1 00:00:05,870 --> 00:00:10,090 Dans cette section 3, nous examinons maintenant les maximes 2 00:00:10,290 --> 00:00:11,050 d’interprétation. 3 00:00:12,270 --> 00:00:16,910 Dans sa boîte à outils intellectuels, l’interprète trouve encore à sa 4 00:00:17,110 --> 00:00:23,410 disposition diverses maximes exprimant des procédés d’interprétation utilisés 5 00:00:23,610 --> 00:00:29,230 depuis des temps immémoriaux, qui peuvent servir à forger 6 00:00:29,430 --> 00:00:31,710 l’interprétation la plus convaincante. 7 00:00:31,910 --> 00:00:35,190 Mais là encore, ce ne sont que des procédés facultatifs à sa 8 00:00:35,390 --> 00:00:36,150 disposition. 9 00:00:36,390 --> 00:00:42,410 Le premier procédé, la première maxime, les exceptions sont d’interprétation 10 00:00:42,610 --> 00:00:43,370 stricte. 11 00:00:43,570 --> 00:00:46,670 Ça se dit, en latin, exceptio est strictissimae 12 00:00:46,870 --> 00:00:47,790 interpretationis. 13 00:00:48,930 --> 00:00:53,730 Ceci signifie que lorsque la loi admet une exception à un principe 14 00:00:53,930 --> 00:00:58,310 qu’elle pose par ailleurs, cette exception doit être enfermée 15 00:00:58,510 --> 00:01:01,950 dans le strict domaine que lui assignent les termes employés. 16 00:01:02,850 --> 00:01:07,590 Si l’on hésite entre plusieurs sens, on choisira le sens qui permet 17 00:01:07,790 --> 00:01:11,950 de donner le champ le plus étroit à l’exception pour réserver, 18 00:01:12,150 --> 00:01:16,130 inversement, au principe le champ le plus large possible. 19 00:01:16,530 --> 00:01:17,690 Je vous donne un exemple. 20 00:01:18,230 --> 00:01:22,390 La loi limite la possibilité de stipuler des clauses d’indexation, 21 00:01:22,950 --> 00:01:25,290 qui permettent de faire varier le montant d’une obligation, 22 00:01:26,390 --> 00:01:30,790 c’est une exception à la liberté contractuelle qui est le principe. 23 00:01:31,810 --> 00:01:37,490 On retiendra une interprétation stricte des dispositions encadrant 24 00:01:37,690 --> 00:01:42,090 la clause d’indexation et c’est ce qu’a fait la jurisprudence, 25 00:01:42,290 --> 00:01:43,050 elle l’a dit très clairement. 26 00:01:43,690 --> 00:01:46,530 Mais il faut savoir aussi que la jurisprudence ne suit pas toujours 27 00:01:46,730 --> 00:01:50,410 cette maxime et qu’elle n’a pas hésité, parfois, à interpréter assez largement 28 00:01:50,610 --> 00:01:53,770 certaines exceptions, spécialement tout ce qui concerne 29 00:01:53,970 --> 00:01:54,770 les droits des incapacités. 30 00:01:54,970 --> 00:01:58,150 C’est une exception puisque la règle, c’est la capacité. 31 00:01:58,990 --> 00:02:01,470 Oui, mais dans le droit des incapacités, on a souvent vu des 32 00:02:01,670 --> 00:02:03,250 interprétations extensives des textes. 33 00:02:04,390 --> 00:02:09,230 Dans un paragraphe 2, nous signalons la maxime : 34 00:02:09,430 --> 00:02:13,750 "Là où la loi ne distingue pas, il ne faut pas distinguer". 35 00:02:13,950 --> 00:02:20,030 Ça se dit avec trois mots latins ou quatre : " Ubi lex non distinguit", 36 00:02:20,230 --> 00:02:21,630 "la loi ne distingue pas". 37 00:02:22,310 --> 00:02:25,830 En latin, ce n’est pas la peine de citer la fin de la maxime, 38 00:02:26,030 --> 00:02:29,290 mais on peut le dire quand même : "Nec nos distinguere debemus", 39 00:02:29,570 --> 00:02:31,350 "Nous non plus, nous ne devons pas distinguer". 40 00:02:32,210 --> 00:02:36,310 Lorsqu’une loi est conçue en termes généraux, l’interprète ne doit 41 00:02:36,510 --> 00:02:40,450 pas chercher à en réduire la portée en y introduisant des distinctions. 42 00:02:40,650 --> 00:02:41,890 Voilà ce que signifie la maxime. 43 00:02:42,930 --> 00:02:48,770 La troisième maxime : "La loi cesse là où sa raison d’être 44 00:02:48,970 --> 00:02:49,730 disparaît". 45 00:02:49,950 --> 00:02:53,770 En latin : "Cessante ratione legis, cessat ejus dispositio". 46 00:02:53,970 --> 00:03:01,190 L’hypothèse est celle où un conflit apparaît entre la lettre et l’esprit 47 00:03:01,390 --> 00:03:02,150 de la loi. 48 00:03:02,710 --> 00:03:06,730 Sa lettre commande apparemment de l’appliquer dans une situation 49 00:03:06,930 --> 00:03:11,550 précise, mais sa raison d’être ne se retrouve pas dans cette 50 00:03:11,750 --> 00:03:14,210 situation, alors, il ne faut pas l’appliquer. 51 00:03:15,430 --> 00:03:18,130 Je peux vous donner un excellent exemple en provenance de l’article 52 00:03:18,330 --> 00:03:19,490 1325 du Code civil. 53 00:03:19,690 --> 00:03:24,050 Ce texte prévoit la formalité dite du double original pour la confection 54 00:03:24,250 --> 00:03:28,670 des actes sous seing privé destinés à prouver les contrats 55 00:03:28,870 --> 00:03:31,130 synallagmatiques, qui font naître des obligations à la charge des 56 00:03:31,330 --> 00:03:32,090 deux parties. 57 00:03:32,590 --> 00:03:33,970 Deux originaux, pourquoi ? 58 00:03:34,370 --> 00:03:40,050 Pour que chaque partie puisse avoir, en sa possession, le moyen de preuve 59 00:03:40,250 --> 00:03:43,870 lui permettant d’obtenir l’exécution de l’obligation de l’autre, 60 00:03:44,070 --> 00:03:45,230 donc deux originaux. 61 00:03:45,430 --> 00:03:49,630 Mais voici que dans une situation, on convient de remettre, 62 00:03:49,830 --> 00:03:54,230 à un tiers, un original, et ce tiers sera chargé de représenter 63 00:03:54,430 --> 00:03:57,310 l’original aussi bien pour l’une que pour l’autre des parties, 64 00:03:57,510 --> 00:03:58,510 autant qu’elles en auront besoin. 65 00:03:58,950 --> 00:04:04,750 Faut-il, dans ce cas-là, confectionner la preuve en deux 66 00:04:04,950 --> 00:04:05,710 originaux ? 67 00:04:05,910 --> 00:04:07,310 Non, a décidé la Cour de cassation. 68 00:04:07,510 --> 00:04:08,950 Dans ce cas, ce n’est pas nécessaire. 69 00:04:09,150 --> 00:04:14,150 Ou encore, voici qu’au moment où l’acte destiné à faire la preuve 70 00:04:14,350 --> 00:04:19,890 du contrat synallagmatique est dressé, une partie a déjà exécuté ses 71 00:04:20,090 --> 00:04:20,850 obligations. 72 00:04:21,050 --> 00:04:22,670 Il ne reste plus que celles de l’autre partie. 73 00:04:22,870 --> 00:04:25,510 Qui a besoin d’un original ? 74 00:04:25,710 --> 00:04:28,810 Seulement la partie qui reste créancière, pas celle qui a déjà 75 00:04:29,010 --> 00:04:34,850 exécuté, du moins pas celle qui est encore débitrice plus exactement. 76 00:04:38,150 --> 00:04:42,090 La Cour de cassation a décidé que dans un tel cas, la règle de l’article 77 00:04:42,290 --> 00:04:45,090 1325 cessait aussi de s’appliquer. 78 00:04:45,290 --> 00:04:46,610 Superbes illustrations. 79 00:04:48,250 --> 00:04:52,230 Voilà tous ces arguments techniques à la disposition de l’interprète. 80 00:04:52,790 --> 00:04:57,510 Je vous propose, dans un chapitre 3, d’évoquer les méthodes générales 81 00:04:57,710 --> 00:04:58,530 d’interprétation. 82 00:04:59,210 --> 00:05:04,830 Il s’agit ici de proposer un but général, une direction pour 83 00:05:05,030 --> 00:05:06,370 l’interprétation. 84 00:05:06,690 --> 00:05:11,010 À cet égard, il est classique d’opposer la méthode dite exégétique, 85 00:05:11,210 --> 00:05:14,370 ce qu’on verra dans une première session, à des méthodes plus récentes, 86 00:05:14,570 --> 00:05:17,110 ce sera la seconde, puis on verra la destinée de l’ensemble dans 87 00:05:17,310 --> 00:05:18,070 une troisième session. 88 00:05:18,590 --> 00:05:21,310 D’abord la méthode exégétique. 89 00:05:22,200 --> 00:05:26,510 Cette méthode a été développée par de grands auteurs du 19ᵉ siècle 90 00:05:26,950 --> 00:05:32,090 qui ont pour nom Duranton, Troplong, Demolombe, 91 00:05:32,410 --> 00:05:36,050 Laurent – c'est son nom – grand auteur belge. 92 00:05:36,250 --> 00:05:40,990 Demolombe était plutôt en Normandie et Duranton et Troplong étaient à Paris. 93 00:05:42,110 --> 00:05:47,570 On a pris l’habitude de désigner ces auteurs comme constituant l’école 94 00:05:47,770 --> 00:05:49,130 de l’exégèse. 95 00:05:49,330 --> 00:05:54,130 Ces auteurs avaient une grande admiration pour le Code civil dans 96 00:05:54,330 --> 00:05:57,990 lequel ils prétendaient trouver toutes les règles de droit civil. 97 00:05:58,710 --> 00:06:03,590 La méthode de l’exégèse consiste, bien entendu à partir du texte, 98 00:06:03,790 --> 00:06:07,850 à lui appliquer au plus haut point les divers procédés d’interprétation 99 00:06:08,050 --> 00:06:11,890 littérale, lexicale, grammaticale et logique que nous 100 00:06:12,090 --> 00:06:17,210 avons exposés, afin de s’efforcer de résoudre les difficultés rencontrées 101 00:06:17,410 --> 00:06:18,170 en pratique. 102 00:06:18,370 --> 00:06:22,490 Mais ce qui caractérise profondément la méthode exégétique, 103 00:06:22,930 --> 00:06:25,590 c’est l’idée directrice qui la guide. 104 00:06:26,530 --> 00:06:31,010 L’interprète doit rechercher l’intention du législateur. 105 00:06:31,430 --> 00:06:32,190 Pourquoi ? 106 00:06:32,390 --> 00:06:35,830 Parce que la loi est un acte de volonté dit-on, et lorsque le texte 107 00:06:36,030 --> 00:06:42,130 est obscur, insuffisamment clair, il convient de chercher à dégager 108 00:06:42,330 --> 00:06:44,290 ce qu’a voulu dire son auteur. 109 00:06:45,030 --> 00:06:49,050 Les partisans de l’exégèse recouraient ainsi, très souvent, 110 00:06:49,250 --> 00:06:53,150 aux travaux préparatoires du Code civil qui avaient été publiés au 111 00:06:53,350 --> 00:06:58,050 19ᵉ siècle dans des recueils complets et très utilisés, le recueil Fenet, 112 00:06:58,290 --> 00:07:02,150 le recueil de Locré aussi, deux personnes qui avaient rassemblé, 113 00:07:02,350 --> 00:07:06,090 dans des monuments formidables et extraordinaires, tout ce qui 114 00:07:06,290 --> 00:07:08,310 avait été fait à l’occasion de la préparation du Code civil. 115 00:07:09,290 --> 00:07:14,850 En outre, le silence du législateur était interprété comme une volonté 116 00:07:15,050 --> 00:07:19,590 implicite de celui-ci de maintenir une règle antérieure si elle était 117 00:07:19,790 --> 00:07:20,550 bien établie. 118 00:07:20,890 --> 00:07:24,770 Les auteurs de l’école de l’exégèse recouraient ainsi à l’histoire 119 00:07:24,970 --> 00:07:28,350 pour découvrir l’état du droit juste avant la promulgation du 120 00:07:28,550 --> 00:07:32,330 Code civil et ils s’inspiraient de l’interprétation antérieure 121 00:07:32,530 --> 00:07:38,090 qui avait été donnée sous l’ancien droit des textes repris parfois 122 00:07:38,290 --> 00:07:44,030 dans le Code civil en faisant souvent référence aux œuvres de Domat, 123 00:07:44,230 --> 00:07:47,050 de Pothier, de très grands auteurs de l’ancien droit. 124 00:07:47,410 --> 00:07:52,310 Bref, le cœur de la méthode exégétique, c’est le texte interprété, 125 00:07:52,730 --> 00:07:57,290 mais dans la découverte de l’intention du législateur qui est essentiel, 126 00:07:57,490 --> 00:08:01,830 on peut aussi chercher avant, ailleurs et autour. 127 00:08:02,610 --> 00:08:07,590 La méthode exégétique ne se réduit pas à une interprétation strictement 128 00:08:07,790 --> 00:08:10,130 littérale des textes, ne nous trompons pas quand même. 129 00:08:10,450 --> 00:08:15,770 Si vous suivez bien depuis quelque temps maintenant, vous observerez 130 00:08:15,970 --> 00:08:19,210 que l’interprétation de l’article 2061 du Code civil, qui est un 131 00:08:19,410 --> 00:08:23,650 texte relativement récent puisqu’il date de 2001, cette interprétation 132 00:08:23,850 --> 00:08:25,650 s’est faite selon la méthode exégétique. 133 00:08:26,930 --> 00:08:30,330 Il y a une difficulté, on a recherché dans le texte, 134 00:08:30,530 --> 00:08:31,990 un petit peu autour, ce qu’il y avait avant, 135 00:08:32,190 --> 00:08:35,590 ce qu’a voulu faire le législateur, et c’est comme ça qu’on a fait 136 00:08:35,790 --> 00:08:38,810 le renversement a contrario qui est apparu convaincant et que je 137 00:08:39,010 --> 00:08:41,190 vous ai exposé dans la vidéo précédente. 138 00:08:42,150 --> 00:08:48,190 Dans une section 2, nous évoquons les méthodes plus récentes, 139 00:08:48,990 --> 00:08:54,730 d’abord la méthode de la libre recherche scientifique. 140 00:08:54,930 --> 00:08:57,910 Elle a été conçue par un très grand auteur, François Gény, 141 00:08:58,710 --> 00:09:01,890 à la fin du 19ᵉ siècle, qui enseignait à Nancy, 142 00:09:02,090 --> 00:09:05,330 "Les méthodes d’interprétation des sources du droit privé positif", 143 00:09:05,610 --> 00:09:06,590 un grand ouvrage. 144 00:09:07,210 --> 00:09:11,310 "Les sources et techniques en droit privé positif" est également un 145 00:09:11,510 --> 00:09:13,790 grand ouvrage de l’auteur Lorrain. 146 00:09:14,210 --> 00:09:19,110 Cet auteur est parti d’une vive critique de la méthode de l’exégèse. 147 00:09:19,590 --> 00:09:22,550 "C’est une erreur fondamentale, soutient-il, de penser que le 148 00:09:22,750 --> 00:09:26,550 législateur a tout prévu et qu’il faut toujours rechercher une intention 149 00:09:26,750 --> 00:09:31,670 qu’en réalité, il n’a jamais eue, surtout lorsqu’il s’agit de résoudre 150 00:09:31,870 --> 00:09:35,810 une question nouvelle qui ne se posait pas lorsque la loi a été votée, 151 00:09:36,270 --> 00:09:40,450 une question qui est apparue avec l’évolution ultérieure des données 152 00:09:40,650 --> 00:09:41,410 sociales". 153 00:09:41,610 --> 00:09:45,810 Pensons à tout ce développement du machinisme à partir de la moitié 154 00:09:46,010 --> 00:09:46,770 du 19ᵉ siècle. 155 00:09:47,090 --> 00:09:53,730 Tout ça n’existait pas au moment de l’édiction du Code Napoléon en 1804. 156 00:09:53,930 --> 00:09:59,350 Au-delà de cette erreur méthodologique, Gény reproche aussi à la méthode 157 00:09:59,550 --> 00:10:03,990 de l’exégèse par son fétichisme de la loi écrite, dit-il, 158 00:10:04,370 --> 00:10:07,930 de n’apporter au droit que stagnation et sclérose. 159 00:10:08,130 --> 00:10:13,370 "On tarit le développement du droit en recherchant l’intention présumée 160 00:10:13,570 --> 00:10:17,070 à vrai dire inexistante du législateur d’autrefois". 161 00:10:17,270 --> 00:10:22,610 Gény propose donc de remplacer la méthode exégétique par ce qu’il 162 00:10:22,810 --> 00:10:26,010 appelle la libre recherche scientifique. 163 00:10:26,270 --> 00:10:29,930 Sans doute faut-il respecter la volonté du législateur lorsqu’elle 164 00:10:30,130 --> 00:10:33,610 est réelle, mais il faut savoir admettre que dans certains cas, 165 00:10:33,810 --> 00:10:35,450 le législateur n’a rien voulu. 166 00:10:35,650 --> 00:10:40,010 Et alors, il faut s’interdire de partir à la découverte de son 167 00:10:40,210 --> 00:10:43,790 intention, et même s’interdire d’interpréter un texte, 168 00:10:43,990 --> 00:10:47,990 si interpréter, c’est découvrir une intention présumée. 169 00:10:48,610 --> 00:10:52,050 Pour résoudre une difficulté nouvelle qui n’existait pas lorsque le 170 00:10:52,250 --> 00:10:56,710 législateur a légiféré ou qu’il n’avait pas entrevue à ce moment-là, 171 00:10:56,930 --> 00:10:59,970 il faut s’affranchir des textes et de l’interprétation. 172 00:11:00,170 --> 00:11:03,570 On va ainsi passer à la libre recherche scientifique de la bonne solution. 173 00:11:03,770 --> 00:11:06,310 La recherche est libre parce qu’elle est affranchie des textes, 174 00:11:06,510 --> 00:11:07,810 mais elle doit être scientifique. 175 00:11:08,450 --> 00:11:12,050 Le juge l’interprète et doit s’appuyer sur des données objectives, 176 00:11:12,750 --> 00:11:17,290 des données de son époque, afin de poser la règle la mieux 177 00:11:17,490 --> 00:11:20,570 adaptée aux besoins actuels qui auront été observés. 178 00:11:21,810 --> 00:11:27,270 Avec cette méthode, l’interprète devient un créateur. 179 00:11:27,970 --> 00:11:32,770 Dans un paragraphe 2, nous voyons une autre méthode plus 180 00:11:32,970 --> 00:11:34,990 récente qui est la méthode dite du but social. 181 00:11:36,690 --> 00:11:39,790 Elle part de la même critique de la méthode exégétique, 182 00:11:40,590 --> 00:11:44,590 mais sans aller aussi loin dans les conséquences que le système 183 00:11:44,790 --> 00:11:45,590 de François Gény. 184 00:11:46,230 --> 00:11:50,930 La loi se sépare de la volonté du législateur, son auteur, 185 00:11:51,170 --> 00:11:52,250 dès qu’elle est promulguée. 186 00:11:52,450 --> 00:11:55,330 La voilà maintenant, elle est à la disposition des 187 00:11:55,530 --> 00:11:56,290 interprètes. 188 00:11:56,490 --> 00:12:00,510 L’interprète ne partira donc pas à la recherche des intentions présumées 189 00:12:00,710 --> 00:12:05,970 du législateur, mais du moins s’appuiera-t-il sur le texte et 190 00:12:06,170 --> 00:12:10,530 cherchera à l’appliquer dans toute la mesure de son but. 191 00:12:10,730 --> 00:12:15,790 Or, ce but social peut varier avec le temps et il faudra découvrir 192 00:12:15,990 --> 00:12:20,170 le but du texte à interpréter non pas tel qu’il était au moment où 193 00:12:20,370 --> 00:12:24,450 la loi a été adoptée, mais tel qu’il est au moment où 194 00:12:24,650 --> 00:12:26,990 la difficulté d’interprétation se pose. 195 00:12:27,490 --> 00:12:33,990 Avec cette méthode, on ira donc au-delà du texte, au-delà du Code 196 00:12:34,190 --> 00:12:36,590 civil, mais par le Code civil. 197 00:12:37,270 --> 00:12:41,210 Dans un paragraphe 3, nous évoquons la méthode dite 198 00:12:41,410 --> 00:12:42,170 évolutive. 199 00:12:42,510 --> 00:12:47,070 Elle est assez proche de la précédente, mais elle se veut moins radicale 200 00:12:47,270 --> 00:12:48,030 encore. 201 00:12:48,230 --> 00:12:51,630 Elle tend à rechercher l’intention du législateur, mais pas telle 202 00:12:51,830 --> 00:12:55,150 qu’elle existait au moment du vote de la loi, telle qu’elle serait 203 00:12:55,350 --> 00:12:59,690 aujourd’hui si le législateur statuait sur la difficulté que l’interprète 204 00:12:59,890 --> 00:13:00,690 doit résoudre. 205 00:13:00,890 --> 00:13:06,650 C’est une recherche purement hypothétique de la volonté d’un 206 00:13:06,850 --> 00:13:08,310 législateur actuel. 207 00:13:10,270 --> 00:13:12,630 Quelle a été la destinée de toutes ces méthodes ? 208 00:13:12,830 --> 00:13:15,570 C’est ce que nous envisageons maintenant dans la dernière section 209 00:13:15,770 --> 00:13:17,070 de ce chapitre, la section 3. 210 00:13:18,250 --> 00:13:23,250 La méthode exégétique a dominé presque tout le 19ᵉ siècle. 211 00:13:23,950 --> 00:13:29,910 Elle a essuyé, ensuite, des critiques, car le Code civil, 212 00:13:30,110 --> 00:13:35,490 à la fin du 19ᵉ, avait vieilli et il était artificiel de prétendre 213 00:13:35,690 --> 00:13:38,610 découvrir, à tout prix, la volonté du législateur, 214 00:13:38,810 --> 00:13:42,790 même là où celui-ci n’avait pas envisagé une question, 215 00:13:43,330 --> 00:13:46,170 donc en réalité n’avait eu aucune volonté sur ce point. 216 00:13:46,990 --> 00:13:51,290 Pour autant, cette méthode n’a pas été complètement vaincue, 217 00:13:51,550 --> 00:13:52,450 bien loin de là. 218 00:13:52,650 --> 00:13:57,530 Il est bien certain qu’aujourd’hui encore, on ne peut être un bon 219 00:13:57,730 --> 00:14:02,350 interprète de la loi si l’on est incapable d’utiliser les procédés 220 00:14:02,550 --> 00:14:04,030 de l’école exégétique. 221 00:14:05,230 --> 00:14:10,630 La base, c’est toujours l’analyse approfondie des textes et les 222 00:14:10,830 --> 00:14:14,890 raisonnements logiques que les exégètes maniaient si bien. 223 00:14:15,870 --> 00:14:21,050 Quant à la recherche de l’intention du législateur, elle reste pertinente 224 00:14:21,250 --> 00:14:22,890 pour les textes récents. 225 00:14:24,070 --> 00:14:28,870 Or précisément, nous vivons à une époque d’inflation législative 226 00:14:29,070 --> 00:14:32,590 de réformes constantes et le droit civil n’est pas épargné. 227 00:14:32,790 --> 00:14:36,450 Pour toutes les dispositions qui ont été édictées à l’époque 228 00:14:36,650 --> 00:14:40,160 contemporaine dans des réformes successives, il est de bonne méthode 229 00:14:40,360 --> 00:14:43,080 de résoudre les difficultés d’interprétation par la recherche 230 00:14:43,280 --> 00:14:44,520 de cette intention du législateur. 231 00:14:45,040 --> 00:14:48,440 Quand l’intention est inexistante parce que parfois, les travaux 232 00:14:48,640 --> 00:14:52,520 parlementaires sont assez fumeux, il n’y aura rien à faire de ce côté-là, 233 00:14:52,720 --> 00:14:55,720 mais c’est tout de même une bonne méthode de commencer par regarder. 234 00:14:55,920 --> 00:15:01,820 Ainsi, le renouvellement législatif s’accompagne d’un retour complet 235 00:15:02,020 --> 00:15:06,920 de la méthode exégétique, sans que les critiques qu’elle 236 00:15:07,120 --> 00:15:10,720 a essuyées il y a un peu plus d’un siècle soient aujourd’hui fondées. 237 00:15:12,100 --> 00:15:16,310 Quant à la libre recherche scientifique de Gény, elle n’a pas convaincu 238 00:15:16,510 --> 00:15:17,980 et elle ne s’est jamais imposée. 239 00:15:18,180 --> 00:15:22,240 Il est, en effet, difficile de laisser l’interprète en butte à 240 00:15:22,440 --> 00:15:25,880 une difficulté d’interprétation d’un texte insuffisamment clair 241 00:15:26,080 --> 00:15:30,780 ou complet, de lui laisser le soin de créer librement du droit et 242 00:15:30,980 --> 00:15:32,980 de s’affranchir du texte. 243 00:15:33,920 --> 00:15:38,820 La méthode évolutive n’a pas eu de succès non plus, tant il est 244 00:15:39,020 --> 00:15:43,320 curieux de prétendre interpréter des textes anciens en se référant 245 00:15:43,520 --> 00:15:46,900 à l’intention supposée du législateur d’aujourd’hui. 246 00:15:47,100 --> 00:15:52,600 En revanche, la méthode du but social, c’est-à-dire la méthode qui consiste 247 00:15:52,800 --> 00:15:57,320 à rechercher la finalité de la règle, à rechercher l’objectif de la loi, 248 00:15:57,800 --> 00:16:01,920 cette méthode a souvent été utilisée pour aller au-delà de la lettre 249 00:16:02,120 --> 00:16:06,040 des textes qui paraissaient dépassés et pour tenir compte de l’évolution 250 00:16:06,240 --> 00:16:07,000 des données. 251 00:16:07,200 --> 00:16:10,740 On peut dire qu’elle conserve, aujourd’hui, son utilité pour les 252 00:16:10,940 --> 00:16:12,020 textes vieillis.