1 00:00:05,170 --> 00:00:05,930 Bonjour. 2 00:00:06,310 --> 00:00:09,730 Nous nous retrouvons pour parler, toujours dans le raisonnement 3 00:00:09,930 --> 00:00:12,160 sociologique, de Erving Goffman. 4 00:00:13,390 --> 00:00:18,670 Erving Goffman est un sociologue anthropologue très important et 5 00:00:18,870 --> 00:00:22,930 qui est très souvent utilisé dans les travaux de sociologie de la 6 00:00:23,130 --> 00:00:23,890 communication. 7 00:00:24,090 --> 00:00:25,990 Et vous allez comprendre pourquoi très rapidement. 8 00:00:27,640 --> 00:00:29,990 Erving Goffman, c'est un Américain. 9 00:00:30,190 --> 00:00:31,120 Il est né en 1922. 10 00:00:32,050 --> 00:00:36,100 Disparu très tôt, en 1982, mais il a déjà laissé une œuvre 11 00:00:36,300 --> 00:00:40,240 très importante, avec des ouvrages qui sont très souvent encore cités, 12 00:00:40,440 --> 00:00:44,620 mobilisés parce qu'il a vraiment apporté quelque chose d'important. 13 00:00:44,820 --> 00:00:49,540 Et on en fait le représentant de ce qu'on appelle la sociologie 14 00:00:49,740 --> 00:00:50,500 interactionniste. 15 00:00:51,280 --> 00:00:55,280 Et dès lors que vous entendez interaction/interactionnisme, vous 16 00:00:55,480 --> 00:00:57,520 imaginez bien qu'il y a de la communication, évidemment, 17 00:00:59,290 --> 00:01:05,800 qu'il y a quelque chose qui se joue du côté de la capacité à 18 00:01:06,000 --> 00:01:09,820 comprendre comment des êtres humains entrent en interaction. 19 00:01:12,850 --> 00:01:17,890 C'est un auteur très fécond qui a proposé pas mal de concepts qui 20 00:01:18,090 --> 00:01:25,240 nous aident vraiment à comprendre les choses, et qui expliquent son 21 00:01:25,440 --> 00:01:28,640 succès encore aujourd'hui, bien que disparu il y a maintenant 22 00:01:28,840 --> 00:01:29,600 40 ans. 23 00:01:32,950 --> 00:01:36,280 Ce courant interactionniste est né dans les années 50. 24 00:01:37,570 --> 00:01:42,970 Il part d'un postulat qui est que l'analyse sociologique doit se 25 00:01:43,170 --> 00:01:51,010 focaliser notamment sur la manière dont s'organisent les interactions, 26 00:01:51,210 --> 00:01:55,540 la manière dont les gens se rencontrent et interagissent, et donc sur les 27 00:01:55,740 --> 00:02:01,360 règles, les normes qui rendent possible cette interaction, 28 00:02:01,690 --> 00:02:06,340 et qui rendent non seulement possible dès le départ, mais qui favorisent 29 00:02:06,540 --> 00:02:11,800 le maintien de l'interaction dans l'échange, qui est un échange très 30 00:02:12,000 --> 00:02:13,630 largement dialogique. 31 00:02:14,260 --> 00:02:16,750 Il y a du dialogue, il y a des échanges de discours. 32 00:02:16,950 --> 00:02:20,020 Mais il y a aussi toute la dimension que prend en compte la sociologie 33 00:02:20,220 --> 00:02:26,410 interactionniste, des échanges par la gestuelle, le corps, 34 00:02:26,610 --> 00:02:27,370 etc. 35 00:02:27,570 --> 00:02:31,270 Tout ça, ce sont des choses sur lesquelles j'aurai à revenir dans 36 00:02:31,470 --> 00:02:36,310 les chapitres sur les théories de la communication proprement dites. 37 00:02:41,110 --> 00:02:51,930 L'unité d'analyse, c'est l'interaction, c'est-à-dire le moment où des individus 38 00:02:52,130 --> 00:02:57,760 se rencontrent et des individus cherchent à échanger entre eux. 39 00:03:00,610 --> 00:03:04,360 Ils le font dans un cadre, nous dit Erving Goffman, 40 00:03:05,110 --> 00:03:06,700 un peu particulier. 41 00:03:06,900 --> 00:03:11,350 Parce qu'il ne faut pas seulement voir ça comme juste un échange 42 00:03:11,550 --> 00:03:12,910 entre deux personnes, ils dialoguent… 43 00:03:13,960 --> 00:03:19,690 En fait, il faut voir les choses de façon plus large, 44 00:03:20,260 --> 00:03:21,610 remonter un peu en généralité. 45 00:03:21,810 --> 00:03:26,350 Qu'est-ce qu'il faut faire pour remonter justement en généralité ? 46 00:03:27,730 --> 00:03:33,280 Il faut, nous dit Goffman, considérer que la vie sociale est 47 00:03:33,480 --> 00:03:36,850 une scène, une scène au sens d'une scène de théâtre. 48 00:03:42,430 --> 00:03:48,160 Un des livres célèbres, en deux volumes, de Goffman, 49 00:03:48,360 --> 00:03:51,010 c'est la mise en scène de soi dans la vie quotidienne. 50 00:03:52,360 --> 00:03:54,940 Ça veut dire quoi, la mise en scène de soi dans la vie quotidienne ? 51 00:03:55,140 --> 00:04:03,100 Ça veut dire tout simplement qu'il y a, dans les situations d'interactions 52 00:04:03,300 --> 00:04:09,430 sociales, une sorte de code qui régit nos comportements sociaux 53 00:04:09,970 --> 00:04:15,130 et qui fait que nous nous comportons socialement. 54 00:04:15,640 --> 00:04:19,240 Nous ne sommes pas totalement nous-mêmes, au sens où on pourrait 55 00:04:19,440 --> 00:04:24,190 l'être dans notre plus stricte intimité, chantant seul sous sa douche… 56 00:04:24,390 --> 00:04:25,150 Non, non. 57 00:04:25,570 --> 00:04:29,710 Puisque nous sommes en position d'interactions sociales, 58 00:04:29,910 --> 00:04:35,260 alors nous appliquons une attitude 59 00:04:35,460 --> 00:04:41,230 différente, dédiée à la spécificité de la relation sociale, 60 00:04:42,040 --> 00:04:44,680 de façon à entretenir des interactions sociales. 61 00:04:46,330 --> 00:04:48,520 Quelles sont ses caractéristiques ? 62 00:04:48,720 --> 00:04:53,680 D'abord, puisqu'il va filer la métaphore de la vie comme une scène 63 00:04:53,880 --> 00:04:59,410 de théâtre, il y a bien l'idée chez Goffman que nous allons jouer 64 00:04:59,610 --> 00:05:00,370 des rôles. 65 00:05:01,580 --> 00:05:06,560 C'est une des notions très importantes, un des concepts fondamentaux de 66 00:05:06,760 --> 00:05:07,520 Goffman. 67 00:05:08,660 --> 00:05:14,570 Nous sommes en situation d'interactions sociales largement porteurs de 68 00:05:14,770 --> 00:05:15,530 rôles sociaux. 69 00:05:17,990 --> 00:05:24,110 Il y a un contexte préalable à la mise en œuvre d'une interaction, 70 00:05:24,590 --> 00:05:29,540 c'est le fait que nous sommes porteurs, en fonction des situations, 71 00:05:29,740 --> 00:05:33,080 de rôles sociaux à jouer. 72 00:05:33,280 --> 00:05:34,880 Là, par exemple… 73 00:05:35,080 --> 00:05:38,090 Évidemment, l'interaction n'est pas directe puisque je suis via 74 00:05:38,290 --> 00:05:41,570 la médiation d'une caméra pour un enregistrement vidéo. 75 00:05:41,770 --> 00:05:44,750 Mais admettons que vous soyez juste en face de moi. 76 00:05:45,530 --> 00:05:48,680 Mais c'est vrai, de toute façon, quoi qu'il arrive, aussi à travers 77 00:05:48,880 --> 00:05:52,910 cette médiation télévisuelle, je joue le rôle du professeur. 78 00:05:54,230 --> 00:05:57,860 Si je joue un rôle, le rôle du professeur, ça veut dire qu'il 79 00:05:58,060 --> 00:06:01,040 y a un certain nombre de codes qui sont attendus. 80 00:06:01,850 --> 00:06:06,530 Je ne peux pas faire n'importe quoi devant des étudiants dès lors 81 00:06:06,730 --> 00:06:08,720 que j'ai décidé de jouer un rôle. 82 00:06:09,320 --> 00:06:12,650 Il y a des codes vestimentaires qui sont à respecter. 83 00:06:12,850 --> 00:06:17,390 Je ne viens pas débraillé, habillé n'importe comment, 84 00:06:19,490 --> 00:06:20,630 en maillot de bain… 85 00:06:21,500 --> 00:06:22,820 C'est hors de question. 86 00:06:23,990 --> 00:06:26,550 Il y a des choses qu'on n'a pas le droit de faire. 87 00:06:26,750 --> 00:06:28,670 Et puis, il y a des choses qui peuvent être plus ou moins attendues. 88 00:06:29,270 --> 00:06:32,450 À Assas, beaucoup de collègues, notamment, en droit par rapport 89 00:06:32,650 --> 00:06:36,750 aux traditions auxquelles ils sont sujets et qu'ils aiment respecter, 90 00:06:37,460 --> 00:06:41,200 ont souvent non seulement la veste et la chemise, mais même souvent 91 00:06:41,400 --> 00:06:42,800 la cravate, voire le nœud papillon. 92 00:06:43,850 --> 00:06:48,960 Ce qui n'est évidemment pas mon cas puisque vous le constatez de visu. 93 00:06:50,760 --> 00:06:54,750 Je ne me sens pas tenu par la même tradition que le droit à Assas, 94 00:06:54,950 --> 00:06:59,490 ce qui m'autorise à un code vestimentaire plus allégé, 95 00:06:59,690 --> 00:07:00,450 par exemple. 96 00:07:00,660 --> 00:07:06,180 Mais en même temps, je ne viens pas habillé n'importe comment non plus. 97 00:07:06,380 --> 00:07:10,410 Je fais attention, je dois donner une certaine image du professeur. 98 00:07:11,760 --> 00:07:16,710 Il en va de même des codes linguistiques que je vais utiliser. 99 00:07:17,550 --> 00:07:20,520 On attend du professeur, par exemple, qu'il ait dans son 100 00:07:20,720 --> 00:07:24,510 rôle de professeur un langage plus soutenu, plus châtié que ce que 101 00:07:24,710 --> 00:07:27,420 cela pourrait être dans la vie courante et ordinaire. 102 00:07:28,950 --> 00:07:32,340 Il y a une attitude, également une gestuelle. 103 00:07:33,060 --> 00:07:37,350 Je ne viens pas vous faire cours affalé sur un fauteuil, 104 00:07:37,550 --> 00:07:38,820 les pieds sur la table. 105 00:07:39,470 --> 00:07:42,180 Je tiens une posture. 106 00:07:42,480 --> 00:07:46,980 Tout ça compose ce que Goffman définit comme le rôle. 107 00:07:48,270 --> 00:07:56,310 Exactement comme un acteur qui agit dans un décor, sur une scène, 108 00:07:56,510 --> 00:08:02,550 avec des contraintes d'éclairage et autres, qui peut porter un costume 109 00:08:02,750 --> 00:08:04,590 pour incarner le personnage, etc. 110 00:08:08,520 --> 00:08:12,800 Rôle très important de la notion de rôle. 111 00:08:14,130 --> 00:08:20,370 Premier élément de la sociologie interactionniste au sens de mise 112 00:08:20,570 --> 00:08:21,810 en scène de soi dans la vie quotidienne. 113 00:08:23,010 --> 00:08:29,400 Je ne suis pas moi-même, je suis le rôle que je suis censé 114 00:08:29,600 --> 00:08:30,360 incarner. 115 00:08:30,560 --> 00:08:34,830 Ce qui, nous dit Goffman, nous amène à considérer que nous 116 00:08:35,030 --> 00:08:41,220 avons bien sûr plusieurs rôles à jouer en fonction des situations 117 00:08:41,420 --> 00:08:42,180 sociales. 118 00:08:42,380 --> 00:08:44,550 Je joue au professeur. 119 00:08:44,810 --> 00:08:47,700 Je peux jouer au père de famille avec mes enfants. 120 00:08:47,900 --> 00:08:51,660 Je peux jouer à l'époux avec mon épouse. 121 00:08:51,860 --> 00:08:58,020 Je peux jouer au président de club 122 00:08:58,220 --> 00:09:01,680 associatif si je suis président de club associatif, ou que sais-je 123 00:09:01,880 --> 00:09:02,640 encore. 124 00:09:02,840 --> 00:09:05,640 Bref, j'ai des rôles sociaux à jouer. 125 00:09:06,810 --> 00:09:11,130 Et je choisis le rôle en fonction des circonstances, en fonction 126 00:09:11,330 --> 00:09:12,090 de la scène. 127 00:09:12,810 --> 00:09:18,090 Bien sûr, nous dit Goffman également, tout en continuant avec cette métaphore 128 00:09:18,290 --> 00:09:25,650 de la vie comme une mise en scène de soi, l'interaction sociale change 129 00:09:25,850 --> 00:09:29,520 du tout au tout si, dans le cadre de l'interaction où je suis face 130 00:09:29,720 --> 00:09:32,040 à une seule personne, dans l'intimité de cette relation 131 00:09:32,240 --> 00:09:38,490 avec la personne, où si je suis face à un groupe de personnes, 132 00:09:38,690 --> 00:09:44,850 comme par exemple un amphithéâtre, ou si je suis en situation d'un 133 00:09:45,050 --> 00:09:48,600 colloque singulier avec quelqu'un, mais avec la présence d'un tiers, 134 00:09:49,260 --> 00:09:51,300 qui peut être une personne, deux personnes, trois personnes, 135 00:09:51,630 --> 00:09:56,250 et dont je sais qu'il est là pour éventuellement me juger, 136 00:09:56,450 --> 00:10:00,270 juger l'autre, etc., et qui m'amène à éventuellement 137 00:10:00,930 --> 00:10:03,930 agir de telle ou telle manière face à mon interlocuteur, 138 00:10:04,260 --> 00:10:08,340 parce que je sais qu'il y a un public et que, par exemple, 139 00:10:08,670 --> 00:10:18,000 je veux dénigrer mon adversaire, le faire rire à ses dépens. 140 00:10:18,450 --> 00:10:20,640 Et donc, évidemment, je vais dire des choses, 141 00:10:20,840 --> 00:10:24,300 je vais me comporter de telle manière à ce que, tout en interagissant 142 00:10:24,500 --> 00:10:27,660 directement avec une personne, en fait le vrai public auquel je 143 00:10:27,860 --> 00:10:32,400 m'adresse, c'est le tiers public, de façon à lui envoyer un message 144 00:10:32,600 --> 00:10:37,470 qui vise en réalité mon adversaire, par l'intermédiaire de ces tierces 145 00:10:37,670 --> 00:10:41,610 personnes présentes dans la scène, sur scène, ou qui observent la 146 00:10:41,810 --> 00:10:42,570 scène communicationnelle. 147 00:10:42,770 --> 00:10:48,720 Ça, c'est la notion de rôle. 148 00:10:49,290 --> 00:10:55,170 Et puis, il y a un autre point qui est très important chez Goffman, 149 00:10:55,370 --> 00:10:56,760 c'est la notion de face. 150 00:10:57,510 --> 00:11:00,780 La face, comme dans l'expression que vous connaissez, 151 00:11:00,980 --> 00:11:05,070 l'expression populaire "sauver la face" ou au contraire "perdre 152 00:11:05,270 --> 00:11:06,030 la face". 153 00:11:07,560 --> 00:11:11,700 Goffman nous que dans le cadre d'une interaction sociale, 154 00:11:11,900 --> 00:11:17,340 il est rare — et si ce n'est pas le cas, on peut penser que c'est pathologique 155 00:11:17,540 --> 00:11:27,510 —, il est rare que l'on ne cherche pas à exposer une face de soi 156 00:11:27,710 --> 00:11:33,660 valorisante, qu'on ne cherche pas à valoriser sa face, 157 00:11:33,860 --> 00:11:34,650 en tout état de cause. 158 00:11:34,850 --> 00:11:40,890 Donc, je n'ai aucun intérêt, dans le cadre de ce cours, 159 00:11:41,460 --> 00:11:49,650 à n'avoir rien préparé et à apparaître comme incompétent parce que je cherche, 160 00:11:49,850 --> 00:11:53,340 je bafouille, je regarde des notes, je dis n'importe quoi, 161 00:11:53,910 --> 00:11:54,670 je digresse… 162 00:11:54,870 --> 00:12:00,180 Et tout le monde se rend bien compte que je vends du vent, 163 00:12:00,380 --> 00:12:05,040 c'est-à-dire que je ne connais rien à ce dont je suis en train 164 00:12:05,240 --> 00:12:06,000 de parler. 165 00:12:06,210 --> 00:12:12,690 Et ça va évidemment me faire perdre la face, au sens que vous n'allez 166 00:12:12,890 --> 00:12:17,970 pas me considérer comme un professeur compétent, comme un professeur 167 00:12:18,170 --> 00:12:19,110 intéressant. 168 00:12:19,500 --> 00:12:22,650 Vous allez être déçu par mon cours. 169 00:12:22,850 --> 00:12:25,860 Et si on est dans le cadre d'un amphithéâtre, cela malheureusement 170 00:12:26,060 --> 00:12:32,520 arrive parfois, certains enseignants, qui ont perdu la foi ou qui ne 171 00:12:32,720 --> 00:12:38,730 l'ont jamais eue d'ailleurs, bref, voient progressivement les 172 00:12:39,210 --> 00:12:42,480 étudiants quitter le cours ou ne plus revenir la semaine d'après. 173 00:12:43,560 --> 00:12:47,430 Ils avaient commencé à 500 et ils se retrouvent avec 50 étudiants. 174 00:12:50,490 --> 00:12:53,190 Je caricature, mais vous voyez, la logique des choses. 175 00:12:54,270 --> 00:12:59,580 Ils ont perdu l'art de la captation, ils ont perdu en crédibilité, 176 00:12:59,780 --> 00:13:03,450 et les étudiants votent avec les pieds en ne venant plus dans le cours. 177 00:13:04,380 --> 00:13:09,220 On peut considérer que cet enseignant a perdu la face, au sens où il 178 00:13:09,420 --> 00:13:14,670 va observer de lui-même que l'interaction ne se passe pas bien 179 00:13:14,870 --> 00:13:19,560 puisque de moins en moins d'étudiants viennent, pour rechercher justement 180 00:13:19,760 --> 00:13:20,640 cette interaction. 181 00:13:20,840 --> 00:13:24,090 L'interaction ne veut pas dire dialogue effréné entre le prof 182 00:13:24,290 --> 00:13:27,690 et les étudiants, mais c'est une interaction quand même puisque 183 00:13:28,200 --> 00:13:31,830 vous suivez, vous prenez des notes, éventuellement, de temps en temps, 184 00:13:32,030 --> 00:13:32,790 vous posez des questions. 185 00:13:32,990 --> 00:13:35,790 Donc il y a bien une situation d'interaction, mais ce n'est pas 186 00:13:35,990 --> 00:13:38,790 un dialogue du tac au tac permanent. 187 00:13:38,990 --> 00:13:45,600 L'objectif, c'est de ne pas perdre 188 00:13:45,800 --> 00:13:46,560 la face. 189 00:13:46,760 --> 00:13:49,080 Et c'est vrai, je le disais, c'est rarissime que ça ne soit 190 00:13:49,280 --> 00:13:50,820 pas le cas, sauf si c'est pathologique. 191 00:13:51,020 --> 00:13:56,250 Effectivement, c'est presque un symptôme, par exemple d'un état 192 00:13:56,450 --> 00:14:01,470 dépressif ou autre, de se mettre 193 00:14:01,670 --> 00:14:05,940 en scène dans des situations extrêmement embarrassantes. 194 00:14:06,140 --> 00:14:13,110 Mettons que j'arrive ici complètement ivre parce que j'ai bu une bouteille 195 00:14:13,310 --> 00:14:14,070 de vodka… 196 00:14:16,950 --> 00:14:21,510 Donc là, je perds évidemment la face, mais ça devient pathologique au 197 00:14:21,710 --> 00:14:26,430 sens où j'ai perdu sans doute ce qui me restait d'orgueil pour oser 198 00:14:26,940 --> 00:14:31,020 me présenter devant vous en n'accomplissant pas mon rôle, 199 00:14:31,470 --> 00:14:35,730 et donc en avilissant ma face à vos yeux puisque vous allez penser : 200 00:14:36,090 --> 00:14:38,960 "Mercier est un alcoolique, qu'est-ce qu'il fait là ?" Etc. 201 00:14:41,430 --> 00:14:45,810 C'est souvent un signe de dépression, par exemple, de gens qui perdent 202 00:14:46,980 --> 00:14:52,050 tout amour propre, en réalité, 203 00:14:52,250 --> 00:14:55,620 et se présentent dans des situations d'interactions sociales, 204 00:14:56,580 --> 00:14:59,430 dans des situations qui leur sont tellement défavorables qu'il aurait 205 00:14:59,630 --> 00:15:03,210 mieux valu sans doute éviter ces situations d'interactions parce 206 00:15:03,410 --> 00:15:07,020 qu'ils se font ridicules, ils se font minables, 207 00:15:07,220 --> 00:15:10,380 ils se font méprisables d'une certaine façon. 208 00:15:10,860 --> 00:15:15,930 Donc ils perdent la face aux yeux de leurs interlocuteurs. 209 00:15:17,250 --> 00:15:20,220 Une fois que j'ai présenté ça, la scène, le rôle, la face, 210 00:15:20,640 --> 00:15:22,800 comment tout ça fonctionne ? 211 00:15:23,010 --> 00:15:23,770 Nous dit Goffman. 212 00:15:24,270 --> 00:15:30,060 Goffman nous dit que c'est très simple. 213 00:15:30,630 --> 00:15:40,350 Il ne peut pas y avoir d'interactions sociales tant qu'un préalable et 214 00:15:40,550 --> 00:15:42,480 un processus ne sont pas accomplis. 215 00:15:44,560 --> 00:15:51,100 Le préalable, c'est la reconnaissance mutuelle du rôle de l'autre. 216 00:15:51,300 --> 00:15:55,750 Situons-nous toujours dans la situation prof/étudiant. 217 00:15:58,540 --> 00:16:01,660 Il y a le rôle du professeur, il y a le rôle de l'étudiant. 218 00:16:03,400 --> 00:16:06,130 Donc il y a des usages, il y a des codes, il y a des choses 219 00:16:06,330 --> 00:16:07,420 qui se font, il y a des choses qui ne se font pas. 220 00:16:07,930 --> 00:16:10,380 Admettons que je sois là, ici, dans mon bureau. 221 00:16:10,630 --> 00:16:15,220 Tout d'un coup, la porte s'ouvre, un étudiant arrive et me dit : 222 00:16:15,420 --> 00:16:16,540 "Salut Arnaud, tu vas bien ? 223 00:16:16,740 --> 00:16:20,080 Justement, il faut que je te parle de ma note, ça ne va pas du tout." Là, 224 00:16:24,780 --> 00:16:29,760 il ne peut pas y avoir d'interaction possible parce que je vais considérer 225 00:16:29,960 --> 00:16:36,840 que cet étudiant vient de transgresser tout un tas de codes qui régissent 226 00:16:37,590 --> 00:16:44,220 la relation habituelle, ordinaire entre un étudiant et 227 00:16:44,420 --> 00:16:45,180 un professeur. 228 00:16:45,380 --> 00:16:49,290 Déjà, je vais lui faire remarquer qu'on n'a pas élevé les cochons 229 00:16:49,490 --> 00:16:51,990 ensemble, qu'il n'y a pas de raison de se tutoyer, il ne m'appelle 230 00:16:52,190 --> 00:16:52,950 pas Arnaud. 231 00:16:54,180 --> 00:16:56,880 Et puis, on frappe avant d'entrer, etc. 232 00:16:57,990 --> 00:17:00,570 Donc il y a eu toute une série de transgressions de règles, 233 00:17:01,350 --> 00:17:06,210 qui sont des règles qui sont liées, en l'occurrence, par exemple, 234 00:17:06,600 --> 00:17:09,960 à la politesse, à ce qu'on appelle la bonne vieille politesse. 235 00:17:10,160 --> 00:17:14,670 C'est-à-dire qu'il y a des entrées en matière, il y a des choses qu'il 236 00:17:14,870 --> 00:17:18,750 faut faire, des espèces de rites, de rituels qu'il faut faire pour 237 00:17:18,950 --> 00:17:20,130 commencer l'interaction. 238 00:17:20,760 --> 00:17:22,830 On commence par toquer à la porte. 239 00:17:23,310 --> 00:17:24,360 Je dis "Oui, entrez !". 240 00:17:25,560 --> 00:17:26,320 Il arrive. 241 00:17:26,520 --> 00:17:27,280 "Bonjour monsieur. 242 00:17:27,480 --> 00:17:29,730 Bonjour Monsieur le Professeur, bonjour Monsieur Mercier." Peu importe. 243 00:17:29,930 --> 00:17:33,290 "Excusez-moi, j'espère que je ne vous dérange pas. 244 00:17:33,490 --> 00:17:38,430 Je venais vous voir parce que j'aurais souhaité vous parler d'un truc." 245 00:17:39,480 --> 00:17:40,610 Il y a mis les formes. 246 00:17:40,810 --> 00:17:42,240 Il m'a reconnu dans mon rôle. 247 00:17:42,690 --> 00:17:44,890 Je suis Monsieur Mercier, je suis Monsieur le Professeur. 248 00:17:45,090 --> 00:17:45,850 Enfin, bref. 249 00:17:47,070 --> 00:17:52,100 Il voudrait parler, donc il modalise son langage. 250 00:17:52,300 --> 00:17:53,980 Ce n'est pas : "Ouais, il faut que je te parle de ma note", 251 00:17:54,210 --> 00:17:54,970 etc. 252 00:17:56,550 --> 00:17:58,970 Donc il y a une interaction possible. 253 00:17:59,170 --> 00:18:03,720 Je n'ai aucune raison de lui refuser l'échange de rôle. 254 00:18:03,960 --> 00:18:08,580 Il s'est présenté humblement dans son rôle d'étudiant et m'a interpellé 255 00:18:08,780 --> 00:18:11,550 dans mon rôle de professeur, donc l'interaction est possible. 256 00:18:12,000 --> 00:18:14,940 Nous sommes d'accord, nous avons des bases communes. 257 00:18:15,840 --> 00:18:20,580 Nous allons jouer à la relation entre le professeur et l'étudiant. 258 00:18:21,630 --> 00:18:26,250 Bien sûr, je vous concède très volontiers qu'en fonction des cultures, 259 00:18:26,450 --> 00:18:29,850 des traditions, etc., il y a d'autres façons de présenter 260 00:18:30,050 --> 00:18:30,810 les choses. 261 00:18:31,110 --> 00:18:34,320 Les étudiants espagnols, par exemple, ont l'habitude, 262 00:18:34,520 --> 00:18:38,220 dans la tradition universitaire espagnole, de tutoyer leurs enseignants 263 00:18:38,580 --> 00:18:39,600 et de les appeler par leur prénom. 264 00:18:39,800 --> 00:18:43,920 Ce qui fait que, dans des cas d'échange Erasmus, j'ai déjà eu des étudiants 265 00:18:44,120 --> 00:18:47,550 espagnols qui, en toute bienveillance et en toute conformité avec leurs 266 00:18:47,750 --> 00:18:50,250 usages habituels, arrivaient, me tutoyaient en m'appelant par 267 00:18:50,450 --> 00:18:51,210 mon prénom. 268 00:18:51,410 --> 00:18:54,030 Et je devais leur expliquer que ce n'était point l'usage en France. 269 00:18:54,480 --> 00:18:57,750 Et que, indépendamment du fait de savoir si j'étais vraiment choqué, 270 00:18:58,200 --> 00:19:01,090 outré par le fait qu'ils avaient osé me tutoyer en m'appelant par 271 00:19:01,290 --> 00:19:02,880 mon prénom, je me devais de leur signaler. 272 00:19:03,080 --> 00:19:05,670 Parce que si moi, je ne le prenais pas mal et ça me faisait même plutôt 273 00:19:05,870 --> 00:19:08,730 rigoler, tout en connaissant bien justement les usages espagnols, 274 00:19:09,870 --> 00:19:14,400 je croyais utile et nécessaire de leur faire percevoir que cette 275 00:19:14,600 --> 00:19:18,720 transgression pouvait leur attirer des ennuis dans un cadre différent, 276 00:19:18,920 --> 00:19:22,230 où certains collègues seraient plus ombrageux et pourraient mal 277 00:19:22,430 --> 00:19:25,620 le prendre, en ne connaissant pas en plus cette spécificité espagnole 278 00:19:25,820 --> 00:19:28,680 qui fait que chez eux, ils ne transgressent rien. 279 00:19:28,980 --> 00:19:36,150 Et ils se comportent en France comme ils agissent lorsqu'ils sont 280 00:19:37,050 --> 00:19:37,810 en Espagne. 281 00:19:39,950 --> 00:19:45,530 Première chose, nous dit Goffman : pas d'interaction possible tant 282 00:19:45,730 --> 00:19:49,340 qu'il n'y a pas une reconnaissance du jeu de rôles de chacun. 283 00:19:50,840 --> 00:19:55,640 Et puis, deuxième élément constitutif de ça, qui est très important, 284 00:19:56,210 --> 00:20:04,280 c'est qu'il n'y a pas de possibilité de maintenir une interaction si 285 00:20:04,480 --> 00:20:09,260 chacun ne s'engage pas à préserver la face de l'autre. 286 00:20:15,710 --> 00:20:18,590 Nous ne sommes pas là, si on veut qu'il y ait une interaction, 287 00:20:18,790 --> 00:20:20,030 pour agresser autrui. 288 00:20:20,230 --> 00:20:22,140 Agresser, c'est autre chose. 289 00:20:22,340 --> 00:20:23,540 Ce n'est plus une interaction. 290 00:20:24,860 --> 00:20:30,470 Si j'agis de telle manière que j'humilie l'adversaire, 291 00:20:31,550 --> 00:20:36,290 je le ridiculise, je lui fais perdre la face, surtout si en plus il 292 00:20:36,490 --> 00:20:40,190 y a du public, alors c'est que je suis en train de signifier une 293 00:20:40,390 --> 00:20:44,210 chose et une chose seulement, c'est que je ne souhaite pas que 294 00:20:44,410 --> 00:20:46,220 l'interaction se poursuive. 295 00:20:46,420 --> 00:20:49,940 Sauf, éventuellement, les cas très particuliers d'une 296 00:20:50,140 --> 00:20:53,600 relation hiérarchique extrêmement forte, extrêmement codifiée, 297 00:20:53,900 --> 00:20:59,540 qui interdit à un subalterne de pouvoir s'enfuir au moment où son 298 00:20:59,740 --> 00:21:05,030 supérieur hiérarchique, par délire sadique, souhaite s'acharner 299 00:21:05,230 --> 00:21:09,260 sur lui et le ridiculiser pendant 5, 10, 15 minutes en l'insultant, 300 00:21:09,460 --> 00:21:11,240 le méprisant, tout ce que vous voulez. 301 00:21:11,440 --> 00:21:15,950 Bref, sauf cas particuliers, qui sont là aussi des cas 302 00:21:16,150 --> 00:21:17,000 pathologiques, mais qui existent. 303 00:21:17,390 --> 00:21:21,620 Le sadisme de supérieurs hiérarchiques vis-à-vis de leurs subalternes, 304 00:21:21,820 --> 00:21:22,580 ça existe. 305 00:21:22,780 --> 00:21:27,440 Mais sinon, la règle ordinaire, c'est qu'on est là pour préserver 306 00:21:27,640 --> 00:21:30,400 la face de l'autre. 307 00:21:30,600 --> 00:21:32,600 D'où des signes de prévention. 308 00:21:33,260 --> 00:21:37,760 "Ce n'est pas grave ou excuse-moi de t'interrompre, mais il faut… 309 00:21:40,220 --> 00:21:42,650 Si je dois t'interrompre, ce n'est pas parce que ce que tu 310 00:21:42,850 --> 00:21:47,450 es en train de me dire ne m'intéresse pas, mais c'est parce que je suis 311 00:21:47,650 --> 00:21:48,410 obligé… 312 00:21:48,610 --> 00:21:52,510 Pardon, excuse-moi, j'attends un coup de fil très important de mon fils. 313 00:21:52,730 --> 00:21:58,820 Je suis obligé de le prendre et je continue." Je viens de m'excuser. 314 00:21:59,300 --> 00:22:03,410 Je viens de désambiguïser la situation. 315 00:22:03,800 --> 00:22:06,770 Je prends le téléphone, non pas parce que ta conversation 316 00:22:06,970 --> 00:22:09,740 ne m'intéresse plus, non pas parce que j'ai mieux ailleurs, 317 00:22:09,940 --> 00:22:12,650 mais c'est parce que ce coup de fil est important et je ne peux 318 00:22:12,850 --> 00:22:15,670 pas me permettre de le lâcher. 319 00:22:15,870 --> 00:22:19,160 Il faut absolument que ce coup de fil, je le prenne. 320 00:22:19,610 --> 00:22:23,060 Et nous reprenons bien sûr notre conversation juste après, 321 00:22:23,260 --> 00:22:26,240 ce qui prouve que ce n'est qu'une parenthèse, et non pas un moyen 322 00:22:26,440 --> 00:22:28,400 d'expédier mon interlocuteur. 323 00:22:29,540 --> 00:22:33,440 C'est ça que j'appelle et que Goffman appelle la préservation de la face 324 00:22:33,640 --> 00:22:34,400 de l'autre. 325 00:22:34,820 --> 00:22:36,610 On s'intéresse, on a des marques d'intérêt. 326 00:22:37,430 --> 00:22:41,360 Dans le cadre de la communication, vous le savez, vous le faites 327 00:22:41,560 --> 00:22:46,340 spontanément, une des façons d'entretenir la face de l'autre, 328 00:22:46,700 --> 00:22:52,430 c'est d'encourager au maintien de la conversation. 329 00:22:52,630 --> 00:22:53,390 Mmh. 330 00:22:54,960 --> 00:22:55,720 Mmh. 331 00:22:55,920 --> 00:22:56,680 Oui. 332 00:22:56,880 --> 00:23:02,990 Voilà, ces petits marqueurs, un dodelinant de tête, 333 00:23:03,740 --> 00:23:09,110 un petit "Ah oui", un petit "Mmh mmh", sont des signes imperceptibles, 334 00:23:09,310 --> 00:23:13,340 mais des signes communicationnels extrêmement importants parce qu'ils 335 00:23:13,540 --> 00:23:19,250 nous disent : "J'écoute ce que 336 00:23:19,450 --> 00:23:20,210 tu me dis. 337 00:23:20,410 --> 00:23:21,440 Je suis ta conversation. 338 00:23:21,950 --> 00:23:22,730 Bien sûr. 339 00:23:23,420 --> 00:23:24,180 Ça m'intéresse. 340 00:23:24,380 --> 00:23:27,650 Ah oui, mmh mmh." D'ailleurs, je ne vous cache pas qu'en tant 341 00:23:27,850 --> 00:23:30,360 qu'enseignant, dans un amphithéâtre, de temps en temps avec un étudiant 342 00:23:30,560 --> 00:23:34,610 qui secoue la tête, on se dit : "Ah, lui il suit ce que je voulais 343 00:23:34,810 --> 00:23:37,760 dire." Si on fait une blagounette, il y en a au moins un qui rigole. 344 00:23:37,960 --> 00:23:40,160 On se dit : "Il y en a au moins un qui l'a comprise ou que ça fait 345 00:23:40,360 --> 00:23:45,110 rire." Ce n'est pas que ça encourage, mais au moins ça rassure sur le 346 00:23:45,310 --> 00:23:48,650 fait qu'on voulait produire un certain effet, intéresser, 347 00:23:48,850 --> 00:23:51,110 faire rire, et qu'il y a au moins quelqu'un qui a réagi. 348 00:23:51,310 --> 00:23:52,610 Donc on se dit que ça marche. 349 00:23:56,150 --> 00:23:58,010 Ce n'est pas grand-chose dans ce cas-là, la communication, 350 00:23:58,220 --> 00:23:59,450 mais c'est fondamental. 351 00:23:59,930 --> 00:24:04,100 Ce petit hochement de tête qui permet de dire "Ah oui", 352 00:24:06,080 --> 00:24:07,400 c'est extrêmement important. 353 00:24:07,730 --> 00:24:12,170 Ça fait partie de ce processus d'entretien de l'interaction sociale 354 00:24:12,530 --> 00:24:14,540 par préservation de la face de l'autre. 355 00:24:14,900 --> 00:24:18,440 Je suis en train de lui dire : "Oui, oui, tout ce que tu me dis 356 00:24:18,640 --> 00:24:21,740 est tout à fait intéressant et c'est pour ça que j'écoute 357 00:24:21,940 --> 00:24:24,950 attentivement ce que tu me dis, que je n'en ai pas rien à faire 358 00:24:25,150 --> 00:24:29,570 et je n'ai pas mieux à faire." Inversement, et vous le savez puisque 359 00:24:29,770 --> 00:24:34,880 vous le pratiquez parfois de façon intuitive et spontanée. 360 00:24:35,080 --> 00:24:38,420 Admettons, une soirée, un type s'approche de vous 361 00:24:38,620 --> 00:24:42,650 Mesdemoiselles avec l'attitude de la drague lourdingue ou un truc 362 00:24:42,850 --> 00:24:43,610 comme ça… 363 00:24:43,810 --> 00:24:55,100 Voilà, vous allez essayer de quitter 364 00:24:55,300 --> 00:24:56,060 son regard. 365 00:24:56,260 --> 00:25:00,140 Vous allez manifester, peut-être même faire un pfff. 366 00:25:00,340 --> 00:25:01,100 Voilà. 367 00:25:01,790 --> 00:25:06,100 Vous allez lui signifier que vous ne souhaitez plus que le début 368 00:25:06,300 --> 00:25:08,480 de l'interaction qui s'était produite, voire le début d'interaction qu'il 369 00:25:08,680 --> 00:25:11,810 vous a imposée alors que vous n'en aviez aucune envie, se poursuive. 370 00:25:12,620 --> 00:25:18,950 Par des gestes, par un regard qui fuit, vous allez, à contrario de ce que 371 00:25:19,150 --> 00:25:21,890 j'évoquais sur le maintien de la face, vous allez essayer de lui faire 372 00:25:22,090 --> 00:25:24,500 comprendre que l'interaction n'est pas possible, que vous ne souhaitez 373 00:25:24,700 --> 00:25:27,320 pas qu'elle dure, quitte à lui faire perdre un peu la face. 374 00:25:27,520 --> 00:25:28,460 Mais tant pis, il l'a bien cherché. 375 00:25:28,820 --> 00:25:30,530 Il est venu chercher son râteau, tant pis pour lui. 376 00:25:34,820 --> 00:25:40,520 Ces éléments sont complémentaires de la reconnaissance du jeu de 377 00:25:40,720 --> 00:25:45,950 rôles dans un premier temps, et viennent donc appuyer le maintien 378 00:25:46,150 --> 00:25:46,910 d'une interaction. 379 00:25:47,180 --> 00:25:51,410 Avec un point très important souligné par Goffman, mais pas que, 380 00:25:51,610 --> 00:25:56,190 et nous y reviendrons plus en détail lorsque je ferai les cours sur 381 00:25:56,600 --> 00:26:01,490 notamment ce que l'on appelle l'école de Palo Alto. 382 00:26:01,690 --> 00:26:03,470 Ce sera dans les cours sur la théorie de la communication. 383 00:26:05,600 --> 00:26:14,300 L'existence d'un certain nombre de rituels qui sont omniprésents 384 00:26:14,500 --> 00:26:17,360 dans les situations d'interactions sociales et qui visent explicitement 385 00:26:17,840 --> 00:26:25,220 à maintenir des situations non 386 00:26:25,420 --> 00:26:29,630 ambiguës par rapport à des moments qui sont des moments cruciaux. 387 00:26:30,470 --> 00:26:35,990 Les trois moments cruciaux, c'est l'introduction de l'interaction, 388 00:26:36,290 --> 00:26:42,440 la conclusion définitive de l'interaction, et éventuellement 389 00:26:42,640 --> 00:26:45,020 l'interruption de l'interaction. 390 00:26:46,220 --> 00:26:51,500 L'entrée dans l'interaction peut passer justement par un certain 391 00:26:51,700 --> 00:26:55,430 nombre d'éléments, de formules par exemple assez ritualisées, 392 00:26:56,660 --> 00:27:02,960 qui visent à favoriser l'introduction de l'interaction par une stéréotypie 393 00:27:03,160 --> 00:27:08,330 reproduite de formules qui sont des embrayeurs d'interaction. 394 00:27:09,020 --> 00:27:11,990 Par exemple : "Bonjour, vous allez bien ? 395 00:27:12,190 --> 00:27:13,820 Excusez-moi, bonjour. 396 00:27:14,020 --> 00:27:17,810 Excusez-moi, est-ce que je peux me permettre de vous déranger ? 397 00:27:18,230 --> 00:27:20,210 J'espère ne pas vous déranger, j'ai quelque chose à vous dire." 398 00:27:21,170 --> 00:27:25,310 Vous avez des formules habituelles, qui sont souvent liées à des formules 399 00:27:25,510 --> 00:27:32,000 qu'on qualifiera de politesse, qui sont des embrayeurs de façon à… 400 00:27:33,060 --> 00:27:39,590 "J'aurais quelque chose d'important à vous dire…" On essaie de favoriser 401 00:27:40,580 --> 00:27:46,370 la mise en interaction par le recours à des formules types, 402 00:27:47,120 --> 00:27:55,880 des formules connues qui sont immédiatement décodées par votre 403 00:27:56,080 --> 00:28:00,290 interlocuteur potentiel comme étant une demande d'entrer en interaction 404 00:28:00,490 --> 00:28:01,820 sur un terrain favorable, bienveillant. 405 00:28:02,990 --> 00:28:06,050 Donc on n'a pas de raison de refuser. 406 00:28:07,550 --> 00:28:11,600 Les rituels de clôture sont très importants dans les interactions. 407 00:28:13,160 --> 00:28:17,240 Vous le savez, parce que là aussi, je vous renvoie à vos expériences 408 00:28:17,440 --> 00:28:18,200 personnelles. 409 00:28:18,890 --> 00:28:21,570 Vous avez quelqu'un qui est un bavard impénitent, qui vous tient 410 00:28:21,770 --> 00:28:24,050 à la jambe au téléphone depuis une heure, vous n'en pouvez plus. 411 00:28:24,250 --> 00:28:27,110 Et vous ne savez plus comment vous en sortir. 412 00:28:34,310 --> 00:28:35,420 Et ça continue, ça embraye. 413 00:28:35,620 --> 00:28:37,460 Ça marche tout seul, il n'y a même plus besoin de mettre 414 00:28:37,660 --> 00:28:39,500 une pièce dans le nourrain, ça part tout seul. 415 00:28:40,640 --> 00:28:41,400 Comment faire ? 416 00:28:41,750 --> 00:28:44,720 Il y a une technique que certains ont peut-être dû employer : 417 00:28:44,920 --> 00:28:47,090 vous laissez le téléphone, puis vous faites autre chose. 418 00:28:47,290 --> 00:28:48,740 Vous écoutez d'une oreille distraite. 419 00:28:48,940 --> 00:28:51,350 Ou vous ouvrez votre ordinateur, vous faites un mah-jong. 420 00:28:51,550 --> 00:28:52,490 Je n'en sais rien, enfin bref. 421 00:28:53,570 --> 00:28:56,990 Et puis, il faut trouver le moyen de clôturer sans lui faire perdre 422 00:28:57,190 --> 00:28:57,950 la face. 423 00:28:58,150 --> 00:28:59,510 Parce que c'est très difficile de lui dire : "Écoute, 424 00:28:59,900 --> 00:29:01,550 ça fait une heure que tu me saoules. 425 00:29:02,090 --> 00:29:06,350 J'ai atteint mon niveau de saturation, je ne peux plus, donc on va arrêter 426 00:29:06,550 --> 00:29:08,600 là parce que vraiment ça me fait braire. 427 00:29:08,800 --> 00:29:12,650 Je n'en peux plus." Vous ne pouvez pas dire ça, sauf à créer une rupture, 428 00:29:12,850 --> 00:29:14,750 c'est-à-dire à signifier à cette personne qu'il n'est plus question 429 00:29:14,950 --> 00:29:17,840 de vous rappeler parce que là, vraiment, vous en avez ras la marmite 430 00:29:18,040 --> 00:29:18,800 à fondue. 431 00:29:19,000 --> 00:29:20,660 Qu'est-ce que vous allez faire ? 432 00:29:20,860 --> 00:29:25,730 Vous allez essayer d'embrayer sur des codes existants qui permettent 433 00:29:25,930 --> 00:29:27,050 de sortir de ça. 434 00:29:28,100 --> 00:29:32,060 Vous avez au téléphone le fameux "bon" conclusif. 435 00:29:32,260 --> 00:29:39,560 "Bon, bien bien." Là, c'est à votre interlocuteur d'avoir 436 00:29:39,760 --> 00:29:43,760 l'intelligence pratique de se rendre compte que vous venez d'émettre 437 00:29:44,330 --> 00:29:47,560 un son qui s'appelle "bon", qui forme un mot, et qui est un 438 00:29:47,760 --> 00:29:50,500 mot conclusif, qui est un appel implicite, normalisé, 439 00:29:51,220 --> 00:29:54,430 codifié à abréger pour terminer l'affaire. 440 00:29:54,630 --> 00:29:56,470 Genre, je crois qu'on a fait un peu le tour. 441 00:29:56,670 --> 00:30:01,990 "Bon", ce n'est pas agressif, mais quand même ça signifie quelque 442 00:30:02,190 --> 00:30:02,950 chose. 443 00:30:03,150 --> 00:30:06,910 Et puis, vous pouvez espérer vous en sortir en sauvant la face, 444 00:30:07,270 --> 00:30:09,370 en inventant un affreux bobard. 445 00:30:09,570 --> 00:30:13,320 "Ma mère m'appelle pour dîner, excuse-moi, il faut vraiment que 446 00:30:13,520 --> 00:30:16,870 je raccroche parce que c'est important, on mange en famille." C'est absolument 447 00:30:17,070 --> 00:30:18,460 faux, c'est un mensonge éhonté. 448 00:30:18,820 --> 00:30:21,790 Mais vous avez trouvé quelque chose qui permette de faire entrer un 449 00:30:21,990 --> 00:30:25,780 tiers extérieur pour inventer un bobard, qui vous permet de sortir 450 00:30:25,980 --> 00:30:29,200 de cette situation d'interaction prolongée qui vous est imposée 451 00:30:29,400 --> 00:30:33,190 et que vous voudrez interrompre, sans faire perdre la face totalement 452 00:30:33,390 --> 00:30:34,780 à la personne en question. 453 00:30:35,710 --> 00:30:39,310 Vous pouvez interrompre sous la promesse de "J'ai un rendez-vous 454 00:30:39,510 --> 00:30:43,870 très important, mais je te promets de…", sur la promesse de la poursuite 455 00:30:44,070 --> 00:30:47,260 d'une réitération de l'interaction pour terminer. 456 00:30:48,160 --> 00:30:49,670 Dès demain, dès ce soir… 457 00:30:50,650 --> 00:30:54,520 Il faut trouver les formulations qui vous permettent de sortir de ça, 458 00:30:55,540 --> 00:30:56,440 sans humilier l'adversaire. 459 00:30:56,890 --> 00:31:04,270 Et puis, il y a des rituels de réparation aussi dans le cadre 460 00:31:04,470 --> 00:31:06,700 d'une interruption momentanée. 461 00:31:06,900 --> 00:31:10,510 Ça peut être : le téléphone, tout d'un coup, ça a coupé. 462 00:31:11,320 --> 00:31:14,920 Vous rappelez et vous vous excusez : "Je ne comprends pas, 463 00:31:15,120 --> 00:31:17,800 le téléphone a coupé, etc." Donc vous signifiez bien 464 00:31:18,190 --> 00:31:21,070 que ce n'est pas de votre faute, que vous n'avez pas voulu mettre 465 00:31:21,270 --> 00:31:24,400 brutalement fin à cette conversation, même si ça vous soulageait au fond 466 00:31:24,600 --> 00:31:25,360 du fond. 467 00:31:25,560 --> 00:31:28,150 Mais même en étant soulagé, vous vous sentez obligé de rappeler 468 00:31:28,350 --> 00:31:29,660 pour dire que… 469 00:31:29,920 --> 00:31:32,830 Y compris d'ailleurs pour dire : "Remarque, on s'était dit l'essentiel…" 470 00:31:37,060 --> 00:31:43,910 Rituel de réparation, y compris baisse de l'attention 471 00:31:44,440 --> 00:31:45,970 et de la compréhension. 472 00:31:46,810 --> 00:31:49,120 "Excuse-moi, est-ce que tu peux répéter ? 473 00:31:49,320 --> 00:31:51,520 Est-ce que vous pouvez redire parce que…" Voilà. 474 00:31:53,860 --> 00:31:58,090 On se met dans la situation un peu du pénitent qui demande à autrui 475 00:31:58,690 --> 00:31:59,830 une aide, pour bien vouloir… 476 00:32:03,970 --> 00:32:09,430 Voilà ce que je voulais dire sur Erving Goffman dans ce cadre-là, 477 00:32:10,920 --> 00:32:11,860 pour commencer. 478 00:32:13,150 --> 00:32:18,190 Et nous allons faire un deuxième épisode sur Erving Goffman dans 479 00:32:18,390 --> 00:32:19,990 la vidéo qui suivra. 480 00:32:20,590 --> 00:32:23,560 Merci et à très vite pour reparler d'Erving Goffman !