1 00:00:06,130 --> 00:00:11,370 Aujourd'hui, nous allons consacrer deux vidéos à l'interprétation, 2 00:00:11,630 --> 00:00:14,490 aux techniques d'interprétation et aux méthodes générales 3 00:00:14,690 --> 00:00:15,450 d'interprétation. 4 00:00:15,930 --> 00:00:18,930 Nous avons d'abord les techniques, dans un chapitre 2. 5 00:00:19,850 --> 00:00:23,490 L'interprète a à sa disposition un ensemble de procédés techniques 6 00:00:23,690 --> 00:00:27,630 qui viennent du fond des âges et qui sont toujours très utilisés 7 00:00:27,830 --> 00:00:28,590 aujourd'hui. 8 00:00:28,790 --> 00:00:35,250 La difficulté est que cette multitude désordonnée de règles d'interprétation 9 00:00:35,450 --> 00:00:38,550 indique souvent des directions contradictoires. 10 00:00:38,750 --> 00:00:43,130 Par hypothèse, la loi à interpréter est obscure, sinon il n'y a pas 11 00:00:43,330 --> 00:00:47,450 lieu de l'interpréter, et il n'est pas rare que plusieurs interprétations 12 00:00:47,650 --> 00:00:50,330 puissent en être proposées, fondées les unes comme les autres 13 00:00:50,530 --> 00:00:51,830 sur divers arguments techniques. 14 00:00:52,030 --> 00:00:53,990 Alors, quelle est la bonne interprétation ? 15 00:00:54,730 --> 00:00:58,150 La bonne, concrètement, ce sera celle que retiendra en 16 00:00:58,350 --> 00:01:01,130 définitive la Cour de cassation, mais ça va prendre éventuellement 17 00:01:01,330 --> 00:01:02,090 du temps. 18 00:01:02,490 --> 00:01:06,690 En attendant, les interprètes s'efforcent de proposer celle qui 19 00:01:06,890 --> 00:01:08,370 leur paraît la plus justifiée. 20 00:01:08,570 --> 00:01:13,670 Et c'est la plus convaincante en pratique qui sera vraisemblablement 21 00:01:13,870 --> 00:01:16,850 suivie, on espère qu'elle convaincra le juge. 22 00:01:17,050 --> 00:01:21,250 Et si une interprétation est bien argumentée, il y a de bonnes chances 23 00:01:21,450 --> 00:01:22,710 en effet que ceci se produise. 24 00:01:23,050 --> 00:01:27,310 Est-ce que cela est contrariant que nous puissions avoir plusieurs 25 00:01:27,510 --> 00:01:29,270 interprétations d'un même texte ? 26 00:01:30,490 --> 00:01:35,130 Regardez, s'agissant de la musique, une œuvre va bien être interprétée 27 00:01:35,330 --> 00:01:40,470 différemment par tel ou tel artiste, et au fond il n'y a rien de choquant. 28 00:01:40,730 --> 00:01:43,610 Il en va en droit comme dans les autres arts. 29 00:01:44,470 --> 00:01:49,610 Une chose est cependant certaine, il faut commencer par expliquer 30 00:01:49,810 --> 00:01:53,690 grammaticalement le sens du texte à interpréter. 31 00:01:53,890 --> 00:01:56,350 Et c'est ensuite que les choses se compliquent, lorsqu'il faut 32 00:01:56,550 --> 00:02:00,610 choisir parmi les divers arguments et maximes d'interprétation qui 33 00:02:00,810 --> 00:02:01,630 s'offrent à l'interprète. 34 00:02:02,190 --> 00:02:06,010 Je vous propose d'abord d'examiner l'interprétation grammaticale. 35 00:02:06,210 --> 00:02:11,290 C'est une interprétation purement explicative, de base. 36 00:02:11,850 --> 00:02:16,890 Elle passe par la recherche du sens des mots, et aussi de la prise 37 00:02:17,090 --> 00:02:19,570 en compte de la construction du texte. 38 00:02:19,770 --> 00:02:23,350 D'abord, dans un premier paragraphe, la recherche du sens des mots. 39 00:02:23,830 --> 00:02:28,490 Ceci est particulièrement nécessaire pour certains mots, pour ceux qui 40 00:02:28,690 --> 00:02:33,670 ont un sens technique inconnu de la langue courante, et qui n'ont 41 00:02:33,870 --> 00:02:35,130 d'ailleurs qu'un sens technique en droit. 42 00:02:35,330 --> 00:02:37,550 Là, il faudra absolument le préciser. 43 00:02:37,750 --> 00:02:41,390 Par exemple, si vous rencontrez le mot "apériteur", c'est un mot 44 00:02:41,590 --> 00:02:42,470 inconnu de la langue courante. 45 00:02:43,710 --> 00:02:46,330 C'est un mot que l'on rencontre dans le droit des assurances. 46 00:02:46,730 --> 00:02:50,290 L'apériteur, c'est un assureur qui, dans la coassurance, 47 00:02:50,490 --> 00:02:51,250 est chef de file. 48 00:02:51,450 --> 00:02:59,830 C'est à lui qu'il faudra s'adresser pour obtenir le paiement de l'indemnité 49 00:03:00,030 --> 00:03:00,790 de l'assurance. 50 00:03:00,990 --> 00:03:04,410 L'apériteur vient d'ailleurs du latin "apero, aperis, 51 00:03:04,610 --> 00:03:05,770 aperire", ouvrir. 52 00:03:06,070 --> 00:03:07,190 C'est le chef de file. 53 00:03:07,990 --> 00:03:11,830 "Olographe", c'est un adjectif qui est inconnu de la langue courante, 54 00:03:12,190 --> 00:03:15,670 qui vient du grec, lui, "holos et graphe", écrire en entier. 55 00:03:16,190 --> 00:03:20,090 Et ça ne s'applique en droit d'ailleurs qu'au testament, le testament 56 00:03:20,290 --> 00:03:24,630 olographe, celui qui est écrit en entier de la main du testateur. 57 00:03:25,230 --> 00:03:30,170 Il est important aussi de préciser le sens des mots lorsque ceux-ci 58 00:03:30,370 --> 00:03:34,570 sont polysémiques, c'est-à-dire qu'ils ont plusieurs sens, 59 00:03:34,970 --> 00:03:37,770 parfois un sens dans la langue courante et un sens dans la langue 60 00:03:37,970 --> 00:03:38,730 juridique. 61 00:03:38,930 --> 00:03:41,790 Par exemple, le mot "répétition" a un sens dans la langue courante : 62 00:03:42,130 --> 00:03:46,150 c'est la réitération d'une action ou la redite d'un mot ou d'une idée. 63 00:03:46,350 --> 00:03:50,810 Mais dans la langue juridique, le mot "répétition" a un sens différent 64 00:03:51,010 --> 00:03:55,390 et il désigne la restitution de ce qui a été versé, et cela dans 65 00:03:55,590 --> 00:03:57,170 l'article 1377 du Code civil. 66 00:03:57,490 --> 00:04:01,670 C'est même très précisément dans ce sens-là et seulement qu'on l'utilise 67 00:04:01,870 --> 00:04:04,350 en droit, la restitution de ce qui a été versé indûment, 68 00:04:04,670 --> 00:04:06,370 c'est la répétition de l'indu. 69 00:04:06,930 --> 00:04:11,550 Et parfois, il arrive que des mots aient plusieurs sens dans la langue 70 00:04:11,750 --> 00:04:12,510 juridique elle-même. 71 00:04:12,710 --> 00:04:14,270 Par exemple, le terme "aliment". 72 00:04:14,750 --> 00:04:18,410 Aliment, vous voyez tout de suite le sens qu'il a dans la langue 73 00:04:18,610 --> 00:04:19,370 courante. 74 00:04:19,570 --> 00:04:23,330 Les aliments désignent la nourriture des êtres vivants, ou bien les 75 00:04:23,530 --> 00:04:25,130 aliments pour le bétail ou les aliments pour l'homme. 76 00:04:25,410 --> 00:04:26,170 Tout va bien. 77 00:04:26,370 --> 00:04:30,110 Mais nous avons aussi dans la langue juridique un sens, et même deux 78 00:04:30,310 --> 00:04:31,190 sens juridiques. 79 00:04:31,830 --> 00:04:36,050 Dans l'article 205, les enfants doivent des aliments à leurs pères, 80 00:04:36,250 --> 00:04:38,770 mères et autres ascendants qui sont dans le besoin. 81 00:04:39,350 --> 00:04:44,250 Le terme ici désigne non seulement la nourriture, mais en réalité 82 00:04:44,450 --> 00:04:47,210 tout ce qui est nécessaire pour la vie courante. 83 00:04:47,430 --> 00:04:49,530 Tous les besoins de la vie, la nourriture, le logement, 84 00:04:49,730 --> 00:04:53,310 les vêtements, les soins médicaux, vont faire partie de ce qu'on appelle 85 00:04:53,510 --> 00:04:55,010 l'obligation alimentaire. 86 00:04:55,210 --> 00:04:58,870 Le mot a un sens plus large qu'en langue courante. 87 00:04:59,070 --> 00:05:03,530 Mais on retrouve le mot en droit des assurances dans les polices 88 00:05:03,730 --> 00:05:05,870 sur stock, avec des stocks flottants. 89 00:05:07,650 --> 00:05:11,110 Voilà qu'une entreprise veut assurer ses stocks, mais ceux-ci fluctuent, 90 00:05:11,950 --> 00:05:15,890 nous allons avoir une obligation faite par l'assureur à l'assuré 91 00:05:16,090 --> 00:05:20,870 de faire des déclarations d'aliments pour indiquer quelles sont les 92 00:05:21,070 --> 00:05:22,130 teneurs exactes de ses stocks. 93 00:05:22,470 --> 00:05:25,130 Là, ça n'a plus rien à voir avec le sens de l'article 205, 94 00:05:25,690 --> 00:05:27,290 simplement qu'est-ce qui est entré dans les stocks. 95 00:05:28,690 --> 00:05:33,570 Avec une question : en présence d'un mot polysémique, comment 96 00:05:33,770 --> 00:05:35,570 déterminer le sens à retenir ? 97 00:05:35,870 --> 00:05:40,970 La réponse : il faut avoir égard à l'ensemble du texte et retenir 98 00:05:41,170 --> 00:05:45,250 le sens pertinent pour cette disposition-ci. 99 00:05:45,570 --> 00:05:50,010 Il est important aussi de prendre en considération le contexte, 100 00:05:50,210 --> 00:05:52,790 c'est-à-dire ce qui entoure le texte. 101 00:05:52,990 --> 00:05:55,170 Se trouve-t-il, ce texte, dans un code ? 102 00:05:55,370 --> 00:05:56,130 Dans quel code ? 103 00:05:56,330 --> 00:05:57,270 Dans quel chapitre ? 104 00:05:57,570 --> 00:05:59,330 Avec quels intitulés ? 105 00:06:00,210 --> 00:06:04,910 Tout cela est décisif pour éclairer le sens des mots. 106 00:06:05,110 --> 00:06:11,130 Par exemple, si vous ouvrez le Code civil à l'article 1326, 107 00:06:11,330 --> 00:06:18,310 vous allez tomber sur l'acte sous seing privé, plus exactement le 108 00:06:18,510 --> 00:06:21,990 titre qui constate un contrat unilatéral. 109 00:06:22,390 --> 00:06:24,590 Qu'est-ce que le titre ici ? 110 00:06:25,610 --> 00:06:27,630 Cherchez un peu le contexte, regardez. 111 00:06:28,010 --> 00:06:33,190 Cet article 1326 se trouve dans une section intitulée "De l'acte 112 00:06:33,390 --> 00:06:34,150 sous seing privé". 113 00:06:34,350 --> 00:06:37,970 Voilà, le titre dont nous parlons, l'article 1326, c'est un acte sous 114 00:06:38,170 --> 00:06:41,010 seing privé et non pas un acte authentique. 115 00:06:42,030 --> 00:06:46,570 Avec une précision, parfois la place d'un texte n'est pas décisive 116 00:06:46,770 --> 00:06:49,030 de son interprétation pour les sens des mots. 117 00:06:49,870 --> 00:06:54,410 Certains textes ont une portée plus large que leur place dans 118 00:06:54,610 --> 00:06:56,050 le Code ne le laisse entendre. 119 00:06:56,250 --> 00:06:59,670 C'est ainsi, par exemple, que tout ce qui concerne les 120 00:06:59,870 --> 00:07:02,730 obligations conventionnelles en général, et le régime de ces 121 00:07:02,930 --> 00:07:06,050 obligations conventionnelles, est en réalité applicable aussi 122 00:07:06,250 --> 00:07:08,210 aux obligations non conventionnelles. 123 00:07:09,450 --> 00:07:13,310 Dans un paragraphe 2 maintenant, nous évoquons la prise en compte 124 00:07:13,510 --> 00:07:15,550 de la construction du texte. 125 00:07:15,750 --> 00:07:19,030 Pour bien expliquer un texte, il faut aussi avoir égard, 126 00:07:19,390 --> 00:07:26,050 une fois le sens des mots précisé, à la manière dont le texte est 127 00:07:26,250 --> 00:07:27,010 construit. 128 00:07:27,650 --> 00:07:32,150 Ses divers alinéas, leur enchaînement logique, la ponctuation aussi, 129 00:07:33,270 --> 00:07:37,290 les mots auxquels renvoient les pronoms qui peuvent être utilisés 130 00:07:37,490 --> 00:07:39,130 dans le texte, tout ça est très important. 131 00:07:39,330 --> 00:07:43,190 Par exemple, si vous allez à l'article 1643 du Code civil, vous pouvez 132 00:07:43,390 --> 00:07:48,790 voir qu'il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, 133 00:07:48,990 --> 00:07:53,290 à moins que dans ce cas il n'est stipulé qu'il ne sera obligé à 134 00:07:53,490 --> 00:07:54,250 aucune garantie. 135 00:07:54,450 --> 00:07:55,290 Mais qui est donc ce "il" ? 136 00:07:57,370 --> 00:08:01,810 Regardons, un petit peu avant, mais en ayant connaissance de 137 00:08:02,010 --> 00:08:02,770 l'histoire. 138 00:08:02,970 --> 00:08:05,750 Si vous regardez juste l'article précédent, l'article 1642-1, 139 00:08:05,950 --> 00:08:07,270 ça ne va pas tellement vous éclairer. 140 00:08:07,550 --> 00:08:10,190 Parce qu'il a été ajouté, il a été intercalé entre l'article 141 00:08:10,390 --> 00:08:12,250 1642 et l'article 1643. 142 00:08:12,870 --> 00:08:17,070 Allez à l'article 1642 et vous verrez qu'on parle dedans du vendeur. 143 00:08:17,430 --> 00:08:19,930 Le vendeur n'est pas tenu des vices d'apparence. 144 00:08:20,130 --> 00:08:24,610 Et hop, l'article 1643 enchaîne dans la structure initiale du Code 145 00:08:24,810 --> 00:08:28,710 civil, "il est tenu des vices cachés" : "il", c'est bien sûr le vendeur. 146 00:08:29,470 --> 00:08:32,050 Cette construction de ce texte est très intéressante. 147 00:08:32,250 --> 00:08:35,810 Quand même il ne les aurait pas connus, même s'il ne connaissait pas les 148 00:08:36,010 --> 00:08:36,770 vices cachés. 149 00:08:36,970 --> 00:08:39,990 À moins que dans ce cas : dans ce cas, dans le cas où il 150 00:08:40,190 --> 00:08:41,390 n'a pas connu les vices cachés. 151 00:08:41,590 --> 00:08:44,810 Alors dans ce cas, le vendeur peut stipuler une clause de non garantie. 152 00:08:45,010 --> 00:08:47,810 Vous voyez, c'est la construction même du texte qui permet d'éclairer 153 00:08:48,010 --> 00:08:49,290 tout simplement le sens. 154 00:08:49,910 --> 00:08:53,130 Il est très important aussi pour le sujet de la construction de 155 00:08:53,330 --> 00:08:55,770 tenir compte de la ponctuation. 156 00:08:55,970 --> 00:09:02,670 La place d'une virgule peut être décisive sur le sens du texte. 157 00:09:03,190 --> 00:09:06,930 Et je peux vous communiquer la référence d'une décision de la 158 00:09:07,130 --> 00:09:11,370 Cour de cassation du 29 juin 1960, qu'on trouve au JCP de 1960, 159 00:09:11,570 --> 00:09:15,850 deuxième partie numéro 11787, où c'est la virgule, 160 00:09:16,050 --> 00:09:20,670 à tel endroit, qui a été décisive sur le point de savoir si telle 161 00:09:20,870 --> 00:09:24,390 catégorie ou non de personnes était imposée à telle taxe. 162 00:09:24,590 --> 00:09:28,130 Hop, et voilà, en fonction de la virgule ici, oui ou non… 163 00:09:30,190 --> 00:09:31,910 Construction du texte. 164 00:09:32,490 --> 00:09:38,050 Cependant, l'interprétation ne se limite pas à l'explication purement 165 00:09:38,250 --> 00:09:39,730 grammaticale du texte. 166 00:09:39,930 --> 00:09:43,870 Bien souvent, il est possible de tirer logiquement des conséquences 167 00:09:44,070 --> 00:09:47,530 non exprimées en s'appuyant sur certains arguments. 168 00:09:47,730 --> 00:09:50,390 Et ce sont maintenant, dans une section 2, les arguments 169 00:09:50,590 --> 00:09:52,630 d'interprétation logiques. 170 00:09:52,830 --> 00:09:58,990 Ces arguments conduisent à dégager dans la règle de droit des sens 171 00:09:59,190 --> 00:10:04,490 indirects qu'on appliquera à des situations non expressément prévues. 172 00:10:05,170 --> 00:10:08,770 Lorsqu'une situation concrète correspond exactement à l'hypothèse, 173 00:10:09,010 --> 00:10:12,370 au présupposé de la règle, c'est tout simple, il s'agit purement 174 00:10:12,570 --> 00:10:15,510 et simplement d'appliquer la règle, même sans l'interpréter, 175 00:10:15,710 --> 00:10:16,470 tout à bien. 176 00:10:16,670 --> 00:10:22,150 Mais que faire lorsqu'une situation concrète est assez proche de 177 00:10:22,350 --> 00:10:24,990 l'hypothèse sans lui correspondre exactement ? 178 00:10:25,590 --> 00:10:30,790 Doit-on appliquer tout de même la règle, par extension, ou au contraire, 179 00:10:30,990 --> 00:10:32,430 refuser de l'appliquer ? 180 00:10:33,190 --> 00:10:37,290 Une interprétation logique permet souvent de répondre à cette question. 181 00:10:37,730 --> 00:10:40,730 Et là, nous avons à notre disposition trois arguments. 182 00:10:40,930 --> 00:10:44,910 Le premier, premier paragraphe, c'est l'argument a pari, 183 00:10:45,110 --> 00:10:46,810 par analogie. 184 00:10:47,690 --> 00:10:53,030 Une situation n'est pas réglée par le droit, pourtant une difficulté 185 00:10:53,230 --> 00:10:55,070 se pose qui appelle une solution. 186 00:10:55,950 --> 00:11:00,510 Or, une règle de droit est prévue pour un cas assez voisin. 187 00:11:00,710 --> 00:11:04,730 Et si la raison d'être de la règle se retrouve à l'identique dans 188 00:11:04,930 --> 00:11:11,270 l'autre solution, on étendra l'application de cette règle à 189 00:11:11,470 --> 00:11:12,330 cette autre situation. 190 00:11:13,150 --> 00:11:17,890 La similitude de raison impose logiquement que l’effet soit le même. 191 00:11:18,650 --> 00:11:22,910 Et c'est ce que l'on dit parfois en latin : "ubi eadem legis ratio, 192 00:11:23,610 --> 00:11:26,630 ibi eadem legis dispositio". 193 00:11:27,310 --> 00:11:31,230 Et voici donc ce qu'on appelle l'argument par analogie, 194 00:11:31,490 --> 00:11:34,030 ou "a pari", c'est du latin. 195 00:11:34,230 --> 00:11:35,730 Il n'y a pas de S à "pari". 196 00:11:37,410 --> 00:11:41,770 Illustration du mécanisme, voici les effets du mariage putatif. 197 00:11:41,970 --> 00:11:44,230 Le mariage putatif, c'est un mariage qui a été annulé parce qu'il y 198 00:11:44,430 --> 00:11:45,190 avait une cause de nullité. 199 00:11:45,610 --> 00:11:49,070 Il est annulé, mais l'un des époux ou les deux époux étaient de bonne 200 00:11:49,270 --> 00:11:51,910 foi parce qu'ils ignoraient la cause de nullité au moment de la 201 00:11:52,110 --> 00:11:52,950 célébration du mariage. 202 00:11:53,150 --> 00:11:58,690 Alors, dit l'article 201 du Code civil, ce mariage produit ses effets à 203 00:11:58,890 --> 00:12:01,490 l'égard de l'époux ou des époux de bonne foi. 204 00:12:01,830 --> 00:12:08,590 Comprenons, il est annulé seulement pour l'avenir, mais le passé demeure. 205 00:12:08,790 --> 00:12:09,550 Très bien. 206 00:12:09,750 --> 00:12:14,630 Oui, mais que faire au sujet d'une prétention exprimée par l'un des 207 00:12:14,830 --> 00:12:17,710 époux à la suite de la nullité d'obtenir de la part de l'autre, 208 00:12:17,910 --> 00:12:20,110 celui qui a le plus de moyens, un versement pécuniaire, 209 00:12:20,310 --> 00:12:22,590 une pension alimentaire, une prestation compensatoire ? 210 00:12:22,790 --> 00:12:25,090 La loi ne dit rien de très précis. 211 00:12:25,690 --> 00:12:27,230 Mais au fond, réfléchissons. 212 00:12:27,430 --> 00:12:31,930 La situation est très proche de celle d'un divorce qui n'opère, 213 00:12:32,130 --> 00:12:34,130 lui, que pour l'avenir et ne remet pas en cause le passé. 214 00:12:34,670 --> 00:12:40,470 Or, quand le mariage est déclaré putatif, l'annulation ne produit 215 00:12:40,670 --> 00:12:41,490 d'effet que pour l'avenir. 216 00:12:42,090 --> 00:12:44,610 Inspirons-nous de ce qui existe en cas de divorce. 217 00:12:44,810 --> 00:12:47,870 Et en cas de divorce, l'époux qui a les moyens les plus 218 00:12:48,070 --> 00:12:55,470 importants va être amené à verser une prestation compensatoire à 219 00:12:55,670 --> 00:12:56,590 l'autre époux. 220 00:12:58,050 --> 00:13:01,250 Est-ce qu'on ne pourrait pas étendre cette règle, qui est prévue par la loi, 221 00:13:01,750 --> 00:13:04,870 aux articles 270 et suivants, au cas de la nullité ? 222 00:13:05,210 --> 00:13:07,870 Elle est prévue pour le divorce, on l'étend au cas de la nullité 223 00:13:08,230 --> 00:13:09,690 parce que la raison d'être est la même. 224 00:13:09,910 --> 00:13:14,150 C'est exactement ce qu'a fait la jurisprudence en raisonnant par 225 00:13:14,350 --> 00:13:16,050 analogie, en le disant très clairement. 226 00:13:17,470 --> 00:13:19,250 Nous avons maintenant, dans un paragraphe 2, 227 00:13:19,450 --> 00:13:21,010 l'argument a fortiori. 228 00:13:21,720 --> 00:13:25,490 C'est un argument, un raisonnement assez voisin du précédent, 229 00:13:25,750 --> 00:13:30,250 mais ici la raison d'être de la règle posée pour une situation 230 00:13:30,450 --> 00:13:35,750 connue se retrouve avec encore plus de force dans la situation 231 00:13:35,950 --> 00:13:37,680 non réglée par une règle. 232 00:13:38,750 --> 00:13:42,250 À plus forte raison, on appliquera cette règle. 233 00:13:42,610 --> 00:13:48,890 Et c'est l'extension d'une disposition par un raisonnement a fortiori. 234 00:13:49,090 --> 00:13:53,090 Et nous avons un exemple classique ici avec un arrêt de la chambre 235 00:13:53,290 --> 00:13:59,470 civile du 21 mai 1856 sur la question de l'opposition au mariage par 236 00:13:59,670 --> 00:14:02,910 le ministère public, question qui a longtemps été non 237 00:14:03,110 --> 00:14:06,490 réglée par la loi, la loi qui prévoyait seulement la possibilité pour le 238 00:14:06,690 --> 00:14:10,870 ministère public d'agir après la célébration en nullité du mariage 239 00:14:11,070 --> 00:14:11,830 dans certains cas. 240 00:14:12,090 --> 00:14:15,790 Oui, mais si le ministère public peut agir en nullité après la 241 00:14:15,990 --> 00:14:19,710 célébration, à plus forte raison, il faut qu'il puisse s'opposer 242 00:14:19,910 --> 00:14:23,350 à la célébration s'il a connaissance avant de la cause de nullité. 243 00:14:23,550 --> 00:14:24,810 À plus forte raison. 244 00:14:25,410 --> 00:14:29,130 C'est exactement ce qu'a décidé la jurisprudence, qui avait reconnu 245 00:14:29,330 --> 00:14:33,210 ainsi, par interprétation des textes sur la nullité, la possibilité 246 00:14:33,410 --> 00:14:35,090 de l'opposition du ministère public. 247 00:14:35,710 --> 00:14:38,630 Alors que les textes sur l'opposition n'en parlaient pas, ils évoquaient 248 00:14:38,830 --> 00:14:40,490 seulement l'opposition des parents. 249 00:14:41,850 --> 00:14:42,690 Très bon exemple. 250 00:14:43,450 --> 00:14:48,250 Dans un paragraphe 3, nous évoquons maintenant le troisième 251 00:14:48,450 --> 00:14:52,450 argument d'interprétation logique, l'argument a contrario. 252 00:14:53,810 --> 00:15:01,250 Il consiste à renverser la règle exprimée et à appliquer la solution 253 00:15:01,450 --> 00:15:06,110 contraire dans une situation différente et qui paraît opposée. 254 00:15:06,310 --> 00:15:10,690 Par exemple, nous allons à l'article 2061 du Code civil, la clause 255 00:15:10,890 --> 00:15:13,690 compromissoire est valable, dit le texte, dans les contrats 256 00:15:13,890 --> 00:15:16,290 conclus à raison d'une activité professionnelle. 257 00:15:16,550 --> 00:15:18,590 Mais qu'en est-il des autres contrats ? 258 00:15:18,790 --> 00:15:20,550 La clause compromissoire, vous savez, c'est la clause qui 259 00:15:20,750 --> 00:15:23,490 prévoit le recours à l'arbitrage en cas de difficulté ultérieurement. 260 00:15:23,690 --> 00:15:25,890 Qu'en est-il dans les autres contrats ? 261 00:15:27,830 --> 00:15:31,710 En raisonnant a contrario, on va dire que la clause est nulle 262 00:15:31,910 --> 00:15:35,790 dans les contrats qui ne sont pas conclus à raison d'une activité 263 00:15:35,990 --> 00:15:36,750 professionnelle. 264 00:15:38,970 --> 00:15:42,270 Je vous donne également un autre exemple très célèbre, 265 00:15:42,470 --> 00:15:45,090 qui est l'article 334-9 du Code civil. 266 00:15:45,610 --> 00:15:51,350 C'est un texte qui a vécu de 1972 à 2005, maintenant il a disparu 267 00:15:51,550 --> 00:15:55,650 du Code civil, mais tout de même, c'était une controverse fantastique 268 00:15:55,850 --> 00:15:58,470 au sujet de son interprétation, donc je l'évoque devant vous. 269 00:15:58,810 --> 00:16:00,310 Article 334-9. 270 00:16:00,830 --> 00:16:06,270 Toute reconnaissance d'enfant naturel est nulle lorsque l'enfant a une 271 00:16:06,470 --> 00:16:10,710 filiation déjà établie par la possession d'État. 272 00:16:11,130 --> 00:16:15,070 La possession d'État, c'est le fait de tenir l'enfant 273 00:16:15,270 --> 00:16:19,110 pour le sien ou que l'enfant tienne les parents pour les siens, 274 00:16:19,850 --> 00:16:21,910 que la société reconnaisse comme tel, etc. 275 00:16:22,390 --> 00:16:23,150 Voilà. 276 00:16:23,350 --> 00:16:25,710 C'est donc ce qu'on dit parfois, la filiation vécue. 277 00:16:25,970 --> 00:16:31,490 À raisonnement a contrario, une reconnaissance est valable 278 00:16:31,690 --> 00:16:36,110 quand l'enfant n'a pas de filiation établie par la possession d'État, 279 00:16:36,690 --> 00:16:39,050 mais seulement par son acte de naissance. 280 00:16:39,610 --> 00:16:43,090 Et c'est ce raisonnement qui, finalement, a été retenu par la 281 00:16:43,290 --> 00:16:44,050 jurisprudence. 282 00:16:44,310 --> 00:16:50,530 La difficulté est que très souvent, sinon toujours, là où le raisonnement 283 00:16:50,730 --> 00:16:54,590 a contrario est possible, le raisonnement a pari, 284 00:16:54,790 --> 00:16:58,030 par analogie, ou a fortiori, l'est aussi. 285 00:16:58,230 --> 00:17:02,990 Et on peut dire que derrière tout raisonnement a contrario, 286 00:17:03,190 --> 00:17:08,050 se cache la possibilité d'un raisonnement par analogie et 287 00:17:08,250 --> 00:17:09,010 inversement. 288 00:17:09,810 --> 00:17:14,830 Et c'est là un couple indissociable qui se neutralise dans l'esprit 289 00:17:15,030 --> 00:17:18,470 de l'interprète, si bien que ces arguments d'interprétation sont 290 00:17:18,670 --> 00:17:22,930 facultatifs pour l'interprète, qui doit choisir au fond le meilleur, 291 00:17:23,130 --> 00:17:24,910 la plus convaincante dans un cas donné. 292 00:17:25,450 --> 00:17:29,070 Et je peux prendre, si vous voulez, une métaphore, ce sera la métaphore 293 00:17:29,270 --> 00:17:32,250 de l'après-ski et de l'après-rasage. 294 00:17:33,150 --> 00:17:35,430 L'après-ski, vous savez, c'est le nom qu'on donne à des 295 00:17:35,630 --> 00:17:37,510 chaussures qu'on peut utiliser après le ski. 296 00:17:38,510 --> 00:17:41,130 Mais est-ce qu'on ne pourrait pas les utiliser aussi avant d'aller 297 00:17:41,330 --> 00:17:42,090 faire du ski ? 298 00:17:42,290 --> 00:17:44,850 Bien sûr, si ça marche après le ski, ça marche avant le ski. 299 00:17:45,370 --> 00:17:47,590 Extension par analogie. 300 00:17:47,790 --> 00:17:51,230 Et l'après-rasage, c'est une lotion que l'on met après-rasage. 301 00:17:51,430 --> 00:17:52,550 Mais est-ce qu'on ne pourrait pas la mettre avant ? 302 00:17:52,750 --> 00:17:54,450 Ah non, raisonnons a contrario. 303 00:17:55,230 --> 00:17:56,210 Ce n'est que pour après. 304 00:17:56,410 --> 00:17:57,170 Avant, surtout pas. 305 00:17:57,370 --> 00:18:00,090 Si vous la mettez avant, vous n'allez plus pouvoir vous raser. 306 00:18:02,130 --> 00:18:02,890 Voilà. 307 00:18:03,090 --> 00:18:04,550 Donc la difficulté, c'est de choisir. 308 00:18:04,770 --> 00:18:08,290 Sur l'article 334-9, on pouvait mener aussi un raisonnement 309 00:18:08,490 --> 00:18:09,250 par analogie. 310 00:18:09,450 --> 00:18:13,670 On pouvait dire que la reconnaissance est également nulle lorsque l'enfant 311 00:18:13,870 --> 00:18:17,610 a une filiation déjà établie par un titre et pas seulement par la 312 00:18:17,810 --> 00:18:18,570 possession d'État. 313 00:18:18,770 --> 00:18:20,630 Ah oui, et certains ont soutenu ce raisonnement. 314 00:18:20,830 --> 00:18:22,130 Donc il fallait choisir le meilleur. 315 00:18:22,570 --> 00:18:26,270 Par analogie ou a contrario, la Cour de cassation a choisi l'a 316 00:18:26,470 --> 00:18:27,230 contrario. 317 00:18:27,430 --> 00:18:32,630 Et sur l'article 2061 du Code civil, on aurait pu aussi raisonner par 318 00:18:32,830 --> 00:18:35,930 analogie, la clause compromissoire est également valable dans les 319 00:18:36,130 --> 00:18:36,890 autres cas. 320 00:18:37,090 --> 00:18:38,730 Et on a choisi au contraire le raisonnement a contrario, 321 00:18:39,030 --> 00:18:42,190 notamment parce qu'il permettait de revenir à un principe qui au 322 00:18:42,390 --> 00:18:45,210 fond avait été exprimé jusque-là, jusqu'à la nouvelle version de 323 00:18:45,410 --> 00:18:46,730 cet article 2061. 324 00:18:47,730 --> 00:18:51,950 L'ancien texte disait que toute clause compromissoire est nulle 325 00:18:52,150 --> 00:18:54,070 s'il n'en est disposé autrement par la loi. 326 00:18:54,330 --> 00:18:56,450 Et voilà que le texte est modifié. 327 00:18:56,650 --> 00:18:59,750 La clause compromissoire est valable dans les contrats conclus à raison 328 00:18:59,950 --> 00:19:01,050 d'une activité professionnelle. 329 00:19:01,450 --> 00:19:03,110 Oui, mais comprenons, seulement dans cela, 330 00:19:03,430 --> 00:19:06,030 le principe n'est plus exprimé, mais il est toujours là. 331 00:19:06,470 --> 00:19:09,650 Et hop, en renversant la règle, on revient à ce principe qui est 332 00:19:09,850 --> 00:19:12,110 un très vieux principe et qui, au fond, demeurait. 333 00:19:13,150 --> 00:19:16,310 Je crois qu'on peut dire qu'il y a tout de même un élément qui 334 00:19:16,510 --> 00:19:20,130 nous permet souvent de choisir entre le raisonnement a contrario 335 00:19:20,330 --> 00:19:23,290 et le raisonnement par analogie. 336 00:19:24,370 --> 00:19:30,190 Lorsque nous sommes en présence d'une règle exceptionnelle, 337 00:19:30,530 --> 00:19:35,730 raisonner a contrario permet de retourner à un principe auquel 338 00:19:35,930 --> 00:19:38,210 la règle exceptionnelle vient apporter une exception. 339 00:19:38,630 --> 00:19:41,530 Et au fond, il est toujours bon de donner une assez grande portée 340 00:19:41,730 --> 00:19:45,270 au principe et une portée réduite à l'exception. 341 00:19:45,950 --> 00:19:50,310 Si l'article 6 nous dit qu'on ne peut, par des conventions particulières, 342 00:19:50,510 --> 00:19:54,750 déroger aux lois qui intéressent l'ordre public, a contrario on 343 00:19:54,950 --> 00:19:59,030 peut déroger par des conventions particulières aux lois qui 344 00:19:59,230 --> 00:20:00,830 n'intéressent pas l'ordre public. 345 00:20:01,190 --> 00:20:04,930 Et là, nous revenons au principe : ce principe, c'est celui de la 346 00:20:05,130 --> 00:20:05,890 liberté contractuelle. 347 00:20:07,950 --> 00:20:11,750 Nous avons un dernier moyen d'interprétation logique, 348 00:20:11,990 --> 00:20:14,250 c'est l'induction suivie de déduction. 349 00:20:15,150 --> 00:20:19,150 La méthode ici consiste à partir d'une série de dispositions 350 00:20:19,350 --> 00:20:24,190 particulières, à en induire un principe plus général qui recouvre 351 00:20:24,390 --> 00:20:26,870 les situations visées par ces dispositions particulières, 352 00:20:27,070 --> 00:20:31,070 mais d'autres encore, puis à déduire de ce principe général 353 00:20:31,270 --> 00:20:35,670 une nouvelle solution dans une situation particulière, 354 00:20:35,870 --> 00:20:38,910 mais qui n'a pas été expressément visée par une règle. 355 00:20:39,290 --> 00:20:40,250 Je vous donne un exemple. 356 00:20:40,550 --> 00:20:45,470 À l'article 725, on peut découvrir que l'enfant simplement conçu au 357 00:20:45,670 --> 00:20:49,730 moment de l'ouverture d'une succession est appelé à succéder. 358 00:20:49,950 --> 00:20:50,710 Parfait. 359 00:20:50,910 --> 00:20:53,850 Et au fond, à l'article 906, nous avons la même chose. 360 00:20:54,230 --> 00:20:57,750 L'enfant simplement conçu peut recevoir une donation. 361 00:20:58,770 --> 00:20:59,530 Parfait. 362 00:20:59,730 --> 00:21:03,370 De ces règles particulières, nous allons induire un principe 363 00:21:03,570 --> 00:21:04,330 plus général. 364 00:21:07,170 --> 00:21:11,550 L'enfant simplement conçu sera considéré comme né chaque fois 365 00:21:11,750 --> 00:21:12,850 qu'il y va de son intérêt. 366 00:21:13,050 --> 00:21:17,230 Puis, nous procédons à une déduction de ce principe général. 367 00:21:19,290 --> 00:21:22,050 L'enfant simplement conçu va pouvoir faire l'objet, par exemple, 368 00:21:22,250 --> 00:21:23,090 d'une reconnaissance. 369 00:21:23,310 --> 00:21:26,330 Longtemps, la loi n'a pas parlé de la reconnaissance prénatale, 370 00:21:26,530 --> 00:21:30,050 mais on en a déduit la validité de ce principe général qu'on avait 371 00:21:30,250 --> 00:21:31,010 su dégager. 372 00:21:31,370 --> 00:21:34,290 Ou alors, on va pouvoir dire que l'enfant simplement conçu peut 373 00:21:34,490 --> 00:21:37,250 être bénéficiaire d'un contrat d'assurance sur la vie. 374 00:21:37,450 --> 00:21:41,110 La loi ne le dit pas, mais nous déduisons cette solution 375 00:21:41,310 --> 00:21:44,810 du principe plus général que nous avons induit de certains textes.