1 00:00:05,560 --> 00:00:06,340 Bonjour. 2 00:00:07,840 --> 00:00:13,360 Comme je vous l'avais dit la dernière fois, le téléphone réclame de lourds 3 00:00:13,560 --> 00:00:18,280 investissements puisque pour qu'il fonctionne, il faut tout un réseau 4 00:00:18,610 --> 00:00:23,380 de câbles et de postes, en particulier des câbles 5 00:00:23,580 --> 00:00:25,990 transatlantiques, pour le faire fonctionner. 6 00:00:28,570 --> 00:00:33,520 Vers la fin du 19e siècle, on commence à explorer les ondes 7 00:00:33,720 --> 00:00:37,810 qui ont été découvertes par Hertz, qui sont les ondes hertziennes. 8 00:00:39,970 --> 00:00:43,870 Les compagnies télégraphiques, à nouveau, espèrent qu'elles vont 9 00:00:44,070 --> 00:00:49,960 trouver là un dispositif qui va leur permettre de se substituer 10 00:00:50,160 --> 00:00:52,720 aux lourds investissements qu'elles sont obligées de faire pour le 11 00:00:52,920 --> 00:00:53,680 télégraphe. 12 00:00:55,330 --> 00:01:01,030 Parmi les premiers brevets qui sont déposés justement pour parvenir 13 00:01:01,230 --> 00:01:07,420 à transmettre un signal sonore à distance, il y a celui de Marconi, 14 00:01:08,200 --> 00:01:14,140 qui travaille en Angleterre, et qui dépose un brevet qui permet 15 00:01:14,340 --> 00:01:19,180 donc de transmettre un signal sonore à distance, qui va pouvoir être 16 00:01:19,380 --> 00:01:24,640 utilisé par le télégraphe, dont la presse va se saisir aussi. 17 00:01:25,030 --> 00:01:31,570 Et on a repéré une première dépêche transmise pour un journal en 1903, 18 00:01:32,200 --> 00:01:37,570 très peu de temps après les brevets Marconi qui sont vraiment au tout 19 00:01:37,770 --> 00:01:39,100 début du 20e siècle. 20 00:01:39,880 --> 00:01:42,490 La navigation va s'en saisir. 21 00:01:42,690 --> 00:01:46,930 Et puis, on fait des expériences évidemment scientifiques. 22 00:01:48,100 --> 00:01:53,680 Jusqu'en 1905-1906, c'est surtout 23 00:01:53,880 --> 00:01:57,160 des signaux morse, donc c'est un son, mais pas humain. 24 00:01:57,360 --> 00:02:03,340 Et puis, à partir de 1905-1906, on va arriver à transmettre la 25 00:02:03,540 --> 00:02:04,600 voix à distance. 26 00:02:06,640 --> 00:02:11,920 Avec un poste émetteur à un endroit et un poste récepteur à une distance 27 00:02:12,940 --> 00:02:18,100 quelconque, on peut entendre quelqu'un qui parle près du premier poste. 28 00:02:18,730 --> 00:02:23,590 Ce qui fait que dès 1906, donc tout de suite, des premiers 29 00:02:23,790 --> 00:02:29,500 postes à galène vont apparaître sur le territoire principalement 30 00:02:29,700 --> 00:02:36,190 américain, mais aussi un peu plus tardivement en Europe et en France. 31 00:02:36,390 --> 00:02:41,620 Là, c'est vu comme une espèce de téléphone à l'échelle mondiale. 32 00:02:42,620 --> 00:02:45,790 Ce que cherchent les amateurs qui ont ces petits postes à galène, 33 00:02:45,990 --> 00:02:52,570 qu'ils peuvent fabriquer eux-mêmes, c'est à établir un échange 34 00:02:52,770 --> 00:02:55,240 bidirectionnel de poste à poste. 35 00:02:55,600 --> 00:03:00,640 Et le prestige vient du fait d'arriver à joindre un correspondant qui 36 00:03:00,840 --> 00:03:02,350 est très éloigné de vous-même. 37 00:03:03,160 --> 00:03:09,910 Mais ce qui va faire le succès de la télégraphie sans fil, 38 00:03:10,110 --> 00:03:13,990 dont vous aurez compris que c'est la radio, ce qui va faire le succès 39 00:03:14,190 --> 00:03:20,860 de la TSF, c'est justement ce qui est considéré comme Marconi comme 40 00:03:21,060 --> 00:03:21,940 un handicap. 41 00:03:22,540 --> 00:03:24,250 Et Marconi dit qu'il s'enrage. 42 00:03:25,270 --> 00:03:29,230 Il explique qu'il s'est enragé pendant des années à arriver à 43 00:03:29,430 --> 00:03:32,080 limiter la réception des messages. 44 00:03:32,380 --> 00:03:35,200 Et il ne se rendait pas compte qu'il avait dans les mains, 45 00:03:35,400 --> 00:03:40,210 dit-il, une inestimable fortune, la radiodiffusion. 46 00:03:42,070 --> 00:03:46,330 Là encore, vous voyez qu'on a une technologie de communication dont 47 00:03:46,530 --> 00:03:51,880 l'usage va être considérablement transformée, et même établie par 48 00:03:52,080 --> 00:03:54,700 les amateurs et non par les inventeurs. 49 00:03:55,360 --> 00:03:58,390 Dès ces premières années, je vous l'ai dit en 1906, 50 00:03:58,780 --> 00:04:03,880 les amateurs vont constituer des groupes passionnés, qui sont vraiment 51 00:04:04,080 --> 00:04:08,320 passionnés par le progrès technique, et qui imaginent aussi ensemble 52 00:04:08,560 --> 00:04:13,210 à la fois des conquêtes scientifiques, mais aussi ils ont l'impression 53 00:04:13,410 --> 00:04:17,710 que cette nouvelle technologie est porteuse de développement culturel 54 00:04:18,010 --> 00:04:22,810 et est porteuse de paix, de compréhension entre les peuples. 55 00:04:23,170 --> 00:04:26,080 Et vont fleurir partout, comme en France d'ailleurs, 56 00:04:26,410 --> 00:04:28,480 des clubs de TSF. 57 00:04:28,900 --> 00:04:36,280 Déjà, rien qu'à New York en 1912, il y en aurait eu 122. 58 00:04:38,330 --> 00:04:41,980 Ils échangent, ils essaient de se joindre. 59 00:04:42,180 --> 00:04:45,880 Et ils rêvent sur le fait que si tous les hommes pouvaient se parler, 60 00:04:46,600 --> 00:04:47,900 il n'y aurait plus la guerre. 61 00:04:48,100 --> 00:04:50,890 Vous voyez qu'on est à la veille de la Deuxième Guerre mondiale. 62 00:04:52,840 --> 00:04:56,560 Ces amateurs, on les appelle des "radio hams", on n'a jamais trop 63 00:04:56,760 --> 00:04:57,520 su pourquoi. 64 00:04:57,720 --> 00:05:00,660 Est-ce que c'est parce que la forme des radios ressemblait à une boîte 65 00:05:00,860 --> 00:05:03,210 à jambon ou est-ce que c'est le début d'"amateur" ? 66 00:05:03,480 --> 00:05:05,580 Il n'y a pas d'explication claire. 67 00:05:05,970 --> 00:05:09,050 Mais en tout cas, en bricolant… 68 00:05:09,250 --> 00:05:11,010 Ce n'est pas un loisir coûteux. 69 00:05:11,400 --> 00:05:17,040 En bricolant, en fauchant pour un certain nombre d'entre eux, 70 00:05:17,370 --> 00:05:22,260 les écouteurs des téléphones de la voie publique, ils arrivent 71 00:05:22,460 --> 00:05:28,980 à se créer des postes de TSF qui répondent à ces utopies. 72 00:05:30,090 --> 00:05:34,290 La radio se développe beaucoup chez ces amateurs, chez ces radio hams, 73 00:05:34,710 --> 00:05:37,350 mais elle est aussi présente dans la marine. 74 00:05:38,610 --> 00:05:42,240 Le Titanic en 1911 est équipé de radios. 75 00:05:42,570 --> 00:05:46,080 Il a un radio qui va prévenir quand il y a le naufrage. 76 00:05:47,130 --> 00:05:50,760 Le bateau qui est le plus près est lui aussi équipé. 77 00:05:53,100 --> 00:05:55,620 Mais comme dans tous les bateaux à l'époque, il n'y a qu'un seul radio, 78 00:05:56,490 --> 00:05:59,850 on les appelait comme ça les opérateurs. 79 00:06:00,270 --> 00:06:03,090 Et comme c'est la nuit, il est allé se coucher, 80 00:06:03,290 --> 00:06:06,240 et donc il n'entendra pas l'appel du Titanic. 81 00:06:07,050 --> 00:06:11,220 Le naufrage de ce bateau va accélérer l'équipement des navires. 82 00:06:11,580 --> 00:06:17,190 Mais ce qui va surtout jouer pour diffuser la TSF, la radio, 83 00:06:17,460 --> 00:06:19,410 c'est la Première Guerre mondiale. 84 00:06:19,610 --> 00:06:24,900 Le premier conflit mondial va jouer un rôle d'accélérateur très fort, 85 00:06:26,070 --> 00:06:29,880 d'abord parce que la radio va être utilisée par tous les belligérants 86 00:06:30,210 --> 00:06:34,470 et dans toutes les armes, c'est-à-dire aussi bien sur terre, 87 00:06:34,670 --> 00:06:37,050 sur mer, et même par voie aérienne. 88 00:06:37,250 --> 00:06:39,900 Ça favorise le progrès technique. 89 00:06:40,100 --> 00:06:43,230 Là, il y a une forte exigence d'améliorer les performances des 90 00:06:43,430 --> 00:06:44,190 outils. 91 00:06:44,390 --> 00:06:47,280 À la fois, on améliore les performances. 92 00:06:48,270 --> 00:06:52,730 Par exemple, Lucien Lévy à la tour Eiffel, va inventer le poste à 93 00:06:52,930 --> 00:06:53,820 six lampes triodes, etc. 94 00:06:54,480 --> 00:06:56,550 On multiplie les innovations. 95 00:06:56,880 --> 00:07:03,870 Premièrement, il y a des évolutions 96 00:07:04,070 --> 00:07:05,370 scientifiques et techniques. 97 00:07:05,570 --> 00:07:09,260 Deuxièmement, on va équiper le territoire. 98 00:07:10,290 --> 00:07:15,090 Les États vont équiper le territoire en émetteurs pour pouvoir correspondre 99 00:07:15,480 --> 00:07:16,860 avec leurs forces armées. 100 00:07:17,490 --> 00:07:22,200 On va être obligé, troisièmement, de développer la capacité productive, 101 00:07:22,950 --> 00:07:27,240 et donc de construire des ateliers de production des appareils de 102 00:07:27,440 --> 00:07:28,200 radiodiffusion. 103 00:07:28,400 --> 00:07:33,000 Ce qui fait que la Société française de radioélectricité, la SFR, 104 00:07:33,330 --> 00:07:35,280 va se développer à ce moment-là. 105 00:07:35,910 --> 00:07:40,710 Et les usines anglaises et américaines qui, elles sont très grosses et 106 00:07:40,910 --> 00:07:44,370 qui ont développé d'énormes capacités pendant la Première Guerre mondiale, 107 00:07:44,730 --> 00:07:48,930 vont se retrouver en train de produire des postes qui ne peuvent plus 108 00:07:49,130 --> 00:07:54,000 être absorbés par l'armée, et donc vont chercher de nouveaux 109 00:07:54,200 --> 00:07:54,960 marchés. 110 00:07:55,320 --> 00:08:01,230 Et puis, quatrièmement, la guerre va être un facteur de 111 00:08:01,430 --> 00:08:09,090 formation parce qu'elle va initier à la TSF des milliers de soldats qui, 112 00:08:09,900 --> 00:08:14,070 pour beaucoup, deviendront, au lendemain de la Première Guerre 113 00:08:14,270 --> 00:08:18,570 mondiale, en 1918, des sans-filistes, ce qu'on appelait des sans-filistes 114 00:08:18,770 --> 00:08:22,320 à l'époque, c'est-à-dire des gens qui sont capables de bricoler, 115 00:08:22,520 --> 00:08:29,610 à partir d'un morceau de galène, un peu d'aluminium, un tube de carton, 116 00:08:29,810 --> 00:08:34,920 du fil de fer et quelques autres pièces, de fabriquer un appareil 117 00:08:35,120 --> 00:08:35,880 récepteur. 118 00:08:41,580 --> 00:08:45,840 On a à la fois des usines qui ont produit des outils et des instruments 119 00:08:46,530 --> 00:08:49,140 pour avoir des appareils de TSF. 120 00:08:49,440 --> 00:08:53,910 On a des émetteurs qui ne sont plus mobilisés par les armées. 121 00:08:54,270 --> 00:09:01,590 On a des amateurs qui savent comment se servir de la radio. 122 00:09:02,520 --> 00:09:08,520 Que va devenir la TSF au lendemain de la Première Guerre mondiale ? 123 00:09:09,930 --> 00:09:14,700 Petit à petit, vont se mettre en place un certain nombre de stations 124 00:09:15,090 --> 00:09:16,560 de radiodiffusion. 125 00:09:17,610 --> 00:09:20,610 Par exemple, la tour Eiffel, qui était entre les mains de l'armée, 126 00:09:21,510 --> 00:09:26,760 va commencer à faire des essais pour diffuser des concerts et des 127 00:09:26,960 --> 00:09:29,640 informations de service, c'est-à-dire le cours de la bourse, 128 00:09:29,840 --> 00:09:34,050 la météo, des choses comme ça, à partir de 1921. 129 00:09:36,360 --> 00:09:40,980 Par exemple, Lucien Lévy que j'ai déjà cité, qui est un industriel, 130 00:09:41,180 --> 00:09:45,600 mais aussi un collaborateur du général Ferrié, de la Tour Eiffel, 131 00:09:46,170 --> 00:09:50,340 va créer en 1924 à Paris son propre poste émetteur. 132 00:09:50,730 --> 00:09:53,640 Il y en a d'autres, un facteur d'instruments à Bordeaux. 133 00:09:54,150 --> 00:09:59,160 Et puis, parfois, c'est un radio club qui va créer sa propre station 134 00:09:59,360 --> 00:10:00,120 de radio. 135 00:10:00,320 --> 00:10:04,590 À Fécamp, par exemple, c'est l'héritier de l'apéritif 136 00:10:04,790 --> 00:10:12,810 bénédictine qui était intéressé par la TSF et qui va créer sa radio 137 00:10:13,010 --> 00:10:14,010 en 1926. 138 00:10:18,040 --> 00:10:23,280 L'expérience la plus ample est peut-être celle de Toulouse où là, 139 00:10:23,580 --> 00:10:29,130 les radio clubs vont arriver à convaincre à la fois d'autres radio 140 00:10:29,330 --> 00:10:32,580 clubs, les conseillers généraux, les chambres de commerce, 141 00:10:32,850 --> 00:10:35,610 les syndicats agricoles, etc., de participer. 142 00:10:35,970 --> 00:10:41,040 Et ils vont créer en 1925 Radio Toulouse, qui va devenir très vite 143 00:10:41,430 --> 00:10:43,890 le plus important des postes régionaux. 144 00:10:44,670 --> 00:10:46,710 En fait, il y a assez peu de grandes compagnies. 145 00:10:47,130 --> 00:10:50,760 Il y a la Compagnie générale du télégraphie sans fil qui va créer 146 00:10:50,960 --> 00:10:54,300 un poste à Radio Lyon, et un poste à Paris aussi, 147 00:10:54,870 --> 00:10:59,970 créé par la CSF, qui s'appellera d'abord Radiola, puis Radio-Paris. 148 00:11:00,170 --> 00:11:03,150 Et il y a peu de journaux aussi. 149 00:11:03,350 --> 00:11:07,680 Le Petit Parisien va créer une station à Paris en 1924. 150 00:11:09,280 --> 00:11:15,240 Je vous donne en vrac comme ça, vous devez vous demander à quoi 151 00:11:15,440 --> 00:11:18,990 correspond cette espèce d'efflorescence tous azimuts. 152 00:11:19,190 --> 00:11:20,370 Mais en fait, c'est comme ça que ça se passe. 153 00:11:20,570 --> 00:11:24,330 Il y a plein d'initiatives qui naissent, les radios se créent, 154 00:11:24,530 --> 00:11:25,290 elles meurent très vite. 155 00:11:25,490 --> 00:11:28,470 Ce n'est pas des radios au sens où on l'entend, c'est des postes 156 00:11:28,670 --> 00:11:32,370 à partir desquels on diffuse sur les ondes en les lançant et en 157 00:11:32,570 --> 00:11:33,720 espérant avoir du public. 158 00:11:33,920 --> 00:11:39,270 Mais il n'y a pas de logique de média comme ça va progressivement 159 00:11:39,470 --> 00:11:40,230 se construire. 160 00:11:43,080 --> 00:11:45,030 Ces ondes se recouvrent, elles se brouillent, 161 00:11:45,230 --> 00:11:45,990 etc. 162 00:11:46,190 --> 00:11:48,570 Vous savez qu'on ne peut pas mettre deux radios sur la même fréquence. 163 00:11:49,920 --> 00:11:52,200 Ceux qui habitent dans l'est de Paris doivent le savoir parce qu'il 164 00:11:52,400 --> 00:11:55,050 y a encore aujourd'hui, malgré la régulation, 165 00:11:55,890 --> 00:11:57,540 beaucoup de brouillage. 166 00:11:57,900 --> 00:12:03,460 À l'époque, comme ça se développe vraiment sans aucune régulation, 167 00:12:03,660 --> 00:12:09,720 le gouvernement en 1928 va siffler la fin de la récréation et va décider 168 00:12:10,050 --> 00:12:14,550 de la liste limitative des stations qui ont le droit d'émettre. 169 00:12:14,970 --> 00:12:19,080 Et il y aura donc en gros une trentaine de stations en France, 170 00:12:19,280 --> 00:12:21,750 pour moitié privées et pour moitié publiques. 171 00:12:22,110 --> 00:12:25,590 La différence entre privé et public est beaucoup moins importante 172 00:12:25,920 --> 00:12:30,630 qu'aujourd'hui puisque, en gros, l'État, quand c'est ses 173 00:12:30,830 --> 00:12:35,280 propres stations, s'occupe principalement des aspects techniques 174 00:12:35,480 --> 00:12:42,210 et laisse aux gens qui ont créé la radio et qui l'ont mise côté public, 175 00:12:42,410 --> 00:12:45,240 mais ils auraient pu aussi bien la considérer comme privée, 176 00:12:45,480 --> 00:12:48,870 il laisse à ces amateurs, qui vont petit à petit se 177 00:12:49,070 --> 00:12:53,040 professionnaliser, le choix des programmes et leur construction. 178 00:12:54,690 --> 00:12:59,340 On va être dans un système très français, de monopole des 179 00:12:59,540 --> 00:13:01,920 télécommunications avec dérogations. 180 00:13:03,840 --> 00:13:07,670 Le monopole ne se réappliquera après réellement en France qu'entre 181 00:13:07,870 --> 00:13:10,260 1945 et 1981. 182 00:13:10,460 --> 00:13:14,150 Là, on est dans un système de dérogations. 183 00:13:14,400 --> 00:13:19,860 L'État a accordé à cette trentaine de stations l'autorisation d'émettre. 184 00:13:21,840 --> 00:13:25,560 Ces stations sont régionales, ce ne sont pas des stations nationales, 185 00:13:25,830 --> 00:13:28,980 même si quand on a des très bons postes, on peut en entendre certaines, 186 00:13:29,180 --> 00:13:30,870 comme Radio Toulouse, à distance. 187 00:13:31,070 --> 00:13:34,020 Ce sont des stations régionales. 188 00:13:34,380 --> 00:13:40,130 Elles sont gérées par ces personnes qui découvrent le métier et qui 189 00:13:40,330 --> 00:13:43,740 vont inventer la radiodiffusion. 190 00:13:45,990 --> 00:13:48,240 Ils utilisent beaucoup leurs ressources locales. 191 00:13:48,440 --> 00:13:53,940 On va demander aux professeurs 192 00:13:54,140 --> 00:13:56,250 de conservatoire de venir faire un concert. 193 00:13:56,610 --> 00:14:01,140 On va demander à la troupe locale de venir faire une pièce de théâtre. 194 00:14:02,520 --> 00:14:08,430 Petit à petit, les associations ou les groupes de personnes qui 195 00:14:08,630 --> 00:14:13,020 assurent le fonctionnement des stations vont commencer à embaucher, 196 00:14:13,350 --> 00:14:17,880 embaucher des musiciens, embaucher des comédiens et embaucher 197 00:14:18,990 --> 00:14:23,640 ce nouveau métier que sont les speaker, qui annoncent les programmes et 198 00:14:23,840 --> 00:14:26,550 qui accompagnent la journée radiophonique. 199 00:14:28,020 --> 00:14:29,460 Comment on nourrit tout ça ? 200 00:14:29,660 --> 00:14:31,890 Je vous en ai déjà donné un peu une idée. 201 00:14:35,700 --> 00:14:42,270 La TSF, la radio va se nourrir de deux sortes de contenu. 202 00:14:42,870 --> 00:14:46,200 Le premier contenu va être tous les contenus qui viennent de 203 00:14:46,400 --> 00:14:47,160 l'information. 204 00:14:48,000 --> 00:14:51,360 Et évidemment, vous pensez à la presse. 205 00:14:51,960 --> 00:14:58,440 Au début, les radios se contentent de lire les journaux. 206 00:15:00,040 --> 00:15:02,590 Au micro, évidemment, les journaux ne sont pas contents 207 00:15:03,070 --> 00:15:04,000 qu'on les pille. 208 00:15:04,540 --> 00:15:08,110 On va petit à petit avoir des rédactions qui vont se former. 209 00:15:10,290 --> 00:15:15,910 Va se mettre en place un genre particulier, qui est le journal parlé. 210 00:15:17,740 --> 00:15:21,160 Dans ces instruments d'information, il y a évidemment la presse. 211 00:15:21,820 --> 00:15:23,310 Il y a aussi le télégraphe. 212 00:15:24,220 --> 00:15:29,080 La radio va se substituer au télégraphe pour un certain nombre de contenus, 213 00:15:29,280 --> 00:15:31,360 se substituer ou compléter le télégraphe. 214 00:15:31,690 --> 00:15:33,880 Par exemple, elle va donner l'heure fixe. 215 00:15:34,540 --> 00:15:36,940 Elle va donner des nouvelles économiques. 216 00:15:37,360 --> 00:15:41,740 Elle va donner des nouvelles administratives, des nouvelles 217 00:15:41,940 --> 00:15:42,970 météorologiques, etc. 218 00:15:43,170 --> 00:15:48,280 Et puis, elle va se nourrir d'un troisième type de contenu informatif, 219 00:15:48,730 --> 00:15:50,920 qui sont les conférences. 220 00:15:51,580 --> 00:15:58,930 Et ça, la radio, jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, va beaucoup puiser 221 00:15:59,230 --> 00:16:05,650 du conférencier, qui sera un genre très peu apprécié des auditeurs, 222 00:16:05,850 --> 00:16:08,890 mais sans doute peu coûteux et facile à mettre en place. 223 00:16:10,060 --> 00:16:16,930 Première filiation des programmes de radio : les instruments 224 00:16:17,130 --> 00:16:20,860 d'information que sont le télégraphe, la presse et les conférences. 225 00:16:21,190 --> 00:16:25,300 Deuxième filiation, ce sont les fournisseurs de loisirs. 226 00:16:26,440 --> 00:16:29,590 Au premier chef, le spectacle vivant. 227 00:16:31,870 --> 00:16:36,490 Et la radio va brancher ses micros dans les salles de concert, 228 00:16:36,690 --> 00:16:37,450 dans les théâtres. 229 00:16:39,370 --> 00:16:42,880 Et même, d'ailleurs, il y a quelque chose qui a complètement 230 00:16:43,080 --> 00:16:49,990 disparu, dans les cinémas, en diffusant la bande son d'un film, 231 00:16:52,090 --> 00:16:54,970 mais on n'a pas retrouvé ces émissions, sans doute un peu accompagnée de 232 00:16:55,170 --> 00:16:56,440 commentaires d'un speaker. 233 00:16:57,130 --> 00:17:00,250 Le cinéma des années 30 en France est un cinéma assez bavard, 234 00:17:00,450 --> 00:17:01,870 dans lequel il y a beaucoup de dialogues. 235 00:17:02,320 --> 00:17:06,010 Donc on peut imaginer qu'on comprenait à peu près ce qui se passait. 236 00:17:06,210 --> 00:17:08,980 En tout cas, il y avait ces émissions de cinéma qui n'étaient pas du 237 00:17:09,180 --> 00:17:14,170 tout de la glose sur les films, mais vraiment la bande sonore du film. 238 00:17:15,550 --> 00:17:19,030 Le spectacle vivant, et puis le spectacle mécanique. 239 00:17:21,040 --> 00:17:23,590 J'aurais dû d'ailleurs mettre le cinéma dans le spectacle mécanique. 240 00:17:24,610 --> 00:17:28,870 Mais dans le spectacle mécanique, la chose qui va fortement nourrir 241 00:17:29,440 --> 00:17:31,660 la radio, ça va être bien sûr les disques. 242 00:17:33,520 --> 00:17:36,640 Pendant une dizaine d'années, les gens sont très hostiles au disque. 243 00:17:36,880 --> 00:17:39,580 Ils veulent de la vraie musique, pas de la musique en boîte. 244 00:17:40,000 --> 00:17:43,870 Et puis, progressivement, ils vont s'habituer à cette musique-là. 245 00:17:44,800 --> 00:17:48,640 En fait, c'est ainsi que, saisissant des contenus qui existent 246 00:17:48,840 --> 00:17:52,900 par ailleurs, la radio va petit à petit les transformer dans un 247 00:17:53,100 --> 00:17:56,290 processus qu'on pourrait dire de "radio-morphose". 248 00:17:59,830 --> 00:18:06,160 Par exemple, le théâtre ne va pas rester simplement, le fait de brancher 249 00:18:07,240 --> 00:18:09,190 un micro dans un théâtre. 250 00:18:09,390 --> 00:18:14,680 Ça va rester, mais ce sera là aussi assez peu apprécié des auditeurs 251 00:18:14,880 --> 00:18:17,460 parce qu'on entend sans doute assez mal, qu'on ne voit pas, 252 00:18:17,660 --> 00:18:18,640 donc ce n'est pas fait pour ça. 253 00:18:19,060 --> 00:18:25,360 En revanche, très tôt, dès 1924, va se créer un genre 254 00:18:25,560 --> 00:18:28,540 de théâtre radiophonique qui est vraiment fait pour le micro, 255 00:18:28,900 --> 00:18:32,920 avec des nouveaux métiers comme ceux de bruiteur, et où on invente 256 00:18:33,310 --> 00:18:37,750 de la fiction qui n'a pas besoin de l'image, une fiction qui parle 257 00:18:37,950 --> 00:18:39,220 simplement à l'oreille. 258 00:18:41,800 --> 00:18:44,530 La radio se met en place. 259 00:18:44,730 --> 00:18:49,600 À partir de 1921, on considère que c'est le moment où c'est à 260 00:18:49,800 --> 00:18:56,440 peu près stabilisé le concept de station, même si c'est une date 261 00:18:57,280 --> 00:18:59,110 qui peut être un peu débattue. 262 00:18:59,310 --> 00:19:02,770 Mais enfin, disons que les stations radio commencent au lendemain de 263 00:19:02,970 --> 00:19:04,120 la Première Guerre mondiale. 264 00:19:04,320 --> 00:19:07,420 Et puis, petit à petit, elles inventent leur contenu. 265 00:19:08,020 --> 00:19:10,540 Et elles vont trouver des auditeurs. 266 00:19:11,650 --> 00:19:18,460 La France est très réticente face aux enquêtes sur le public. 267 00:19:19,210 --> 00:19:20,020 Elle les récuse, même. 268 00:19:20,260 --> 00:19:23,230 Elle n'aime pas ces enquêtes dont elle considère qu'elles transforment 269 00:19:23,430 --> 00:19:25,120 l'auditeur en une sorte de cobaye. 270 00:19:26,110 --> 00:19:27,790 En Italie, en Angleterre… 271 00:19:29,720 --> 00:19:32,350 L'Italie est beaucoup moins développée au point de vue radiophonique, 272 00:19:32,550 --> 00:19:35,440 mais on fait, dès 1924, des enquêtes sur le public. 273 00:19:37,270 --> 00:19:40,660 La BBC a un service de recherche sur les auditeurs très tôt, 274 00:19:40,860 --> 00:19:41,620 etc. 275 00:19:41,820 --> 00:19:43,210 Et en France, on ne le fait pas. 276 00:19:43,410 --> 00:19:45,580 Les stations de radio ne le souhaitent pas. 277 00:19:45,790 --> 00:19:49,450 De temps en temps, la presse fait une petite enquête par jour, 278 00:19:49,780 --> 00:19:52,600 mais on sait assez peu de choses. 279 00:19:53,200 --> 00:19:58,060 On sait quand même que c'est un loisir qui est "genré" parce que 280 00:19:58,260 --> 00:20:03,150 c'est un loisir qui réclame souvent, pour les gens qui n'ont pas un 281 00:20:03,350 --> 00:20:08,700 poste de radio de grande qualité, des compétences techniques. 282 00:20:08,970 --> 00:20:12,060 Il faut savoir le faire fonctionner, en particulier les postes à galène. 283 00:20:12,480 --> 00:20:16,900 Ce qui fait qu'on sait qu'il y avait probablement un peu plus 284 00:20:17,910 --> 00:20:21,750 d'hommes dans les années 20 que de femmes. 285 00:20:22,260 --> 00:20:27,840 C'est un loisir qui est aussi probablement plus répandu parmi 286 00:20:28,050 --> 00:20:31,920 les populations plus fortunées. 287 00:20:32,700 --> 00:20:36,810 Parce qu'encore une fois, la galène ne coûte pas très cher, 288 00:20:37,010 --> 00:20:40,950 mais ça ne permet pas d'écouter dans de très bonnes conditions, 289 00:20:41,150 --> 00:20:42,840 ça ne permet pas d'écouter à plusieurs. 290 00:20:43,290 --> 00:20:46,350 Et les appareils de TSF, eux, sont coûteux. 291 00:20:48,150 --> 00:20:51,180 Et puis, les appareils à galène ne permettent pas forcément d'entendre 292 00:20:51,380 --> 00:20:52,140 tous les postes. 293 00:20:53,100 --> 00:20:57,900 Les postes à galène sont assez coûteux et, par exemple, 294 00:20:58,100 --> 00:21:04,440 sont parfaitement inaccessibles aux ouvriers ou aux paysans pauvres. 295 00:21:05,310 --> 00:21:11,040 Ce qui fait qu'en France, on a un certain retard par rapport 296 00:21:11,240 --> 00:21:14,400 aux autres pays d'Europe ou aux États-Unis. 297 00:21:14,600 --> 00:21:17,640 On a un certain retard dans le développement de la radio, 298 00:21:18,210 --> 00:21:23,040 mais un retard relatif, probablement dû au fait que les 299 00:21:23,240 --> 00:21:25,860 Français sont très, très amateurs, pendant l'entre-deux-guerres, 300 00:21:28,560 --> 00:21:30,390 des aspects techniques de la TSF. 301 00:21:30,630 --> 00:21:36,180 Et probablement, il y a un bricolage très fort qui fait que les gens 302 00:21:36,380 --> 00:21:38,190 ont beaucoup plus de postes de radio qu'on ne le sait. 303 00:21:38,520 --> 00:21:43,080 Parce que les seules enquêtes qu'on a, c'est à partir de 1935, 304 00:21:43,280 --> 00:21:44,430 quand on paye la redevance. 305 00:21:44,790 --> 00:21:49,050 Et là, on a une carte de la présence des auditeurs sur le territoire. 306 00:21:49,530 --> 00:21:54,030 Sauf que quand on compare la carte des auditeurs par rapport à la 307 00:21:54,230 --> 00:21:57,390 carte des marchands de TSF, on se rend compte qu'on a un nombre 308 00:21:57,590 --> 00:22:01,860 élevé de marchands de TSF dans des endroits où il n'y a pas tant 309 00:22:02,060 --> 00:22:04,830 d'auditeurs que ça, ou en tout cas plus qu'il ne devrait y en avoir, 310 00:22:05,130 --> 00:22:10,350 probablement parce que ces marchands de TSF, qui vendent en pièces détachées 311 00:22:10,550 --> 00:22:19,110 la radio, aboutissent à la multiplication des postes à galène, 312 00:22:19,410 --> 00:22:24,630 sans qu'on ne puisse le comptabiliser à travers l'impôt qui est la redevance. 313 00:22:25,740 --> 00:22:30,030 Mais malgré ce relatif retard de la France, ce que l'on constate, 314 00:22:30,230 --> 00:22:35,430 c'est qu'il y a une croissance rapide de la radio, puisqu'on peut 315 00:22:35,630 --> 00:22:38,880 considérer qu'à la veille de la Première Guerre mondiale, 316 00:22:39,080 --> 00:22:44,220 donc en moins de 20 ans, il y a la moitié de la population 317 00:22:44,490 --> 00:22:49,590 qui est équipée en postes radio, et qui a donc accès aux programmes 318 00:22:49,790 --> 00:22:50,670 de radiodiffusion. 319 00:22:51,270 --> 00:22:55,470 C'est probablement le premier exemple en France d'une technologie de 320 00:22:55,670 --> 00:23:00,270 communication qui s'est développée, qui s'est diffusée avec une très 321 00:23:00,470 --> 00:23:01,830 grande rapidité.