1 00:00:05,680 --> 00:00:06,440 Bonjour. 2 00:00:07,060 --> 00:00:13,210 La dernière fois, nous avions terminé la première séquence par la définition 3 00:00:13,410 --> 00:00:21,700 de Rémy Rieffel : "Un média suppose d'être pensé à travers la technique, 4 00:00:23,380 --> 00:00:27,070 la dimension organisationnelle et les usages". 5 00:00:27,850 --> 00:00:33,340 Le mot "usage", je l'avais très rapidement abordé, nous y reviendrons 6 00:00:33,540 --> 00:00:39,070 plus tard, retenez à ce stade des développements que le mot, 7 00:00:39,270 --> 00:00:45,790 s'il existait il y a déjà plusieurs décennies, était moins utilisé 8 00:00:45,990 --> 00:00:51,190 par les chercheurs : le terme qui était le plus employé était celui 9 00:00:51,390 --> 00:00:54,430 de "fonction", la fonction des médias. 10 00:00:55,330 --> 00:00:59,860 Plus exactement la fonction de la presse, puisqu'on on ne parlait 11 00:01:00,060 --> 00:01:02,860 pas de médias, dans les années 50-60, mais de presse. 12 00:01:03,400 --> 00:01:10,540 Et vous l'avez certainement sinon oublié, il est probable que vous 13 00:01:10,740 --> 00:01:15,280 ne le saviez même pas, on parlait de presse audiovisuelle. 14 00:01:15,910 --> 00:01:18,770 La télévision, c'était la presse audiovisuelle, la radio, 15 00:01:18,970 --> 00:01:20,110 c'était de la presse audiovisuelle. 16 00:01:20,710 --> 00:01:24,430 Le mot fait vintage, en quelque sorte aujourd'hui, 17 00:01:25,540 --> 00:01:26,920 plus personne ne l'utilise. 18 00:01:27,310 --> 00:01:30,400 Je vous rappelle que le mot média est d'usage courant, 19 00:01:30,600 --> 00:01:31,840 à compter des années 70. 20 00:01:33,940 --> 00:01:38,110 L'avantage de la catégorie d'usage, c'est qu'elle permet de penser 21 00:01:38,310 --> 00:01:45,280 les pratiques au plus près des acteurs et de souligner que nos 22 00:01:45,480 --> 00:01:46,720 usages sont variés. 23 00:01:46,920 --> 00:01:49,660 "Nous n'avons pas tous les mêmes usages des réseaux sociaux, 24 00:01:49,860 --> 00:01:51,730 nous n'avons pas tous les mêmes usages de la télévision", 25 00:01:51,930 --> 00:01:52,690 vous avais-je dit. 26 00:01:53,800 --> 00:01:57,580 L'inconvénient du terme de fonction, et c'est pour ça qu'il a été largement 27 00:01:58,600 --> 00:02:02,770 sinon rejeté, du moins peu usité par la suite, c'est qu'il prend 28 00:02:02,970 --> 00:02:03,820 les phénomènes de très haut. 29 00:02:04,900 --> 00:02:07,570 Il s'inscrit dans un mouvement de science sociale très vaste, 30 00:02:07,770 --> 00:02:10,840 qu'on a coutume d'appeler le fonctionnalisme. 31 00:02:11,230 --> 00:02:14,950 Le fonctionnalisme est un mode d'appréhension du monde, 32 00:02:16,300 --> 00:02:20,340 qui part d'une question systématique : à quoi sert  ? 33 00:02:20,540 --> 00:02:23,530 À quoi sert l'élection présidentielle ? 34 00:02:23,890 --> 00:02:27,240 À quoi servent plus largement les élections ? 35 00:02:27,440 --> 00:02:28,840 À quoi servent tels partis ? 36 00:02:29,040 --> 00:02:31,240 À quoi sert l'Élysée ? 37 00:02:31,440 --> 00:02:32,410 Etc., etc.. 38 00:02:32,610 --> 00:02:36,160 Et il s'agit ensuite de chercher les fonctions, étant entendu que 39 00:02:36,360 --> 00:02:39,940 généralement l'on distingue les fonctions explicites des fonctions 40 00:02:40,140 --> 00:02:40,900 latentes. 41 00:02:41,100 --> 00:02:42,700 Les fonctions latentes, c'est celles qui ne sont pas forcément 42 00:02:42,970 --> 00:02:49,390 ni voulues, ni forcément connues, par ceux qui ont mis en place, 43 00:02:49,590 --> 00:02:55,720 gèrent, dirigent lesdites institutions, structurent, en la matière. 44 00:02:55,920 --> 00:03:03,610 Alors, il n'est pas inintéressant de regarder ce que les auteurs 45 00:03:03,810 --> 00:03:08,020 des temps anciens, sortes de bornes historiques, nous disaient des 46 00:03:08,220 --> 00:03:10,390 fonctions de la presse, disons les fonctions des médias. 47 00:03:11,350 --> 00:03:19,440 Et je vais ici retenir un texte, celui de Pierre Albert, 48 00:03:20,750 --> 00:03:26,180 qui était un historien de la presse, très connu, décédé il y a peu, 49 00:03:26,960 --> 00:03:29,990 qui a dirigé d'ailleurs l'Institut français de presse à l'IFP et qui 50 00:03:30,190 --> 00:03:31,580 a écrit un Que sais-je ? 51 00:03:31,780 --> 00:03:34,520 aux Presses Universitaires de France, sur la presse. 52 00:03:36,560 --> 00:03:46,400 Et il proposait, dans cet ouvrage, d'expliciter les fonctions de la 53 00:03:46,600 --> 00:03:48,770 presse, disons aujourd'hui donc les fonctions des médias. 54 00:03:50,450 --> 00:03:56,450 Vous allez à la fois voir que cette approche est intéressante, 55 00:03:56,650 --> 00:04:03,680 suggestive, étonnante, et en même temps, un peu caricaturale, 56 00:04:03,880 --> 00:04:04,640 un peu partielle. 57 00:04:05,060 --> 00:04:10,480 En tout cas, cette approche oublie que nous sommes différents. 58 00:04:10,680 --> 00:04:13,280 Alors bien sûr, il peut y avoir des agrégations statistiques : 59 00:04:14,360 --> 00:04:21,650 j'ai plus de chance d'avoir des équivalents fonctionnels qui ont 60 00:04:21,850 --> 00:04:24,210 les mêmes trajectoires, les mêmes types de positions sociales, 61 00:04:24,410 --> 00:04:27,650 les mêmes types de diplômes, que d'autres. 62 00:04:28,850 --> 00:04:32,000 On peut donc faire des agrégations pour saisir des pratiques. 63 00:04:32,480 --> 00:04:36,080 Tous les usages ne se ressemblent pas, mais tous les usages ne sont pas 64 00:04:36,280 --> 00:04:37,040 différents. 65 00:04:41,090 --> 00:04:41,990 Quelles sont les fonctions ? 66 00:04:42,680 --> 00:04:46,580 Première fonction : une fonction d'information. 67 00:04:48,320 --> 00:04:53,120 La presse, les médias servent à transmettre, à expliciter, 68 00:04:53,320 --> 00:04:55,970 à commenter les nouvelles, voilà. 69 00:04:57,800 --> 00:05:03,800 Alors aujourd'hui, le mot "nouvelle" est un peu désuet, on parlerait 70 00:05:04,000 --> 00:05:05,990 plus évidemment d'actualité. 71 00:05:06,350 --> 00:05:11,060 C'est un mot un peu étonnant, un peu magique, un peu tautologique 72 00:05:11,260 --> 00:05:15,530 aussi, quand on demande à des journalistes ce qu'est l'actualité, 73 00:05:15,830 --> 00:05:18,080 ils ont tendance à dire : "Ce qui est important", 74 00:05:18,320 --> 00:05:21,530 ils ont tendance à dire aussi : "Finalement, ce que l'on traite 75 00:05:21,730 --> 00:05:22,490 dans les médias", etc.. 76 00:05:22,700 --> 00:05:28,400 Alors on a la chance d'avoir un texte intéressant, d'un professeur 77 00:05:28,600 --> 00:05:31,430 que vous connaissez, puisque vous avez suivi ses cours 78 00:05:31,630 --> 00:05:32,390 aussi : Arnaud Mercier. 79 00:05:32,590 --> 00:05:37,430 Arnaud Mercier a écrit un article en ligne, dont je vous enverrai 80 00:05:37,630 --> 00:05:40,390 le lien et que je vous invite et un peu plus qu'invite, 81 00:05:40,850 --> 00:05:45,620 à lire : "Logique journalistique et lecture événementielle des faits 82 00:05:45,820 --> 00:05:49,190 d'actualité", qui est paru il y a déjà un certain temps, 83 00:05:49,390 --> 00:05:51,320 en 2006, dans une revue connue : Hermès. 84 00:05:53,300 --> 00:06:00,170 Et Arnaud Mercier se demande, dans cet article, ce qui fait qu'un 85 00:06:00,370 --> 00:06:02,660 événement devient un fait d'actualité. 86 00:06:05,060 --> 00:06:10,370 J'enfonce là encore des portes ouvertes, il va sans dire que tous 87 00:06:10,570 --> 00:06:15,380 les événements ne font pas actualité, c'est-à-dire ne sont pas pris en 88 00:06:15,580 --> 00:06:17,030 charge par les médias. 89 00:06:18,260 --> 00:06:19,070 Certains le sont. 90 00:06:19,270 --> 00:06:22,530 Qu'est-ce qui explique qu'ils le sont ? 91 00:06:22,730 --> 00:06:25,490 Qu'est-ce qui explique que d'autres ne le sont pas ? 92 00:06:25,690 --> 00:06:32,930 Alors c'est une question qui est très compliquée, qu'il ne faut 93 00:06:33,130 --> 00:06:36,780 pas penser de manière transhistorique et essentialiste. 94 00:06:36,980 --> 00:06:40,070 Il va sans dire que dans certaines cultures, l'actualité n'est pas 95 00:06:40,270 --> 00:06:43,310 définie de la même manière, qu'il est probable que l'actualité 96 00:06:43,510 --> 00:06:47,360 n'était pas définie de la même manière au 19e qu'au 21e. 97 00:06:48,590 --> 00:06:52,460 Il faudrait faire des études qui n'ont pas encore été, 98 00:06:52,910 --> 00:06:54,210 pour le moins, réalisées. 99 00:06:54,410 --> 00:06:59,390 Néanmoins, le texte d'Arnaud Mercier nous permet d'avancer, 100 00:06:59,590 --> 00:07:05,030 d'aller plus loin, de réfléchir, tout simplement. 101 00:07:06,650 --> 00:07:08,240 Ce n'est pas une question complètement nouvelle. 102 00:07:08,870 --> 00:07:11,480 Pour vous donner un exemple, des chercheurs, peu importe leur 103 00:07:11,680 --> 00:07:14,690 nom ici, en sciences politiques, étaient partis du constat qu'il 104 00:07:14,890 --> 00:07:18,440 existait chaque jour, en France, des dizaines et des 105 00:07:18,640 --> 00:07:19,760 dizaines de manifestations. 106 00:07:20,720 --> 00:07:23,160 Toutes n'accédaient pas à l'existence médiatique. 107 00:07:24,590 --> 00:07:29,180 Et de questionner ce qui faisait qu'une manifestation avait des 108 00:07:29,380 --> 00:07:36,230 chances d'accéder plus aisément qu'une autre à un traitement 109 00:07:36,430 --> 00:07:39,220 médiatique, et à pas n'importe quel traitement médiatique, 110 00:07:39,420 --> 00:07:40,180 bref. 111 00:07:41,150 --> 00:07:45,080 Pour Arnaud Mercier, un événement devient un événement 112 00:07:45,280 --> 00:07:49,970 médiatique, soit l'actualité, à condition qu'il remplisse un 113 00:07:50,170 --> 00:07:57,680 certain nombre de logiques qui, 114 00:07:57,880 --> 00:08:03,020 s'additionnant, peuvent permettre sa couverture. 115 00:08:04,340 --> 00:08:08,150 Je résume très rapidement et vous reverrez ce texte en le lisant : 116 00:08:08,350 --> 00:08:13,330 il constate qu'il faut de l'émotion, c'est le premier point. 117 00:08:14,060 --> 00:08:16,760 Il constate qu'il faut aussi un accès au terrain. 118 00:08:19,240 --> 00:08:23,320 Il constate aussi qu'il faut que les journalistes disposent de schémas 119 00:08:23,520 --> 00:08:27,130 interprétatifs, prêts à être utilisés. 120 00:08:28,870 --> 00:08:37,750 Il constate aussi qu'il ne faut pas une saturation événementielle 121 00:08:37,950 --> 00:08:42,610 et qu'en d'autres termes, quatrième indicateur, 122 00:08:43,210 --> 00:08:47,770 qu'il ne faut pas qu'il y ait une trop forte concurrence entre des 123 00:08:47,970 --> 00:08:54,100 faits d'actualités, qui permettraient une rapide substitution en la matière. 124 00:08:54,300 --> 00:09:00,160 De l'émotion, je vais beaucoup plus vite que ce qu'il explique, 125 00:09:00,360 --> 00:09:08,350 mais c'est un classique en analyse des médias, peut-être là encore, 126 00:09:08,550 --> 00:09:13,720 connaissez-vous ce terme, on a coutume de le résumer par 127 00:09:13,920 --> 00:09:19,600 une expression : c'est le ratio 128 00:09:19,800 --> 00:09:20,740 "morts par kilomètre". 129 00:09:21,760 --> 00:09:27,970 Pour faire simple, plus on est loin de l'événement dramatique, 130 00:09:28,870 --> 00:09:35,890 moins il a de chances de nous toucher émotionnellement, moins il a de 131 00:09:36,090 --> 00:09:38,170 chances d'être couvert médiatiquement. 132 00:09:38,370 --> 00:09:45,130 Symétriquement, plus l'événement est proche de nos lieux de vie, 133 00:09:45,670 --> 00:09:50,200 plus il a de chances de nous concerner, plus il a des chances d'être couvert 134 00:09:50,920 --> 00:09:51,680 médiatiquement. 135 00:09:52,210 --> 00:09:57,730 Je vais prendre un exemple très simple, un peu morbide : si en France, 136 00:09:58,810 --> 00:10:09,350 un attentat terroriste fait 10 morts, vous pouvez être certains que 137 00:10:10,340 --> 00:10:17,090 l'ensemble des médias vont en proposer une couverture massive. 138 00:10:18,080 --> 00:10:22,700 Si un acte terroriste fait, dans un pays africain ou dans un 139 00:10:22,900 --> 00:10:27,050 pays asiatique, 10 morts, vous pouvez être presque certains, 140 00:10:27,410 --> 00:10:32,240 sauf situation particulière, que ce fait, cet événement, 141 00:10:32,510 --> 00:10:36,110 ne deviendra pas un fait d'actualité, ne sera pas couvert par les médias, 142 00:10:36,950 --> 00:10:40,880 alors même que le nombre de morts est identique. 143 00:10:43,630 --> 00:10:49,180 L'accès au terrain, c'est assez simple de le voir, prenez l'exemple 144 00:10:49,380 --> 00:10:51,820 de la télévision, prenez l'exemple de la radio : il faut de l'image, 145 00:10:52,020 --> 00:10:54,790 il faut du son, si vous n'accédez pas au terrain, vous n'accédez 146 00:10:54,990 --> 00:10:58,300 pas à la "réalité" que vous souhaitez couvrir. 147 00:10:58,500 --> 00:11:04,630 Or, l'accès au terrain est parfois 148 00:11:04,830 --> 00:11:12,200 très compliqué et parfois impossible ; pas seulement parce qu'il y aurait 149 00:11:12,400 --> 00:11:14,870 une difficulté d'accès, ça peut être le cas, 150 00:11:16,040 --> 00:11:24,500 mais aussi parce que le traitement des événements est aussi fonction 151 00:11:26,300 --> 00:11:31,580 des dépenses, des budgets économiques qu'il suppose. 152 00:11:31,780 --> 00:11:38,680 Envoyer à l'autre bout du monde une équipe de télévision, 153 00:11:38,880 --> 00:11:39,640 ça coûte très cher. 154 00:11:42,080 --> 00:11:46,880 Envoyer des reporters à l'autre bout de la France, ça coûte évidemment 155 00:11:47,080 --> 00:11:49,850 moins cher, mais ça coûte quand même de l'argent, s'ils font cela, 156 00:11:50,050 --> 00:11:53,240 ils ne font pas autre chose et donc bref,  l'information a un coût. 157 00:11:54,560 --> 00:11:59,960 Des schémas interprétatifs, c'est une question plus difficile, 158 00:12:00,710 --> 00:12:04,730 vous le verrez dans ce texte à traiter, en quelques exemples, 159 00:12:05,390 --> 00:12:10,190 en fonction de ce que nous sommes, en fonction de nos trajectoires, 160 00:12:10,390 --> 00:12:13,120 de nos dispositions, comme l'on dit en sciences sociales, 161 00:12:13,320 --> 00:12:15,020 nous avons une façon de regarder le monde. 162 00:12:16,550 --> 00:12:18,890 Si je suis né à Paris, dans le 7e arrondissement, 163 00:12:19,090 --> 00:12:21,470 et que je suis fils d'inspecteur général des finances, 164 00:12:21,670 --> 00:12:25,850 je ne vais pas regarder le monde qui m'entoure, en tout cas, 165 00:12:26,050 --> 00:12:28,010 j'ai des chances de ne pas regarder le monde qui m'entoure, 166 00:12:28,210 --> 00:12:34,550 comme un enfant qui est né dans une banlieue défavorisée, 167 00:12:34,750 --> 00:12:39,790 issu de l'immigration, vivant dans un quartier difficile, 168 00:12:39,990 --> 00:12:40,750 etc.. 169 00:12:40,950 --> 00:12:47,510 Je n'aurai pas les mêmes lunettes, pour utiliser une métaphore retenue. 170 00:12:48,710 --> 00:12:51,350 Prenons l'exemple des banlieues, du traitement des banlieues. 171 00:12:51,980 --> 00:12:57,680 Il est clair que des schémas prêts à être appliqués, prêts à penser, 172 00:12:58,010 --> 00:13:01,730 sont quasiment incorporés par quantité de journalistes, alors même qu'ils 173 00:13:01,930 --> 00:13:07,940 connaissent fort mal le quotidien des acteurs couverts médiatiquement. 174 00:13:10,700 --> 00:13:17,480 La concurrence des faits qui peuvent entraîner une couverture importante 175 00:13:17,680 --> 00:13:22,220 ou une couverture atténuée d'un événement, cela va assez sans dire, 176 00:13:22,420 --> 00:13:25,970 mais on peut en prendre un exemple, si vous le voulez bien. 177 00:13:31,010 --> 00:13:36,690 Il y a des moments, dans une semaine, 178 00:13:36,890 --> 00:13:46,340 une année, parfois en août ou en juillet, où les événements susceptibles 179 00:13:46,540 --> 00:13:50,960 d'être médiatisés ne sont pas excessivement nombreux. 180 00:13:52,190 --> 00:13:55,910 Mais il y en a d'autres, où des événements rentrent frontalement 181 00:13:56,110 --> 00:14:01,610 en concurrence et peuvent susciter débat dans la rédaction, 182 00:14:01,810 --> 00:14:05,570 pour couvrir ou ne pas couvrir médiatiquement tel fait d'actualité. 183 00:14:05,770 --> 00:14:07,940 Alors si j'ai bon souvenir, Arnaud Mercier prend un très bel 184 00:14:08,140 --> 00:14:08,900 exemple. 185 00:14:10,940 --> 00:14:15,230 Je le répète, son article date, mais vous en trouverez en cherchant 186 00:14:15,430 --> 00:14:16,190 rapidement. 187 00:14:16,550 --> 00:14:20,700 Il prend l'exemple d'un incendie qui avait marqué les esprits. 188 00:14:21,020 --> 00:14:24,410 Le tunnel du Mont-Blanc, qui sépare donc la France de l'Italie, 189 00:14:24,950 --> 00:14:30,530 avait pris feu, avec des drames humains, une spectacularisation 190 00:14:30,730 --> 00:14:34,790 possible du traitement de l'information, une peur, 191 00:14:34,990 --> 00:14:39,530 une identification possible aussi : imaginez si c'était vous qui étiez 192 00:14:39,730 --> 00:14:43,700 là à ce moment-là, bref, tout est réuni pour un traitement 193 00:14:43,900 --> 00:14:46,130 médiatique de cet événement. 194 00:14:48,920 --> 00:14:53,120 Les médias se précipitent, c'est un sujet "vendeur", 195 00:14:53,720 --> 00:14:54,480 comme l'on dit. 196 00:14:54,680 --> 00:15:04,890 Sauf que très rapidement, l'OTAN prend la décision de bombarder 197 00:15:06,660 --> 00:15:11,100 ce qu'on appelle couramment l'ex-Yougoslavie, du fait des conflits 198 00:15:11,300 --> 00:15:12,780 entre les différentes républiques. 199 00:15:15,430 --> 00:15:19,870 C'est un vrai événement : l'OTAN ne décide pas tous les jours 200 00:15:20,070 --> 00:15:23,830 de bombarder un territoire, c'est même inédit. 201 00:15:27,060 --> 00:15:31,050 La couverture du tunnel du Mont-Blanc et de son incendie, qui n'est plus 202 00:15:31,250 --> 00:15:35,250 d'actualité, mais qui est encore en cours pour ses conséquences, 203 00:15:35,450 --> 00:15:40,740 du moins, va quasiment disparaître, et c'est assez logique. 204 00:15:41,190 --> 00:15:45,210 Vous trouverez de votre côté un certain nombre d'exemples. 205 00:15:45,410 --> 00:15:51,030 Donc ça c'est le premier élément, l'information, l'actualité. 206 00:15:51,710 --> 00:15:54,420 Alors on peut se poser la question autrement, que ne traite pas du 207 00:15:54,620 --> 00:15:56,220 tout Arnaud Mercier. 208 00:15:56,550 --> 00:15:59,580 Sa question, c'est : quels sont les indicateurs qui 209 00:15:59,780 --> 00:16:01,590 font qu'un événement est couvert ? 210 00:16:01,860 --> 00:16:03,930 Mais on peut se poser la question à l'envers : qu'est-ce qui fait 211 00:16:04,130 --> 00:16:06,540 qu'un événement n'est pas couvert ? 212 00:16:10,290 --> 00:16:13,730 Vous pourriez penser, et vous auriez sans doute raison, 213 00:16:13,930 --> 00:16:18,000 qu'il suffit d'inverser chaque indicateur, de voir dans chaque 214 00:16:18,200 --> 00:16:24,600 situation si son symétrique fonctionne. 215 00:16:24,800 --> 00:16:29,730 Néanmoins, on peut le dire un peu autrement, en ayant en tête ces 216 00:16:29,930 --> 00:16:30,780 quatre indicateurs quand même. 217 00:16:33,570 --> 00:16:37,860 Un journaliste, pour couvrir un événement qui deviendra un fait 218 00:16:38,060 --> 00:16:42,990 d'actualité, a besoin de sources, ce qu'on appelle des informateurs. 219 00:16:44,880 --> 00:16:49,500 Or il n'a pas toujours des sources, pour de bonnes et de mauvaises raisons. 220 00:16:51,030 --> 00:16:53,550 Les mauvaises raisons, c'est les habitudes, 221 00:16:53,750 --> 00:16:57,630 les routines professionnelles ; le fait que, et certains analystes 222 00:16:57,830 --> 00:17:02,340 ont traité cette question, le fait qu'un journaliste peut 223 00:17:02,540 --> 00:17:04,980 être habitué à recevoir des informations. 224 00:17:05,310 --> 00:17:10,290 Par exemple, il couvre l'action d'un ministre, il va avoir quantité 225 00:17:10,490 --> 00:17:14,220 d'informations qui vont lui être livrées quotidiennement, 226 00:17:14,420 --> 00:17:20,130 par le cabinet, par les directions 227 00:17:20,330 --> 00:17:23,070 du ministère, même si tout cela se joue en concurrence avec d'autres 228 00:17:23,270 --> 00:17:24,030 médias. 229 00:17:24,230 --> 00:17:25,590 Bref, il attend plus qu'il sollicite. 230 00:17:25,800 --> 00:17:30,990 Mais le fait aussi que des sources qu'on va qualifier de dominantes 231 00:17:32,010 --> 00:17:38,070 lui offrent des informations, va avoir une conséquence très lourde : 232 00:17:38,730 --> 00:17:41,250 c'est que le cadrage, comme l'on dit, de l'information, 233 00:17:41,450 --> 00:17:47,400 va non pas lui interdire, bien sûr, mais va lui faire oublier 234 00:17:47,970 --> 00:17:52,560 toutes les questions périphériques qu'il pourrait autrement traiter, 235 00:17:52,760 --> 00:17:53,670 s'il avait d'autres sources. 236 00:17:55,590 --> 00:17:57,210 En fait, les sources sont actives. 237 00:17:57,480 --> 00:18:03,570 Les sources, pour avoir une chance d'accéder à l'information, 238 00:18:03,770 --> 00:18:09,180 doivent avoir des stratégies, parfois innovantes, pour espérer 239 00:18:09,380 --> 00:18:10,140 être couvertes. 240 00:18:10,340 --> 00:18:14,510 Or des milieux sociaux, des zones géographiques aussi, 241 00:18:14,710 --> 00:18:19,320 sont dépourvus d'acteurs susceptibles de mettre en place ces stratégies. 242 00:18:19,520 --> 00:18:26,010 Symétriquement, on les appelle 243 00:18:26,210 --> 00:18:29,670 dans ces cas-là, en sciences sociales, des entrepreneurs de cause, 244 00:18:30,420 --> 00:18:39,140 des acteurs vont avoir des stratégies pour escompter être visibilisés. 245 00:18:41,970 --> 00:18:44,950 Donc ça, c'est une vraie question qu'il faut que vous ayez en tête : 246 00:18:45,150 --> 00:18:49,260 qu'est-ce qui fait qu'une information devient une information, 247 00:18:49,460 --> 00:18:50,760 une nouvelle, de l'actualité ? 248 00:18:51,300 --> 00:18:54,900 Encore faut-il qu'il y ait des sources, des sources actives et que ce 249 00:18:55,100 --> 00:18:57,930 journaliste, ces journalistes qui couvrent l'actualité, 250 00:18:59,630 --> 00:19:05,520 ne soient pas seulement dans l'acceptation d'un flux descendant, 251 00:19:05,720 --> 00:19:11,370 si je puis dire, mais aient le temps, l'envie, l'habitude de regarder 252 00:19:11,570 --> 00:19:15,450 ailleurs, de faire un pas de côté ; mais disposent plus largement de 253 00:19:15,650 --> 00:19:20,310 sources plurielles, aient, dans leur carnet d'adresses, 254 00:19:20,640 --> 00:19:25,200 des entrepreneurs susceptibles de leur "vendre" une  autre forme 255 00:19:25,400 --> 00:19:26,160 d'information, etc.. 256 00:19:27,160 --> 00:19:32,520 Bon, c'est un élément qu'il faut 257 00:19:32,720 --> 00:19:36,780 avoir en tête, il y en a d'autres, mais je pense que pour ce premier 258 00:19:36,980 --> 00:19:40,950 point, cette première fonction : à quoi sert la presse ? 259 00:19:41,150 --> 00:19:44,700 À quoi servent les médias, l'information, la transmission 260 00:19:44,900 --> 00:19:45,660 de l'information ? 261 00:19:46,920 --> 00:19:49,470 Nous nous en tiendrons là aujourd'hui. 262 00:19:49,670 --> 00:19:50,430 Merci.