1 00:00:05,680 --> 00:00:06,440 Bonjour. 2 00:00:07,270 --> 00:00:15,700 Nous avons entamé cette ouverture sur la littérature en tant qu'elle 3 00:00:15,900 --> 00:00:23,800 nous offre une voie d'accès privilégiée aux imaginaires sociaux en général, 4 00:00:24,000 --> 00:00:30,190 et en particulier ici à la mythologisation de l'activité 5 00:00:30,390 --> 00:00:31,150 journalistique. 6 00:00:31,600 --> 00:00:35,920 Je vous l'ai dit, il y a un moment décisif, La Belle époque, 7 00:00:37,870 --> 00:00:44,080 plus exactement la seconde partie de La Belle époque, où ces journalistes 8 00:00:44,280 --> 00:00:50,020 de peu, ces prolétaires du journalisme, ces petits reporters vont être 9 00:00:50,220 --> 00:00:56,710 fictionnalisés, vont être stylisés en héros, jeunes, intelligents, 10 00:00:58,540 --> 00:01:04,390 toujours prêts à résoudre une énigme que personne d'autre n'arrive à 11 00:01:04,590 --> 00:01:09,160 résoudre, dotés de capacités physiques extraordinaires. 12 00:01:09,360 --> 00:01:21,000 Bref, cette fictionnalisation improbable, du fait de la "vraie 13 00:01:21,200 --> 00:01:29,040 vie" de ces petits reporters, va être pour les historiens de 14 00:01:30,180 --> 00:01:35,910 ces imaginaires sociaux, un moment clé puisqu'il va doter 15 00:01:36,110 --> 00:01:40,860 les journalistes de repères, de modèles et qu'il va populariser 16 00:01:41,060 --> 00:01:44,220 l'activité journalistique parmi des millions de lecteurs. 17 00:01:44,910 --> 00:01:50,610 Car en effet, cette littérature dite populaire, cette littérature 18 00:01:52,410 --> 00:01:58,170 de grande production va être beaucoup 19 00:01:58,370 --> 00:02:03,930 lue et, hypothèse, incorporée par ceux qui vont la fréquenter. 20 00:02:06,030 --> 00:02:09,030 En tout cas, c'est ce que les historiens de l'imaginaire nous disent, 21 00:02:09,230 --> 00:02:11,070 et en particulier Dominique Kalifa. 22 00:02:11,270 --> 00:02:17,250 Incontestablement, pour redire 23 00:02:17,450 --> 00:02:20,430 ce que je vous ai dit la dernière fois, la littérature constitue une ressource 24 00:02:20,630 --> 00:02:23,820 permettant au reporter de se grandir. 25 00:02:25,470 --> 00:02:30,150 Et grâce à la littérature — cette littérature-là du moins, 26 00:02:30,350 --> 00:02:34,080 pas la littérature dominante du point de vue de la légitimité —, 27 00:02:35,100 --> 00:02:41,910 cette littérature-là va leur permettre de se grandir, d'exister et d'incarner 28 00:02:43,050 --> 00:02:48,810 ce qu'on appelle ordinairement le journalisme d'information. 29 00:02:50,910 --> 00:02:54,330 Il me semble cependant, et c'est le troisième point que 30 00:02:54,530 --> 00:02:59,550 je souhaiterais aborder dans cette vidéo — je le répète dans ce chapitre 31 00:02:59,750 --> 00:03:07,080 d'ouverture —, que les historiens 32 00:03:07,280 --> 00:03:11,070 de l'imaginaire n'ont pas encore tout traité et tout traité complètement 33 00:03:11,910 --> 00:03:14,370 de manière adéquate, qu'il y a des impensés. 34 00:03:16,290 --> 00:03:19,920 Je voudrais, en me situant dans leur prolongement, et non pas en 35 00:03:20,120 --> 00:03:27,240 opposition, je voudrais en retenir un dans cette vidéo. 36 00:03:28,680 --> 00:03:33,220 Et d'autant plus aisément que j'ai travaillé sur cette question récemment, 37 00:03:33,420 --> 00:03:38,970 j'y travaille encore dans une publication à paraître issue d'un 38 00:03:39,170 --> 00:03:39,930 colloque. 39 00:03:40,130 --> 00:03:44,880 Et c'est de cela dont je voudrais vous parler pour terminer ce chapitre 40 00:03:45,080 --> 00:03:45,840 d'ouverture. 41 00:03:48,480 --> 00:03:53,610 Il s'agit de saisir les déterminants 42 00:03:53,810 --> 00:04:01,050 sociaux de ces journalistes fictionnalisés et, en regardant 43 00:04:01,770 --> 00:04:05,190 leurs parcours sociaux, leurs trajectoires biographiques, 44 00:04:06,420 --> 00:04:12,720 de mettre à jour un certain nombre d'éléments qui nous permettent 45 00:04:12,920 --> 00:04:17,610 de comprendre autrement ou d'atténuer, on le verra, ce qu'ont pu nous 46 00:04:17,810 --> 00:04:24,540 dire des historiens de l'imaginaire, et en particulier Dominique Kalifa. 47 00:04:31,010 --> 00:04:35,660 Il me semble que pour ce faire, il faut — j'utilise une formule 48 00:04:35,860 --> 00:04:38,270 que j'utilise sans doute trop souvent —, élargir la focale. 49 00:04:40,520 --> 00:04:45,140 Pour ces historiens, et Dominique Kalifa en particulier, 50 00:04:48,170 --> 00:04:52,340 quelques figures suffisent à la démonstration. 51 00:04:52,550 --> 00:04:56,300 Les Rouletabille, les Fandor, dont j'ai parlé la dernière fois, 52 00:04:56,500 --> 00:05:02,870 "Le Mystère de la chambre jaune" ou par exemple Fantômas. 53 00:05:06,040 --> 00:05:09,880 Bien sûr, il le dit dans son ouvrage et dans ses articles. 54 00:05:10,080 --> 00:05:14,770 Il y a beaucoup d'autres écrivains qui s'inscrivent dans cette 55 00:05:14,970 --> 00:05:17,620 paralittérature et qui fixent une analyse des journalistes à l'époque. 56 00:05:19,180 --> 00:05:24,700 Ils l'intéressent moins pour la plupart, en particulier parce qu'il 57 00:05:24,900 --> 00:05:30,070 héroïsme moins la figure du reporter. 58 00:05:30,270 --> 00:05:32,560 Incontestablement, Rouletabille, Fandor. 59 00:05:32,890 --> 00:05:35,110 On pourrait citer aussi, je l'avais fait la dernière fois, 60 00:05:35,310 --> 00:05:38,830 Isidore Beautrelet d'Arsène Lupin. 61 00:05:40,270 --> 00:05:46,990 Il héroïse beaucoup plus que d'autres la figure du journaliste en héros. 62 00:05:50,020 --> 00:05:54,250 Mais il est tout aussi intéressant de regarder si l'on trouve, 63 00:05:54,450 --> 00:05:58,240 d'une manière ou d'une autre, les mêmes traits en disposant d'un 64 00:05:58,440 --> 00:06:00,430 corpus plus large. 65 00:06:02,440 --> 00:06:10,570 N'imaginez pas que des centaines d'ouvrages existent en tant que, 66 00:06:10,770 --> 00:06:16,140 dans cette littérature populaire, il fictionnaliserait les journalistes. 67 00:06:16,340 --> 00:06:17,100 Non. 68 00:06:17,380 --> 00:06:23,200 Mais cependant, et je crois avoir fait à peu près le tour, 69 00:06:25,690 --> 00:06:30,430 on a une douzaine d'ouvrages, en tout cas que j'ai repérés, 70 00:06:31,030 --> 00:06:35,950 qui sont souvent issus de feuilletons parus dans un premier temps 71 00:06:36,150 --> 00:06:39,580 quotidiennement dans la presse d'information parisienne. 72 00:06:41,890 --> 00:06:45,690 Et on a un certain nombre de figures de journaliste. 73 00:06:45,890 --> 00:06:47,800 J'en ai repéré 13. 74 00:06:50,920 --> 00:06:54,370 Quand je dis 12 ouvrages, la formule est maladroite : 75 00:06:57,330 --> 00:07:00,480 ce peut être des ouvrages, mais ça peut être des séries. 76 00:07:00,680 --> 00:07:05,970 Fantômas, c'est une trentaine de volumes. 77 00:07:06,170 --> 00:07:09,180 Rouletabille, c'est une petite dizaine de volumes, etc. 78 00:07:10,890 --> 00:07:16,680 La sérialité, comme on la nomme, c'est-à-dire la récurrence de figures 79 00:07:16,880 --> 00:07:22,350 héroïsées au fil des numéros et 80 00:07:22,550 --> 00:07:26,130 des volumes, démultiplie évidemment le corpus. 81 00:07:29,080 --> 00:07:34,170 Parlons d'opus, encore que la formule n'est pas forcément la même. 82 00:07:40,480 --> 00:07:46,870 Dominique Kalifa – et cette idée est assez communément admise –, 83 00:07:48,160 --> 00:07:53,170 indique que ces journalistes fictionnalisés sont issus de milieux 84 00:07:53,370 --> 00:07:59,080 sociaux indéterminés et qu'ils ne devraient leur réussite 85 00:07:59,770 --> 00:08:02,170 journalistique qu'à leurs qualités propres. 86 00:08:05,260 --> 00:08:11,620 Essayons d'aller plus loin, en élargissant le corpus et en 87 00:08:13,030 --> 00:08:17,290 se focalisant sur les trajectoires sociales fictionnalisées, 88 00:08:17,490 --> 00:08:20,140 essayons de voir ce qu'il en est et, au-delà de cela, de voir quelles 89 00:08:20,340 --> 00:08:22,720 leçons on peut en tirer. 90 00:08:25,420 --> 00:08:32,740 En fait, il me semble que ce que nous dit Kalifa, "ils sont issus 91 00:08:32,940 --> 00:08:36,160 d'un milieu social indéterminé", n'est pas tout à fait vrai. 92 00:08:37,090 --> 00:08:42,820 Ce qu'il veut dire est en partie vrai, mais c'est plutôt l'exception. 93 00:08:45,820 --> 00:08:53,380 La norme est qu'ils ne sortent pas de nulle part du point de vue 94 00:08:53,580 --> 00:08:55,420 de leur socialisation familiale. 95 00:08:56,830 --> 00:09:01,720 Mais ils ne sortent pas de nulle part non plus parce qu'ils vont 96 00:09:01,920 --> 00:09:07,930 disposer d'un ticket d'entrée pour accéder à l'univers journalistique. 97 00:09:10,360 --> 00:09:14,380 Autrement dit, et c'est tout à fait passionnant, tout se passe 98 00:09:14,580 --> 00:09:17,870 comme si, tout en dépeignant des journalistes héroïsés, 99 00:09:20,320 --> 00:09:29,990 ces écrivains vont par petites touches nous indiquer que ces 100 00:09:30,190 --> 00:09:35,870 journalistes sont, eux aussi, marqués par leur socialisation. 101 00:09:36,070 --> 00:09:38,420 Ils ont parfois tout perdu, ils ont souvent tout perdu, 102 00:09:39,170 --> 00:09:44,140 mais en même temps, leur milieu social n'est pas indéterminé. 103 00:09:44,340 --> 00:09:51,720 Et puis, ils vont nous dire que le marché professionnel journalistique 104 00:09:51,920 --> 00:09:52,680 est ouvert. 105 00:09:52,880 --> 00:09:57,890 Certes, ils sont là parce qu'ils sont supposés être dotés de capacités 106 00:09:58,090 --> 00:10:02,780 de rédaction et d'intelligence qui ne sont pas partagées par tout 107 00:10:02,980 --> 00:10:03,740 un chacun. 108 00:10:05,310 --> 00:10:08,790 Mais ce ne sont pas leur seule qualité propre qui leur permet 109 00:10:08,990 --> 00:10:10,920 d'intégrer l'univers journalistique. 110 00:10:11,220 --> 00:10:15,150 Il faut souvent un ticket d'entrée, la recommandation, la recommandation 111 00:10:15,350 --> 00:10:16,110 de tiers. 112 00:10:18,270 --> 00:10:21,810 Deux points : ils ne sortent pas nulle part du point de vue de la 113 00:10:22,200 --> 00:10:26,550 socialisation familiale, et puis du point de vue de l'entrée 114 00:10:27,000 --> 00:10:31,380 en tant que tel, du passage donc dans l'univers professionnel. 115 00:10:32,970 --> 00:10:37,080 Première remarque : ils ne sortent pas de nulle part du point de vue 116 00:10:37,280 --> 00:10:38,400 de leur socialisation familiale. 117 00:10:38,600 --> 00:10:44,380 Évidemment, si on s'en tient aux 118 00:10:44,580 --> 00:10:51,640 plus visibles, ces journalistes semblent un peu correspondre à 119 00:10:52,450 --> 00:10:56,020 ce que l'on sait de ce qu'étaient les petits reporters dans les 120 00:10:56,220 --> 00:11:00,310 rédactions, des gens de peu, relativement pauvres, 121 00:11:01,450 --> 00:11:02,740 vivant difficilement, etc. 122 00:11:05,110 --> 00:11:09,880 Les signes extérieurs de pauvreté de ces journalistes ou futurs 123 00:11:10,080 --> 00:11:11,680 journalistes sont bien là. 124 00:11:11,880 --> 00:11:17,020 Prenons le cas de Fandor, le journaliste de cette grande 125 00:11:17,220 --> 00:11:17,980 série Fantômas. 126 00:11:21,130 --> 00:11:24,880 Il est accusé à tort d'un meurtre. 127 00:11:25,330 --> 00:11:30,250 Et son père, pour sauver l'honneur de sa famille, mais aussi pour 128 00:11:30,450 --> 00:11:35,500 le sauver tout en l'accusant, va l'obliger à se déguiser, 129 00:11:36,760 --> 00:11:37,720 se déguiser en femme. 130 00:11:38,170 --> 00:11:41,590 La littérature populaire est une littérature de tous les excès. 131 00:11:42,820 --> 00:11:45,370 Mais on se déguise beaucoup dans la littérature populaire de cette 132 00:11:45,570 --> 00:11:46,330 époque. 133 00:11:48,580 --> 00:11:52,030 Et se déguiser est parfois aussi une technique journalistique pour 134 00:11:52,230 --> 00:11:53,240 accéder à des lieux interdits. 135 00:11:53,440 --> 00:11:55,180 Bon, je ne développe pas. 136 00:11:57,580 --> 00:12:00,290 Il se déguise en femme pour ne pas être reconnu. 137 00:12:00,490 --> 00:12:05,290 Il est très jeune, Il devient employé dans un grand hôtel jusqu'à ce 138 00:12:05,490 --> 00:12:15,800 qu'il soit découvert, démystifié par cet enquêteur, 139 00:12:16,340 --> 00:12:21,140 ce commissaire Juve, qui va le prendre sous sa protection 140 00:12:21,340 --> 00:12:23,570 et faire en sorte qu'il devienne journaliste. 141 00:12:24,050 --> 00:12:29,750 Et le couple commissaire/journaliste va avoir, tout au long de la série, 142 00:12:31,640 --> 00:12:38,120 un succès considérable à la recherche de Fantômas, ce héros du crime. 143 00:12:38,320 --> 00:12:45,700 Incontestablement, Fandor, 144 00:12:47,380 --> 00:12:49,750 accusé du crime, n'a plus rien. 145 00:12:49,950 --> 00:12:50,710 Il n'est plus rien. 146 00:12:51,220 --> 00:12:51,980 Il a tout perdu. 147 00:12:52,180 --> 00:12:58,780 Cependant, il est issu d'un milieu 148 00:12:58,980 --> 00:13:03,220 social ultra dominant qui l'a marqué. 149 00:13:05,390 --> 00:13:10,850 Il a fait des études, il était en vacances dans un château 150 00:13:11,570 --> 00:13:12,950 lorsque ce crime a été commis. 151 00:13:15,640 --> 00:13:16,590 En fait, tout donne à penser… 152 00:13:16,790 --> 00:13:19,120 Je pourrais prendre d'autres exemples, celui de Rouletabille par exemple. 153 00:13:19,320 --> 00:13:24,040 Rouletabille de Gaston Leroux, "Le Mystère de la chambre jaune", 154 00:13:24,240 --> 00:13:28,360 "Le Parfum de la dame en noir". 155 00:13:28,930 --> 00:13:32,560 Rouletabille est issu d'un milieu ultra dominant. 156 00:13:34,870 --> 00:13:37,360 Scientifiquement, une famille de grands scientifiques, son père 157 00:13:37,560 --> 00:13:40,420 est un grand scientifique et il a accumulé une fortune qui lui 158 00:13:40,620 --> 00:13:41,500 permet de vivre dans un château. 159 00:13:45,540 --> 00:13:46,300 Le grand-père, pardon. 160 00:13:47,580 --> 00:13:49,520 Il vit avec la mère de Rouletabille. 161 00:13:49,720 --> 00:13:51,150 Rouletabille ne sait pas que c'est sa mère. 162 00:13:51,930 --> 00:13:54,630 Il y a beaucoup d'histoires de famille dans ces romans de police. 163 00:13:56,770 --> 00:14:02,530 Et le père de Rouletabille est un bandit de grand chemin, 164 00:14:03,550 --> 00:14:07,740 si j'ose l'expression, qui a bien réussi dans la vie. 165 00:14:09,870 --> 00:14:13,950 Mais incontestablement, là aussi, Rouletabille a tout perdu. 166 00:14:15,090 --> 00:14:20,550 C'est un gamin qui a moins de 16 ans et qui est un pêcheur d'oranges. 167 00:14:21,360 --> 00:14:23,640 Il récupère des oranges dans le port de Marseille. 168 00:14:24,030 --> 00:14:29,820 Il vit de rien, avant de devenir journaliste à 16 ans. 169 00:14:33,030 --> 00:14:39,900 En fait, on a deux modèles qu'on peut assez nettement distinguer. 170 00:14:41,670 --> 00:14:48,330 Premier modèle : c'est celui du journaliste fictionnalisé qui est 171 00:14:48,530 --> 00:14:52,470 un provincial, un provincial à la conquête de Paris. 172 00:14:53,550 --> 00:14:54,310 Classique. 173 00:14:55,200 --> 00:14:59,490 Le second, c'est celui de l'enfant abandonné, adultérin ou délaissé, 174 00:15:01,230 --> 00:15:06,270 voire rejeté, en particulier par le père. 175 00:15:08,160 --> 00:15:12,390 Le second modèle de l'enfant abandonné est plus présent que le premier. 176 00:15:15,360 --> 00:15:17,270 Ces deux modèles peuvent se recouper, bien sûr. 177 00:15:17,470 --> 00:15:20,280 Le cas de Rouletabille l'illustre à merveille. 178 00:15:27,270 --> 00:15:33,330 Tout donne à voir, dans ces origines 179 00:15:33,530 --> 00:15:38,520 sociales des journalistes fictionnalisés, non pas des petits 180 00:15:38,720 --> 00:15:40,500 qui sortiraient de rien… 181 00:15:40,700 --> 00:15:43,430 Certes, ils ont des signes de pauvreté. 182 00:15:43,630 --> 00:15:46,420 Je ne vais pas vous donner toutes les références, mais je pense à 183 00:15:46,620 --> 00:15:50,430 un journaliste dans un livre intéressant à regarder, 184 00:15:50,630 --> 00:15:52,230 qui n'a pas survécu à la notoriété… 185 00:15:53,160 --> 00:15:57,810 Ce journaliste le devient, il n'y a plus d'argent, 186 00:15:58,080 --> 00:15:59,580 sa mère ne peut plus payer les études. 187 00:16:01,500 --> 00:16:03,460 Il n'a de choix que de travailler. 188 00:16:03,660 --> 00:16:06,930 Il ne peut plus faire ce qu'il escomptait pouvoir faire grâce 189 00:16:07,140 --> 00:16:07,900 à son diplôme. 190 00:16:09,510 --> 00:16:11,100 Il devient journaliste, il n'a plus rien. 191 00:16:11,850 --> 00:16:17,460 Mais en même temps, on va apprendre que son père est ultra dominant. 192 00:16:19,560 --> 00:16:20,460 Je n'en dis pas plus. 193 00:16:23,220 --> 00:16:26,250 D'ailleurs, ces journalistes parfois ont fait des études, 194 00:16:26,450 --> 00:16:28,500 ils ne sont pas tous non diplômés. 195 00:16:31,470 --> 00:16:37,050 Et même ceux qui ne sont pas diplômés abandonnent le collège ou le lycée 196 00:16:37,830 --> 00:16:40,740 alors même qu'ils étaient proches du but. 197 00:16:44,130 --> 00:16:47,370 Je le répète, du point de vue social, ils ne sortent pas de nulle part. 198 00:16:47,820 --> 00:16:55,500 Mais il y a une deuxième remarque à faire sur l'entrée dans la carrière. 199 00:16:56,880 --> 00:17:01,710 L'univers journalistique repose sur une mythologie dotée d'effets 200 00:17:01,910 --> 00:17:09,960 de réalité et assez incontestable en un sens, mais trompeur. 201 00:17:11,220 --> 00:17:13,500 L'univers journalistique, je l'ai déjà dit, est un univers 202 00:17:13,700 --> 00:17:14,460 ouvert. 203 00:17:14,850 --> 00:17:18,390 On ne réclame pas d'équivalence entre un titre universitaire et 204 00:17:18,590 --> 00:17:20,010 un poste occupé. 205 00:17:20,210 --> 00:17:25,290 D'autant plus que, à l'époque, il n'existe pas d'école de journalisme. 206 00:17:25,620 --> 00:17:30,450 Une qui est créée à la fin du 19ᵉ, elle va durer jusqu'à la Première 207 00:17:30,650 --> 00:17:32,910 guerre mondiale avant de repartir autrement ensuite. 208 00:17:33,110 --> 00:17:37,530 Mais elle ne forme pas de petits reporters, semble-t-il en tout cas, 209 00:17:37,950 --> 00:17:40,860 on ne dispose pas dans les archives d'éléments l'attestant. 210 00:17:45,070 --> 00:17:48,280 C'est tout à fait passionnant de lire cette littérature populaire 211 00:17:48,480 --> 00:17:56,070 parce qu'on voit que ces écrivains 212 00:17:56,810 --> 00:18:00,320 entretiennent le mythe du marché ouvert, tout en donnant des petites 213 00:18:00,520 --> 00:18:07,590 touches pour montrer qu'il n'en est rien, mais nous indiquent, 214 00:18:07,790 --> 00:18:13,550 somme toute, que ce métier n'est 215 00:18:13,750 --> 00:18:20,210 pas embrassé parce qu'il serait 216 00:18:20,410 --> 00:18:25,340 un métier à vocation, entendu comme un métier choisi, 217 00:18:25,540 --> 00:18:31,660 anticipé, fantasmé et qui permettrait 218 00:18:32,170 --> 00:18:33,910 aux uns et aux autres de s'épanouir. 219 00:18:34,110 --> 00:18:34,870 Non. 220 00:18:35,920 --> 00:18:39,760 Ce métier, en fait, peut faire rêver. 221 00:18:41,140 --> 00:18:46,840 Parce que ces journalistes qui n'avaient guère de ressources, 222 00:18:47,040 --> 00:18:51,580 qui sont souvent pauvres effectivement au moment de l'entrée dans la carrière 223 00:18:51,780 --> 00:18:59,830 — pas tous, mais la plupart —, se révèlent par l'exercice du métier. 224 00:19:01,060 --> 00:19:03,880 C'est le métier qui révèle leur capacité exceptionnelle. 225 00:19:05,770 --> 00:19:09,760 Mais quand on lit ces romans, on a l'impression qu'ils auraient 226 00:19:09,960 --> 00:19:11,560 pu faire tout à fait autre chose. 227 00:19:12,340 --> 00:19:16,180 Autrement dit, le journaliste n'est pas dépeint comme un métier à vocation, 228 00:19:19,360 --> 00:19:23,980 mais pourrait le devenir par la médiation de la lecture. 229 00:19:25,720 --> 00:19:27,730 Puisque ces journalistes, je le répète, sont des héros. 230 00:19:29,620 --> 00:19:33,800 Ils le sont devenus en embrassant la carrière journalistique. 231 00:19:34,000 --> 00:19:36,880 Mais encore une fois, on a l'impression qu'ils auraient 232 00:19:37,080 --> 00:19:37,840 pu faire autre chose. 233 00:19:38,050 --> 00:19:39,700 Pourquoi n'ont-ils pas fait autre chose ? 234 00:19:40,330 --> 00:19:41,860 Parce qu'ils n'avaient pas le choix, sans doute. 235 00:19:42,970 --> 00:19:46,120 Rien d'autre ne leur était possible. 236 00:19:48,610 --> 00:19:49,370 C'est un peu rapide. 237 00:19:49,570 --> 00:19:52,000 En fait, on se rend compte qu'à chaque fois ou presque — ce n'est 238 00:19:53,470 --> 00:19:56,350 pas tout à fait dit dans tous les romans, mais dans un nombre 239 00:19:56,550 --> 00:20:04,970 significatif —, il existe un médiateur, un médiateur qui va les recommander 240 00:20:05,630 --> 00:20:08,240 auprès de leur propre rédaction. 241 00:20:12,620 --> 00:20:14,990 Le cas le plus typique, c'est Rouletabille. 242 00:20:15,190 --> 00:20:20,300 Rouletabille est un gamin de moins 243 00:20:20,500 --> 00:20:23,480 de 16 ans qui est dans le port de Marseille, pêcheur d'oranges. 244 00:20:23,680 --> 00:20:27,950 Il récupère les oranges qui sont tombées des cargos. 245 00:20:28,150 --> 00:20:31,340 Il les pêche, ensuite il s'en nourrit et il les vend. 246 00:20:33,920 --> 00:20:38,990 Un peu plus tard, il va être cireur de chaussures à Marseille. 247 00:20:41,220 --> 00:20:45,810 Et il y a un formidable jeu intertextuel qui apparaît dans 248 00:20:46,010 --> 00:20:48,140 "Le Parfum de la dame en noir". 249 00:20:49,650 --> 00:20:57,120 Le médiateur, qui permet à Rouletabille d'embrasser le métier de journaliste, 250 00:20:57,320 --> 00:21:01,050 c'est rien moins que Gaston Leroux, l'auteur de l'ouvrage. 251 00:21:01,730 --> 00:21:06,870 Gaston Leroux se met lui-même en scène comme médiateur, 252 00:21:07,070 --> 00:21:09,570 permettant à Rouletabille d'entrer dans le métier à 16 ans. 253 00:21:11,580 --> 00:21:12,420 Merveilleux passage. 254 00:21:14,490 --> 00:21:15,510 Formidable passage, pourquoi ? 255 00:21:15,830 --> 00:21:20,970 Parce qu'en fait, Gaston Leroux, 256 00:21:21,420 --> 00:21:24,630 il l'a fait dans d'autres ouvrages, réutilise les articles qu'il a 257 00:21:24,830 --> 00:21:33,630 pu faire sur le mode du copier-coller, et il les insère dans son ouvrage. 258 00:21:34,530 --> 00:21:38,070 Pas constamment, mais à des points parfois significatifs, 259 00:21:38,270 --> 00:21:39,030 comme là. 260 00:21:42,300 --> 00:21:47,520 Gaston Leroux a fait un reportage sur un gamin pêcheur d'oranges. 261 00:21:48,000 --> 00:21:54,880 Et quelques années plus tard, il va le nommer Rouletabille. 262 00:21:55,720 --> 00:22:00,790 Il va recopier son article dans l'ouvrage. 263 00:22:04,200 --> 00:22:07,140 Les médiateurs qui sont très souvent là, je pense à un autre ouvrage 264 00:22:07,340 --> 00:22:11,670 "En flagrant délit", le héros s'appelle Louis. 265 00:22:11,870 --> 00:22:14,760 Je pense à "Coraline" aussi, le héros s'appelle Georges. 266 00:22:14,960 --> 00:22:17,040 Prenons Louis. 267 00:22:17,240 --> 00:22:21,120 Louis a connu au collège un condisciple qui est déjà entré dans le journalisme, 268 00:22:21,320 --> 00:22:26,640 qu'il rencontre par hasard dans la rue alors qu'il n'a plus rien, 269 00:22:27,060 --> 00:22:29,670 qu'il a besoin de vivre, que sa mère ne peut plus payer 270 00:22:29,870 --> 00:22:30,630 les études. 271 00:22:32,880 --> 00:22:35,910 Cet ancien condisciple lui dit : "Je vais te présenter à mon rédacteur 272 00:22:36,110 --> 00:22:42,960 en chef." On a à chaque fois, ou presque, une médiation qui permet, 273 00:22:43,410 --> 00:22:46,590 d'une manière ou d'une autre, d'embrasser la carrière. 274 00:22:54,760 --> 00:22:58,840 En conclusion, j'ajouterais un point qu'il faudrait sans doute 275 00:22:59,040 --> 00:23:07,000 creuser plus avant, que nous révèle cette lecture croisée de la littérature 276 00:23:07,200 --> 00:23:10,690 populaire et des journalistes fictionnalisés dans cette littérature 277 00:23:10,890 --> 00:23:16,510 populaire pendant La Belle Époque : ils font donc, je me répète, 278 00:23:17,920 --> 00:23:19,720 des journalistes des héros. 279 00:23:19,920 --> 00:23:20,680 Certes. 280 00:23:23,360 --> 00:23:30,330 Ils permettent à ces petits reporters de disposer de modèles d'achèvement 281 00:23:31,410 --> 00:23:32,170 ennoblissants. 282 00:23:33,720 --> 00:23:39,780 Ils permettent plus largement à l'activité journalistique de devenir 283 00:23:39,980 --> 00:23:44,190 attractive dans tous les sens du terme, valorisée en tout cas. 284 00:23:44,390 --> 00:23:50,820 Peut-être devrait-on aussi, et je m'en suis rendu compte à 285 00:23:51,020 --> 00:23:56,520 la fin de mon enquête, creuser ce sillon d'une autre manière. 286 00:23:57,840 --> 00:24:02,250 En fait, tout semble se passer comme si ces héros fictionnalisés 287 00:24:03,780 --> 00:24:08,310 avaient des trajectoires assez homologues à leur producteur. 288 00:24:09,540 --> 00:24:14,730 Je veux dire que quantité de ces auteurs ont des ruptures biographiques, 289 00:24:16,410 --> 00:24:20,730 comme ces jeunes hommes qui ne pouvaient plus continuer leurs études, 290 00:24:21,120 --> 00:24:26,310 qui avaient tout perdu et qui devaient devenir journalistes. 291 00:24:29,700 --> 00:24:36,840 Deuxième remarque : ce ne sont pas des individus issus de milieux 292 00:24:37,040 --> 00:24:37,800 dominés, loin s'en faut. 293 00:24:38,000 --> 00:24:41,490 Ces écrivains sont très souvent issus du milieu tendanciellement 294 00:24:41,690 --> 00:24:42,450 dominant. 295 00:24:43,020 --> 00:24:46,350 Beaucoup ont fait des études, de droit en particulier. 296 00:24:48,420 --> 00:24:52,470 Il y a un dernier trait qui, évidemment, mérite d'être noté. 297 00:24:53,850 --> 00:25:00,870 Ces journalistes qui sont devenus écrivains, qui dépeignent des 298 00:25:01,070 --> 00:25:04,860 journalistes en héros dans leur roman-feuilleton, qui vont devenir 299 00:25:05,060 --> 00:25:10,050 des ouvrages, ne sont pour le coup 300 00:25:10,250 --> 00:25:17,160 pas du tout homologues à la plupart des journalistes de peu qui peuplent 301 00:25:17,360 --> 00:25:18,120 les rédactions. 302 00:25:18,320 --> 00:25:21,240 Ces journalistes de peu, ces prolétaires du petit reportage 303 00:25:21,750 --> 00:25:25,650 ont très peu de chance d'accéder, il y a des exceptions, 304 00:25:26,640 --> 00:25:29,460 à des positions plus dominantes dans les hiérarchies journalistiques, 305 00:25:29,660 --> 00:25:30,420 ils sont vraiment relégués. 306 00:25:32,720 --> 00:25:38,330 En fait, ces écrivains, ces journalistes écrivains ou ces 307 00:25:38,530 --> 00:25:46,460 écrivains journalistes, ont réussi à accéder à des positions 308 00:25:48,280 --> 00:25:49,040 plus dominantes. 309 00:25:49,240 --> 00:25:52,880 Ils sont en quelque sorte devenus ce qu'on pourrait appeler des 310 00:25:53,080 --> 00:25:58,940 porte-parole de leurs confrères qui n'ont pas réussi, 311 00:25:59,140 --> 00:26:02,480 eux, à accéder à des positions plus hautes dans le métier. 312 00:26:04,810 --> 00:26:10,350 En fait, ces journalistes écrivains 313 00:26:11,100 --> 00:26:16,410 nous parlent un peu d'eux-mêmes selon un schéma peu original et 314 00:26:16,830 --> 00:26:23,070 quantité de fois noté en analyse journalistique, ils nous parlent 315 00:26:23,270 --> 00:26:28,880 d'eux-mêmes en nous parlant des autres, ici des héros fictionnalisés. 316 00:26:29,080 --> 00:26:33,600 Merci, j'en ai ainsi terminé avec ce troisième chapitre d'ouverture. 317 00:26:34,860 --> 00:26:40,140 Ce chapitre, qui, je l'espère, vous a un peu donné envie, 318 00:26:41,220 --> 00:26:46,170 en tout cas c'est mon souhait, de regarder la littérature, 319 00:26:46,370 --> 00:26:49,180 de voir des journalistes fictionnalisés. 320 00:26:51,480 --> 00:26:54,510 Si vous vous intéressez à cette question, vous le verrez peut-être, 321 00:26:56,400 --> 00:27:01,350 il y a un trait assez fort, c'est que la littérature légitime, 322 00:27:02,400 --> 00:27:09,130 c'est-à-dire reconnue comme telle, traite beaucoup moins que la 323 00:27:09,330 --> 00:27:13,000 littérature dite populaire, ou autre paralittérature, 324 00:27:13,200 --> 00:27:15,340 des journalistes au travail. 325 00:27:18,160 --> 00:27:27,070 Il y a des journalistes qui sont là, mais qui sont rarement construits 326 00:27:27,270 --> 00:27:34,180 comme des héros, qui sont rarement des héros principaux de la trame 327 00:27:34,380 --> 00:27:35,140 narrative. 328 00:27:35,340 --> 00:27:39,100 Il y a des exceptions, je pense à Bel-Ami de Maupassant. 329 00:27:40,990 --> 00:27:42,550 C'est une exception, d'une part. 330 00:27:42,750 --> 00:27:48,160 Et d'autre part, le héros journaliste 331 00:27:48,360 --> 00:27:51,990 de Maupassant n'est pas un modèle attractif, au contraire, 332 00:27:53,070 --> 00:27:55,860 c'est un être immoral au possible. 333 00:27:57,630 --> 00:28:02,370 Les décennies passant, vous trouverez des journalistes 334 00:28:03,060 --> 00:28:07,440 dans des romans légitimes sans doute. 335 00:28:08,580 --> 00:28:13,740 Ils font partie, pas souvent, mais quand ils sont là, 336 00:28:13,940 --> 00:28:18,720 ils font partie du décor de telle sorte qu'on ne les remarque presque 337 00:28:18,920 --> 00:28:19,680 plus. 338 00:28:21,880 --> 00:28:23,950 Les regarder est intéressant. 339 00:28:24,760 --> 00:28:26,860 Je l'ai fait dans quelques travaux. 340 00:28:27,060 --> 00:28:30,760 Camus, par exemple. 341 00:28:32,260 --> 00:28:34,570 Camus nous parle de journalisme. 342 00:28:34,770 --> 00:28:38,530 Lui, qui a d'ailleurs été journaliste aussi, nous parle de journalistes. 343 00:28:41,290 --> 00:28:43,570 Dans "La Peste" par exemple, mais pas seulement. 344 00:28:45,070 --> 00:28:46,720 Mais on n'y fait pas attention. 345 00:28:47,260 --> 00:28:48,960 Ce n'est pas d'abord ce que l'on retient. 346 00:28:49,160 --> 00:28:53,320 Pourtant, la littérature nous dit aussi quelque chose de l'activité 347 00:28:53,520 --> 00:28:54,280 journalistique. 348 00:28:54,910 --> 00:29:00,850 Et la littérature fait passer peu ou prou des messages sur cette 349 00:29:01,050 --> 00:29:03,730 activité essentielle du monde social. 350 00:29:06,970 --> 00:29:13,660 Quand je vous dis que la littérature légitime nous parle moins des 351 00:29:13,860 --> 00:29:18,100 journalistes, sans doute, mais c'est surtout qu'elle met 352 00:29:18,300 --> 00:29:20,770 beaucoup moins en scène les journalistes au travail. 353 00:29:22,180 --> 00:29:24,100 Je n'ai pas le temps ici de vous en parler longuement, 354 00:29:26,440 --> 00:29:31,150 mais il est frappant de lire des ouvrages se situant dans ce qu'on 355 00:29:31,350 --> 00:29:34,060 appelle la littérature populaire et de voir au contraire, 356 00:29:34,570 --> 00:29:40,030 pas tout le temps, des journalistes dépeints dans leur activité 357 00:29:40,230 --> 00:29:40,990 professionnelle. 358 00:29:41,190 --> 00:29:44,960 Je prends un exemple, celui de Simenon. 359 00:29:46,330 --> 00:29:52,300 Simenon est un auteur connu pour l'énormité de sa production, 360 00:29:52,500 --> 00:29:59,050 près de 500 romans, sous pseudonyme ou pas, et il est aujourd'hui très 361 00:29:59,250 --> 00:30:05,020 connu par cette série, Maigret, le commissaire Maigret. 362 00:30:07,640 --> 00:30:10,340 Je vous l'avais dit en deux mots, je le redis en conclusion, 363 00:30:10,540 --> 00:30:11,900 je travaille en ce moment sur ces questions. 364 00:30:14,800 --> 00:30:20,560 On a des Maigret passionnants, 365 00:30:20,760 --> 00:30:25,870 pour qui voudrait voir quelques éléments du travail journalistique, 366 00:30:26,070 --> 00:30:31,640 stylisés bien sûr, aussi bien des 367 00:30:31,840 --> 00:30:34,460 Maigret des années 30 que des années 50. 368 00:30:36,260 --> 00:30:37,130 C'est tout à fait passionnant. 369 00:30:38,210 --> 00:30:40,880 Je vais citer deux titres, c'est peut-être pour vous donner 370 00:30:41,080 --> 00:30:41,990 envie de les lire. 371 00:30:42,190 --> 00:30:47,630 "Le Chien jaune" : il y a meurtre en province, à Concarneau, 372 00:30:47,830 --> 00:30:48,590 en Bretagne. 373 00:30:49,010 --> 00:30:55,460 Et on voit comment policiers et journalistes travaillent ensemble. 374 00:30:58,010 --> 00:31:00,470 Comment les journalistes sont là, sur les lieux du crime, 375 00:31:00,670 --> 00:31:03,990 réclament de leur source, le commissaire en l'espèce, 376 00:31:04,190 --> 00:31:08,900 des informations pour alimenter leurs lecteurs. 377 00:31:13,260 --> 00:31:19,740 Il y a un autre Maigret qui est paru à la fin des années 1950, 378 00:31:19,940 --> 00:31:20,940 en 1958, "Maigret s'amuse". 379 00:31:21,140 --> 00:31:21,900 Formidable ! 380 00:31:22,100 --> 00:31:28,440 Formidable roman policier, étant entendu que les romans policiers 381 00:31:28,640 --> 00:31:32,490 de Simenon sont très différents de la génération précédente des 382 00:31:32,690 --> 00:31:39,990 romans policiers, puisque le héros, ici le commissaire Maigret, 383 00:31:41,490 --> 00:31:48,450 est doté d'une psychologie et dépeint comme vivant une vie ordinaire. 384 00:31:49,770 --> 00:31:57,510 Et puis, l'autre trait, c'est que Maigret se désintéresse 385 00:31:58,080 --> 00:32:03,540 fondamentalement de l'issue, le meurtre, de la façon dont a 386 00:32:03,740 --> 00:32:04,860 été commis le meurtre. 387 00:32:05,060 --> 00:32:07,380 Ce qui l'intéresse, c'est la psychologie du criminel. 388 00:32:07,580 --> 00:32:13,260 Ce sont vraiment deux traits fondamentaux qui permettent de 389 00:32:14,130 --> 00:32:17,220 saisir des évolutions du roman policier. 390 00:32:17,420 --> 00:32:21,100 "Maigret s'amuse", formidable, disais-je. 391 00:32:21,940 --> 00:32:29,950 Enquête de Maigret, Maigret est en vacances, une affaire stimulante 392 00:32:30,150 --> 00:32:36,230 pour lui, un meurtre dans les beaux quartiers vient d'être commis. 393 00:32:40,160 --> 00:32:42,950 Et tout le démange. 394 00:32:43,150 --> 00:32:45,590 Il est en vacances, mais il a envie d'en savoir plus, de participer, 395 00:32:45,790 --> 00:32:46,550 etc. 396 00:32:46,750 --> 00:32:48,290 Il veut laisser son adjoint travailler. 397 00:32:49,070 --> 00:32:54,470 Sauf qu'il n'a aucun moyen d'en savoir plus, sinon à travers la 398 00:32:54,670 --> 00:32:55,430 lecture de la presse. 399 00:32:56,240 --> 00:32:58,100 C'est la presse qui donne réalité. 400 00:32:59,150 --> 00:33:04,160 La presse, le journal comme il est nommé, est un vecteur d'effets 401 00:33:04,360 --> 00:33:07,370 de réalité de la société. 402 00:33:07,570 --> 00:33:10,760 Tout le monde lit le journal, Maigret en particulier. 403 00:33:12,080 --> 00:33:16,130 Et il y a toute une réflexion passionnante dans ce roman, 404 00:33:16,700 --> 00:33:19,040 parce que Maigret, qui est frustré de ne pas en savoir plus, 405 00:33:19,240 --> 00:33:22,310 qui doit faire des déductions à partir de la lecture sur son lieu 406 00:33:22,510 --> 00:33:28,340 de vacances, de ce que le crime a pu être et par qui il a été commis, 407 00:33:28,670 --> 00:33:33,560 comprend beaucoup mieux le travail journalistique, l'impatience des 408 00:33:33,760 --> 00:33:39,050 journalistes à avoir des informations pour leurs lecteurs. 409 00:33:39,530 --> 00:33:40,790 J'arrête là avec ces deux titres. 410 00:33:42,230 --> 00:33:44,150 Mais quand même, une remarque sur Simenon. 411 00:33:47,150 --> 00:33:49,880 Les journalistes étaient des héros, je crois vous l'avoir dit dans 412 00:33:50,080 --> 00:33:50,840 mon introduction. 413 00:33:51,040 --> 00:33:52,970 Ils étaient des héros : avec les Rouletabille, 414 00:33:53,420 --> 00:33:58,370 Fandor, Fantômas, Isidore Beautrelet d'Arsène Lupin, L'Aiguille creuse 415 00:33:59,270 --> 00:34:00,030 et quelques autres. 416 00:34:02,090 --> 00:34:03,260 On est juste après… 417 00:34:03,890 --> 00:34:06,500 On est dans les années 30, 1931 pour le premier Maigret. 418 00:34:10,040 --> 00:34:14,180 Simenon a un succès colossal en nombre de lecteurs, de ventes, 419 00:34:14,380 --> 00:34:15,620 de traductions, d'adaptations cinématographiques. 420 00:34:19,490 --> 00:34:20,780 Les journalistes ne sont plus des héros. 421 00:34:20,980 --> 00:34:28,310 Ils sont là, parfois très présents, parfois quasi-absents, 422 00:34:30,590 --> 00:34:32,210 sans qu'on ne sache d'ailleurs très bien pourquoi. 423 00:34:34,130 --> 00:34:43,770 Ils sont dans le décor, ils sont admis, mais ils sont très 424 00:34:43,970 --> 00:34:44,730 ordinaires. 425 00:34:45,120 --> 00:34:47,310 Tout se passe comme si on était dans une autre séquence historique, 426 00:34:51,000 --> 00:35:01,370 comme si la mythologisation de l'étape précédente avait permis 427 00:35:02,240 --> 00:35:07,550 de remettre, en quelque sorte, à leur juste place d'homme ordinaire 428 00:35:08,420 --> 00:35:15,170 ces journalistes, hier des héros et aujourd'hui des travailleurs 429 00:35:15,530 --> 00:35:16,290 de l'information. 430 00:35:16,490 --> 00:35:19,670 Ce ne sont plus des prolétaires dans la vraie vie. 431 00:35:20,930 --> 00:35:25,130 Il est vrai que des statuts, des lois protectrices sont passés 432 00:35:25,330 --> 00:35:26,090 par là. 433 00:35:26,290 --> 00:35:27,050 On en a parlé. 434 00:35:27,250 --> 00:35:33,740 1928, 1935 surtout, la grande loi qui dote les journalistes d'un 435 00:35:35,540 --> 00:35:37,160 statut dérogatoire du droit commun. 436 00:35:39,080 --> 00:35:40,130 Ils sont parfois méprisés. 437 00:35:41,270 --> 00:35:43,580 Mais la mythologie veut… 438 00:35:44,450 --> 00:35:49,080 Et après tout, c'est une belle mythologie qui, là encore pardon 439 00:35:49,280 --> 00:35:51,290 de me répéter, est productrice d'effets de réalité. 440 00:35:53,270 --> 00:36:00,230 Ils sont des acteurs en quête d'informations, en tentant d'être 441 00:36:01,040 --> 00:36:08,020 sinon neutres, du moins en tentant de produire des paroles dissonantes, 442 00:36:08,220 --> 00:36:09,530 ce qu'on appelle le croisement des sources. 443 00:36:11,850 --> 00:36:17,040 Ils font partie du décor démocratique, que ce soit pour dire ce que font 444 00:36:17,240 --> 00:36:21,270 les gouvernants et les dominants, pour nous dire ce qu'est le crime. 445 00:36:22,200 --> 00:36:26,790 Ce sont aussi, rappelons-le, des agents d'ordre, mais des agents 446 00:36:26,990 --> 00:36:34,140 de désordre aussi quand il s'agit de montrer les écarts des puissances, 447 00:36:34,340 --> 00:36:42,600 et le fameux quatrième pouvoir dont on a un peu parlé quand on 448 00:36:42,800 --> 00:36:48,270 essayait de saisir ces médias qui 449 00:36:48,470 --> 00:36:51,750 nous ont occupés tout au long de ces heures de cours. 450 00:36:51,950 --> 00:36:52,890 Merci, à bientôt !