1 00:00:05,560 --> 00:00:06,320 Bonjour. 2 00:00:07,000 --> 00:00:12,070 Nous nous retrouvons pour un petit complément sur Erving Goffman avant 3 00:00:12,270 --> 00:00:15,460 de passer à notre dernier auteur de ce chapitre qui sera Norbert Elias. 4 00:00:16,540 --> 00:00:23,110 Erving Goffman a été très célèbre, notamment pour un livre important 5 00:00:23,310 --> 00:00:30,550 dans toute l’œuvre d’Erving Goffman, un livre vraiment important encore 6 00:00:30,750 --> 00:00:36,160 très souvent cité dans les travaux de sociologie, de la communication 7 00:00:36,360 --> 00:00:37,540 et de sociologie tout court. 8 00:00:37,740 --> 00:00:39,280 C’est le livre Stigmate. 9 00:00:41,200 --> 00:00:45,220 Revenons d’abord sur l’étymologie, qu’est-ce que c’est qu’un stigmate ? 10 00:00:45,420 --> 00:00:47,470 Stigmate vient du latin stigmata. 11 00:00:47,670 --> 00:00:53,770 Stigmata, ce sont les traces que le Christ garde sur son corps, 12 00:00:54,820 --> 00:01:01,990 la trace des clous portés sur ses mains et sur ses pieds lorsqu’il 13 00:01:02,190 --> 00:01:04,000 a été crucifié. 14 00:01:04,200 --> 00:01:09,370 Stigmate, c’est le terme qui désigne 15 00:01:09,570 --> 00:01:14,380 les traces indélébiles qui ressortent et qui trahissent quelque chose, 16 00:01:15,730 --> 00:01:20,480 en l’occurrence la preuve que le Christ avait bien été crucifié 17 00:01:20,680 --> 00:01:21,850 dans la théologie chrétienne. 18 00:01:22,240 --> 00:01:30,770 Dans ce livre Stigmate, on a une étude, dans les années 19 00:01:30,970 --> 00:01:38,080 60 aux États-Unis, de populations qui portent en elles, 20 00:01:38,290 --> 00:01:45,400 sur elles, physiquement, les traces physiques d’une différence. 21 00:01:47,710 --> 00:01:52,870 Il s’intéresse en particulier aux handicapés physiques, 22 00:01:53,070 --> 00:02:01,330 type fauteuil roulant par exemple, ou aux gens avec la peau de couleur 23 00:02:01,530 --> 00:02:06,790 noire, notamment dans les États-Unis encore ségrégationnistes, 24 00:02:06,990 --> 00:02:11,950 où il y a dans certains États des différences absolues et rédhibitoires 25 00:02:12,150 --> 00:02:14,350 entre Blancs et Noirs, puisqu’il y a des cafés réservés 26 00:02:14,550 --> 00:02:17,260 aux Blancs et des cafés réservés aux Noirs, des toilettes pour noirs 27 00:02:17,460 --> 00:02:18,220 et des toilettes pour blancs, etc. 28 00:02:19,870 --> 00:02:25,690 La couleur de peau qui se voit est un élément de stigmatisation 29 00:02:26,200 --> 00:02:34,080 au sens où on va vous attribuer un certain nombre de qualités, 30 00:02:34,280 --> 00:02:38,980 en l’occurrence, dans l’Amérique blanche raciste, de défauts pour 31 00:02:39,180 --> 00:02:41,770 les gens qui sont de couleur de peau noire. 32 00:02:42,700 --> 00:02:45,700 On va vous attribuer, vous affecter un certain nombre 33 00:02:45,900 --> 00:02:50,520 de comportements, de règles qui font que vous devez aller là ou 34 00:02:50,720 --> 00:02:53,230 vous n’avez pas le droit d’aller à tel endroit, etc. 35 00:02:55,540 --> 00:03:04,570 La question que pose Goffman est celle de la manière dont agissent 36 00:03:05,650 --> 00:03:14,020 les personnes qui sont soumises à cette difficulté, à cette spécificité 37 00:03:14,220 --> 00:03:18,730 d’être stigmatisées socialement pour ce qu’elles sont. 38 00:03:18,930 --> 00:03:20,140 Ils n’ont pas le choix. 39 00:03:20,340 --> 00:03:21,970 Ils ne peuvent pas changer. 40 00:03:22,390 --> 00:03:24,160 Ils sont en fauteuil roulant, ils sont en fauteuil roulant. 41 00:03:24,550 --> 00:03:26,140 Ils ont la peau noire, ils ont la peau noire. 42 00:03:30,940 --> 00:03:36,700 De façon générale, je mobilise les travaux d’un sociologue qui 43 00:03:36,900 --> 00:03:42,910 s’appelle Hirschman, Hirschman a essayé de théoriser 44 00:03:43,110 --> 00:03:51,310 — je reviendrai ensuite à Goffman — les trois grands types de réactions 45 00:03:51,510 --> 00:03:56,800 sociales que l’on trouve quand des gens sont confrontés à quelque 46 00:03:57,000 --> 00:03:58,540 chose qu’ils ne peuvent pas accepter. 47 00:03:58,740 --> 00:04:05,260 C’est la stigmatisation, mais ce sont aussi des discriminations 48 00:04:05,460 --> 00:04:08,830 en tous genres, des injustices, salariales ou autres. 49 00:04:09,030 --> 00:04:13,840 Hirschman nous dit : "Il y a trois solutions : 50 00:04:14,350 --> 00:04:15,790 exit, voice, loyalty". 51 00:04:15,990 --> 00:04:19,000 Exit, ça veut dire partir. 52 00:04:19,780 --> 00:04:20,540 Je quitte. 53 00:04:20,950 --> 00:04:24,840 Je quitte, si je peux bien sûr, déjà, il faut pouvoir. 54 00:04:25,040 --> 00:04:27,280 Par exemple, si je suis discriminé sur mon lieu de travail, 55 00:04:27,580 --> 00:04:29,740 je démissionne et je quitte l’entreprise. 56 00:04:30,790 --> 00:04:37,540 Je suis discriminé dans le sud raciste des Etats-Unis qui pratique 57 00:04:37,740 --> 00:04:42,330 encore la ségrégation raciale, je migre dans les États du Nord, 58 00:04:42,530 --> 00:04:46,830 je pars vers New York et autres pour vivre mieux en n’étant plus 59 00:04:47,260 --> 00:04:48,020 aussi discriminé. 60 00:04:49,450 --> 00:04:50,210 C’est l’exil. 61 00:04:50,980 --> 00:04:52,090 Il y a la voice. 62 00:04:52,290 --> 00:04:58,180 La voice, c’est "je crie", donc je proteste. 63 00:04:58,380 --> 00:05:02,110 Ça veut dire que je me mets en situation de revendication. 64 00:05:03,250 --> 00:05:08,500 Dans le cas des stigmatisations, par exemple le mouvement des Noirs 65 00:05:08,700 --> 00:05:12,940 américains, ça veut dire que je vais devenir un militant de la 66 00:05:13,140 --> 00:05:18,010 cause de l’abolition de la ségrégation, avec comme figure emblématique 67 00:05:18,460 --> 00:05:24,460 le révérend Martin Luther King qui sera assassiné justement à 68 00:05:24,660 --> 00:05:28,480 cause de ses prises de position en faveur de la fin de la 69 00:05:28,680 --> 00:05:29,710 discrimination des Noirs. 70 00:05:31,360 --> 00:05:35,320 Je fais de la « Voice", dit Hirschman, c’est-à-dire que 71 00:05:35,590 --> 00:05:41,410 je me mets à être un militant qui conteste les arguments, 72 00:05:42,280 --> 00:05:46,450 les règlements, les lois, quitte à faire de la désobéissance 73 00:05:46,650 --> 00:05:47,410 civile. 74 00:05:48,580 --> 00:05:52,420 Je fais exprès de rentrer dans un café réservé pour les blancs 75 00:05:52,620 --> 00:05:58,090 pour provoquer un incident, je refuse ensuite de payer l’amende 76 00:05:58,290 --> 00:06:02,140 ou je me fais mettre en prison et ça permettra à mes camarades 77 00:06:02,340 --> 00:06:05,410 militants de venir manifester devant la prison pour demander que je 78 00:06:05,610 --> 00:06:07,120 sois libéré parce que cette loi est injuste, etc. 79 00:06:09,940 --> 00:06:15,240 Troisième caractéristique, réaction possible, c’est la « loyalty", 80 00:06:15,700 --> 00:06:16,510 la loyauté. 81 00:06:17,680 --> 00:06:21,850 Nous dit Hirschman, c’est le fait qu’on subit, c’est-à-dire qu’on 82 00:06:22,660 --> 00:06:28,150 accepte les lois, les discriminations qui nous sont faites, 83 00:06:28,810 --> 00:06:29,860 on courbe l’échine. 84 00:06:31,660 --> 00:06:35,470 On rase les murs, comme on dit. 85 00:06:36,910 --> 00:06:43,150 On se fait oublier et on s’excuse presque d’être un handicapé, 86 00:06:43,350 --> 00:06:44,230 d’être noir, d’être ceci, d’être cela. 87 00:06:46,360 --> 00:06:49,570 Un autre sociologue est arrivé un peu plus tard en disant que 88 00:06:49,770 --> 00:06:55,780 finalement, il manquait une optique dans la trilogie de Hirschman, 89 00:06:55,980 --> 00:06:56,740 c’est l’apathie. 90 00:06:57,130 --> 00:07:02,710 L’apathie, c’est une variante d’une 91 00:07:02,910 --> 00:07:04,000 certaine façon de l’exit. 92 00:07:04,830 --> 00:07:09,010 C’est ce qu’on appellera assez simplement la dépression. 93 00:07:11,770 --> 00:07:15,790 On n’est pas dans la loyauté. 94 00:07:15,990 --> 00:07:18,070 On n’en rajoute pas dans le genre "ben oui, c’est bien normal", 95 00:07:18,270 --> 00:07:23,440 mais on ne voice pas, c’est-à-dire qu’on n’a pas recours 96 00:07:23,640 --> 00:07:24,760 à la revendication. 97 00:07:25,540 --> 00:07:31,420 En même temps, on fait savoir et notre corps exprime un malaise, 98 00:07:31,620 --> 00:07:32,380 un mal-être. 99 00:07:33,460 --> 00:07:37,420 On sombre dans la dépression, la neurasthénie, l’alcoolisme. 100 00:07:37,620 --> 00:07:41,380 C’est pour ça que je dis que c’est une forme d’exit aussi, 101 00:07:41,920 --> 00:07:45,580 sauf que ce n’est pas un exit positif du genre je change de métier, 102 00:07:45,780 --> 00:07:46,570 je change de lieu. 103 00:07:46,770 --> 00:07:51,730 C’est "je me désagrège de moi-même, je me replie sur moi, 104 00:07:51,930 --> 00:07:59,020 je ne participe plus à la vie sociale en me repliant sur quelque chose 105 00:07:59,220 --> 00:08:01,810 qui devient un enfermement intérieur". 106 00:08:03,610 --> 00:08:07,540 Je pense que ça ajoute quelque chose dans la catégorie d’Hirschman. 107 00:08:07,740 --> 00:08:14,650 Goffman, par rapport à cette 108 00:08:14,850 --> 00:08:20,380 catégorisation, essaye de voir comment les gens réagissent face 109 00:08:20,580 --> 00:08:21,760 à la stigmatisation. 110 00:08:22,420 --> 00:08:29,980 Il s’intéresse particulièrement à une situation très spéciale que 111 00:08:30,180 --> 00:08:33,550 l’on va résumer plus tard, c’est un sociologue français qui 112 00:08:33,750 --> 00:08:36,670 s’appelle Louis Gruel qui a inventé l’expression dans les années 80, 113 00:08:36,870 --> 00:08:44,050 qu’on va appeler le retournement du stigmate, ce que Bourdieu a 114 00:08:44,250 --> 00:08:47,350 appelé l’inversion de la table des valeurs. 115 00:08:48,910 --> 00:08:54,010 Goffman essaye, pas de théoriser, mais de décrire. 116 00:08:54,210 --> 00:08:57,760 Justement, la théorisation va se faire plutôt, comme Bourdieu ou 117 00:08:57,960 --> 00:09:00,010 Louis Gruel, avec l’idée de retournement du stigmate. 118 00:09:00,210 --> 00:09:05,470 Il essaye de décrire une certaine 119 00:09:05,670 --> 00:09:09,640 forme de réaction un peu particulière, qui est celle que l’on a fini par 120 00:09:09,840 --> 00:09:12,640 appeler retournement du stigmate, même si Goffman n’a jamais utilisé 121 00:09:12,840 --> 00:09:13,600 ce terme. 122 00:09:13,800 --> 00:09:15,220 Qu’est-ce que ça veut dire ? 123 00:09:16,390 --> 00:09:21,520 Ça veut dire tout simplement que certaines personnes, 124 00:09:22,300 --> 00:09:28,150 à force d’être stigmatisées, c’est-à-dire d’être réduites dans 125 00:09:28,350 --> 00:09:34,360 leur identité sociale à une caractéristique qui est jugée 126 00:09:34,750 --> 00:09:38,050 négativement, le fait d’être dans un fauteuil roulant, 127 00:09:38,250 --> 00:09:43,060 le fait d’avoir la peau noire dans un pays majoritairement à peau blanche, 128 00:09:44,950 --> 00:09:53,320 ces gens-là, au bout d’un moment, au lieu de subir cette discrimination, 129 00:09:54,790 --> 00:09:59,410 au lieu de contester le fait qu’ils soient réduits à cette identité, 130 00:10:00,730 --> 00:10:02,710 ce n’est pas parce que vous avez la peau noire que ça définit tout 131 00:10:02,910 --> 00:10:03,740 votre être profond. 132 00:10:05,530 --> 00:10:09,400 Vous êtes ceci, vous êtes cela et vous n’êtes pas, parce que vous 133 00:10:09,600 --> 00:10:11,770 êtes noir, automatiquement ceci ou cela. 134 00:10:12,520 --> 00:10:16,750 Mais pour autant, la stigmatisation tend à réduire votre identité globale 135 00:10:16,950 --> 00:10:19,510 à une caractéristique physique particulière. 136 00:10:21,700 --> 00:10:25,930 Au lieu de tenir un discours du genre "Je suis noir, 137 00:10:26,130 --> 00:10:27,190 mais j’ai un cœur comme tout le monde. 138 00:10:27,730 --> 00:10:28,490 Je suis ceci. 139 00:10:28,690 --> 00:10:30,700 Entre les Noirs, il y en a qui sont cela, il y en a d’autres qui 140 00:10:30,900 --> 00:10:31,660 sont le contraire". 141 00:10:32,080 --> 00:10:36,130 Au lieu d’argumenter là-dessus, on dit : "OK. 142 00:10:37,210 --> 00:10:38,110 Très bien, je suis Noir. 143 00:10:38,310 --> 00:10:39,070 J’accepte. 144 00:10:39,460 --> 00:10:45,670 J’accepte ce stigmate, sauf que je vais le retourner contre 145 00:10:45,870 --> 00:10:51,490 mes adversaires parce que ce que je vais faire là, c’est que je 146 00:10:51,690 --> 00:10:57,910 vais construire mon identité sociale sur cette base, mais en en faisant 147 00:10:58,330 --> 00:11:02,620 un motif de fierté et non pas un motif d’avilissement, d’abaissement, 148 00:11:03,520 --> 00:11:04,420 de stigmatisation". 149 00:11:04,620 --> 00:11:06,820 C’est le mouvement Black Power. 150 00:11:07,960 --> 00:11:13,180 Black Power : "Eh bien oui, je suis noir et je suis fier d’être 151 00:11:13,380 --> 00:11:14,140 noir. 152 00:11:14,340 --> 00:11:15,100 Et je vous emmerde". 153 00:11:15,300 --> 00:11:22,090 C’est l’affirmation que tous ceux qui pensaient en me traitant par 154 00:11:22,290 --> 00:11:25,780 exemple de nègre, c’est ce qu’analyse Goffman, l’appellation ultra-péjorative 155 00:11:29,500 --> 00:11:35,070 issue de l’esclavagisme, d’être un nègre, au lieu de machin, 156 00:11:35,270 --> 00:11:37,270 "eh bien oui, je suis un nègre. 157 00:11:37,510 --> 00:11:38,270 Et alors ? 158 00:11:38,470 --> 00:11:39,230 Je vous emmerde. 159 00:11:40,000 --> 00:11:41,170 Je suis fier de l’être". 160 00:11:41,370 --> 00:11:43,270 Ça veut dire telle et telle caractéristique. 161 00:11:43,470 --> 00:11:48,160 Ça justifie bien sûr la voice de Hirschman, c’est-à-dire d’avoir 162 00:11:48,760 --> 00:11:50,890 des revendications de nos droits. 163 00:11:51,580 --> 00:11:56,350 Plutôt que de subir passivement une discrimination sur la base 164 00:11:56,550 --> 00:12:00,490 d’une identité, je reprends cette identité et j’en fais un trait 165 00:12:00,690 --> 00:12:05,140 de fierté et d’appartenance qui unit justement et qui prétend unir 166 00:12:05,340 --> 00:12:08,170 tous ceux qui partagent le même stigmate, mais qui n’est plus un 167 00:12:08,370 --> 00:12:12,280 stigmate, mais qui, au contraire, est une affirmation de fierté. 168 00:12:13,390 --> 00:12:16,240 Vous reconnaissez, à travers le mot de fierté, ce qui est arrivé 169 00:12:16,440 --> 00:12:21,670 aussi dans le même mouvement de retournement du stigmate avec la 170 00:12:21,870 --> 00:12:24,970 communauté gay et les marches de la fierté, les fameuses Gay Pride 171 00:12:25,930 --> 00:12:27,850 où justement on dit : "Oui. 172 00:12:28,050 --> 00:12:31,750 Au lieu d’être un pédé et toutes les insultes qu’on peut trouver 173 00:12:31,950 --> 00:12:35,740 inimaginables et qui sont homophobes", c’est : "Je suis fier d’être gay, 174 00:12:36,220 --> 00:12:37,000 je parade. 175 00:12:38,470 --> 00:12:42,100 Nous affirmons que nous sommes une contre-culture, nous avons 176 00:12:42,300 --> 00:12:46,900 notre culture gay et on vous emmerde si vous êtes homophobes". 177 00:12:47,100 --> 00:12:48,910 C’est cette idée du bras d’honneur. 178 00:12:50,050 --> 00:12:53,350 Je signale qu’en France, on a connu ce mouvement à propos 179 00:12:55,870 --> 00:13:01,780 de la stigmatisation des Noirs à travers le mouvement, 180 00:13:02,620 --> 00:13:12,490 animé notamment par Aimé Césaire, cet écrivain, cet intellectuel 181 00:13:12,690 --> 00:13:18,820 qui a aussi été un militant politique de la cause des Noirs aux Antilles, 182 00:13:19,540 --> 00:13:25,300 donc le mouvement avec Léopold Sédar Senghor, lui aussi écrivain 183 00:13:25,500 --> 00:13:27,730 et homme politique sénégalais. 184 00:13:29,140 --> 00:13:34,570 Ils ont retourné les stigmates puisqu’ils ont inventé le mouvement 185 00:13:34,770 --> 00:13:36,070 littéraire de la négritude. 186 00:13:36,640 --> 00:13:40,930 On reprend le terme le plus péjoratif qui soit, c’est-à-dire nègre qui 187 00:13:41,130 --> 00:13:46,030 est l’insulte suprême liée à cette histoire esclavagiste, 188 00:13:46,330 --> 00:13:50,050 de discrimination absolue des gens sur la couleur de peau, 189 00:13:50,980 --> 00:13:52,630 considérant que c’étaient des sous-hommes et qu’ils n’étaient 190 00:13:52,830 --> 00:13:53,950 juste bons qu’à être des esclaves. 191 00:13:54,460 --> 00:13:57,600 On va reprendre le terme le plus avilissant qui soit, 192 00:13:57,800 --> 00:14:01,750 nègre, pour dire : "Nous allons revendiquer ça et nous allons faire 193 00:14:01,950 --> 00:14:06,160 une littérature de la négritude", c’est-à-dire une littérature écrite 194 00:14:06,360 --> 00:14:13,630 par des gens de couleur de peau noire, qui d’abord renverse la domination 195 00:14:13,830 --> 00:14:16,420 culturelle en affirmant qu’il n’y a pas que les Blancs qui écrivent, 196 00:14:16,620 --> 00:14:17,380 mais nous aussi. 197 00:14:17,580 --> 00:14:23,050 Et nous faisons des œuvres littéraires qui vont célébrer justement l’histoire 198 00:14:23,250 --> 00:14:27,940 du peuple noir, qui vont célébrer des héros noirs, qui vont dénoncer 199 00:14:29,290 --> 00:14:34,930 les méfaits ô combien nombreux de l’esclavagisme et du colonialisme 200 00:14:35,130 --> 00:14:37,900 faits par les blancs à l’encontre des noirs. 201 00:14:39,580 --> 00:14:42,310 On reprend le terme nègre et on en fait quelque chose, 202 00:14:42,510 --> 00:14:45,280 on le sublime puisqu’on en fait quelque chose de positif. 203 00:14:45,480 --> 00:14:47,650 C’est la négritude et c’est la revendication. 204 00:14:47,850 --> 00:14:52,450 C’est le Black Power dans les Jeux Olympiques de Mexico. 205 00:14:52,650 --> 00:14:56,500 Tout le monde a en tête ces images de ces deux athlètes noirs américains 206 00:14:56,700 --> 00:15:01,560 qui serrent le poing sur le podium pour dire que cette victoire n’est 207 00:15:01,760 --> 00:15:03,960 pas seulement la victoire de deux Américains, mais elle est aussi 208 00:15:04,160 --> 00:15:08,460 la victoire de deux Noirs américains, qui revendiquent à travers ça le 209 00:15:08,660 --> 00:15:12,330 fait qu’ils ne méritent pas d’être stigmatisés parce que nous sommes 210 00:15:12,530 --> 00:15:15,450 des champions et nous sommes même meilleurs que les blancs. 211 00:15:15,650 --> 00:15:20,820 C’est un point important aussi 212 00:15:21,020 --> 00:15:22,950 de l’œuvre d’Erving Goffman. 213 00:15:23,150 --> 00:15:25,320 Je disais qu’elle a essaimé. 214 00:15:26,640 --> 00:15:33,180 Pierre Bourdieu a essayé de travailler là-dessus en parlant de cette inversion 215 00:15:33,380 --> 00:15:34,200 de la table des valeurs. 216 00:15:36,060 --> 00:15:40,770 Il montre comment certains dominés socialement, pas forcément sur 217 00:15:40,970 --> 00:15:45,060 la base d’un stigmate au sens de Goffman, c’est-à-dire d’un trait 218 00:15:45,260 --> 00:15:48,870 de caractère physique qui se voit et qui ne peut pas être supprimé, 219 00:15:49,070 --> 00:15:53,230 mais des gens qui sont dominés en général dans la société, 220 00:15:53,430 --> 00:16:01,260 socialement, culturellement, économiquement, peuvent prendre 221 00:16:01,460 --> 00:16:06,720 conscience qu’ils subissent une forme de discrimination et qu’ils 222 00:16:06,920 --> 00:16:11,940 peuvent se souder sur la base de la lutte pour faire cesser ces 223 00:16:12,140 --> 00:16:16,020 discriminations avec une stratégie d’inversion de la table des valeurs, 224 00:16:16,220 --> 00:16:19,620 c’est-à-dire que ceux qui nous discriminent parce qu’ils se croient 225 00:16:19,820 --> 00:16:22,470 supérieurs sont les inférieurs parce que c’est nous qui sommes 226 00:16:23,130 --> 00:16:25,950 supérieurs à eux sur x et y raisons. 227 00:16:26,150 --> 00:16:29,760 Ça a donné cette théorie, cette théorisation et ce concept 228 00:16:29,960 --> 00:16:36,600 qui aujourd’hui fait florès et se retrouve un peu partout du 229 00:16:36,800 --> 00:16:44,700 retournement du stigmate par Louis Gruel, un sociologue français qui 230 00:16:44,900 --> 00:16:49,020 a beaucoup travaillé au début de sa carrière sur les gens qui habitaient 231 00:16:49,220 --> 00:16:53,370 dans les cités qu’on appelait les cités de transit, c’était le terme 232 00:16:53,570 --> 00:16:57,630 pudique pour ne pas dire bidonville dans les années 60 et 70 en France, 233 00:16:57,830 --> 00:17:01,470 puisqu’il y avait encore des bidonvilles, notamment en région 234 00:17:01,670 --> 00:17:08,400 parisienne, ou qui habitaient dans des cités HLM très dégradées. 235 00:17:09,210 --> 00:17:10,410 Il a travaillé sur ces gens-là. 236 00:17:12,690 --> 00:17:17,430 Son souhait était de montrer comment les gens vivaient dans ces situations 237 00:17:18,210 --> 00:17:20,400 qui étaient objectivement des situations mauvaises, 238 00:17:21,600 --> 00:17:25,920 comment ils vivaient le fait de savoir — parce qu’ils ont des yeux 239 00:17:26,120 --> 00:17:27,120 pour voir, ils ont la télévision, etc. 240 00:17:27,320 --> 00:17:31,440 — qu’à un moment ou à un autre, il y a des gens qui vivent mieux 241 00:17:31,640 --> 00:17:35,670 qu’eux, dans des conditions moins insalubres, dans des conditions 242 00:17:35,870 --> 00:17:36,630 plus confortables. 243 00:17:37,860 --> 00:17:41,190 Ce qui l’avait intéressé, c’était de repérer un certain nombre 244 00:17:41,390 --> 00:17:45,870 de gens qui tenaient des discours de justification que ce qu’ils 245 00:17:46,070 --> 00:17:46,830 vivaient était bien. 246 00:17:47,460 --> 00:17:52,890 "Regardez, dans les bidonvilles, 247 00:17:53,090 --> 00:17:56,190 quand il pleut et quand c’est l’hiver, vous marchez dans la boue. 248 00:17:56,550 --> 00:17:59,760 Il n’y a pas le tout à l’égout, il n’y a pas l’eau qui arrive, 249 00:17:59,960 --> 00:18:00,720 etc.". 250 00:18:00,920 --> 00:18:04,440 C’est : "Regardez, on vit au grand air, on est proche de la nature". 251 00:18:06,810 --> 00:18:12,180 Il a analysé tout un tas de discours sur le fait que finalement, 252 00:18:12,380 --> 00:18:14,790 on a une vie plus saine, on est au grand air, 253 00:18:16,410 --> 00:18:19,530 alors que le discours dominant socialement, c’est : 254 00:18:19,730 --> 00:18:21,570 "Mon Dieu, c’est effroyable. 255 00:18:22,320 --> 00:18:23,760 Quelles conditions de vie atroces. 256 00:18:25,050 --> 00:18:28,170 De toute façon, ce sont des miséreux, des locdus, des clochards", 257 00:18:28,370 --> 00:18:32,070 tout un tas de discours qui fait qu’on considère que ça va être 258 00:18:32,270 --> 00:18:33,960 des gens qui sont relégués socialement. 259 00:18:34,160 --> 00:18:39,720 Finalement, l’enjeu pour eux, c’est essayer de montrer qu’ils 260 00:18:39,920 --> 00:18:43,830 ont leur dignité, qu’ils ont leur fierté, qu’ils ne se sentent pas 261 00:18:44,280 --> 00:18:50,820 clochards et autres et qu’ils trouvent un intérêt et une justification 262 00:18:51,020 --> 00:18:53,100 possible à ce mode de vie. 263 00:18:53,820 --> 00:19:00,540 Avec cet argument plus ou moins de bonne foi très important pour 264 00:19:00,960 --> 00:19:05,610 préserver leur face au sens de Goffman qui est de dire que finalement, 265 00:19:05,880 --> 00:19:10,650 même s’ils ont plus ou moins subi la situation, ça reste un choix. 266 00:19:11,280 --> 00:19:18,390 Ils ne font pas que subir, mais ils ont accepté et ils y ont 267 00:19:18,590 --> 00:19:20,630 trouvé des avantages. 268 00:19:20,830 --> 00:19:26,580 D’où des mobilisations qui ont réellement eu lieu, de gens qui 269 00:19:26,780 --> 00:19:32,400 refusaient un principe de relogement en disant : "Là où vous nous envoyez, 270 00:19:32,600 --> 00:19:33,360 ce n’est plus du tout pareil. 271 00:19:33,560 --> 00:19:37,620 Ici, c’est mieux", alors que c’étaient objectivement des conditions qui 272 00:19:37,820 --> 00:19:41,190 étaient très en dessous du standard moyen des autres français. 273 00:19:42,870 --> 00:19:45,300 Pour essayer de comprendre pourquoi des gens pouvaient s’opposer à 274 00:19:45,500 --> 00:19:48,390 vivre mieux du point de vue des standards moyens, on essaye de 275 00:19:48,590 --> 00:19:53,670 comprendre comment ils se construisent une face et comment ils retournent 276 00:19:53,870 --> 00:19:55,980 le stigmate en disant : "Non, c’est vous qui nous voyez comme, 277 00:19:56,250 --> 00:19:58,260 mais nous, on vit bien. 278 00:19:59,200 --> 00:20:02,220 Bien sûr, ce n’est pas parfait, mais il y a d’autres avantages etc.". 279 00:20:04,270 --> 00:20:08,470 Voilà ce que je voulais vous dire en complément sur Erving Goffman. 280 00:20:08,770 --> 00:20:12,460 On va passer à la dernière vidéo de ce chapitre sur le dernier 281 00:20:12,660 --> 00:20:15,370 sociologue dont je voulais vous parler, Norbert Elias. 282 00:20:15,570 --> 00:20:17,680 À très vite dans une prochaine vidéo.