1 00:00:05,560 --> 00:00:06,320 Bien, bonjour ! 2 00:00:08,020 --> 00:00:13,150 On se retrouve pour l'avant-dernier épisode de ma série sur le raisonnement 3 00:00:13,350 --> 00:00:17,740 sociologique et les concepts des principaux auteurs de la sociologie. 4 00:00:18,220 --> 00:00:22,630 Je voudrais vous parler de Michel Crozier, Michel Crozier, 5 00:00:22,830 --> 00:00:31,450 qui est un sociologue et qui était né en 1922, mort récemment et qui 6 00:00:33,550 --> 00:00:40,780 est resté célèbre parce qu'il avait produit deux livres qui sont restés 7 00:00:40,980 --> 00:00:45,310 fameux, L'acteur et le système en 1977, et Le Phénomène bureaucratique, 8 00:00:45,760 --> 00:00:48,880 qui était un livre beaucoup plus ancien en 1963. 9 00:00:50,410 --> 00:00:57,550 Donc Michel Crozier est un des représentants en France très éminents 10 00:00:57,750 --> 00:01:00,160 de ce qu'on appelle la sociologie des organisations. 11 00:01:01,150 --> 00:01:05,830 La sociologie des organisations, qu'on utilise beaucoup dans l'étude 12 00:01:06,030 --> 00:01:09,190 de la communication des organisations, qui est un cours que vous aurez 13 00:01:09,820 --> 00:01:11,380 dans le cadre de cette licence. 14 00:01:12,140 --> 00:01:15,790 Alors la communication des organisations en vraiment deux 15 00:01:15,990 --> 00:01:19,570 mots puisque vous aurez un cours dessus, c'est évidemment l'étude 16 00:01:19,770 --> 00:01:22,960 de tous les processus de communication à l'intérieur d'une organisation 17 00:01:23,160 --> 00:01:26,110 existante, d'une institution quelle qu'elle soit, un parti politique, 18 00:01:26,310 --> 00:01:31,810 un syndicat, un ministère, une association sportive, 19 00:01:32,010 --> 00:01:36,550 ce que vous voulez, tout ce qui est institué comme un groupe avec 20 00:01:36,750 --> 00:01:40,900 des appartenances et peut-être redevable plus ou moins de 21 00:01:41,100 --> 00:01:43,780 l'appellation d'organisation et donc la communication des 22 00:01:43,980 --> 00:01:48,340 organisations, c'est la façon dont à la fois l'organisation communique, 23 00:01:48,540 --> 00:01:52,420 comment elle se projette et projette son image à l'extérieur et en même 24 00:01:52,620 --> 00:01:57,310 temps, comment, à l'intérieur des organisations, les réseaux de 25 00:01:57,510 --> 00:01:59,770 communication se structurent pour permettre aux gens qui participent 26 00:01:59,970 --> 00:02:03,610 à l'organisation de communiquer entre eux et d'apprendre ce qui 27 00:02:03,810 --> 00:02:04,570 se passe. 28 00:02:04,770 --> 00:02:12,370 Et c'est là que la sociologie des 29 00:02:12,570 --> 00:02:16,480 organisations de Michel Crozier est extrêmement précieuse et 30 00:02:16,680 --> 00:02:17,440 extrêmement mobilisée. 31 00:02:18,880 --> 00:02:22,780 Alors qu'est-ce que nous apprend par exemple Michel Crozier ? 32 00:02:22,980 --> 00:02:25,150 Évidemment, je ne vais pas, comme tous les autres sociologues, 33 00:02:25,480 --> 00:02:29,680 je résume en une demi-heure, une heure maximum, des pensées 34 00:02:29,880 --> 00:02:33,640 qui s'expriment dans plusieurs ouvrages, etc., donc je vais très vite, 35 00:02:33,840 --> 00:02:37,300 je vais à l'essentiel et vous l'avez compris. 36 00:02:37,500 --> 00:02:48,500 Crozier, finalement, nous dit que les organisations, 37 00:02:48,740 --> 00:02:55,100 par définition, se structurent en étant un système de contraintes 38 00:02:55,300 --> 00:03:00,190 pour les individus qui la composent, qui composent ces organisations. 39 00:03:02,500 --> 00:03:11,590 Donc il y a toujours une tension, une tension au sein des organisations 40 00:03:11,790 --> 00:03:19,520 entre l'intérêt collectif de l'organisation et les intérêts 41 00:03:19,720 --> 00:03:23,810 individuels de chacun des membres de l'organisation. 42 00:03:24,860 --> 00:03:27,920 Et il ne va pas de soi, c'est le moins qu'on puisse dire, 43 00:03:28,580 --> 00:03:36,050 qu'il y a forcément une convergence entre la communication, 44 00:03:37,400 --> 00:03:45,320 enfin les buts de la communication de l'organisation et les buts 45 00:03:45,520 --> 00:03:49,880 recherchés par les individus qui composent l'organisation. 46 00:03:51,020 --> 00:03:58,070 Si je fais simple et même caricatural, tout le monde comprendra que si 47 00:03:58,580 --> 00:04:03,650 l'organisation peut par exemple avoir un intérêt économique à faire 48 00:04:03,850 --> 00:04:09,280 trimer, marner le plus possible ses employés 12 heures par jour 49 00:04:09,480 --> 00:04:13,400 si c'était possible et légal, etc., en les payant le moins possible, 50 00:04:14,930 --> 00:04:21,530 la recherche de cet objectif collectif de l'organisation ne rencontre 51 00:04:21,730 --> 00:04:24,680 pas forcément, j'espère que vous appréciez mon sens de l'euphémisme, 52 00:04:25,010 --> 00:04:28,820 ne rencontre pas forcément les aspirations de chacun des salariés 53 00:04:29,020 --> 00:04:35,870 de l'entreprise qui eux, au contraire, espèrent avoir un 54 00:04:36,070 --> 00:04:40,070 mode d'organisation du travail pas trop stressant, qui ne les 55 00:04:40,270 --> 00:04:44,480 tue pas à la tâche, qui leur permet de garder un équilibre entre vie 56 00:04:44,680 --> 00:04:48,080 privée et vie professionnelle, et qui aspirent à évidemment de 57 00:04:48,280 --> 00:04:51,230 meilleurs salaires que d'être payés trois francs six sous pour 12 heures 58 00:04:51,430 --> 00:04:54,560 par jour là où normalement, si on appliquait la loi, 59 00:04:54,760 --> 00:04:57,350 ça devrait être le smic avec que sept heures par jour, 60 00:04:57,550 --> 00:04:58,310 voyez. 61 00:04:58,510 --> 00:05:00,980 Donc là, c'est un peu grossier évidemment comme exemple. 62 00:05:01,180 --> 00:05:03,830 Mais tout le monde comprend bien qu'on peut se retrouver dans des 63 00:05:04,030 --> 00:05:07,700 situations où une organisation n'a pas les mêmes intérêts que 64 00:05:07,900 --> 00:05:10,520 les individus qui composent cette organisation, en tous cas, 65 00:05:10,720 --> 00:05:13,340 une partie de ces individus n'ont pas les mêmes intérêts que 66 00:05:13,850 --> 00:05:14,610 l'organisation. 67 00:05:16,130 --> 00:05:24,080 Donc la question qui se pose, 68 00:05:25,100 --> 00:05:29,300 que pose Michel Crozier, de toutes ces études d'observation 69 00:05:29,500 --> 00:05:34,280 de terrain, il a été un sociologue de terrain qui participait énormément 70 00:05:34,480 --> 00:05:39,470 à des observations dans les groupes, des institutions, des entreprises, 71 00:05:39,670 --> 00:05:40,520 des ateliers, des usines. 72 00:05:41,180 --> 00:05:44,870 Et donc il observait, en faisant de l'observation 73 00:05:45,070 --> 00:05:47,510 ethnographique en quelque sorte, pour voir un peu comment ça 74 00:05:47,710 --> 00:05:51,830 s'organisait au sein des institutions, des organisations, comment les 75 00:05:52,030 --> 00:05:55,280 gens se parlaient, quelles étaient les relations de pouvoir, 76 00:05:55,480 --> 00:05:59,090 les relations, la transmission des informations, la transmission 77 00:05:59,290 --> 00:06:04,310 des ordres, la réception de ces informations, l'application ou 78 00:06:04,510 --> 00:06:05,440 non des ordres reçus. 79 00:06:05,960 --> 00:06:06,720 C'était ça qu'il observait. 80 00:06:08,240 --> 00:06:13,220 Et Michel Crozier met en évidence 81 00:06:13,420 --> 00:06:20,940 le fait que lorsque des institutions, des organisations ont peur que 82 00:06:21,210 --> 00:06:29,100 le contrôle sur leurs membres leur échappe, lorsqu'ils ont peur qu'il 83 00:06:29,300 --> 00:06:36,600 y ait un excès d'autonomie des individus par rapport à l'organisation, 84 00:06:36,900 --> 00:06:42,570 alors ils se mettent en situation 85 00:06:43,320 --> 00:06:51,050 de devoir mettre en place , 86 00:06:52,760 --> 00:06:55,910 c'est ce qu'ils pensent en tout cas, c'est ce que pensent les organisations, 87 00:06:56,110 --> 00:07:00,290 de mettre en place des dispositifs de contrôle social pour faire en 88 00:07:00,490 --> 00:07:07,070 sorte d'être certains que les éléments de l'organisation vont faire ce 89 00:07:07,270 --> 00:07:08,030 qu'on leur demande de faire. 90 00:07:09,720 --> 00:07:15,930 Et c'est ce que Crozier appelle le phénomène bureaucratique. 91 00:07:16,800 --> 00:07:21,120 Le phénomène bureaucratique, c'est justement la situation où 92 00:07:21,660 --> 00:07:28,590 pour être certains d'être obéis, d'atteindre les objectifs de 93 00:07:28,790 --> 00:07:32,760 l'organisation, que ce soient des objectifs concrets de fabrication 94 00:07:32,960 --> 00:07:34,980 ou je ne sais quoi, ou des objectifs en termes d'image de marque, 95 00:07:35,180 --> 00:07:37,710 en termes de ce que vous voulez, quel que soit l'objectif, 96 00:07:37,910 --> 00:07:40,860 eh bien il faut mettre en place des dispositifs de contrôle pour 97 00:07:41,060 --> 00:07:44,190 vérifier que les salariés, les membres d'une organisation, 98 00:07:44,390 --> 00:07:48,780 d'un groupe obéissent et font ce qu'on leur demande de faire parce 99 00:07:48,980 --> 00:07:51,750 que c'est le plus sûr moyen d'obtenir l'objectif final. 100 00:07:52,950 --> 00:08:00,390 Et donc c'est un phénomène de contrôle, de surveillance qui aboutit, 101 00:08:00,750 --> 00:08:06,780 nous dit Michel Crozier, à la mise en place d'une infrastructure 102 00:08:06,980 --> 00:08:16,350 technique, technocratique, qui fait que l'organisation mobilise 103 00:08:16,550 --> 00:08:18,930 de l'énergie, des ressources, des ressources humaines, 104 00:08:19,130 --> 00:08:23,670 des ressources financières pour ce mécanisme de contrôle plutôt 105 00:08:23,870 --> 00:08:27,240 que de l'investir dans le bien-être de ses salariés ou de l'investir 106 00:08:27,440 --> 00:08:30,760 dans de nouveaux investissements pour la fabrication, pour je ne 107 00:08:30,960 --> 00:08:33,840 sais pas quoi, pour le bien-être du groupe ou pour bref, 108 00:08:34,830 --> 00:08:37,680 et donc c'est un phénomène bureaucratique. 109 00:08:38,130 --> 00:08:42,900 Les organisations se bureaucratisent, c'est les contrôles tatillons, 110 00:08:43,100 --> 00:08:47,400 c'est des gens qui ont des objectifs bien précis et qui pensent que 111 00:08:47,600 --> 00:08:49,860 pour obtenir ces objectifs, le plus simple, c'est d'encadrer. 112 00:08:50,430 --> 00:08:54,900 Donc ils vont pondre des questionnaires avec 50 questions, qui fait qu'on 113 00:08:55,100 --> 00:09:02,310 passe trois heures à remplir un questionnaire de 50 questions pour 114 00:09:02,510 --> 00:09:05,910 essayer de savoir comment on pourrait mettre en place un dispositif 115 00:09:06,110 --> 00:09:09,000 d'allègement du temps perdu à répondre à des questionnaires. 116 00:09:09,200 --> 00:09:11,640 Voyez, je caricature, mais c'est à peu près ça. 117 00:09:12,060 --> 00:09:13,350 C'est ça, le phénomène bureaucratique. 118 00:09:13,770 --> 00:09:19,530 C'est quand l'organisation commence à mettre en place des dispositions 119 00:09:19,980 --> 00:09:23,370 et des dispositifs de contrôle qui font perdre une partie de 120 00:09:23,570 --> 00:09:25,800 l'énergie, de l'engagement de tout ce que vous voulez, des ressources, 121 00:09:27,480 --> 00:09:32,600 pour alimenter un dispositif qui n'a d'autre sens que de contrôler 122 00:09:32,800 --> 00:09:33,560 le vrai objectif. 123 00:09:34,350 --> 00:09:37,890 Et le phénomène bureaucratique, c'est quand cette masse bureaucratique 124 00:09:38,090 --> 00:09:40,530 prend tellement d'ampleur qu'elle en devient envahissante et qu'elle 125 00:09:40,770 --> 00:09:44,670 stérilise même la production et stérilise l'action des groupes 126 00:09:45,060 --> 00:09:51,390 et qu'elle devient donc protubérante et hors de contrôle avec la mise 127 00:09:51,590 --> 00:09:55,770 en place de tout un tas de procédés de contrôle, de questionnaires 128 00:09:55,970 --> 00:10:01,230 déclaratifs, de formulaires à remplir, de statistiques à donner, 129 00:10:01,430 --> 00:10:02,370 de ceci, de cela, etc. 130 00:10:03,990 --> 00:10:06,600 C'est ce qu'on appelle et c'est ce que Crozier a appelé la 131 00:10:06,800 --> 00:10:07,920 bureaucratisation. 132 00:10:08,940 --> 00:10:12,540 C'est donc ce phénomène bureaucratique de mise en place de dispositifs 133 00:10:12,740 --> 00:10:13,500 de contrôle. 134 00:10:16,260 --> 00:10:18,600 Alors il faut dire que les organisations n'ont peut-être pas 135 00:10:18,800 --> 00:10:21,510 tort de vouloir faire ça, puisque précisément, 136 00:10:21,710 --> 00:10:25,410 nous dit Michel Crozier, qui a beaucoup aussi travaillé 137 00:10:25,610 --> 00:10:31,200 avec un autre sociologue qui s'appelle Erhard Friedberg, ce dispositif 138 00:10:31,400 --> 00:10:34,770 de contrôle, il est lié à ce que l'on peut observer, ce que l'on 139 00:10:34,970 --> 00:10:36,990 connaît, c'est que les. 140 00:10:37,190 --> 00:10:40,410 membres d'un organisme, enfin un certain nombre de membres 141 00:10:40,610 --> 00:10:47,010 d'organismes, sont tentés par la recherche de leur marge d'autonomie. 142 00:10:47,730 --> 00:10:52,410 Et avec un jeu du chat et de la souris, du glaive et du bouclier, 143 00:10:52,610 --> 00:10:56,880 appelez ça comme vous voulez, où plus il y a des phénomènes de 144 00:10:57,080 --> 00:11:01,950 contrôles socio-tatillons et bureaucratiques, plus vous encouragez 145 00:11:02,150 --> 00:11:06,330 certains à vouloir essayer d'échapper à ce contrôle et à avoir, 146 00:11:06,530 --> 00:11:09,360 à conserver des marges d'autonomie malgré le contrôle. 147 00:11:09,560 --> 00:11:14,310 Donc des sortes de phénomènes d'effets pervers pour le coup, 148 00:11:14,510 --> 00:11:18,660 au sens de Boudon, au sens où plus vous mettez en place des phénomènes, 149 00:11:18,860 --> 00:11:22,380 des dispositifs de contrôle, plus vous exaspérez, 150 00:11:22,580 --> 00:11:25,470 fatiguez, un certain nombre d'individus qui étaient prêts à avoir des 151 00:11:25,670 --> 00:11:29,300 initiatives, etc., et qui sont découragés et qui refusent cela 152 00:11:29,500 --> 00:11:32,970 et qui cherchent au contraire à fuir leurs responsabilités d'une part, 153 00:11:33,170 --> 00:11:36,780 mais aussi à retrouver des marges d'autonomie en justement ne respectant 154 00:11:36,980 --> 00:11:41,010 pas ces contrôles qui sont jugés excessifs, tatillons, 155 00:11:42,660 --> 00:11:44,730 bureaucratiques et absurdes, enfin que sais-je encore. 156 00:11:50,510 --> 00:11:57,750 Donc c'est cette tension entre 157 00:11:58,320 --> 00:12:03,720 la tentation bureaucratique d'un côté et la recherche d'autonomie 158 00:12:04,020 --> 00:12:09,660 des acteurs de l'autre qui amène, d'où la tension entre l'acteur 159 00:12:09,860 --> 00:12:12,930 et le système, le titre du livre célèbre de Michel Crozier, 160 00:12:13,860 --> 00:12:19,290 c'est cette tension que va observer Michel Crozier et la sociologie 161 00:12:19,490 --> 00:12:20,370 des organisations. 162 00:12:22,730 --> 00:12:25,580 Alors quelle est l'idée ? 163 00:12:25,780 --> 00:12:31,010 L'idée, c'est que vous avez des 164 00:12:31,210 --> 00:12:37,340 formes d'incertitude dans la mise 165 00:12:37,540 --> 00:12:43,610 en œuvre de dynamique collective mobilisant toute une série d'individus 166 00:12:43,810 --> 00:12:49,520 qui sont amenés à travailler ensemble, alors à travailler ensemble par 167 00:12:49,720 --> 00:12:53,210 tâches successives, à travailler ensemble d'abord avec une première 168 00:12:53,410 --> 00:12:56,660 tâche, puis une seconde enfin, etc., peu importe, les dispositifs 169 00:12:56,860 --> 00:12:59,330 de fabrication et autres mais de coopération, mais en tout cas, 170 00:13:01,550 --> 00:13:02,480 ils sont interdépendants. 171 00:13:04,130 --> 00:13:08,480 Cette marge d'incertitude, donc on peut la réduire soit en 172 00:13:08,680 --> 00:13:09,680 instaurant des dispositifs de contrôle. 173 00:13:10,460 --> 00:13:13,670 Alors ça peut être une caméra qui surveille ce que vous êtes en train 174 00:13:13,870 --> 00:13:18,560 de faire avec tout le problème des législations qui peuvent, 175 00:13:18,760 --> 00:13:21,200 dans un certain nombre de cas, quand même, éviter ce genre de 176 00:13:21,400 --> 00:13:24,110 choses parce que là, ça devient une atteinte à la vie 177 00:13:24,310 --> 00:13:26,270 privée d'une certaine façon, même si c'est sur votre espace 178 00:13:26,470 --> 00:13:31,610 de travail, ça peut être des dispositifs mieux connus, 179 00:13:32,090 --> 00:13:35,360 au moins de contrôle horaires avec la fameuse pointeuse, 180 00:13:35,560 --> 00:13:38,630 donc vous mettez votre carte, votre badge, etc., donc vous êtes 181 00:13:38,830 --> 00:13:40,700 arrivé à telle heure, vous repartez à telle heure. 182 00:13:40,900 --> 00:13:42,710 La machine est formelle, vous avez travaillé tant de temps, 183 00:13:42,910 --> 00:13:44,780 vous ne pouvez pas essayer de nous faire croire que vous étiez resté 184 00:13:44,980 --> 00:13:47,180 une heure de plus au bureau, ou patati et patata. 185 00:13:51,170 --> 00:13:59,270 Et l'idée aussi, c'est de mettre en place des procédures donc on va. 186 00:13:59,470 --> 00:14:04,040 normaliser les comportements, faire en sorte que tout le monde 187 00:14:04,240 --> 00:14:09,230 agisse conformément à un plan, un plan managérial., 188 00:14:09,430 --> 00:14:14,000 un plan d'ingénieur qui a défini ce qui était la meilleure méthode, 189 00:14:14,330 --> 00:14:19,400 la plus efficace, celle qui produira les effets les plus optimum, 190 00:14:19,600 --> 00:14:20,360 etc. 191 00:14:21,740 --> 00:14:24,890 Qu'importe d'une certaine façon si les salariés sont heureux avec ça, 192 00:14:25,090 --> 00:14:26,990 qu'importe s'ils ont l'impression d'être mis en souffrance, 193 00:14:27,190 --> 00:14:29,900 en tension, le but, c'est ça. 194 00:14:32,540 --> 00:14:35,570 Et de l'autre côté, il y a la recherche d'autonomie. 195 00:14:35,770 --> 00:14:42,410 Il y a la recherche de la volonté d'essayer de ne pas subir totalement 196 00:14:42,610 --> 00:14:49,070 la loi implacable du système et de se conserver autant que faire 197 00:14:49,270 --> 00:14:52,070 se peut un peu d'autonomie pour souffler un peu, pour ne pas être 198 00:14:52,270 --> 00:14:55,340 totalement abruti par la machine, pas être totalement abruti par 199 00:14:55,540 --> 00:14:56,300 le dispositif, etc. 200 00:14:56,500 --> 00:15:01,250 Permettez-moi de raconter rapidement une anecdote personnelle qui illustre 201 00:15:01,450 --> 00:15:02,930 parfaitement cela. 202 00:15:03,130 --> 00:15:08,990 J'étais, lors de la fin de la première année à Sciences Po où j'ai fait 203 00:15:09,190 --> 00:15:17,030 mes études, j'avais été impressionné par une copine de lycée qui me 204 00:15:17,230 --> 00:15:19,940 racontait qu'elle faisait, obligatoirement puisqu'elle faisait 205 00:15:20,140 --> 00:15:22,730 HEC, un stage ouvrier. 206 00:15:22,930 --> 00:15:24,170 Je lui ai dit : "Tiens, c'est vachement bien, 207 00:15:24,370 --> 00:15:27,920 ça." Après tout, bon, avec l'idée, le stage ouvrier, 208 00:15:28,120 --> 00:15:31,790 c'est l'idée, pour bien connaître, enfin vous êtes amenés à être cadre 209 00:15:31,990 --> 00:15:34,670 supérieur et à donner des ordres, ce serait bien quand même d'avoir 210 00:15:35,300 --> 00:15:42,560 expérimenté un peu un travail de bas d'échelle de gens qui ne reçoivent 211 00:15:42,760 --> 00:15:46,010 que des ordres et ne peuvent en donner aucun et donc l'avoir 212 00:15:46,210 --> 00:15:47,540 expérimenté pour savoir un peu ce que ça fait. 213 00:15:47,740 --> 00:15:50,810 Donc elle était partie caissière à Carrefour pendant un mois, 214 00:15:51,010 --> 00:15:51,770 voilà, ok. 215 00:15:53,570 --> 00:15:56,360 Et je me suis dit tiens, c'est une bonne idée, 216 00:15:56,560 --> 00:15:57,730 et puis stage ouvrier, je prends ça au sérieux, 217 00:15:57,930 --> 00:16:02,660 donc je suis allé, alors j'avais 20 ans, un truc comme ça, je suis allé 218 00:16:02,860 --> 00:16:06,890 à une agence d'intérim, j'ai dit voilà, j'aimerais faire 219 00:16:07,090 --> 00:16:10,040 un truc, un peu travail plus ou moins à la chaîne ou je ne sais 220 00:16:10,240 --> 00:16:11,540 pas quoi, en tout cas dans un entrepôt, une usine. 221 00:16:13,280 --> 00:16:18,980 Et donc ils me trouvent une mission 222 00:16:19,180 --> 00:16:21,740 de 15 jours pour faire du réemballage. 223 00:16:22,250 --> 00:16:29,570 Donc le dispositif, des cartons derrière moi que je dois amener 224 00:16:29,900 --> 00:16:36,050 sur une plateforme ici et ensuite, j'ouvre ce carton, je jette le 225 00:16:36,250 --> 00:16:41,390 carton et je sors les choses qui sont dans le carton et je les prépare, 226 00:16:41,590 --> 00:16:46,490 je les mets sur une chaîne où devant, une ouvrière qui elle, 227 00:16:46,700 --> 00:16:50,870 est devant sa chaîne et qui va pouvoir prendre un bidon de ceci 228 00:16:51,070 --> 00:16:52,970 et un bidon de cela, les mettre là, et ça, 229 00:16:53,170 --> 00:16:55,280 ça part sur la chaîne et ça va être emballé. 230 00:16:55,640 --> 00:16:58,640 Et donc c'est deux pour le prix d'un ou c'est pour un acheté, 231 00:16:59,210 --> 00:17:02,510 un autre offert, enfin d'une autre marque, d'une autre couleur, 232 00:17:02,710 --> 00:17:03,470 d'une autre je ne sais pas quoi, bon voilà. 233 00:17:03,830 --> 00:17:07,540 Je me souviens avoir fait des shampoings, avoir fait des 234 00:17:07,740 --> 00:17:08,500 chewing-gums. 235 00:17:08,700 --> 00:17:09,460 Eh bien moi, j'étais un jeune con. 236 00:17:10,370 --> 00:17:14,960 Et donc voilà, poussez-vous, je sais que je ne fais ça que pour 237 00:17:15,160 --> 00:17:18,230 15 jours, pour voir un peu ce que ça fait, pour avoir une idée concrète, 238 00:17:18,430 --> 00:17:19,190 etc. 239 00:17:20,570 --> 00:17:23,600 Mes parents étaient petits fonctionnaires, ma mère instit, 240 00:17:25,610 --> 00:17:29,150 et après, dans ma famille, c'est plutôt côté paysan de Mayenne. 241 00:17:29,350 --> 00:17:31,080 Bref, je ne connais pas ce milieu, donc j'y vais. 242 00:17:31,280 --> 00:17:38,030 J'étais fringuant, j'allais vite, et je travaillais à côté avec un 243 00:17:38,230 --> 00:17:41,780 jeune garçon encore plus jeune que moi, qui devait à peine avoir 18 ans 244 00:17:42,530 --> 00:17:46,340 et qui lui, en fait, avait raté ses études, 245 00:17:46,540 --> 00:17:50,180 était plutôt en galère et avait été bien content de trouver ce boulot. 246 00:17:50,380 --> 00:17:53,090 Mais pour lui, c'était un boulot, pas pour 15 jours comme ça, 247 00:17:53,290 --> 00:17:54,650 pour tester, pour voir un peu à quoi ça… 248 00:17:54,850 --> 00:17:58,520 Non, non, pour l'instant, c'était sa planche de salut pour 249 00:17:58,720 --> 00:17:59,840 avoir un salaire. 250 00:18:00,140 --> 00:18:01,790 Et il avait trouvé là par son frère. 251 00:18:03,080 --> 00:18:07,280 Alors le garçon me dit : "Tu vas trop vite." Je lui dis :"Non, 252 00:18:07,820 --> 00:18:12,200 je fais ce qu'il faut, c'est juste pour machin…" "Oh là là, 253 00:18:12,400 --> 00:18:15,320 calme-toi, tu vas trop vite." Et je trouvais que je n'allais pas 254 00:18:15,520 --> 00:18:16,280 trop vite. 255 00:18:16,480 --> 00:18:17,240 Je trouvais que je faisais bien le boulot. 256 00:18:17,440 --> 00:18:20,100 J'essayais d'être consciencieux, sachant une fois de plus qu'en fait, 257 00:18:20,300 --> 00:18:21,830 j'en prenais pour 15 jours donc je me suis dit, je peux être 258 00:18:22,030 --> 00:18:22,850 consciencieux pendant 15 jours. 259 00:18:23,990 --> 00:18:25,610 Le jeune garçon commençait à s'énerver, etc. 260 00:18:25,810 --> 00:18:30,560 Et à la fin de la deuxième journée donc je vois arriver un espèce 261 00:18:30,760 --> 00:18:32,480 de gros mastard avec deux autres mastards. 262 00:18:32,680 --> 00:18:33,860 Il y en a un qui arrive. 263 00:18:34,100 --> 00:18:37,410 Il dit : " Voilà, je suis le frère de Machin - j'ai oublié son prénom 264 00:18:37,610 --> 00:18:38,370 - et voilà. 265 00:18:38,900 --> 00:18:40,490 Alors il t'a dit que tu allais trop vite. 266 00:18:40,790 --> 00:18:41,730 Tu ne veux pas écouter. 267 00:18:41,930 --> 00:18:44,200 Alors maintenant, je vais te le dire carrément. 268 00:18:45,500 --> 00:18:48,230 Ou tu suis son rythme ou on te pète un rein. » 269 00:18:50,300 --> 00:18:51,440 Que croyez-vous ce que j'ai fait ? 270 00:18:51,640 --> 00:18:54,710 Je n'ai écouté que mon courage et j'ai pris son rythme pendant 271 00:18:54,910 --> 00:18:58,100 les 12 jours qui me restaient à tenir et j'ai fait ce qu'il me 272 00:18:58,300 --> 00:19:00,050 demandait de faire au rythme qu'il me demandait de faire et j'avais 273 00:19:00,250 --> 00:19:02,600 l'impression de ne pas faire efficacement mon boulot mais voilà, 274 00:19:03,170 --> 00:19:04,400 c'est ça la marge d'autonomie. 275 00:19:05,250 --> 00:19:07,950 C'est qu'il y a un travail à la chaîne, il faut machin, oui, 276 00:19:08,150 --> 00:19:11,640 mais on pourrait se dépenser plus, mais c'est fatigant, 277 00:19:11,840 --> 00:19:13,030 surtout si on fait ça tous les jours, etc. 278 00:19:13,830 --> 00:19:18,060 Je vous rappelle Charlie Chaplin, Les Temps modernes avec ses coups 279 00:19:18,300 --> 00:19:19,060 d'écrous. 280 00:19:21,720 --> 00:19:30,390 Donc la marge d'autonomie, c'est ça, c'est la direction de 281 00:19:30,590 --> 00:19:34,140 l'usine a prévu une certaine programmation et un certain taux 282 00:19:34,340 --> 00:19:41,010 d'efficacité horaire avec un travail à la chaîne, etc., et si on juge 283 00:19:41,210 --> 00:19:44,760 que ces objectifs sont excessifs, alors dans ce cas-là, 284 00:19:45,420 --> 00:19:48,540 on ralentit sciemment le rythme. 285 00:19:48,990 --> 00:19:51,270 Tant pis si on ne respecte pas les objectifs, parce que l'important, 286 00:19:51,470 --> 00:19:53,640 c'est d'abord d'être moins fatigués, de ne pas de crever, 287 00:19:53,840 --> 00:19:54,600 etc. 288 00:19:55,020 --> 00:19:57,570 On peut entendre tout à fait, en tout cas, c'est parfaitement 289 00:19:57,770 --> 00:19:58,530 logique. 290 00:19:58,730 --> 00:20:02,280 Donc voilà, tension et recherche de marge d'autonomie. 291 00:20:03,930 --> 00:20:08,980 Et donc ce que Crozier observe, 292 00:20:09,480 --> 00:20:18,270 ce sont les situations où justement, les acteurs essayent de truquer 293 00:20:18,690 --> 00:20:23,100 et de ruser avec le système, avec les dispositifs de contrôle, 294 00:20:23,300 --> 00:20:28,560 etc., comment se mettent en place des systèmes de coopération de 295 00:20:28,830 --> 00:20:34,560 communication parallèles de façon à retrouver de l'autonomie dans 296 00:20:34,760 --> 00:20:36,450 un dispositif contrôlé. 297 00:20:36,650 --> 00:20:41,790 Et par exemple, il a fait une monographie des usines Billancourt 298 00:20:41,990 --> 00:20:45,150 de Renault dans les années 60, avant que tout ça ne ferme, 299 00:20:46,050 --> 00:20:49,260 en essayant de comprendre comment les gens fonctionnaient, 300 00:20:49,460 --> 00:20:50,220 etc. 301 00:20:50,420 --> 00:20:54,720 Et il s'est rendu compte par exemple de la présence d'un outil de 302 00:20:54,920 --> 00:20:59,850 communication extrêmement précieux qui était la bicyclette. 303 00:21:01,290 --> 00:21:03,780 La bicyclette, alors vous allez me dire pourquoi la bicyclette 304 00:21:04,330 --> 00:21:09,450 tout le long de la chaîne de montage des voitures automobiles Renault ? 305 00:21:10,500 --> 00:21:18,020 Parce que lorsqu'il y avait un problème éventuel de je ne sais pas, 306 00:21:18,220 --> 00:21:20,910 quelque chose qui s'était mal passé, un truc qui s'était un peu blessé 307 00:21:21,110 --> 00:21:22,230 ou qui avait pris du retard, ou je ne sais pas quoi, 308 00:21:23,070 --> 00:21:29,430 pour ne pas être complètement à la traîne de la chaîne, 309 00:21:29,910 --> 00:21:33,540 et donc signaler par exemple un ouvrier un peu en détresse, 310 00:21:33,740 --> 00:21:35,250 un peu en difficulté, qui aurait fait une bourde, 311 00:21:35,450 --> 00:21:41,370 etc., au lieu de passer par la procédure qui était genre je le 312 00:21:41,570 --> 00:21:45,030 signale au contremaître qui est donc mon supérieur hiérarchique 313 00:21:45,230 --> 00:21:47,490 qu'il y a une question, qu'il y a un objectif, 314 00:21:47,690 --> 00:21:49,170 qu'il y a un problème, qu'il faut… 315 00:21:49,860 --> 00:21:54,360 qui désigne du coup un camarade à la vindicte éventuelle du patronat 316 00:21:54,560 --> 00:21:55,920 parce qu'il n'aurait pas fait ce qu'il fallait, etc., 317 00:21:57,390 --> 00:21:59,010 alors on s'arrange. 318 00:22:00,390 --> 00:22:04,920 Et on s'arrange, ça veut dire qu'un des gars qui est là prend le vélo 319 00:22:05,820 --> 00:22:09,090 et se met à pédaler au sein de l'usine pour aller le plus vite 320 00:22:09,290 --> 00:22:13,680 possible à un autre bout de la chaîne pour expliquer à des gars 321 00:22:13,880 --> 00:22:18,810 un peu plus loin, attention, il y a eu un problème qu'on ne 322 00:22:19,010 --> 00:22:21,000 veut pas signaler, etc., donc les gars, ralentissez, 323 00:22:23,690 --> 00:22:25,340 faites quelque chose qui, etc. 324 00:22:26,540 --> 00:22:28,220 Mais on ne prévient pas le contremaître. 325 00:22:29,120 --> 00:22:36,410 Et donc on essaie de lisser le travail à la chaîne en commençant 326 00:22:36,610 --> 00:22:41,090 par ralentir à l'origine le truc, les mecs vont mettre un peu plus 327 00:22:41,290 --> 00:22:44,840 de temps pour donner le go pour aller à l'étape suivante, 328 00:22:45,040 --> 00:22:47,210 la nouvelle étape de la chaîne de montage. 329 00:22:47,410 --> 00:22:52,130 Voilà, donc ils ont ralenti donc ça va permettre de, et on va récupérer 330 00:22:52,330 --> 00:22:55,910 le coup par rapport au retard, au problème qui s'était déroulé 331 00:22:56,450 --> 00:22:58,850 et on va essayer de faire en sorte que ça passe crème, que personne 332 00:22:59,050 --> 00:22:59,810 ne le voie. 333 00:23:00,890 --> 00:23:11,390 Donc c'est ça, la recherche d'autonomie que va évaluer donc Michel Crozier 334 00:23:11,590 --> 00:23:13,670 dans L'acteur et le système. 335 00:23:15,440 --> 00:23:20,330 Comment se mettent en place des canaux de communication parallèle 336 00:23:20,530 --> 00:23:25,310 qui court-circuitent le système central et permettent d'entrer 337 00:23:25,510 --> 00:23:31,190 directement en relation avec des individus sans passer par les fourches 338 00:23:31,390 --> 00:23:32,150 caudines. 339 00:23:32,350 --> 00:23:35,300 Alors ça peut exister à l'université où on peut demander, 340 00:23:36,260 --> 00:23:40,850 dans un certain nombre de situations, par exemple aux étudiants de 341 00:23:41,050 --> 00:23:44,300 s'organiser pour créer un groupe Facebook, un groupe WhatsApp ou 342 00:23:44,500 --> 00:23:47,810 ce que vous voulez et de faire en sorte qu'il y ait comme cela 343 00:23:48,140 --> 00:23:52,250 un canal de circulation, de mise en circulation de l'information 344 00:23:52,450 --> 00:23:57,500 entre les étudiants qui soit parallèle au circuit officiel, 345 00:23:57,700 --> 00:24:01,280 qui passe par l'administration, auquel il faut demander l'autorisation 346 00:24:01,480 --> 00:24:04,940 ou il faut passer par le secrétariat qui, ce qui veut dire que ça peut 347 00:24:05,140 --> 00:24:06,890 mettre plusieurs heures, voire un jour, parce qu'il y a 348 00:24:07,090 --> 00:24:10,460 gnagnagna alors que c'était urgent et que donc, on voulait que ça 349 00:24:10,660 --> 00:24:13,820 arrive tout de suite, voilà, ou parce que ça permet de 350 00:24:14,020 --> 00:24:17,420 faire passer des infos discrètement sans que l'administration le sache. 351 00:24:17,620 --> 00:24:20,510 Enfin, vous voyez, ça existe à tous les niveaux, que ce soit à 352 00:24:20,710 --> 00:24:22,720 l'usine ou dans une université. 353 00:24:22,920 --> 00:24:27,560 On peut imaginer des tas de situations où on va chercher à ruser avec 354 00:24:27,760 --> 00:24:28,520 le système. 355 00:24:28,720 --> 00:24:31,940 On va chercher à contourner les processus et les procédures de 356 00:24:32,140 --> 00:24:35,180 contrôle de façon à aboutir à une situation plus satisfaisante. 357 00:24:42,920 --> 00:24:45,950 Et toute cette tension, nous explique Crozier, 358 00:24:46,820 --> 00:24:52,310 elle s'illustre très bien dans une des évolutions très importantes 359 00:24:53,270 --> 00:24:58,130 de la production industrielle entre le 19