1 00:00:06,380 --> 00:00:07,140 Bienvenue. 2 00:00:07,340 --> 00:00:11,890 Aujourd'hui, je vais continuer mon cours sur la partie des 3 00:00:12,090 --> 00:00:16,930 raisonnements sociologiques, en présentant la pensée de Max Weber, 4 00:00:17,410 --> 00:00:23,140 qui est considéré comme le co-fondateur de la sociologie contemporaine 5 00:00:23,340 --> 00:00:27,310 comme discipline avec Émile Durkheim, que j'ai abordé dans la vidéo 6 00:00:27,510 --> 00:00:28,270 précédente. 7 00:00:28,750 --> 00:00:33,800 Max Weber est né en 1864, il est mort en 1920, 8 00:00:34,000 --> 00:00:40,810 c'est un sociologue allemand et il a apporté vraiment une contribution 9 00:00:41,010 --> 00:00:44,770 décisive à la naissance de la sociologie ; au point que, 10 00:00:44,970 --> 00:00:48,070 comme Émile Durkheim, il continue à être cité abondamment 11 00:00:48,270 --> 00:00:49,690 dans les travaux de sociologie contemporains. 12 00:00:50,820 --> 00:00:54,610 Alors pour Max Weber, qui se pose la même question qu'Émile 13 00:00:55,300 --> 00:01:00,700 Durkheim, c'est-à-dire : "Qu'est-ce qui fait société ?" 14 00:01:01,420 --> 00:01:06,760 Pour Max Weber, la vie sociale est une construction de l'esprit, 15 00:01:06,960 --> 00:01:07,720 en quelque sorte. 16 00:01:08,650 --> 00:01:13,600 Une construction de l'esprit parce que bien sûr, il y a des actions 17 00:01:13,800 --> 00:01:21,280 sociales concrètes entre les individus, mais ce sur quoi va insister plus 18 00:01:21,480 --> 00:01:27,070 Max Weber, c'est que l'action sociale de A vers B, d'un individu A vers 19 00:01:27,280 --> 00:01:37,210 un individu B, cette action possède un sens et ce sens doit être compris 20 00:01:37,410 --> 00:01:38,560 de A et de B. 21 00:01:39,400 --> 00:01:44,980 Et idéalement, ce sens doit être compris de la même manière, 22 00:01:45,180 --> 00:01:49,030 c'est-à-dire que ce doit être un sens partagé, ce qui ne va pas 23 00:01:49,230 --> 00:01:50,290 forcément de soi. 24 00:01:51,250 --> 00:01:57,040 Pour ma part je considère, après plus de 20 ans de travaux 25 00:01:57,240 --> 00:02:02,140 sur la communication, je le dis en rigolant, mais que finalement, 26 00:02:02,340 --> 00:02:04,510 je ne fais pas de la sociologie de la communication, je devrais 27 00:02:04,710 --> 00:02:09,820 faire de la sociologie de l'incommunication,"l'in", donc 28 00:02:10,020 --> 00:02:10,780 ce "in" privatif. 29 00:02:10,980 --> 00:02:17,050 C'est-à-dire que finalement, il n'y a pas de raison d'imaginer 30 00:02:17,250 --> 00:02:22,000 qu'on se comprend immédiatement, spontanément, toujours et en toutes 31 00:02:22,200 --> 00:02:25,600 circonstances, que la vie est faite de plein d'incompréhension, 32 00:02:25,800 --> 00:02:28,570 d'incommunication entre les individus, entre les groupes. 33 00:02:28,770 --> 00:02:34,090 Regardez, par exemple, la façon dont sont interprétées, 34 00:02:34,290 --> 00:02:39,700 de façons extrêmement divergentes, les caricatures de Charlie Hebdo. 35 00:02:40,270 --> 00:02:43,630 D'un côté, ça peut faire rire des Français qui ont cette culture 36 00:02:43,830 --> 00:02:50,140 de la caricature, et y compris de ceux qui sont, qui se déclarent 37 00:02:50,340 --> 00:02:54,730 athées, c'est-à-dire qui refusent de croire en un Dieu ; 38 00:02:55,390 --> 00:02:58,990 et comment ça a pu être interprété chez des islamistes extrémistes, 39 00:02:59,530 --> 00:03:03,970 qui considèrent que c'est un blasphème, que les caricatures de Mahomet 40 00:03:04,540 --> 00:03:08,020 faites par Charlie Hebdo sont intolérables et justifient même 41 00:03:08,220 --> 00:03:12,670 la mise à mort des membres de Charlie Hebdo. 42 00:03:13,730 --> 00:03:18,160 Donc là, on a un exemple majeur d'incompréhension, autour d'une 43 00:03:18,360 --> 00:03:21,880 production culturelle qui a un certain sens : c'est pour rire, 44 00:03:22,080 --> 00:03:26,920 voilà, on se moque, mais on a le droit de se moquer de tout, 45 00:03:27,120 --> 00:03:27,970 y compris des religions. 46 00:03:28,170 --> 00:03:35,020 Et de l'autre côté, la réaffirmation que la religion a un caractère 47 00:03:35,220 --> 00:03:41,680 sacré et qu'il est blasphématoire, donc iconoclaste, on n'a pas le 48 00:03:41,880 --> 00:03:46,750 droit de représenter en images et de se moquer par l'image de 49 00:03:46,950 --> 00:03:49,690 figures religieuses vénérées et sacrées, donc. 50 00:03:51,340 --> 00:03:57,190 Donc Max Weber va insister sur le fait que les relations sociales 51 00:03:57,640 --> 00:04:04,810 sont faites d'échanges de signes, qui sont des échanges de sens, 52 00:04:05,800 --> 00:04:11,320 et que la relation sociale, c'est la relation qui permet la 53 00:04:11,520 --> 00:04:14,530 construction d'un sens commun. 54 00:04:16,210 --> 00:04:23,500 Alors sens commun, ça ne veut pas dire que j'approuve le sens qu'untel 55 00:04:23,700 --> 00:04:29,290 donne à son action, mais cela veut dire a minima que j'identifie son 56 00:04:29,490 --> 00:04:31,240 intention et le sens qu'il y met. 57 00:04:31,750 --> 00:04:38,020 Je peux considérer que ce n'est pas normal, c'est choquant de…mais 58 00:04:38,650 --> 00:04:43,180 au moins, je comprends ce qu'il a voulu dire. 59 00:04:44,530 --> 00:04:49,300 Et je le comprends, c'est-à-dire que je suis choqué, je suis interpellé, 60 00:04:50,140 --> 00:04:56,410 par le fait qu'ayant parfaitement compris le sens que donnait à son 61 00:04:56,610 --> 00:05:03,780 action autrui, j'ai un jugement moral, qui m'amène à être en désaccord 62 00:05:04,320 --> 00:05:06,570 avec le sens qu'autrui donne à son action. 63 00:05:08,040 --> 00:05:12,990 Mais ce n'est pas le fait que je ne comprends pas ce qu'autrui veut 64 00:05:13,190 --> 00:05:17,340 dire, je ne comprends pas le sens qu'autrui…et je mésinterprète et 65 00:05:17,540 --> 00:05:18,750 je pense que… 66 00:05:18,950 --> 00:05:23,100 Par exemple sur Charlie Hebdo, il a été beaucoup dit que Charlie 67 00:05:23,300 --> 00:05:27,030 Hebdo était raciste, à cause de ses caricatures sur Mahomet, 68 00:05:27,510 --> 00:05:32,430 ce qui est fondamentalement faux du point de vue de la tradition 69 00:05:32,910 --> 00:05:36,690 éditoriale de Charlie Hebdo, qui a toujours combattu le racisme 70 00:05:36,890 --> 00:05:37,650 sous toutes ses formes. 71 00:05:38,070 --> 00:05:42,240 Et donc qu'ils soient anti-religieux, c'est absolument certain au sens 72 00:05:42,440 --> 00:05:47,340 d'anticlérical, au sens que ce sont des libertaires, des anarchistes 73 00:05:47,540 --> 00:05:48,300 de tradition. 74 00:05:48,500 --> 00:05:51,540 Donc à Charlie Hebdo, on se plaît à se moquer de toutes 75 00:05:51,740 --> 00:05:56,460 les formes d'institutions qui produisent un corps de doctrine 76 00:05:57,270 --> 00:06:00,330 qui embrigade les gens, selon eux, qui empêchent les gens 77 00:06:00,530 --> 00:06:03,120 d'être totalement libres, ça oui, c'est une évidence. 78 00:06:03,320 --> 00:06:05,790 Mais ils ne sont pas racistes, pas du tout, ce n'est pas du tout 79 00:06:06,670 --> 00:06:08,670 leur fonds de commerce, ce n'est absolument pas ça. 80 00:06:09,330 --> 00:06:16,230 Donc revenons à Max Weber, cet échange de sens est constitutif 81 00:06:17,160 --> 00:06:19,050 de la sociologie. 82 00:06:19,250 --> 00:06:23,970 "Finalement la sociologie", nous dit-il, "c'est la connaissance 83 00:06:24,170 --> 00:06:30,900 de la signification culturelle et des rapports…à la réalité concrète", 84 00:06:31,800 --> 00:06:34,110 donc la connaissance de la signification culturelle. 85 00:06:34,620 --> 00:06:37,650 Et c'est pour ça que Max Weber va effectivement accorder beaucoup, 86 00:06:37,850 --> 00:06:48,030 beaucoup, beaucoup d'importance à cette idée que la relation sociale 87 00:06:48,390 --> 00:06:52,440 et ce qui va faire groupe, ce qui va faire société, 88 00:06:52,640 --> 00:07:01,260 c'est le partage de sens, c'est le partage de contenus 89 00:07:01,460 --> 00:07:10,530 significatifs et l'acceptation, justement, de ce sens qui devient 90 00:07:10,860 --> 00:07:14,430 un sens commun, un sens partagé. 91 00:07:14,820 --> 00:07:17,580 Ce qui va faire société, c'est lorsque dans un groupe, 92 00:07:18,180 --> 00:07:22,560 on va partager majoritairement, évidemment, une fois encore, 93 00:07:23,010 --> 00:07:25,890 le raisonnement sociologique, je l'ai dit dans la vidéo précédente 94 00:07:26,090 --> 00:07:30,990 sur Durkheim, la sociologie, c'est une science des tendances, 95 00:07:31,440 --> 00:07:37,260 c'est une science des phénomènes qui ont tendance à être globaux, 96 00:07:37,460 --> 00:07:42,120 mais qui ne sont jamais totaux et qui ne sont jamais intégralement 97 00:07:42,320 --> 00:07:45,150 surdéterminés, et qui fait que tout le monde agit de la même manière. 98 00:07:45,690 --> 00:07:47,790 Et de la même manière, pour Max Weber, il est évident 99 00:07:47,990 --> 00:07:51,750 que le fait de partager un sens commun pour faire société ne signifie 100 00:07:51,950 --> 00:07:55,920 pas que tous les individus pensent absolument, dans toutes circonstances 101 00:07:56,120 --> 00:07:58,500 et sur tout objet, exactement la même chose. 102 00:07:59,430 --> 00:08:04,650 Dans vos familles, j'imagine que vous sentez un sentiment de solidarité 103 00:08:04,850 --> 00:08:07,980 familiale, encore que des fois pas, il y a des conflits à l'intérieur 104 00:08:08,180 --> 00:08:10,980 des familles, mais ça ne veut absolument pas dire que vous pensez 105 00:08:11,180 --> 00:08:14,340 la même chose que vos parents, par exemple, sur toutes choses. 106 00:08:14,820 --> 00:08:19,650 Donc il y a un fond de sens commun, mais il peut y avoir des divergences. 107 00:08:19,850 --> 00:08:22,200 Et ce qui intéresse Max Weber, c'est ce fond de sens commun, 108 00:08:22,530 --> 00:08:27,450 de sens partagé, qui établit la relation sociale. 109 00:08:30,030 --> 00:08:36,090 Et bien sûr, il insiste sur le fait que ce sens partagé est subjectif, 110 00:08:37,170 --> 00:08:39,660 en tout cas, il est subjectivement perçu. 111 00:08:41,010 --> 00:08:46,680 Il n'existe pas d'actions sociales qui, en toutes circonstances, 112 00:08:47,100 --> 00:08:52,200 ont toujours et en tout temps, en tout lieu, exactement la même 113 00:08:52,400 --> 00:08:53,160 signification. 114 00:08:53,700 --> 00:08:57,450 Il y a la nécessité, pour la sociologie, de mettre en 115 00:08:57,650 --> 00:09:03,570 évidence le fait que le sens qui est donné à tel ou tel acte, 116 00:09:03,770 --> 00:09:08,460 à tel ou tel symbole, par exemple, est à resituer 117 00:09:08,850 --> 00:09:11,220 sociologiquement dans son contexte. 118 00:09:12,750 --> 00:09:18,270 Tel geste dans la société occidentale signifie ceci, ne signifie pas 119 00:09:18,470 --> 00:09:21,060 la même chose dans une société africaine ou dans une société 120 00:09:21,260 --> 00:09:22,020 asiatique. 121 00:09:22,890 --> 00:09:30,600 Telle idée, telle image, peut être interprétée de façon 122 00:09:30,810 --> 00:09:34,320 très différente, en fonction des références culturelles préalables 123 00:09:34,520 --> 00:09:39,270 que nous avons, qui nous amènent à interpréter une image de telle 124 00:09:39,470 --> 00:09:40,230 ou telle manière. 125 00:09:40,430 --> 00:09:42,570 Ça, c'est ce que vous verrez au second semestre, notamment dans 126 00:09:42,770 --> 00:09:47,640 le cours d'introduction, justement, à la sémiologie des images. 127 00:09:48,570 --> 00:09:54,600 Donc "Attention !", nous dit Weber, "faire société, c'est partager 128 00:09:54,800 --> 00:10:02,420 un sens commun, c'est être capable d'interpréter subjectivement le 129 00:10:02,620 --> 00:10:05,780 sens des actes, des actions, des symboles, des images, 130 00:10:05,980 --> 00:10:06,740 etc.". 131 00:10:07,190 --> 00:10:15,020 Mais ça veut dire que cette interprétation, c'est aussi la 132 00:10:15,220 --> 00:10:20,150 capacité à la resituer dans un ensemble de déterminations 133 00:10:20,350 --> 00:10:24,530 sociologiques, des cultures différentes : la culture des djeuns, 134 00:10:25,480 --> 00:10:31,100 une culture de personnes âgées qui ont été socialisées dans d'autres 135 00:10:31,300 --> 00:10:35,240 systèmes de valeurs, des systèmes culturels différents 136 00:10:35,440 --> 00:10:38,600 en fonction des pays, des traditions, des systèmes religieux, 137 00:10:38,800 --> 00:10:40,310 qui font que… 138 00:10:41,570 --> 00:10:46,130 Par exemple, vous le savez, dans le monde occidental, 139 00:10:47,590 --> 00:10:51,020 la couleur du deuil, c'est le noir, dans pas mal de 140 00:10:51,220 --> 00:10:52,480 sociétés musulmanes, c'est le blanc. 141 00:10:52,680 --> 00:11:00,230 Donc tout d'un coup, une couleur peut incarner exactement 142 00:11:00,430 --> 00:11:03,350 le contraire, d'une société à une autre. 143 00:11:03,770 --> 00:11:10,220 Et "Les interactions sociales", je le redis, "ne se développent 144 00:11:10,420 --> 00:11:16,160 pleinement", nous dit Max Weber, que si chacun est capable de traduire 145 00:11:16,360 --> 00:11:22,010 et de connaître le sens des actions d'autrui. 146 00:11:25,190 --> 00:11:28,730 Et donc, pour limiter les risques d'incompréhension au sein d'une 147 00:11:28,930 --> 00:11:32,420 société, il y a un travail de socialisation, exactement comme 148 00:11:32,620 --> 00:11:36,740 Émile Durkheim, là, ils sont vraiment parfaitement en phase. 149 00:11:37,190 --> 00:11:40,520 Et ce travail de socialisation, c'est justement le travail 150 00:11:40,720 --> 00:11:45,440 d'acquisition de la compréhension du sens que les uns et les autres 151 00:11:45,640 --> 00:11:50,870 donnent alors à leurs actes, à leurs productions culturelles 152 00:11:51,230 --> 00:11:57,530 et autres, en évitant bien sûr, idéalement, de plaquer des sortes 153 00:11:57,730 --> 00:12:04,190 de clichés sur des codes culturels 154 00:12:04,390 --> 00:12:12,360 qu'on aurait perçus chez untel ou untel ; non pas en essayant 155 00:12:12,560 --> 00:12:15,260 de faire preuve d'une méthode compréhensive, c'est-à-dire comprendre 156 00:12:15,920 --> 00:12:20,000 le sens qu'autrui lui donne, mais en plaquant, à partir de ses 157 00:12:20,200 --> 00:12:24,290 propres déterminations sociologiques, culturelles, un sens supposé à 158 00:12:24,490 --> 00:12:25,250 l'acte d'autrui. 159 00:12:25,790 --> 00:12:33,440 Et Max Weber se fait donc le défenseur de ce qu'il va appeler la "sociologie 160 00:12:33,640 --> 00:12:34,400 compréhensive". 161 00:12:35,030 --> 00:12:41,210 La sociologie compréhensive, ça veut dire le regard sociologique 162 00:12:41,930 --> 00:12:48,050 porté sur la volonté d'identifier 163 00:12:48,250 --> 00:12:53,930 le sens que les acteurs donnent à leur action sociale, 164 00:12:54,740 --> 00:12:55,610 à leur comportement. 165 00:12:56,750 --> 00:13:03,020 Et donc le but du sociologue, pour Max Weber, c'est vraiment 166 00:13:03,740 --> 00:13:05,560 d'essayer de comprendre autrui. 167 00:13:05,760 --> 00:13:08,270 Et c'est très intéressant comme démarche, à titre intellectuel, 168 00:13:08,470 --> 00:13:13,520 personnellement, c'est ça qui me nourrit, c'est effectivement d'essayer 169 00:13:13,720 --> 00:13:21,350 de comprendre autrui et d'essayer de ne pas plaquer de façon arbitraire, 170 00:13:21,550 --> 00:13:25,580 stéréotypée, un certain nombre d'interprétations sur les actes 171 00:13:25,780 --> 00:13:27,590 d'autrui, mais d'essayer vraiment de comprendre de l'intérieur. 172 00:13:27,790 --> 00:13:31,970 Et je me permets, à titre personnel, de vous donner un bon conseil, 173 00:13:32,300 --> 00:13:37,400 dont vous ferez absolument ce que vous voulez, mais je pense qu'il 174 00:13:37,600 --> 00:13:43,880 faut toujours essayer, précisément, de comprendre l'autre 175 00:13:44,080 --> 00:13:49,340 y compris, et surtout même, j'allais dire, celui que vous ne 176 00:13:49,540 --> 00:13:51,530 comprenez pas a priori, celui qui vous choque. 177 00:13:53,450 --> 00:13:58,970 Pour ma part, à titre personnel, j'ai été très choqué au fond de moi, 178 00:13:59,170 --> 00:14:03,290 comme beaucoup d'ailleurs, par les attentats islamistes sur 179 00:14:03,490 --> 00:14:06,830 le territoire français : Charlie Hebdo, le Bataclan, 180 00:14:07,030 --> 00:14:07,790 etc.. 181 00:14:07,990 --> 00:14:13,520 Et j'en ai tiré la conséquence de m'intéresser de très près à 182 00:14:13,720 --> 00:14:16,550 l'islamisme radical, pour justement essayer de comprendre. 183 00:14:17,630 --> 00:14:24,320 Parce que dire : "C'est des fous…", on n'a rien dit et il faut essayer 184 00:14:24,520 --> 00:14:25,280 de comprendre. 185 00:14:25,480 --> 00:14:28,370 Et ça m'a amené à produire, puisqu'on est enseignants-chercheurs, 186 00:14:28,700 --> 00:14:33,740 on fait des publications, un article dans l'Annuaire français 187 00:14:33,940 --> 00:14:36,380 des relations internationales, qui est édité par l'Université d'Assas, 188 00:14:37,160 --> 00:14:39,350 sur la cyber-propagande de Daesh. 189 00:14:39,550 --> 00:14:43,250 Parce que justement, je me suis employé, à l'époque 190 00:14:43,450 --> 00:14:47,750 où c'était accessible assez facilement en ligne, à dépiauter un peu toutes 191 00:14:48,620 --> 00:14:54,170 les productions de propagande : les vidéos YouTube, les comptes 192 00:14:54,370 --> 00:14:59,810 Twitter à l'époque, Dabiq, c'est-à-dire un magazine quadricolor, 193 00:15:00,010 --> 00:15:06,290 enfin un truc très bien fait, qui permettait à l'État islamique 194 00:15:07,160 --> 00:15:10,280 de diffuser sa doctrine, sa propagande, etc. ; 195 00:15:10,480 --> 00:15:15,710 en me disant : "Eh bien justement, je les considère et ils me considèrent 196 00:15:15,910 --> 00:15:18,530 comme un ennemi, c'est justement parce que c'est des ennemis, 197 00:15:18,730 --> 00:15:22,460 que j'ai envie de comprendre." Et ça, pour moi, c'est une leçon de vie 198 00:15:22,660 --> 00:15:25,760 que nous apporte Max Weber, en disant : "Voilà, ce qu'il faut 199 00:15:25,960 --> 00:15:29,150 faire, c'est de la sociologie compréhensive", c'est-à-dire avoir 200 00:15:29,350 --> 00:15:35,210 à cœur de restituer la logique profonde des acteurs que l'on étudie 201 00:15:35,630 --> 00:15:41,690 et de bien mettre à nu, au jour, la signification qu'ils 202 00:15:41,890 --> 00:15:47,630 donnent à leurs différentes productions, comportements et actions, 203 00:15:48,080 --> 00:15:48,840 en société. 204 00:15:50,600 --> 00:15:56,360 Par ailleurs, par rapport à toute cette volonté de mettre en place 205 00:15:56,560 --> 00:16:04,580 une sociologie compréhensive, Max Weber a voulu mettre en évidence 206 00:16:04,780 --> 00:16:09,080 l'influence décisive des productions culturelles, sur les comportements 207 00:16:09,280 --> 00:16:10,040 sociaux. 208 00:16:10,490 --> 00:16:17,240 Et la principale, j'allais dire productrice de systèmes de valeurs 209 00:16:17,440 --> 00:16:23,240 culturelles, en l'occurrence, c'est la religion, les religions. 210 00:16:23,930 --> 00:16:29,810 Et donc Max Weber a beaucoup travaillé sur l'influence des religions, 211 00:16:30,830 --> 00:16:34,760 comme dispositif de production de valeurs et de significations 212 00:16:34,960 --> 00:16:39,770 culturelles, dans la compréhension des différences qui pouvaient exister 213 00:16:39,970 --> 00:16:44,630 entre des peuples, par le simple fait qu'ils n'ont pas, 214 00:16:44,830 --> 00:16:46,040 ils ne partagent pas la même religion. 215 00:16:46,730 --> 00:16:49,400 Et ça a donné lieu à un de ses livres les plus fameux, 216 00:16:49,640 --> 00:16:52,470 qui est encore édité, réédité régulièrement, 217 00:16:52,670 --> 00:16:56,270 qui est encore, à l'égal du Suicide d'Émile Durkheim, considéré comme 218 00:16:56,470 --> 00:16:59,360 un grand classique incontournable, il a écrit un livre tout à fait 219 00:16:59,560 --> 00:17:02,300 intéressant, qui s'appelle L'Éthique protestante et l'Esprit du capitalisme. 220 00:17:02,500 --> 00:17:07,220 Qu'est-ce que voulait dire Max Weber à travers ce titre et ce bouquin, 221 00:17:07,420 --> 00:17:09,830 sur donc l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme ? 222 00:17:10,520 --> 00:17:16,400 Max Weber constate qu'au début du capitalisme, donc à partir de 223 00:17:16,600 --> 00:17:22,430 la révolution industrielle et même déjà avant, un peu avant, 224 00:17:22,970 --> 00:17:27,110 en fait le Nord de l'Europe a beaucoup plus développé que le Sud de l'Europe 225 00:17:28,070 --> 00:17:31,100 l'esprit d'entreprise, l'esprit commerçant. 226 00:17:32,240 --> 00:17:38,930 Ça se voit avec la marine marchande, ça se voit avec l'industrie, 227 00:17:40,190 --> 00:17:44,810 alors l'industrie pour l'époque, par exemple du drap, 228 00:17:45,080 --> 00:17:48,110 l'industrie des voiles pour les bateaux, etc., etc.. 229 00:17:48,890 --> 00:17:53,240 Et donc il constate, il fait le constat, que ça s'est 230 00:17:53,440 --> 00:17:58,220 beaucoup plus développé d'abord dans le Nord de l'Europe, 231 00:17:58,430 --> 00:17:59,930 par rapport au Sud de l'Europe. 232 00:18:02,030 --> 00:18:05,120 Cette frontière invisible, culturelle, mentale, 233 00:18:06,800 --> 00:18:11,660 elle habite encore visiblement une partie de l'Union européenne 234 00:18:11,860 --> 00:18:15,950 aujourd'hui puisqu'on voit bien, en effet, que dans un certain nombre 235 00:18:16,150 --> 00:18:19,400 de circonstances, il y a des différences d'approches, 236 00:18:19,730 --> 00:18:25,280 des différences d'attitudes et de comportements, entre des pays 237 00:18:25,480 --> 00:18:28,490 du Nord de l'Europe et des pays du Sud de l'Europe. 238 00:18:28,690 --> 00:18:31,850 Donc c'est quelque chose qui est visiblement structurel, 239 00:18:32,180 --> 00:18:33,980 qui est très établi. 240 00:18:34,850 --> 00:18:38,420 Et quand Weber, qui fait ce constat géographique, en quelque sorte, 241 00:18:38,810 --> 00:18:41,300 se pose la question de savoir : "Mais comment on peut expliquer 242 00:18:41,690 --> 00:18:49,400 cette différence géographique ?" il va chercher l'explication dans 243 00:18:49,600 --> 00:18:50,360 la religion. 244 00:18:50,560 --> 00:18:55,040 Parce que, nous dit-il, il constate que finalement, 245 00:18:55,730 --> 00:18:59,660 ces pays du Nord de l'Europe sont protestants, alors que les pays 246 00:18:59,860 --> 00:19:02,180 du Sud de l'Europe, qui sont plus résistants à l'introduction du 247 00:19:02,380 --> 00:19:03,770 capitalisme, de l'esprit d'entreprendre, etc., 248 00:19:04,490 --> 00:19:05,250 sont catholiques. 249 00:19:06,170 --> 00:19:11,330 Et donc, il va essayer de comprendre l'influence que peut avoir la religion, 250 00:19:12,200 --> 00:19:16,670 sur le développement ou non d'un esprit capitaliste, d'un esprit 251 00:19:16,870 --> 00:19:20,630 d'entreprise et de recherche donc du profit, etc.. 252 00:19:20,830 --> 00:19:26,090 Et donc l'interprétation que nous propose Max Weber, qui n'a jamais 253 00:19:26,290 --> 00:19:28,550 été totalement remise en cause, parce qu'elle est considérée comme 254 00:19:28,750 --> 00:19:34,400 effectivement une base sociologique sérieuse, c'est que le rapport 255 00:19:34,600 --> 00:19:40,910 à la doctrine religieuse dans le christianisme, en l'occurrence, 256 00:19:41,110 --> 00:19:44,840 entre les protestants et les catholiques, fait qu'il y a, 257 00:19:45,040 --> 00:19:53,110 en effet, sans doute une forme d'influence de valeurs. 258 00:19:55,460 --> 00:19:58,090 L'adjectif pour valeurs, c'est axiologique, donc il y a 259 00:19:58,290 --> 00:20:01,550 une influence axiologique, une influence en termes de valeurs, 260 00:20:03,380 --> 00:20:06,930 de la doctrine religieuse sur les comportements individuels et notamment, 261 00:20:07,130 --> 00:20:07,940 les comportements économiques. 262 00:20:08,760 --> 00:20:10,370 Alors du côté catholique, c'est assez simple. 263 00:20:11,030 --> 00:20:16,730 Le catholicisme s'est développé très largement avec un discours 264 00:20:17,540 --> 00:20:19,580 qui est un discours de défiance, vis-à-vis de l'argent : 265 00:20:19,780 --> 00:20:22,670 l'argent, c'est mal, l'argent, c'est sale. 266 00:20:24,500 --> 00:20:28,430 Ce qui ne veut pas dire que les cardinaux, les évêques, 267 00:20:28,630 --> 00:20:31,640 etc., n'étaient pas intéressés par l'argent quand ils possédaient 268 00:20:31,840 --> 00:20:35,480 des biens, etc., et qu'ils étaient richement vêtus, ils le faisaient 269 00:20:35,680 --> 00:20:36,770 savoir, ils l'étalaient un peu, etc.. 270 00:20:36,970 --> 00:20:40,580 D'où l'ordre des franciscains, d'ailleurs, qui au contraire dit : 271 00:20:40,780 --> 00:20:44,540 "Il faut revenir à l'esprit du Christ, qui est au contraire justement 272 00:20:44,740 --> 00:20:47,000 vivre dans la pénitence et vivre de peu", etc., etc., 273 00:20:47,200 --> 00:20:50,360 bref, on ne va pas faire un cours de théologie, j'en serais bien 274 00:20:50,560 --> 00:20:51,320 incapable. 275 00:20:52,190 --> 00:20:55,340 L'argent c'est sale, d'ailleurs, et c'est un point 276 00:20:55,540 --> 00:20:59,630 intéressant à noter dans l'Histoire, c'est tellement sale l'argent, 277 00:20:59,830 --> 00:21:03,740 que ça ne se manipule pas comme ça et donc la banque, 278 00:21:03,940 --> 00:21:04,700 c'est sale. 279 00:21:05,210 --> 00:21:11,330 Donc au Moyen Âge, on va laisser les gens qui ne sont pas des bons 280 00:21:11,530 --> 00:21:15,860 catholiques, on va leur laisser le soin de manipuler ce truc, 281 00:21:16,060 --> 00:21:18,650 c'est un peu comme des ordures, ça tache les mains, tout ça, 282 00:21:18,860 --> 00:21:21,230 on se pince le nez, et donc on va laisser ça aux Juifs. 283 00:21:22,520 --> 00:21:27,290 Et c'est la naissance de tous ces stéréotypes antisémites sur : 284 00:21:27,560 --> 00:21:31,810 les Juifs, c'est l'argent, c'est l'usure, c'est la banque, 285 00:21:32,010 --> 00:21:32,770 etc.. 286 00:21:33,650 --> 00:21:35,480 Alors il y a un fond de vrai, au sens où historiquement, 287 00:21:36,410 --> 00:21:39,440 on a laissé aux Juifs, dans certains pays catholiques, 288 00:21:39,640 --> 00:21:43,230 le monopole du métier des banques et de l'usure, parce que justement, 289 00:21:43,430 --> 00:21:45,950 c'était un métier sale, etc., donc on n'en voulait pas. 290 00:21:46,940 --> 00:21:50,330 Mais en même temps, c'est évidemment un fantasme stéréotypé, 291 00:21:50,530 --> 00:21:51,920 comme quoi tous les Juifs seraient riches, etc.. 292 00:21:53,270 --> 00:21:57,200 Mais ça a un fond historique qu'on comprend, et donc le catholicisme 293 00:21:57,830 --> 00:21:59,750 n'a pas favorisé l'esprit d'entreprendre, c'est le moins 294 00:21:59,950 --> 00:22:04,190 qu'on puisse dire, puisqu'au contraire, dans le corps de doctrine, 295 00:22:04,390 --> 00:22:08,120 il y a des phrases assez définitives sur la condamnation de l'argent, 296 00:22:08,320 --> 00:22:09,320 de la volonté de s'enrichir, etc., etc.. 297 00:22:11,630 --> 00:22:17,810 A contrario, le protestantisme s'est créé sur l'idée qu'il fallait 298 00:22:18,260 --> 00:22:22,370 une éthique : l'éthique protestante, c'est le titre du livre de Max Weber, 299 00:22:22,790 --> 00:22:30,590 il fallait une éthique et que cette éthique n'empêchait en rien de 300 00:22:30,790 --> 00:22:34,460 s'enrichir, l'important, c'étaient deux choses. 301 00:22:35,330 --> 00:22:44,120 C'était 1) d'accepter l'idée qu'il y a une détermination, 302 00:22:44,320 --> 00:22:48,200 une prédétermination : Dieu, dont les desseins sont 303 00:22:48,400 --> 00:22:52,850 insondables, décide, et donc c'est la prédestination, 304 00:22:53,150 --> 00:22:58,970 c'est la terminologie théologique, décide qui ira au paradis ou pas. 305 00:23:01,220 --> 00:23:06,560 Et donc finalement, j'allais dire 306 00:23:06,760 --> 00:23:11,120 "quoi qu'on fasse", alors pas tout à fait, évidemment, mais il y a 307 00:23:11,320 --> 00:23:17,090 des gens qui sont potentiellement élus et s'ils font le bien pendant 308 00:23:17,630 --> 00:23:23,000 leur vie sur terre, ça ne fera que confirmer le choix de Dieu initial, 309 00:23:23,600 --> 00:23:26,900 et donc ils sont destinés au paradis, etc.. 310 00:23:27,100 --> 00:23:34,940 Et donc dans l'application, si vous voulez, économique de cette 311 00:23:35,140 --> 00:23:37,900 théorie de la prédestination, nous dit Weber, ça a incité pas 312 00:23:38,100 --> 00:23:43,610 mal de gens à considérer que s'ils réussissaient sur terre et qu'ils 313 00:23:43,810 --> 00:23:45,770 accumulaient, par exemple, de l'argent pour faire le bien 314 00:23:45,970 --> 00:23:50,270 sur terre, alors c'était probablement le signe de leur élection. 315 00:23:50,470 --> 00:23:56,450 Donc, nous dit Weber, on se retrouve avec des gens qui 316 00:23:56,780 --> 00:24:00,530 ont intégré l'idée que réussir, ce n'est pas mal, gagner de l'argent, 317 00:24:00,730 --> 00:24:04,250 ce n'est pas mal, au contraire, ça serait même plutôt un indice 318 00:24:04,450 --> 00:24:08,570 qu'ils sont sur la bonne voie, en quelque sorte, que Dieu les a élus, 319 00:24:08,770 --> 00:24:09,530 les a destinés, prédestinés. 320 00:24:11,450 --> 00:24:14,390 Et l'important, c'est de ne pas s'enrichir pour soi-même, 321 00:24:14,590 --> 00:24:20,420 mais c'est de s'enrichir pour autrui, enfin pour autrui, en faisant aussi 322 00:24:20,620 --> 00:24:21,380 le bien à autrui. 323 00:24:21,580 --> 00:24:23,420 D'où l'idée, chez les protestants, qui est très très forte, 324 00:24:23,780 --> 00:24:27,770 que si vous vous enrichissez, il faut en faire bénéficier votre 325 00:24:27,970 --> 00:24:33,260 communauté ; alors sous forme d'œuvres charitables, sous forme de créations 326 00:24:33,460 --> 00:24:35,990 de fondations qui après, sont destinées à financer les choses, 327 00:24:36,190 --> 00:24:38,540 etc., etc., comme on le voit aux États-Unis. 328 00:24:39,440 --> 00:24:42,770 Mais c'est vraiment cette idée que l'enrichissement est tout à 329 00:24:42,970 --> 00:24:50,000 fait possible, dès lors que vous n'apparaissez pas comme quelqu'un 330 00:24:50,200 --> 00:24:54,040 qui est complètement avare, qui veut tout garder pour lui, 331 00:24:54,240 --> 00:24:59,060 un Picsou, vraiment qui garde tout et qui n'en fait pas profiter le 332 00:24:59,260 --> 00:25:00,970 reste de sa communauté. 333 00:25:02,020 --> 00:25:04,540 Et donc vous pouvez devenir millionnaire, on ne vous jalousera 334 00:25:04,740 --> 00:25:08,020 pas et au contraire même, c'est bien si vous êtes millionnaire, 335 00:25:08,350 --> 00:25:11,200 parce que la communauté considérera qu'il y aura des retombées. 336 00:25:12,490 --> 00:25:15,460 Donc on ne va pas jalouser celui qui réussit, mais au contraire, 337 00:25:15,660 --> 00:25:17,430 on va se réjouir qu'il y en ait au sein de la communauté qui 338 00:25:17,630 --> 00:25:23,020 réussissent, comme ça, on aura des retombées sonnantes 339 00:25:23,220 --> 00:25:25,660 et trébuchantes, pour le bien de la communauté. 340 00:25:25,860 --> 00:25:33,310 Donc, nous dit Weber, le système de valeurs religieux, 341 00:25:33,790 --> 00:25:39,820 la doctrine théologique qui est enseignée, peut avoir des conséquences 342 00:25:40,020 --> 00:25:42,910 extrêmement fortes, sur la manière dont les gens vont se comporter 343 00:25:43,110 --> 00:25:46,390 en société, par exemple dans leur rapport à l'argent et dans leur 344 00:25:46,590 --> 00:25:48,400 rapport à l'esprit d'initiative. 345 00:25:48,600 --> 00:25:51,370 Alors évidemment, une fois encore, ça ne veut pas dire que tous les 346 00:25:51,570 --> 00:25:53,880 protestants gagnent de l'argent et ils ont l'esprit d'initiative, 347 00:25:54,080 --> 00:25:57,310 ça ne veut pas dire que chez tous les catholiques, il y a une détestation 348 00:25:57,510 --> 00:25:58,270 de l'argent etc.. 349 00:25:58,470 --> 00:26:05,950 En plus, je l'ai dit, le haut clergé catholique a largement 350 00:26:06,150 --> 00:26:10,330 été contesté justement par son âpreté au gain, parce que certains 351 00:26:10,810 --> 00:26:14,470 faisaient des confusions assez énormes entre fonction sacerdotale 352 00:26:15,100 --> 00:26:20,980 et enrichissement personnel, etc., puisque c'était lié à 353 00:26:21,180 --> 00:26:24,720 l'acquisition de biens, de fermes, etc., et donc à ramasser 354 00:26:24,980 --> 00:26:25,840 de l'argent et des taxes. 355 00:26:27,070 --> 00:26:30,110 Donc évidemment, tout ça est beaucoup plus compliqué mais voilà, 356 00:26:30,310 --> 00:26:34,690 Weber nous dit : "Il faut aller chercher dans la doctrine protestante 357 00:26:35,410 --> 00:26:41,020 des éléments qui nous permettent de comprendre pourquoi certains 358 00:26:41,220 --> 00:26:44,110 individus agissent de telle manière, alors que dans d'autres circonstances 359 00:26:44,770 --> 00:26:47,680 et avec une autre religion, un autre système de sens, 360 00:26:48,010 --> 00:26:50,350 ils agissent de façon très différente". 361 00:26:50,550 --> 00:26:56,050 Voilà, j'en ai terminé avec Max Weber et je vous invite pour la 362 00:26:56,250 --> 00:27:01,570 prochaine vidéo, où je vais aborder un des pères fondateurs lui aussi, 363 00:27:01,770 --> 00:27:03,460 d'une certaine façon, de la sociologie, sauf que ce n'était 364 00:27:03,660 --> 00:27:06,430 pas encore vraiment la sociologie au sens strict, c'était beaucoup 365 00:27:06,630 --> 00:27:08,560 plus général, qui est Karl Marx. 366 00:27:08,760 --> 00:27:09,550 À bientôt.