1 00:00:05,590 --> 00:00:06,400 Bonjour à tous. 2 00:00:06,760 --> 00:00:13,090 Vous avez pu télécharger sur le site le document que j’ai ici, 3 00:00:13,780 --> 00:00:20,620 un tableau de synthèse des différents courants théoriques, 4 00:00:20,820 --> 00:00:24,910 des différents concepts qui sont mobilisés pour essayer de traiter 5 00:00:25,110 --> 00:00:26,370 la question des effets des médias. 6 00:00:28,450 --> 00:00:33,580 Le cycle de vidéos qui démarre maintenant sera un cycle qui va 7 00:00:33,780 --> 00:00:39,040 présenter, vidéo par vidéo, chacune des lignes de ce tableau. 8 00:00:39,550 --> 00:00:43,870 Je vous invite donc à l’avoir téléchargé et présent sous les 9 00:00:44,070 --> 00:00:50,110 yeux pour suivre, en même temps que cette vidéo, les éléments que 10 00:00:50,530 --> 00:00:57,010 j’expose qui servent de complément 11 00:00:57,940 --> 00:00:59,770 à cette feuille synthétique. 12 00:01:00,820 --> 00:01:03,340 Sur ce tableau, quelques mots pour commencer. 13 00:01:03,540 --> 00:01:08,590 J’ai essayé, dans la première colonne, 14 00:01:08,980 --> 00:01:14,650 de retenir tout un tas d’approches 15 00:01:16,240 --> 00:01:23,110 ou de paradigmes, c’est-à-dire de conception des choses puisque 16 00:01:23,410 --> 00:01:26,260 par définition, les sciences sociales, comme toutes les sciences, 17 00:01:27,550 --> 00:01:32,470 sont des confrontations de point de vue, non pas des points de vue au sens 18 00:01:32,670 --> 00:01:37,690 d’opinions, "je pense que", mais du point de vue de "j’ai des 19 00:01:37,890 --> 00:01:41,530 postulats et des hypothèses de recherche, j essaie de mener des 20 00:01:41,730 --> 00:01:46,700 travaux de terrain pour étudier comment ça marche et en tirer des 21 00:01:46,900 --> 00:01:49,640 conséquences et des convictions", exactement comme je l’ai fait dans 22 00:01:50,290 --> 00:01:53,230 la vidéo introductive générale de ce cycle sur les effets des 23 00:01:53,430 --> 00:01:57,100 médias à travers l’exposition du travail que j’avais fait sur le 24 00:01:57,300 --> 00:02:00,640 rôle des médias, sur la question de l’insécurité pendant la 25 00:02:00,840 --> 00:02:01,660 présidentielle de 2002. 26 00:02:03,370 --> 00:02:09,430 Vous avez ici résumé un certain nombre de grandes approches sur 27 00:02:09,630 --> 00:02:13,810 lesquelles je cite, dans la dernière colonne, quelques auteurs. 28 00:02:14,010 --> 00:02:17,710 Ça ne veut pas dire qu’il faut les lire tous, mais ça me permet 29 00:02:17,910 --> 00:02:20,890 de vous reporter à un certain nombre de travaux. 30 00:02:21,090 --> 00:02:24,220 De toute façon, vous aurez des documents complémentaires avec 31 00:02:24,420 --> 00:02:27,850 ce cycle de cours sur l’influence. 32 00:02:28,480 --> 00:02:34,030 J’ai essayé, dans la deuxième colonne, de marquer la force des effets 33 00:02:35,740 --> 00:02:43,210 parce que les travaux sur les effets des médias oscillent entre des 34 00:02:43,410 --> 00:02:46,380 théories qui donnent une force incroyable aux médias, 35 00:02:46,580 --> 00:02:51,910 une force d’influence massive, c’est le cas du tout premier paradigme, 36 00:02:52,330 --> 00:02:57,130 du paradigme propagandiste, la propagande qui formate les esprits. 37 00:02:57,330 --> 00:03:03,940 Et de l’autre côté, au contraire, des paradigmes qui insistent sur 38 00:03:04,140 --> 00:03:08,140 l’autonomie des individus face aux médias, sur le fait que les 39 00:03:08,340 --> 00:03:11,770 effets sont assez limités, ou alors ils dépendent. 40 00:03:12,430 --> 00:03:13,900 On va commencer à raffiner. 41 00:03:14,100 --> 00:03:16,470 Ce n’est pas en général "ils sont forts ou ils sont faibles", 42 00:03:16,670 --> 00:03:19,030 mais ils peuvent être faibles dans certains, forts dans d’autres, 43 00:03:19,330 --> 00:03:20,090 semi-forts, semi-faibles. 44 00:03:20,290 --> 00:03:27,370 J’essaye de vous résumer un tout petit peu le type d’effets et des 45 00:03:27,570 --> 00:03:31,930 effets spécifiques, un commentaire en complément de tout ça. 46 00:03:34,120 --> 00:03:36,580 Si j’essayais de résumer en une ou deux phrases l’approche présentée, 47 00:03:42,700 --> 00:03:47,980 histoire de frapper les esprits, si on devait vraiment caricaturer 48 00:03:48,790 --> 00:03:52,210 les approches, ce serait ça qu’il faudrait retenir. 49 00:03:52,410 --> 00:03:58,120 À partir de ce tableau que vous avez sous les yeux, je vais, 50 00:03:58,810 --> 00:04:03,220 ligne par ligne, vous exposer, de façon plus ou moins longue en 51 00:04:03,420 --> 00:04:07,390 fonction des paradigmes, quels sont les soubassements 52 00:04:07,590 --> 00:04:10,150 théoriques, quelles sont les hypothèses, quels sont les concepts 53 00:04:10,480 --> 00:04:15,160 et les travaux de terrain qui permettent de justifier d’aboutir 54 00:04:15,360 --> 00:04:17,950 à des conclusions qui ont l’air complètement controversées et 55 00:04:18,150 --> 00:04:19,150 complètement contradictoires. 56 00:04:20,800 --> 00:04:22,750 Il ne faut pas que ça vous choque. 57 00:04:24,730 --> 00:04:27,970 Avant de commencer, c’est le point sur lequel je veux insister. 58 00:04:29,590 --> 00:04:35,170 Les sciences, et les sciences sociales parmi les sciences, sont des 59 00:04:35,380 --> 00:04:40,570 disciplines qui intègrent pleinement 60 00:04:40,770 --> 00:04:46,210 l’idée que nous ne sommes pas forcément d’accord, tout dépend du paradigme 61 00:04:46,410 --> 00:04:49,450 dans lequel on se situe, du jeu d’hypothèses, 62 00:04:49,650 --> 00:04:53,350 des types de terrain spécifiques qu’on peut identifier, 63 00:04:54,940 --> 00:04:59,710 donc il n’y a rien d’intellectuellement dangereux, insupportable, 64 00:05:02,450 --> 00:05:08,840 inacceptable que d’imaginer que nous nous trouvons face à des gens 65 00:05:09,040 --> 00:05:09,980 qui disent le contraire. 66 00:05:11,240 --> 00:05:16,400 En effet, c’est en fonction d’un certain nombre de circonstances, 67 00:05:16,600 --> 00:05:20,150 d’hypothèses de travail, de références à des écoles 68 00:05:20,350 --> 00:05:22,790 sociologiques que j’ai évoquées dans le premier cycle de conférences, 69 00:05:22,990 --> 00:05:27,200 qu’on peut imaginer que certains vont insister plus sur un point 70 00:05:27,400 --> 00:05:28,160 ou plus sur un autre. 71 00:05:28,400 --> 00:05:33,620 Je crois que l’existence de ces 72 00:05:33,920 --> 00:05:37,400 possibles contradictions ne doit pas être vécue comme quelque chose 73 00:05:37,600 --> 00:05:43,630 d’angoissant, mais doit plutôt être conçue comme la preuve qu’il 74 00:05:44,390 --> 00:05:49,610 ne faut pas s’enfermer dans des convictions définitives et absolument 75 00:05:49,810 --> 00:05:52,490 indiscutées et jugées indiscutables. 76 00:05:54,710 --> 00:05:58,700 Il faut au contraire avoir l’ouverture d’esprit de se dire qu’il peut 77 00:05:58,900 --> 00:06:02,120 y avoir des interprétations différentes. 78 00:06:02,320 --> 00:06:04,000 C’est vrai de toutes les disciplines. 79 00:06:04,200 --> 00:06:04,960 C’est vrai du droit. 80 00:06:05,840 --> 00:06:11,930 On apprend, dans l’enseignement du droit, l’interprétation et le 81 00:06:12,130 --> 00:06:14,870 fait qu’il y ait des interprétations différentes de textes, 82 00:06:15,070 --> 00:06:20,210 d’interprétations différentes de grands principes dans des implications 83 00:06:20,410 --> 00:06:21,170 divergentes. 84 00:06:21,370 --> 00:06:23,630 C’est exactement la même chose pour les sciences sociales. 85 00:06:24,590 --> 00:06:28,490 Il faut accepter cela et peut-être en tirer l’humilité de se dire 86 00:06:28,690 --> 00:06:36,290 que c’est difficile de sans doute considérer qu’on est bardé de 87 00:06:36,490 --> 00:06:38,630 certitudes et qu’on est certain d’avoir toujours raison dès lors 88 00:06:38,830 --> 00:06:43,700 qu’on a adhéré à une forme de pensée, à une école, à un concept, 89 00:06:44,270 --> 00:06:48,560 et qu’il faut aussi peut-être avoir l’esprit critique pour s’ouvrir 90 00:06:48,760 --> 00:06:55,460 à d’autres hypothèses que les siennes, d’aller piocher aussi des intérêts 91 00:06:55,660 --> 00:06:56,420 dans les uns et les autres. 92 00:06:56,930 --> 00:07:01,640 Pour faire simple, je trouve que dans tout ce que je vais vous exposer, 93 00:07:01,840 --> 00:07:05,420 il y a des éléments intéressants et des éléments de faiblesses. 94 00:07:05,620 --> 00:07:10,670 Aucune de ces théories ne rencontre 95 00:07:10,870 --> 00:07:18,860 pour moi une totale adhésion parce que ce serait incontournable et 96 00:07:19,670 --> 00:07:20,680 indiscutable. 97 00:07:21,410 --> 00:07:22,790 La pierre philosophale, c’est ça. 98 00:07:23,420 --> 00:07:26,720 Je pense que c’est dans une combinatoire de ces différentes 99 00:07:26,920 --> 00:07:30,530 approches, dans l’acceptation d’une certaine forme de relativité des 100 00:07:30,730 --> 00:07:33,980 raisonnements, parce qu’on trouvera toujours des moments où ça s’applique 101 00:07:34,180 --> 00:07:37,310 mal, où ça ne s’applique pas, où ça ne s’applique qu’à certaines 102 00:07:37,510 --> 00:07:39,920 personnes, mais pas à d’autres, que ça ne s’applique que dans certains 103 00:07:40,120 --> 00:07:43,220 contextes mais pas dans d’autres, que l’on sera plus proche sans 104 00:07:43,420 --> 00:07:44,480 doute de la vérité. 105 00:07:45,230 --> 00:07:50,000 Donc pas d’inquiétude, pas d’angoisse existentielle. 106 00:07:50,330 --> 00:07:52,820 Ce n’est pas parce que je vais vous présenter des paradigmes qui, 107 00:07:53,270 --> 00:07:55,430 un jour, vous disent que les effets sont puissants, le lendemain, 108 00:07:55,630 --> 00:07:58,910 vous disent qu’ils sont faibles, que c’est forcément la preuve que 109 00:07:59,110 --> 00:08:00,290 c’est de la bouillie de chat pour tous. 110 00:08:00,680 --> 00:08:05,300 Ça veut juste dire qu’il faut accepter qu’à l’intérieur d’un cadre de 111 00:08:05,500 --> 00:08:07,340 raisonnement, d’un certain nombre de jeux d’hypothèses et de 112 00:08:07,540 --> 00:08:12,080 démonstrations, il peut y avoir de la vérité sur certaines approches. 113 00:08:12,320 --> 00:08:16,070 Mais en même temps, ces approches, compte tenu du fait que c’est à 114 00:08:16,270 --> 00:08:17,570 l’intérieur d’un certain nombre de cas et d’un certain nombre 115 00:08:17,770 --> 00:08:19,820 d’hypothèses, ont des faiblesses parce que justement, 116 00:08:20,020 --> 00:08:21,890 quand on sort de ce cadre, quand on sort de ces hypothèses, 117 00:08:22,670 --> 00:08:25,340 on découvre qu’il y a peut-être des effets qui n’ont pas été vus, 118 00:08:25,540 --> 00:08:27,380 ou au contraire, des effets qui sont surestimés. 119 00:08:30,320 --> 00:08:35,420 Ce propos liminaire étant introduit, je vous retrouve dans la prochaine 120 00:08:35,620 --> 00:08:38,900 vidéo pour commencer directement, maintenant que j’ai fait l’analyse 121 00:08:39,140 --> 00:08:41,570 globale de ce tableau, avec la première des théories, 122 00:08:41,770 --> 00:08:43,970 celle sur l’analyse du modèle propagandiste.