1 00:00:05,590 --> 00:00:11,950 Je voudrais vous présenter justement comment ce cours s’intègre dans 2 00:00:12,150 --> 00:00:15,730 une vision d’ensemble, donc vous présenter la maquette 3 00:00:15,930 --> 00:00:19,570 de la licence Sciences de l’information et de la communication. 4 00:00:20,680 --> 00:00:26,990 La première année est conçue comme une année d’initiation au sens 5 00:00:27,190 --> 00:00:33,250 où nous avons retenu un certain nombre de thématiques et de 6 00:00:33,450 --> 00:00:38,650 problématiques qui nous paraissent devoir être constitutives des 7 00:00:38,850 --> 00:00:43,270 connaissances de base pour les sciences de l’information et de 8 00:00:43,470 --> 00:00:44,230 la communication. 9 00:00:44,920 --> 00:00:48,130 Il y a bien sûr ce cours d’introduction aux sciences de l’information et 10 00:00:48,330 --> 00:00:52,540 de la communication en général et il y a, en parallèle au premier 11 00:00:52,740 --> 00:00:59,350 semestre, un cours d’introduction au journalisme et aux médias, 12 00:01:00,490 --> 00:01:06,130 ce qui explique d’ailleurs que cette partie, je ne la ferai pas, 13 00:01:07,180 --> 00:01:10,780 à part le cours sur les effets des médias que j’aborderai quand même. 14 00:01:12,880 --> 00:01:17,050 Ensuite, au second semestre, en cours fondamentaux, 15 00:01:17,740 --> 00:01:24,160 vous aurez une introduction au raisonnement et aux problématiques 16 00:01:25,600 --> 00:01:32,800 de sémiologie de l’image et des textes, comment on analyse une image, 17 00:01:33,000 --> 00:01:35,670 quels effets peuvent produire des images — que ce soit des photos 18 00:01:35,870 --> 00:01:40,990 ou des vidéos, des images fixes ou animées — sur notre cerveau 19 00:01:41,190 --> 00:01:41,950 en quelque sorte. 20 00:01:42,150 --> 00:01:48,040 Puis, vous aurez un cours sur les 21 00:01:48,240 --> 00:01:55,000 enjeux du numérique puisque les 22 00:01:55,200 --> 00:01:57,760 technologies numériques envisagées comme un média sous toutes ses 23 00:01:57,960 --> 00:02:01,270 formes sont maintenant devenues dominantes. 24 00:02:02,650 --> 00:02:06,340 Là aussi, ça explique que dans ce cours que vous allez suivre avec moi, 25 00:02:07,180 --> 00:02:13,090 je n’aborderai pas de façon détaillée les aspects numériques en les laissant 26 00:02:13,540 --> 00:02:15,550 à notre collègue qui s’en occupe. 27 00:02:16,810 --> 00:02:24,310 Par ailleurs, vous aurez des cours qu’on appelle des UE complémentaires. 28 00:02:25,510 --> 00:02:28,690 Les UE fondamentales, ce sont celles qui sont considérées, 29 00:02:28,990 --> 00:02:30,580 comme leur nom l’indique, comme fondamentales, 30 00:02:30,780 --> 00:02:37,540 donc couplées à des TD, donc à des exercices pour essayer 31 00:02:38,170 --> 00:02:41,950 d’approfondir les connaissances, d’avoir des lectures complémentaires 32 00:02:42,150 --> 00:02:45,220 et de s’approprier le savoir en le restituant. 33 00:02:46,210 --> 00:02:50,440 Tous les exercices sont des éléments très importants d’acquisition du 34 00:02:50,640 --> 00:02:56,680 savoir, d’incorporation des connaissances, puisque l’exercice 35 00:02:56,880 --> 00:03:01,510 d’avoir à les restituer sous forme de notes, si vous étiez en présentiel, 36 00:03:01,710 --> 00:03:05,170 sous forme d’exposé oral, ce sont des exercices extrêmement 37 00:03:05,370 --> 00:03:10,030 précieux pour vous obliger à apprendre des choses en sachant les restituer, 38 00:03:10,230 --> 00:03:13,210 c’est-à-dire en sachant les hiérarchiser et mettre en évidence 39 00:03:13,410 --> 00:03:14,410 ce qui est le plus important. 40 00:03:17,080 --> 00:03:23,260 Nous avons des UE complémentaires qui ne sont pas accompagnées d’un TD, 41 00:03:24,340 --> 00:03:29,200 qui vont vous permettre de vous initier là aussi à d’autres approches, 42 00:03:29,400 --> 00:03:36,430 la communication des organisations ou l’histoire des médias qui sont 43 00:03:37,060 --> 00:03:42,460 des éléments très importants pour approcher les choses. 44 00:03:48,190 --> 00:03:54,070 Au cours des deux années qui vont suivre, vous constaterez que vous 45 00:03:54,270 --> 00:03:59,440 retrouverez, de façon régulière, 46 00:04:00,070 --> 00:04:06,940 la volonté d’être confronté à ces éléments de connaissance de sciences 47 00:04:07,140 --> 00:04:10,240 sociales en général et appliquées aux sciences de l’information et 48 00:04:10,440 --> 00:04:15,880 de la communication parce que vous allez retrouver, par exemple, 49 00:04:16,570 --> 00:04:21,730 un nouveau cours sur le numérique et l’histoire de l’Internet, 50 00:04:22,210 --> 00:04:25,330 vous allez retrouver un cours d’histoire des médias, 51 00:04:25,530 --> 00:04:34,240 mais cette fois-ci un cours massif de 36 heures, un cours d’histoire 52 00:04:34,440 --> 00:04:37,900 des idées culturelles en France, l’histoire est bien représentée, 53 00:04:38,380 --> 00:04:41,400 un cours d’histoire de la vie politique française sous la Cinquième République. 54 00:04:41,600 --> 00:04:45,220 Vous allez retrouver des éléments de droit, dès cette année une 55 00:04:45,420 --> 00:04:50,920 initiation au droit en UE complémentaire, mais aussi en deuxième 56 00:04:51,120 --> 00:04:56,290 année, un cours de droit et déontologie des médias. 57 00:04:59,230 --> 00:05:05,590 Vous avez pu le voir sur la maquette, nous souhaitons ardemment mobiliser 58 00:05:05,790 --> 00:05:06,580 toutes les disciplines. 59 00:05:06,780 --> 00:05:11,050 Je fais moi-même en deuxième année un cours sur la communication politique 60 00:05:11,250 --> 00:05:13,540 et en troisième année, je fais un cours sur les problèmes 61 00:05:13,740 --> 00:05:20,950 politiques et sociaux contemporains, c’est-à-dire un éclairage de sciences 62 00:05:21,150 --> 00:05:27,430 sociales liées à des sujets chauds d’actualité, comprendre le phénomène 63 00:05:27,630 --> 00:05:30,490 des gilets jaunes, etc., une sorte de culture générale en 64 00:05:30,690 --> 00:05:33,940 sciences sociales liées à l’information, le dérèglement 65 00:05:34,140 --> 00:05:34,990 climatique, ce genre de choses. 66 00:05:35,190 --> 00:05:42,580 Bref, comme vous le voyez, l’idée est de coupler des cours 67 00:05:42,850 --> 00:05:47,260 strictement sur les médias, l’information et la communication , 68 00:05:47,680 --> 00:05:51,190 il y a un cours d’anthropologie de la communication en troisième 69 00:05:51,390 --> 00:05:58,990 année et un cours d’internationalisation des programmes 70 00:05:59,190 --> 00:06:03,370 de fiction, d’internationalisation des programmes d’information, 71 00:06:04,510 --> 00:06:08,460 de géopolitique de productions médiatiques. 72 00:06:10,360 --> 00:06:17,640 On va mobiliser différentes disciplines, toujours autour, 73 00:06:17,840 --> 00:06:22,510 la plupart du temps, de la question des médias au sens 74 00:06:22,710 --> 00:06:25,600 le plus large, c’est-à-dire l’Internet, les médias d’information, 75 00:06:25,800 --> 00:06:32,800 mais aussi les séries télévisées, les programmes de divertissement. 76 00:06:34,180 --> 00:06:38,080 Tout cela formant, en effet, l’ensemble de ce que l’on va appeler 77 00:06:38,280 --> 00:06:40,650 l’information et la communication.