1 00:00:06,190 --> 00:00:10,730 Le quatrième facteur de complication de la pyramide des normes tient 2 00:00:10,930 --> 00:00:14,550 à l'intrusion des traités internationaux dans cette hiérarchie 3 00:00:14,750 --> 00:00:15,510 des normes. 4 00:00:15,710 --> 00:00:18,850 Alors je vous propose d'examiner les principes qui gouvernent cette 5 00:00:19,050 --> 00:00:21,490 intrusion aujourd'hui et puis de voir quelques applications. 6 00:00:22,230 --> 00:00:24,070 Alors, d'abord les principes. 7 00:00:24,530 --> 00:00:27,890 Les traités internationaux, ou conventions internationales, 8 00:00:28,090 --> 00:00:30,830 c'est la même chose, sont des accords conclus entre 9 00:00:31,030 --> 00:00:37,010 les États ; et l'article 55 de la Constitution française de 1958 10 00:00:37,210 --> 00:00:42,390 leur donne une autorité importante et voici ce qu'il indique, 11 00:00:42,590 --> 00:00:47,610 les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont dès leur 12 00:00:47,810 --> 00:00:53,330 publication une autorité supérieure à celle des lois sous réserve pour 13 00:00:53,530 --> 00:00:57,170 chaque accord ou traité de son application par l'autre partie. 14 00:00:57,830 --> 00:01:03,470 Alors il y avait déjà un texte équivalent à peu près dans la 15 00:01:03,670 --> 00:01:04,430 Constitution de 1946. 16 00:01:04,630 --> 00:01:08,350 Ces traités doivent être régulièrement ratifiés, dit l'article 55, 17 00:01:08,550 --> 00:01:11,530 et c'est le président de la République qui est chargé de cette ratification. 18 00:01:12,190 --> 00:01:15,690 Cependant pour certains traités, spécialement des traités de commerce, 19 00:01:15,930 --> 00:01:19,650 ceux qui modifient une disposition de nature législative ou encore 20 00:01:19,850 --> 00:01:23,050 qui sont relatifs à l'état des personnes, une loi est nécessaire 21 00:01:23,250 --> 00:01:26,510 avant de les approuver ou de les ratifier. 22 00:01:27,390 --> 00:01:33,130 Et le pouvoir législatif dans de tels cas domine le processus, 23 00:01:34,150 --> 00:01:37,510 il faut qu'il se prononce, il peut éventuellement s'opposer 24 00:01:37,710 --> 00:01:40,430 à ce qu'un traité entre en vigueur à l'égard de la France. 25 00:01:41,150 --> 00:01:46,190 Et nous avons ici un exemple qui est resté dans toutes les mémoires 26 00:01:46,390 --> 00:01:51,690 lors de la négociation de ce nouveau traité européen, qu'on a appelé 27 00:01:52,130 --> 00:01:55,430 une constitution pour l'Europe et qui était un traité international. 28 00:01:57,550 --> 00:02:02,470 La France a décidé, en vue de sa ratification, d'adopter la loi 29 00:02:02,670 --> 00:02:06,990 de ratification par voie référendaire, et non pas seulement par la voie 30 00:02:07,190 --> 00:02:09,750 législative ordinaire, et la réponse a été, 31 00:02:09,950 --> 00:02:13,250 comme en Hollande d'ailleurs, la réponse a été négative, 32 00:02:13,510 --> 00:02:14,530 c'est-à-dire refus. 33 00:02:14,730 --> 00:02:19,810 Et le traité n'a pas pu être ratifié et il a fallu négocier un nouveau 34 00:02:20,010 --> 00:02:22,670 traité, ça a été un peu long, mais ça a abouti finalement au 35 00:02:22,870 --> 00:02:24,210 traité de Lisbonne. 36 00:02:24,990 --> 00:02:30,870 Mais lorsqu'un traité est régulièrement ratifié, il vient prendre place 37 00:02:31,070 --> 00:02:34,910 dans la hiérarchie des normes au-dessus des lois, au sens strict, 38 00:02:35,470 --> 00:02:38,710 en dessous de la Constitution, mais au-dessus des lois, 39 00:02:38,910 --> 00:02:43,030 en dessous de la Constitution parce que ça, le Conseil constitutionnel 40 00:02:43,230 --> 00:02:46,330 et les juridictions françaises se sont bien prononcés, 41 00:02:46,530 --> 00:02:49,330 la Constitution, elle, n'est pas concernée par la primauté 42 00:02:49,530 --> 00:02:50,290 des traités. 43 00:02:50,490 --> 00:02:56,610 Alors il reste que pendant longtemps, les juridictions françaises estimèrent 44 00:02:56,810 --> 00:03:00,690 qu'il ne leur revenait pas de faire prévaloir des traités internationaux 45 00:03:00,890 --> 00:03:04,370 sur les lois françaises postérieures, sur les lois françaises antérieures, 46 00:03:04,570 --> 00:03:06,930 ça ils l'acceptaient, mais pas sur les lois françaises 47 00:03:07,130 --> 00:03:10,950 postérieures, qui, d'aventure, auraient été contraires aux traités 48 00:03:11,150 --> 00:03:11,910 internationaux. 49 00:03:12,110 --> 00:03:16,130 Les juridictions appliquaient les lois, car elles considéraient qu'il ne 50 00:03:16,330 --> 00:03:20,210 leur appartenait pas de se faire juges de la validité des lois, 51 00:03:20,430 --> 00:03:23,650 y compris au regard des traités internationaux. 52 00:03:23,890 --> 00:03:27,290 L'attitude était prudente et même raisonnable, notamment en raison 53 00:03:27,490 --> 00:03:31,330 de la réserve de réciprocité qui est contenue dans l'article 55. 54 00:03:31,870 --> 00:03:35,190 Ce n'est que si l'autre partie ou les autres parties au traité 55 00:03:35,390 --> 00:03:40,470 en question appliquent celui-ci que l'article 55 reconnaît au traité 56 00:03:40,670 --> 00:03:42,890 une autorité supérieure à la loi. 57 00:03:43,290 --> 00:03:47,410 C'est une supériorité conditionnelle donc, supposant au préalable des 58 00:03:47,610 --> 00:03:51,710 vérifications, dans chaque cas, la tâche n'est pas simple pour 59 00:03:51,910 --> 00:03:56,230 le juge qui a fort bien fait pendant longtemps de s'en tenir aux lois 60 00:03:56,430 --> 00:04:00,050 que vote le législateur et qu'il est facile au juge de connaître. 61 00:04:00,250 --> 00:04:04,510 D'ailleurs, puisque les traités ont une autorité supérieure aux 62 00:04:04,710 --> 00:04:09,450 lois parlementaires, n'est-ce pas au Conseil constitutionnel, 63 00:04:09,770 --> 00:04:13,030 garant du fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des 64 00:04:13,230 --> 00:04:16,290 institutions, de veiller à ce que les lois votées ne soient pas 65 00:04:16,490 --> 00:04:18,570 contraires à des traités ratifiés par la France ? 66 00:04:18,950 --> 00:04:23,150 N'est-ce pas là une question de conformité à l'article 55 de la 67 00:04:23,350 --> 00:04:26,030 Constitution et donc de constitutionnalité ? 68 00:04:27,010 --> 00:04:31,130 La question a été posée au Conseil constitutionnel, mais dans une 69 00:04:31,330 --> 00:04:36,170 célèbre décision du 15 janvier de 1975, il a refusé de procéder à un tel 70 00:04:36,370 --> 00:04:40,790 contrôle en considérant qu'il n'entrait pas dans sa mission. 71 00:04:41,270 --> 00:04:42,030 Pourquoi ? 72 00:04:42,230 --> 00:04:43,710 Eh bien, a-t-il dit, parce que les décisions que lui, 73 00:04:43,950 --> 00:04:46,810 Conseil constitutionnel, est appelé à prendre dans le contrôle 74 00:04:47,010 --> 00:04:51,450 de constitutionnalité des lois ont un caractère absolu et définitif, 75 00:04:51,650 --> 00:04:55,090 la loi est conforme ou elle ne l'est pas, alors que la supériorité 76 00:04:55,290 --> 00:05:00,510 des traités sur les lois présente un caractère relatif et contingent 77 00:05:00,710 --> 00:05:07,030 précisément en ce que cette supériorité est subordonnée à une condition 78 00:05:07,230 --> 00:05:12,950 de réciprocité dont la réalisation peut varier selon le comportement 79 00:05:13,150 --> 00:05:16,910 des États signataires et selon le moment où est apprécié le respect 80 00:05:17,110 --> 00:05:17,870 de cette condition. 81 00:05:18,530 --> 00:05:23,250 Et en espèce, c'était la contrariété de la loi 17 janvier 1975 sur 82 00:05:23,450 --> 00:05:28,510 l'avortement avec l'article 2 de la Convention européenne des droits 83 00:05:28,710 --> 00:05:31,830 de l'homme qui proclame le droit à la vie qui était invoqué devant 84 00:05:32,030 --> 00:05:36,070 le Conseil constitutionnel et le Conseil constitutionnel a refusé 85 00:05:36,270 --> 00:05:37,970 de se prononcer sur ce point. 86 00:05:38,290 --> 00:05:41,910 Alors, assez rapidement, les juges ont modifié leur position, 87 00:05:42,610 --> 00:05:46,010 puisque la supériorité des traités par rapport aux lois n'est pas 88 00:05:46,210 --> 00:05:50,170 une question de constitutionnalité, c'est une question dont les juges 89 00:05:50,370 --> 00:05:54,810 peuvent s'occuper et c'est ainsi que très vite, la Cour de cassation 90 00:05:55,010 --> 00:06:01,190 dans une décision bien connue qu'a fait Jacques Vabre du 24 mai 1975 91 00:06:01,390 --> 00:06:05,570 a abandonné sa position antérieure et a décidé qu'un article du traité 92 00:06:05,770 --> 00:06:11,530 de Rome de 1957 devait être appliqué et qu'un article du Code des douanes 93 00:06:11,730 --> 00:06:16,170 français, bien qu'il fût postérieur, devait être écarté parce qu'il 94 00:06:16,370 --> 00:06:19,030 n'était pas conforme à cette disposition du traité de Rome. 95 00:06:20,630 --> 00:06:24,050 Le Conseil d'État a résisté un peu plus longtemps, mais lui aussi, 96 00:06:24,250 --> 00:06:31,730 dans l'arrêt Nicolo de 1987, a opéré un spectaculaire revirement 97 00:06:31,930 --> 00:06:37,070 et a accepté d'examiner la compatibilité d'une loi avec les 98 00:06:37,270 --> 00:06:39,530 dispositions d'un article du traité de Rome également. 99 00:06:40,270 --> 00:06:45,110 Désormais, tout juge de l'ordre judiciaire ou de l'ordre des 100 00:06:45,310 --> 00:06:51,130 juridictions administratives peut écarter la loi à l'occasion d'un 101 00:06:51,330 --> 00:06:56,930 procès, dès qu'il estime qu'une 102 00:06:57,130 --> 00:07:00,950 loi est contraire à un traité international ratifié par la France. 103 00:07:04,170 --> 00:07:09,610 Un degré intermédiaire entre la Constitution et les lois parlementaires 104 00:07:09,810 --> 00:07:14,250 existe donc bel et bien et pas seulement en théorie dans la pyramide 105 00:07:14,450 --> 00:07:18,190 des normes, nous n'avons pas que trois étages, nous en avons quatre. 106 00:07:19,610 --> 00:07:23,590 Alors ce bouleversement ne s'est pas opéré sans critique, 107 00:07:23,870 --> 00:07:24,630 loin de là. 108 00:07:24,830 --> 00:07:28,810 On a pu faire valoir qu'il est singulier que les juridictions 109 00:07:29,010 --> 00:07:31,870 judiciaires ou administratives se reconnaissent un pouvoir que 110 00:07:32,070 --> 00:07:34,850 le Conseil constitutionnel, mais qui en maintes occasions a 111 00:07:35,050 --> 00:07:37,390 montré qu'il savait faire preuve d'audace, que le Conseil 112 00:07:37,590 --> 00:07:43,610 constitutionnel ne s'est pas reconnu à lui-même alors qu'il était pourtant 113 00:07:43,810 --> 00:07:47,570 facile pour lui de se saisir de l'article 55 de la Constitution. 114 00:07:48,810 --> 00:07:53,770 Surtout reconnaître ce pouvoir au juge d'écarter l'application 115 00:07:53,970 --> 00:07:57,490 d'une loi qu'il estime contraire à un traité international, 116 00:07:58,010 --> 00:08:02,410 c'est lui permettre d'examiner la validité des lois et donc de 117 00:08:02,610 --> 00:08:05,050 soumettre le pouvoir législatif au contrôle du juge. 118 00:08:05,610 --> 00:08:09,730 Mais ceci va totalement à l'encontre de toute notre tradition de séparation 119 00:08:09,930 --> 00:08:11,570 des pouvoirs. 120 00:08:11,850 --> 00:08:17,430 Et puis la Constitution de 1958 n’a certainement pas voulu accroître 121 00:08:17,630 --> 00:08:20,490 le pouvoir du juge au détriment de la loi. 122 00:08:21,050 --> 00:08:26,350 Il est vrai que la Constitution a diminué la suprématie du pouvoir 123 00:08:26,550 --> 00:08:31,010 législatif, mais c'était pour favoriser le pouvoir exécutif avec une 124 00:08:31,210 --> 00:08:33,830 répartition des domaines, avec les règlements autonomes et 125 00:08:34,030 --> 00:08:34,790 tout ce qu'on veut. 126 00:08:35,010 --> 00:08:38,810 Mais ça n'était certainement pas pour permettre au juge qui est 127 00:08:39,010 --> 00:08:42,030 chargé d'appliquer la loi d'en écarter l'application. 128 00:08:43,250 --> 00:08:47,070 En tout cas, au vu de la situation actuelle, il serait extrêmement 129 00:08:47,270 --> 00:08:50,070 souhaitable que les négociateurs de conventions internationales, 130 00:08:50,270 --> 00:08:52,910 et ensuite le parlement lors du vote des lois autorisant la 131 00:08:53,110 --> 00:08:57,750 ratification, qu'ils prennent la mesure exacte de l'amputation que 132 00:08:57,950 --> 00:09:02,750 le cas échéant, le traité à l'avenir, fera subir à la souveraineté du 133 00:09:02,950 --> 00:09:04,050 législateur. 134 00:09:06,150 --> 00:09:10,170 Il n'est pas sûr que cela soit toujours bien fait, que la conscience 135 00:09:10,370 --> 00:09:11,190 soit toujours bien prise. 136 00:09:12,490 --> 00:09:16,590 Alors une dernière précision, les dispositions contenues dans 137 00:09:16,790 --> 00:09:19,510 les traités internationaux ne prennent place dans la pyramide des normes 138 00:09:19,710 --> 00:09:24,190 que si elles sont elles-mêmes directement applicables, 139 00:09:24,530 --> 00:09:28,130 sans autres textes les mettant en œuvre. 140 00:09:28,430 --> 00:09:31,690 Et il faut voir que le contenu des conventions internationales 141 00:09:31,890 --> 00:09:35,430 n'est pas toujours conçu de la même façon, il y a plusieurs manières 142 00:09:35,630 --> 00:09:36,390 de les rédiger. 143 00:09:36,590 --> 00:09:40,830 Tantôt les États parties à la convention s'engagent les uns envers 144 00:09:41,030 --> 00:09:46,090 les autres à respecter les droits qui sont énumérés, ou s'engagent 145 00:09:46,290 --> 00:09:49,130 à prendre des mesures appropriées pour les mettre en œuvre. 146 00:09:49,330 --> 00:09:51,630 Et c'est ainsi que si on regarde dans la convention de New York 147 00:09:51,830 --> 00:09:54,770 relative aux droits de l'enfant, l'article 11 ou l'article 22, 148 00:09:54,970 --> 00:09:57,970 nous avons des rédactions dans lesquelles nous voyons que les 149 00:09:58,170 --> 00:10:00,670 États parties veillent à ceci, les États parties prennent les 150 00:10:00,870 --> 00:10:01,790 mesures pour cela, etc. 151 00:10:02,250 --> 00:10:06,830 Alors, si la France tarde à prendre les mesures qu'elle a promises 152 00:10:07,030 --> 00:10:11,370 en signant la convention, ses citoyens ne peuvent pas s'en 153 00:10:11,570 --> 00:10:16,090 plaindre devant ses tribunaux, ils ne peuvent pas invoquer à la 154 00:10:16,290 --> 00:10:19,150 place des États le texte international. 155 00:10:19,550 --> 00:10:23,470 Dans un tel cas, avec une telle réaction, ce n'est qu'un engagement 156 00:10:23,670 --> 00:10:27,750 envers les autres parties internationales à la convention 157 00:10:27,950 --> 00:10:31,170 qui est pris, et non pas envers les citoyens. 158 00:10:31,390 --> 00:10:34,330 Et seules les autres parties à la convention peuvent éventuellement 159 00:10:34,630 --> 00:10:39,530 se plaindre de sa mauvaise exécution pour nous par la France. 160 00:10:39,850 --> 00:10:42,930 Tantôt, au contraire, la rédaction est un petit peu 161 00:10:43,130 --> 00:10:47,590 différente et les parties, les États parties reconnaissent 162 00:10:47,790 --> 00:10:52,470 ensemble dans le texte international des droits individuels pour leurs 163 00:10:53,150 --> 00:10:53,910 ressortissants. 164 00:10:54,290 --> 00:10:56,910 Et dans la convention de New York, nous avons certains articles qui 165 00:10:57,110 --> 00:10:59,830 sont rédigés de cette façon, par exemple l'article 3, 166 00:11:00,030 --> 00:11:03,890 l'article 7, l'article 13 où nous voyons que par exemple, 167 00:11:04,090 --> 00:11:07,950 l'enfant a dès sa naissance le droit d'être enregistré, 168 00:11:08,150 --> 00:11:11,310 le droit à un nom, le droit de connaître ses parents dans la mesure 169 00:11:11,510 --> 00:11:15,170 du possible et d'être élevé par eux, mais ce n'est pas les États parties 170 00:11:15,370 --> 00:11:17,350 qui prennent les mesures pour que l'enfant puisse, non, 171 00:11:17,830 --> 00:11:20,410 l'enfant a dès sa naissance le droit. 172 00:11:20,830 --> 00:11:23,270 Vous voyez ici, la formulation est différente, donc pourtant, 173 00:11:23,470 --> 00:11:24,990 on a la même convention internationale. 174 00:11:26,310 --> 00:11:30,970 Et des citoyens ici peuvent se prévaloir de la véritable norme 175 00:11:31,170 --> 00:11:35,340 d'origine internationale qui est suffisante et qui est suffisamment 176 00:11:35,540 --> 00:11:39,020 précise pour être directement applicable devant les juridictions 177 00:11:39,220 --> 00:11:42,320 internes et qui alors prend place dans la pyramide des normes. 178 00:11:42,620 --> 00:11:46,340 Eh oui, et voilà que cette pyramide, nous pouvons maintenant l'établir 179 00:11:46,540 --> 00:11:47,440 avec ses quatre étages. 180 00:11:47,840 --> 00:11:51,940 Je vous la montre, mais elle va s'afficher avec certainement un 181 00:11:52,140 --> 00:11:55,020 plus beau dessin sur votre écran d'ordinateur. 182 00:11:55,440 --> 00:11:58,580 En haut, la Constitution avec son bloc de constitutionnalité, 183 00:11:59,040 --> 00:12:01,760 puis l'étage du dessous, les traités internationaux, 184 00:12:01,960 --> 00:12:05,020 mais avec la précision que c'est sous réserve de réciprocité et 185 00:12:05,220 --> 00:12:09,760 puis à la condition que les stipulations du traité soient 186 00:12:09,960 --> 00:12:12,300 directement applicables parce que leur rédaction le permet. 187 00:12:12,760 --> 00:12:17,000 Et puis l'étage, le troisième étage, nous avons la loi parlementaire, 188 00:12:17,200 --> 00:12:19,980 les ordonnances et puis les règlements autonomes. 189 00:12:20,180 --> 00:12:24,020 Et enfin, au bas de la pyramide, les règlements d'application des 190 00:12:24,220 --> 00:12:24,980 textes tels qu'ils sont au-dessus. 191 00:12:25,380 --> 00:12:30,780 Voilà la pyramide telle qu'elle se présente aujourd'hui. 192 00:12:30,980 --> 00:12:34,740 Alors je vous propose de voir maintenant des applications de 193 00:12:34,940 --> 00:12:38,560 ce principe de primauté des traités internationaux, de voir quelques 194 00:12:38,760 --> 00:12:43,080 applications en droit civil et trois grandes applications. 195 00:12:43,460 --> 00:12:48,440 La première, pour la fin de cette vidéo, sera consacrée au droit 196 00:12:49,480 --> 00:12:50,240 communautaire. 197 00:12:50,440 --> 00:12:55,740 Le droit communautaire, tout cela remonte à la signature 198 00:12:56,520 --> 00:13:01,800 le 18 avril 1951 du traité de Paris, 199 00:13:02,100 --> 00:13:04,480 instituant la communauté européenne du charbon et de l'acier, 200 00:13:04,780 --> 00:13:07,180 la CECA, qui a d'ailleurs disparu maintenant. 201 00:13:07,960 --> 00:13:14,080 Dix ans plus tard, le 25 mars 1957, furent signés à Rome deux autres 202 00:13:14,280 --> 00:13:17,940 traités, toujours entre les mêmes six pays fondateurs, 203 00:13:18,440 --> 00:13:22,620 instituant la CEEA, communauté européenne d'énergie atomique, 204 00:13:22,820 --> 00:13:29,000 et puis la CEE, communauté économique européenne, qui vise à l'instauration 205 00:13:29,200 --> 00:13:32,420 d'un marché unique entre les six signataires, ce qu'on a appelé 206 00:13:32,620 --> 00:13:36,580 le marché commun, avec une union douanière, une libre circulation 207 00:13:36,780 --> 00:13:41,720 des produits et des services dans ce marché commun, une libre concurrence 208 00:13:41,920 --> 00:13:44,920 sur ce marché, et puis quelques politiques communes dès le départ, 209 00:13:45,200 --> 00:13:49,000 dont la très célèbre politique agricole commune. 210 00:13:49,200 --> 00:13:53,420 Par la suite, les institutions auxquelles ces trois traités avaient 211 00:13:53,620 --> 00:13:56,520 donné naissance ont été unifiés, avec un conseil unique, 212 00:13:56,720 --> 00:13:59,660 une commission unique, une cour de justice unique, 213 00:14:01,100 --> 00:14:05,540 et puis les traités institutifs ont été plusieurs fois modifiés, 214 00:14:05,740 --> 00:14:09,900 spécialement par le traité de Maastricht en 1992, où est apparue 215 00:14:10,100 --> 00:14:16,660 l'expression d'Union européenne, Union européenne s'appuyant sur 216 00:14:16,860 --> 00:14:21,820 l'ancienne CEE, renommée CE, Communauté européenne, 217 00:14:22,020 --> 00:14:25,620 et complétée par des politiques communautaires, tout cela faisant 218 00:14:25,820 --> 00:14:28,800 l'Union européenne dans le traité de Maastricht. 219 00:14:29,780 --> 00:14:34,460 Les prérogatives de cette Communauté européenne ont été étendues par 220 00:14:34,660 --> 00:14:39,920 le traité d'Amsterdam en 1977, puis une nouvelle organisation 221 00:14:40,120 --> 00:14:45,200 technique a été mise en place avec le traité de Nice en 2001, 222 00:14:45,520 --> 00:14:48,600 des aménagements institutionnels destinés à tenir compte de 223 00:14:48,800 --> 00:14:52,760 l'élargissement de l'Union à 25 membres à l'époque, dans le processus 224 00:14:52,960 --> 00:14:53,720 de décision. 225 00:14:55,480 --> 00:15:00,980 Par la suite, un traité instituant, établissant une constitution pour 226 00:15:01,180 --> 00:15:06,860 l'Europe avait été conclu à Rome le 29 octobre 2004, mais on sait 227 00:15:07,060 --> 00:15:10,920 qu'il s'est heurté aux résultats négatifs des référendums organisés 228 00:15:11,120 --> 00:15:12,640 aux Pays-Bas, et puis en France. 229 00:15:12,840 --> 00:15:16,580 Alors il y a eu un traité simplifié, finalement plus ou moins simplifié 230 00:15:16,780 --> 00:15:21,960 d'ailleurs, qui a été élaboré en 2007, et signé à Lisbonne en 2007 lui aussi, 231 00:15:22,160 --> 00:15:23,200 le 13 décembre 2007. 232 00:15:24,580 --> 00:15:26,820 C'est le traité de Lisbonne, il a fallu le ratifier, 233 00:15:28,840 --> 00:15:31,600 processus délicat, dans la quasi-totalité des États membres, 234 00:15:31,800 --> 00:15:34,500 ça s'est passé par la voie parlementaire, sauf en Irlande, 235 00:15:34,780 --> 00:15:38,660 référendum, et là encore la réponse a été négative, la réponse étant 236 00:15:38,860 --> 00:15:42,060 négative, la question a été reposée un peu plus tard aux Irlandais 237 00:15:42,260 --> 00:15:44,560 en leur faisant comprendre qu'ils avaient intérêt à voter oui, 238 00:15:44,760 --> 00:15:45,760 et ils ont voté oui. 239 00:15:45,980 --> 00:15:52,260 Donc finalement le traité a pu entrer en vigueur, et qui a remplacé 240 00:15:52,460 --> 00:15:56,860 complètement cette fois la Communauté européenne par l'Union européenne, 241 00:15:57,060 --> 00:15:58,980 qui est désormais la personnalité juridique. 242 00:15:59,180 --> 00:16:03,040 Alors ce qu'on appelle le droit communautaire devrait aujourd'hui 243 00:16:03,240 --> 00:16:07,620 s'appeler le droit de l'union, ou le droit unioniste si l'on veut, 244 00:16:07,940 --> 00:16:09,800 mais il y a tellement, nous avons tellement l'habitude 245 00:16:10,000 --> 00:16:12,540 de parler droit communautaire au sens du droit de la communauté 246 00:16:12,740 --> 00:16:16,400 ou des communautés européennes que cette expression subsiste 247 00:16:16,600 --> 00:16:20,460 aujourd'hui encore en dépit de l'existence maintenant de l'Union 248 00:16:20,660 --> 00:16:21,420 européenne. 249 00:16:21,620 --> 00:16:23,680 Je vous indique tout de même que l'une des communautés, 250 00:16:23,880 --> 00:16:28,160 la CEEA, elle, a conservé son autonomie juridique, son existence juridique. 251 00:16:28,740 --> 00:16:34,860 Alors nous avons dans ce droit communautaire ou de l'union deux 252 00:16:35,060 --> 00:16:37,560 composantes, ce qu'on appelle le droit communautaire originaire 253 00:16:37,760 --> 00:16:42,240 ou primaire, ce sont les traités institutifs des communautés européennes 254 00:16:42,440 --> 00:16:46,600 avec leurs modifications et compléments ultérieurs, et puis ce qu'on appelle 255 00:16:46,800 --> 00:16:51,340 le droit communautaire dérivé ou secondaire, et ce sont toutes les 256 00:16:51,540 --> 00:16:55,560 normes qui sont édictées par les institutions communautaires et 257 00:16:55,760 --> 00:17:01,920 qui sont prévues, dont le processus d'édiction est prévu par les traités 258 00:17:02,120 --> 00:17:03,140 institutifs. 259 00:17:03,980 --> 00:17:07,700 Alors ces normes peuvent prendre deux grandes formes, 260 00:17:07,900 --> 00:17:12,080 tantôt des règlements communautaires ou bien des directives. 261 00:17:12,280 --> 00:17:19,540 Les règlements, dit l'article 288 du traité sur le fonctionnement 262 00:17:19,740 --> 00:17:23,960 de l'union européenne aujourd'hui, le règlement a une portée générale. 263 00:17:24,160 --> 00:17:27,720 Il est obligatoire dans tous ces éléments et il est directement 264 00:17:27,920 --> 00:17:29,320 applicable dans plusieurs États membres. 265 00:17:29,520 --> 00:17:31,720 Vous voyez cette terminologie intéressante, on l'avait tout à 266 00:17:31,920 --> 00:17:32,680 l'heure. 267 00:17:32,880 --> 00:17:36,260 Et puis nous avons de l'autre côté les directives communautaires 268 00:17:36,460 --> 00:17:38,060 envisagées par le même article d'ailleurs. 269 00:17:38,520 --> 00:17:42,740 La directive lie tout État membre destinataire quant aux résultats 270 00:17:42,940 --> 00:17:47,320 à atteindre, tout en laissant aux instances nationales la compétence 271 00:17:47,520 --> 00:17:49,640 quant à la forme et aux moyens. 272 00:17:50,660 --> 00:17:56,240 Ainsi, après une directive, un processus dit de transposition 273 00:17:56,440 --> 00:17:59,540 se déclenche, se déroule dans les États membres. 274 00:17:59,740 --> 00:18:03,320 En France, on adopte des lois ou des règlements qui peuvent paraître 275 00:18:03,520 --> 00:18:06,700 nécessaires, si c'est nécessaire, parce que si le droit est déjà 276 00:18:06,900 --> 00:18:10,020 suffisant, satisfaisant, on n'adoptera rien de plus. 277 00:18:11,660 --> 00:18:18,280 Et ces directives, ainsi transposées, et ces règlements qui vont maintenant 278 00:18:18,480 --> 00:18:23,180 bénéficier de la primauté de l'article 55 de la constitution, 279 00:18:23,380 --> 00:18:25,860 avec une précision qu'on donnera, mais la prochaine fois, 280 00:18:26,060 --> 00:18:28,480 précisément, sur les directives, est-ce qu'elles sont vraiment dans 281 00:18:28,680 --> 00:18:29,640 la pyramide des normes ? 282 00:18:30,260 --> 00:18:32,620 Ah, réfléchissez bien, vous verrez qu'il y a une subtilité 283 00:18:33,480 --> 00:18:34,240 à bien voir.