1 00:00:05,650 --> 00:00:09,640 Je voudrais, dans ce troisième paragraphe, troisième temps après 2 00:00:09,840 --> 00:00:14,050 le rapport du Crédoc, le rapport du baromètre, 3 00:00:14,250 --> 00:00:17,560 le baromètre numérique et après les sites et applications, 4 00:00:18,760 --> 00:00:22,420 et les réseaux sociaux, je voudrais juste faire une focale 5 00:00:22,930 --> 00:00:28,270 sur deux pratiques, deux pratiques différentes évidemment, 6 00:00:28,470 --> 00:00:33,670 mais typiques de la numérisation en général et la numérisation de 7 00:00:33,870 --> 00:00:40,810 l'information en particulier, deux pratiques, YouTube et les 8 00:00:41,010 --> 00:00:41,770 podcasts. 9 00:00:43,140 --> 00:00:50,590 Nommons ainsi, si vous le voulez bien, ce quatrième paragraphe isolé de 10 00:00:50,790 --> 00:00:54,460 pratiques ou de pratiques typiques ou de pratiques spécifiques, 11 00:00:54,730 --> 00:00:57,370 vous nommerez comme vous l'entendez. 12 00:00:57,570 --> 00:01:01,060 L'idée, je le répète, c'est de se focaliser ici assez 13 00:01:01,260 --> 00:01:04,090 rapidement sur deux types d'usages. 14 00:01:04,720 --> 00:01:11,470 YouTube d'abord, les chiffres sont de 2022, je vous rappelle, 15 00:01:11,670 --> 00:01:15,340 je l'ai dit au détour d'une phrase tout à l'heure, YouTube, 16 00:01:15,540 --> 00:01:20,980 c'est la troisième marque la plus visitée en France, derrière Google 17 00:01:21,180 --> 00:01:22,330 et derrière Facebook, ce n'est pas rien. 18 00:01:25,040 --> 00:01:35,180 Ce chiffre nous dit sans doute moins qu'un autre, qui est quand 19 00:01:35,380 --> 00:01:38,540 même très frappant, qui me frappe peut-être plus que vous, 20 00:01:39,800 --> 00:01:46,960 on a près de 80 % de la population française qui a été sur YouTube 21 00:01:47,160 --> 00:01:49,790 en février 2022, près de 80 %. 22 00:01:54,680 --> 00:01:59,630 Plus intéressant, si on se pose la question qui va et combien de temps, 23 00:02:00,710 --> 00:02:06,590 plus intéressant est de voir que YouTube est un média qui n'est 24 00:02:06,790 --> 00:02:09,500 pas un média genré comme l'on dit, c'est-à-dire qu'il y a quasiment 25 00:02:09,700 --> 00:02:15,680 autant d'hommes que de femmes qui s'y rendent, très intéressant, 26 00:02:15,880 --> 00:02:19,520 je trouve, et ce constat, mais je ne suis pas un grand 27 00:02:19,720 --> 00:02:27,110 utilisateur de YouTube pour le moins, le terminal privilégié pour aller 28 00:02:27,310 --> 00:02:33,560 sur YouTube, ce n'est pas l'ordinateur, ce n'est pas la tablette, 29 00:02:33,760 --> 00:02:37,850 c'est le smartphone, dans des proportions considérables 30 00:02:38,050 --> 00:02:46,520 puisqu'on estime que 80 % des vidéos sont vues sur le smartphone des 31 00:02:46,720 --> 00:02:47,480 internautes. 32 00:02:51,080 --> 00:02:56,480 Autre remarque qui me semble aussi pertinente à avoir en tête, 33 00:02:59,150 --> 00:03:05,030 c'est un média tendanciellement, je dis bien tendanciellement, 34 00:03:05,390 --> 00:03:06,560 transgénérationnel, ou disons-le autrement, 35 00:03:08,480 --> 00:03:12,740 la formule était un peu forte, sinon trop forte, c'est un média 36 00:03:13,250 --> 00:03:18,970 qui est, ou un support, 37 00:03:19,300 --> 00:03:24,310 je ne sais pas comment le nommer d'ailleurs, qui est certes plus 38 00:03:24,510 --> 00:03:29,470 regardé par les jeunes, mais qui reste regardé aussi ou 39 00:03:29,670 --> 00:03:31,870 qui est de plus en plus – je n'en sais rien, il faudrait faire des 40 00:03:32,070 --> 00:03:36,910 études que je ne maîtrise pas –, regardé aussi par des Français 41 00:03:37,110 --> 00:03:38,110 plus âgés. 42 00:03:39,860 --> 00:03:43,720 Alors on peut le voir par un indicateur le temps passé par jour. 43 00:03:46,300 --> 00:03:52,720 Les 18-34 ans passent un peu moins d'une heure en moyenne chaque jour 44 00:03:52,920 --> 00:03:53,680 sur YouTube. 45 00:03:55,360 --> 00:04:00,220 C'est certes beaucoup plus que la tranche supérieure 25-49 ans, 46 00:04:01,630 --> 00:04:06,910 mais cependant, les 25-49 ans passent en moyenne, j'arrondis, 47 00:04:08,290 --> 00:04:11,200 30 minutes par jour sur YouTube. 48 00:04:16,820 --> 00:04:19,360 Je ne dirais pas que c'est comme à la Samaritaine, mais on trouve 49 00:04:19,560 --> 00:04:24,880 tout sur YouTube, vous le savez bien, si vous en êtes des utilisateurs, 50 00:04:25,900 --> 00:04:31,060 mais on s'en doute aussi, toutes les chaînes n'accèdent pas 51 00:04:32,980 --> 00:04:34,720 à la même notoriété. 52 00:04:36,790 --> 00:04:41,770 Il y a une hiérarchie extrêmement forte, il y a des chaînes qui sont 53 00:04:42,400 --> 00:04:48,670 d'une puissance tout à fait notable alors que d'autres ne le sont pas 54 00:04:48,870 --> 00:04:49,630 du tout. 55 00:04:50,530 --> 00:04:56,980 Prenons quelques exemples si vous le voulez bien, deux types d'exemples. 56 00:04:58,090 --> 00:05:03,670 Une première série d'exemples d'abord, les chaînes qui ont le plus de 57 00:05:03,870 --> 00:05:07,660 succès sur YouTube, puisque nous parlons quand même dans ce cours 58 00:05:07,860 --> 00:05:11,230 sur les médias d'information, ne sont pas des médias d'information, 59 00:05:11,430 --> 00:05:18,340 Squeezie, Cyprien, Norman, vous ne serez pas étonné, 60 00:05:18,540 --> 00:05:22,780 c'est le trio de tête, étant entendu que Squeezie est 61 00:05:22,980 --> 00:05:29,020 en tête depuis déjà trois années, ce n'est pas rien, et avec un nombre 62 00:05:29,440 --> 00:05:34,240 d'abonnés considérable, 17 millions, Cyprien autour de 63 00:05:34,440 --> 00:05:38,380 14 millions, Norman autour de 12 millions. 64 00:05:39,220 --> 00:05:42,190 Vous l'aurez noté, je le répète, ce sont des scores très élevés 65 00:05:44,740 --> 00:05:47,200 et ce ne sont pas des médias d'information. 66 00:05:47,400 --> 00:05:48,670 Qu'en est-il des médias d'information ? 67 00:05:49,420 --> 00:05:55,540 Ils ont investi YouTube à des rythmes différents, avec des intensités 68 00:05:55,740 --> 00:06:01,660 différentes, avec des projets et 69 00:06:01,860 --> 00:06:03,070 des moyens très différents. 70 00:06:04,600 --> 00:06:09,370 Autant vous dire que les hiérarchies sont diverses. 71 00:06:12,080 --> 00:06:14,960 C'est tout de même passionnant, nous allons en reparler autrement 72 00:06:15,160 --> 00:06:15,920 dans un instant. 73 00:06:16,120 --> 00:06:27,770 Certes, dans les médias d'information, c'est un média qui mérite le respect, 74 00:06:27,970 --> 00:06:32,630 mais qui peut étonner parce qu'en effet, il est récent, 75 00:06:33,230 --> 00:06:38,150 première remarque, relativement récent, première remarque, et deuxième 76 00:06:38,350 --> 00:06:42,140 remarque et surtout, ce n'est pas Le Monde, 77 00:06:42,340 --> 00:06:47,930 Le Figaro, l'Équipe, etc., c'est HugoDécrypte qui dispose 78 00:06:48,290 --> 00:06:53,030 d'un million sept abonnés et on est très loin de Squeezie mais 79 00:06:53,230 --> 00:06:55,970 en même temps, on est beaucoup plus haut que d'autres médias 80 00:06:56,170 --> 00:07:00,020 d'information classiques, mainstream, Le Figaro, 81 00:07:00,220 --> 00:07:03,860 par exemple, a moins de 500 000 abonnés pour sa chaîne YouTube. 82 00:07:07,380 --> 00:07:14,880 En revanche, on a deux médias qui sont à peu près dans les mêmes eaux, 83 00:07:15,360 --> 00:07:18,210 si vous me permettez l'expression, ils sont très différents, 84 00:07:18,410 --> 00:07:21,960 Le Monde d'une part, BFM d'autre part, qui sont entre 85 00:07:22,160 --> 00:07:24,300 1,4 et 1,5 millions d'abonnés. 86 00:07:24,600 --> 00:07:27,720 Le Monde monte en puissance parce que le monde dispose de moyens 87 00:07:27,920 --> 00:07:31,620 considérables et investit considérablement les réseaux sociaux 88 00:07:32,100 --> 00:07:37,500 et ce type de médias avec des moyens, des journalistes, une régularité 89 00:07:37,700 --> 00:07:42,390 aussi de production qui induit des consommations plus ou moins 90 00:07:42,590 --> 00:07:43,350 importantes. 91 00:07:43,550 --> 00:07:48,660 Peut-être plus surprenant, à vous de voir, L'Équipe dont on 92 00:07:48,860 --> 00:07:55,070 avait dit l'importance sur les réseaux sociaux, a sinon du mal, 93 00:07:55,270 --> 00:08:02,640 du moins un succès nettement moindre sur YouTube puisque L'Équipe a 94 00:08:02,840 --> 00:08:07,380 un peu plus de 700 000 abonnés sur cette chaîne-là. 95 00:08:07,580 --> 00:08:11,790 Là aussi, même constat, pardon d'être dans la répétition, 96 00:08:12,240 --> 00:08:18,180 mais les chiffres sont sans commune mesure avec ceux qu'on pouvait voir, 97 00:08:19,980 --> 00:08:23,490 en utilisant des indicateurs traditionnels, fussent-ils modernisés 98 00:08:23,690 --> 00:08:28,380 par le numérique, la diffusion payante, on voit là que la rémunération 99 00:08:29,700 --> 00:08:32,820 des médias d'information passe par d'autres canaux. 100 00:08:33,360 --> 00:08:37,980 Plus ils sont visionnés, plus ils sont rémunérés par YouTube, 101 00:08:38,180 --> 00:08:41,400 etc., plus il y a des publicités qui, etc. 102 00:08:41,600 --> 00:08:47,010 Bon, je vous propose maintenant 103 00:08:48,000 --> 00:08:53,790 d'aller voir un deuxième type de 104 00:08:53,990 --> 00:08:56,040 pratique, d'usage, les podcasts. 105 00:08:56,400 --> 00:08:58,020 Qu'en est-il des podcasts ? 106 00:08:58,740 --> 00:09:05,550 En retenant octobre 2022 et l'ACPM, 107 00:09:05,750 --> 00:09:11,730 méfions-nous des remarques qui suivent puisque je le répète, 108 00:09:11,930 --> 00:09:19,410 ce site hiérarchise les clients qui acceptent de payer pour être 109 00:09:19,860 --> 00:09:22,230 mesurés, autrement dit, nous n'avons pas tout le monde. 110 00:09:22,430 --> 00:09:31,350 Néanmoins, l'on voit quand même d'une part un usage massif des 111 00:09:31,550 --> 00:09:41,490 podcasts et d'autre part, des acteurs assez nouveaux dans 112 00:09:41,690 --> 00:09:47,640 la configuration médiatique, certains qui peuvent être sinon 113 00:09:47,840 --> 00:09:52,620 absents, du moins beaucoup moins présents dans d'autres sphères 114 00:09:52,920 --> 00:09:56,570 du numérique et qui sont ici relativement suivis, 115 00:09:56,770 --> 00:09:57,530 vous allez le voir. 116 00:09:58,680 --> 00:10:05,430 Pour ce qui est des podcasts, donc ce type d'informations qu'il 117 00:10:05,630 --> 00:10:12,570 est possible de fréquenter pour autant qu'on télécharge son contenu, 118 00:10:14,370 --> 00:10:18,090 dans la hiérarchie des médias d'information, HugoDécrypte est 119 00:10:18,290 --> 00:10:27,120 en tête avec 1 100 000 téléchargements rien que sur le mois d'octobre 2019. 120 00:10:30,390 --> 00:10:36,690 Le deuxième, c'est Transfert, c'est le groupe Slate qui est à 121 00:10:36,890 --> 00:10:41,580 peu près dans les mêmes eaux, un peu moins haut, et Métamorphose, 122 00:10:41,780 --> 00:10:48,090 qui est le troisième avec un peu plus de 850 000 téléchargements, 123 00:10:49,290 --> 00:10:52,190 j'ai dit, je crois, abonnés, pardon, pour le transfert, 124 00:10:52,390 --> 00:10:55,110 c'est évidemment téléchargement. 125 00:10:58,780 --> 00:11:02,440 Les écarts sont énormes parmi les clients de Médiamétrie, 126 00:11:03,460 --> 00:11:09,160 puisque entre le premier et le 30ᵉ, 127 00:11:09,360 --> 00:11:14,230 on passe de plus de 1 million à un peu plus de 100 000 téléchargements 128 00:11:14,830 --> 00:11:17,900 et que, après le septième, on passe sous la barre des 500 000. 129 00:11:18,100 --> 00:11:20,830 Ne retenez pas ces chiffres, mais retenez que les écarts sont 130 00:11:21,080 --> 00:11:21,840 considérables. 131 00:11:24,450 --> 00:11:30,150 Il me semble qu'il n'est pas inutile de s'arrêter un mot sur ce que 132 00:11:30,350 --> 00:11:33,300 certains ont appelé le phénomène ou ce que d'autres ont appelé la 133 00:11:33,510 --> 00:11:38,610 petite entreprise HugoDécrypte, de quoi s'agit-il ? 134 00:11:39,240 --> 00:11:46,890 Vous le savez fort probablement, d'un jeune qui se prénomme Hugo 135 00:11:47,090 --> 00:11:49,770 mais qui ne s'appelle pas Décrypte on l'imagine, mais Travers, 136 00:11:51,780 --> 00:11:57,480 et qui a un parcours fort classique, un lycée de banlieue prisé, 137 00:11:58,410 --> 00:12:06,050 une famille privilégiée par ailleurs et Sciences Po Paris comme études, 138 00:12:07,530 --> 00:12:13,020 une passion pour l'information, incontestablement, la success story 139 00:12:15,120 --> 00:12:15,880 est bien huilée. 140 00:12:16,080 --> 00:12:20,910 On nous raconte comment HugoDécrypte, déjà à peine adolescent, 141 00:12:22,230 --> 00:12:26,040 aimait se faire filmer, produire de l'information, 142 00:12:27,300 --> 00:12:33,990 à peine adolescent, avait son journal sur Word, il faisait le tirage 143 00:12:34,190 --> 00:12:36,070 et il allait ensuite le vendre dans la rue. 144 00:12:36,270 --> 00:12:42,060 Bref, tout est là, mais néanmoins, une pratique informationnelle chevillée 145 00:12:42,260 --> 00:12:48,120 au corps avec au lycée une volonté là aussi de créer un média. 146 00:12:51,480 --> 00:12:54,480 Il crée, si je ne m'abuse, je ne veux pas dire de bêtises, 147 00:12:54,870 --> 00:12:57,030 je crois que c'était, c'est assez drôle d'ailleurs, 148 00:12:57,990 --> 00:13:06,120 il crée un média qui avait pour nom Radio Londres, puis il arrive 149 00:13:06,320 --> 00:13:11,490 à Sciences Po et à peine arrivé à Sciences Po, il se lance dans 150 00:13:11,690 --> 00:13:17,220 ce projet qui consiste à proposer 151 00:13:18,030 --> 00:13:23,100 à sa génération et aux plus jeunes en réalité, et pas forcément à 152 00:13:23,300 --> 00:13:28,500 ceux qui sont formatés Enseignement supérieur et Sciences Po Paris, 153 00:13:28,950 --> 00:13:34,650 il se propose d'offrir une information 154 00:13:36,030 --> 00:13:41,340 à travers d'autres codes que les codes classiques qui sont utilisés 155 00:13:41,540 --> 00:13:44,580 par les médias qu'on va qualifier d'historiques ou de traditionnels. 156 00:13:46,440 --> 00:13:53,520 Faisons simple, ce succès, il repose sur sa capacité à vulgariser 157 00:13:54,120 --> 00:13:59,290 l'information, à offrir à des jeunes 158 00:14:02,170 --> 00:14:08,410 un programme concocté par les jeunes et pour les jeunes, un projet qui 159 00:14:08,610 --> 00:14:13,390 est très personnalisé puisqu'il se met en scène en train de délivrer 160 00:14:13,590 --> 00:14:17,770 l'information, même si depuis quelque temps, d'autres membres de l'équipe 161 00:14:18,370 --> 00:14:22,090 incarnent le média, mais de façon moindre. 162 00:14:25,440 --> 00:14:31,630 Petite entreprise qui monte puisque, 163 00:14:33,340 --> 00:14:37,120 en très peu de temps, en une année, on est passés d'une 164 00:14:37,320 --> 00:14:43,130 petite quinzaine d'employés à plus de 25 semble-t-il, petite entreprise, 165 00:14:44,830 --> 00:14:52,630 grand succès, étant entendu que là, je vous donne les chiffres des 166 00:14:52,830 --> 00:14:56,560 podcasts mais je vous ai donné tout à l'heure le nombre d'abonnés 167 00:14:56,760 --> 00:14:59,830 sur la chaîne YouTube, HugoDécrypte est sur les réseaux 168 00:15:00,030 --> 00:15:09,130 sociaux, cette petite entreprise est une merveilleuse réussite qui 169 00:15:09,820 --> 00:15:13,210 doit certainement, je le dis avec le sourire, mais j'ai tort, 170 00:15:14,770 --> 00:15:17,200 susciter admiration en la matière. 171 00:15:17,400 --> 00:15:22,930 Alors elle repose sur ce que j'ai dit à l'instant, volonté de vulgariser, 172 00:15:23,290 --> 00:15:27,790 d'utiliser des codes jeunes, d'incarner l'information. 173 00:15:30,670 --> 00:15:36,940 Elle repose aussi sur des coups, la capacité, en pleine campagne 174 00:15:37,140 --> 00:15:42,430 électorale, de faire un entretien avec Marine Le Pen, la possibilité 175 00:15:42,630 --> 00:15:49,000 d'interviewer le président, la possibilité aussi d'incarner 176 00:15:49,200 --> 00:15:54,610 hors du média son propre média, il intervient sur d'autres chaînes 177 00:15:56,800 --> 00:15:58,840 et plateaux d'informations. 178 00:15:59,040 --> 00:16:01,930 Bref, c'est une entreprise qui marche. 179 00:16:06,480 --> 00:16:14,380 C'est une entreprise qui marche et qui déjoue ce que j'ai pu vous 180 00:16:14,580 --> 00:16:17,160 dire à d'autres moments de ce cours. 181 00:16:17,360 --> 00:16:24,490 Rappelez-vous, le modèle généraliste 182 00:16:24,700 --> 00:16:32,200 continue à fonctionner mais perd en puissance au détriment du modèle 183 00:16:32,400 --> 00:16:33,160 thématique. 184 00:16:33,360 --> 00:16:37,720 Pour le dire vite, alors qu'hier on disposait de médias dans lesquels 185 00:16:37,920 --> 00:16:46,140 on puisait un peu tout, aujourd'hui, il n'en est plus de même, 186 00:16:46,340 --> 00:16:51,910 on va voir un média pour le cinéma, pour le sport, pour que sais-je encore. 187 00:16:52,110 --> 00:16:56,140 Alors certes, c'est un média thématisé puisqu'il s'agit d'un média 188 00:16:56,340 --> 00:16:59,500 d'information, mais quand même d'une information généraliste, 189 00:17:00,490 --> 00:17:02,410 pas du tout thématisée. 190 00:17:03,040 --> 00:17:05,920 C'est en cela que ce modèle interroge. 191 00:17:06,120 --> 00:17:12,100 HugoDécrypte souhaite traiter l'ensemble de l'information, 192 00:17:13,780 --> 00:17:16,210 que l'information, certes, mais tout de même. 193 00:17:19,150 --> 00:17:25,710 Pour que vous ayez en tête que 194 00:17:25,910 --> 00:17:30,870 ce média a réussi et que cette réussite est improbable, 195 00:17:31,620 --> 00:17:35,730 pensez à d'autres présentations, aujourd'hui, personne n'imagine 196 00:17:35,930 --> 00:17:41,520 lancer un média d'information généraliste, pensez à un autre 197 00:17:41,720 --> 00:17:44,310 succès sur les réseaux sociaux, un pur player, Mediapart. 198 00:17:45,900 --> 00:17:48,750 Mediapart n'est pas un média d'information généraliste. 199 00:17:48,950 --> 00:17:52,140 Il est d'abord spécialisé dans l'investigation, même si en fonction 200 00:17:53,070 --> 00:17:55,770 des journalistes qui y sont présents, il peut faire des enquêtes 201 00:17:55,970 --> 00:17:58,380 classiquement, comme le feraient d'autres journalistes sur tel ou 202 00:17:58,580 --> 00:18:01,320 tel thème au gré de ladite actualité. 203 00:18:02,370 --> 00:18:04,950 Mais Mediapart, c'est d'abord un média de complément. 204 00:18:06,000 --> 00:18:10,050 C'est d'abord un média d'investigation, d'enquête sur… 205 00:18:10,860 --> 00:18:14,310 approfondi, avec une volonté de révéler des choses cachées, 206 00:18:14,510 --> 00:18:15,270 etc. 207 00:18:16,200 --> 00:18:21,960 Rien de tel avec HugoDécrypte puisqu'il s'agit d'offrir un panorama quotidien 208 00:18:22,160 --> 00:18:24,300 de l'information, donc un modèle généraliste. 209 00:18:26,920 --> 00:18:30,630 Je vous l'avais dit, et ce n'est pas pour rien qu'on 210 00:18:30,830 --> 00:18:35,790 est passés du modèle généraliste au modèle de la spécialisation, 211 00:18:36,300 --> 00:18:42,570 sans doute parce que les demandes 212 00:18:42,770 --> 00:18:47,310 changent, ceux qui veulent avoir de la culture ont envie d'avoir 213 00:18:47,510 --> 00:18:50,220 un média sur la culture, ceux qui veulent avoir un média 214 00:18:50,420 --> 00:18:54,120 sur du sport ont envie d'aller fréquenter un média sur le sport, 215 00:18:54,320 --> 00:18:58,320 etc., mais pas seulement, les coûts n'ont rien à voir. 216 00:18:59,820 --> 00:19:01,740 En fait, il y a une sorte de loi, je vous l'ai déjà dit, 217 00:19:03,450 --> 00:19:07,610 plus l'on est généraliste, plus l'on est consommateur, 218 00:19:07,810 --> 00:19:09,930 si vous me permettez l'expression, en ressources humaines, 219 00:19:10,130 --> 00:19:11,030 c'est-à-dire plus il faut de journalistes. 220 00:19:11,230 --> 00:19:14,520 Le Monde, Le Figaro, ce sont des rédactions de 500 221 00:19:14,720 --> 00:19:15,480 journalistes. 222 00:19:17,530 --> 00:19:23,740 On a là donc un défi, comment une entreprise de 25 personnes 223 00:19:26,110 --> 00:19:31,270 réussit à faire de l'information généraliste avec un succès colossal, 224 00:19:32,650 --> 00:19:35,830 avec un succès plus important que les médias classiques, 225 00:19:36,490 --> 00:19:39,250 Le Monde, le Figaro, l'Équipe, etc. 226 00:19:41,760 --> 00:19:42,660 Succès faramineux. 227 00:19:45,060 --> 00:19:48,720 En fait, la recette, certains disent les mauvaises langues, 228 00:19:49,360 --> 00:19:55,860 est assez simple, ça n'enlève rien à cette belle réussite et au "génie", 229 00:19:56,460 --> 00:20:00,330 entre guillemets, d'HugoDécrypte, la recette est assez simple, 230 00:20:02,280 --> 00:20:08,600 ce n'est pas l'information qui 231 00:20:08,800 --> 00:20:13,130 tranche en l'espèce, c'est la présentation de l'information, 232 00:20:13,640 --> 00:20:20,060 les codes qui sont retenus pour expliciter, ce qui est tout à fait 233 00:20:20,540 --> 00:20:21,300 appréciable. 234 00:20:21,620 --> 00:20:26,960 Ce n'est pas péjoratif de ma part, je vous dis cela pour mieux apprécier 235 00:20:27,350 --> 00:20:30,290 le succès d'HugoDécrypte quand même, je l'ai dit tout à l'heure, 236 00:20:31,790 --> 00:20:37,220 en tête des podcasts et très haut dans la hiérarchie des médias 237 00:20:37,420 --> 00:20:40,370 d'information sur YouTube, et je ne parle pas des réseaux sociaux, 238 00:20:40,970 --> 00:20:42,980 des autres réseaux sociaux que YouTube. 239 00:20:46,340 --> 00:20:51,170 En fait, HugoDécrypte utilise massivement les dépêches d'agences 240 00:20:53,570 --> 00:20:59,840 en retravaillant leur phrasé, leur langue et en les mettant à 241 00:21:00,040 --> 00:21:04,490 portée des plus jeunes, tout en leur permettant un, 242 00:21:05,090 --> 00:21:08,090 un accès simplifié donc, et deux, un accès rapide. 243 00:21:09,230 --> 00:21:13,490 Autrement dit, on veut avoir les cinq points importants de la journée 244 00:21:13,690 --> 00:21:19,700 ou telle actualité en cinq points, on l'écoute, c'est terminé. 245 00:21:19,900 --> 00:21:23,420 Bref, on est dans une information de surface. 246 00:21:24,470 --> 00:21:30,290 Les défenseurs d'HugoDécrypte, ils ont tout à fait des armes pour 247 00:21:30,490 --> 00:21:35,960 ce faire, expliquent qu'HugoDécrypte, son entreprise augmentant sa puissance 248 00:21:36,160 --> 00:21:41,750 du fait des moyens colossaux quand même qu'il obtient grâce à ce suivi 249 00:21:42,440 --> 00:21:48,830 phénoménal, commence à faire des entretiens, des reportages, 250 00:21:49,030 --> 00:21:53,140 pardon, pas seulement des entretiens justement qui sont plus des coups 251 00:21:53,340 --> 00:21:57,350 ou des façons commodes de produire de l'information à bas coût, 252 00:21:57,740 --> 00:22:00,110 mais commence à faire des reportages, on le voit sur le terrain, 253 00:22:00,310 --> 00:22:01,070 etc. 254 00:22:02,330 --> 00:22:04,970 Je ne suis pas un spécialiste d'HugoDécrypte, cela mériterait 255 00:22:05,170 --> 00:22:08,090 une enquête, il faudra en faire, personne ne travaille sur HugoDécrypte 256 00:22:08,780 --> 00:22:11,150 en sciences sociales au demeurant, à ma connaissance en tous cas. 257 00:22:11,350 --> 00:22:19,210 Cependant, HugoDécrypte fait sur 258 00:22:19,410 --> 00:22:24,780 le terrain ce qui a fait sa force, c'est-à-dire l'incarnation physique, 259 00:22:24,980 --> 00:22:28,810 un jeune parle aux jeunes avec des codes langagiers de jeunes. 260 00:22:29,170 --> 00:22:32,680 Il est sur le terrain, il propose des entretiens, 261 00:22:32,880 --> 00:22:34,780 il est filmé en tant qu'il est sur le terrain. 262 00:22:34,980 --> 00:22:41,050 Fait-il une enquête approfondie, fût-ce au Liban, aux États-Unis 263 00:22:41,250 --> 00:22:42,010 ou ailleurs ? 264 00:22:42,210 --> 00:22:46,300 Il faut du temps pour faire des reportages et des enquêtes. 265 00:22:46,930 --> 00:22:52,120 Il faut des moyens pour le faire, des moyens, pas seulement financiers, 266 00:22:52,320 --> 00:22:56,560 des moyens en nombre de journalistes qui peuvent creuser, 267 00:22:56,760 --> 00:23:05,020 HugoDécrypte n'en a tout simplement pas le temps et en l'état des 268 00:23:05,220 --> 00:23:08,290 ressources humaines disponibles, il en est tout à fait incapable. 269 00:23:08,490 --> 00:23:14,260 Ça n'enlève rien à son mérite, mais cela contextualise cette success 270 00:23:14,460 --> 00:23:19,900 story à la française qui nous montre une fois de plus, je l'ai déjà 271 00:23:20,100 --> 00:23:26,680 dit pour la radio avec le phénomène NRJ ou Skyrock – ex-La voix du 272 00:23:26,880 --> 00:23:29,860 lézard – que dans des nouvelles conjonctures, dans des nouveaux 273 00:23:30,060 --> 00:23:34,930 moments de transformation médiatique, de nouveaux acteurs émergent, 274 00:23:35,130 --> 00:23:38,620 proposent, par un jeu de distinction plus ou moins subtil, 275 00:23:38,820 --> 00:23:44,290 je dis bien plus ou moins subtil, des produits qui peuvent séduire, 276 00:23:44,490 --> 00:23:46,840 qu'ils soient informationnels ou non, rien à voir, évidemment, 277 00:23:48,730 --> 00:23:55,630 entre HugoDécrypte et que sais-je…  278 00:23:55,830 --> 00:24:03,490 bon, les trois chaînes dont j'ai dit quels étaient leur succès en 279 00:24:03,690 --> 00:24:05,470 tête des auditeurs de YouTube. 280 00:24:06,160 --> 00:24:12,910 Voilà pour ce quatrième paragraphe de la 4ᵉ section sur le numérique. 281 00:24:13,180 --> 00:24:22,250 J'en ai ainsi terminé avec le deuxième chapitre de ce cours sur les médias. 282 00:24:22,450 --> 00:24:23,260 Merci, à bientôt. 283 00:24:23,680 --> 00:24:26,170 Nous aborderons une autre thématique bientôt. 284 00:24:26,370 --> 00:24:27,130 Au revoir.