1 00:00:05,680 --> 00:00:06,440 Bonjour à tous. 2 00:00:06,640 --> 00:00:12,130 Nous allons entamer dans cette vidéo un troisième chapitre fort 3 00:00:12,330 --> 00:00:13,840 différent des deux précédents. 4 00:00:14,040 --> 00:00:17,020 Vous vous souvenez qu’on a réfléchi à cette catégorie des médias. 5 00:00:17,220 --> 00:00:22,570 Ensuite, on a essayé de brosser un panorama général des médias 6 00:00:22,770 --> 00:00:29,530 d’information en France, en terminant par leur insertion 7 00:00:29,730 --> 00:00:32,110 dans l’univers numérique qui nous caractérise aujourd’hui. 8 00:00:32,800 --> 00:00:35,470 On va faire tout autre chose dans un troisième chapitre, 9 00:00:35,670 --> 00:00:39,820 beaucoup plus court, chapitre d’ouverture en quelque sorte. 10 00:00:41,800 --> 00:00:43,660 Nous allons parler de littérature. 11 00:00:44,380 --> 00:00:49,270 Je vous rassure, pas de littérature en général, mais de la littérature 12 00:00:49,470 --> 00:00:53,830 en tant qu’elle pourrait nous permettre de mieux saisir ce que sont les 13 00:00:54,030 --> 00:00:59,410 journalistes, ou en tout cas ce que nous dit la littérature de 14 00:00:59,610 --> 00:01:06,010 ce que sont les journalistes, de ce qu’est l’activité journalistique, 15 00:01:06,210 --> 00:01:10,510 de la place des journaux dans le monde social tel qu’il est dépeint 16 00:01:11,800 --> 00:01:13,480 par les écrivains, etc. 17 00:01:16,810 --> 00:01:22,240 Cette question est à la fois centrale et secondaire. 18 00:01:22,810 --> 00:01:23,740 Elle est centrale. 19 00:01:25,630 --> 00:01:31,000 Les historiens, qu’on appelle généralement les historiens de 20 00:01:31,200 --> 00:01:38,170 l’imaginaire, ont bien insisté sur l’importance de la littérature 21 00:01:38,740 --> 00:01:47,350 en tant qu’elle véhicule des images, des mythes, qu’elle participe de 22 00:01:47,550 --> 00:01:53,290 la construction de représentations de ce qu’est et de ce que doit 23 00:01:53,490 --> 00:02:01,390 être le journaliste, est-il un petit besogneux, est-il un héros 24 00:02:02,200 --> 00:02:07,930 en quête d’informations qui résout les mystères les plus difficiles 25 00:02:08,130 --> 00:02:08,890 à résoudre. 26 00:02:09,670 --> 00:02:16,180 Ces lectures sont faites, sont véhiculées et produisent 27 00:02:16,380 --> 00:02:20,020 probablement – c’est excessivement complexe de mesurer – des effets 28 00:02:21,340 --> 00:02:25,360 sur ce que nous pensons être le journaliste. 29 00:02:25,690 --> 00:02:28,720 Je vais prendre une illustration, je n’en reparlerai pas après, 30 00:02:29,230 --> 00:02:35,650 mais elle m’a suffisamment marqué quand j’étais étudiant pour vous 31 00:02:35,850 --> 00:02:38,650 en parler ici en quelques courts instants. 32 00:02:38,850 --> 00:02:44,630 J’ai eu un professeur lorsque j’étais 33 00:02:44,830 --> 00:02:47,450 en sciences politiques, Érik Neveu, dont je vous ai déjà 34 00:02:47,650 --> 00:02:50,330 parlé par ailleurs dans un autre cours en communication des 35 00:02:50,530 --> 00:02:51,290 organisations. 36 00:02:51,490 --> 00:02:52,250 Érik Neveu. 37 00:02:52,450 --> 00:02:58,130 C’était un jeune professeur et il avait fait sa thèse au milieu 38 00:02:58,330 --> 00:03:02,510 des années 80 sur l’idéologie dans le roman d’espionnage. 39 00:03:02,710 --> 00:03:06,740 Diantre, à l’époque, on était surtout habitué, 40 00:03:06,940 --> 00:03:10,430 en sciences politiques, à travailler sur le fonctionnement 41 00:03:10,630 --> 00:03:18,650 de l’administration, les comportements électoraux, la socialisation politique. 42 00:03:20,730 --> 00:03:23,440 Des résultats somme toute assez classiques, importants, 43 00:03:23,640 --> 00:03:27,000 étaient offerts par les chercheurs. 44 00:03:29,530 --> 00:03:31,030 Les échappatoires étaient peu nombreuses. 45 00:03:31,230 --> 00:03:40,300 Érik Neveu avait eu cette idée consistant à partir d’un fait réel, 46 00:03:41,960 --> 00:03:45,700 ce qu’on appelle parfois la littérature industrielle, la littérature populaire, 47 00:03:47,110 --> 00:03:50,680 ce qu’on appelle parfois la littérature de gare, la littérature de grande 48 00:03:50,880 --> 00:03:57,940 diffusion, en l’espèce, les romans d’espionnage véhiculent 49 00:03:58,140 --> 00:04:03,160 des représentations des acteurs politiques, des rapports est-ouest, 50 00:04:03,760 --> 00:04:05,290 de l’espionnage. 51 00:04:05,490 --> 00:04:13,870 Bref, ils objectivent, ils fixent des images que nous 52 00:04:14,070 --> 00:04:15,280 incorporons en tant que lecteur. 53 00:04:16,780 --> 00:04:17,740 Quelles sont ces images ? 54 00:04:17,940 --> 00:04:20,710 Qu’est-ce qu’ils véhiculent ? 55 00:04:20,910 --> 00:04:24,550 Qu’est-ce qu’ils nous disent, ces romans d’espionnage, 56 00:04:24,750 --> 00:04:27,430 des rapports est-ouest, à l’époque de la guerre froide 57 00:04:27,630 --> 00:04:28,390 en particulier ? 58 00:04:28,590 --> 00:04:30,040 C’était le sujet de sa thèse. 59 00:04:30,240 --> 00:04:34,780 Il en a fait un ouvrage, un ouvrage référence en l’espèce. 60 00:04:34,980 --> 00:04:36,400 Évidemment, ça ne nous dit pas tout. 61 00:04:37,990 --> 00:04:41,680 Pour prendre l’exemple d’Érik Neveu, 20 ans plus tard, il a travaillé 62 00:04:41,980 --> 00:04:44,410 avec Annie Collovald, une autre chercheuse, 63 00:04:44,980 --> 00:04:49,600 sur un sujet pour le moins peu étudié, Lire le noir. 64 00:04:50,870 --> 00:04:56,680 Il a questionné des lecteurs ordinaires sur leur façon de lire, 65 00:04:57,190 --> 00:05:02,260 les raisons, les usages, les restes en termes de mémoire 66 00:05:02,740 --> 00:05:04,960 de ces lectures de romans policiers. 67 00:05:06,610 --> 00:05:07,690 Je ferme la parenthèse. 68 00:05:09,190 --> 00:05:10,990 Je la synthétise en une phrase. 69 00:05:11,800 --> 00:05:15,660 Je vous disais la littérature peut être essentielle pour voir comment 70 00:05:15,860 --> 00:05:19,000 se fixent des imaginaires sur l’activité journalistique, 71 00:05:20,950 --> 00:05:21,710 les médias. 72 00:05:22,060 --> 00:05:24,460 Qui lit le journal, est-ce que tout le monde lit le journal, 73 00:05:25,210 --> 00:05:28,120 comment le journal est mis en scène dans cette littérature. 74 00:05:30,220 --> 00:05:32,860 Essentielle et en même temps secondaire. 75 00:05:33,060 --> 00:05:36,160 Secondaire, d’abord parce qu’il y a plein d’autres sujets possibles. 76 00:05:37,690 --> 00:05:39,610 Ça va sans dire qu’on ne peut pas tout faire dans un cours. 77 00:05:41,860 --> 00:05:48,610 Secondaire aussi parce qu’on ne sait jamais trop ce que l’on fixe, 78 00:05:49,420 --> 00:05:50,350 ce que l’on analyse. 79 00:05:51,130 --> 00:05:56,890 Il faut faire des va-et-vient entre le monde social, les auteurs, 80 00:05:57,610 --> 00:06:03,070 le contenu du texte, le contexte, sauf à survaloriser 81 00:06:03,270 --> 00:06:08,920 certains points qui n’ont pas forcément eu d’effet, on le verra ici. 82 00:06:09,610 --> 00:06:13,210 Beaucoup d’auteurs considèrent que la littérature populaire à 83 00:06:13,410 --> 00:06:18,370 la Belle époque constitue un moment clé parce qu’elle mythologise 84 00:06:18,570 --> 00:06:19,580 l’activité journalistique. 85 00:06:21,910 --> 00:06:26,560 Elle rehausse des journalistes qui étaient considérés comme des 86 00:06:26,760 --> 00:06:29,200 gens de peu, peu valorisés. 87 00:06:30,880 --> 00:06:31,640 Sans doute. 88 00:06:32,140 --> 00:06:40,210 Prenons le cas du fameux journaliste enquêteur reporter Rouletabille, 89 00:06:40,900 --> 00:06:42,220 sur lequel j’ai beaucoup travaillé. 90 00:06:42,420 --> 00:06:45,250 L’auteur est Gaston Leroux. 91 00:06:46,930 --> 00:06:49,090 Les ouvrages les plus connus, mais il y en a bien d’autres, 92 00:06:49,540 --> 00:06:54,970 il y en a huit dans une saga, sont "Le Mystère de la chambre jaune", 93 00:06:55,170 --> 00:06:56,110 "Le Parfum de la dame en noir". 94 00:06:58,660 --> 00:07:03,940 Rouletabille est un jeune reporter plein d’enthousiasme, 95 00:07:04,390 --> 00:07:07,840 extrêmement intelligent, plus rapide que la police et la 96 00:07:08,040 --> 00:07:10,750 justice pour dénouer les affaires, trouver les meurtriers, 97 00:07:10,950 --> 00:07:11,710 etc. 98 00:07:11,910 --> 00:07:15,670 Rouletabille a été beaucoup lu. 99 00:07:18,280 --> 00:07:20,050 Quels sont les effets de cette lecture ? 100 00:07:20,680 --> 00:07:21,440 On n’en sait rien. 101 00:07:22,450 --> 00:07:24,280 Il ne faut pas survaloriser ces effets, évidemment. 102 00:07:24,480 --> 00:07:29,740 Néanmoins, incontestablement, on peut dire que ces romans sont 103 00:07:29,940 --> 00:07:32,860 des supports qui véhiculent des représentations. 104 00:07:33,060 --> 00:07:36,730 C’est de ce point de vue-là que je souhaiterais en dire quelques mots. 105 00:07:40,170 --> 00:07:45,900 Je vais, dans ce chapitre, me concentrer sur ce qu’on pourrait 106 00:07:46,100 --> 00:07:51,990 appeler la littérature, troisième chapitre, un vecteur 107 00:07:52,190 --> 00:07:56,010 pour comprendre l’activité journalistique, un vecteur pour 108 00:07:56,210 --> 00:07:57,690 comprendre l’activité journalistique. 109 00:07:58,740 --> 00:08:00,720 Je le fais volontiers, vous l’avez compris, 110 00:08:01,290 --> 00:08:07,470 parce que c’est actuellement mon objet de recherche privilégié. 111 00:08:07,670 --> 00:08:10,920 J’ai, depuis deux ans, beaucoup travaillé sur la littérature 112 00:08:11,120 --> 00:08:15,650 populaire, après avoir travaillé sur l’activité journalistique dans 113 00:08:15,850 --> 00:08:16,610 les romans français. 114 00:08:18,930 --> 00:08:22,980 Je me suis situé dans le sillage des historiens de l’imaginaire, 115 00:08:23,850 --> 00:08:28,520 en espérant les dépasser sur certains points qui étaient restés impensés, 116 00:08:28,830 --> 00:08:29,590 on va en parler. 117 00:08:30,660 --> 00:08:33,870 J’espère les prolonger, mais on n’aura pas le temps d’en 118 00:08:34,070 --> 00:08:39,240 parler puisque je travaille actuellement sur Simenon et la 119 00:08:39,440 --> 00:08:42,240 série des Maigret où les journalistes sont aussi présents, 120 00:08:42,480 --> 00:08:43,560 mais ils ne sont plus des héros. 121 00:08:44,220 --> 00:08:47,160 On est dans les années 30 à 60. 122 00:08:48,270 --> 00:08:49,030 Ils ne sont plus des héros. 123 00:08:49,230 --> 00:08:50,520 Ils font partie du paysage. 124 00:08:50,720 --> 00:08:55,200 Ils sont très souvent là, ils travaillent, mais ce ne sont 125 00:08:55,400 --> 00:08:59,430 plus les héros de cette séquence faite de Rouletabille, 126 00:08:59,700 --> 00:09:03,480 Fandor, Isidore Beautrelet, et d’autres héros de la littérature 127 00:09:03,680 --> 00:09:04,440 populaire. 128 00:09:04,640 --> 00:09:10,500 Bref, la littérature, un support, un vecteur pour comprendre 129 00:09:11,400 --> 00:09:13,160 l’activité journalistique. 130 00:09:13,360 --> 00:09:14,490 Je vais le faire ici en trois points. 131 00:09:14,970 --> 00:09:20,640 Premier point, nous allons partir de ce qu’étaient les journalistes 132 00:09:20,840 --> 00:09:25,080 à la Belle époque, essentiel pour comprendre les médiations littéraires 133 00:09:25,280 --> 00:09:26,040 ensuite. 134 00:09:27,810 --> 00:09:31,770 On verra que le monde du reportage, premier temps du raisonnement, 135 00:09:33,300 --> 00:09:36,090 est hiérarchisé et déclassé. 136 00:09:37,590 --> 00:09:41,700 On verra, deuxième temps du raisonnement, que la littérature 137 00:09:41,940 --> 00:09:45,990 constitue, mais pas n’importe quelle littérature, la littérature populaire, 138 00:09:46,190 --> 00:09:56,340 constitue à la Belle époque une ressource décisive pour nous faire 139 00:09:56,540 --> 00:10:00,000 regarder l’activité journalistique d’une autre manière, 140 00:10:01,470 --> 00:10:06,120 pour nous faire accroire que les journalistes sont des héros 141 00:10:07,620 --> 00:10:13,440 susceptibles de mieux comprendre que nous le monde en train de se faire. 142 00:10:14,670 --> 00:10:22,590 Nous verrons, dans un troisième temps, que ces études sur cette activité 143 00:10:22,790 --> 00:10:30,900 journalistique stylisée, construite dans les romans populaires, 144 00:10:32,160 --> 00:10:36,210 est lestée d’un certain nombre d’impensés sur lesquelles, 145 00:10:36,410 --> 00:10:40,230 dans un troisième temps, à partir d’un travail que j’ai 146 00:10:40,430 --> 00:10:44,040 réalisé il y a quelques mois, que je souhaiterais vous parler. 147 00:10:44,730 --> 00:10:51,060 La littérature, troisième chapitre, un support pour comprendre autrement 148 00:10:51,260 --> 00:10:55,320 – mieux non, autrement –, l’activité journalistique. 149 00:10:57,420 --> 00:11:00,630 Premier temps, le reportage, un monde hiérarchisé et déclassé. 150 00:11:01,290 --> 00:11:03,810 La littérature, une ressource pour grandir l’activité. 151 00:11:04,980 --> 00:11:11,310 Et troisième temps, quelques impensés des études réalisées en la matière. 152 00:11:11,850 --> 00:11:15,990 Dans la vidéo suivante, nous aborderons le premier point. 153 00:11:16,190 --> 00:11:17,460 Merci, à bientôt.