1 00:00:05,620 --> 00:00:10,210 Dans la dernière vidéo, nous avons parlé des visiteurs uniques. 2 00:00:11,440 --> 00:00:15,790 Je vous l'ai dit, ce n'est pas le seul indicateur retenu. 3 00:00:17,050 --> 00:00:22,660 Il n'est pas inintéressant de comparer cet indicateur avec d'autres 4 00:00:23,020 --> 00:00:26,230 indicateurs parce que la hiérarchie peut changer. 5 00:00:26,710 --> 00:00:29,530 Autrement dit, c'est l'ensemble des informations rassemblées et 6 00:00:29,730 --> 00:00:35,350 croisées qui offrent non pas seulement une photographie, mais un panorama 7 00:00:36,070 --> 00:00:38,290 plus complet de la situation. 8 00:00:38,490 --> 00:00:43,430 Qu'en est-il des visites dans leur ensemble ? 9 00:00:43,630 --> 00:00:46,210 Appelons-les, faute de mieux, "les visites totales", 10 00:00:46,410 --> 00:00:52,900 c'est-à-dire l'ensemble des visites 11 00:00:53,100 --> 00:00:57,490 enregistrées tel site ou telle application. 12 00:00:58,630 --> 00:01:05,650 Je le redis, je suis un visiteur qui me rend dix fois par jour, 13 00:01:07,090 --> 00:01:08,500 chaque jour, pendant un mois. 14 00:01:09,640 --> 00:01:15,040 Je vais être considéré soit si je suis un visiteur unique, 15 00:01:16,360 --> 00:01:20,980 et comme ayant été une seule fois pendant un mois, si j'ai retenu 16 00:01:21,760 --> 00:01:27,230 cette période, un mois comme durée, 17 00:01:28,180 --> 00:01:34,270 soit je vais être beaucoup plus important, mon ego va être beaucoup 18 00:01:34,470 --> 00:01:39,100 plus important, mais l'ego des autres aussi, on va me compter dix fois, 19 00:01:39,300 --> 00:01:43,780 plus dix fois, plus dix fois, plus dix fois, multiplié donc par 20 00:01:44,320 --> 00:01:47,320 30 ou 31, si c'est encore une fois un mois qui est donné. 21 00:01:47,520 --> 00:01:48,280 Qu'en est-il ici ? 22 00:01:49,720 --> 00:01:50,770 C'est tout à fait saisissant. 23 00:01:51,820 --> 00:01:54,340 Selon l'indicateur que l'on retient, les hiérarchies changent. 24 00:01:54,540 --> 00:01:56,620 C'est ça que je voudrais vous faire comprendre. 25 00:01:57,100 --> 00:02:00,000 Un indicateur nous dit des choses, mais il ne nous dit pas tout. 26 00:02:00,200 --> 00:02:04,900 Et c'est le croisement des indicateurs qui permet de voir émerger des acteurs, 27 00:02:05,320 --> 00:02:08,080 des usages aussi qui ne sont pas les mêmes. 28 00:02:10,270 --> 00:02:12,940 Nous sommes toujours, l'ai-je dit tout à l'heure, 29 00:02:13,180 --> 00:02:18,760 pardon si je ne l'ai fait, sur le mois de septembre 2022. 30 00:02:19,840 --> 00:02:23,200 C'est le dernier tableau qui nous est proposé publiquement. 31 00:02:25,540 --> 00:02:30,970 Qu'en est-il de la hiérarchie des visites totales pour les médias 32 00:02:31,170 --> 00:02:31,930 d'information ? 33 00:02:32,130 --> 00:02:37,120 Cette fois-ci, c'est L'Équipe qui est en tête, Le Monde qui arrive 34 00:02:37,320 --> 00:02:40,750 en deuxième position, Le Figaro qui arrive en troisième 35 00:02:40,950 --> 00:02:46,450 position, Franceinfo qui arrive en quatrième position et Télé-Loisirs 36 00:02:46,650 --> 00:02:48,760 qui arrive en cinquième position. 37 00:02:50,590 --> 00:02:54,040 Vous trouverez ces chiffres cette fois-ci sur l'ACPM. 38 00:02:59,430 --> 00:03:11,070 Il est impossible de replacer ces sites d'information dans une hiérarchie 39 00:03:11,270 --> 00:03:14,280 des marques, si je reprends un vocabulaire commercial, 40 00:03:14,640 --> 00:03:22,050 car en effet, l'ACPM ne communique pas sur des marques qui ne sont 41 00:03:22,250 --> 00:03:25,620 pas adhérentes, et donc ne travaille pas sur Google, etc. 42 00:03:26,850 --> 00:03:30,120 En revanche, ils ont comme clients des sites d'information, 43 00:03:30,320 --> 00:03:34,020 ce qui permet de produire cette hiérarchie. 44 00:03:36,330 --> 00:03:43,830 Les chiffres, je ne vais pas vous en donner, mais vous l'imaginez bien, 45 00:03:44,520 --> 00:03:49,770 ils sont extrêmement impressionnants puisqu'on additionne, 46 00:03:49,980 --> 00:03:55,170 je le répète, le nombre de visiteurs, 47 00:03:58,050 --> 00:04:00,120 qu'ils y aillent une fois, qu'ils y aillent 10 fois, 48 00:04:00,320 --> 00:04:02,250 qu'ils y aillent 15 fois, on les additionne. 49 00:04:02,790 --> 00:04:06,030 Alors que précédemment, celui qui allait une fois dans 50 00:04:06,230 --> 00:04:11,460 un mois sur le site du Figaro avait la même valeur que celui qui y 51 00:04:11,660 --> 00:04:15,600 allait 40, 50, 200 ou 300 fois. 52 00:04:16,950 --> 00:04:18,570 Donc on ne mesure pas tout à fait la même chose. 53 00:04:21,390 --> 00:04:22,980 La hiérarchie n'est pas la même, vous disais-je. 54 00:04:23,180 --> 00:04:27,780 L'Équipe est en première position, Le Monde est en deuxième position, 55 00:04:27,980 --> 00:04:30,330 Le Figaro est en troisième position. 56 00:04:30,530 --> 00:04:39,930 Franceinfo est en quatrième position, Télé-Loisirs est en cinquième position. 57 00:04:40,130 --> 00:04:46,680 Disons-le avec d'autres termes 58 00:04:46,880 --> 00:04:50,340 pour que vous compreniez bien la leçon à retirer. 59 00:04:50,540 --> 00:04:55,500 L'Équipe a un public moins large 60 00:04:56,400 --> 00:05:03,180 que le Figaro si on regarde les visiteurs uniques, puisque L'Équipe 61 00:05:03,380 --> 00:05:05,880 ne fait même pas partie des 50 premières marques françaises. 62 00:05:07,830 --> 00:05:13,110 Mais le public de L'Équipe a une consommation beaucoup plus intensive 63 00:05:14,760 --> 00:05:19,290 du site et des applications du journal précité. 64 00:05:21,510 --> 00:05:27,960 Autre remarque tout à fait intéressante : Le Monde a — et 65 00:05:28,160 --> 00:05:35,970 de beaucoup, plusieurs millions —, un public moins large — ça peut 66 00:05:36,170 --> 00:05:38,760 étonner quand même —, que celui du Figaro, 67 00:05:39,630 --> 00:05:44,760 mais le public du Monde consomme les productions du Monde de manière 68 00:05:44,960 --> 00:05:46,560 beaucoup plus intensive. 69 00:05:47,220 --> 00:05:50,010 En tout cas, mesuré par le nombre de visites. 70 00:05:57,250 --> 00:06:00,030 Je vous l'ai dit tout à l'heure, les chiffres sont considérables. 71 00:06:03,040 --> 00:06:10,810 Je ne vais pas vous harasser avec les chiffres, ou alors vous aurez 72 00:06:11,350 --> 00:06:13,060 beaucoup de mal à tous les retenir. 73 00:06:13,900 --> 00:06:16,690 Voyons ce qu'il en est maintenant, troisième indicateur, 74 00:06:17,290 --> 00:06:19,200 des pages vues totales. 75 00:06:19,720 --> 00:06:20,720 Je reprends le raisonnement. 76 00:06:20,920 --> 00:06:26,710 On peut aller X fois sur un site ou une application, on sera compté 77 00:06:26,910 --> 00:06:29,110 comme l'équivalent de celui qui n'y va qu'une fois. 78 00:06:30,700 --> 00:06:38,750 On peut aller X fois — et dans 79 00:06:38,950 --> 00:06:43,040 ces cas-là, la hiérarchie peut changer —, sur un site parce qu'un 80 00:06:43,240 --> 00:06:48,410 site aura plus de succès qu'un autre, mesuré par le nombre total de visites. 81 00:06:49,250 --> 00:06:53,330 Et puis, évidemment, on peut consulter plus ou moins 82 00:06:53,530 --> 00:06:57,080 de pages, cliquer plus ou moins souvent. 83 00:06:58,460 --> 00:07:01,520 Je précise, c'est une donnée essentielle, mais on ne l'a pas. 84 00:07:02,000 --> 00:07:03,140 C'est une donnée essentielle. 85 00:07:03,830 --> 00:07:08,810 On peut aller très souvent cliquer beaucoup, et puis au bout de deux 86 00:07:09,010 --> 00:07:15,200 lignes, revenir à la page d'accueil ou aller plus loin, lire l'ensemble 87 00:07:15,400 --> 00:07:16,820 de l'article ou pas l'ensemble de l'article. 88 00:07:17,020 --> 00:07:20,630 Les journaux disposent maintenant d'indicateurs extrêmement fins. 89 00:07:21,560 --> 00:07:25,370 Et ce n'est pas la même chose si je commence un article et j'arrête 90 00:07:25,570 --> 00:07:30,380 au bout de trois lignes, que si je vais au bout de l'article 91 00:07:30,580 --> 00:07:31,340 qui m'est proposé. 92 00:07:34,280 --> 00:07:38,270 Les médias disposent ainsi d'indicateurs leur permettant de 93 00:07:38,470 --> 00:07:44,660 voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce qui suscite lecture 94 00:07:44,860 --> 00:07:47,510 en l'espèce et ce qui ne suscite pas lecture. 95 00:07:49,840 --> 00:07:53,920 Le danger, si vous me permettez cette formulation normative, 96 00:07:56,050 --> 00:08:03,120 serait d'être tellement à l'écoute de ce qui marche, le danger serait 97 00:08:03,320 --> 00:08:06,060 de s'inscrire dans ce qu'on appelle, je l'ai déjà dit, une logique de 98 00:08:06,260 --> 00:08:07,020 la demande. 99 00:08:09,450 --> 00:08:14,550 En gros, je propose en tant que média uniquement ce que je sais 100 00:08:14,750 --> 00:08:15,870 qui va fonctionner. 101 00:08:16,860 --> 00:08:21,970 Un site d'information digne de ce nom, historiquement noble, 102 00:08:22,170 --> 00:08:25,650 ne va évidemment pas avoir cette vision de l'information, 103 00:08:25,850 --> 00:08:31,980 en tout cas va freiner cette propension que l'on peut avoir, 104 00:08:32,180 --> 00:08:34,440 parce que ces sites d'information doivent vivre aussi, 105 00:08:35,130 --> 00:08:41,160 à proposer uniquement ce qui fonctionne, ce qui suscite. 106 00:08:41,970 --> 00:08:45,390 Qu'en est-il de la hiérarchie pour les pages vues totales ? 107 00:08:45,590 --> 00:08:48,960 Ici, c'est L'Équipe, toujours, qui est en tête. 108 00:08:51,300 --> 00:08:55,740 Le Monde apparaît en deuxième position, Le Figaro apparaît en troisième 109 00:08:55,940 --> 00:08:59,580 position et Télé-Loisirs apparaît en quatrième position. 110 00:09:00,090 --> 00:09:00,850 Je m'en tiens là. 111 00:09:02,520 --> 00:09:03,900 Mais avec des écarts importants. 112 00:09:04,470 --> 00:09:10,680 Si je regarde le nombre de pages vues, L'Équipe a plus de trois fois le 113 00:09:10,880 --> 00:09:18,960 nombre de pages vues de Télé-Loisirs, qui est pourtant en quatrième position. 114 00:09:19,980 --> 00:09:29,280 Si je compare Le Monde et Le Figaro, Le Monde a près de 200 millions 115 00:09:29,970 --> 00:09:33,060 de pages vues de plus que Le Figaro. 116 00:09:34,230 --> 00:09:36,390 Là encore, je ne veux pas voir assez de chiffres. 117 00:09:38,250 --> 00:09:41,520 Tous ces indicateurs sont pertinents pour autant qu'on n'oublie pas 118 00:09:41,720 --> 00:09:46,800 comment ils ont été concoctés et ce qu'ils nous donnent à voir. 119 00:09:48,420 --> 00:09:51,360 Je résume, sur le mode de la répétition. 120 00:09:52,680 --> 00:09:58,980 Nous avons donc ici trois indicateurs : le visiteur unique, le nombre de 121 00:09:59,180 --> 00:10:00,450 visites, les pages vues. 122 00:10:01,230 --> 00:10:02,580 Les hiérarchies ne sont pas les mêmes. 123 00:10:04,140 --> 00:10:07,740 Si on croise ces différents indicateurs, on voit quand même 124 00:10:09,390 --> 00:10:16,440 que des médias comme L'Équipe et comme Le Monde sont incontestablement 125 00:10:16,920 --> 00:10:21,420 sur le net des puissances que, par un apparent paradoxe, 126 00:10:21,620 --> 00:10:24,810 Le Figaro n'atteint pas encore alors même qu'il est en tête si 127 00:10:25,010 --> 00:10:27,180 on ne retient qu'un seul des indicateurs. 128 00:10:28,110 --> 00:10:32,940 Prendre un indicateur, c'est se tromper sur les conséquences 129 00:10:33,140 --> 00:10:34,580 qu'il faut avoir. 130 00:10:36,090 --> 00:10:39,240 Savoir que Monsieur Dupont va une fois est intéressant, 131 00:10:39,870 --> 00:10:43,980 mais il est beaucoup plus intéressant de savoir que Monsieur Durand fait 132 00:10:44,180 --> 00:10:48,870 partie de ces très nombreux internautes qui vont beaucoup sur ce site, 133 00:10:49,860 --> 00:10:54,570 et beaucoup plus que les très nombreux Monsieur Dupont qui n'y vont qu'une 134 00:10:54,770 --> 00:11:00,210 fois ou deux fois, on ne sait pas trop pourquoi, pour voir, 135 00:11:00,410 --> 00:11:02,700 lire un article, même pas peut-être un article, etc. 136 00:11:04,290 --> 00:11:08,370 Voilà pour ces indicateurs des sites d'information. 137 00:11:08,880 --> 00:11:14,550 Vous voyez, et je terminerai par là, que les chiffres — et encore, 138 00:11:14,750 --> 00:11:19,140 je ne vous ai pas harassé de chiffres —, les chiffres donnés sont sans 139 00:11:19,340 --> 00:11:25,170 commune mesure avec ceux de la diffusion payante. 140 00:11:25,370 --> 00:11:31,290 C'est-à-dire que précédemment, 141 00:11:31,490 --> 00:11:33,180 je mesurais le nombre d'abonnés numériques. 142 00:11:33,380 --> 00:11:38,370 Là, je ne mesure pas d'abord les 143 00:11:38,570 --> 00:11:40,730 abonnés numériques, voire seulement les abonnés numériques, 144 00:11:40,930 --> 00:11:46,410 je mesure tout individu qui navigue 145 00:11:46,860 --> 00:11:48,180 sur les sites d'information. 146 00:11:49,980 --> 00:11:54,840 Il faut donc ajouter aussitôt une remarque qui compte. 147 00:11:56,280 --> 00:12:01,620 Tous ces sites, je crois qu'on l'a déjà dit, fonctionnent selon 148 00:12:01,820 --> 00:12:02,790 un modèle dit premium. 149 00:12:04,590 --> 00:12:08,790 La plupart des informations sont offertes aux seuls abonnés. 150 00:12:11,500 --> 00:12:16,840 subsistent deux types d'informations gratuites, d'accès gratuit, 151 00:12:17,800 --> 00:12:20,050 ce qu'on pourrait appeler le tout-venant de l'information, 152 00:12:20,470 --> 00:12:23,830 essentiellement des dépêches d'agence, bâtonnées, comme l'on dit, 153 00:12:24,310 --> 00:12:30,730 rapidement et qui sont offertes gratuitement à des publics potentiels. 154 00:12:30,930 --> 00:12:37,570 Et puis, un certain nombre d'articles produits par la rédaction qui servent 155 00:12:37,770 --> 00:12:45,550 de vitrine, mais d'appât aussi, pour escompter que de futurs 156 00:12:45,750 --> 00:12:49,660 internautes séduits aient envie de s'abonner à bas coût à un abonnement 157 00:12:49,860 --> 00:12:54,340 mensuel, et rejoignent cette communauté premium, si vous me permettez cette 158 00:12:54,540 --> 00:12:55,300 expression. 159 00:12:56,140 --> 00:12:58,570 Mais les chiffres n'ont rien à voir. 160 00:13:00,550 --> 00:13:05,830 La question quand même qui peut se poser et qui me semble légitime, 161 00:13:06,030 --> 00:13:06,790 est bien la suivante. 162 00:13:08,170 --> 00:13:17,680 Finalement, ne serait-ce pas que beaucoup d'internautes se contentent 163 00:13:17,880 --> 00:13:20,620 du peu, du tout-venant de l'information ? 164 00:13:21,340 --> 00:13:27,310 En fait, la plupart des internautes ne sont pas forcément à la recherche 165 00:13:28,360 --> 00:13:33,220 d'une information détaillée, approfondie, analytique. 166 00:13:34,360 --> 00:13:37,870 Ce qu'ils veulent pour beaucoup d'entre eux — je collectivise un 167 00:13:38,070 --> 00:13:41,200 peu trop facilement, mais quand même —, ce qu'ils veulent 168 00:13:41,400 --> 00:13:45,280 avant tout, c'est être au courant de "ce qui se passe" et, 169 00:13:45,480 --> 00:13:47,500 de ce point de vue-là, ce que j'appelle le tout-venant 170 00:13:47,800 --> 00:13:51,100 de l'information, leur suffit amplement. 171 00:13:51,820 --> 00:13:57,940 Encore une fois, vous voyez le différentiel, le gap qui sépare 172 00:13:58,600 --> 00:14:03,400 la diffusion payante du nombre de visiteurs uniques. 173 00:14:05,890 --> 00:14:13,150 Pour reprendre l'exemple du Monde, nous avons 400 000 individus qui 174 00:14:15,200 --> 00:14:19,030 sont abonnés au Monde d'un point de vue numérique. 175 00:14:20,110 --> 00:14:30,130 Et nous avons 14 millions d'individus 176 00:14:30,330 --> 00:14:34,540 qui visitent le site ou les applis du Monde. 177 00:14:36,460 --> 00:14:37,360 Le gap est énorme. 178 00:14:37,560 --> 00:14:45,010 Pourtant, ce ne sont pas tout à fait des internautes équivalents 179 00:14:45,580 --> 00:14:49,930 puisque ce qu'ils vont chercher n'est pas forcément la même chose, 180 00:14:50,130 --> 00:14:50,890 évidemment. 181 00:14:52,780 --> 00:14:53,800 Je vous remercie. 182 00:14:54,280 --> 00:14:59,110 Nous continuerons cette exploration dans une vidéo suivante, 183 00:14:59,310 --> 00:15:05,230 nous permettant de proposer quelques réflexions rapides sur les réseaux 184 00:15:05,430 --> 00:15:06,190 sociaux. 185 00:15:06,390 --> 00:15:07,150 Au revoir !