1 00:00:05,620 --> 00:00:09,160 Bonjour, la dernière fois, nous avions parlé de la presse 2 00:00:09,360 --> 00:00:10,840 magazine grand public. 3 00:00:11,410 --> 00:00:16,390 Je vous rappelle que la presse magazine peut se distinguer d'un 4 00:00:16,590 --> 00:00:23,320 côté entre la presse magazine grand public et d'un autre côté la presse 5 00:00:23,770 --> 00:00:25,270 dite professionnelle. 6 00:00:25,470 --> 00:00:29,110 Presse professionnelle, cette catégorie d'entendement sur 7 00:00:29,310 --> 00:00:33,490 laquelle nous allons nous arrêter aujourd'hui, cette catégorie 8 00:00:33,690 --> 00:00:35,980 d'entendement est peu lisible. 9 00:00:37,000 --> 00:00:41,110 Elle ne veut pas dire presse professionnelle au sens où certains 10 00:00:41,310 --> 00:00:45,130 seraient compétents et d'autres ne le seraient pas, elle indique 11 00:00:45,340 --> 00:00:49,300 simplement, pour me répéter, j'avais dû le dire dans le premier 12 00:00:49,500 --> 00:00:55,240 chapitre, elle indique simplement, cette presse, ces supports 13 00:00:55,440 --> 00:01:01,210 d'information et de diffusion à destination de publics dits 14 00:01:01,410 --> 00:01:06,940 professionnels, des publics aussi divers que l'ensemble des métiers 15 00:01:07,600 --> 00:01:10,420 qui sont présents dans notre société. 16 00:01:10,630 --> 00:01:14,650 Alors je ne dis pas que tous les métiers disposent d'un support 17 00:01:14,850 --> 00:01:15,610 d'information. 18 00:01:16,210 --> 00:01:18,490 Ce que l'on peut dire, c'est que d'une part, 19 00:01:18,910 --> 00:01:22,930 certains métiers disposent de plusieurs supports d'information et que d'autre 20 00:01:23,130 --> 00:01:28,630 part, beaucoup, pour ne pas dire énormément, de professions, 21 00:01:28,830 --> 00:01:34,360 de métiers, disposent de supports d'information et de diffusion. 22 00:01:35,200 --> 00:01:40,480 C'est un legs du passé qui reste 23 00:01:40,680 --> 00:01:44,770 présent, des chambres d'agriculture, des chambres de métiers, 24 00:01:44,970 --> 00:01:49,930 des fédérations ont souhaité mettre en place, il y a des dizaines et 25 00:01:50,130 --> 00:01:54,760 des dizaines d'années pour certains, des supports d'information à 26 00:01:54,960 --> 00:01:58,690 destination des métiers qu'ils tentaient de structurer. 27 00:02:00,370 --> 00:02:01,540 Prenons quelques exemples. 28 00:02:02,260 --> 00:02:08,260 Les ophtalmos ont leurs supports de diffusion, les buralistes, 29 00:02:08,460 --> 00:02:15,250 les boulangers, les pharmaciens, les médecins, etc., les chauffeurs 30 00:02:15,450 --> 00:02:16,440 de taxi, les pompiers. 31 00:02:16,640 --> 00:02:23,650 On pourrait multiplier les exemples de cette presse, malheureusement, 32 00:02:24,520 --> 00:02:29,470 fort peu étudiée en sciences sociales, c'est un chantier qui reste ouvert, 33 00:02:30,910 --> 00:02:35,800 probablement aussi parce que les objets scientifiques sont le reflet 34 00:02:36,340 --> 00:02:42,070 de hiérarchies symboliques, et la presse professionnelle se 35 00:02:42,270 --> 00:02:48,220 situe incontestablement au bas de la hiérarchie des "familles", 36 00:02:48,730 --> 00:02:55,060 entre guillemets, de presse, on y reviendra dans un prochain temps. 37 00:02:56,680 --> 00:03:01,630 Cette presse donc, pour essayer de synthétiser ce que je viens 38 00:03:01,830 --> 00:03:06,760 de présenter, couvre un très vaste territoire. 39 00:03:08,650 --> 00:03:12,910 Et ce vaste territoire, par définition ou en conséquence, 40 00:03:13,110 --> 00:03:13,870 est très varié. 41 00:03:14,290 --> 00:03:20,830 Je veux dire par là qu'on peut avoir des supports d'information 42 00:03:21,760 --> 00:03:26,230 de confédérations syndicales de salariés ou de fonctionnaires, 43 00:03:27,520 --> 00:03:33,040 comme des supports d'information qui visent les indépendants. 44 00:03:35,740 --> 00:03:39,790 C'est vous dire que ce secteur est vaste. 45 00:03:40,690 --> 00:03:49,630 Autre information à avoir en tête, la diffusion de cette presse 46 00:03:49,830 --> 00:03:57,160 professionnelle est peu importante d'une part, et d'autre part en baisse, 47 00:03:57,360 --> 00:04:02,230 en baisse et de façon significative depuis des années et des années. 48 00:04:04,120 --> 00:04:09,750 C'est là où on voit que ce que j'ai dit plus haut mérite attention. 49 00:04:09,950 --> 00:04:13,960 C'est un héritage du passé mais qui a du mal à se renouveler et 50 00:04:14,160 --> 00:04:20,440 à trouver de nouvelles façons de faire, en particulier parce que pendant 51 00:04:20,640 --> 00:04:24,280 des années, les supports étaient là aussi des supports papier, 52 00:04:24,670 --> 00:04:28,300 et le passage au numérique est loin d'être évident, 53 00:04:28,500 --> 00:04:34,240 aussi parce que ces supports d'information et de diffusion ont 54 00:04:34,540 --> 00:04:38,200 un pied dans l'information mais un pied aussi dans ce qu'on appelle 55 00:04:38,400 --> 00:04:40,510 communément la communication. 56 00:04:42,610 --> 00:04:49,870 Il s'agit moins d'investiguer que d'offrir une information d'ordre 57 00:04:50,070 --> 00:04:55,570 pédagogique, voire valorisante en faisant des portraits, 58 00:04:56,860 --> 00:05:01,580 en présentant telle usine, en présentant telle réussite 59 00:05:01,780 --> 00:05:02,720 professionnelle, etc. 60 00:05:06,620 --> 00:05:12,710 Cette presse dite professionnelle est complexe à appréhender, 61 00:05:13,580 --> 00:05:20,090 notamment à partir de cet indicateur de la diffusion que nous avons 62 00:05:20,290 --> 00:05:21,380 retenu jusqu'ici. 63 00:05:21,710 --> 00:05:28,850 En effet, cette presse est souvent offerte ou quasi offerte ou offerte 64 00:05:29,050 --> 00:05:29,840 de manière déguisée. 65 00:05:31,880 --> 00:05:34,190 Prenons quelques exemples. 66 00:05:37,880 --> 00:05:44,600 Le média du syndicat FSU, syndicat donc Confédération syndicale 67 00:05:47,600 --> 00:05:52,910 d'enseignants fait partie de cette presse professionnelle. 68 00:05:53,110 --> 00:05:57,470 C'est d'ailleurs, on y reviendra, le premier titre mesuré par la 69 00:05:57,670 --> 00:05:58,430 diffusion. 70 00:05:59,120 --> 00:06:06,560 En fait, lorsque vous êtes syndiqué, vous recevez ce média d'information, 71 00:06:06,760 --> 00:06:09,620 mais aussi de communication du syndicat. 72 00:06:12,620 --> 00:06:19,160 De la même façon, on y reviendra là aussi, quand vous êtes agriculteur, 73 00:06:19,360 --> 00:06:27,740 que vous adhérez à tel ou tel syndicat, vous recevez aussi un support 74 00:06:27,980 --> 00:06:30,680 d'information qui est comptabilisé dans la presse professionnelle. 75 00:06:30,880 --> 00:06:33,800 Vous voyez la difficulté quand même d'appréhender. 76 00:06:34,880 --> 00:06:40,130 Alors l'héritage du passé, on le voit particulièrement bien 77 00:06:41,120 --> 00:06:46,490 quand on a conscience que les supports d'information du secteur de 78 00:06:46,690 --> 00:06:49,580 l'agriculture sont très présents dans cette presse professionnelle, 79 00:06:52,040 --> 00:06:55,490 alors même que, et j'enfonce une porte ouverte en le disant, 80 00:06:55,970 --> 00:06:59,990 le secteur de l'agriculture, même en intégrant l'agroalimentaire, 81 00:07:00,890 --> 00:07:06,680 occupe de moins en moins de personnes 82 00:07:07,580 --> 00:07:09,770 travaillant au quotidien. 83 00:07:12,350 --> 00:07:18,260 Pour dire les choses par un chiffre, l'agriculture et l'agroalimentaire, 84 00:07:18,460 --> 00:07:21,470 c'est 5 % de l'emploi en France. 85 00:07:22,190 --> 00:07:26,750 Si on regarde les vecteurs de diffusion de cette presse professionnelle, 86 00:07:26,950 --> 00:07:33,530 la presse agricole a quatre supports d'information, dans les 20 premiers 87 00:07:35,570 --> 00:07:37,760 supports d'information de la presse professionnelle. 88 00:07:38,190 --> 00:07:39,890 Alors ils sont divers. 89 00:07:40,090 --> 00:07:47,870 Évidemment, on a des titres généralistes, on a des titres segmentés 90 00:07:48,070 --> 00:07:53,450 par spécialité, par exemple, et pour sourire, le Betteravier 91 00:07:53,690 --> 00:07:58,610 français, on a le Paysan breton aussi, mais on a Terres et Territoires 92 00:07:58,810 --> 00:08:04,250 qui est le vecteur d'information des paysans du Nord-Pas-de-Calais. 93 00:08:04,450 --> 00:08:09,290 Bon, voilà quelques exemples, La France agricole qui est un titre 94 00:08:10,040 --> 00:08:14,480 généraliste, comme son nom l'indique. 95 00:08:15,050 --> 00:08:21,110 Bon, alors c'est une presse qui est d'autant plus difficile à évaluer, 96 00:08:21,310 --> 00:08:26,870 à situer, à mesurer par cet indicateur de diffusion que tous n'adhèrent 97 00:08:27,070 --> 00:08:34,730 pas à l'ACPM qui, je vous le rappelle, permet de mesurer et ainsi d'offrir 98 00:08:34,930 --> 00:08:43,250 des indicateurs pertinents aux annonceurs pour qu'ils achètent 99 00:08:43,460 --> 00:08:45,710 de l'espace publicitaire. 100 00:08:45,910 --> 00:08:46,670 Tous n'y adhèrent pas. 101 00:08:46,870 --> 00:08:49,640 Évidemment, c'est payant, tous n'y voient pas forcément 102 00:08:49,840 --> 00:08:50,600 d'intérêt. 103 00:08:50,800 --> 00:08:53,120 Pour le dire, si vous allez sur le site de l'ACPM, vous verrez 104 00:08:53,320 --> 00:08:54,590 qu'il y a une soixantaine de supports. 105 00:08:54,790 --> 00:08:57,250 Il y a beaucoup plus, on s'en doute, de métiers, 106 00:08:57,450 --> 00:09:01,850 et beaucoup plus aussi de supports de diffusion. 107 00:09:03,860 --> 00:09:09,230 Un dernier point pour expliciter ce que j'ai énoncé tout à l'heure, 108 00:09:09,430 --> 00:09:13,010 cette presse professionnelle, vous disais-je, est peu légitime 109 00:09:13,520 --> 00:09:18,530 dans les familles de presse, 110 00:09:19,220 --> 00:09:24,530 peu légitime, même si les choses 111 00:09:25,820 --> 00:09:29,900 évoluent, mais à la marge, en particulier parce que du fait 112 00:09:30,100 --> 00:09:36,200 de la précarisation de l'emploi, un certain nombre de diplômés des 113 00:09:36,400 --> 00:09:40,910 écoles de journalisme dites reconnues ont investi ce secteur d'activité 114 00:09:41,110 --> 00:09:48,230 et ont tenté, via des formats particuliers, le recours à des 115 00:09:48,430 --> 00:09:55,100 experts interviewés, le fait que des portraits peuvent être moins 116 00:09:55,300 --> 00:10:00,570 nombreux, mais des enquêtes transversales, le sont aujourd'hui 117 00:10:00,770 --> 00:10:04,590 plus qu'hier, bon, je pourrais multiplier quelques exemples de ce type, 118 00:10:06,030 --> 00:10:10,900 malgré des évolutions, cette presse reste peu légitime, 119 00:10:11,100 --> 00:10:15,480 souvent critiquée, pas forcément avec de mauvais arguments. 120 00:10:16,680 --> 00:10:21,540 Un sociologue dans les années 80, Jean-Marie Charon, un sociologue 121 00:10:21,740 --> 00:10:26,970 français, avait retenu dans un de ses ouvrages, "Cartes de presse", 122 00:10:27,570 --> 00:10:33,840 avait retenu cette formule simpliste, imagée et en même temps pas 123 00:10:34,040 --> 00:10:36,420 complètement pertinente, certainement impertinente, 124 00:10:37,860 --> 00:10:41,010 dans la presse professionnelle, écrivait-il, je le dis en substance, 125 00:10:41,820 --> 00:10:46,890 les sources sont les annonceurs 126 00:10:47,090 --> 00:10:47,850 sont les lecteurs. 127 00:10:48,050 --> 00:10:50,970 C'était dans un de ces ordres, mais on pourrait inverser l'ordre 128 00:10:51,170 --> 00:10:51,930 sans souci. 129 00:10:53,130 --> 00:10:54,210 La formule est simpliste. 130 00:10:54,410 --> 00:10:57,810 Évidemment qu'il y a beaucoup plus de lecteurs que d'annonceurs. 131 00:10:58,010 --> 00:11:02,190 Mais il voulait dire par là que cette famille professionnelle 132 00:11:03,090 --> 00:11:09,060 fonctionnait en circuit fermé et que les journalistes ont beaucoup 133 00:11:09,260 --> 00:11:13,200 plus de difficultés à desserrer ce qu'on pourrait appeler l'étau 134 00:11:13,400 --> 00:11:23,810 des sources, l'étau des informateurs, que les annonceurs sont peu nombreux 135 00:11:24,010 --> 00:11:29,150 dans chaque secteur et donc "tiennent" entre guillemets les journalistes 136 00:11:29,350 --> 00:11:32,000 et surtout, les responsables de ces supports d'information ont 137 00:11:32,200 --> 00:11:37,490 besoin de disposer de rentrées publicitaires pour faire vivre 138 00:11:37,690 --> 00:11:39,530 leurs supports. 139 00:11:39,950 --> 00:11:41,060 Alors différentiellement. 140 00:11:41,510 --> 00:11:47,180 Si vous êtes un syndicat d'enseignants, 141 00:11:47,380 --> 00:11:52,640 vous n'avez pas besoin dans la même importance, dans la même 142 00:11:53,330 --> 00:11:58,970 proportion, de vendre votre espace 143 00:11:59,170 --> 00:12:01,040 publicitaire, vous en avez besoin, mais vous n'en avez pas besoin 144 00:12:01,240 --> 00:12:08,030 dans la même proportion parce qu'encore une fois, vos adhérents achètent, 145 00:12:08,270 --> 00:12:10,940 en cotisant, ce vecteur d'information. 146 00:12:11,240 --> 00:12:13,010 Vous n'en avez pas besoin dans la même proportion que, 147 00:12:13,220 --> 00:12:19,690 par exemple, ce titre de, j'ai oublié son titre exact, 148 00:12:19,890 --> 00:12:23,360 qui concerne les vétérinaires, la Semaine vétérinaire, 149 00:12:24,830 --> 00:12:29,990 qui, elle, évidemment, en a besoin d'autant plus qu'il 150 00:12:30,190 --> 00:12:35,990 y en a deux, la Dépêche vétérinaire aussi, et là, on voit combien dans 151 00:12:36,190 --> 00:12:40,820 ces secteurs médicaux ou paramédicaux, les sources, les laboratoires 152 00:12:41,020 --> 00:12:47,030 pharmaceutiques pèsent de tout leur poids pour permettre à ces 153 00:12:47,230 --> 00:12:47,990 titres de survivre. 154 00:12:48,190 --> 00:12:50,360 C'est très compliqué pour les journalistes, donc de desserrer 155 00:12:50,560 --> 00:12:55,790 l'étau des sources qui sont souvent 156 00:12:55,990 --> 00:13:00,440 dans des structures qui achètent de l'espace publicitaire. 157 00:13:00,950 --> 00:13:03,530 Pour peut-être mieux me faire comprendre, je vais prendre un exemple. 158 00:13:05,630 --> 00:13:10,160 Un titre généraliste a forcément besoin, je l'ai déjà dit, 159 00:13:11,480 --> 00:13:15,500 d'annonceurs, mais il peut se brouiller aisément avec un annonceur, 160 00:13:15,700 --> 00:13:19,700 enfin aisément, il peut se brouiller avec un annonceur, même un annonceur 161 00:13:19,900 --> 00:13:20,660 important. 162 00:13:20,860 --> 00:13:27,410 L'automobile, la téléphonie sont deux types d'annonceurs extrêmement 163 00:13:27,610 --> 00:13:28,370 puissants. 164 00:13:28,570 --> 00:13:35,270 Il peut se brouiller via une enquête, une investigation, un commentaire, 165 00:13:35,690 --> 00:13:40,310 avec ces annonceurs importants parce qu'il dispose d'un portefeuille 166 00:13:40,510 --> 00:13:41,390 d'annonceurs beaucoup plus large. 167 00:13:42,500 --> 00:13:45,980 Quand vous êtes, je dis, je prends un exemple au hasard 168 00:13:46,180 --> 00:13:49,850 qui n'est pas forcément pertinent, dans le secteur vétérinaire ou 169 00:13:50,050 --> 00:13:53,720 dans le secteur de la boulangerie, le nombre d'annonceurs n'est pas 170 00:13:53,920 --> 00:13:56,420 si important que cela, quelques laboratoires. 171 00:13:58,130 --> 00:14:00,710 Prenons le cas de la boulangerie, sur lequel je ne connais strictement 172 00:14:00,910 --> 00:14:06,800 rien, vous allez avoir des producteurs de farine, des producteurs de matériel, 173 00:14:08,060 --> 00:14:13,370 de fours, d'ustensiles, que sais-je, bon, les annonceurs 174 00:14:13,570 --> 00:14:14,330 ne sont pas très nombreux. 175 00:14:15,230 --> 00:14:18,290 La question que l'on pourrait se poser et qui me semble pertinente 176 00:14:18,490 --> 00:14:23,300 mais je n'ai pas enquêté sur cette presse professionnelle en dehors 177 00:14:23,500 --> 00:14:27,230 de son rapport aux sources il y a quelques années, mais ça mériterait 178 00:14:27,430 --> 00:14:30,470 une enquête, qu'est-ce qui fait que des annonceurs ordinaires 179 00:14:31,520 --> 00:14:33,860 n'investissent pas ce secteur d'activité ? 180 00:14:34,060 --> 00:14:35,990 Après tout, il est lu, peu lu, mais il est lu. 181 00:14:36,570 --> 00:14:42,410 Et rien ne dit que la rentabilité pour eux ne serait pas importante. 182 00:14:44,480 --> 00:14:50,270 Je crois avoir omis un point, c'est ce classement en tant que 183 00:14:50,470 --> 00:14:55,430 tel et donc cette diffusion mesurée par l'ACPM. 184 00:14:55,950 --> 00:15:02,810 Je vous l'ai dit, les titres adhérents à l'ACPM sont peu nombreux, 185 00:15:03,010 --> 00:15:03,770 une soixantaine. 186 00:15:04,880 --> 00:15:12,170 Le premier titre est un titre syndical, pour FSU qui est le grand syndicat 187 00:15:12,380 --> 00:15:18,980 d'enseignants, la diffusion en France est d'un peu moins de 150 188 00:15:19,700 --> 00:15:20,460 000 exemplaires. 189 00:15:20,660 --> 00:15:21,420 C'est un mensuel. 190 00:15:23,180 --> 00:15:29,150 Le deuxième titre, c'est la France agricole et on tombe sous la barre 191 00:15:29,350 --> 00:15:34,490 des 100 000 exemplaires, 90 000 et quelques, 91 000 exemplaires. 192 00:15:37,430 --> 00:15:40,560 Viennent ensuite l'Educ'Mag, le Bâtiment artisanal, 193 00:15:40,760 --> 00:15:44,060 l'Enseignant, la Gazette des communes, le Paysan breton, le Moniteur. 194 00:15:44,330 --> 00:15:49,130 Je ne vous demande pas de retenir tous ces titres, mais vous avez en tête, 195 00:15:49,330 --> 00:15:52,190 vous l'avez vu, qu'il y a plusieurs titres qui renvoient au monde de 196 00:15:52,390 --> 00:15:55,430 l'éducation, qui est un énorme vivier évidemment en France. 197 00:15:56,180 --> 00:16:00,560 Et puis retenez-le, la puissance des titres agricoles, 198 00:16:00,760 --> 00:16:01,820 alors puissance relative. 199 00:16:02,360 --> 00:16:06,380 Si vous regardez Terres et Territoires qui arrive en 12ᵉ position, 200 00:16:06,580 --> 00:16:13,400 c'est seulement 15 000 exemplaires diffusés de manière hebdomadaire 201 00:16:13,600 --> 00:16:14,570 cette fois-ci. 202 00:16:16,850 --> 00:16:20,810 Pour aller très vite, si on enlève le premier titre, 203 00:16:21,010 --> 00:16:27,020 on est sous les 100 000 et dès le cinquième titre, on descend 204 00:16:27,220 --> 00:16:28,490 sous les 50 000. 205 00:16:29,660 --> 00:16:36,770 Et dès le 10ᵉ titre, 206 00:16:37,040 --> 00:16:38,900 on descend sous les 15 000. 207 00:16:40,220 --> 00:16:43,100 Non, j'ai tort, on est juste au-dessus des 15 000. 208 00:16:43,550 --> 00:16:45,830 C'est à partir du 13ᵉ titre, on est sous les 15 000. 209 00:16:46,030 --> 00:16:51,960 Et vous voyez, c'est des petites diffusions qui posent probablement, 210 00:16:52,160 --> 00:16:53,540 mais encore une fois, il faudrait enquêter, 211 00:16:53,740 --> 00:16:58,070 de redoutables défis aux responsables de ces titres, puisque, 212 00:16:58,490 --> 00:17:01,970 je le répète, ces titres sont en général, avec quelques exceptions, 213 00:17:02,810 --> 00:17:09,170 la Gazette des communes, notamment, avec quelques exceptions 214 00:17:09,370 --> 00:17:14,660 donc, ce sont des titres qui sont chaque année en baisse et en baisse 215 00:17:14,860 --> 00:17:19,430 relativement importante, mais dans des proportions variables, 216 00:17:19,880 --> 00:17:21,200 cela étant. 217 00:17:21,400 --> 00:17:29,540 Voilà, j'en ai terminé avec d'une part cette famille de presse et 218 00:17:29,740 --> 00:17:34,910 plus largement avec cette section 219 00:17:35,510 --> 00:17:42,280 sur la presse écrite-presse en ligne, 220 00:17:42,480 --> 00:17:45,940 première section de ce deuxième chapitre Panorama des médias. 221 00:17:46,840 --> 00:17:50,050 Nous allons maintenant aborder, c'est-à-dire dans la prochaine 222 00:17:52,660 --> 00:17:57,100 vidéo plutôt, nous allons aborder la radio. 223 00:17:57,880 --> 00:17:58,640 À bientôt.