1 00:00:05,680 --> 00:00:08,800 Nous allons voir maintenant, dans une courte séquence, 2 00:00:09,580 --> 00:00:13,240 la suite de cette histoire cavalière de la presse écrite. 3 00:00:15,430 --> 00:00:20,590 Nous allons voir ce qui se passe, ce qui se joue après cette invention 4 00:00:21,580 --> 00:00:26,740 du journalisme à la française, via ce père pensé comme fondateur, 5 00:00:27,280 --> 00:00:32,950 Théophraste Renaudot, et ce journal pensé comme le premier 6 00:00:33,150 --> 00:00:35,070 journal français, La Gazette. 7 00:00:39,070 --> 00:00:40,690 J'ai parlé de gazette. 8 00:00:41,950 --> 00:00:48,610 En fait, les mots désignent des 9 00:00:49,810 --> 00:00:52,450 types d'informations assez différentes. 10 00:00:53,830 --> 00:01:01,360 Dès la fin du 17e siècle, le terme de journal va désigner 11 00:01:03,280 --> 00:01:05,140 ce qu'on pourrait appeler un journalisme de commentaire, 12 00:01:05,340 --> 00:01:08,770 un journalisme d'analyse, ténu, mais néanmoins réel. 13 00:01:09,580 --> 00:01:14,800 Alors que la gazette désigne autre chose, un journalisme de récits. 14 00:01:15,000 --> 00:01:20,620 On a deux modes d'appréhension de l'information : l'analyse, 15 00:01:20,820 --> 00:01:25,120 le commentaire, le récit ; le journal, la gazette. 16 00:01:27,570 --> 00:01:31,080 Il faut citer quelques titres, qui sont toujours cités quand on 17 00:01:31,280 --> 00:01:35,550 parle d'histoire des médias, et de la presse en particulier, 18 00:01:36,420 --> 00:01:41,880 pour saisir ce journalisme de commentaire dont on a vu combien 19 00:01:42,080 --> 00:01:45,570 il était difficile de l'envisager. 20 00:01:50,030 --> 00:01:55,160 Il est quasiment impossible de le faire dans ce qu'on appelle 21 00:01:55,360 --> 00:01:56,120 les gazettes. 22 00:01:56,320 --> 00:01:59,240 On l'a vu avec Renaudot, et en particulier La Gazette, 23 00:01:59,440 --> 00:02:00,800 quels que soient les suppléments. 24 00:02:01,430 --> 00:02:04,970 C'est par d'autres biais que le journalisme d'analyses et de 25 00:02:05,170 --> 00:02:10,520 commentaires va s'envisager, 26 00:02:10,720 --> 00:02:11,480 s'imaginer. 27 00:02:13,190 --> 00:02:18,080 C'est à travers en particulier deux titres et, vous allez voir, 28 00:02:18,280 --> 00:02:19,070 très spécifiques. 29 00:02:21,110 --> 00:02:27,830 Un journalisme tendanciellement scientifique, qu'on appelle le 30 00:02:28,030 --> 00:02:33,320 journalisme des savants, créé en 1665. 31 00:02:33,520 --> 00:02:34,310 C'est un hebdomadaire. 32 00:02:34,760 --> 00:02:36,200 Il va devenir mensuel. 33 00:02:37,670 --> 00:02:42,140 Il est composé d'extraits de livres, on pourrait dire de bonnes feuilles, 34 00:02:42,340 --> 00:02:44,810 comme l'on dit aujourd'hui, d'extraits de livres savants. 35 00:02:45,590 --> 00:02:49,040 Le Journal des savants, mais aussi Le Mercure Galant, 36 00:02:49,240 --> 00:02:54,650 Mercure de France, Le Mercure, comme on l'appelle le plus souvent, 37 00:02:56,450 --> 00:03:02,240 qui est composé sans doute de nouvelles de la cour, sans doute de récits 38 00:03:02,440 --> 00:03:03,760 de campagnes littéraires. 39 00:03:03,960 --> 00:03:09,190 Mais le journalisme de commentaire va, je vais vous parler d'autre biais, 40 00:03:09,410 --> 00:03:17,940 soit le mode savant, soit le mode de la critique littéraire. 41 00:03:18,140 --> 00:03:20,700 Le terme est un peu trop fort. 42 00:03:21,330 --> 00:03:27,360 Disons que Le Mercure publie des 43 00:03:27,750 --> 00:03:34,320 petites pièces littéraires, qui peuvent avoir un ton plus ou 44 00:03:34,520 --> 00:03:35,460 moins critique. 45 00:03:37,380 --> 00:03:43,350 Et puis, le ton du Mercure est, 46 00:03:44,670 --> 00:03:48,180 sur certains récits, mi-sérieux, mi-léger, 47 00:03:50,730 --> 00:03:56,580 de telle sorte qu'on peut poindre ici ou là quelques éléments de 48 00:03:56,780 --> 00:03:59,670 critique, et de plus en plus des critiques littéraires. 49 00:04:00,870 --> 00:04:07,560 C'est un mensuel, un mensuel important, pour ne pas dire imposant. 50 00:04:09,000 --> 00:04:16,950 On est donc au début du 18e siècle et il peut proposer jusqu'à 300 pages, 51 00:04:17,150 --> 00:04:20,130 200 à 300 pages, avec des suppléments. 52 00:04:20,580 --> 00:04:24,090 Vous voyez que ce sont donc des journaux importants. 53 00:04:25,260 --> 00:04:27,150 On a parlé d'hebdomadaires, on a parlé de mensuels. 54 00:04:28,530 --> 00:04:31,710 Vous vous posez sans doute la question : à partir de quand apparaît 55 00:04:31,910 --> 00:04:33,900 en France le premier quotidien ? 56 00:04:34,740 --> 00:04:39,030 Le premier quotidien apparaît peu de temps avant la Révolution française, 57 00:04:40,050 --> 00:04:42,420 en 1777. 58 00:04:42,870 --> 00:04:44,820 C'est Le Journal de Paris. 59 00:04:45,120 --> 00:04:47,760 Rien d'étonnant du fait de la centralisation française. 60 00:04:47,960 --> 00:04:50,460 1777, Le Journal de Paris. 61 00:04:52,500 --> 00:04:55,530 Les Anglais disposent de leur quotidien depuis longtemps déjà, 62 00:04:55,830 --> 00:05:00,450 puisque le premier quotidien anglais date de 1702. 63 00:05:02,670 --> 00:05:08,750 Ce premier quotidien, aussi bien en format qu'en volume, 64 00:05:09,330 --> 00:05:14,160 n'a rien à voir avec nos quotidiens d'aujourd'hui, sinon qu'il est 65 00:05:14,360 --> 00:05:17,460 quotidien, sinon qu'il est imprimé sur du papier. 66 00:05:17,660 --> 00:05:24,540 Puisque ce premier quotidien, créé en 1777, est constitué de 67 00:05:24,740 --> 00:05:26,310 deux pages seulement. 68 00:05:27,000 --> 00:05:31,580 Et son tirage est fort modeste, 5 000 exemplaires. 69 00:05:31,780 --> 00:05:36,990 Nous verrons qu'aujourd'hui, Le Monde a une diffusion, 70 00:05:37,190 --> 00:05:40,710 qui n'est pas le tirage, une diffusion de près de 500 000 71 00:05:40,910 --> 00:05:42,960 exemplaires, donc une diffusion beaucoup plus importante. 72 00:05:47,220 --> 00:05:53,790 Quand on parle de ces premiers journaux, de ses premières origines, 73 00:05:54,510 --> 00:06:01,080 il faut faire une place à un homme qui, moins connu dans la mythologie 74 00:06:01,710 --> 00:06:04,500 de l'histoire de la presse, est souvent cité. 75 00:06:04,980 --> 00:06:06,810 Il s'agit de Charles-Joseph Panckoucke. 76 00:06:07,290 --> 00:06:08,670 C'est un libraire. 77 00:06:22,560 --> 00:06:31,410 C'est intéressant parce que les premiers qui s'intéressent aux 78 00:06:31,610 --> 00:06:35,490 médias ne sont pas forcément des journalistes où on l'entend 79 00:06:35,690 --> 00:06:36,450 aujourd'hui. 80 00:06:36,650 --> 00:06:40,290 Ça peut être des imprimeurs, ça peut être des libraires de l'époque. 81 00:06:41,080 --> 00:06:47,190 Panckoucke est important dans l'histoire de la presse parce qu'il 82 00:06:47,390 --> 00:06:55,500 va fonder des journaux, et il va ensuite fusionner des 83 00:06:55,700 --> 00:06:56,460 journaux. 84 00:06:56,940 --> 00:07:02,000 Il va mixer, imbriquer des traditions, 85 00:07:02,200 --> 00:07:05,100 ces traditions dont on a parlé, le journalisme de récits, 86 00:07:05,300 --> 00:07:08,490 le journalisme de commentaire d'autre part, et, ce faisant, 87 00:07:09,030 --> 00:07:13,470 inventer une nouvelle forme de ce que l'on appelle aujourd'hui 88 00:07:13,670 --> 00:07:15,720 le journalisme à la française. 89 00:07:19,040 --> 00:07:26,390 En 1772 et en 1774, il crée deux 90 00:07:26,590 --> 00:07:31,310 journaux, Le Journal de Genève, Le Journal de Bruxelles, 91 00:07:31,910 --> 00:07:36,140 qui sont créés à Paris pour des raisons sur lesquelles je ne m'attarde 92 00:07:36,340 --> 00:07:37,100 pas ici. 93 00:07:37,300 --> 00:07:39,530 Ce sont des journaux français, mais il faut sauver l'apparence 94 00:07:40,580 --> 00:07:47,540 puisqu'il existe un monopole en matière de création et de diffusion 95 00:07:47,740 --> 00:07:49,340 en France de médias. 96 00:07:49,730 --> 00:07:54,860 Mais une certaine libéralisation permet de fermer les yeux sur 97 00:07:55,060 --> 00:07:57,980 l'apparition de nouveaux médias, pour autant qu'ils apparaissent 98 00:07:58,180 --> 00:08:01,130 comme des médias officiellement étrangers, qui ne le sont pas. 99 00:08:01,330 --> 00:08:02,090 Bref, peu importe. 100 00:08:02,600 --> 00:08:07,820 Les deux titres sont créés à Paris par Panckoucke, Le Journal de Genève, 101 00:08:08,300 --> 00:08:09,650 Le Journal de Bruxelles. 102 00:08:10,370 --> 00:08:16,460 Nous sommes peu de temps, 15 ans, avant la Révolution française. 103 00:08:16,660 --> 00:08:27,590 Panckoucke, après quelques péripéties, va non seulement racheter Le Mercure, 104 00:08:27,920 --> 00:08:34,880 le fameux Mercure, mais fusionner Le Mercure et Le Journal de Bruxelles. 105 00:08:35,510 --> 00:08:42,260 Et il va ainsi rassembler, mixer, si vous me permettez cette 106 00:08:42,460 --> 00:08:48,230 formule, deux traditions, celle de l'information politique 107 00:08:48,430 --> 00:08:52,160 et celle de ce qu'on pourrait appeler la réflexion littéraire. 108 00:08:52,360 --> 00:08:56,990 Puisque Le Mercure, s'il proposait des récits royaux, était quand 109 00:08:57,190 --> 00:09:02,120 même de plus en plus et d'abord un journal de type littéraire, 110 00:09:02,420 --> 00:09:05,090 avec de plus en plus, je l'ai dit, de critiques littéraires, 111 00:09:05,290 --> 00:09:09,500 de récits littéraires, de petites pièces littéraires. 112 00:09:12,940 --> 00:09:17,950 De la fusion de ces deux traditions, l'information politique, 113 00:09:18,150 --> 00:09:23,710 fusse-t-elle propagandiste à l'époque, et de ce qu'on pourrait appeler 114 00:09:24,610 --> 00:09:29,350 la réflexion littéraire ou l'écriture littéraire, va justement se créer 115 00:09:29,550 --> 00:09:30,790 une tradition française. 116 00:09:31,720 --> 00:09:36,250 Le journalisme français se veut littéraire. 117 00:09:36,550 --> 00:09:41,380 Pas seulement parce qu'il traite de faits littéraires, 118 00:09:41,950 --> 00:09:44,860 il se veut littéraire parce qu'il est supposé, par rapport à d'autres 119 00:09:45,060 --> 00:09:49,180 traditions, notamment anglo-saxonnes, être un journalisme bien écrit. 120 00:09:49,480 --> 00:09:55,510 Un journalisme dans lequel l'attention 121 00:09:55,990 --> 00:10:02,490 à l'écriture, la qualité de la plume, comme on dit alors, est essentielle. 122 00:10:02,690 --> 00:10:08,920 Évidemment, entre la période de l'avant-révolution et aujourd'hui, 123 00:10:09,730 --> 00:10:13,510 il se passe beaucoup de temps, mais il en reste quelque chose. 124 00:10:13,710 --> 00:10:20,080 C'est-à-dire que l'écriture en France est une ressource positive 125 00:10:20,280 --> 00:10:21,040 pour un journaliste. 126 00:10:21,310 --> 00:10:24,160 On dira : "Il écrit bien", "Il a une bonne plume". 127 00:10:24,670 --> 00:10:27,130 Même si on est devant notre ordinateur, "Il a une bonne plume". 128 00:10:30,070 --> 00:10:33,820 Ou inversement, "Il écrit comme un cochon", si vous me permettez 129 00:10:34,020 --> 00:10:36,670 l'expression, que vous ne noterez pas. 130 00:10:37,950 --> 00:10:42,210 Dans l'univers anglo-saxon, la question de l'écriture est beaucoup 131 00:10:42,410 --> 00:10:46,220 moins prégnante, on y prête beaucoup moins d'attention. 132 00:10:46,420 --> 00:10:49,320 On peut penser, en tout cas c'est ce que nous disent les historiens, 133 00:10:49,980 --> 00:10:53,010 que cette attention à l'écriture en France, toujours présente, 134 00:10:53,310 --> 00:10:58,740 provient de cette époque, de cette invention qui est rendue 135 00:10:58,940 --> 00:11:03,360 possible par l'hybridation de ce journalisme d'information et de 136 00:11:03,560 --> 00:11:10,260 ce journalisme plus littéraire, par l'entremise de Charles-Joseph 137 00:11:10,680 --> 00:11:14,850 Panckoucke qui fusionne, je le répète, Le Journal de Bruxelles 138 00:11:15,390 --> 00:11:17,430 et Le Mercure. 139 00:11:17,630 --> 00:11:27,870 À cette époque, le mot de "journaliste" 140 00:11:29,070 --> 00:11:33,780 n'est pas complètement encore popularisé. 141 00:11:33,980 --> 00:11:38,760 Ou plus exactement, ma formulation est maladroite, le terme de 142 00:11:38,960 --> 00:11:44,370 "journaliste" ne permet pas de nommer toutes les formes de 143 00:11:44,570 --> 00:11:47,430 journalisme, si j'utilise les catégories d'aujourd'hui. 144 00:11:47,820 --> 00:11:52,140 Quand on dit "journaliste", on veut nommer quelqu'un qui travaille 145 00:11:52,340 --> 00:11:54,780 dans des journaux plus savants, plus littéraires. 146 00:11:56,010 --> 00:12:02,430 Quand on veut nommer quelqu'un qui offre d'abord des récits 147 00:12:03,360 --> 00:12:07,230 d'actualité, qui écrit d'abord des récits d'actualité, 148 00:12:07,430 --> 00:12:09,630 on va d'abord le nommer "gazetier". 149 00:12:11,520 --> 00:12:14,780 Vous voyez, il y a des façons de faire qui sont encore présentes. 150 00:12:14,980 --> 00:12:21,240 Progressivement, le mot de gazetier, et ce significatif, va disparaître. 151 00:12:22,080 --> 00:12:24,570 C'est le terme de "journaliste" qui va s'imposer. 152 00:12:25,080 --> 00:12:28,050 À la veille de la Révolution, presque plus personne ne parle 153 00:12:28,250 --> 00:12:30,510 de gazettes et de gazetiers. 154 00:12:31,170 --> 00:12:38,760 On voit donc que ce qu'a inventé Panckoucke, après Renaudot, 155 00:12:38,960 --> 00:12:39,720 s'impose. 156 00:12:41,790 --> 00:12:47,250 On a bien la fusion de deux traditions, mais avec la disparition de certains 157 00:12:47,450 --> 00:12:52,620 termes qui servaient avant à nommer, c'est celui de "journal", 158 00:12:52,820 --> 00:12:59,340 c'est celui de "journaliste", qui vont recouvrir différentes 159 00:13:00,000 --> 00:13:00,760 traditions. 160 00:13:03,990 --> 00:13:07,890 À l'époque, il y a déjà des journalistes, des journalistes 161 00:13:08,090 --> 00:13:16,770 qui sont salariés  – enfin, le mot "salarié" sent trop la période 162 00:13:16,970 --> 00:13:22,170 moderne – et qui sont rétribués de manière régulière ou occasionnelle 163 00:13:22,770 --> 00:13:25,290 par les propriétaires de ces médias. 164 00:13:27,660 --> 00:13:33,990 Cela dit, ce n'est pas parce qu'il y a des journalistes qu'il y a 165 00:13:34,190 --> 00:13:35,490 du journalisme. 166 00:13:37,110 --> 00:13:42,180 La formule peut paraître étonnante, elle me semble excellente. 167 00:13:42,810 --> 00:13:44,880 Elle n'est pas de moi, elle est de Gilles Feyel. 168 00:13:47,790 --> 00:13:48,930 Je le cite exactement. 169 00:13:49,130 --> 00:13:52,620 "Il y a des journalistes, il n'y a pas de journalisme." Que 170 00:13:52,820 --> 00:13:53,580 veut-il dire par là ? 171 00:13:54,450 --> 00:13:58,800 Il veut dire que s'il y a des individus qui sont rétribués pour écrire, 172 00:13:59,610 --> 00:14:05,550 il n'y a pas encore un corps de règles, des standards de pratiques, 173 00:14:06,390 --> 00:14:13,320 des façons de faire qui sont partagées par un groupe de professionnels. 174 00:14:14,310 --> 00:14:18,630 Il faudra attendre du temps, beaucoup de temps, et en particulier 175 00:14:18,830 --> 00:14:21,720 l'émergence de la grande presse d'information à la Belle Époque, 176 00:14:22,200 --> 00:14:34,920 pour que l'on ait non seulement des journaux, des journalistes 177 00:14:35,310 --> 00:14:36,510 et du journalisme. 178 00:14:38,490 --> 00:14:43,950 Un mot encore pour conclure cette deuxième séquence historique. 179 00:14:49,230 --> 00:14:54,780 Un mot pour que vous vous représentiez un peu mieux la puissance très 180 00:14:54,980 --> 00:15:00,390 relative, vous allez le voir, de la presse à la veille de la 181 00:15:00,590 --> 00:15:01,350 Révolution. 182 00:15:01,550 --> 00:15:05,370 La Révolution, on n'aura probablement pas le temps d'en parler plus tard, 183 00:15:06,060 --> 00:15:11,520 la Révolution va voir émerger un nombre de journaux considérable et, 184 00:15:11,720 --> 00:15:17,940 ce faisant, un nombre de lecteurs aussi considérable du fait des 185 00:15:18,140 --> 00:15:28,050 événements, de leur dimension catastrophiste, des mobilisations 186 00:15:28,740 --> 00:15:30,810 nombreuses pendant la Révolution française. 187 00:15:31,950 --> 00:15:35,040 On estime qu'à la veille de la Révolution en France, 188 00:15:37,320 --> 00:15:42,150 les journaux disposent d'un public de 500 000 lecteurs. 189 00:15:42,350 --> 00:15:43,500 500 000 lecteurs, c'est peu. 190 00:15:44,250 --> 00:15:45,330 C'est évidemment fort peu. 191 00:15:45,530 --> 00:15:50,790 Étant entendu que le mode de lecture est pluriel. 192 00:15:52,230 --> 00:15:56,640 Et il est loin d'être seulement, voire d'abord celui qu'il est 193 00:15:56,840 --> 00:16:00,360 aujourd'hui, c'est-à-dire j'achète un journal, que ce soit papier 194 00:16:00,560 --> 00:16:02,610 ou que ce soit sur le numérique. 195 00:16:04,500 --> 00:16:11,190 Il y a différents systèmes de lecture collective qui permettent une diffusion 196 00:16:11,970 --> 00:16:14,940 des médias et de l'information plus importante. 197 00:16:15,140 --> 00:16:19,620 Vous vous en doutez bien, du fait de l'alphabétisation très 198 00:16:19,820 --> 00:16:24,560 relative, l'ensemble de la population ne peut pas lire. 199 00:16:24,760 --> 00:16:30,720 Elle peut entendre, en revanche, mais elle ne peut pas lire le contenu 200 00:16:31,050 --> 00:16:34,500 des journaux qui sont diffusés à cette époque. 201 00:16:37,170 --> 00:16:40,590 Étant entendu qu'il y a une très large fraction de la population 202 00:16:40,790 --> 00:16:43,890 qui est complètement extérieure à tout cela à cette époque. 203 00:16:44,090 --> 00:16:47,640 Qui lit, d'abord, la presse ? 204 00:16:47,910 --> 00:16:51,930 Un peu l'aristocratie, mais d'abord la bourgeoisie. 205 00:16:52,130 --> 00:16:56,370 Aussi, ce qui est intéressant à avoir en tête, les domestiques 206 00:16:56,670 --> 00:16:57,510 les plus lettrés. 207 00:16:58,740 --> 00:17:04,710 Les domestiques peuvent être en effet lettrés dans les univers 208 00:17:04,910 --> 00:17:05,670 bourgeois. 209 00:17:07,750 --> 00:17:13,780 Vous avez lu, vu éventuellement 210 00:17:14,470 --> 00:17:16,060 des pièces de Molière. 211 00:17:16,260 --> 00:17:20,710 Vous voyez ce rapport très compliqué, très ambivalent entre les maîtres 212 00:17:20,910 --> 00:17:23,350 et leurs domestiques, très proche et en même temps distant. 213 00:17:23,550 --> 00:17:28,000 Bref, les domestiques sont loin d'être des ignares, des abrutis, 214 00:17:28,200 --> 00:17:30,200 des illettrés, loin s'en faut. 215 00:17:30,400 --> 00:17:33,220 Il y a une petite fraction des domestiques qui sont aussi des 216 00:17:33,420 --> 00:17:38,200 gens lettrés et qui vont avoir un rôle essentiel de diffusion, 217 00:17:38,400 --> 00:17:41,920 de médiation vis-à-vis du peuple non lettré. 218 00:17:43,600 --> 00:17:47,800 Quoi qu'il en soit, la presse à cette époque est réservée, 219 00:17:48,000 --> 00:17:51,040 avant la Révolution française, à une élite. 220 00:17:51,610 --> 00:17:59,080 J'en ai terminé ainsi avec cette histoire cavalière de la presse écrite. 221 00:18:00,730 --> 00:18:06,010 Je vais maintenant plus particulièrement vous parler de 222 00:18:06,210 --> 00:18:10,960 la diffusion, dans un deuxième paragraphe. 223 00:18:11,530 --> 00:18:12,290 À très vite !