1 00:00:05,590 --> 00:00:06,350 Bonjour. 2 00:00:06,550 --> 00:00:09,950 Nous nous retrouvons pour la deuxième partie de cette vidéo consacrée 3 00:00:10,150 --> 00:00:14,260 toujours dans le cadre du raisonnement sociologique, à Pierre Bourdieu. 4 00:00:14,920 --> 00:00:20,800 Alors j'avais expliqué dans la dernière vidéo qu'il y avait quatre 5 00:00:21,000 --> 00:00:23,110 types de capitaux chez Pierre Bourdieu. 6 00:00:23,860 --> 00:00:31,480 Je signale au passage qu'un des sociologues qui prétend être un 7 00:00:32,350 --> 00:00:35,830 prolongateur de l'esprit de Pierre Bourdieu, Christophe Prochasson, 8 00:00:36,490 --> 00:00:40,840 a publié il y a quelques années maintenant, enfin assez récemment, 9 00:00:41,500 --> 00:00:45,430 un ouvrage sur la mondialisation et qui était tout à fait intéressant 10 00:00:45,630 --> 00:00:51,580 parce qu'il a voulu compléter la méthodologie et la conceptualisation 11 00:00:51,780 --> 00:00:55,660 de Pierre Bourdieu en parlant du capital international. 12 00:00:56,320 --> 00:00:59,230 Et je crois que c'est très pertinent et ça montre qu'effectivement, 13 00:00:59,430 --> 00:01:03,130 l'approche par les capitaux est féconde, celle que propose Pierre 14 00:01:03,330 --> 00:01:04,090 Bourdieu. 15 00:01:04,290 --> 00:01:10,570 En effet, ce sociologue nous dit finalement, qu'est-ce qui a changé 16 00:01:10,770 --> 00:01:13,820 par rapport aux thématiques et aux concepts de Pierre Bourdieu ? 17 00:01:14,020 --> 00:01:16,660 Pas grand-chose, sauf un point qui est un point très important 18 00:01:17,050 --> 00:01:21,370 et qui ne se réduit pas à l'économie culturelle, sociale et symbolique, 19 00:01:21,880 --> 00:01:31,720 c'est le poids, avec la mondialisation, de la capacité à faire monstration 20 00:01:32,230 --> 00:01:35,020 de son insertion dans la mondialisation. 21 00:01:35,710 --> 00:01:40,510 Et donc il propose l'ajout d'un nouveau capital qui est le capital 22 00:01:41,380 --> 00:01:48,070 international, ce qui est une façon de dire : "Voilà, je suis capable 23 00:01:48,640 --> 00:01:54,190 d'affirmer que j'ai une parfaite insertion ou pas, bien sûr, 24 00:01:54,640 --> 00:01:57,930 si j'en possède ou si je n'en possède pas, si je possède du capital à 25 00:01:58,130 --> 00:02:00,550 l'international, c'est que je suis capable de montrer ma parfaite 26 00:02:00,750 --> 00:02:05,140 insertion dans la grande révolution de ces 30 dernières années, 27 00:02:05,340 --> 00:02:09,850 qui est la révolution de la mondialisation." Et donc ça se 28 00:02:10,050 --> 00:02:15,190 matérialise de façon assez simple, c'est la possession d'une ou plusieurs 29 00:02:15,390 --> 00:02:17,740 langues étrangères, à commencer évidemment par l'anglais, 30 00:02:18,130 --> 00:02:24,160 le fait de parler couramment anglais est un élément de capital international 31 00:02:24,460 --> 00:02:28,090 qui vous permet de naviguer entre les différents espaces et d'être 32 00:02:28,300 --> 00:02:32,020 compris et de comprendre les individus de par le monde. 33 00:02:32,220 --> 00:02:39,010 Ensuite, il y a évidemment l'aptitude à voyager, voyager à titre 34 00:02:39,210 --> 00:02:43,030 professionnel, donc voilà, je suis businessman, 35 00:02:43,230 --> 00:02:44,500 je vais ainsi à droite et à gauche. 36 00:02:44,700 --> 00:02:51,970 Je connais des collègues pas toujours à cheval sur le CO2 et l'empreinte 37 00:02:52,170 --> 00:02:57,430 carbone qui se réjouissent de pouvoir aller, c'était avant le Covid, 38 00:02:57,630 --> 00:03:01,450 bien sûr, à l'autre bout du monde, pour faire une communication qui 39 00:03:01,650 --> 00:03:05,200 dure 15 minutes, en ayant l'avion, tout ça, puis après en faisant 40 00:03:05,400 --> 00:03:07,000 un peu de tourisme académique, il faut bien dire les choses. 41 00:03:08,110 --> 00:03:16,090 Voilà donc c'est cette idée que voilà, je peux me vanter, entre guillemets, 42 00:03:16,690 --> 00:03:21,610 de circuler dans l'espace mondial, d'aller découvrir, d'avoir 43 00:03:21,810 --> 00:03:24,250 l'opportunité de découvrir d'autres lieux, d'autres mondes, 44 00:03:24,450 --> 00:03:29,350 etc., c'est toujours un élément valorisé et valorisable dans cet 45 00:03:29,550 --> 00:03:30,310 espace. 46 00:03:30,510 --> 00:03:35,110 Ensuite, vous avez bien sûr la curiosité à faire du tourisme. 47 00:03:35,740 --> 00:03:39,850 Mais alors évidemment du tourisme, entendons-nous, il y a tourisme 48 00:03:40,050 --> 00:03:40,810 et tourisme. 49 00:03:41,010 --> 00:03:45,100 Il y a tourisme de masse, aller en Tunisie ou au Maroc dans 50 00:03:45,910 --> 00:03:51,610 tel club et puis organiser un safari au Botswana, voyez, ce n'est pas 51 00:03:51,810 --> 00:03:52,570 du tout la même chose. 52 00:03:53,980 --> 00:04:01,630 Et donc le capital international, c'est ça, c'est ces accumulations 53 00:04:01,830 --> 00:04:05,920 d'expériences ou de dispositions, par exemple les langues étrangères, 54 00:04:06,370 --> 00:04:10,450 pour permettre d'être à l'aise comme un poisson dans l'eau dans 55 00:04:10,650 --> 00:04:11,560 la mondialisation. 56 00:04:12,880 --> 00:04:17,950 Et donc ça vient ajouter aux points et Prochasson insiste beaucoup 57 00:04:18,150 --> 00:04:21,340 sur justement les stratégies, notamment de la bourgeoisie, 58 00:04:22,450 --> 00:04:29,920 pour donner à ses enfants cette disposition à travers non seulement 59 00:04:30,130 --> 00:04:34,100 une insistance sur l'apprentissage des langues, mais y compris d'ailleurs 60 00:04:34,300 --> 00:04:35,920 pour des raisons de distinction sociale, je vais y venir, 61 00:04:36,580 --> 00:04:41,470 d'apprentissage de langues rares comme le chinois ou le japonais. 62 00:04:41,670 --> 00:04:45,430 Voilà, ce qui permet, en plus, de choisir l'école ou 63 00:04:45,730 --> 00:04:47,980 et d'éviter d'aller à l'école du coin qui n'en font pas, 64 00:04:48,180 --> 00:04:50,980 de justifier que bien qu'on est pour l'école publique,on va dans 65 00:04:51,180 --> 00:04:53,860 l'école privée, parce que vous comprenez, j'aurais bien aimé que 66 00:04:54,060 --> 00:04:55,930 mes enfants aillent dans l'école publique, mais malheureusement, 67 00:04:56,130 --> 00:04:57,710 il n'y avait pas de chinois, donc j'étais obligé, 68 00:04:57,910 --> 00:05:01,070 je ne pouvais pas faire autrement, ce qui est en fait un pur argument 69 00:05:01,270 --> 00:05:06,440 pour fuir la vérité, un lycée public où on considère 70 00:05:06,640 --> 00:05:11,200 que la mixité sociale est trop défavorable à la bourgeoisie entre 71 00:05:11,400 --> 00:05:12,160 guillemets. 72 00:05:12,360 --> 00:05:13,850 Bon, on connaît tous ces petites astuces. 73 00:05:14,840 --> 00:05:19,280 Et puis bien sûr, c'est aussi de prendre des cursus qui permettent 74 00:05:19,520 --> 00:05:24,320 justement de voyager, des cursus, et les universités, 75 00:05:24,560 --> 00:05:28,460 les écoles, surtout encore plus les écoles privées, se sont jetés 76 00:05:28,660 --> 00:05:34,310 là-dessus comme des morts la faim en promettant justement la possibilité 77 00:05:34,510 --> 00:05:39,830 de suivre des cours dans un campus délocalisé à Singapour, 78 00:05:40,280 --> 00:05:44,480 à Hong Kong ou que sais-je encore, tout aussi exotique, 79 00:05:45,800 --> 00:05:47,780 avec d'ailleurs des retours d'expérience de certains qui vous 80 00:05:47,980 --> 00:05:49,940 disent finalement, on aurait fait la même chose à Paris, 81 00:05:50,140 --> 00:05:53,540 sauf que c'était à Singapour, et qu'il n'y a pas eu une valeur 82 00:05:53,740 --> 00:05:56,780 ajoutée telle mais ça fait chic, ça fait bien, une année d'études 83 00:05:56,980 --> 00:06:01,580 à Singapour, bon, là, ça pose, vous avez accumulé du 84 00:06:01,780 --> 00:06:06,020 capital de mondialisation du capital international puisque non seulement 85 00:06:06,260 --> 00:06:09,230 vous avez voyagé, mais vous y avez même étudié à l'étranger. 86 00:06:09,430 --> 00:06:13,370 C'est le cas aussi avec Erasmus, même si la logique profonde d'Erasmus, 87 00:06:13,570 --> 00:06:17,120 vous le savez, c'était d'abord une logique profondément politique 88 00:06:17,320 --> 00:06:23,150 et j'allais dire honnête, qui est de favoriser l'interconnexion 89 00:06:23,350 --> 00:06:27,200 et l'intercompréhension des Européens entre eux, faire en sorte que des 90 00:06:27,400 --> 00:06:30,920 Tchèques aillent faire des études en Irlande, ça permet à des Tchèques 91 00:06:31,120 --> 00:06:33,130 et à des Irlandais qui ne se seraient jamais rencontrés de se rencontrer, 92 00:06:33,330 --> 00:06:36,650 d'apprendre à se connaître, etc., peut-être même de batifoler 93 00:06:36,850 --> 00:06:41,870 ensemble, comme dans le fameux film L'Auberge espagnole. 94 00:06:42,320 --> 00:06:47,780 Ça crée des liens et ça permet d'éviter que les gens aient envie 95 00:06:47,980 --> 00:06:48,740 de se faire la guerre. 96 00:06:49,070 --> 00:06:50,420 Donc il y avait ce fond-là. 97 00:06:50,620 --> 00:06:54,680 Mais aujourd'hui, le fait de choisir des cursus pour essayer d'avoir 98 00:06:54,880 --> 00:06:58,100 des Erasmus qui permet de, c'est aussi une façon d'afficher 99 00:06:58,300 --> 00:07:02,780 dans son CV, de point de vue tout à fait stratégique, l'acquisition 100 00:07:02,980 --> 00:07:04,760 d'un capital international. 101 00:07:05,090 --> 00:07:09,590 Je suis employable à l'international, la preuve, j'ai montré que je pouvais 102 00:07:09,790 --> 00:07:12,290 faire une partie de mes études à l'étranger. 103 00:07:14,210 --> 00:07:21,500 Alors comment fonctionne ensuite tout cela dans le champ des dominants 104 00:07:21,700 --> 00:07:24,050 et dominés, je rappelle ce que je disais dans ma précédente vidéo 105 00:07:24,250 --> 00:07:25,010 sur Pierre Bourdieu. 106 00:07:26,270 --> 00:07:29,720 Il y a un autre concept qui est un concept fort, très important 107 00:07:29,920 --> 00:07:32,840 chez Pierre Bourdieu, et c'est même le titre d'un de 108 00:07:33,040 --> 00:07:37,610 ses livres les plus célèbres qui est "La Distinction". 109 00:07:39,620 --> 00:07:42,470 L'idée de Pierre Bourdieu, qui me paraît très juste, 110 00:07:43,100 --> 00:07:49,910 c'est qu'un des moteurs les plus puissants du comportement humain 111 00:07:50,110 --> 00:07:52,760 en société, c'est la volonté de se distinguer. 112 00:07:54,200 --> 00:07:57,470 Et évidemment, je le répète, tout ça, c'est des tendances. 113 00:07:57,670 --> 00:08:00,650 Ça ne veut pas dire que tout le monde, on connait tous, vous et moi, 114 00:08:01,040 --> 00:08:04,310 des gens extrêmement discrets, extrêmement timides, 115 00:08:04,510 --> 00:08:07,340 qui ne pensent qu'à une chose, à ne surtout pas se faire remarquer, 116 00:08:07,540 --> 00:08:09,950 à ne surtout pas se distinguer. 117 00:08:10,820 --> 00:08:11,930 Bien sûr que ça existe. 118 00:08:12,290 --> 00:08:16,640 Mais sinon, nous dit Bourdieu, la tendance lourde, c'est quand 119 00:08:16,840 --> 00:08:17,600 même la distinction. 120 00:08:18,500 --> 00:08:23,480 Alors la distinction à tous les niveaux, avec des ampleurs plus 121 00:08:23,680 --> 00:08:25,250 ou moins différentes. 122 00:08:27,500 --> 00:08:29,140 Se distinguer, ça veut dire quoi ? 123 00:08:29,340 --> 00:08:38,330 Ça veut dire afficher la possession de son capital et afficher la 124 00:08:38,530 --> 00:08:43,400 possession d'un nombre important ou prestigieux de capitaux. 125 00:08:46,730 --> 00:08:50,810 C'est ainsi que Pierre Bourdieu va analyser tout un tas de pratiques 126 00:08:51,010 --> 00:08:56,060 sociales par l'angle des capitaux 127 00:08:56,750 --> 00:08:58,850 et par l'angle de la recherche de la distinction. 128 00:08:59,050 --> 00:09:03,860 Par exemple, le sport, le sport, tout le monde sait ici 129 00:09:04,060 --> 00:09:09,680 devant moi qu'il y a des sports plus ou moins socialement prestigieux, 130 00:09:10,850 --> 00:09:16,880 prestigieux parce qu'ils sont auréolés d'un certain prestige ou parce 131 00:09:17,080 --> 00:09:22,880 qu'ils sont rares et difficilement accessibles, difficilement accessibles 132 00:09:23,080 --> 00:09:25,550 parce qu'il y a peu de terrains, difficilement accessibles parce 133 00:09:25,750 --> 00:09:26,750 que ça coûte cher, etc. 134 00:09:26,960 --> 00:09:31,790 Et donc si vous voulez afficher votre capital économique, 135 00:09:32,450 --> 00:09:36,470 vous pouvez choisir de faire du golf ou mieux encore, 136 00:09:36,670 --> 00:09:37,430 du polo. 137 00:09:37,630 --> 00:09:39,800 Alors là, c'est le summum du chic, n'est-ce pas ? 138 00:09:40,640 --> 00:09:47,840 Donc vous êtes titulaire, vous possédez du capital économique 139 00:09:48,230 --> 00:09:51,650 et vous allez le transformer aussi en un capital culturel à travers 140 00:09:51,850 --> 00:09:55,190 certaines pratiques culturelles, en l'occurrence la pratique sportive, 141 00:09:55,520 --> 00:10:00,910 qui vous pose, et puis, si jamais le golf, comme ça a été 142 00:10:01,110 --> 00:10:05,560 un peu le cas, s'est un peu démocratisé au sens où une partie des classes 143 00:10:05,760 --> 00:10:11,710 moyennes peuvent aussi jouer au golf, mais le coût d'accès reste élevé, 144 00:10:11,910 --> 00:10:15,660 acheter tous les clubs, etc., le caddie, bon bref, 145 00:10:16,060 --> 00:10:21,910 et puis il y a un droit d'inscription pour l'année pour les terrains 146 00:10:22,110 --> 00:10:27,280 de golf et donc pour certains, si ça se démocratise un tout petit 147 00:10:27,480 --> 00:10:30,460 peu trop, au sens où vous commencez à avoir des gens qui ne sont pas 148 00:10:30,660 --> 00:10:34,780 si riches que ça, qui font du golf, que cela ne suffit plus et que 149 00:10:35,050 --> 00:10:40,420 faire du golf ne suffit plus à montrer que vous êtes quelqu'un 150 00:10:40,620 --> 00:10:46,780 qui possède un haut capital économique, il vous reste une autre stratégie 151 00:10:46,980 --> 00:10:48,310 de distinction à l'intérieur de la stratégie de distinction, 152 00:10:49,000 --> 00:10:53,650 c'est de ne pas faire du golf n'importe où, c'est-à-dire d'aller dans des 153 00:10:54,310 --> 00:11:00,040 terrains de golf avec des house club où le coût d'entrée est très 154 00:11:00,240 --> 00:11:06,640 élevé pour dissuader la vile classe moyenne qui oserait imiter les 155 00:11:06,840 --> 00:11:08,680 gens de l'élite économique. 156 00:11:09,070 --> 00:11:12,540 Et donc vous allez au golf de Saint-Nom-la-Bretèche à 10 ou 15 157 00:11:12,740 --> 00:11:16,480 000 euros l'inscription pour l'année, ça calme un certain nombre de gens 158 00:11:16,810 --> 00:11:19,900 qui n'ont pas ces moyens-là et qui n'ont pas envie de mettre ces 159 00:11:20,100 --> 00:11:22,960 moyens-là, même s'ils les avaient, pour jouer au golf alors qu'ils 160 00:11:23,160 --> 00:11:25,150 peuvent le faire pour beaucoup moins cher ailleurs. 161 00:11:26,020 --> 00:11:29,800 Donc chez Pierre Bourdieu, il y a cette sensibilité très forte 162 00:11:30,000 --> 00:11:36,160 à l'idée que telle ou telle pratique sociale peut à l'infini générer 163 00:11:36,360 --> 00:11:39,280 de la distinction à l'intérieur de l'espace des pratiquants. 164 00:11:40,870 --> 00:11:42,620 Parce que je veux… 165 00:11:42,820 --> 00:11:47,500 alors un exemple typique de pratique culturelle, l'écoute de la musique. 166 00:11:48,550 --> 00:11:56,440 Alors vous pouvez considérer que dans une culture, on va dire, 167 00:11:56,640 --> 00:11:59,110 classique, dominante, la musique classique, 168 00:12:00,550 --> 00:12:04,270 c'est la grande musique, le rap, je n'en ai que mépris, 169 00:12:04,470 --> 00:12:08,230 je ne vous en parle même pas, la chanson, la variété, 170 00:12:08,430 --> 00:12:09,190 bof, etc. 171 00:12:09,610 --> 00:12:13,450 Bon, je sauve le jazz, le jazz, je ne dis rien, 172 00:12:13,650 --> 00:12:16,990 c'est légitime, et la musique classique, c'est légitime aussi. 173 00:12:17,230 --> 00:12:19,200 Bien alors il n'y a que ces deux-là. 174 00:12:19,400 --> 00:12:23,350 Le reste, je me pince le nez, je n'en veux pas, c'est méprisable, 175 00:12:23,550 --> 00:12:24,310 tout ça. 176 00:12:24,640 --> 00:12:27,490 Le problème, c'est que la musique classique peut se démocratiser, 177 00:12:27,690 --> 00:12:32,540 c'est-à-dire que les gens peuvent, avec les Deezer, avec les CD, 178 00:12:32,770 --> 00:12:35,860 les YouTube et tout ce que vous voulez, on peut écouter de la musique assez 179 00:12:36,060 --> 00:12:39,160 librement et découvrir des choses et se mettre à écouter un peu de 180 00:12:39,360 --> 00:12:40,120 musique classique. 181 00:12:40,330 --> 00:12:42,770 Et puis problème aussi, c'est que la musique classique, 182 00:12:42,970 --> 00:12:50,140 elle a été extrêmement instrumentalisée, dévalorisée par 183 00:12:50,340 --> 00:12:52,780 des usages mécréants, comme par exemple des images de 184 00:12:52,980 --> 00:12:56,520 publicités, des films publicitaires qui utilisent des musiques classiques. 185 00:12:56,720 --> 00:13:01,660 Et d'ailleurs, j'avais repéré à la Fnac, au rayon musique classique, 186 00:13:01,860 --> 00:13:07,420 à un moment, un coffret qui était : "Je ne sais pas ce que c'est, 187 00:13:07,620 --> 00:13:09,190 mais je l'ai entendu dans une publicité". 188 00:13:09,420 --> 00:13:14,110 C'est le titre du coffret et donc c'est une compilation de tout un 189 00:13:14,310 --> 00:13:16,690 tas de morceaux de musique classique, souvent très connus d'ailleurs, 190 00:13:17,950 --> 00:13:26,530 et qui, pour des non mélomanes initiés, ne sont reconnus que parce qu'ils 191 00:13:28,210 --> 00:13:31,660 ont été utilisés, c'est peut-être une musique de film, 192 00:13:31,860 --> 00:13:34,990 ou encore plus dévalorisant, une musique de publicité. 193 00:13:35,710 --> 00:13:38,140 Alors quelle horreur ! 194 00:13:38,340 --> 00:13:39,100 Voilà. 195 00:13:39,300 --> 00:13:43,210 Et donc Pierre Bourdieu nous dit voilà, en matière de consommation culturelle, 196 00:13:43,600 --> 00:13:47,290 la stratégie de distinction entre les dominants et les dominés dans 197 00:13:47,490 --> 00:13:51,970 le champ culturel font qu'il y a l'imposition d'une idée qu'il 198 00:13:52,170 --> 00:13:55,390 y aurait, je prends la terminologie de Pierre Bourdieu, un goût pur, 199 00:13:57,460 --> 00:13:59,980 le vrai goût culturel, et un goût barbare. 200 00:14:00,180 --> 00:14:03,280 Évidemment, c'est ironique dans la bouche de Pierre Bourdieu, 201 00:14:03,480 --> 00:14:06,820 mais un goût barbare, ça veut dire c'est pour les autres, 202 00:14:07,020 --> 00:14:08,230 c'est ceux qui ne sont pas comme nous. 203 00:14:08,430 --> 00:14:11,530 Les barbares, vous savez, c'est ceux qui ne parlent pas la 204 00:14:11,730 --> 00:14:15,880 langue à l'origine et donc qui sont considérés chez les Grecs 205 00:14:16,080 --> 00:14:21,820 comme des gens, des sous-hommes parce qu'ils ne parlent pas la 206 00:14:22,020 --> 00:14:22,780 langue grecque. 207 00:14:23,920 --> 00:14:26,740 Donc goût pur, goût barbare. 208 00:14:27,250 --> 00:14:33,310 Et il nous dit, cette ligne de fracture va permettre de construire 209 00:14:33,670 --> 00:14:37,540 ces stratégies de distinction dans l'espace culturel. 210 00:14:37,740 --> 00:14:42,910 Si je reprends mon exemple de musique classique, oui, moi je suis légitime 211 00:14:43,110 --> 00:14:46,180 et j'étale, je fais savoir que j'écoute de la musique classique, 212 00:14:46,380 --> 00:14:51,580 sous-entendu je n'écoute pas vos merdes, là, le rap, la variétoche, 213 00:14:52,360 --> 00:14:55,210 le rock, le hard rock, je n'en parle même pas. 214 00:14:55,410 --> 00:14:57,970 Bon, tout ça, ce n'est pas de la musique, c'est du bruit. 215 00:14:58,510 --> 00:15:05,280 Donc je méprise ces goûts qui sont des goûts populaires le plus souvent, 216 00:15:05,910 --> 00:15:10,410 qui font beaucoup plus de succès et d'audience que les goûts élitistes. 217 00:15:10,680 --> 00:15:13,350 Mais justement, c'est le but pour ceux qui se distinguent par les 218 00:15:13,550 --> 00:15:16,950 goûts élitistes, c'est justement de ne pas être mêlés à la populace. 219 00:15:18,000 --> 00:15:23,040 Donc goût pur, moi, j'écoute de 220 00:15:23,400 --> 00:15:24,160 la musique. 221 00:15:24,360 --> 00:15:30,990 Si jamais on est confronté à des pratiques culturelles qui intègrent, 222 00:15:31,190 --> 00:15:33,270 plus populaires, qui intègrent la musique classique, 223 00:15:33,600 --> 00:15:36,240 alors première stratégie de distinction, nous dit Pierre Bourdieu, 224 00:15:36,750 --> 00:15:43,860 c'est de rejeter certains éléments comme étant devenus, 225 00:15:45,660 --> 00:15:50,400 j'allais dire obsolètes du point de vue de la possibilité d'en acquérir 226 00:15:50,730 --> 00:15:51,810 un pouvoir de distinction. 227 00:15:54,180 --> 00:15:58,080 Donc Les Quatre Saisons de Vivaldi, c'est l'exemple que prend Pierre 228 00:15:58,280 --> 00:16:01,590 Bourdieu, très utilisé, très démocratisé. 229 00:16:02,010 --> 00:16:04,050 Tout le monde connaît vaguement l'air. 230 00:16:05,040 --> 00:16:07,890 Ça fait partie des musiques d'ascenseur, ça fait partie des 231 00:16:08,090 --> 00:16:15,030 musiques d'écoute, d'attente sur les répondeurs, je vous renvoie 232 00:16:15,230 --> 00:16:21,480 au film Intouchables où justement, vous savez, cet handicapé joué 233 00:16:21,680 --> 00:16:25,890 par François Cluzet, essaye d'initier le personnage 234 00:16:26,090 --> 00:16:28,980 joué par Omar Sy à la musique classique, donc il fait écouter 235 00:16:29,180 --> 00:16:31,010 des trucs et puis à un moment il lui dit : Ah ça je connais, 236 00:16:31,210 --> 00:16:33,240 je connais, c'est la musique d'attente de la CAF, du répondeur, 237 00:16:33,440 --> 00:16:36,960 de la CAF." Voilà donc on voit le choc culturel entre lui qui 238 00:16:37,160 --> 00:16:39,270 veut lui faire découvrir la grande musique et l'autre qui ne la reconnaît 239 00:16:39,470 --> 00:16:43,080 que parce que c'est le fond musical d'un répondeur de la CAF. 240 00:16:43,530 --> 00:16:47,840 C'est exactement ça qu'évoque Pierre Bourdieu pour dire voilà, 241 00:16:48,040 --> 00:16:50,760 s'il y a des musiques qui sont trop connues, trop utilisées, 242 00:16:51,390 --> 00:16:56,130 mal utilisées au sens de façon pas légitime, on va dévaloriser 243 00:16:56,330 --> 00:16:58,640 et on n'écoute plus Les Quatre Saisons de Vivaldi, voilà, 244 00:16:59,520 --> 00:17:01,830 Les Quatre Saisons, je te les laisse, moi, je n'en veux pas. 245 00:17:02,030 --> 00:17:02,790 OK. 246 00:17:03,240 --> 00:17:06,810 Et donc je me réfugie dans d'autres compositeurs, dans d'autres musiques. 247 00:17:07,010 --> 00:17:10,410 Éventuellement, je vais continuer à écouter du Vivaldi, 248 00:17:10,610 --> 00:17:12,610 mais alors surtout pas Les Quatre Saisons. 249 00:17:12,810 --> 00:17:14,700 Autre chose, parce que ça, c'est vulgaire. 250 00:17:14,900 --> 00:17:15,660 Voilà. 251 00:17:15,860 --> 00:17:22,410 Ensuite, vous avez, donc si vous avez des gens qui sont capables 252 00:17:22,610 --> 00:17:24,360 de vous dire : "Ah non mais moi, j'aime bien aussi Mozart, 253 00:17:24,560 --> 00:17:26,070 Beethoven." Oui mais alors mais quoi ? 254 00:17:26,820 --> 00:17:29,580 Alors là, par exemple, distinction : "Moi, j'écoute l'opéra." 255 00:17:30,780 --> 00:17:33,510 Parce que l'opéra, le coup d'accès est quand même très énorme. 256 00:17:33,710 --> 00:17:36,750 Le coût d'accès à la salle l'opéra, si on veut y aller, c'est très cher. 257 00:17:37,170 --> 00:17:40,770 Mais même le coût d'accès intellectuel, si on veut lire le livret en langue 258 00:17:40,970 --> 00:17:43,200 étrangère, il faut lire la traduction, il faut entendre et reconnaître 259 00:17:43,620 --> 00:17:45,300 les sons d'une voix étrangère. 260 00:17:45,500 --> 00:17:50,250 Enfin, bref, ce n'est pas d'un abord facile donc ça me permet 261 00:17:50,450 --> 00:17:51,360 de me distinguer à nouveau. 262 00:17:51,560 --> 00:17:54,720 OK, je suis face à quelqu'un qui écoute de la musique classique, 263 00:17:54,920 --> 00:17:57,360 mais enfin, pour lui montrer et lui signifier que je suis quand 264 00:17:57,560 --> 00:17:59,280 même distinct de lui, je suis mieux que lui, 265 00:17:59,480 --> 00:18:01,710 je fais mieux que lui, je vais lui dire que moi, 266 00:18:01,910 --> 00:18:02,920 j'écoute ça. 267 00:18:03,120 --> 00:18:03,880 Bon. 268 00:18:04,080 --> 00:18:06,000 Et puis si vous voulez continuer à vous distinguer par rapport à 269 00:18:06,200 --> 00:18:07,710 quelqu'un qui vous dit : "Ah mais moi aussi, j'aime l'opéra." 270 00:18:08,190 --> 00:18:11,700 Ah oui, alors par exemple, La Flûte enchantée." "Ah oui, 271 00:18:11,900 --> 00:18:16,380 oui, oui, ah moi, ce que j'adore, c'est l'orchestration par Daniel 272 00:18:16,580 --> 00:18:24,510 Barenboïm lors de tel concert dans 273 00:18:24,710 --> 00:18:29,670 sa version symphonique de 1994 ou de 1954.", le truc improbable, 274 00:18:30,060 --> 00:18:34,140 réédition chez un disquaire très limité, etc. 275 00:18:35,190 --> 00:18:38,130 Donc la distinction, nous dit Bourdieu, elle est infinie, 276 00:18:38,330 --> 00:18:41,550 c'est-à-dire qu'on cherche toujours à se distinguer des autres. 277 00:18:41,750 --> 00:18:44,580 Il y a toujours un moyen d'adopter une stratégie de distinction qui 278 00:18:44,780 --> 00:18:48,330 fait qu'on n'est pas comme les autres, et on montre qu'on n'est pas comme 279 00:18:48,530 --> 00:18:52,470 les autres, qu'on n'a pas les mêmes goûts et qu'on a toujours un goût 280 00:18:52,710 --> 00:18:57,830 plus pur que celui qui prétend être à notre niveau. 281 00:18:58,240 --> 00:19:03,300 Et je pense que si chacun se regarde bien en face, vous, vous êtes sans 282 00:19:03,500 --> 00:19:07,130 doute déjà amusés à faire ça : "Ah oui, alors ça, j'aimais bien 283 00:19:07,330 --> 00:19:10,300 le cinéaste, mais alors au début, quand Machin, mais maintenant qui 284 00:19:10,500 --> 00:19:13,710 a été rattaché par Hollywood", donc vous faites votre snob en fait, 285 00:19:13,910 --> 00:19:16,200 c'est ça, ce que décrit Pierre Bourdieu, la distinction, 286 00:19:16,400 --> 00:19:20,520 c'est du snobisme, c'est-à-dire je me distingue des autres en apportant 287 00:19:20,720 --> 00:19:24,150 une valeur particulière, particulièrement forte à telle 288 00:19:24,350 --> 00:19:26,850 ou telle pratique sociale, telle ou telle œuvre culturelle, 289 00:19:27,720 --> 00:19:31,920 pour mieux montrer que ceux qui font, ce qu'ils écoutent, ce qu'il voient, 290 00:19:32,120 --> 00:19:35,520 ce qu'ils font, ce n'est rien du tout, c'est de la crotte de bique, 291 00:19:35,850 --> 00:19:38,520 ça ne m'intéresse pas, votre truc, c'est vulgaire, 292 00:19:38,720 --> 00:19:39,480 etc. 293 00:19:39,900 --> 00:19:45,120 Donc c'est une régression sans 294 00:19:45,320 --> 00:19:47,430 fin si vous voulez, dans des stratégies de distinction. 295 00:19:48,090 --> 00:19:51,810 Et parmi ces stratégies de distinction, il y a l'affirmation d'un certain 296 00:19:52,010 --> 00:19:53,670 nombre de pratiques, de valeurs, de titres, 297 00:19:53,870 --> 00:19:56,430 moi, je fais ci, moi je fais ça, moi, j'ai été là-bas. 298 00:19:56,630 --> 00:19:59,490 Oui, oui, à un moment, je suis allé en vacances au Maroc. 299 00:19:59,690 --> 00:20:02,530 Ah oui, moi je suis allé au Botswana. 300 00:20:02,730 --> 00:20:04,420 Bon, voilà, alors là, ça vous pose tout de suite. 301 00:20:04,620 --> 00:20:09,640 D'abord, il y a le club vacances à 1 500 euros la semaine en promo 302 00:20:09,910 --> 00:20:11,830 et l'autre, ça lui a coûté 15 000 euros. 303 00:20:12,030 --> 00:20:17,140 Et puis évidemment, vous n'y étiez pas, vous n'y serez probablement jamais. 304 00:20:17,590 --> 00:20:22,060 Et lui, il vous écrase de sa supériorité financière et culturelle 305 00:20:22,260 --> 00:20:25,180 sur le mode moi, je vais dans des endroits nobles. 306 00:20:27,250 --> 00:20:33,040 Puis il y a l'autre élément, c'est, nous dit, puisqu'il parle 307 00:20:33,240 --> 00:20:36,670 de marchés avec des capitaux, il nous dit il y a des profits 308 00:20:37,960 --> 00:20:41,590 qui agitent les comportements, la recherche d'un certain nombre 309 00:20:41,790 --> 00:20:42,550 de profits. 310 00:20:42,750 --> 00:20:47,560 Et Pierre Bourdieu identifie un certain nombre d'éléments comme 311 00:20:48,070 --> 00:20:50,290 étant des profits spécifiques. 312 00:20:50,800 --> 00:20:55,990 Par exemple, il nous dit, il peut y avoir le profit de 313 00:20:57,220 --> 00:21:02,230 distinction, c'est-à-dire justement obtenir une espèce d'élévation 314 00:21:02,430 --> 00:21:08,230 dans les hiérarchisations possibles de la distinction, qui font que 315 00:21:08,530 --> 00:21:12,250 vous arrivez à un certain niveau que peu de gens peuvent atteindre. 316 00:21:12,580 --> 00:21:15,070 Et donc vous êtes vraiment distinct des autres, parce que vous êtes 317 00:21:15,270 --> 00:21:20,860 sur votre Olympe de profit, de capitaux culturels par exemple, 318 00:21:21,060 --> 00:21:24,890 et que vous êtes intouchable par les autres. 319 00:21:25,090 --> 00:21:28,930 Profit de distinction qui peut être associé à un autre profil, 320 00:21:29,130 --> 00:21:31,360 nous dit Pierre Bourdieu, le profit de détachement. 321 00:21:32,320 --> 00:21:34,990 Le profit de détachement, c'est un peu l'inverse, 322 00:21:35,190 --> 00:21:38,470 c'est-à-dire, il nous dit eh bien voilà, le détachement, 323 00:21:38,670 --> 00:21:44,710 c'est l'affectation que l'on peut prendre de ne pas avoir l'air d'être 324 00:21:44,910 --> 00:21:51,310 intéressé par telle ou telle chose, de pouvoir éventuellement mélanger 325 00:21:51,510 --> 00:21:57,460 les genres et s'encanailler un peu mais tout en gardant quand 326 00:21:57,660 --> 00:22:03,700 même les traces qui font que, et par exemple, je me mets en jean, 327 00:22:05,040 --> 00:22:09,790 je suis en jean, mais mon jean, si vous regardez bien, 328 00:22:09,990 --> 00:22:11,470 il est griffé Yves Saint Laurent. 329 00:22:12,190 --> 00:22:15,610 Donc j'ai un jean, comme beaucoup de gens, le jean est devenu une 330 00:22:15,810 --> 00:22:18,790 forme d'uniforme social, et en même temps, ce n'est pas 331 00:22:18,990 --> 00:22:21,400 le même jean que tout le monde, c'est le jean que pas beaucoup 332 00:22:21,600 --> 00:22:24,640 de gens peuvent s'offrir parce qu'il est a plusieurs milliers d'euros, 333 00:22:24,840 --> 00:22:27,340 il est griffé Yves Saint Laurent donc je suis en jean, 334 00:22:27,540 --> 00:22:28,540 mais pas un jean comme les autres. 335 00:22:30,430 --> 00:22:33,580 Et donc le profit de détachement, c'est voyez, j'ai l'air de ne pas 336 00:22:33,780 --> 00:22:37,180 vouloir être sur mon 31, je suis en jean, j'ai l'air cool 337 00:22:37,380 --> 00:22:39,550 et tout, mais le polo, eh bien je suis en polo, 338 00:22:39,750 --> 00:22:40,510 petite chemisette. 339 00:22:40,710 --> 00:22:43,470 Oui mais bon, il y a du Lacoste, il y a du ceci, il y a du cela. 340 00:22:43,670 --> 00:22:47,410 Donc voilà, je ne suis pas, OK, j'ai l'air d'être en mode 341 00:22:47,610 --> 00:22:50,680 sportswear, mais pas complètement non plus, bon. 342 00:22:52,090 --> 00:22:56,530 Donc et puis le profit de détachement, nous dit Pierre Bourdieu, 343 00:22:56,730 --> 00:23:04,570 en phase ultime, si vous voulez, c'est ceux qui ont tellement accumulé 344 00:23:04,960 --> 00:23:14,530 de capitaux par ailleurs, que personne ne doute de leur 345 00:23:14,730 --> 00:23:19,330 appartenance, et de leur appartenance à une classe dominante, 346 00:23:19,530 --> 00:23:23,380 on va dire, en tout cas au groupe des dominants dans le champ et 347 00:23:23,580 --> 00:23:29,410 donc qui peuvent se permettre d'être vraiment, d'avoir l’air de s'en foutre, 348 00:23:30,250 --> 00:23:31,540 par exemple la manière de s'habiller. 349 00:23:31,740 --> 00:23:36,280 Voilà, je suis négligé, je suis machin, j'ai l'air d'être 350 00:23:36,480 --> 00:23:39,060 en guenilles, ce n'est même pas des trucs de marque, 351 00:23:39,260 --> 00:23:46,240 voilà, mais on sait que c'est l'héritier Rothschild ou le je 352 00:23:46,440 --> 00:23:49,000 ne sais pas quoi et donc tout le monde sait qu'en vérité, 353 00:23:49,450 --> 00:23:52,330 il est parfaitement légitime, qu'il a l'ensemble des capitaux, 354 00:23:52,720 --> 00:23:54,940 mais que là, donc lui, il peut s'autoriser. 355 00:23:55,140 --> 00:23:57,220 Alors que quelqu'un, nous dit Pierre Bourdieu, 356 00:23:58,210 --> 00:24:01,750 qui prétend jouer dans la cour des grands, qui vient de la cour 357 00:24:01,950 --> 00:24:06,550 des petits, alors dans ce cas-là, il devra prendre toutes les apparences 358 00:24:06,750 --> 00:24:11,740 de l'appartenance au groupe parce qu'il est obligé de surjouer son 359 00:24:11,940 --> 00:24:15,460 appartenance au groupe et de donner l'impression de posséder tous les 360 00:24:15,660 --> 00:24:20,130 capitaux, et il ne peut pas, il ne peut pas s'autoriser un profit 361 00:24:20,330 --> 00:24:22,690 de détachement parce que le détachement, ce sera tout de suite 362 00:24:22,890 --> 00:24:23,740 pris comme une faute. 363 00:24:25,270 --> 00:24:27,430 Pierre Bourdieu, à ce propos, parle de faute de goût, 364 00:24:27,630 --> 00:24:33,550 c'est-à-dire tout élément pour quelqu'un qui n'appartient pas 365 00:24:33,750 --> 00:24:36,100 à une classe dominante, mais qui vient des dominés et qui 366 00:24:36,300 --> 00:24:40,420 espère, qui aspire à être reconnu chez les dominants, toute trace 367 00:24:42,460 --> 00:24:44,980 d'attitudes, de comportements, de vêtements, de tout ce que vous 368 00:24:45,180 --> 00:24:47,980 voulez, qui va trahir ses origines sociales. 369 00:24:49,120 --> 00:24:53,920 J'ai un ami qui, par exemple, avait une histoire singulière, 370 00:24:54,120 --> 00:24:57,790 tout à fait incroyable, une trajectoire sociale absolument 371 00:24:57,990 --> 00:25:01,890 hallucinante, issu d'une famille ultra modeste, en plus maltraité, 372 00:25:02,090 --> 00:25:08,340 enfant placard, enfin vraiment une jeunesse noire, qui fait tout 373 00:25:08,540 --> 00:25:10,830 pour s'enfuir de chez ses parents le plus tôt possible, 374 00:25:11,190 --> 00:25:16,080 qui vit un peu l'aventure style Katmandou en bicyclette et en 375 00:25:16,280 --> 00:25:19,710 mobylette, enfin voyez, c'est plutôt ce genre-là, 376 00:25:19,910 --> 00:25:24,600 donc qui va sillonner l'Europe, tout ça, il est embringué dans 377 00:25:25,230 --> 00:25:28,350 le marxisme à un moment pour exprimer sa révolte. 378 00:25:29,010 --> 00:25:31,380 Et pour finir, il revient en France. 379 00:25:31,580 --> 00:25:33,990 Il faut bien croûter, ma bonne dame, et donc il trouve 380 00:25:34,190 --> 00:25:40,020 un boulot complètement alimentaire, de tri du courrier la nuit. 381 00:25:40,680 --> 00:25:43,500 Donc travail de nuit assez ingrat, très invisible, évidemment, 382 00:25:45,840 --> 00:25:47,100 mal payé, enfin bon, tout ça. 383 00:25:47,460 --> 00:25:51,510 Et puis avec ses camarades syndicalistes qu'il rejoint, 384 00:25:52,380 --> 00:25:55,380 on trouve qu'il a quand même une tête bien faite, il a des 385 00:25:55,580 --> 00:25:58,800 raisonnements, il a lu des tas de choses, il est très cultivé 386 00:25:59,000 --> 00:26:00,090 sur le plan politique, etc. 387 00:26:00,290 --> 00:26:05,550 Et donc les syndicalistes l'encouragent à prendre des cours du soir du 388 00:26:05,750 --> 00:26:09,390 syndicat et puis à passer des concours pour être promu à l'intérieur de 389 00:26:09,590 --> 00:26:10,350 la Poste. 390 00:26:10,550 --> 00:26:11,940 Donc il en passe un, il le réussit très brillamment, 391 00:26:12,140 --> 00:26:14,940 il est complètement au-dessus du lot, et là il y a un autre gars qui 392 00:26:15,140 --> 00:26:17,330 s'intéresse à lui, un cadre cette fois-ci, puis qui lui dit : 393 00:26:17,530 --> 00:26:18,900 "Mais ce n'est pas possible, vous n'êtes pas à votre place, 394 00:26:19,100 --> 00:26:22,230 il y a un truc." Et donc, il le prend un peu sous son aile 395 00:26:22,430 --> 00:26:24,610 et il l'encourage à passer des concours de la fonction publique 396 00:26:24,810 --> 00:26:27,870 beaucoup plus exigeants, y compris l'ENA par la troisième voie. 397 00:26:28,070 --> 00:26:33,870 Et il l'a eu et il est devenu énarque, en ayant commencé par le postier 398 00:26:34,070 --> 00:26:34,830 de nuit, quoi, voyez. 399 00:26:35,700 --> 00:26:38,640 Ce qui prouve qu'il avait effectivement un cerveau extrêmement bien fait 400 00:26:38,840 --> 00:26:42,960 et que s'il n'y avait pas eu le manque d'accompagnement de ses parents, 401 00:26:43,160 --> 00:26:47,430 voire la maltraitance de ses parents, il aurait sans doute fait une carrière 402 00:26:47,700 --> 00:26:48,780 extrêmement brillante plus vite. 403 00:26:49,710 --> 00:26:54,840 Et donc il observe, il arrive à l'ENA et alors c'est bourré d'énarques, 404 00:26:55,040 --> 00:26:58,580 de fils d'énarques, plus de 50 % des énarques sont fils d'énarques 405 00:26:58,780 --> 00:27:01,450 donc c'est une caste, que Pierre Bourdieu a d'ailleurs 406 00:27:01,650 --> 00:27:04,140 dénoncé dans un livre qui s'appelle « La noblesse d'État" où il disait 407 00:27:04,620 --> 00:27:06,480 "chez les hauts fonctionnaires, il y a une forte tendance à la 408 00:27:06,680 --> 00:27:10,230 reproduction des diplomates qui sont fils de diplomates, 409 00:27:10,430 --> 00:27:14,190 des énarques fils d'énarques, etc.", et donc il observe et il 410 00:27:14,390 --> 00:27:16,910 voit qu'ils ont un stylo bien particulier avec un truc, 411 00:27:17,110 --> 00:27:18,480 alors il se renseigne, c'est un Montblanc. 412 00:27:18,680 --> 00:27:19,590 Bon alors il ne connaissait pas évidemment. 413 00:27:20,790 --> 00:27:25,320 Et alors du coup, il se décide avec son premier salaire d'élève 414 00:27:26,100 --> 00:27:28,440 fonctionnaire de l'ENA, il est allé s'acheter un Montblanc, 415 00:27:28,640 --> 00:27:31,410 il a claqué tout son fric là-dedans parce qu'il voulait être comme 416 00:27:31,610 --> 00:27:34,350 les autres, il voulait montrer que voilà, il voulait cacher un peu, 417 00:27:34,550 --> 00:27:38,070 si vous voulez, ses origines misérables en quelque sorte, du point de vue 418 00:27:38,600 --> 00:27:40,080 de ceux qui pouvaient être amenés à le snober. 419 00:27:40,920 --> 00:27:44,820 Et donc il s'achète un Montblanc et il me racontait, et il me dit : 420 00:27:45,030 --> 00:27:48,120 "Et après j'ai bien regardé et en fait, je n'avais pas le bon Montblanc, 421 00:27:48,320 --> 00:27:50,910 c'est-à-dire j'étais le seul qui avait ce truc-là donc ce n'était 422 00:27:51,110 --> 00:27:53,340 pas ce qu'il fallait." Donc il y avait cette faute de goût, 423 00:27:54,240 --> 00:27:58,170 au sens qu'il croyait pouvoir imiter et se faire reconnaître comme un 424 00:27:58,370 --> 00:28:02,340 des leurs, légitime au sein des énarques parmi tous ceux qui sont 425 00:28:02,540 --> 00:28:04,950 des héritiers et des fils de la bourgeoisie. 426 00:28:05,460 --> 00:28:08,850 Et finalement, il m'a dit :"Je me suis trahi moi-même parce que 427 00:28:09,050 --> 00:28:11,760 je n'avais pas le bon Montblanc." Et avec tout le fait qu'en plus, 428 00:28:11,960 --> 00:28:15,270 il avait dépensé beaucoup d'argent pour s'acheter ce Montblanc qui 429 00:28:15,470 --> 00:28:18,030 d'une certaine façon ne servait à rien puisque de toute façon, 430 00:28:18,230 --> 00:28:18,990 il n'avait pas pris le bon. 431 00:28:19,530 --> 00:28:22,080 Et donc ça, c'est typiquement une faute de goût, nous dit Pierre 432 00:28:22,280 --> 00:28:23,040 Bourdieu. 433 00:28:23,240 --> 00:28:25,950 C'est le fait que les choix que vous avez opérés trahissent quand 434 00:28:26,150 --> 00:28:28,470 même le fait que vous n'êtes pas aussi légitime et que vous ne 435 00:28:28,670 --> 00:28:31,950 connaissez pas assez bien les codes, et que vous avez fait des erreurs 436 00:28:32,150 --> 00:28:36,720 dans l'application du code culturel et que donc vous manifestez que 437 00:28:36,920 --> 00:28:39,900 vous ne possédez pas le capital économique, culturel, 438 00:28:40,100 --> 00:28:44,130 etc., qui correspond à, donc je viens de gagner au loto, 439 00:28:44,330 --> 00:28:48,420 je suis un nouveau riche et la villa que je m'achète ne correspond 440 00:28:48,620 --> 00:28:49,480 pas à, etc. 441 00:28:50,630 --> 00:28:56,760 Voilà donc c'est tout le problème 442 00:28:56,960 --> 00:29:00,300 de ce que Bourdieu appelle les parvenus, ce qu'on appelle les 443 00:29:00,500 --> 00:29:02,460 parvenus mais que lui, il utilise comme concept sociologique, 444 00:29:03,000 --> 00:29:06,750 c'est le fait qu'il est très difficile de se faire admettre dans le cercle 445 00:29:06,950 --> 00:29:07,710 des dominants. 446 00:29:07,910 --> 00:29:11,310 Quand vous venez du cercle des dominés et que tout ça, 447 00:29:11,510 --> 00:29:14,700 c'est un apprentissage, ça se fait progressivement donc 448 00:29:14,900 --> 00:29:19,110 il faut passer d'abord par une phase de parrainage. 449 00:29:19,440 --> 00:29:22,350 Il faut passer sous l'aile protectrice d'un dominant pour que vous vous 450 00:29:22,550 --> 00:29:24,090 fassiez accepter ce champ. 451 00:29:24,690 --> 00:29:27,840 Et là, je terminerai là en vous rappelant cette scène quand même 452 00:29:28,040 --> 00:29:32,040 très importante, qui traduit très bien ça d'un point de vue sociologique, 453 00:29:32,240 --> 00:29:35,730 du film Titanic, que j'imagine pas mal d'entre vous ont vu. 454 00:29:36,300 --> 00:29:41,310 Je vous rappelle brièvement l'histoire, un jeune Irlandais sans le sou 455 00:29:41,510 --> 00:29:46,080 gagne au poker une place pour aller sur le Titanic faire la croisière. 456 00:29:46,680 --> 00:29:50,520 Il embarque, il est au troisième sous-sol, là où vraiment les plus 457 00:29:50,720 --> 00:29:57,540 pauvres ont des cabines partagées en dortoirs, et il sauve la vie, 458 00:29:57,740 --> 00:29:59,520 enfin en tout cas, on peut le penser, parce qu'elle avait l'air de vouloir 459 00:29:59,720 --> 00:30:07,530 se jeter, d'une jeune riche héritière, qui va pour se marier à un autre 460 00:30:08,250 --> 00:30:14,340 aristocrate et du coup, pour être remercié de son geste 461 00:30:14,540 --> 00:30:18,950 parce qu'elle avait l'air désespéré et prête à se jeter à la proue, 462 00:30:19,150 --> 00:30:25,380 c'est l'affiche du film, il est invité à manger en première 463 00:30:25,580 --> 00:30:27,670 classe avec des codes qu'il n'a pas. 464 00:30:27,870 --> 00:30:34,650 Il n'a pas l'habit et voilà donc une vieille héritière veuve le 465 00:30:34,850 --> 00:30:39,180 prend sous sa coupe protectrice, lui propose de l'habiller avec 466 00:30:39,380 --> 00:30:44,100 un smoking et puis lui dit qu'elle sera là à la table pour l'aider. 467 00:30:44,300 --> 00:30:46,860 Alors après, il se retrouve avec les couverts, il ne sait pas, 468 00:30:47,220 --> 00:30:50,080 il y a le couvert à poissons, il ne sait pas lesquels prendre, 469 00:30:50,280 --> 00:30:51,320 alors elle lui fait des gestes, etc. 470 00:30:51,520 --> 00:30:55,590 Et il y a toute une scène où on montre la volonté d'humiliation 471 00:30:55,790 --> 00:30:58,970 de l'aristocratie vis-à-vis de ce jeune péquenaud, là, 472 00:30:59,170 --> 00:31:02,640 qui ose, qui a osé être en première classe, sur le bastingage de la 473 00:31:02,840 --> 00:31:06,390 première classe et puis qui a osé s'interposer, alors sauver peut-être 474 00:31:06,590 --> 00:31:08,670 oui, mais de quoi il se mêle ? 475 00:31:08,870 --> 00:31:09,630 Etc. 476 00:31:09,830 --> 00:31:12,960 Et donc on cherche à l'humilier en espérant qu'il va faire une 477 00:31:13,160 --> 00:31:13,920 faute de goût, etc. 478 00:31:14,120 --> 00:31:19,080 Et toute la tension sur cette scène, dans Titanic, c'est justement la 479 00:31:19,280 --> 00:31:22,650 bonne fée, la marraine qui le protège lui donne les codes. 480 00:31:22,980 --> 00:31:28,110 Et puis, à la fin de la scène, ayant pris un peu plus de confiance 481 00:31:28,310 --> 00:31:31,200 parce que bon, il a réussi à passer l'obstacle, en quelque sorte, 482 00:31:31,440 --> 00:31:34,620 de ne pas faire de fautes de goût, il se sent plus à l'aise et il 483 00:31:34,820 --> 00:31:37,950 va retourner la situation puisque c'est lui qui va se mettre à agir 484 00:31:38,370 --> 00:31:42,930 de façon volontairement justement provocatrice et hors des codes 485 00:31:43,130 --> 00:31:44,580 qu'il a bien compris de l'aristocratie. 486 00:31:44,780 --> 00:31:46,290 Allez, on boit un coup, etc. 487 00:31:46,500 --> 00:31:52,890 Et il subvertit finalement la situation puisqu'il inverse le rapport de 488 00:31:53,090 --> 00:31:57,690 domination en quelque sorte puisqu'il arrive à rendre désirable aux yeux 489 00:31:57,890 --> 00:32:00,510 d'une partie de la table et aux yeux des téléspectateurs et des 490 00:32:00,710 --> 00:32:04,800 spectateurs, il arrive à rendre désirable le fait que c'est lui 491 00:32:05,000 --> 00:32:08,400 maintenant qui fixe un peu la règle et que c'est les autres qui vont 492 00:32:08,600 --> 00:32:17,670 passer pour des coincés s'ils ne cèdent pas à des mœurs plus 493 00:32:18,510 --> 00:32:21,870 fraternelles, plus conviviales, plus populaires, etc. 494 00:32:22,530 --> 00:32:27,810 Donc dans un film comme Titanic, sur cette scène-là, on voit tout 495 00:32:28,010 --> 00:32:31,260 à fait se produire un certain nombre d'éléments qui sont liés à la 496 00:32:31,460 --> 00:32:35,700 sociologie de Pierre Bourdieu et à son désir de voir les capitaux 497 00:32:35,900 --> 00:32:39,300 culturels expliquer les pratiques sociales à travers notamment les 498 00:32:39,500 --> 00:32:40,770 pratiques de distinction. 499 00:32:40,970 --> 00:32:43,710 Voilà, j'en ai terminé pour Pierre Bourdieu. 500 00:32:44,160 --> 00:32:47,880 Nous nous retrouvons dans la prochaine vidéo pour parler du sociologue 501 00:32:48,080 --> 00:32:51,780 qui a souvent été opposé à Pierre Bourdieu, à savoir Raymond Boudon, 502 00:32:52,290 --> 00:32:53,050 à très bientôt.