1 00:00:05,590 --> 00:00:06,350 Bonjour. 2 00:00:06,550 --> 00:00:11,050 La dernière fois, je vous ai présenté quelques éléments forts rapides 3 00:00:11,500 --> 00:00:14,320 de l'histoire de l'univers radiophonique. 4 00:00:15,730 --> 00:00:20,440 C'était le premier paragraphe de la deuxième section du deuxième 5 00:00:20,640 --> 00:00:21,400 chapitre. 6 00:00:21,600 --> 00:00:24,610 Je vais vous présenter maintenant, de manière encore plus rapide, 7 00:00:25,240 --> 00:00:29,560 quelques éléments de structure de cet univers radiophonique. 8 00:00:30,580 --> 00:00:36,880 Cet univers radiophonique est fait de clivages qu'il faut avoir en tête. 9 00:00:37,450 --> 00:00:38,230 En fait, il y en a deux. 10 00:00:40,150 --> 00:00:41,310 Le premier, vous le connaissez. 11 00:00:41,510 --> 00:00:43,450 Le second, vous l'imaginez probablement. 12 00:00:43,810 --> 00:00:47,200 Mettons des mots sur cette situation. 13 00:00:48,610 --> 00:00:53,110 Premier clivage, ou première tension : les radios généralistes d'un côté, 14 00:00:53,530 --> 00:00:55,930 les radios thématiques de l'autre. 15 00:00:56,530 --> 00:01:02,410 Deuxième clivage : les radios publiques d'un côté, les radios privées de 16 00:01:02,610 --> 00:01:03,370 l'autre. 17 00:01:04,840 --> 00:01:11,110 Ce premier clivage, radios généralistes versus radios thématiques, 18 00:01:11,320 --> 00:01:17,170 vous le connaissez, on l'a présenté d'une autre manière dans le premier 19 00:01:17,370 --> 00:01:18,130 chapitre. 20 00:01:18,330 --> 00:01:24,700 Je vous rappelle que le mouvement historique, pas seulement en radio, 21 00:01:24,900 --> 00:01:29,710 mais dans l'univers des médias, c'est le passage progressif, 22 00:01:29,910 --> 00:01:33,820 non définitif, on y reviendra, entre ce qu'on pourrait appeler 23 00:01:34,020 --> 00:01:38,050 le modèle généraliste et le modèle spécialisé. 24 00:01:39,430 --> 00:01:42,820 Au début, on imagine que la radio doit parler un peu de tout, 25 00:01:43,020 --> 00:01:44,080 comme les autres médias. 26 00:01:44,280 --> 00:01:49,960 Progressivement, et surtout à partir 27 00:01:50,160 --> 00:01:55,330 du moment où les ondes sont libérées postérieurement à 1981, 28 00:01:55,900 --> 00:02:01,840 on imagine qu'il faut offrir au public ce qu'il souhaite choisir. 29 00:02:03,610 --> 00:02:09,430 Pas seulement un ensemble de programmes 30 00:02:09,630 --> 00:02:14,110 variés, mais un ensemble de programmes qu'il souhaite avoir de la radio, 31 00:02:14,310 --> 00:02:20,270 de la musique, des histoires 32 00:02:20,470 --> 00:02:25,870 humoristiques, c'est Rires et Chansons par exemple. 33 00:02:26,410 --> 00:02:30,550 De la musique, c'est NRJ, Skyrock et j'en passe. 34 00:02:30,750 --> 00:02:31,510 On y reviendra. 35 00:02:33,490 --> 00:02:34,450 Ou du jazz. 36 00:02:36,400 --> 00:02:44,740 Ou une radio qui vise une communauté, une communauté implantée en France. 37 00:02:52,450 --> 00:03:02,990 Ce modèle thématique prend son 38 00:03:03,190 --> 00:03:07,490 envol à compter de 1981. 39 00:03:08,000 --> 00:03:10,190 Ça ne veut pas dire qu'il est complètement absent précédemment, 40 00:03:10,790 --> 00:03:15,110 puisqu'il existe d'une part peu de radios, mais quelques radios 41 00:03:15,310 --> 00:03:19,490 thématiques, ce sont des radios publiques puisque le monopole est 42 00:03:19,690 --> 00:03:20,450 public. 43 00:03:20,650 --> 00:03:27,410 Ce sont France Musique ou France Culture, pour citer les deux à 44 00:03:27,610 --> 00:03:29,300 retenir en la matière. 45 00:03:29,500 --> 00:03:30,500 Vous le voyez, elles sont marginales. 46 00:03:30,700 --> 00:03:32,970 Après, elles deviennent foisonnantes. 47 00:03:34,670 --> 00:03:37,090 Ça ne veut pas dire que les radios généralistes ont disparu, 48 00:03:37,290 --> 00:03:38,050 on y reviendra. 49 00:03:39,860 --> 00:03:44,750 Les radios généralistes sont les plus puissantes et drainent une 50 00:03:44,950 --> 00:03:46,310 audience considérable. 51 00:03:46,550 --> 00:03:53,210 Mais on est dans un paysage radiophonique paradoxal. 52 00:03:53,720 --> 00:03:58,850 Les radios spécialisées thématiques sont beaucoup plus nombreuses. 53 00:04:00,680 --> 00:04:08,420 Chacune draine une audience pas très importante, certaines évidemment 54 00:04:08,620 --> 00:04:09,380 plus que d'autres. 55 00:04:09,950 --> 00:04:15,650 Mais l'addition des audiences, j'y reviendrai, des radios thématiques 56 00:04:15,850 --> 00:04:21,650 est plus importante que l'addition de l'audience des radios généralistes. 57 00:04:22,580 --> 00:04:24,710 Je reviendrai sur ce chiffre, mais c'est à peu près un tiers 58 00:04:25,190 --> 00:04:29,690 pour les radios généralistes. 59 00:04:30,950 --> 00:04:35,750 Deuxième clivage : radios publiques versus radios privées. 60 00:04:39,140 --> 00:04:44,630 Je reviens autrement sur ce que j'ai dit dans la vidéo précédente. 61 00:04:46,400 --> 00:04:47,330 Il y avait un monopole d'État. 62 00:04:47,860 --> 00:04:50,510 Il y a eu quelques initiatives privées dans les années 20, 63 00:04:51,680 --> 00:04:53,930 mais tout ça n'a pas survécu. 64 00:04:56,300 --> 00:05:00,620 On a d'abord un monopole d'État, mais un monopole d'État qui est 65 00:05:00,820 --> 00:05:08,510 contourné et qui est toléré plus qu'accepté à l'époque. 66 00:05:12,210 --> 00:05:18,900 Reste que les radios généralistes sont, jusqu'en 1980, les radios les plus 67 00:05:19,100 --> 00:05:19,860 importantes. 68 00:05:20,100 --> 00:05:21,660 Bien sûr, RTL est très importante. 69 00:05:21,860 --> 00:05:23,310 Bien sûr, Europe1 est très importante. 70 00:05:24,060 --> 00:05:31,980 Mais du fait du monopole d'État, les stations publiques occupent 71 00:05:32,760 --> 00:05:34,050 le terrain radiophonique. 72 00:05:34,250 --> 00:05:39,810 Aujourd'hui, Radio France, qui est un un groupe public, 73 00:05:42,780 --> 00:05:47,160 dispose de sept stations, dont cinq nationales. 74 00:05:49,830 --> 00:05:55,950 Radio France a un vaisseau amiral, comme l'on dit de manière métaphorique, 75 00:05:56,150 --> 00:05:59,670 c'est évidemment France Inter qui est la première radio mesurée par 76 00:05:59,870 --> 00:06:01,710 l'audience en France. 77 00:06:03,030 --> 00:06:06,360 J'ai parlé de France Info, j'ai parlé de France Musique, 78 00:06:06,630 --> 00:06:07,950 j'ai parlé de France Culture. 79 00:06:08,150 --> 00:06:10,890 Il faut aussi dire un mot, j'y reviendrai sous l'angle des 80 00:06:11,090 --> 00:06:14,850 audiences, de ce qu'on appelle les Bleus, France Bleu. 81 00:06:15,260 --> 00:06:20,820 Ce sont des radios régionales avec quelques programmes nationaux, 82 00:06:21,020 --> 00:06:26,970 mais c'est Radio Armorique pour la Bretagne, pour ne citer que 83 00:06:27,170 --> 00:06:27,930 celui-là. 84 00:06:30,000 --> 00:06:32,250 N'oublions pas les radios d'outre-mer. 85 00:06:33,600 --> 00:06:34,980 Et n'oublions pas RFI. 86 00:06:35,180 --> 00:06:41,640 RFI, c'est Radio France Internationale, qui aujourd'hui fait partie d'un 87 00:06:42,540 --> 00:06:48,240 ensemble France Médias Monde, avec France24 et RFI. 88 00:06:49,740 --> 00:06:53,310 Et des interactions qui font que des journalistes de RFI passent 89 00:06:53,510 --> 00:06:56,610 à la télévision, en particulier, et inversement. 90 00:06:56,810 --> 00:07:02,880 RFI, c'est une radio importante, 91 00:07:03,900 --> 00:07:07,500 peu connue, peu étudiée aussi par les sciences sociales. 92 00:07:09,840 --> 00:07:13,140 Elle a été créée pour être la voix de la France à l'étranger. 93 00:07:15,960 --> 00:07:21,450 Elle diffuse dans une petite vingtaine de langues, donc ce n'est vraiment 94 00:07:21,650 --> 00:07:22,410 pas rien. 95 00:07:23,460 --> 00:07:24,990 Ça suppose des moyens considérables. 96 00:07:25,800 --> 00:07:29,820 Et c'est une radio qui, dans certains secteurs du globe, 97 00:07:30,840 --> 00:07:33,660 est une radio très importante. 98 00:07:33,860 --> 00:07:37,830 C'est le cas de l'Afrique en particulier, de l'Afrique francophone 99 00:07:39,190 --> 00:07:40,090 en particulier. 100 00:07:41,980 --> 00:07:45,880 Du fait des dictatures, mais aussi du fait des régimes 101 00:07:46,080 --> 00:07:51,970 autoritaires, du fait du passé colonial français, ces radios sont 102 00:07:52,170 --> 00:07:58,140 très écoutées avec tout un réseau de correspondants sur place, 103 00:07:58,340 --> 00:08:01,480 et puis une équipe très importante aussi à Paris. 104 00:08:03,400 --> 00:08:04,160 Les radios privées. 105 00:08:05,920 --> 00:08:12,160 Les radios privées sont aujourd'hui, de façon non étonnante, 106 00:08:12,610 --> 00:08:13,840 présentes dans des groupes. 107 00:08:14,040 --> 00:08:17,650 C'est-à-dire qu'il y a un ensemble de groupes privés qui structurent 108 00:08:17,850 --> 00:08:21,280 l'univers privé de la radio en France. 109 00:08:22,030 --> 00:08:23,260 J'en cite quatre. 110 00:08:23,460 --> 00:08:28,810 NRJ Group, avec NRJ, mais aussi Chérie, Rires & Chansons, 111 00:08:29,010 --> 00:08:29,770 Nostalgie. 112 00:08:30,940 --> 00:08:38,710 C'est aussi le groupe Altice, avec RMC en particulier. 113 00:08:39,520 --> 00:08:42,370 C'est intéressant parce que ça montre aussi l'existence de groupes 114 00:08:42,570 --> 00:08:45,160 transmédia ou multimédia avec L'Express, SFR, BFM. 115 00:08:48,910 --> 00:08:55,150 Troisième exemple : RTL Group, avec RTL, RTL2, Fun Radio aussi. 116 00:08:55,720 --> 00:09:00,100 Et puis, depuis quelque temps, alors que le groupe Lagardère était 117 00:09:00,300 --> 00:09:04,000 très présent, c'est désormais un autre entrepreneur, Bolloré, 118 00:09:05,410 --> 00:09:12,640 qui a investi cet univers-là avec Europe1, CNEWS et quelques autres 119 00:09:13,480 --> 00:09:14,240 évidemment. 120 00:09:15,190 --> 00:09:21,640 Voilà pour cette présentation fort rapide des éléments de structure. 121 00:09:22,000 --> 00:09:28,600 Deuxième paragraphe de cette deuxième section du deuxième chapitre, 122 00:09:28,810 --> 00:09:32,260 relatif au panorama des médias en France. 123 00:09:32,460 --> 00:09:33,220 Merci, à bientôt.