1 00:00:05,710 --> 00:00:09,050 Bonjour, dans les trois vidéos que nous allons enregistrer et 2 00:00:09,250 --> 00:00:12,810 diffuser cette semaine, nous allons traiter de l'organisation 3 00:00:13,010 --> 00:00:15,010 juridictionnelle et de la fonction des juges. 4 00:00:15,210 --> 00:00:17,930 C'est le titre 3 de la première partie de ce cours. 5 00:00:18,690 --> 00:00:21,490 Les juridictions, c'est-à-dire les tribunaux, les cours d'appel, 6 00:00:21,690 --> 00:00:23,730 la Cour de cassation, le Conseil d'État, bref, 7 00:00:23,930 --> 00:00:28,510 tous les organes institués pour juger, c'est-à-dire pour dire le droit, 8 00:00:28,710 --> 00:00:33,950 "juris dictio", dire le droit, ces juridictions ont un rôle important 9 00:00:34,150 --> 00:00:36,450 dans la vie du Droit objectif. 10 00:00:36,870 --> 00:00:39,450 Ce sont les juridictions qui appliquent les règles de droit, 11 00:00:39,650 --> 00:00:42,650 qui les interprètent, qui comblent éventuellement leurs 12 00:00:42,850 --> 00:00:43,610 lacunes. 13 00:00:44,250 --> 00:00:49,530 Mais les juridictions sont également là pour participer à la vie des 14 00:00:49,730 --> 00:00:51,270 droits subjectifs. 15 00:00:52,030 --> 00:00:56,290 Elles sont là pour protéger les droits subjectifs, pour les sanctionner 16 00:00:56,490 --> 00:00:59,510 lorsque leur exercice se heurte à une contestation. 17 00:00:59,730 --> 00:01:02,470 Elles ont donc un rôle fondamental à ces deux égards. 18 00:01:03,010 --> 00:01:06,190 On présentera, assez rapidement d'ailleurs, l'organisation 19 00:01:06,390 --> 00:01:09,190 juridictionnelle en France, ce sera un premier chapitre, 20 00:01:09,390 --> 00:01:11,830 avant d'évoquer les fonctions des juges. 21 00:01:12,470 --> 00:01:16,270 Avant de commencer une précision terminologique, lorsqu'on utilise 22 00:01:16,470 --> 00:01:20,550 le mot juge, en réalité plusieurs sens peuvent être attachés à ce mot, 23 00:01:23,610 --> 00:01:25,770 dans un sens large, le mot juge désigne en réalité toute juridiction 24 00:01:25,970 --> 00:01:28,850 aussi bien une Cour d'appel, un tribunal de grande instance, 25 00:01:29,050 --> 00:01:33,290 un tribunal administratif, on dira le juge pour l'opposer 26 00:01:33,490 --> 00:01:37,250 en quelque sorte au législateur ou à la loi, le juge, 27 00:01:38,150 --> 00:01:40,450 et de l'autre côté la loi, le législateur. 28 00:01:41,270 --> 00:01:45,150 Dans un sens plus étroit du mot, mais qui est aussi valable, 29 00:01:45,370 --> 00:01:47,830 il faut bien faire attention au contexte dans lequel le mot est 30 00:01:48,030 --> 00:01:52,650 employé, le terme juge désigne une catégorie bien précise de 31 00:01:52,850 --> 00:01:53,610 magistrats. 32 00:01:53,810 --> 00:01:56,650 Un juge, c'est un magistrat qui siège dans un tribunal, 33 00:01:56,910 --> 00:02:01,410 ainsi dans le tribunal de grande instance nous avons des juges, 34 00:02:01,770 --> 00:02:05,230 en revanche les magistrats qui siègent à un degré plus élevé de 35 00:02:05,430 --> 00:02:09,770 l'organisation juridictionnelle, donc dans les Cours d'appel, 36 00:02:10,250 --> 00:02:12,050 nous avons des conseillers. 37 00:02:12,970 --> 00:02:17,010 Mais grosso modo, au sens plus large, le juge, c'est toutes sortes de 38 00:02:17,210 --> 00:02:17,970 juridiction. 39 00:02:18,170 --> 00:02:22,950 Alors, voyons ensemble d'abord dans un premier chapitre l'organisation 40 00:02:23,150 --> 00:02:24,070 juridictionnelle. 41 00:02:25,210 --> 00:02:28,550 Ce sera une vision assez rapide parce que vous avez également un 42 00:02:28,750 --> 00:02:31,010 enseignement qui est totalement consacré à cet aspect des choses. 43 00:02:31,430 --> 00:02:34,370 Nous allons, nous, les présenter, mais avec un petit peu de hauteur 44 00:02:34,570 --> 00:02:35,330 et assez rapidement. 45 00:02:36,270 --> 00:02:40,870 L'organisation juridictionnelle repose sur de grands principes 46 00:02:41,070 --> 00:02:43,190 qu'il est bon de présenter, ce sera une première section, 47 00:02:43,750 --> 00:02:47,050 avant d'indiquer les diverses catégories de juridictions qui 48 00:02:47,250 --> 00:02:50,410 fonctionnent dans France et le cheminement d'une affaire dans 49 00:02:50,610 --> 00:02:52,560 toute cette organisation, ce sera la section 2. 50 00:02:52,760 --> 00:02:55,470 Alors d'abord les principes généraux. 51 00:02:56,090 --> 00:03:00,630 Nous en avons plusieurs grands principes et tout de suite, 52 00:03:00,830 --> 00:03:05,530 nous commençons par le premier, c'est le principe de séparation 53 00:03:05,730 --> 00:03:09,290 des pouvoirs et la dualité des ordres de juridiction. 54 00:03:10,550 --> 00:03:15,070 La justice est une émanation de l'État et chaque État institue 55 00:03:15,270 --> 00:03:20,430 les organes, les juridictions chargées d'exercer des fonctions de juger, 56 00:03:20,630 --> 00:03:23,430 mais de la façon qu'il le souhaite. 57 00:03:23,630 --> 00:03:28,410 Chaque État organise sa justice comme il l'entend, sauf à respecter 58 00:03:28,610 --> 00:03:31,890 des engagements que chaque État a pu prendre notamment au regard 59 00:03:32,090 --> 00:03:35,190 de la Convention européenne des droits de l'homme et de sauvegarde 60 00:03:35,390 --> 00:03:38,650 des libertés fondamentales qui comprend certains articles consacrés 61 00:03:38,850 --> 00:03:39,610 à la justice. 62 00:03:39,810 --> 00:03:43,310 Mais disons que chacun organise comme il l'entend sa justice. 63 00:03:43,510 --> 00:03:47,490 Or en France, l'organisation juridictionnelle est très directement 64 00:03:47,690 --> 00:03:49,150 liée à son histoire. 65 00:03:49,870 --> 00:03:54,670 Et l'histoire, elle vient de l'Ancien Régime, sous l'Ancien Régime, 66 00:03:54,870 --> 00:03:58,410 c'est-à-dire avant la Révolution de 1789, la monarchie, 67 00:03:58,610 --> 00:04:03,870 le pouvoir royal avait rencontré de sérieuses difficultés avec les 68 00:04:04,070 --> 00:04:07,610 parlements, c'est-à-dire à peu près si on veut les Cours d'appel 69 00:04:07,810 --> 00:04:10,570 d'aujourd'hui, le parlement de Paris, le parlement de Bretagne, 70 00:04:10,990 --> 00:04:14,510 Cour d'appel de Paris, Cour d'appel de Rennes. 71 00:04:15,990 --> 00:04:21,130 Ces parlements, non contents de trancher des litiges entre 72 00:04:21,330 --> 00:04:27,030 particuliers, avaient prétendu s'ériger en législateurs et en 73 00:04:27,230 --> 00:04:31,530 administrateurs par des arrêts de règlements et par l'usage du 74 00:04:31,730 --> 00:04:34,710 droit de remontrance, droits de remontrance lorsqu'il s'agissait 75 00:04:34,910 --> 00:04:40,190 d'enregistrer des ordonnances royales, sortes de loi, qui devaient pour 76 00:04:40,390 --> 00:04:43,370 recevoir application dans chacune des provinces être enregistrées 77 00:04:43,570 --> 00:04:49,210 par le parlement de cette province, le droit de remontrance adressé 78 00:04:49,410 --> 00:04:52,730 au roi permettait de ne pas enregistrer et donc de ne pas rendre applicables 79 00:04:52,930 --> 00:04:57,530 certaines ordonnances dans une partie du territoire, du royaume. 80 00:04:58,070 --> 00:05:01,070 Et puis nous avions également des arrêts de règlement, 81 00:05:01,270 --> 00:05:05,750 des arrêts qui avaient force de loi dans le ressort du parlement 82 00:05:05,950 --> 00:05:06,890 qui les avait rendus. 83 00:05:07,190 --> 00:05:10,810 Et puis on avait constaté aussi que les parlements avaient tendance 84 00:05:11,010 --> 00:05:14,030 à contrôler l'action des intendants, ce seraient un peu les préfets 85 00:05:14,230 --> 00:05:19,230 d'aujourd'hui, les intendants dans leur région en les convoquant devant 86 00:05:19,430 --> 00:05:20,190 eux. 87 00:05:21,010 --> 00:05:25,170 Les révolutionnaires, qui pour beaucoup étaient des hommes 88 00:05:25,370 --> 00:05:31,790 de loi, connaissaient parfaitement la situation et connaissaient les 89 00:05:31,990 --> 00:05:33,590 dangers de ce système. 90 00:05:34,030 --> 00:05:37,870 Et c'est bien qu'ils ont posé de façon très ferme le dogme de la 91 00:05:38,070 --> 00:05:40,790 séparation des pouvoirs qu'avait théorisé Montesquieu, 92 00:05:41,050 --> 00:05:46,470 mais un principe de division des activités de l'État qui veut qu'il 93 00:05:46,670 --> 00:05:50,280 n'y ait aucune confusion entre le pouvoir législatif, 94 00:05:50,500 --> 00:05:53,440 le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. 95 00:05:54,340 --> 00:05:57,920 Les révolutionnaires ont d'ailleurs essentiellement conçu ce principe 96 00:05:58,120 --> 00:06:01,180 comme dirigé contre le pouvoir judiciaire, d'ailleurs qu'aujourd'hui 97 00:06:01,380 --> 00:06:04,780 encore on n'appelle pas exactement pouvoir, simplement autorité 98 00:06:04,980 --> 00:06:05,740 judiciaire. 99 00:06:05,940 --> 00:06:11,320 Et c'est une fameuse loi, la fameuse loi des 16 et 24 août 1790, 100 00:06:11,520 --> 00:06:16,120 qui a interdit aux juges sous peine de forfaiture de ne prendre aucune 101 00:06:16,320 --> 00:06:19,640 part à l'exercice du pouvoir législatif. 102 00:06:19,980 --> 00:06:24,140 Dans l'article 10, "les tribunaux", dit-il, "ne pourront prendre aucune 103 00:06:24,340 --> 00:06:29,020 part directement ou indirectement à l'exercice du pouvoir législatif 104 00:06:29,220 --> 00:06:34,000 ni empêcher ou suspendre l'exécution des décrets du corps législatif 105 00:06:34,200 --> 00:06:37,460 sanctionnés par le roi à peine de forfaiture". 106 00:06:37,900 --> 00:06:41,200 Et puis nous avions également l'interdiction faite sous la même 107 00:06:41,400 --> 00:06:44,860 peine de porter un jugement sur les actes de l'administration, 108 00:06:45,060 --> 00:06:50,240 formulée à l'article 13 de cette loi des 16 et 24 août 1790. 109 00:06:50,660 --> 00:06:53,460 Et puis nous avons également un article du Code civil, 110 00:06:53,880 --> 00:06:59,560 donc 1804, le fameux article 5 lui-même, qui prohibe les arrêts 111 00:06:59,760 --> 00:07:03,940 de règlement dans le prolongement direct de ce qui s'était fait sous 112 00:07:04,140 --> 00:07:04,900 l'ancien droit. 113 00:07:05,100 --> 00:07:06,580 On connaissait les arrêts de règlement, on n'en voulait plus, 114 00:07:06,780 --> 00:07:10,300 on l'interdit absolument et vous irez lire cet article 5 qui est 115 00:07:10,500 --> 00:07:11,380 extrêmement intéressant. 116 00:07:11,760 --> 00:07:16,620 On veut interdire aux juges de s'immiscer dans le pouvoir législatif. 117 00:07:17,360 --> 00:07:21,700 Alors ce principe est toujours à la base de l'organisation 118 00:07:21,900 --> 00:07:26,640 juridictionnelle actuelle qui est caractérisée par la dualité des 119 00:07:26,840 --> 00:07:27,820 juridictions. 120 00:07:28,180 --> 00:07:33,460 Défense avait été faite par la loi des 16 et 24 août 1790 aux 121 00:07:33,660 --> 00:07:37,480 juges de citer devant eux les administrateurs pour raison de 122 00:07:37,680 --> 00:07:42,740 leurs fonctions, c'était l'article 13 de la loi, et une loi ultérieure, 123 00:07:42,940 --> 00:07:49,440 la loi du 11 fructidor an VIII ou 14 fructidor an VIII plutôt, 124 00:07:50,060 --> 00:07:54,480 avait enfoncé le clou, "défenses itératives sont faites 125 00:07:54,680 --> 00:07:59,440 aux tribunaux de connaître des actes des administrations de quelques 126 00:07:59,640 --> 00:08:00,640 espèces qu'ils soient". 127 00:08:01,460 --> 00:08:02,300 On ne riait pas à l'époque. 128 00:08:03,700 --> 00:08:09,820 Mais dans ce système qui donc devait trancher les difficultés et les 129 00:08:10,020 --> 00:08:14,020 contestations que les particuliers pouvaient élever à l'encontre des 130 00:08:14,220 --> 00:08:17,620 administrations, particuliers qui prétendaient avoir un droit contre 131 00:08:17,820 --> 00:08:18,580 une administration. 132 00:08:18,780 --> 00:08:19,540 La réponse ? 133 00:08:19,740 --> 00:08:24,280 L'administration elle-même, les administrateurs devaient eux-mêmes 134 00:08:24,480 --> 00:08:29,180 répondre et donner la solution à ce type de différends. 135 00:08:30,220 --> 00:08:33,720 Tout au plus, la Constitution de l’an VIII donc vers 1800, 136 00:08:33,920 --> 00:08:38,700 avait-elle obligé l'administration à prendre l'avis du Conseil d'État 137 00:08:38,900 --> 00:08:43,000 ou du conseil de préfecture, donc dans chaque département, 138 00:08:43,540 --> 00:08:48,400 dans les affaires où l'administration était partie avant de rendre sa 139 00:08:48,600 --> 00:08:49,360 décision. 140 00:08:49,560 --> 00:08:55,600 Et au cours du 19ᵉ siècle, ces organismes sont devenus de 141 00:08:55,800 --> 00:09:00,080 vraies juridictions et ce sont eux, le Conseil d'État et puis les conseils 142 00:09:00,280 --> 00:09:03,920 de préfecture devenus depuis tribunaux administratifs, mais c'est la même 143 00:09:04,120 --> 00:09:10,320 origine, ces juridictions rendent les décisions et ce n'est plus 144 00:09:10,520 --> 00:09:12,420 l'administration elle-même qui décide. 145 00:09:13,720 --> 00:09:17,660 Mais ces organismes sont des émanations de l'administration. 146 00:09:17,920 --> 00:09:20,560 Vous voyez que l'histoire reste prégnante. 147 00:09:21,340 --> 00:09:26,940 Ces organismes recrutent leurs magistrats de la même façon que 148 00:09:27,140 --> 00:09:30,040 l'on recrute les administrateurs très largement par le concours 149 00:09:30,240 --> 00:09:32,020 de l'École nationale d'administration. 150 00:09:32,220 --> 00:09:36,720 Alors ces raisons historiques expliquent le trait dominant de 151 00:09:36,920 --> 00:09:39,800 notre système, la dualité des juridictions. 152 00:09:40,440 --> 00:09:44,720 Les contestations entre particuliers relèvent des juridictions judiciaires, 153 00:09:45,040 --> 00:09:48,580 les litiges dans lesquels l'administration est intéressée 154 00:09:48,780 --> 00:09:53,760 et dans lesquels le droit public a vocation à entrer en application 155 00:09:53,960 --> 00:09:56,720 relèvent des juridictions administratives. 156 00:09:57,420 --> 00:10:00,940 Et comme la ligne de séparation n'est pas toujours d'une très grande 157 00:10:01,140 --> 00:10:05,980 netteté, il y a des cas où on hésite, on a mis en place un organe qui 158 00:10:06,180 --> 00:10:10,500 est le tribunal des conflits composé d'un président qui est le ministre 159 00:10:10,700 --> 00:10:13,500 de la Justice, puis de trois conseillers d'État, trois conseillers 160 00:10:13,700 --> 00:10:16,880 de la Cour de cassation et puis deux membres élus par les précédents 161 00:10:17,080 --> 00:10:20,960 et cet organe est chargé de trancher les conflits, les conflits de 162 00:10:21,160 --> 00:10:24,760 compétences entre les juridictions judiciaires et puis les juridictions 163 00:10:24,960 --> 00:10:29,260 administratives, ces conflits qui sont aussi bien des conflits négatifs 164 00:10:29,460 --> 00:10:30,220 de compétences. 165 00:10:30,620 --> 00:10:33,920 Chaque ordre de juridiction prétend que telle affaire ne relève pas de lui, 166 00:10:34,120 --> 00:10:34,880 mais de l'autre. 167 00:10:35,080 --> 00:10:36,820 On peut tourner longtemps en rond comme ça, il faut décider, 168 00:10:37,020 --> 00:10:40,800 c'est le tribunal des conflits qui dit qui doit traiter de cette 169 00:10:41,000 --> 00:10:41,760 affaire-là. 170 00:10:41,960 --> 00:10:45,660 Et puis des conflits positifs de compétences lorsque les juridictions 171 00:10:45,860 --> 00:10:48,920 judiciaires s'estiment compétentes, mais que l'administration préférerait 172 00:10:49,120 --> 00:10:53,280 quand même être jugée dans une affaire où elle est intéressée 173 00:10:53,480 --> 00:11:00,700 par une juridiction administrative et alors le préfet élève un conflit 174 00:11:00,900 --> 00:11:05,540 par un déclinatoire de compétences et le tribunal des conflits vérifie 175 00:11:05,740 --> 00:11:08,720 que les juridictions judiciaires sont bien compétentes, 176 00:11:08,920 --> 00:11:11,160 ou qu'au contraire elles ne le sont pas et que c'est donc aux 177 00:11:11,360 --> 00:11:14,280 juridictions administratives de connaître de cette affaire. 178 00:11:14,480 --> 00:11:18,920 Donc voilà comment notre dualité de juridictions fonctionne. 179 00:11:19,220 --> 00:11:22,420 Elle n'est pas très répandue dans le monde. 180 00:11:23,400 --> 00:11:26,200 De nombreux pays, dit-on, qui ont moins d'histoires, 181 00:11:26,400 --> 00:11:30,820 mais plus de géographie que la France, plus de géographie au sens surtout 182 00:11:31,020 --> 00:11:33,740 aux États-Unis d'Amérique qui ont assez peu d'histoire, 183 00:11:33,940 --> 00:11:37,400 ne connaissent pas cette dualité qui s'explique par l'histoire de 184 00:11:37,600 --> 00:11:38,360 la France. 185 00:11:38,560 --> 00:11:41,580 Et donc dans de nombreux pays, ce sont les mêmes juridictions 186 00:11:41,780 --> 00:11:45,020 qui connaissent toujours des litiges, quels que soient les parties et 187 00:11:45,220 --> 00:11:47,700 quelle que soit la nature des règles applicables. 188 00:11:48,320 --> 00:11:53,820 Ce principe de séparation des pouvoirs explique également que le juge 189 00:11:54,020 --> 00:11:57,940 ne puisse contrôler la constitutionnalité des lois, 190 00:11:58,340 --> 00:12:02,720 ne puisse vérifier si le législateur a bien respecté la constitution, 191 00:12:02,920 --> 00:12:07,960 car ce serait s'immiscer dans l'exercice du pouvoir législatif. 192 00:12:08,500 --> 00:12:12,760 Jamais les juges ne l'ont fait en France, ni au 19ᵉ siècle, 193 00:12:13,180 --> 00:12:16,140 ni au 20ᵉ siècle, ni au 21ᵉ siècle. 194 00:12:16,380 --> 00:12:18,360 Ce n'est pas aux juges de le faire. 195 00:12:19,380 --> 00:12:23,320 Et actuellement, un contrôle de la constitutionnalité des lois existe, 196 00:12:23,520 --> 00:12:28,540 mais il revient exclusivement à un organe qui est le Conseil 197 00:12:28,740 --> 00:12:31,860 constitutionnel, qui n'est pas à proprement parler une juridiction, 198 00:12:32,180 --> 00:12:35,740 qui ne peut pas être saisi par les particuliers, qui est saisi 199 00:12:35,940 --> 00:12:39,780 à l'occasion d'un contrôle préalable par certaines autorités de l'État, 200 00:12:40,120 --> 00:12:43,620 on verra peut-être un peu plus loin ce qu'il en est plus précisément, 201 00:12:44,480 --> 00:12:46,900 avant la promulgation des lois, contrôle préalable. 202 00:12:47,780 --> 00:12:50,700 Toutes les lois ne font pas l'objet de ce contrôle préalable si bien 203 00:12:50,900 --> 00:12:54,940 que certaines peuvent être passées alors qu'elles sont 204 00:12:55,140 --> 00:12:58,660 inconstitutionnelles ou certaines ont pu être votées à un moment 205 00:12:58,860 --> 00:13:01,620 où la Constitution n'est pas ce qu'elle est aujourd'hui. 206 00:13:02,020 --> 00:13:05,200 Et peut-être sont-elles, au regard de la Constitution actuelle, 207 00:13:05,920 --> 00:13:06,680 inconstitutionnelles. 208 00:13:06,880 --> 00:13:12,240 On a mis en place depuis 2008 un contrôle a posteriori de la 209 00:13:12,440 --> 00:13:16,160 constitutionnalité des lois, qui à l'occasion d'un contentieux 210 00:13:16,360 --> 00:13:20,180 entre deux parties, l'une peut éventuellement soulever que le 211 00:13:20,380 --> 00:13:23,020 texte qu'il s'agit d'appliquer n'est pas constitutionnel, mais 212 00:13:23,220 --> 00:13:25,540 ce n'est pas le juge qui prendra position sur ce point, 213 00:13:26,040 --> 00:13:30,720 le juge renverra la question dite prioritaire de constitutionnalité 214 00:13:30,920 --> 00:13:34,560 au Conseil constitutionnel pour vérifier que la loi est bien 215 00:13:34,760 --> 00:13:37,080 constitutionnelle ou si elle ne l'est pas, que le Conseil 216 00:13:37,280 --> 00:13:39,300 constitutionnel l'abroge et donc on ne l'applique pas. 217 00:13:39,880 --> 00:13:43,280 Mais vous voyez, tout ceci s'explique par notre histoire, interdiction 218 00:13:43,480 --> 00:13:47,660 faite aux juges de s'immiscer dans le pouvoir législatif. 219 00:13:48,340 --> 00:13:54,260 Alors on peut signaler toutefois qu'actuellement, un contrôle judiciaire 220 00:13:54,460 --> 00:13:58,800 de la conventionnalité des lois, c'est-à-dire de la conformité des 221 00:13:59,000 --> 00:14:01,660 lois à certains engagements internationaux de la France, 222 00:14:01,860 --> 00:14:05,740 à des traités, des conventions internationales, ce contrôle de 223 00:14:05,940 --> 00:14:10,120 conventionnalité se développe devant des juridictions judiciaires et 224 00:14:10,320 --> 00:14:14,200 pour des esprits baignés de la séparation des pouvoirs et baignés 225 00:14:14,400 --> 00:14:19,520 de l'histoire que nous avons en France, ceci est particulièrement étonnant. 226 00:14:19,720 --> 00:14:22,980 Nous aurons l'occasion d'y revenir un peu plus loin dans la deuxième 227 00:14:23,180 --> 00:14:23,940 partie du cours. 228 00:14:25,660 --> 00:14:30,620 Le second grand principe de notre organisation juridictionnelle dans 229 00:14:30,820 --> 00:14:37,980 le paragraphe 2 porte sur le principe de neutralité et d'impartialité du juge. 230 00:14:39,720 --> 00:14:44,020 Le principe de neutralité est celui qui veut que le juge ne prend jamais 231 00:14:44,220 --> 00:14:47,580 les devants, ne se saisit jamais d'office. 232 00:14:48,360 --> 00:14:52,380 Les tribunaux interviennent toujours de manière provoquée, 233 00:14:52,580 --> 00:14:58,260 leur rôle est de se prononcer sur les procès qui leur sont soumis 234 00:14:58,460 --> 00:15:04,720 par le ministère public en matière pénale ou par les parties en toute 235 00:15:04,920 --> 00:15:10,040 matière et l'intervention des tribunaux est donc toujours ponctuelle, 236 00:15:10,560 --> 00:15:14,520 limitée aux causes qui leur sont soumises et qu'ils traitent au 237 00:15:14,720 --> 00:15:16,800 cas par cas, affaire par affaire. 238 00:15:17,460 --> 00:15:21,960 Les juges se prononcent donc dans chaque affaire sur le litige tel 239 00:15:22,160 --> 00:15:26,500 qu'il leur est présenté par les parties et il leur est interdit 240 00:15:26,700 --> 00:15:30,240 de fonder leurs décisions sur des faits qui ne sont pas dans le débat 241 00:15:30,440 --> 00:15:37,300 et ce sont les parties au procès qui placent les faits dans le débat. 242 00:15:38,000 --> 00:15:42,920 Sans doute le juge peut-il prendre un petit peu plus d'initiatives 243 00:15:43,120 --> 00:15:47,000 au sujet des règles de droit qu'il s'agira d’appliquer à ces faits. 244 00:15:47,200 --> 00:15:51,340 C'est vrai, si les parties n'ont pas songé à invoquer une règle 245 00:15:51,540 --> 00:15:55,200 à laquelle pense le juge, il aura la possibilité parfois 246 00:15:55,400 --> 00:15:59,580 de soulever la règle d'office comme on dit, mais c'est une possibilité 247 00:15:59,780 --> 00:16:01,400 pour lui, ce n'est pas une obligation. 248 00:16:02,520 --> 00:16:07,540 En outre, en toute hypothèse, ce sont les parties qui circonscrivent 249 00:16:07,740 --> 00:16:12,260 l'objet du litige en formulant leurs prétentions respectives, 250 00:16:12,460 --> 00:16:15,290 l'une va demander ceci, l'autre va le contester et demander 251 00:16:15,490 --> 00:16:18,980 au contraire cela, mais ce sont les parties qui formulent les 252 00:16:19,180 --> 00:16:19,940 prétentions. 253 00:16:20,880 --> 00:16:24,720 Et le juge doit se prononcer bien sûr sur tout ce qui est demandé, 254 00:16:25,600 --> 00:16:28,940 mais il ne doit se prononcer que sur ce qui est demandé. 255 00:16:29,140 --> 00:16:33,080 On dit qu'il lui est interdit de statuer ultra-petita, 256 00:16:33,280 --> 00:16:35,780 c'est-à-dire au-delà des demandes. 257 00:16:36,080 --> 00:16:37,510 Vous voyez, la neutralité, ça va loin. 258 00:16:37,710 --> 00:16:43,290 Alors ce principe de neutralité est aujourd'hui prolongé par un 259 00:16:43,490 --> 00:16:48,380 principe d'impartialité du juge, tel qu'il est formulé par l'article 260 00:16:48,580 --> 00:16:52,820 6 de la Convention européenne des droits de l'homme, "toute personne 261 00:16:53,020 --> 00:16:56,700 a droit à ce que sa cause soit entendue par un tribunal indépendant 262 00:16:56,900 --> 00:16:59,020 et impartial", dit le texte. 263 00:16:59,220 --> 00:17:05,060 Impartial, c'est-à-dire un tribunal qui ne doit avoir aucun parti pris 264 00:17:05,260 --> 00:17:08,360 pour ou contre tel plaideur. 265 00:17:08,960 --> 00:17:12,920 Et l'exigence d'impartialité conduit tout particulièrement à veiller 266 00:17:13,120 --> 00:17:16,220 à ce que les magistrats composant la juridiction, appelés à trancher 267 00:17:16,420 --> 00:17:20,920 le litige, n'aient pas eu l'occasion auparavant dans leur carrière 268 00:17:21,120 --> 00:17:25,200 peut-être, à un autre poste, n'aient pas eu l'occasion de connaître 269 00:17:25,400 --> 00:17:29,700 de cette affaire à un autre stade de la procédure, une occasion qui 270 00:17:29,900 --> 00:17:35,320 les aurait conduits à se faire une idée déjà du dossier. 271 00:17:35,520 --> 00:17:39,120 Non, il faut prendre maintenant de façon impartiale le dossier 272 00:17:39,320 --> 00:17:42,560 tel qu'il arrive devant cette juridiction avec des magistrats qui, 273 00:17:42,760 --> 00:17:44,280 auparavant, ne le connaissaient pas. 274 00:17:44,480 --> 00:17:45,360 Voilà l'idée. 275 00:17:46,440 --> 00:17:55,440 Et puis l'exigence d'impartialité conduit aussi pour le juge à observer 276 00:17:55,640 --> 00:17:59,180 une certaine réserve, spécialement dans son attitude 277 00:17:59,380 --> 00:18:04,080 à l'audience lorsqu'on entend les plaidoiries d'un avocat, 278 00:18:04,280 --> 00:18:08,520 ne pas avoir l'air de penser que cet avocat est complètement idiot, 279 00:18:08,720 --> 00:18:10,740 qu'il dit n'importe quoi, qu'il ferait mieux de faire un 280 00:18:10,940 --> 00:18:15,120 autre métier, même si le juge le pense, surtout ne rien laisser montrer, 281 00:18:15,320 --> 00:18:20,840 garder l'attitude digne qui convient et impartiale qui convient à tout 282 00:18:21,040 --> 00:18:21,800 magistrat. 283 00:18:22,180 --> 00:18:28,440 Dans un paragraphe 3 maintenant, nous allons aborder le principe 284 00:18:28,640 --> 00:18:31,440 d'autorité relative de la chose jugée.