1 00:00:05,620 --> 00:00:06,380 Bonjour. 2 00:00:06,580 --> 00:00:10,810 Après la presse écrite-presse en ligne, après la radio, après la télévision, 3 00:00:11,380 --> 00:00:15,940 nous allons aborder un massif, le numérique. 4 00:00:17,260 --> 00:00:22,090 Le numérique, on en a déjà parlé de manière subreptice, 5 00:00:22,900 --> 00:00:26,770 ici ou là, d'abord en presse écrite-presse en ligne, 6 00:00:28,180 --> 00:00:31,210 ne serait-ce qu'à travers cet indicateur de la diffusion. 7 00:00:31,410 --> 00:00:35,770 Souvenez-vous, la part prise par les abonnements numériques est 8 00:00:35,970 --> 00:00:43,180 désormais considérable et constitue, le plus souvent, l'essentiel de 9 00:00:43,380 --> 00:00:48,060 la diffusion numérique, diffusion payante numérique. 10 00:00:50,290 --> 00:00:52,180 Vous vous souvenez de ce chiffre du Monde ? 11 00:00:52,380 --> 00:00:57,520 460 000 numéros diffusés payants 12 00:00:57,720 --> 00:00:58,480 chaque jour. 13 00:00:58,680 --> 00:01:01,690 400 000, ce sont des abonnements numériques. 14 00:01:02,800 --> 00:01:03,560 On l'avait vu. 15 00:01:03,760 --> 00:01:08,770 On l'a vu aussi avec la radio et la télévision, de manière très 16 00:01:08,970 --> 00:01:11,500 indirecte, très ténue, mais néanmoins elle fait partie 17 00:01:12,580 --> 00:01:13,780 de notre réflexion jusqu'ici. 18 00:01:14,860 --> 00:01:20,410 Le numérique a permis une extraordinaire multiplication des 19 00:01:20,610 --> 00:01:27,100 canaux et des possibles techniques pour que nous ayons des programmes 20 00:01:27,300 --> 00:01:28,840 médiatiques quotidiennement. 21 00:01:29,710 --> 00:01:40,510 Cela dit, on va l'aborder maintenant pour largement compléter ces remarques 22 00:01:40,710 --> 00:01:45,640 ténues, parce qu'évidemment on ne peut pas faire comme si le numérique 23 00:01:45,840 --> 00:01:49,090 n'avait pas bouleversé nos pratiques culturelles, sans doute, 24 00:01:49,290 --> 00:01:54,730 et nos pratiques d'information en particulier, qui nous occupent ici, 25 00:01:54,930 --> 00:01:56,890 pas seulement, mais qui nous occupent aussi. 26 00:01:57,090 --> 00:01:57,850 Pas seulement. 27 00:01:59,410 --> 00:02:02,950 Dans la vidéo précédente, je parlais de l'audience de TF1. 28 00:02:03,160 --> 00:02:05,090 Ce n'est pas seulement l'information. 29 00:02:05,290 --> 00:02:10,270 L'information, j'en ai parlé avec le JT, mais on a surtout parlé quand même 30 00:02:10,470 --> 00:02:11,230 d'informations. 31 00:02:16,420 --> 00:02:23,260 Reste qu'il est plus compliqué qu'il n'y paraît de présenter, 32 00:02:23,460 --> 00:02:27,610 dans un cours de ce type, les transformations numériques 33 00:02:29,650 --> 00:02:33,970 aujourd'hui, dans nos pratiques d'information en particulier. 34 00:02:35,230 --> 00:02:37,180 C'est assez difficile pour au moins deux raisons. 35 00:02:37,960 --> 00:02:43,590 La première, c'est que les chiffres 36 00:02:43,790 --> 00:02:48,090 sont très nombreux à circuler à travers des études reprises, 37 00:02:48,510 --> 00:02:54,170 commentées, mais malheureusement pas tant que cela détaillées. 38 00:02:55,290 --> 00:02:59,640 On nous propose par exemple des chiffres sur les pratiques au niveau 39 00:02:59,840 --> 00:03:05,310 mondial en matière de web ou de 40 00:03:05,510 --> 00:03:06,270 réseaux sociaux. 41 00:03:06,470 --> 00:03:12,450 Certes, mais comment sont mesurées les pratiques au Nigéria, 42 00:03:12,650 --> 00:03:14,310 aux Philippines, au Canada, en France, etc. ? 43 00:03:14,510 --> 00:03:16,580 Est-ce que l'on parle de la même chose ? 44 00:03:16,780 --> 00:03:17,880 Est-ce que le sérieux est le même ? 45 00:03:18,080 --> 00:03:21,450 Faut-il faire confiance aux chiffres ? 46 00:03:22,560 --> 00:03:24,870 Ce n'est pas parce qu'un chiffre circule qu'il est exact. 47 00:03:26,940 --> 00:03:29,760 Il y a aussi des intérêts privés, incontestablement, qui troublent 48 00:03:29,960 --> 00:03:30,720 les choses. 49 00:03:30,920 --> 00:03:34,440 Ce ne sont pas toujours des travaux sociologiques ou qui sont certifiés 50 00:03:35,070 --> 00:03:37,230 qui circulent sur le net. 51 00:03:38,760 --> 00:03:40,080 Les échantillons ne sont pas les mêmes. 52 00:03:40,280 --> 00:03:43,830 Bref, on a des chiffres difficilement comparables. 53 00:03:44,370 --> 00:03:47,490 On a aussi des indicateurs qui produisent des effets considérables. 54 00:03:49,320 --> 00:03:55,830 On va parler en particulier d'un indicateur décisif qui est celui 55 00:03:57,030 --> 00:04:02,930 du visiteur : Visiteurs uniques, 56 00:04:04,010 --> 00:04:07,370 Visiteurs totaux, Pages vues, Temps passé. 57 00:04:09,290 --> 00:04:14,150 La technique permet aujourd'hui d'offrir aux spécialistes quantité 58 00:04:14,350 --> 00:04:20,420 d'indicateurs qui bouleversent notre façon d'envisager un produit 59 00:04:20,620 --> 00:04:23,450 d'information, un programme plus largement. 60 00:04:26,750 --> 00:04:27,730 On en reparlera. 61 00:04:27,930 --> 00:04:32,780 Mais si j'essaye de hiérarchiser par exemple les médias d'information 62 00:04:35,000 --> 00:04:38,600 sur le web, quels indicateurs retenir ? 63 00:04:39,080 --> 00:04:40,220 Ici, ça va être Le Monde. 64 00:04:40,420 --> 00:04:41,750 Ailleurs, ça va être le Figaro. 65 00:04:42,620 --> 00:04:43,730 Ailleurs encore, BFM. 66 00:04:43,930 --> 00:04:44,690 Etc. 67 00:04:46,520 --> 00:04:51,590 Nous allons voir l'énorme difficulté, et donc la prudence qu'il faut 68 00:04:51,790 --> 00:04:58,940 avoir pour penser les transformations du numérique en la matière. 69 00:05:00,800 --> 00:05:05,030 Faites attention quand vous allez sur Internet, regardez qui fait 70 00:05:05,230 --> 00:05:09,320 l'enquête, si elle est détaillée, si elle paraît sérieuse, 71 00:05:09,520 --> 00:05:13,820 ce n'est pas facile, mais au moins faut-il s'en méfier. 72 00:05:16,340 --> 00:05:21,590 Je précise d'ailleurs que dans quantité non pas d'études, 73 00:05:21,790 --> 00:05:27,530 mais sur des blogs par exemple d'influenceurs numériques ou de 74 00:05:27,730 --> 00:05:31,670 pseudo-journalistes, on accède à des chiffres, on regarde en détail, 75 00:05:31,870 --> 00:05:38,030 et puis on voit que la personne qui fait ces synthèses mobilise 76 00:05:38,230 --> 00:05:45,200 – j'ai eu encore un exemple hier – des chiffres d'années différentes, 77 00:05:45,560 --> 00:05:48,920 de sources différentes, d'échantillons différents. 78 00:05:50,150 --> 00:05:55,420 C'est parfois de l'ordre du n'importe quoi, sans étonnement évidemment. 79 00:05:57,050 --> 00:06:00,890 Parler des bouleversements induits par le numérique supposerait, 80 00:06:03,500 --> 00:06:08,960 et je ne le ferai pas en détail ici, de ne pas se contenter des 81 00:06:09,160 --> 00:06:15,950 transformations jugées a priori positives, parce qu'en règle générale, 82 00:06:16,490 --> 00:06:19,760 il est compliqué, surtout pour les jeunes générations, 83 00:06:20,570 --> 00:06:23,630 de voir autre chose que du positif, et surtout d'imaginer un autre 84 00:06:23,830 --> 00:06:25,360 monde qu'un monde sans numérique. 85 00:06:28,720 --> 00:06:39,120 Il ne faudrait cependant pas oublier que l'Internet a aussi des coûts, 86 00:06:42,600 --> 00:06:45,000 des coûts environnementaux, des coûts sociaux. 87 00:06:46,470 --> 00:06:49,110 Ces coûts environnementaux, je ne les aborderai pas avec vous, 88 00:06:49,310 --> 00:06:50,220 ils sont pourtant passionnants. 89 00:06:52,120 --> 00:07:00,370 Mais on sait que le numérique participe incontestablement et de manière 90 00:07:00,570 --> 00:07:04,510 importante audit réchauffement climatique. 91 00:07:10,610 --> 00:07:17,380 Et pour ne prendre qu'un exemple, les vidéos que vous regardez, 92 00:07:17,580 --> 00:07:25,510 que nous regardons grâce au net, sont dépensières en énergie de 93 00:07:25,710 --> 00:07:27,070 façon considérable. 94 00:07:27,270 --> 00:07:29,250 Ça a des coûts, tout cela. 95 00:07:29,450 --> 00:07:34,150 Puis, il y a d'autres coûts environnementaux qui sont non 96 00:07:34,350 --> 00:07:37,300 négligeables et qu'on oublie souvent de dire, ce sont les composantes, 97 00:07:37,960 --> 00:07:42,730 les composantes qui nous permettent d'avoir notre smartphone par exemple. 98 00:07:44,980 --> 00:07:48,310 Un certain nombre d'études sérieuses nous expliquent qu'en l'état, 99 00:07:48,880 --> 00:07:54,940 les composantes que nous utilisons non seulement sont perturbatrices 100 00:07:55,140 --> 00:08:01,570 de l'environnement là où elles sont effectuées, mais qu'en plus, 101 00:08:02,140 --> 00:08:08,140 tout donne à penser que d'ici quelques décennies et parfois fort peu de temps, 102 00:08:09,640 --> 00:08:10,990 ces composantes seront épuisées. 103 00:08:11,620 --> 00:08:13,060 Et donc il faudra trouver autre chose. 104 00:08:14,410 --> 00:08:19,810 Cette course-poursuite a des coûts incontestables qui sont souvent 105 00:08:21,310 --> 00:08:26,800 tus parce qu'il y a une idéologie positive du net en la matière. 106 00:08:27,000 --> 00:08:27,760 Coûts sociaux. 107 00:08:30,050 --> 00:08:30,810 On y reviendra. 108 00:08:31,940 --> 00:08:38,420 Très souvent, nous regardons le 109 00:08:38,620 --> 00:08:43,760 monde du web à travers un clivage qui est un clivage générationnel. 110 00:08:44,750 --> 00:08:48,800 Les jeunes qui sont nés dedans, les vieux qui n'y connaissent rien, 111 00:08:49,280 --> 00:08:54,920 qui sont largués et qui constituent cette population marquée par 112 00:08:55,220 --> 00:08:59,420 l'exclusion ou, dit-on parfois, par la fracture numérique. 113 00:09:01,010 --> 00:09:03,710 Ce mot "fracture", on en reparlera à d'autres moments. 114 00:09:03,980 --> 00:09:08,180 Il est probablement mal choisi parce qu'il explique une ligne. 115 00:09:10,280 --> 00:09:11,270 Une fracture, c'est une ligne. 116 00:09:13,370 --> 00:09:14,690 Un côté, l'autre côté. 117 00:09:14,890 --> 00:09:23,410 Or, en fait, aujourd'hui, ce défi d'être dedans ou d'être 118 00:09:23,610 --> 00:09:26,680 dehors est un peu dépassé. 119 00:09:26,880 --> 00:09:28,510 Il existe pour une fraction de la population, incontestablement. 120 00:09:30,550 --> 00:09:35,740 Mais beaucoup d'internautes sont 121 00:09:35,940 --> 00:09:39,670 marqués par ce que l'on appelle, d'un mot un peu savant, 122 00:09:39,870 --> 00:09:41,440 un peu complexe, l'illectronisme. 123 00:09:42,000 --> 00:09:48,820 L'illectronisme, ce n'est pas seulement 124 00:09:49,020 --> 00:09:55,690 l'exclusion, le tout ou rien, c'est la difficulté à se mouvoir 125 00:09:56,800 --> 00:09:59,050 dans cet univers numérique. 126 00:09:59,250 --> 00:10:05,050 L'illectronisme se mesure, il y a des enquêtes très précises, 127 00:10:05,250 --> 00:10:06,760 de l'INSEE notamment, qui ont été faites. 128 00:10:06,960 --> 00:10:12,490 Elle se mesure par un ensemble de compétences, nous le verrons, 129 00:10:12,690 --> 00:10:16,090 à la marge et c'est dommage, mais on ne peut pas tout faire. 130 00:10:17,890 --> 00:10:22,780 Beaucoup de Français sont marqués peu ou prou, et beaucoup plus que 131 00:10:22,980 --> 00:10:25,930 nous l'imaginons tous, sauf à travailler sur cette question, 132 00:10:26,770 --> 00:10:30,560 par des traces d'illectronisme. 133 00:10:33,400 --> 00:10:38,260 Ces traces ne tombent pas du ciel, ne sont pas seulement le produit 134 00:10:38,460 --> 00:10:39,220 d'effets de générations. 135 00:10:39,420 --> 00:10:43,330 Évidemment, ceux qui ont plus de 80 ans ont plus de difficulté à 136 00:10:43,530 --> 00:10:45,460 se mouvoir que ceux qui ont 20 ans. 137 00:10:45,660 --> 00:10:57,030 Mais cet indicateur générationnel est non pas inutile, 138 00:10:58,050 --> 00:11:01,920 mais à compléter très vite par d'autres indicateurs proprement 139 00:11:02,120 --> 00:11:06,480 sociaux, la détention d'un diplôme ou pas. 140 00:11:06,680 --> 00:11:13,170 Certes, aujourd'hui en France, il y a de moins en moins d'individus 141 00:11:13,370 --> 00:11:16,200 qui ne détiennent pas au moins un diplôme, le premier d'entre 142 00:11:16,400 --> 00:11:21,870 eux étant le BEPC, le brevet. 143 00:11:22,070 --> 00:11:24,060 Néanmoins, il y en a encore. 144 00:11:25,830 --> 00:11:32,040 Et le fait de ne pas détenir un diplôme, de ne pas disposer d'un 145 00:11:32,240 --> 00:11:36,630 diplôme est extrêmement excluant, sur le marché de l'emploi, 146 00:11:36,830 --> 00:11:39,960 bien sûr, mais aussi plus largement, et les deux peuvent être liés, 147 00:11:40,160 --> 00:11:45,540 on le sait, dans cette capacité 148 00:11:45,740 --> 00:11:50,670 à pouvoir se mouvoir sur Internet. 149 00:11:55,580 --> 00:12:02,120 C'est le cumul d'indicateurs qui permet de comprendre que X a plus 150 00:12:02,320 --> 00:12:03,590 de facilité que Y. 151 00:12:03,790 --> 00:12:07,430 Le diplôme est incontestablement très important. 152 00:12:08,030 --> 00:12:11,030 Le fait aussi pour un individu de disposer d'enfants lorsqu'il 153 00:12:11,230 --> 00:12:12,470 est d'une génération plus âgée. 154 00:12:12,670 --> 00:12:16,910 Les enfants sont des facilitateurs, des agents de socialisation numérique 155 00:12:17,660 --> 00:12:18,470 très importants. 156 00:12:21,950 --> 00:12:27,410 En d'autres termes, le fait d'être seul produit des effets considérables 157 00:12:27,890 --> 00:12:32,810 dès lors que, y compris quand on est jeune, on n'a pas de diplôme, 158 00:12:35,690 --> 00:12:37,940 et la question du genre se pose. 159 00:12:39,920 --> 00:12:43,550 Prenons un cumul d'indicateurs négatifs. 160 00:12:43,750 --> 00:12:46,970 Une femme sans diplôme, de faible revenu, sans enfants, 161 00:12:48,200 --> 00:12:51,530 a toutes les chances statistiquement observables — il y a évidemment 162 00:12:51,730 --> 00:12:56,030 des exceptions —, d'être marquée par de l'illectronisme. 163 00:12:56,230 --> 00:13:00,740 On en parlera un peu de cet illectronisme, mais à la marge. 164 00:13:00,940 --> 00:13:05,360 Mais j'aimerais que vous reteniez qu'il y a d'autres clivages que 165 00:13:05,560 --> 00:13:10,160 les seuls clivages générationnels, qui se restreignent aussi. 166 00:13:10,360 --> 00:13:11,120 Pourquoi ? 167 00:13:11,690 --> 00:13:21,470 Parce qu'aujourd'hui, le web grand public a presque 25 ans. 168 00:13:22,100 --> 00:13:25,790 Et par définition, ceux qui ont 80 ans aujourd'hui n'avaient pas 169 00:13:25,990 --> 00:13:32,930 80 ans il y a 20 ou 25 ans et qu'ils ont été aussi initiés au numérique. 170 00:13:33,920 --> 00:13:36,770 Cette fracture générationnelle, comme on l'appelait parfois, 171 00:13:36,970 --> 00:13:38,180 existe toujours, elle l'est moins. 172 00:13:39,470 --> 00:13:43,130 En revanche, il y a toute une réflexion à avoir qui est très à la mode. 173 00:13:43,330 --> 00:13:48,200 On parle moins de fracture numérique, on parle moins d'illectronisme. 174 00:13:51,500 --> 00:13:53,060 C'est un terme qui est encore utilisé. 175 00:13:54,860 --> 00:13:55,620 Tout va très vite. 176 00:13:55,880 --> 00:14:00,200 Et les dernières études d'illectronisme ont déjà plusieurs années sérieuses, 177 00:14:00,400 --> 00:14:03,260 celle de l'INSEE en particulier, elle a trois ans. 178 00:14:03,460 --> 00:14:05,180 Vous la trouverez sur le net, si vous le souhaitez. 179 00:14:06,680 --> 00:14:07,440 Trois ans, c'est beaucoup. 180 00:14:07,640 --> 00:14:09,620 Ça veut dire qu'elle a été faite légèrement avant. 181 00:14:09,820 --> 00:14:12,890 Or, tout bouge beaucoup sur le numérique. 182 00:14:13,090 --> 00:14:19,190 Et tout bouge non pas par petits pas, mais de manière considérable. 183 00:14:19,390 --> 00:14:23,390 On le verra quand on parlera des équipements en particulier. 184 00:14:23,590 --> 00:14:27,290 Tout peut bouger très vite, très très vite. 185 00:14:27,830 --> 00:14:31,940 Il y a des effets d'inertie beaucoup moins importants qu'on peut l'imaginer 186 00:14:32,140 --> 00:14:32,900 ici. 187 00:14:34,250 --> 00:14:37,040 Il y a un mot qui est plus à la mode aujourd'hui, qui est repris 188 00:14:37,240 --> 00:14:40,810 aussi par nos dirigeants, c'est celui d'inclusion. 189 00:14:41,010 --> 00:14:46,430 On parle moins par le moins. 190 00:14:48,560 --> 00:14:50,810 Ma formule n'est évidemment pas à retenir. 191 00:14:51,620 --> 00:14:54,800 Moins par l'exclusion que par la nécessité d'inclure. 192 00:14:55,010 --> 00:14:58,010 On ne parle pas d'illectronisme, ce qui ne va pas, de fracture 193 00:14:58,210 --> 00:14:58,970 numérique. 194 00:14:59,170 --> 00:14:59,930 Une fracture, ça fait mal. 195 00:15:00,380 --> 00:15:06,110 Mais on parle d'inclusion, c'est-à-dire de cette politique, 196 00:15:06,310 --> 00:15:10,880 ce processus qui viserait à permettre à ceux qui ont moins en matière 197 00:15:11,080 --> 00:15:13,220 de numérique, moins de compétences, moins d'équipements, 198 00:15:14,030 --> 00:15:19,430 moins de capacités parce qu'ils sont dans des zones difficiles 199 00:15:19,760 --> 00:15:25,970 pour capter, à intégrer cet univers, qui n'est de fait pas seulement 200 00:15:26,170 --> 00:15:31,880 un univers ludique, il l'est, mais il est un univers décisif 201 00:15:32,080 --> 00:15:33,620 à aborder pour ceux qui ont moins. 202 00:15:37,280 --> 00:15:40,970 Comment se mouvoir dans la société moderne sans maîtriser les outils 203 00:15:42,230 --> 00:15:42,990 du numérique ? 204 00:15:43,190 --> 00:15:51,200 C'est évidemment quasiment impossible, sauf à choisir la survie dans une 205 00:15:51,400 --> 00:15:52,980 zone rurale perdue en France. 206 00:15:53,180 --> 00:15:54,740 Il en est encore quelques-unes. 207 00:15:54,940 --> 00:16:00,950 C'est un choix de vie évidemment que peu de gens ont fait. 208 00:16:01,970 --> 00:16:04,970 C'est une ressource, une ressource pour être plus, 209 00:16:05,510 --> 00:16:07,730 de disposer de compétences numériques. 210 00:16:08,270 --> 00:16:09,710 Il faut donc toujours l'avoir en tête. 211 00:16:10,910 --> 00:16:17,210 Je ne parle pas ici des effets supposés négatifs sur la culture, 212 00:16:17,690 --> 00:16:20,300 sur l’attension, sur la scolarisation. 213 00:16:21,260 --> 00:16:27,680 On va oublier un temps ces visions apocalyptiques, même si en tant 214 00:16:27,880 --> 00:16:29,420 qu'enseignant, j'en partage un certain nombre. 215 00:16:31,520 --> 00:16:33,230 N'imaginons pas un âge d'or passé. 216 00:16:34,580 --> 00:16:37,430 Regardons plutôt les potentialités. 217 00:16:37,630 --> 00:16:39,860 Quand on recherche une information, quand on recherche un rapport, 218 00:16:40,060 --> 00:16:44,720 quand on recherche un ouvrage, quand on veut voir un film ou une 219 00:16:44,920 --> 00:16:51,200 pièce de théâtre, etc., l'offre du numérique est tout de 220 00:16:51,400 --> 00:16:56,540 même considérable et à regarder positivement, si vous me permettez 221 00:16:56,840 --> 00:16:58,070 ce jugement normatif. 222 00:16:59,660 --> 00:17:04,310 Cette longue introduction ainsi faite, nous allons pouvoir commencer dans 223 00:17:04,510 --> 00:17:09,080 une prochaine vidéo à aborder cette question du numérique, 224 00:17:09,590 --> 00:17:13,010 cette quatrième section, en quatre temps. 225 00:17:14,630 --> 00:17:18,350 On va partir pour réfléchir aux pratiques numériques, 226 00:17:19,130 --> 00:17:25,910 on va partir – il est fameux –, du baromètre du numérique. 227 00:17:26,150 --> 00:17:26,910 Il est sérieux, certifié. 228 00:17:29,030 --> 00:17:30,140 J'en parlerai dans un instant. 229 00:17:30,680 --> 00:17:34,250 On va partir du baromètre du numérique, premier temps du raisonnement, 230 00:17:34,450 --> 00:17:38,840 premier paragraphe, pour saisir les évolutions en matière d'équipements 231 00:17:39,040 --> 00:17:41,830 et de consommations numériques. 232 00:17:42,500 --> 00:17:44,270 C'est le premier temps du raisonnement. 233 00:17:44,470 --> 00:17:49,880 Ensuite, je voudrais revenir plus 234 00:17:50,080 --> 00:17:53,810 précisément à ce qui nous occupe dans ce cours, les pratiques 235 00:17:54,010 --> 00:18:01,130 d'informations, pour regarder ce qu'il en est des médias, 236 00:18:01,940 --> 00:18:07,040 des sites, des applications, du fait des transformations numériques. 237 00:18:07,240 --> 00:18:08,120 Troisième temps… 238 00:18:10,010 --> 00:18:13,040 Tout ça est lié, c'est un peu artificiel, il y aura des recoupements, 239 00:18:13,240 --> 00:18:14,000 ne vous étonnez pas. 240 00:18:15,170 --> 00:18:21,080 Je voudrais mettre à part quelques réflexions sur les réseaux sociaux. 241 00:18:21,280 --> 00:18:26,900 Enfin, quatrième temps, je voudrais m'attarder rapidement 242 00:18:27,100 --> 00:18:34,400 sur deux pratiques un peu spécifiques : d'une part, le podcast et, 243 00:18:34,600 --> 00:18:35,870 d'autre part, YouTube. 244 00:18:36,740 --> 00:18:37,500 Très rapidement. 245 00:18:38,180 --> 00:18:43,520 Voilà pour le plan de cette quatrième section, que nous aborderons dans 246 00:18:43,720 --> 00:18:45,410 une prochaine vidéo. 247 00:18:45,610 --> 00:18:46,370 Merci !