1 00:00:05,680 --> 00:00:06,440 Bonjour. 2 00:00:06,640 --> 00:00:16,120 Il nous reste un indicateur à retenir, à expliciter pour saisir cette 3 00:00:16,930 --> 00:00:19,090 hiérarchie des médias. 4 00:00:19,930 --> 00:00:26,350 Il existe, vous disais-je en annonçant cette vidéo, des médias qui sont 5 00:00:26,550 --> 00:00:33,610 plutôt tournés vers le marché et des médias qui sont plutôt préoccupés 6 00:00:33,810 --> 00:00:39,130 par incarner une mission traditionnelle 7 00:00:40,150 --> 00:00:42,760 des médias d’information, si on parle toujours des médias 8 00:00:42,960 --> 00:00:43,720 d’information. 9 00:00:43,920 --> 00:00:50,110 C’est la mission civique, pour utiliser une formule qui est 10 00:00:50,310 --> 00:00:54,970 souvent retenue par les analystes, cette idée que les médias doivent 11 00:00:55,170 --> 00:00:58,600 orienter nos choix, traiter de questions importantes, 12 00:00:58,800 --> 00:01:03,100 des débats de société, doivent couvrir l’actualité en 13 00:01:03,300 --> 00:01:05,530 campagne électorale pour éclairer nos votes, etc. 14 00:01:05,730 --> 00:01:07,870 C’est cette idée. 15 00:01:08,650 --> 00:01:13,420 On peut le dire encore autrement, les journalistes sont là pour incarner 16 00:01:13,620 --> 00:01:15,610 ce qu’on appelle parfois le quatrième pouvoir. 17 00:01:16,840 --> 00:01:21,550 Mais évidemment, tous les médias n’incarnent pas le quatrième pouvoir. 18 00:01:21,880 --> 00:01:29,290 Si nous lisons L’Équipe pour nous distraire, si nous feuilletons 19 00:01:29,490 --> 00:01:35,740 ou si nous lisons attentivement Gala, on a en tête qu’il ne s’agit pas 20 00:01:36,610 --> 00:01:39,490 de je ne sais quelle incarnation du quatrième pouvoir. 21 00:01:40,000 --> 00:01:48,280 Et mieux encore, on sent bien que quantité de médias sont préoccupés 22 00:01:48,480 --> 00:01:54,640 par plein d’autres choses, sont des produits ajustés au marché, 23 00:01:55,870 --> 00:02:03,790 des produits qui tentent d’occuper un créneau, une niche dit-on parfois 24 00:02:03,990 --> 00:02:05,410 en langage médiatique. 25 00:02:05,740 --> 00:02:11,830 On va créer un média sur le jardinage parce qu’on sent qu’il y a un public. 26 00:02:12,820 --> 00:02:16,150 Ce qui veut dire que les journalistes ne sont pas préoccupés par le bon 27 00:02:16,350 --> 00:02:19,210 traitement de cette question essentielle du jardinage, 28 00:02:19,660 --> 00:02:26,260 mais dans la hiérarchie à penser que nous avons incorporé tous, 29 00:02:26,560 --> 00:02:29,890 on sera d’accord pour dire que le jardinage, c’est moins important 30 00:02:30,220 --> 00:02:35,620 que la révélation de scandales au niveau international ou national. 31 00:02:37,090 --> 00:02:41,530 Il s’agit ici d’avoir en tête que quand on dit les médias, 32 00:02:41,730 --> 00:02:45,220 on n’a encore une fois rien dit parce que certains sont plus orientés 33 00:02:45,420 --> 00:02:47,050 vers le marché que d’autres. 34 00:02:47,250 --> 00:02:50,440 Certains, par exemple, pour le dire très crûment, 35 00:02:50,640 --> 00:02:58,810 vont avoir une déontologie très contraignante, quand d’autres vont 36 00:02:59,010 --> 00:03:02,650 avoir un rapport à la déontologie très relâchée. 37 00:03:04,180 --> 00:03:10,450 Certains vont être d’abord attachés à permettre une rentabilité du titre, 38 00:03:10,650 --> 00:03:14,860 quand d’autres vont d’abord être préoccupés par la qualité du traitement 39 00:03:15,060 --> 00:03:15,820 de l’information. 40 00:03:16,020 --> 00:03:23,680 Ça vaut à l’intérieur de chaque type de média, type de spécialité, 41 00:03:23,880 --> 00:03:29,220 mais aussi à l’intérieur des 42 00:03:29,420 --> 00:03:30,180 sous-espaces médiatiques. 43 00:03:33,260 --> 00:03:35,060 Je vais prendre quelques exemples pour me faire comprendre. 44 00:03:37,700 --> 00:03:43,520 Prenez l’exemple du sport, l’exemple du foot qui m’occupe 45 00:03:43,720 --> 00:03:44,480 tant de temps chaque jour. 46 00:03:44,680 --> 00:03:51,140 Aujourd’hui, avec le développement des sites Internet et en période 47 00:03:51,340 --> 00:03:56,240 dite de mercato, c’est-à-dire ces moments essentiels qui durent très 48 00:03:56,440 --> 00:04:00,770 longtemps, de très nombreuses semaines, l’été et un peu moins l’hiver, 49 00:04:02,030 --> 00:04:06,290 lorsque les joueurs peuvent être vendus ou lorsqu’ils ont terminé 50 00:04:06,490 --> 00:04:10,490 leur contrat et choisir un autre club, si du moins ils le trouvent, 51 00:04:11,060 --> 00:04:18,320 pendant ces séquences, le traitement de l’information 52 00:04:18,520 --> 00:04:21,860 est très variable selon les journaux sportifs. 53 00:04:22,060 --> 00:04:25,100 L’Équipe ne traite pas de la même manière, avec plus de sérieux, 54 00:04:25,300 --> 00:04:29,360 plus de prudence, moins de rumeurs ou avec une volonté d’indiquer 55 00:04:29,560 --> 00:04:35,030 qu’il s’agit d’une rumeur plus que d’une information, que de multiples 56 00:04:35,230 --> 00:04:42,380 sites sur Internet qui ne vivent que grâce à l’espoir d’avoir un 57 00:04:42,580 --> 00:04:43,340 maximum de clics. 58 00:04:45,240 --> 00:04:47,430 Leur justification est très simple. 59 00:04:48,900 --> 00:04:55,350 Quand on objecte qu’ils inventent des informations ou qu’ils font 60 00:04:55,920 --> 00:05:00,630 peu de cas de l’information et qu’ils inventent des rumeurs ou 61 00:05:00,830 --> 00:05:03,690 ils relayent des rumeurs, ils répondent : "Et alors ? 62 00:05:04,710 --> 00:05:06,240 Tout ça n’est pas très important. 63 00:05:07,830 --> 00:05:09,990 Nous distrayons aussi notre public. 64 00:05:10,190 --> 00:05:16,590 Nos rumeurs sont liées à un sujet qui n’est pas d’intérêt international. 65 00:05:17,550 --> 00:05:21,810 On ne parle pas de l’Ukraine, mais d’un joueur qui pourrait arriver 66 00:05:22,010 --> 00:05:25,710 à Montpellier, au PSG ou à Brest". 67 00:05:27,930 --> 00:05:36,070 Reste que certains médias, comme L’Équipe, vont essayer, 68 00:05:36,270 --> 00:05:40,380 dans ces conjonctures très mouvantes, de traiter plus au fond, 69 00:05:40,580 --> 00:05:42,720 plus sérieusement ce type d’informations. 70 00:05:48,550 --> 00:05:54,910 Il faut avoir en tête que ces médias ne sont pas tous identiques de 71 00:05:55,110 --> 00:05:55,870 ce point de vue-là. 72 00:05:57,640 --> 00:06:02,740 Une mauvaise interprétation de ce qui précède pourrait faire croire 73 00:06:02,940 --> 00:06:05,200 qu’il y a des médias qui ne se préoccupent pas du tout du marché. 74 00:06:07,000 --> 00:06:07,760 Ce n’est pas le cas. 75 00:06:08,830 --> 00:06:12,850 Un auteur dont je vais parler parle de patchwork de rationalité. 76 00:06:14,110 --> 00:06:18,730 Aucun média ne peut se priver d’une analyse économique, ne peut faire 77 00:06:18,930 --> 00:06:24,960 comme si son titre pouvait ne pas rencontrer un public ou pouvait 78 00:06:25,160 --> 00:06:28,380 ne pas être rentable, mais plus ou moins. 79 00:06:31,170 --> 00:06:39,120 Pour le dire très brutalement, si le seul marché, les seules logiques 80 00:06:39,320 --> 00:06:42,210 de marché étaient au principe du travail journalistique, 81 00:06:42,410 --> 00:06:47,480 demain, Le Monde n’existerait plus, Le Figaro n’existerait plus, 82 00:06:47,680 --> 00:06:48,660 L’Obs n’existerait plus, etc. 83 00:06:48,860 --> 00:06:54,090 Bref, tous les médias d’importance considérés comme occupant une position 84 00:06:54,290 --> 00:06:57,720 haute dans la hiérarchie des médias n’existeraient plus. 85 00:06:59,260 --> 00:07:01,560 Disons qu’il y a d’autres logiques et qu’il existe des tensions. 86 00:07:02,820 --> 00:07:07,140 Il y a un auteur qui me semble très important, qui traite de cette 87 00:07:07,340 --> 00:07:08,100 question-là. 88 00:07:09,570 --> 00:07:10,830 Son nom, c’est Jean-Gustave Padioleau. 89 00:07:11,030 --> 00:07:20,340 Ses travaux sont déjà anciens, 90 00:07:20,670 --> 00:07:25,620 mais je crois qu’ils sont très inspirants pour penser cette tension 91 00:07:25,950 --> 00:07:30,480 entre les logiques civiques et les logiques économiques. 92 00:07:34,690 --> 00:07:44,410 Dans sa thèse déjà ancienne, publiée en 1985, il propose de 93 00:07:44,800 --> 00:07:50,980 distinguer par un concept certaines organisations médiatiques, 94 00:07:51,180 --> 00:07:56,680 certaines entreprises de presse, comme l’ont dit, en les nommant 95 00:07:56,880 --> 00:07:58,900 par le mot institution. 96 00:08:03,800 --> 00:08:06,460 Il les nomme des institutions de presse. 97 00:08:06,660 --> 00:08:11,060 En d’autres termes, l’univers des médias est peuplé d’organisations, 98 00:08:11,780 --> 00:08:12,800 on l’a déjà dit, c’est évident. 99 00:08:13,760 --> 00:08:16,760 TF1 est une organisation, Le Monde est une organisation, 100 00:08:17,060 --> 00:08:22,730 Gala est une organisation, avec ses logiques financière, 101 00:08:22,930 --> 00:08:23,690 humaine, symbolique, etc. 102 00:08:27,350 --> 00:08:31,370 Mais en même temps, toutes les organisations dans l’univers des 103 00:08:31,570 --> 00:08:33,110 médias ne se ressemblent pas. 104 00:08:34,040 --> 00:08:39,740 Il propose de rassembler un certain 105 00:08:39,940 --> 00:08:47,630 nombre d’organisations spécifiques derrière ce terme d’institutions 106 00:08:47,830 --> 00:08:48,590 de presse. 107 00:08:51,350 --> 00:08:54,860 Il veut dire par là que les institutions de presse sont d’abord 108 00:08:55,060 --> 00:09:00,650 préoccupées par des logiques civiques, les missions, ce qu’on a appelé 109 00:09:00,850 --> 00:09:02,720 un peu rapidement le quatrième pouvoir. 110 00:09:02,920 --> 00:09:08,180 Jean-Gustave Padioleau l’a fait 111 00:09:08,380 --> 00:09:13,880 dans sa thèse qu’il a publié en 1985 aux Presses universitaires 112 00:09:14,080 --> 00:09:17,330 de France, dans un livre qui aujourd’hui n’est guère lu, 113 00:09:17,530 --> 00:09:19,880 mais qui me semble pourtant très intéressant, en particulier parce 114 00:09:20,080 --> 00:09:23,990 que c’est l’un des premiers livres qui fait de la comparaison, 115 00:09:24,680 --> 00:09:26,840 de la comparaison au niveau international. 116 00:09:27,230 --> 00:09:32,120 Il compare en effet Le Monde et le Washington Post, deux titres 117 00:09:32,320 --> 00:09:38,240 qui appartiennent à ce qu’on appelle parfois la presse de qualité ou 118 00:09:38,960 --> 00:09:44,270 à la presse de prestige, autre terme parfois retenu. 119 00:09:44,470 --> 00:09:50,450 Ils adoptent un journalisme de prestige, terme qu’utilise au demeurant 120 00:09:51,890 --> 00:09:52,760 Jean-Gustave Padioleau. 121 00:09:58,310 --> 00:09:59,070 Allons un peu plus loin. 122 00:09:59,840 --> 00:10:03,170 Pour se faire comprendre, Jean-Gustave Padioleau entame sa 123 00:10:03,370 --> 00:10:05,480 réflexion par une citation fort ancienne. 124 00:10:06,710 --> 00:10:09,710 Elle date de 1922. 125 00:10:11,780 --> 00:10:17,210 Cette citation est celle d’un dénommé W. 126 00:10:17,810 --> 00:10:27,950 Lippmann qui réfléchit à ce qu’est 127 00:10:28,430 --> 00:10:31,070 la presse, puisqu’on parle de presse à l’époque. 128 00:10:33,110 --> 00:10:39,470 Il propose, je vous invite à noter cette citation : "La presse n’est 129 00:10:39,670 --> 00:10:44,540 pas une affaire commerciale comme une autre. 130 00:10:44,740 --> 00:10:51,290 D’une part, ses produits sont en 131 00:10:51,490 --> 00:11:04,100 général vendus au-dessous des prix de revient, mais surtout, 132 00:11:06,140 --> 00:11:12,650 la société plaque sur elle des 133 00:11:12,850 --> 00:11:18,530 standards de bonne conduite qui 134 00:11:18,730 --> 00:11:24,410 n’ont pas d’équivalent dans les autres secteurs industriels". 135 00:11:26,570 --> 00:11:27,350 Fin de la citation. 136 00:11:27,550 --> 00:11:32,180 C’est un secteur très étonnant puisqu’on vend des produits en 137 00:11:32,380 --> 00:11:37,280 dessous de leur prix de revient et d’autre part, on calque des 138 00:11:37,480 --> 00:11:38,990 standards beaucoup plus exigeants. 139 00:11:39,190 --> 00:11:44,870 On va être beaucoup plus exigeants quand on lit un journal supposément 140 00:11:45,830 --> 00:11:56,090 important et prestigieux que quand on va effectuer une autre activité, 141 00:11:56,690 --> 00:12:02,540 si on achète quantité d’autres types de produits, peu importe ici. 142 00:12:02,740 --> 00:12:07,040 C’est là qu’intervient son concept d’institution. 143 00:12:07,340 --> 00:12:13,040 Il le puise dans le travail d’un 144 00:12:13,240 --> 00:12:17,240 autre auteur qui a pour nom Philip Selznick. 145 00:12:17,440 --> 00:12:32,570 S’il s’inspire de Philip Selznick, 146 00:12:34,130 --> 00:12:38,840 il fait du concept d’institution un peu autre chose. 147 00:12:40,040 --> 00:12:48,590 Je le cite ici non pas pour mémoire, mais juste par honnêteté et rendre 148 00:12:50,660 --> 00:12:52,520 justice à ce concept. 149 00:12:52,720 --> 00:12:53,780 Je reprends le raisonnement. 150 00:12:53,980 --> 00:12:58,580 L’univers médiatique est composé d’organisations. 151 00:12:59,160 --> 00:13:00,410 Elles ne se ressemblent pas. 152 00:13:00,610 --> 00:13:08,090 Certaines, propose-t-il, sont des institutions et pas d’abord 153 00:13:08,290 --> 00:13:14,180 des organisations, quand d’autres ne sont pas des institutions et 154 00:13:14,380 --> 00:13:16,010 sont des organisations. 155 00:13:20,230 --> 00:13:24,640 Toutes ces organisations adoptent des rationalités différentes ou 156 00:13:24,840 --> 00:13:30,070 plus exactement hiérarchisent ces 157 00:13:30,270 --> 00:13:36,690 rationalités de façon non équivalente. 158 00:13:38,310 --> 00:13:42,450 Il y a deux types de rationalité qui structurent l’univers médiatique, 159 00:13:42,650 --> 00:13:45,630 nous dit-il, des rationalités technico-économiques. 160 00:13:48,180 --> 00:13:50,500 Il faut que ce soit rentable, il faut qu’il y ait un public, 161 00:13:50,700 --> 00:13:54,420 donc on va chercher à avoir de la publicité, une meilleure 162 00:13:54,620 --> 00:13:58,170 distribution, des abonnés, etc. 163 00:13:58,370 --> 00:14:03,630 bref, des rationalités technico-économiques, essayer d'avoir 164 00:14:03,830 --> 00:14:05,820 un outil de production plus essentiel, etc. 165 00:14:08,130 --> 00:14:12,200 Ce ne sont pas les seules rationalités qui structurent l’univers médiatique. 166 00:14:12,400 --> 00:14:16,830 Il y a d’autres rationalités qu’il appelle les rationalités normatives, 167 00:14:17,430 --> 00:14:21,870 non pas normatives au sens du droit au sens des valeurs. 168 00:14:23,820 --> 00:14:28,920 Certains médias vont plutôt adopter des rationalités technico-économiques, 169 00:14:29,460 --> 00:14:36,360 quand d’autres médias vont plutôt et d’abord adopter des rationalités 170 00:14:37,770 --> 00:14:38,530 normatives. 171 00:14:38,730 --> 00:14:41,220 C’est ce que j’appelais les missions civiques, la volonté d’être un 172 00:14:41,420 --> 00:14:42,390 quatrième pouvoir. 173 00:14:42,590 --> 00:14:46,440 C’est un patchwork, dit-il. 174 00:14:46,890 --> 00:14:50,520 La métaphore ou l’analogie plutôt est assez belle, c’est-à-dire que 175 00:14:50,720 --> 00:14:56,340 tout s’imbrique, plus ou moins harmonieusement, les deux sont 176 00:14:56,540 --> 00:15:00,480 présentes, mais plus ou moins, et c’est le plus ou moins qui les 177 00:15:00,680 --> 00:15:01,440 incident. 178 00:15:01,950 --> 00:15:03,060 Il faut aller un peu plus loin. 179 00:15:03,260 --> 00:15:04,020 Qu’est-ce qu’une institution ? 180 00:15:08,340 --> 00:15:19,350 Une institution se donne un, des missions, deux, a un sens du 181 00:15:19,550 --> 00:15:22,350 devoir, pas n’importe quel devoir. 182 00:15:28,590 --> 00:15:34,260 Ces institutions de presse sont des organisations qui se préoccupent 183 00:15:34,460 --> 00:15:37,530 du rôle qu’ils ont dans l’espace public. 184 00:15:41,160 --> 00:15:45,360 Ils pensent qu’ils ont des valeurs à porter, à incarner, 185 00:15:45,560 --> 00:15:46,320 à divulguer. 186 00:15:51,420 --> 00:15:55,290 Ils ont cette prétention de "briguer l’honneur de faire le bien", 187 00:15:58,680 --> 00:16:00,870 je reprends ici une citation de Jean-Gustave Padioleau. 188 00:16:01,710 --> 00:16:09,120 On va le dire d’une formule qui 189 00:16:09,320 --> 00:16:10,200 condense tout cela. 190 00:16:10,400 --> 00:16:15,900 "Une institution de presse est éprise de valeurs spirituelles", 191 00:16:16,320 --> 00:16:17,430 écrit Jean-Gustave Padioleau. 192 00:16:17,670 --> 00:16:19,200 La formule est un peu grandiloquente. 193 00:16:19,740 --> 00:16:20,900 Retenons le mot valeurs. 194 00:16:21,180 --> 00:16:22,020 Ils ont des valeurs. 195 00:16:22,770 --> 00:16:24,300 Ce qu’il veut nous dire, c’est que tous les médias n’ont 196 00:16:24,500 --> 00:16:26,460 pas des valeurs qui les guident. 197 00:16:26,660 --> 00:16:29,880 Évidemment, ils ne vont pas dire qu’ils n’ont pas de valeurs ceux 198 00:16:30,080 --> 00:16:33,710 qui n’ont pas ces valeurs, mais ils n’ont pas les mêmes valeurs 199 00:16:33,910 --> 00:16:40,200 et ce ne sont pas des valeurs dites spirituelles qui les préoccupent 200 00:16:40,400 --> 00:16:43,020 et qui structurent leurs actions. 201 00:16:47,130 --> 00:16:49,860 Le concept d’institution est très intéressant. 202 00:16:51,570 --> 00:16:54,160 Si vous y réfléchissez, je fais une parenthèse, 203 00:16:56,520 --> 00:17:00,780 on peut aller au-delà de l’univers des médias. 204 00:17:00,980 --> 00:17:05,280 On pourrait dire que notre monde est peuplé d’organisations. 205 00:17:05,480 --> 00:17:08,820 C’est ce que nous disent les sociologues des organisations. 206 00:17:09,020 --> 00:17:14,790 Les sociologues des organisations sont ces sociologues qui considèrent 207 00:17:14,990 --> 00:17:18,120 qu’on ne peut pas penser notre société sans penser les logiques 208 00:17:18,320 --> 00:17:19,080 des organisations. 209 00:17:19,280 --> 00:17:20,370 Dont acte. 210 00:17:23,610 --> 00:17:32,160 On pourrait dire, si on suit Padioleau, que l’univers organisationnel est 211 00:17:32,360 --> 00:17:40,560 hétérogène, certes, chacun le sait, mais que cette hétérogénéité renvoie 212 00:17:41,520 --> 00:17:47,400 aussi, sinon d’abord, au fait que certaines organisations 213 00:17:47,600 --> 00:17:51,330 qu’on nommerait alors des institutions sont éprises de valeurs, 214 00:17:51,870 --> 00:17:54,660 de valeurs spirituelles au sens très large du terme. 215 00:17:54,860 --> 00:18:00,000 Prenons quelques exemples On peut difficilement dire que Coca-Cola 216 00:18:00,480 --> 00:18:02,670 est travaillée par des valeurs spirituelles. 217 00:18:02,870 --> 00:18:08,400 En revanche, on peut dire qu’une ONG comme Médecins sans frontières 218 00:18:09,180 --> 00:18:11,010 est travaillée par des valeurs spirituelles. 219 00:18:12,060 --> 00:18:13,920 Vous voyez ce dont il s’agit ici. 220 00:18:14,790 --> 00:18:17,370 Revenons aux médias. 221 00:18:17,640 --> 00:18:18,990 Revenons à Jean-Gustave Padioleau. 222 00:18:20,340 --> 00:18:25,140 Revenons à cette distinction que je pense fondamentale pour penser 223 00:18:25,340 --> 00:18:29,400 cette tension entre le marché et les missions civiques. 224 00:18:30,960 --> 00:18:34,950 Il y a des médias qui sont d’abord des organisations, donc qui ont 225 00:18:35,150 --> 00:18:37,620 d’abord des rationalités technico-économiques. 226 00:18:39,000 --> 00:18:44,130 Et il y a des médias qui sont d’abord 227 00:18:44,330 --> 00:18:47,050 mus par des valeurs spirituelles, ce sont les institutions. 228 00:18:47,310 --> 00:18:51,690 Ça ne veut pas dire que les institutions qu’ils nomment les 229 00:18:51,890 --> 00:19:00,060 institutions de presse sont complètement éloignées de toute 230 00:19:00,260 --> 00:19:05,580 réflexion sur les matières de rationalité économique, 231 00:19:05,780 --> 00:19:06,690 ils ne peuvent pas le faire. 232 00:19:07,200 --> 00:19:11,400 Mais quand même, ce n’est pas leur première préoccupation. 233 00:19:11,600 --> 00:19:16,680 C’est parce que ces médias sont plus prestigieux qu’ils trouvent 234 00:19:17,490 --> 00:19:21,510 des actionnaires qui acceptent de perdre de l’argent. 235 00:19:22,950 --> 00:19:28,050 Pas seulement parce que ces actionnaires se disent qu’ils pourront 236 00:19:29,610 --> 00:19:32,580 avoir plus d’influence dans le monde social et dans le monde 237 00:19:32,780 --> 00:19:33,540 politique. 238 00:19:33,740 --> 00:19:37,980 Certes, on peut penser que des grands entrepreneurs, des grands 239 00:19:38,180 --> 00:19:42,960 financiers qui rachètent des titres se disent qu’ils vont gagner en 240 00:19:43,160 --> 00:19:45,510 influence, mais c’est beaucoup plus compliqué que cela. 241 00:19:45,710 --> 00:19:49,230 D’abord parce que la rentabilité n’est pas directe, il faut accepter 242 00:19:49,430 --> 00:19:53,610 quand même de perdre beaucoup d’argent, et la rentabilité sur cette idée 243 00:19:53,810 --> 00:19:56,790 qu’on pourrait avoir de l’influence ne va pas de soi parce qu’il y 244 00:19:56,990 --> 00:20:02,670 a des tas de médiation qui complexifient ce processus. 245 00:20:04,260 --> 00:20:09,540 Et parce que je suis persuadé que d’autres raisons complémentaires, 246 00:20:10,230 --> 00:20:17,580 ça ne veut pas dire substitutives, guident aussi tous ceux qui occupent 247 00:20:18,090 --> 00:20:21,600 des positions hautes dans l’univers des médias après avoir occupé des 248 00:20:21,800 --> 00:20:28,560 positions hautes dans le monde de l’entreprenariat, de la finance, 249 00:20:28,760 --> 00:20:29,520 etc. 250 00:20:29,720 --> 00:20:36,090 Il y a aussi cette idée que les médias d’importance symbolique, 251 00:20:36,630 --> 00:20:42,780 qui sont des institutions de presse, sont des médias fascinants. 252 00:20:43,290 --> 00:20:53,220 Ce sont des médias fascinants qui les dotent de profils symboliques 253 00:20:53,420 --> 00:20:54,180 plus attractifs. 254 00:20:54,780 --> 00:21:03,330 Si je suis un grand financier et que je dispose d’un média prestigieux, 255 00:21:03,530 --> 00:21:06,390 je ne suis plus seulement un grand financier, je suis aussi quelqu’un 256 00:21:07,140 --> 00:21:07,900 de respectable. 257 00:21:08,130 --> 00:21:12,720 Il y a aussi cette dimension-là qui, à mon avis, rentre en ligne de compte. 258 00:21:12,920 --> 00:21:18,000 Et pas seulement l’espoir d’avoir de l’influence, de verrouiller 259 00:21:18,200 --> 00:21:22,020 le traitement de l’information sur les secteurs d’activité qui 260 00:21:22,220 --> 00:21:23,220 sont les leurs. 261 00:21:26,610 --> 00:21:32,370 Voilà pour ce qui est de ce troisième 262 00:21:32,850 --> 00:21:40,710 élément qui permet de penser la hiérarchie implicite des médias. 263 00:21:41,190 --> 00:21:49,760 Il nous restera à analyser un autre élément, un dernier point pour 264 00:21:49,960 --> 00:21:51,920 saisir cette diversité des médias. 265 00:21:52,120 --> 00:21:56,690 C’est la question des milieux professionnels qui sont hétérogènes 266 00:21:56,960 --> 00:21:59,130 dans l’univers médiatique. 267 00:21:59,330 --> 00:22:00,090 Merci. 268 00:22:00,290 --> 00:22:01,050 À bientôt.