiliser ces lanternes magiques, d’abord dans un usage 37 00:03:02,800 --> 00:03:06,650 ludique comme ce que je vous racontais sur les fantômes où on joue à se 38 00:03:06,850 --> 00:03:07,610 faire peur. 39 00:03:08,090 --> 00:03:12,650 On va utiliser aussi les lanternes magiques pour des usages scientifiques 40 00:03:12,850 --> 00:03:17,000 ou pédagogiques pour montrer comment les choses bougent et évoluent. 41 00:03:20,210 --> 00:03:26,060 Cette lanterne magique est présente dans les cabinets de curiosités. 42 00:03:27,590 --> 00:03:29,840 Elle devient populaire. 43 00:03:31,070 --> 00:03:36,470 Elle est source à la fois de connaissances et de divertissement. 44 00:03:36,670 --> 00:03:44,090 À partir du moment où se développe la photo, au début du 19ᵉ siècle, 45 00:03:44,900 --> 00:03:49,970 vers 1820, 1830, à partir du moment où se développe la photographie, 46 00:03:52,040 --> 00:03:57,110 des inventeurs vont essayer d’utiliser la photographie pour saisir le 47 00:03:57,310 --> 00:04:02,030 mouvement puisque c’est une préoccupation à la fois des artistes 48 00:04:02,420 --> 00:04:05,390 et des scientifiques, sans compter les industriels. 49 00:04:06,170 --> 00:04:10,540 Je retiendrais en particulier ce qu’ils vont utiliser comme procédé, 50 00:04:10,740 --> 00:04:14,120 c’est ce qu’on appelle la chronophotographie, c’est-à-dire 51 00:04:15,110 --> 00:04:19,130 la photographie qui va prendre des clichés à intervalles très 52 00:04:19,340 --> 00:04:23,630 réguliers et en les mettant bout à bout, exactement comme le flipbook, 53 00:04:23,830 --> 00:04:28,520 vont produire une impression de mouvement. 54 00:04:30,560 --> 00:04:37,400 Muybridge ou Étienne-Jules Marey vont tous les deux utiliser pour 55 00:04:37,600 --> 00:04:43,070 des objectifs scientifiques ces fusils chronophotographiques que 56 00:04:43,270 --> 00:04:51,680 vous voyez à l’image pour essayer de capter le mouvement des animaux, 57 00:04:51,890 --> 00:04:56,870 le déplacement des animaux, les chevaux en l’occurrence, 58 00:04:57,290 --> 00:04:58,370 des vols d’oiseaux, etc. 59 00:05:00,260 --> 00:05:04,340 En mettant bout à bout une série de clichés pris à intervalles très 60 00:05:04,540 --> 00:05:10,100 réguliers, on arrive à restituer le l’image du mouvement. 61 00:05:10,300 --> 00:05:14,150 C’est évidemment l’ancêtre du film. 62 00:05:15,840 --> 00:05:21,090 Ce qu’on retrouve dans cette innovation, dans cette histoire 63 00:05:21,660 --> 00:05:26,430 précoce des images animées, ce sont toujours les mêmes éléments. 64 00:05:26,630 --> 00:05:33,510 On a des interactions entre la science, l’art et l’artisanat. 65 00:05:33,710 --> 00:05:34,980 Ça se mélange. 66 00:05:35,310 --> 00:05:39,090 Il n’y a pas une séparation entre les scientifiques, les techniciens, 67 00:05:39,290 --> 00:05:40,290 les artisans et les artistes. 68 00:05:40,490 --> 00:05:44,730 D’autre part, il y a une polyvalence des inventeurs. 69 00:05:44,930 --> 00:05:48,060 Ils s’intéressent à tous les aspects de la science. 70 00:05:48,540 --> 00:05:54,960 Et le résultat des inventions, c’est un résultat collectif. 71 00:05:55,620 --> 00:05:59,760 Ces innovations apparaissent en de multiples lieux et de multiples 72 00:05:59,960 --> 00:06:01,230 pays en même temps. 73 00:06:04,290 --> 00:06:08,160 On commence à comprendre que si on met des images rapprochées les 74 00:06:08,360 --> 00:06:11,250 unes après les autres et qu’on les fait bouger par un procédé 75 00:06:11,450 --> 00:06:15,030 ou un autre, on obtient un sentiment de mouvement. 76 00:06:15,230 --> 00:06:23,550 L’image animée permettra de proposer 77 00:06:23,750 --> 00:06:24,510 des spectacles. 78 00:06:26,460 --> 00:06:34,830 Edison va s’en saisir et proposer des machines qui vont permettre 79 00:06:35,030 --> 00:06:39,480 de voir des kinétoscopes. 80 00:06:42,240 --> 00:06:45,090 Vous voyez là un personnage qui en regarde un. 81 00:06:45,840 --> 00:06:46,710 Ce qui m’intéresse, c’est Edison. 82 00:06:46,910 --> 00:06:54,030 C’est un grand industriel, à ce moment-là pas encore, 83 00:06:54,230 --> 00:07:03,750 on est en 1880, mais c’est lui qui a créé la General Electric, 84 00:07:03,960 --> 00:07:09,060 qui va électrifier toute l’Amérique, qui va devenir une des plus grandes 85 00:07:09,260 --> 00:07:10,020 entreprises américaines. 86 00:07:11,460 --> 00:07:14,250 Il est un vrai précurseur en matière de recherche. 87 00:07:14,450 --> 00:07:19,260 C’est lui qui va créer le Menlo Park, de très grands laboratoires de 88 00:07:19,460 --> 00:07:23,070 recherche à cheval entre l’industrie et la science. 89 00:07:23,270 --> 00:07:29,190 C’est aussi lui qui va développer 90 00:07:29,390 --> 00:07:35,310 ces penny arcades, ces salles dans 91 00:07:35,510 --> 00:07:39,540 lequel on aligne des machines, vous en voyez la représentation ici, 92 00:07:39,740 --> 00:07:45,360 où les gens viennent regarder des petits films, je vais les appeler 93 00:07:45,560 --> 00:07:46,320 comme ça. 94 00:07:48,330 --> 00:07:53,100 Cet inventeur, à côté de ces grands projets d’électrification, 95 00:07:53,730 --> 00:07:55,770 propose un petit divertissement. 96 00:07:56,160 --> 00:08:00,180 Ça ne lui paraît pas avoir un très grand avenir. 97 00:08:00,960 --> 00:08:06,000 Il pense que c’est un divertissement qui va lui rapporter un peu d’argent 98 00:08:06,200 --> 00:08:11,940 et qui amuse les gens, donc il envoie son assistant prendre 99 00:08:12,140 --> 00:08:12,900 des clichés. 100 00:08:13,830 --> 00:08:16,860 Il ne fait pas très attention à la qualité, mais il trouve que 101 00:08:17,060 --> 00:08:19,830 ça a un certain intérêt. 102 00:08:20,760 --> 00:08:26,310 Commencent à se diffuser ces lieux, 103 00:08:26,510 --> 00:08:33,960 ces espaces dans lesquels on va voir, contre un penny, un petit film. 104 00:08:35,520 --> 00:08:40,770 Le problème, c’est qu’il faut aller se mettre devant un trou d’une 105 00:08:41,460 --> 00:08:46,950 boîte et c’est un spectacle extrêmement 106 00:08:47,150 --> 00:08:47,910 court. 107 00:08:50,350 --> 00:08:54,000 On n’en est pas encore tout à fait au cinéma, mais pour progresser 108 00:08:54,200 --> 00:08:58,560 vers le cinéma c’est l’invention des frères Lumière, on revient 109 00:08:58,980 --> 00:09:04,170 en France, qui va changer les choses. 110 00:09:04,370 --> 00:09:09,100 Au lieu d’avoir un spectacle réservé à la personne qui met l’œil sur 111 00:09:09,420 --> 00:09:13,980 la machine, on aura un spectacle projeté en public. 112 00:09:14,180 --> 00:09:20,010 C’est l’invention de la salle de cinéma où tout le monde regarde 113 00:09:20,340 --> 00:09:21,960 vers le même écran. 114 00:09:22,950 --> 00:09:27,210 Les frères Lumière inventent le procédé. 115 00:09:28,470 --> 00:09:32,790 Ils dirigent une firme de photo, une entreprise de photographie. 116 00:09:33,190 --> 00:09:38,310 Ils ont compris le potentiel spectaculaire de ces images et 117 00:09:38,510 --> 00:09:42,450 ils vont trouver un procédé qui permet d’obtenir des images nettes. 118 00:09:44,070 --> 00:09:49,860 Ce sont les frères Lumière qui vont mettre en place cette nouvelle 119 00:09:50,060 --> 00:09:51,330 conception du cinéma. 120 00:09:51,780 --> 00:09:57,390 Les frères Lumière sont deux ingénieurs qui ont une firme dans le domaine 121 00:09:57,590 --> 00:10:00,720 de la photographie, mais ce sont surtout des inventeurs qui ont 122 00:10:00,920 --> 00:10:03,090 déposé de très nombreux brevets. 123 00:10:04,290 --> 00:10:08,250 Ils vont inventer un dispositif à partir d’un pied de biche et 124 00:10:08,450 --> 00:10:17,820 d’une machine à coudre qui permet d’enregistrer des images et d’avancer 125 00:10:18,020 --> 00:10:23,700 des images avec une durée beaucoup plus longue que les procédés 126 00:10:24,090 --> 00:10:24,900 antérieurs. 127 00:10:25,650 --> 00:10:30,870 Ce qui est très important, plus encore que le procédé technique, 128 00:10:31,070 --> 00:10:36,210 c’est qu’ils créent tout le dispositif qui va avec, à la fois le dispositif 129 00:10:36,410 --> 00:10:40,350 technique, le public et les contenus. 130 00:10:41,010 --> 00:10:48,630 En effet, les frères Lumière, à partir de 1895 — on considère 131 00:10:48,830 --> 00:10:53,220 que 1895, c’est la date où ils vont rendre publique leur innovation 132 00:10:53,420 --> 00:11:00,540 et faire leur première projection — vont commencer à envoyer leurs 133 00:11:00,740 --> 00:11:06,660 opérateurs dans la ville pour filmer 134 00:11:07,200 --> 00:11:13,170 des scènes de la vie quotidienne, des actualités, des divertissements, 135 00:11:13,370 --> 00:11:14,130 des connaissances, etc. 136 00:11:15,990 --> 00:11:20,640 Ils les organisent un petit peu, font une petite mise en scène et 137 00:11:20,840 --> 00:11:21,600 les projettent. 138 00:11:21,800 --> 00:11:33,180 Ensuite, ils donnent ces films à des forains dans des foires qui 139 00:11:33,380 --> 00:11:38,340 eux-mêmes organisent des projections et qui rencontrent un certain succès. 140 00:11:38,540 --> 00:11:42,390 Les gens viennent voir la sortie de l’usine, le jardinier, 141 00:11:44,220 --> 00:11:46,320 ces petits spectacles animés. 142 00:11:49,830 --> 00:11:57,060 En même temps, le modèle économique des frères Lumière est assez boiteux. 143 00:11:59,070 --> 00:12:03,390 Ils gagnent de l’argent en vendant des films, mais ils n’ont aucun 144 00:12:03,590 --> 00:12:05,160 retour sur ces films. 145 00:12:05,360 --> 00:12:10,200 Ils ne savent pas si le film a plu ou déplu. 146 00:12:10,400 --> 00:12:13,070 Ils ne savent pas comment ils ont été montrés. 147 00:12:13,270 --> 00:12:15,960 Ils ne connaissent pas bien les réactions du public. 148 00:12:16,160 --> 00:12:18,840 Et surtout, les forains peuvent faire absolument ce qu’ils veulent 149 00:12:19,110 --> 00:12:21,060 à partir de ces films. 150 00:12:21,450 --> 00:12:27,150 Ça limite la façon de développer 151 00:12:27,350 --> 00:12:28,110 le cinéma. 152 00:12:28,980 --> 00:12:33,180 Il y a un épisode qui va encore accélérer la transformation du 153 00:12:33,380 --> 00:12:39,300 modèle de diffusion du cinéma, c’est le dramatique incendie du 154 00:12:39,500 --> 00:12:44,160 Bazar de la Charité dont vous avez peut-être entendu parler avec la 155 00:12:44,360 --> 00:12:49,950 fiction de Netflix, qui n’est qu’un épisode parmi de très nombreux 156 00:12:50,150 --> 00:12:53,400 incendies qui hélas sont provoqués par ces projections. 157 00:12:53,600 --> 00:13:01,830 L’éther alimente la lampe du 158 00:13:02,030 --> 00:13:02,790 projecteur. 159 00:13:02,990 --> 00:13:03,750 Il y a des vapeurs d’éther. 160 00:13:03,950 --> 00:13:04,710 C’est très dangereux. 161 00:13:07,170 --> 00:13:10,680 Le Bazar de la Charité est connu parce qu’il y a eu 120 victimes 162 00:13:11,220 --> 00:13:17,730 qui appartenaient à la haute bourgeoisie, ce qui a donné dans 163 00:13:17,930 --> 00:13:19,500 les journaux un écho colossal. 164 00:13:20,670 --> 00:13:23,400 Le cinéma était un spectacle dangereux. 165 00:13:24,540 --> 00:13:31,290 Il y avait eu une série d’incendies dans les années 1910 qui commençaient 166 00:13:31,490 --> 00:13:33,270 à semer la panique. 167 00:13:37,230 --> 00:13:42,000 Ce qui va encore faire évoluer le cinéma et le conduire vers ce 168 00:13:42,200 --> 00:13:46,200 qu’il est désormais, c’est la création des salles. 169 00:13:46,400 --> 00:13:50,640 Ce sont les frères Pathé, d’autres inventeurs, 170 00:13:52,050 --> 00:13:56,880 qui vont modifier cette organisation du cinéma. 171 00:13:58,410 --> 00:14:00,840 Je vous disais au début que c’est une organisation sociotechnique, 172 00:14:01,040 --> 00:14:06,420 c’est-à-dire qu’on modifie à la fois l’objet technique et on modifie 173 00:14:06,620 --> 00:14:10,260 en même temps la manière dont il est inséré dans la société, 174 00:14:12,300 --> 00:14:14,550 dont il est consommé. 175 00:14:15,990 --> 00:14:21,240 Les frères Pathé se disent qu’il faut reprendre la main sur le commerce 176 00:14:21,440 --> 00:14:28,230 des films et que les forains, ce n’est pas un modèle tout à fait 177 00:14:28,430 --> 00:14:29,190 satisfaisant. 178 00:14:29,910 --> 00:14:35,490 Ils vont donc créer des salles dont ils seront les propriétaires 179 00:14:35,690 --> 00:14:36,450 ou les responsables. 180 00:14:40,050 --> 00:14:43,470 Ils vont créer une série de salles dans lesquelles ils projetteront 181 00:14:43,670 --> 00:14:44,430 leurs films. 182 00:14:44,630 --> 00:14:47,880 Ils auront des retours directs sur le succès, l’insuccès, 183 00:14:48,510 --> 00:14:49,710 les réactions du public, etc. 184 00:14:50,880 --> 00:14:57,780 Les frères Pathé rencontrent un très grand succès et ils deviennent 185 00:14:57,980 --> 00:15:03,570 avant la Première Guerre mondiale, très rapidement, le premier empire 186 00:15:03,770 --> 00:15:05,250 mondial du cinéma. 187 00:15:05,450 --> 00:15:14,490 Ça va aussi avec le fait que progressivement, la transformation 188 00:15:14,690 --> 00:15:20,510 des frères Pathé vient nourrir et permet l’émergence du cinéma 189 00:15:20,810 --> 00:15:26,750 comme un art, comme un des beaux-arts. 190 00:15:28,790 --> 00:15:32,810 Tant que c’étaient les forains, ils pouvaient y toucher. 191 00:15:33,010 --> 00:15:33,770 Ils bricolaient, coupaient. 192 00:15:33,970 --> 00:15:35,510 Quand ça s’abîmait, ils remettaient ensemble. 193 00:15:37,610 --> 00:15:41,990 Il n’y avait pas de sentiments du film comme une œuvre. 194 00:15:42,320 --> 00:15:44,690 Il n’y avait pas de propriété intellectuelle. 195 00:15:44,990 --> 00:15:49,340 Il n’y avait pas de droits d’auteur sur le cinéma. 196 00:15:49,540 --> 00:15:54,800 C’était une monstration des scènes de la vie quotidienne, 197 00:15:55,000 --> 00:15:56,390 mais ce n’était pas une œuvre. 198 00:15:57,320 --> 00:16:05,240 Le fait d’avoir la maîtrise à la fois technique et économique du 199 00:16:05,440 --> 00:16:11,930 contenu va permettre au cinéma d’émerger comme un art parmi les 200 00:16:12,130 --> 00:16:12,890 autres. 201 00:16:13,090 --> 00:16:21,650 Je cite ici deux précurseurs de cette émergence du cinéma comme art. 202 00:16:21,850 --> 00:16:28,130 L’un est plus connu, même s’il a fini complètement oublié, 203 00:16:28,670 --> 00:16:33,770 Georges Méliès, acteur directeur du théâtre. 204 00:16:33,970 --> 00:16:37,730 Il venait de l’illusionnisme, ces théâtres dans lesquels on faisait 205 00:16:38,240 --> 00:16:41,090 de la prestidigitation. 206 00:16:41,290 --> 00:16:48,860 Il va créer des spectacles qui reposent sur l’imagination et la 207 00:16:49,060 --> 00:16:49,820 fiction. 208 00:16:50,020 --> 00:16:54,320 La deuxième est restée inconnue sauf depuis très peu de temps où 209 00:16:54,520 --> 00:16:55,880 on commence à reparler d’elle. 210 00:16:56,080 --> 00:17:01,640 C’est une femme, Alice Guy dont on retiendra le film La Fée aux 211 00:17:01,840 --> 00:17:03,880 choux qui est déjà une parodie. 212 00:17:04,080 --> 00:17:06,140 Ça date de 1896. 213 00:17:06,830 --> 00:17:14,030 Au moment même de la naissance du cinéma, elle propose un spectacle 214 00:17:14,230 --> 00:17:18,650 qui se moque de la fable de la naissance des enfants dans les choux. 215 00:17:19,520 --> 00:17:22,990 On a deux précurseurs, Méliès et Alice Guy — qui vont 216 00:17:23,190 --> 00:17:28,940 en annoncer de très nombreux — qui, à partir de la veille de la Première 217 00:17:29,140 --> 00:17:33,650 Guerre mondiale, vont progressivement construire des œuvres autour du cinéma. 218 00:17:37,010 --> 00:17:43,970 On a en place tous les éléments qui vont faire du cinéma un dispositif 219 00:17:44,170 --> 00:17:52,040 de communication à la fois industriel et artistique dont le succès ne 220 00:17:52,240 --> 00:17:54,140 s’est jamais démenti. 221 00:17:55,550 --> 00:17:57,680 Je conclurai très rapidement. 222 00:17:57,880 --> 00:18:02,900 Après, Il y a eu des transformations 223 00:18:03,410 --> 00:18:04,170 du cinéma. 224 00:18:04,370 --> 00:18:08,210 Le cinéma ne s’est pas arrêté à ce qu’il était au moment de la 225 00:18:08,410 --> 00:18:09,170 Première Guerre mondiale. 226 00:18:10,490 --> 00:18:16,640 Il y a une transformation importante avec la couleur, même s’il faut 227 00:18:16,840 --> 00:18:22,010 attendre la Deuxième Guerre mondiale pour qu’on ait vraiment du cinéma 228 00:18:22,210 --> 00:18:22,970 en couleur. 229 00:18:23,870 --> 00:18:29,180 La transformation la plus importante, c’est l’apport du son. 230 00:18:30,590 --> 00:18:34,550 Les premières tentatives arrivent 30 ans après le début du cinéma, 231 00:18:37,340 --> 00:18:38,750 vers 1826, 1827. 232 00:18:43,730 --> 00:18:47,460 30 ans après, on commence à avoir du sonore. 233 00:18:49,250 --> 00:18:54,800 Ce qui est intéressant dans le sonore, on ne rajoute pas juste un élément 234 00:18:55,000 --> 00:18:55,760 à une innovation. 235 00:18:56,420 --> 00:19:01,460 On va en changer assez radicalement le dispositif. 236 00:19:03,140 --> 00:19:04,670 Le son change beaucoup de choses. 237 00:19:04,870 --> 00:19:05,840 Il ne rajoute pas qu’un élément. 238 00:19:06,040 --> 00:19:10,040 Ça pose de nouvelles contraintes de tournage. 239 00:19:10,520 --> 00:19:13,000 Le tournage ne se pose pas du tout dans les mêmes conditions. 240 00:19:13,200 --> 00:19:17,180 Quand on n’a pas besoin de sons, il y a plein de tournages qui se 241 00:19:17,380 --> 00:19:18,700 passent en même temps sur le même plateau. 242 00:19:18,900 --> 00:19:22,460 Tout d’un coup, le plateau devient un univers à soi tout seul. 243 00:19:22,910 --> 00:19:26,120 On a de nouvelles conditions de distribution, il faut revoir toutes 244 00:19:26,320 --> 00:19:27,080 les salles. 245 00:19:27,320 --> 00:19:28,660 On a de nouveaux acteurs. 246 00:19:30,440 --> 00:19:34,160 Il y a des acteurs qui n’y arriveront jamais, qui ne pourront pas s’y 247 00:19:34,360 --> 00:19:37,130 faire et qui voient leur carrière s’interrompre. 248 00:19:37,330 --> 00:19:40,640 Ça veut dire qu’il y a de nouvelles façons de jouer et de nouvelles 249 00:19:40,840 --> 00:19:42,920 façons d’interpréter qui sont mises en place. 250 00:19:45,770 --> 00:19:50,990 Le cinéma s’internationalise avec 251 00:19:51,190 --> 00:19:54,800 des problèmes de synchronisation et de postsynchronisation pour 252 00:19:55,000 --> 00:19:58,580 les films qui viennent de l’étranger, ce qui n’était pas le cas dans 253 00:19:58,780 --> 00:19:59,540 le cinéma muet. 254 00:19:59,750 --> 00:20:05,630 J’aurais pu continuer en allant 255 00:20:05,830 --> 00:20:10,700 jusqu’au cinéma vidéo, mais je rappellerai juste que la 256 00:20:10,900 --> 00:20:15,690 vidéo ne commence qu’à partir de 1950 et va se diffuser dans le 257 00:20:15,890 --> 00:20:17,580 public à partir des années 1970. 258 00:20:21,060 --> 00:20:26,760 Pour conclure sur ce parcours à travers les innovations liées à 259 00:20:26,960 --> 00:20:33,480 l’image comme objet de communication, les dernières années du 19ᵉ siècle 260 00:20:33,680 --> 00:20:39,900 constituent un tournant important pour les modes de vie parce que 261 00:20:40,100 --> 00:20:44,430 pour la première fois, la production industrielle va 262 00:20:44,630 --> 00:20:46,830 s’orienter vers la consommation des ménages. 263 00:20:47,030 --> 00:20:52,920 Auparavant, on avait une production artisanale et tout d’un coup, 264 00:20:53,220 --> 00:20:57,900 avec la photographie, puis avec l’image, on va passer 265 00:20:58,100 --> 00:21:02,370 à un stade industriel de la production, en particulier de la production 266 00:21:02,570 --> 00:21:03,330 culturelle. 267 00:21:04,320 --> 00:21:07,590 Tout cela s’accompagne de transformations de la famille, 268 00:21:07,950 --> 00:21:12,300 avec une transformation de la coupure entre le public et le privé. 269 00:21:13,560 --> 00:21:20,820 Tout cela constitue l’amorce de nouveaux usages radicalement renouvelés 270 00:21:21,240 --> 00:21:23,820 pour la communication.